FR2753847A1 - Circuit de surveillance pour moteur asynchrone monophase a capacite permanente - Google Patents

Circuit de surveillance pour moteur asynchrone monophase a capacite permanente Download PDF

Info

Publication number
FR2753847A1
FR2753847A1 FR9611728A FR9611728A FR2753847A1 FR 2753847 A1 FR2753847 A1 FR 2753847A1 FR 9611728 A FR9611728 A FR 9611728A FR 9611728 A FR9611728 A FR 9611728A FR 2753847 A1 FR2753847 A1 FR 2753847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
voltage
voltages
winding
terminals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611728A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753847B1 (fr
Inventor
Manuel Ribeiro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA
Original Assignee
SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA filed Critical SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA
Priority to FR9611728A priority Critical patent/FR2753847B1/fr
Publication of FR2753847A1 publication Critical patent/FR2753847A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753847B1 publication Critical patent/FR2753847B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H7/00Emergency protective circuit arrangements specially adapted for specific types of electric machines or apparatus or for sectionalised protection of cable or line systems, and effecting automatic switching in the event of an undesired change from normal working conditions
    • H02H7/08Emergency protective circuit arrangements specially adapted for specific types of electric machines or apparatus or for sectionalised protection of cable or line systems, and effecting automatic switching in the event of an undesired change from normal working conditions for dynamo-electric motors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P25/00Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details
    • H02P25/02Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details characterised by the kind of motor
    • H02P25/04Single phase motors, e.g. capacitor motors

Abstract

Circuit de surveillance pour moteur asynchrone monophasé comportant un enroulement principal (4) et un enroulement auxiliaire (6) connectés à une borne commune (N) ainsi qu'une capacité (5) connectée en parallèle sur l'enroulement auxiliaire. Ce circuit (1) comporte des moyens (7) pour mesurer les tensions respectivement présentes aux bornes de l'enroulement principal (4) et de l'enroulement auxiliaire (6) du moteur et des moyens (17) pour vérifier la position du point de fonctionnement de ce moteur, obtenue à partir des tensions mesurées, par rapport à deux droites de charge limite, l'une inférieure et l'autre supérieure, définies pour la gamme des tensions applicables au moteur, de manière à produire une signalisation caractéristique lorsque le point n'est plus déterminé comme étant situé entre ces droites.

