CH630015A5 - Dispositif de mesure des deformations ondulatoires de la surface de roulement des rails d'une voie ferree. - Google Patents

Dispositif de mesure des deformations ondulatoires de la surface de roulement des rails d'une voie ferree. Download PDF

Info

Publication number
CH630015A5
CH630015A5 CH216479A CH216479A CH630015A5 CH 630015 A5 CH630015 A5 CH 630015A5 CH 216479 A CH216479 A CH 216479A CH 216479 A CH216479 A CH 216479A CH 630015 A5 CH630015 A5 CH 630015A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sensors
deformations
wavelength
rails
rolling chassis
Prior art date
Application number
CH216479A
Other languages
English (en)
Inventor
Romolo Panetti
Original Assignee
Speno International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Speno International filed Critical Speno International
Priority to CH216479A priority Critical patent/CH630015A5/fr
Priority to FR8004537A priority patent/FR2450905A1/fr
Priority to IT67332/80A priority patent/IT1128885B/it
Priority to SE8001697A priority patent/SE442107B/sv
Priority to US06/127,394 priority patent/US4288855A/en
Priority to DE3008440A priority patent/DE3008440C2/de
Priority to DK94380A priority patent/DK94380A/da
Priority to GB8007414A priority patent/GB2045841B/en
Priority to ZA00801322A priority patent/ZA801322B/xx
Priority to AT0125380A priority patent/AT365685B/de
Priority to AU56232/80A priority patent/AU511506B1/en
Publication of CH630015A5 publication Critical patent/CH630015A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B35/00Applications of measuring apparatus or devices for track-building purposes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61KAUXILIARY EQUIPMENT SPECIALLY ADAPTED FOR RAILWAYS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61K9/00Railway vehicle profile gauges; Detecting or indicating overheating of components; Apparatus on locomotives or cars to indicate bad track sections; General design of track recording vehicles
    • B61K9/08Measuring installations for surveying permanent way
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B2203/00Devices for working the railway-superstructure
    • E01B2203/16Guiding or measuring means, e.g. for alignment, canting, stepwise propagation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de mesure des déformations ondulatoires de la surface de roulement des rails d'une voie ferrée dues aux sollicitations du matériel roulant.
Les caractéristiques géométriques de ce type de déformations, longueurs d'onde et amplitudes, ne sont pas régulières et dépendent des caractéristiques mécaniques des convois, de leurs vitesses de circulation, de l'élasticité locale de la voie ferrée et de l'importance des phénomènes de résonance qui se produisent à leur passage.
Ces déformations sont classées selon leurs causes et effets en différentes gammes de longueurs d'onde s'étendant de celles des ondes courtes (OC) et à celle des ondes longues (OL) et dont l'ensemble couvre les longueurs d'onde comprises entre 3 cm et 3 m en moyenne.
Ces déformations s'aggravent dans le temps et causent progressivement des dommages de plus en plus importants au matériel roulant et à la voie ferrée, et diminuent le confort des voyageurs et des riverains par les Vibrations et les ondes sonores qu'elles engendrent.
Avant que ces dommages n'atteignent des proportions critiques, des opérations de rectification de la surface de roulement des rails sont prévues dans les travaux d'entretien périodique de la voie ferrée et sont réalisées à l'aide de véhicules ferroviaires équipés de meules ou de blocs abrasifs déplacés le long des génératrices de cette surface jusqu'à élimination des déformations susdites.
Pour décider du moment opportun de pratiquer ces opérations, il est nécessaire de contrôler périodiquement l'amplitude de ces déformations ondulatoires dans chaque gamme de longueurs d'onde, et ce contrôle doit être répété pendant et après leur exécution pour connaître l'état d'avancement du travail de rectification et pour éviter des passes superflues.
Ce contrôle s'effectue au moyen de dispositifs de mesure appropriés équipant un véhicule autonome de mesure ou un véhicule de rectification.
Les dispositifs de mesure connus du genre auquel se rapporte l'invention et qui sont introduits dans le préambule de la revendication 1 sont de deux types.
Les uns, d'un premier type, sont équipés d'un détecteur de distances disposé entre les deux galets du châssis roulant de manière à mesurer la flèche que présente la surface de roulement du rail entre les deux zones de contact de ces galets. Dans ce premier type de dispositif, l'empattement des galets est choisi en fonction de la gamme d'ondes de la déformation à mesurer de manière que la flèche mesurée corresponde au plus près au creux de cette déformation. Plusieurs châssis roulants d'empattements différents peuvent se suivre ou être imbriqués dans un même dispositif de ce premier type pour mesurer simultanément les creux de déformations de gammes d'ondes différentes.
Les autres, d'un second type, sont équipés d'au moins un groupe de trois détecteurs de distance espacés entre eux et disposés entre les deux galets du châssis roulant de manière à mesurer, à l'aide du détecteur intermédiaire, la flèche que présente la surface de roulement du rail entre les deux zones détectées par les deux détecteurs extrêmes. Dans ce deuxième type de dispositif de mesure, c'est l'écartement des deux détecteurs extrêmes qui est choisi en fonction de la gamme d'ondes de la déformation à mesurer, indépendamment de l'empattement des deux galets du châssis roulant qui peut être choisi selon d'autres critères. Plusieurs groupes de détecteurs peuvent être montés sur un même châssis roulant de ce second type de dispositif, à des écartements différents entre détecteurs extrêmes, ou à
5
!0
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
630 015
des rapports de distances différents entre le détecteur intermédiaire et les détecteurs extrêmes dans chaque groupe, pour mesurer simultanément les creux de plusieurs déformations de gammes d'ondes différentes.
Ces deux types de dispositifs de mesure connus posent des problèmes.
Ceux du premier type ne permettent pas de mesurer avec suffisamment de précision les déformations d'ondes courtes du fait que les galets du châssis roulant ne peuvent être suffisamment rapprochés, à cause de leur encombrement, pour obtenir un rapport convenable entre leur empattement et la longueur très réduite des ondes (de l'ordre de 3 à 15 cm) de ces déformations qui comprennent en particulier celles dues à l'usure ondulatoire à laquelle les administrations de chemins de fer attachent beaucoup d'importance. D'autre part, avec ces dispositifs de mesure du premier type, la mesure est influencée par les vibrations du châssis roulant telles que celles qui peuvent être causées, par exemple, par un faux rond des galets ou bien par l'élasticité propre dudit châssis, du fait que cette mesure se fait par référence directe à sa position dans l'espace.
Les dispositifs de mesure du second type précité apportent une solution à ces problèmes du fait que les détecteurs de distances de plus faible encombrement que les galets du châssis roulant peuvent être suffisamment rapprochés pour mesurer les ondes courtes dans de meilleures conditions et par le fait que la mesure est moins dépendante de la position occupée dans l'espace par le châssis roulant puisque se référant à la position relative des deux zones de la surface de roulement du rail détectées par les deux détecteurs extrêmes. Par contre, ces dispositifs nécessitent l'emploi d'un plus grand nombre de détecteurs, puisque trois sont nécessaires pour la mesure de chaque gamme d'ondes, et cette multiplicité d'appareils sensibles augmente au moins dans d'égales proportions les servitudes de réglage, d'entretien, ainsi que les risques de pannes, et cela quelle que soit la nature des détecteurs employés, capteurs électromécaniques en contact avec le rail ou capteurs électroniques sans contact.
De plus et surtout, ces dispositifs du premier et du deuxième type ne permettent pas d'obtenir le creux de la déformation en vraie grandeur, car la valeur de creux mesurée dépend essentiellement de la longueur de l'onde de la déformation, qui varie dans chaque gamme d'ondes, comme il sera montré plus loin.
Le dispositif selon l'invention, tel que défini dans la revendication 1, propose une solution à ces problèmes en ce sens que la grandeur utilisée pour déterminer le creux H! de la déformation détectée, c'est-à-dire la différence Aj des deux distances mesurées hA et hc, n'est pas influencée par les variations de ces deux distances causées par les vibrations du châssis roulant et par le fait que deux détecteurs d'écarts suffisent pour permettre la détermination de cette grandeur. Enfin, le creux Hj de la déformation est ainsi toujours déterminé en vraie grandeur, indépendamment des variations de la longueur d'onde effective XjE du fait du traitement de la différence Aj par un coefficient de transfert Zi tenant compte de ces variations.
Le dessin annexé illustre un point particulier de la technique comme exposée et représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'objet de l'invention.
Les fig. 1 et 2 sont des schémas géométriques se rapportant à la technique connue.
La fig. 3 est une vue en élévation schématique du châssis de la première forme d'exécution.
La fig. 4 est un schéma géométrique s'y rapportant.
La fig. 5 est un schéma bloc de son circuit électronique de mesure.
La fig. 6 est une vue en élévation schématique du châssis de la seconde forme d'exécution.
La fig. 7 est un schéma géométrique s'y rapportant.
La fig. 8 est un schéma bloc de son circuit électronique de mesure.
Les fig. 9 et 10 sont respectivement une vue de face en coupe et une vue de dessus d'un détail de la troisième forme d'exécution.