Description

L'invention concerne un circuit de surveillance pour moteur asynchrone monophasé à capacité permanente destiné à permettre d'éviter un fonctionnement du moteur au-delå de limites imparties et susceptible d'être exploité à des fins d'alarme préventive.
Il est connu de surveiller le bon fonctionnement d'un moteur électrique asynchrone par contrôle électronique de sa vitesse de rotation et/ou de sa consommation en courant. Toutefois les dispositifs électroniques permettant de réaliser ces contrôles et mesures s'avèrent parfois trop coûteux pour certaines des applications qui mettent en oeuvre de tels moteurs. Ceci est par exemple le cas, lorsque de tels moteurs sont mis en oeuvre, en raison de leurs avantages spécifiques, dans des applications telles que le refroidissement d'appareillages dissipant de l'énergie sous forme de chaleur et par exemple dans des convertisseurs dont le refroidissement est assuré par des ventilateurs entraînés par des moteurs asynchrones tels que sommairement définis ci-dessus.
Or les surchauffes que sont susceptibles d'entraîner un arrêt de ventilation ou une obstruction plus ou moins importante d'un conduit de fluide de refroidissement peuvent avoir des conséquences graves tant pour le matériel que pour ses utilisateurs.
L'invention propose donc un circuit de surveillance pour moteur asynchrone monophasé à capacité permanente destiné à permettre un contrôle efficace et à faible coût, le moteur comportant un enroulement principal et un enroulement auxiliaire connectés à une borne commune, ainsi qu'une capacité connectée en paralléle sur l'enroulement auxiliaire.
Selon une caractéristique de l'invention, le circuit de surveillance comporte des moyens pour mesurer les tensions respectivement présentes aux bornes de l'enroulement principal et de l'enroulement auxiliaire du moteur et des moyens pour vérifier la position du point de fonctionnement de ce moteur, obtenue à partir des tensions mesurées, par rapport à deux droites de charge limite, I'une inférieure et l'autre supérieure, définies pour la gamme des tensions applicables au moteur, de manière à produire une signalisation caractéristique lorsque le point de fonctionnement n'est plus déterminé comme étant situé entre ces droites.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens pour mesurer les tensions respectivement présentes aux bornes de l'enroulement principal et de l'enroulement auxiliaire du moteur dont il est doté, comportent pour chacun de ces enroulements un agencement où un transformateur d'isolement est relié d'une part aux bornes de l'un des enroulements et d'autre part à un montage lisseur atténuateur, via un montage redresseur, pour fournir une tension continue image de la tension alternative présente aux bornes de l'enroulement considéré et en ce que les moyens pour vérifier la position du point de fonctionnement du moteur comportent deux montages organisés de manière similaire et qui comportent chacun un circuit comparateur prenant en compte les tensions continues images et des tensions continues de seuil de tension correspondant à des valeurs limites inférieures dans la gamme des tensions prévues aux bornes des enroulements du moteur.
L'invention, ses caractéristiques et ses avantages sont précisés dans la description qui suit en liaison avec les figures évoquées ci-dessous.
La figure 1 présente un schéma montrant le principe de raccordement d'un circuit de surveillance selon l'invention à un moteur asynchrone monophasé à capacité permanente.
La figure 2 présente un diagramme relatif au procédé de surveillance mis en oeuvre par le circuit selon l'invention.
La figure 3 présente un schéma d'un exemple de réalisation d'un circuit de surveillance selon l'invention.
Le circuit de surveillance 1 présenté sur la figure 1 est destiné à être associé à un moteur asynchrone 2 alimenté en courant alternatif monophasé par une ligne électrique bifilaire 3 reliée aux bornes ici référencées N et P d'un enroulement principal 4 du moteur, ces bornes étant par exemple celles couramment dénommées de neutre et de phase. Une capacité 5 est connectée aux bornes d'un enroulement auxiliaire 6 ici par exemple entre la borne N commune aux deux enroulements 4, 6 et une borne A, dite de phase auxiliaire. Les enroulements sont par exemple les enroulements statoriques du moteur
La capacité 5 assure la création du champ tournant nécessaire au fonctionnement du moteur.
Le circuit de surveillance 1 se connecte aux bornes N, P et A, de manière à permettre les mesures des tensions présentes, d'une part, aux bornes de l'enroulement principal 4, entre les bornes N et P, d'autre part, de l'enroulement auxiliaire 6, entre les bornes N et A. Ce circuit produit au moins un signal d'information I, usuellement à destination d'une interface de commande, non représentée ici, classiquement une interface homme-machine, de type pupitre, tableau de commande ou fonctionnellement équivalent.
dans une forme préférée de réalisation, le circuit de surveillance 1 compare la tension d'alimentation Ur présente aux bornes de l'enroulement principal 4 à la tension Ua présente aux bornes de l'enroulement auxiliaire 6.
En effet, la relation entre la tension auxiliaire Ua et la tension d'alimentation Ur se définit par une fonction Ua = f(Ur) qui peut être représentée par une droite d'équation Ua = A.Ur+B, en première approximation pour un moteur asynchrone monophasé, lorsque ce moteur fonctionne à charge constante, comme cela est classique dans les applications, telle la ventilation, où ce type de moteur est mis en oeuvre.
Les paramètres A et B sont variables suivant la charge, il est donc possible de vérifier que le moteur fonctionne dans des conditions admissibles de charge entre une charge C1 et une charge C2 prédéterminées en déterminant que le point de charge P reste entre les droites D1 et D2 correspondant respectivement à ces charges prédéterminées, ainsi que montré en figure 2.
Dans un exemple d'application relatif à un moteur entraînant un ventilateur associé à un filtre, la droite D1 correspondra par exemple au cas d'une charge faible obtenue, lorsque le filtre est propre, la droite D2 correspondant au cas d'une charge maximale admise qui est notamment obtenue suite à une obturation progressive du filtre et à une modification correspondante des conditions de fonctionnement de la ventilation.
La figure 3 présente un exemple de réalisation d'un circuit de surveillance 1 selon l'invention. Ce circuit comporte des moyens de mesure 7 réalisés sous la forme de deux agencements 8 et 8' identiques, il est respectivement relié à l'enroulement principal 4 et à l'enroulement auxiliaire 6 par exemple par deux transformateurs d'isolement 9 et 9'. Les tensions Ur et Ua respectivement présentes aux bornes de chacun des enroulements alimentent chacune un montage redresseur 10 ou 10'. Chaque montage, classiquement de type pont à diodes, fournit une tension redressée fonction de la tension alternative Ur ou Ua reçue par l'enroulement correspondant.