Les fig. 1 et 2 montrent, très agrandies et schématiquement, deux déformations de type ondulatoire de même creux H mais de longueurs d'onde différentes Âa < Xb détectées par un même dispositif de mesure à trois points M, N et P, du second type connu et cité précédemment, formant une base de référence MP de longueur E choisie comprise dans une gamme de longueurs d'onde dont font partie Xa et Xb.
Les valeurs de creux mesurées Ya et Yb ne sont pas égales et l'on voit que, pour une longueur d'onde plus grande (Xb > Xa), la valeur du creux mesurée est plus petite (Yb < Ya).
Les valeurs de creux mesurées Ya et Yb ne représentent donc pas nécessairement le creux H en vraie grandeur, mais au contraire des grandeurs variables dépendant de la longueur d'onde de la déformation qui ne sont pas utilisables telles quelles, mais doivent encore être interprétées. Cela fait qu'en définitive on ne peut parler de déformations mesurées, mais plutôt de déformations estimées à l'aide de ces dispositifs.
La première forme d'exécution du dispositif représentée par les fig. 3 et 5 est destinée à la mesure des déformations ondulatoires de la table de roulement des rails d'une voie ferrée dont la longueur d'onde est comprise dans une seule gamme d'ondes Xlf par exemple dans une gamme d'ondes courtes OC comprises entre 3 et 15 cm et dont l'allure est représentée schématiquement très agrandie fig. 4.
Ce dispositif comprend un châssis roulant 1 en appui sur chacune des deux files de rails 2 d'une voie ferrée par deux galets de guidage 3 et 4. Ce châssis 1 est équipé de deux capteurs électroniques sans contact 5 et 6, par exemple à courants de Foucault, disposés entre les deux galets en regard d'une génératrice de la file de rails 2 et à une distance Ej l'un de l'autre inférieure à la plus courte longueur d'onde XjM des déformations comprises dans la gamme d'ondes choisie X!, comme représenté fig. 4, selon une première relation: < XtM. Ce châssis roulant 1 est relié par un timon articulé 7 à un véhicule destiné à parcourir la voie à mesurer, non représenté.
Les deux capteurs 5 et 6 sont réglés pour délivrer des signaux électriques représentatifs des distances hA et hc séparant deux points fictifs A et C du châssis roulant 1 de la génératrice considérée de la file de rails 2, le segment AC constituant une base de référence parallèle à cette génératrice (fig. 4). Ces deux capteurs sont reliés à un circuit électronique de mesure qui est disposé de préférence dans la cabine de contrôle du véhicule tracteur, et dont le schéma bloc est représenté fig. 5.
Ce circuit électronique est agencé pour procéder selon une méthode de détermination de la valeur du creux Ht de la déformation de longueur d'onde précitée faisant intervenir comme valeur de départ la différence Aj des deux valeurs d'écart hA et hc.
Cette valeur de différence A! est liée à la valeur du creux H! par la relation: „
Ei
A, = + H, sin tz
XjE
cette relation étant établie à partir de la grandeur d'entrée mesurée ^ et du rapport
Ei XjE
de la distance entre palpeurs Ej à la longueur de l'onde effective XjE de la déformation détectée comprise dans la gamme d'ondes choisies admises de formes sinusoïdales. g
Afin d'éviter un passage à zéro de la relation, ce rapport î—
•k p est choisi en respect de la relation:
Ej
0 < n < n
XtE
et les valeurs conseillées les plus favorables mais non limitatives de ce rapport sont comprises entre
1 5
— et—:
6 6
1 Ej 5
— < < —
6 XjE 6
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
630 015
4
Cette méthode de détermination du creux H, offre l'avantage déjà cité de rendre la mesure indépendante des vibrations du châssis roulant 1, et cela par le fait que la valeur de la différence Ax utilisée n'est pas influencée par une translation verticale du châssis roulant 1 et n'est influencée par une rotation de ce dernier que dans un rapport inférieur aux tolérances admises.
En effet, sous l'effet d'une translation verticale y du châssis roulant 1, la valeur de cette différence s'écrit:
Ai = (hA - y) - (hc - y)
soit Aj = hA — hc, valeur inchangée.
Sous l'effet d'une rotation, par exemple causée par un faux rond de 0,1 mm des galets 3 et 4, ceux-ci étant espacés de 2000 mm, l'inclinaison maximale de la base de référence AC est
0,1
2000
et l'erreur sur la mesure est par conséquent négligeable.
Pour délivrer un signal de sortie représentatif du creux de la déformation selon la méthode précitée, le circuit électronique représenté schématiquement fig. 5 comprend, reliés aux capteurs 5 et 6:
— un comparateur 8 délivrant un signal de sortie représentatif de la différence des deux écarts mesurés par les capteurs 5 et 6: At = hA - hc;
— un appareil 9 de détermination de la longueur moyenne efficace x2e de l'onde de la déformation détectée délivrant un signal de sortie représentatif de cette grandeur;
— un appareil de traitement 10 des signaux Aj et xtE, relié aux sorties du compteur 8 et de l'appareil 9 de détermination et délivrant un signal de sortie représentatif du creux H! de ladite déformation par traitement de la différence susdite At selon un coefficient de transfert T i établi à partir du rapport
E.
XjE
entre la distance Ej séparant les deux capteurs 5 et 6 et la longueur moyenne efficace de l'onde de la déformation détectée XiE.
Aux fins d'analyse ultérieure, les signaux de sortie de l'appareil 9 de détermination et de l'appareil de traitement 10, représentatifs de cette longueur d'onde moyenne effective XjE et du creux Hx, sont dirigés sur un dispositif d'enregistrement 11 qui est ici une bande à styles de traçage, mais qui peut également être constitué par une bande magnétique, complétée ou non d'un codeur pour convertir ces signaux analogiques en valeurs digitales. Afin de condenser l'information pour lui donner une forme directement exploitable sur bande enregistreuse papier, un condensateur d'information 18 est intercalé dans ce circuit de traitement à l'entrée du dispositif d'enregistrement 11. Ce circuit condensateur 18 peut être par exemple du genre de celui décrit dans le brevet suisse N° 588374 et comprenant un redresseur opérationnel et un appareil de détermination de la moyenne continue courante de la vitesse asservi à la vitesse Y du véhicule de mesure.
L'appareil 9 de détermination de la longueur d'onde moyenne effective XiE de la déformation détectée, qui n'a pas été défini concrètement ci-dessus, peut être constitué soit par un compteur-décompteur des changements de signes de la différence Aj des valeurs d'écarts hA et hc mesurés par les capteurs 5 et 6, soit par un analyseur du spectre de fréquence de ladite déformation, soit encore par une combinaison de ces deux moyens.
L'appareil de traitement 10 délivrant le signal de sortie représentatif du creux H1 peut être constitué soit par un ordinateur programmé pour délivrer ledit signal en fonction du coefficient de transfert Tls soit par un filtre de fréquence réglé selon un coefficient
1
"tT
inverse dudit coefficient de transfert.
La seconde forme d'exécution du dispositif de mesure représentée fig. 6 et 8 est destinée à la mesure simultanée de déformations dont la longueur d'onde est comprise dans deux gammes d'ondes distinctes x i et x2, comme par exemple les ondes courtes déjà citées comprises 5 entre 3 et 15 cm et les ondes moyennes comprises entre 15 et 90 cm, par exemple.
La fig. 7 représente, très agrandie et schématiquement, l'allure d'une génératrice de la file de rails 2 présentant des déformations d'ondes courtes OC supportées par des déformations d'ondes io moyennes OM.
Il est évident que, dans ce cas, après meulage des déformations d'ondes courtes OC, subsisteront celles d'ondes moyennes OM. Il est donc intéressant, lors d'un même parcours de mesure, de contrôler à la fois ces deux catégories de déformations.
15 Le châssis roulant 1 représenté fig. 6 comporte, à cet effet, les mêmes éléments, galets 3 et 4 et capteurs 5 et 6, que celui déjà décrit pour la mesure des mêmes déformations d'ondes courtes OC, les capteurs 5 et 6 au même écartement Et < xjm, avec, en supplément, un troisième capteur sans contact 12, de même nature, formant avec 20 le capteur 5 un second jeu de deux capteurs pour la mesure des ondes moyennes OM précitées, ledit capteur 5 appartenant ainsi aux deux jeux de capteurs équipant ce châssis roulant. Ce capteur supplémentaire 12 est disposé dans l'alignement des deux autres capteurs 5 et 6 en regard de la même génératrice de la file de rails 2 et à une distance 25 E2 du capteur 5 inférieure à la plus courte longueur d'onde x2M des déformations comprises dans la deuxième gamme d'ondes choisie x2 des ondes moyennes OM, selon la relation E2 < x2M correspondant à l'enseignement donné précédemment. Ce capteur 12 est également réglé pour délivrer des signaux électriques représentatifs des distances 30 hB séparant un troisième point fictif B du châssis roulant 1 de la génératrice considérée de la file de rails 2, le segment ÄB, contenant le point C, constituant la base de référence de cette seconde forme d'exécution (fig. 7).