La tension obtenue en sortie de chaque montage redresseur est filtrée par un circuit de lissage 11 ou 11' de type usuel qui comporte en sortie une capacité 12 ou 12' et ici un ensemble intermédiaire de trois résistances 13, , 15 ou 13', 14', 15' disposées en T.
Chaque montage redresseur 10 ou 10' est relié aux bornes d'une branche constituée par deux des résistances 13 et 15 ou 13' et 15' montées en série et servant d'atténuateur de manière à ramener à un le coefficient A de la droite d'équation Ua = A.Ur+B. Chacune des résistances 15 et 15' à un point à la masse de même que la capacité 12 ou 12' du même montage. Chacune des résistances 14, 14' est reliée entre le point commun aux deux autres résistances 13, 15 ou 13', 15' du même montage. En dernier lieu, chacune des capacités 12 ou 12' est montée en parallèle à la branche constituée par les résistances 14, 15 ou 14', 15' du montage qui la comporte.
Les deux tensions continues respectivement obtenues chacune aux bornes d'une des capacités 12 ou 12' pour les circuits de lissage 11, 11' sont appliquées chacune en entrée d'un amplificateur opérationnel 16 ou 16' différent qui est exploité en tant que montage suiveur, selon un agencement classique. Chacun des deux amplificateurs opérationnels 16, 16' attaque les moyens d'analyse 17 réalisés sous la forme de deux agencements 18, 18' constitués de manière similaire au niveau de deux amplificateurs opérationnels 19 et 19'. Ces circuits sont attaqués en parallèle par les amplificateurs opérationnels 16 et 16' et sont exploités en circuits comparateurs de différence, chacun fournissant une tension de sortie de niveau +V si la tension appliquée au niveau de son entrée non-inverseuse est supérieure à celle appliquée au niveau de son entrée inverseuse et une tension de sortie de niveau zéro en cas contraire.
La sortie de l'amplificateur opérationnel 16 attaqué sur son entrée non-inverseuse par la tension continue Ur= représentative de la tension d'alimentation Ur attaque elle-même l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel 19 via une résistance 20 d'un pont diviseur qui comporte une résistance 21 connectée au potentiel de masse en plus de la résistance 20. Cette sortie d'amplificateur opérationnel 16 attaque également l'entrée non-inverseuse de l'amplificateur opérationnel 19', via une résistance 27'. Cette entrée non-inverseuse est également reliée par une résistance 28' au point intermédiaire d'une résistance potentiométrique de réglage 22' connectée entre le potentiel de masse et un potentiel continu d'alimentation du circuit de surveillance 1, le point intermédiaire évoqué ci-dessus étant relié au potentiel de masse par une capacité de découplage 23'. Une branche composée de deux résistances 24 et 25 en série entre potentiel de masse et potentiel d'alimentation +V sert à déterminer une valeur minimale de référence vis à vis de l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel 19 auquel le point commun aux résistances 24 et 25 est relié via une diode anti-retour 26.
D'une manière analogue, la sortie de l'amplificateur opérationnel 16' attaqué sur son entrée non-inverseuse par la tension continue Ua= représentative de la tension auxiliaire Ua attaque elle-même l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel 19' via une résistance 20' d'un pont diviseur qui comporte une résistance 21' connectée au potentiel de masse en plus de la résistance 20'. La sortie de l'amplificateur opérationnel 16' attaque l'entrée non-inverseuse de l'amplificateur opérationnel 19, via une résistance 27. Cette entrée non-inverseuse est également reliée par une résistance 28 au point intermédiaire d'une résistance potentiométrique de réglage 22 connectée entre le potentiel de masse et un potentiel continu d'alimentation +V du circuit de surveillance 1, le point intermédiaire évoqué ci-dessus étant relié au potentiel de masse par une capacité de découplage 23. Une résistance de réaction 29 ou 29' relie la sortie de chaque amplificateur opérationnel 19, 19' à son entrée noninverseuse créant ainsi un faible hystérésis.
Chacun des montages, respectivement constitués autour d'une des résistances potentiométriques de réglage 22 ou 22', permet de fixer une valeur de seuil.
L'amplificateur opérationnel 19 sert à vérifier que la somme, présentée à son entrée non-inverseuse, de la tension de seuil U1 due au potentiométre dé réglage 22 et de la tension continue Ua= représentative de la tension alternative Ua appliquée à l'enroulement auxiliaire 6, est ou non inférieure à la tension continue Ur= appliquée à son entrée inverseuse et représentative de la tension alternative Ur appliquée à l'enroulement principal 4.
Lorsque cette somme est détectée comme étant inférieure, le point de charge P du moteur 2 est situé sous la droite D1 sur le diagramme représenté en figure 2, ce qui traduit un fonctionnement de ce moteur hors des limites fixées.
De maniére analogue, I'amplificateur opérationnel 19' sert à vérifier que la somme présentée à son entrée non-inverseuse, de la tension de seuil U2 due au potentiométre de réglage 22' continue et de la tension continue Ur= est ou non supérieure à la valeur de la tension continue Ua= qui est appliquée à son entrée inverseuse.
Lorsque cette autre somme est détectée comme supérieure, le point de charge P du moteur 2 est situé au-dessus de la droite D2 du diagramme de la figure 2 et le moteur fonctionne alors en surcharge.
Une valeur minimale Url de tension Ur= est fixée par l'intermédiaire du montage associant les résistances 24, 25 et la diode 26, cette valeur minimale rendant possible la détection d'une absence d'alimentation du moteur.
La sortie de chacun des amplificateurs opérationnels 19 et 19' est reliée par une diode 30 ou 30' montée en inverse à une entrée de commande d'un dispositif de signalisation 31 qui est supposé susceptible de produire une signalisation sous une forme appropriée et qui est apte à l'émettre par l'intermédiaire de moyens de transmission, non représentés. Dans le cas présent la détection du franchissement de l'une des droites D1 ou D2 par le point de charge P correspond au passage de la sortie de l'un des amplificateurs opérationnels 19 ou 19' d'un niveau +V à un niveau zéro.
A titre non-limitatif d'exemple, sur la figure 4 il a été symbolisé deux liaisons bifilaires de transmission 32 et 33 individuellement reliées chacune à un contact d'un relais de signalisation dont l'enroulement de commande 34 est symbolisé sur la figure 3. L'un des contacts 34a de ce relais est ici de type repos pour maintenir en permanence une continuité de la liaison 33 au niveau du dispositif de signalisation tant que les conditions de fonctionnement du moteur sont dans les limites fixées comme signalé par les amplificateurs opérationnels 19, 19'.
L'autre contact 34b est supposé de type travail de manière à établir une continuité de la liaison 32 au niveau du dispositif de signalisation, lorsque l'un ou l'autre des amplificateurs opérationnels 19, 19' signale un fonctionnement du moteur hors des conditions limites préétablies.
Le relais est commandé de maniére connue en soi par l'intermédiaire d'un montage générateur de courant organisé autour d'au moins un transistor, tel la transistor 35 sur la figure 3 qui est relié à une des extrémités de l'enroulement de commande 34. Ce transistor a sa base connectée aux anodes des diodes 30 et 30', via une résistance 36 insérée entre deux résistances 37 et 38 dans une branche résistive de polarisation connectée entre masse et potentiel continu d'alimentation +V.
La jonction émetteur-collecteur du transistor 35 est commandée passante lorsqu'aucun courant ne circule au travers de l'une des diodes 30 ou 30' sous l'action de l'un ou l'autre des amplificateurs opérationnels 19' ou 20. Le passage du niveau +V au niveau zéro de la sortie de l'un de ces amplificateurs provoque le biocage du transistor 35 en raison du détournement du courant de polarisation de la base de ce transistor par les diodes 30 et 30' et entraîne le relâchement du relais 34 supposé jusqu'alors activé. Dans l'exemple présenté une visualisation de défaut par diode électroluminescente 39 est associée au dispositif de signalisation 31. A cet effet, la diode électroluminescente 39 est montée en parallèle à l'enroulement de commande du relais 34, avec deux résistances de limitation 40 et 41, cette dernière étant elle-même en série avec une diode 42 dont la cathode est reliée au potentiel d'alimentation +V selon un montage de protection connu et avec l'anode de la diode électroluminescente 39.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    Il Circuit de surveillance pour moteur asynchrone monophasé comportant un enroulement principal (4) et un enroulement auxiliaire (6) connectés à une borne commune (N) ainsi qu'une capacité (5) connectée en parallèle sur l'enroulement auxiliaire, ledit circuit de surveillance étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (7) pour mesurer les tensions respectivement présentes aux bornes de l'enroulement principal (4) et de l'enroulement auxiliaire (6) du moteur et des moyens (17) pour vérifier la position du point de fonctionnement de ce moteur, obtenue à partir des tensions mesurées, par rapport à deux droites de charge limite, I'une inférieure et l'autre supérieure, définies pour la gamme des tensions applicables au moteur, de manière à produire une signalisation caractéristique lorsque le point n'est plus déterminé comme étant situé entre ces droites.
  2. 2/ Circuit, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour mesurer les tensions respectivement présentes aux bornes de l'enroulement principal (4) et de l'enroulement auxiliaire (6) du moteur dont il est doté comportent pour chacun de ces enroulements un agencement où un transformateur d'isolement (9 ou 9') est relié d'une part aux bornes de l'un des enroulements et d'autre part à un montage lisseur atténuateur (11, 16 ou 11',16') via un montage redresseur (10 ou 10'), pour fournir une tension continue image (Ur= ou Ua=) de la tension alternative (Ua ou Ur) présente aux bornes de l'enroulement (4 ou 6) considéré et en ce que les moyens pour vérifier la position du point de fonctionnement du moteur comportent deux montages organisés de manière similaire et qui comportent chacun un circuit comparateur (19 ou 19') prenant en compte les tensions continues images et des tensions continues de seuil de tension (Ur1,U1, U2) correspondant à des valeurs limites inférieures dans la gamme des tensions prévues aux bornes des enroulements du moteur.
  3. 3/ Circuit, selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens pour vérifier la position du point de fonctionnement du moteur comportent deux montages organisés de manière similaire et qui comportent chacun un circuit comparateur (19 ou 19') prenant en compte les tensions continues images et des tensions continues de seuil de tension (Url,U1, U2) correspondant à des valeurs limites inférieures dans la gamme des tensions prévues aux bornes des enroulements du moteur, les dites tensions continues de seuil de tension étant respectivement obtenues par l'intermédiaire d'un montage fournissant une tension continue de référence venant s'ajouter à la tension continue image de la tension présente aux bornes de l'enroulement principal (4) à une entrée inverseuse d'un des amplificateurs opérationnels constituant un desdits circuits comparateurs (19) pour fixer un seuil de tension (Url) correspondant à la tension minimale admise aux bornes dudit enroulement.principal et par l'intermédiaire de deux montages ajustables par résistance potentiométrique (22, 22') qui génèrent chacun une tension continue venant s'ajouter à la tension continue image en entrée non-inverseuse d'un, différent, des amplificateurs opérationnels constituant chacun un desdits circuits comparateurs (19, 19') pour fixer les seuiis de tension (U1, U2) correspondant aux deux tensions minimales admises aux bornes de l'enroulement auxiliaire (6) pour le moteur dans les limites de charges fixées pour ce moteur.
  4. 4/ Circuit, selon l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de signalisation (31) reliés aux sorties des circuits comparateurs (19, 19') par un circuit maintenant la continuité d'une liaison de signalisation tant que les circuits comparateurs fournissent des signaux traduisant le maintien du point de charge du moteur dans les limites fixées.
FR9611728A 1996-09-26 1996-09-26 Circuit de surveillance pour moteur asynchrone monophase a capacite permanente Expired - Fee Related FR2753847B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611728A FR2753847B1 (fr) 1996-09-26 1996-09-26 Circuit de surveillance pour moteur asynchrone monophase a capacite permanente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611728A FR2753847B1 (fr) 1996-09-26 1996-09-26 Circuit de surveillance pour moteur asynchrone monophase a capacite permanente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753847A1 true FR2753847A1 (fr) 1998-03-27
FR2753847B1 FR2753847B1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=9496082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611728A Expired - Fee Related FR2753847B1 (fr) 1996-09-26 1996-09-26 Circuit de surveillance pour moteur asynchrone monophase a capacite permanente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753847B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785469A1 (fr) * 1998-11-03 2000-05-05 Bubendorff Sa Dispositif de commande d'arret du fonctionnement d'un moteur asynchrone monophase a condensateur
EP1414147A1 (fr) * 2002-10-25 2004-04-28 Pompes Salmson Procédé de mesure de la puissance fournie par un moteur
EP2099123A1 (fr) 2008-03-05 2009-09-09 Somfy SAS Procédé de transformation des tensions aux bornes des enroulements d'un moteur électrique monophasé à induction et condensateur permanent