Ces trois palpeurs 5,6 et 12 sont reliés à un circuit électronique de 35 mesure, représenté schématiquement fig. 8, comprenant les mêmes composants, comparateur 8, appareils de détermination 9 et de traitement 10, déjà décrits pour la détermination des caractéristiques A,, XjM et Hj des déformations de la gamme xx des ondes courtes à partir des signaux de distance hA et hc en provenance des deux 40 capteurs 5 et 6 du premier jeu auxquels ces composants sont reliés. Ce circuit comprend, en plus, une deuxième chaîne de mesure constituée d'un second comparateur 80 et d'un second appareil de détermination 90 reliés au second jeu de palpeurs 5 et 12 et à l'appareil de traitement 10 pour la détermination des caractéristiques 45 des déformations de la deuxième gamme x2 choisie d'ondes moyennes, le creux H2 desdites déformations et leur longueur moyenne effective x2E, à partir de la différence A2 des valeurs de distances hA et hB mesurées par ces deux capteurs 5 et 12. Dans ce circuit de mesure, l'appareil de traitement 10 comporte un second étage réglé 50 selon un coefficient de transfert T2 établi à partir du rapport
E2 x2E
selon la même méthode que celle décrite pour la première gamme 55 d'ondes Xj choisie.
Aux fins d'analyse ultérieure, les signaux de sortie de ce circuit de mesure sont ici également montrés dirigés sur un dispositif enregistreur 110 par l'intermédiaire d'un condensateur d'information 180.
Bien entendu, selon le même principe de réalisation, il est possible 60 d'équiper un châssis roulant de plusieurs jeux de deux capteurs, indépendants ou combinés comme dans cette deuxième forme d'exécution, pour mesurer simultanément plus de deux gammes d'ondes de déformations.
Bien que les dispositifs montrés fig. 3 et 6 soient appropriés à la 65 mesure des déformations de la table de roulement des rails dans un plan vertical, il est bien évident qu'il est possible de mesurer des déformations dans d'autres plans, obliques et/ou horizontaux, répartis autour du champignon des rails sur le congé ou le flanc intérieur.
5
630 015
Dans l'élaboration d'un programme de rectification par meulage des surfaces de roulement des rails d'une voie ferrée, il est utile de connaître la répartition des déformations sur le profil en travers des rails, car cette répartition n'est pas homogène et affecte davantage tantôt la table de roulement, tantôt le congé et tantôt le flanc intérieur du champignon, selon l'allure de la voie, l'alignement, la courbe, le dévers, ainsi que selon la charge par essieu des convois.
Dans une troisième forme d'exécution du dispositif de mesure destinée à cet effet, et dont un détail est représenté fig. 9 et 10, plusieurs jeux de deux capteurs sont disposés sur un même châssis roulant en regard d'un nombre correspondant de génératrices de la file de rails réparties sur le profil en travers de son champignon.
Dans cette troisième forme d'exécution, cinq jeux de deux capteurs 13-130,14-140,15-150,16-160 et 17-170 sont fixés au châssis roulant 1 en regard respectivement de cinq génératrices D,, D2, D3, D4 et D5 du champignon du rail 2. Sur la fig. 10, où seuls sont représentés ces capteurs et le rail 2, on voit que les deux capteurs de chaque jeu sont disposés à la même distance E l'un de l'autre, cette distance E étant déterminée, comme précédemment, en fonction de la gamme de longueurs d'onde choisie. Ces capteurs, de type inductif ou capacitif par exemple, sont à touche de contact constituée par une petite plaquette d'acier à haute résistance à l'usure articulée en haut de leurs tiges de mesure. Les cinq jeux de capteurs peuvent être décalés dans la direction longitudinale du rail 2 afin de résoudre le problème de leur encombrement.
L'ensemble des capteurs de cette troisième forme d'exécution est relié à un circuit électronique de mesure, non représenté, comportant, pour chacun de leurs cinq jeux, une chaîne de mesure constituée des mêmes composants que le circuit représenté fig. 2.
5 Les signaux de sortie de ce circuit de mesure sont dirigés sur un dispositif d'enregistrement à plusieurs pistes, graphique ou magnétique, afin de servir de base à la détermination de l'enveloppe du profil transversal de la surface de roulement du champignon du rail 2 défini par la position dans l'espace des cinq génératrices détectées, par io exemple au moyen d'un analyseur programmé pour cette détermination.
Il va de soi que, dans cette troisième forme d'exécution, plusieurs jeux de deux capteurs pourront également être installés sur chacune des génératrices du rail lorsque plusieurs déformations de gammes 15 d'ondes différentes devront être mesurées. De même, le nombre de génératrices utilisées pourra être différent de 5 selon le degré de précision désiré dans la restitution de l'enveloppe du champignon du rail.