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4455521A (en) * 1981-06-12 1984-06-19 Reliance Electric Company Energy saver control for single phase motors
EP0408493A1 (fr) * 1989-06-30 1991-01-16 Somfy Dispositif d'arrêt d'un moteur asynchrone monophasé à condensateur
EP0720269A1 (fr) * 1994-12-29 1996-07-03 PLUMER (Société Anonyme) Dispositif de commande d'arrêt du fonctionnement d'un moteur asynchrone monophasé à condensateur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4455521A (en) * 1981-06-12 1984-06-19 Reliance Electric Company Energy saver control for single phase motors
EP0408493A1 (fr) * 1989-06-30 1991-01-16 Somfy Dispositif d'arrêt d'un moteur asynchrone monophasé à condensateur
EP0720269A1 (fr) * 1994-12-29 1996-07-03 PLUMER (Société Anonyme) Dispositif de commande d'arrêt du fonctionnement d'un moteur asynchrone monophasé à condensateur

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785469A1 (fr) * 1998-11-03 2000-05-05 Bubendorff Sa Dispositif de commande d'arret du fonctionnement d'un moteur asynchrone monophase a condensateur
EP0999632A1 (fr) * 1998-11-03 2000-05-10 Bubendorff Volet Roulant Société Anonyme Dispositif de commande d'arret du fonctionnement d'un moteur asynchrone monophasé à condensateur
EP1414147A1 (fr) * 2002-10-25 2004-04-28 Pompes Salmson Procédé de mesure de la puissance fournie par un moteur
FR2846488A1 (fr) * 2002-10-25 2004-04-30 Pompes Salmson Sa Procede de mesure de la puissance fournie par un moteur
EP2099123A1 (fr) 2008-03-05 2009-09-09 Somfy SAS Procédé de transformation des tensions aux bornes des enroulements d'un moteur électrique monophasé à induction et condensateur permanent
FR2928502A1 (fr) * 2008-03-05 2009-09-11 Somfy Sas Procede de transformation des tensions aux bornes des enroulements d'un moteur electrique monophase a induction et condensateur permanent