Enfin, les capteurs sans contact des deux premières formes 20 d'exécution, dont l'emploi est avantageux pour des parcours de mesure rapides, pourront être remplacés par des capteurs en contact avec la surface du rail du genre de ceux utilisés dans la troisième forme qui vient d'être décrite lorsque les parcours de mesure peuvent être exécutés à faible vitesse, de même que les capteurs sans contact 25 peuvent être utilisés dans la troisième forme d'exécution.
2 feuilles dessins

Claims (7)

630015
1. Dispositif de mesure des déformations ondulatoires de la surface de roulement des rails d'une voie ferrée ayant une longueur d'onde comprise dans une gamme de longueurs d'onde donnée (Xj), comprenant un châssis roulant (1) en appui sur au moins une file de rails par l'intermédiaire de deux galets de guidage espacés (3,4) destiné à être relié à un véhicule parcourant la voie à une vitesse déterminée et équipé d'au moins un groupe de capteurs de mesure délivrant des signaux électriques représentatifs de distances entre une base rectiligne de référence définie par la position dans l'espace dudit châssis roulant et la file de rails parcourue, et comprenant également un circuit de traitement de ces signaux destiné à déterminer la valeur du creux (Hj) desdites déformations, caractérisé en ce que le groupe de capteurs de mesure comporte au moins un premier jeu de deux capteurs (5, 6) disposé en regard d'une génératrice de la file de rails parcourue à une distance l'un de l'autre (Ej) inférieure à la plus courte longueur d'onde de la gamme de longueurs d'onde donnée (Xj et fournissant deux signaux électriques représentatifs respectivement de deux distances (hA, hc) séparant deux points (A, C) de la base rectiligne de référence (AC) de la génératrice considérée, et en ce que ces deux capteurs sont reliés à un circuit électronique de mesure comprenant un comparateur (8) délivrant un signal de sortie représentatif de la différence (A!) des deux distances, un appareil (9) de détermination de la longueur d'onde moyenne effective (X1E) des déformations détectées délivrant un signal de sortie représentatif de cette grandeur, et un appareil de traitement (10) de ces signaux (Àt, IjE) relié aux sorties du comparateur (8) et de l'appareil de détermination (9) et délivrant un signal électrique de sortie représentatif du creux (HJ desdites déformations par traitement de ladite différence (Ai) en fonction d'un coefficient de transfert établi à partir du rapport entre la distance (E^ séparant les deux capteurs (5, 6) et la longueur d'onde moyenne effective (XjE) déterminée des déformations détectées.
2. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil de détermination (9) de la longueur d'onde moyenne effective des déformations détectées (XjE) est constitué par un compteur-décompteur des changements de signes de la différence (A,) des deux distances (hA, hc) mesurées par les capteurs (5,6) du châssis roulant (1).
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil de détermination (9) de la longueur d'onde moyenne effective des déformations détectées (XiE) est constitué par un analyseur de spectre de fréquence.
. 4. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil de traitement (10) est constitué par un ordinateur.
5. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil de traitement (10) est constitué par un filtre de fréquence réglé selon un coefficient inverse du coefficient de transfert.
6. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un second jeu de deux capteurs constitué de l'un (5) des deux capteurs du premier jeu (5,6) et d'un capteur supplémentaire (12) disposés sur le châssis roulant (1) dans l'alignement des deux capteurs du premier jeu et à une distance (E2) l'un de l'autre inférieure à la plus courte longueur d'onde (X2M) d'une seconde gamme de longueurs d'onde donnée (X2), et en ce que le circuit électronique de mesure comporte au moins un second comparateur (80) et un second appareil de détermination (90) reliés aux deux capteurs du second jeu (5,12) et à l'appareil de traitement (10), ce dernier comportant un étage agissant en fonction d'un coefficient de transfert établi à partir du rapport entre la distance (E2) séparant les deux capteurs (5,12) du second jeu et la longueur d'onde moyenne effective (X2E) des déformations ayant une longueur d'onde comprise dans la seconde gamme de longueurs d'onde donnée (X2), pour la détermination (H2) du creux de ces déformations.
7. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs jeux de capteurs disposés sur le châssis roulant (1) en regard d'un nombre correspondant de génératrices
(D,, D2, D3, D4, Ds) réparties sur le profil transversal du champignon de la file de rails, ces jeux de capteurs étant destinés à être reliés à un circuit de traitement et d'analyse programme pour déterminer l'enveloppe dudit profil transversal défini par la position dans l'espace des génératrices susdites.
CH216479A 1979-03-06 1979-03-06 Dispositif de mesure des deformations ondulatoires de la surface de roulement des rails d'une voie ferree. CH630015A5 (fr)

Priority Applications (11)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH216479A CH630015A5 (fr) 1979-03-06 1979-03-06 Dispositif de mesure des deformations ondulatoires de la surface de roulement des rails d'une voie ferree.
FR8004537A FR2450905A1 (fr) 1979-03-06 1980-02-29 Dispositif de mesure des deformations de la surface de roulement des rails d'une voie ferree
IT67332/80A IT1128885B (it) 1979-03-06 1980-03-04 Dispositivo per misurare le deformazioni della superficie di rotolamento di rotaie ferroviarie
SE8001697A SE442107B (sv) 1979-03-06 1980-03-05 Anordning for metning av vagformiga deformationer av rullningsytorna hos jernvegsskenor
US06/127,394 US4288855A (en) 1979-03-06 1980-03-05 Device for measuring deformations of the travel surface of the rails of a railway
DE3008440A DE3008440C2 (de) 1979-03-06 1980-03-05 Vorrichtung zur Messung von wellenförmigen Deformierungen der Schienenrolloberfläche eines Schienenweges
DK94380A DK94380A (da) 1979-03-06 1980-03-05 Apparat til deformationsmaaling af rulleoverfladen af en jernbaneskinne
GB8007414A GB2045841B (en) 1979-03-06 1980-03-05 Measuring rail deformations
ZA00801322A ZA801322B (en) 1979-03-06 1980-03-06 Device for measuring the distortions of the rolling surface of the rails of a railway line
AT0125380A AT365685B (de) 1979-03-06 1980-03-06 Vorrichtung zur messung von deformierungen der schienenrolloberflaeche eines schienenweges
AU56232/80A AU511506B1 (en) 1979-03-06 1980-03-06 Measuring deformations in railway tracks

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH216479A CH630015A5 (fr) 1979-03-06 1979-03-06 Dispositif de mesure des deformations ondulatoires de la surface de roulement des rails d'une voie ferree.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH630015A5 true CH630015A5 (fr) 1982-05-28

Family

ID=4227369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH216479A CH630015A5 (fr) 1979-03-06 1979-03-06 Dispositif de mesure des deformations ondulatoires de la surface de roulement des rails d'une voie ferree.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4288855A (fr)
AT (1) AT365685B (fr)
AU (1) AU511506B1 (fr)
CH (1) CH630015A5 (fr)
DE (1) DE3008440C2 (fr)
DK (1) DK94380A (fr)
FR (1) FR2450905A1 (fr)
GB (1) GB2045841B (fr)
IT (1) IT1128885B (fr)
SE (1) SE442107B (fr)
ZA (1) ZA801322B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4548070A (en) * 1982-10-18 1985-10-22 Speno International S.A. Apparatus for measuring undulatory deformations of the rolling surface of railroad rails

Families Citing this family (35)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT368221B (de) * 1980-02-27 1982-09-27 Plasser Bahnbaumasch Franz Schienenkopfoberflaechen-messeinrichtung
US4677578A (en) * 1982-04-05 1987-06-30 Armco Inc. Non-contact sensing system for determining the relative elongation in a moving flat steel strip
CH651871A5 (fr) * 1982-12-27 1985-10-15 Speno International Dispositif de mesure continue en voie de la forme du profil transversal de la portion utile du champignon d'au moins un rail d'une voie ferree.
US4577494A (en) * 1983-08-19 1986-03-25 Jackson Jordan, Inc. Apparatus and method for measuring the wear of railroad rail
US4573131A (en) * 1983-08-31 1986-02-25 John Corbin Method and apparatus for measuring surface roughness
DE3441092C2 (de) * 1984-11-09 1987-02-05 Hans-Jörg Dr. 8011 Zorneding Höhberger Verfahren und Vorrichtung zur kontinuierlichen Messung von Profilkurven und insbesondere von Unebenheitskurven
US4625412A (en) * 1985-09-13 1986-12-02 Jackson Jordan, Inc. Apparatus and method for measuring the wear of railroad rail
US5009014A (en) * 1989-02-07 1991-04-23 Pandrol Jackson, Inc. Railroad rail profile measuring system
DE3913159A1 (de) * 1989-04-21 1990-10-25 Linsinger Maschinenbau Gmbh Verfahren und vorrichtung zur messung von wellenfoermigen deformationen an wenigstens einer schienenoberseite (schienenlaufflaeche) eines schienenweges
AT398414B (de) * 1991-11-13 1994-12-27 Plasser Bahnbaumasch Franz Messanordnung zum kontinuierlichen messen von wellenförmigen unebenheiten einer schiene
DE69616041T2 (de) * 1995-04-03 2002-07-11 Greenwood Engineering Aps, Brondby Verfahren und gerät für das berührungsfreie messen der verbiegungen von wegen oder schienen
US6064428A (en) * 1996-08-05 2000-05-16 National Railroad Passenger Corporation Automated track inspection vehicle and method
US9733625B2 (en) 2006-03-20 2017-08-15 General Electric Company Trip optimization system and method for a train
US10308265B2 (en) 2006-03-20 2019-06-04 Ge Global Sourcing Llc Vehicle control system and method
US9950722B2 (en) 2003-01-06 2018-04-24 General Electric Company System and method for vehicle control
US7003894B2 (en) * 2003-03-17 2006-02-28 Forintek Canada Corp. Surface profile measurement, independent of relative motions
FR2859966B1 (fr) * 2003-09-18 2005-12-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Patin a galets roulant dans un rail et comprenant un capteur d'usure du rail
US9956974B2 (en) 2004-07-23 2018-05-01 General Electric Company Vehicle consist configuration control
US9689681B2 (en) 2014-08-12 2017-06-27 General Electric Company System and method for vehicle operation
US9828010B2 (en) 2006-03-20 2017-11-28 General Electric Company System, method and computer software code for determining a mission plan for a powered system using signal aspect information
DE102007015257B4 (de) * 2006-03-29 2016-03-10 Schmid Elektronik Ag Messeinrichtung
US8914171B2 (en) 2012-11-21 2014-12-16 General Electric Company Route examining system and method
DE102009031819B4 (de) * 2009-07-03 2016-05-04 Deutsche Bahn Ag Verfahren zur Ermittlung von kurzwelliger Gleislagegeometrie und der Schieneneinsenkungen unter Last
WO2011009460A1 (fr) * 2009-07-20 2011-01-27 Greenwood Engineering A/S Procédé d’étalonnage pour appareil transportable
GB2486377B (en) * 2009-10-16 2017-06-14 Dynatest Int As Triangulation of pavement deflections using more than four sensors
DE202010006811U1 (de) 2010-05-14 2010-07-29 Eurailscout Inspection & Analysis Bv Niederlassung Berlin Schienenprüfvorrichtung
US8479556B2 (en) 2010-12-30 2013-07-09 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. I-beam wear assessment trolleys and methods for using the same
US9810533B2 (en) 2011-04-27 2017-11-07 Trimble Inc. Railway track monitoring
AU2013299501B2 (en) 2012-08-10 2017-03-09 Ge Global Sourcing Llc Route examining system and method
US9702715B2 (en) 2012-10-17 2017-07-11 General Electric Company Distributed energy management system and method for a vehicle system
US20140142868A1 (en) * 2012-11-18 2014-05-22 Andian Technologies Ltd. Apparatus and method for inspecting track in railroad
US9255913B2 (en) 2013-07-31 2016-02-09 General Electric Company System and method for acoustically identifying damaged sections of a route
JP6659477B2 (ja) * 2016-06-14 2020-03-04 東海旅客鉄道株式会社 軌道整正装置、軌道整正方法
JP6867904B2 (ja) * 2017-07-11 2021-05-12 東日本旅客鉄道株式会社 軌道評価システム及び軌道評価方法
CN108163009B (zh) * 2017-12-20 2019-04-05 中国神华能源股份有限公司 移动式轨道检测系统及其移动式轨道检测装置

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3864039A (en) * 1973-07-12 1975-02-04 Us Transport Rail gage apparatus
JPS51101561A (en) * 1975-03-05 1976-09-08 Japan National Railway Kogakushikikidokuruisokuteisochi
CH588374A5 (fr) * 1975-03-14 1977-05-31 Speno International
CH592781A5 (fr) * 1975-04-23 1977-11-15 Scheuchzer Auguste Les Fils De
CH591597A5 (fr) * 1975-11-07 1977-09-30 Matisa Materiel Ind Sa
US4069590A (en) * 1976-07-02 1978-01-24 Southern Railway Company Rail wear measurement system
US4173073A (en) * 1977-05-25 1979-11-06 Hitachi, Ltd. Track displacement detecting and measuring system
US4137638A (en) * 1977-09-26 1979-02-06 Watts Robert G Electromechanical survey vehicle and method
US4166291A (en) * 1977-12-21 1979-08-28 Canron, Inc. Chord liner using angle measurement
US4176456A (en) * 1977-10-25 1979-12-04 Canron, Inc. Automatic integrating liner
US4156971A (en) * 1977-11-03 1979-06-05 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Contour measurement system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4548070A (en) * 1982-10-18 1985-10-22 Speno International S.A. Apparatus for measuring undulatory deformations of the rolling surface of railroad rails

Also Published As

Publication number Publication date
FR2450905A1 (fr) 1980-10-03
DK94380A (da) 1980-09-07
SE8001697L (sv) 1980-09-07
ZA801322B (en) 1981-11-25
DE3008440A1 (de) 1980-09