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753847B1 (fr) 1998-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0408436B1 (fr) Circuit de détection du signal phase alternateur polyphase de contrôle d'un régulateur de charge de batterie de véhicule automobile et son utilisation
FR2721448A1 (fr) Circuit de commande pour un générateur électrique.
FR2713843A1 (fr) Dispositif de commande à microprocesseur et circuits associés de commande et de détection pour un démarreur/générateur.
WO2013128128A1 (fr) Detection d'un courant de fuite comprenant une composante continue dans un vehicule
EP0415312A1 (fr) Agencement d'alimentation pour terminal téléphonique et/ou télématique
EP0892273B1 (fr) Circuit d'alimentation pour un compteur d'électricité
FR2733108A1 (fr) Dispositif de communication
FR2753847A1 (fr) Circuit de surveillance pour moteur asynchrone monophase a capacite permanente
EP0564330B1 (fr) Emetteur de commandes, récepteur adapté et système de commande pour dispositif d'essuyage de véhicule
FR2717252A1 (fr) Installation équipée d'un système automatique de réglage d'un chauffage.
FR2572860A1 (fr) Regulateur electronique d'alternateur destine a la charge d'une batterie, notamment pour vehicule automobile
FR2562733A1 (fr) Regulateur de tension pour alternateur destine a la charge d'une batterie, notamment sur un vehicule automobile
FR2700076A1 (fr) Déclencheur électronique comportant un dispositif de test.
FR2495855A1 (fr) Moteur electrique asynchrone, dispositif de commande de l'alimentation d'un tel moteur et circulateur comportant un tel moteur
FR2555834A1 (fr) Regulateur pour alternateur, notamment d'automobile, comportant un dispositif detecteur de panne, et dispositif detecteur de panne pour un tel regulateur
FR2719123A1 (fr) Dispositif de détection de la variation non transitoire d'une tension d'alimentation.
FR2601524A1 (fr) Procede de surveillance des defauts internes d'un equipement electrique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0146475B1 (fr) Dipositif de protection d'un moteur électrique
FR2550398A1 (fr) Regulateur electronique pour alternateur, a regulation continue de la tension d'alimentation de la bobine d'excitation en fonction de la temperature
EP1414147B1 (fr) Procédé de mesure de la puissance fournie par un moteur
FR2507405A1 (fr) Installation de charge de batterie
FR2699998A1 (fr) Capteur de mesure, dispositif de mesure associé et application à un dispositif de direction assistée de véhicule.
FR2641405A1 (fr) Dispositif pour le controle de la temperature d'un bobinage alimente en courant continu, notamment d'un bobinage d'electro-aimant
FR2494053A1 (fr) Dispositif de protection contre une diode en court-circuit pour un alternateur
FR2488458A1 (fr) Circuit de protection thermique d'un moteur electrique comportant deux organes a constante de temps

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse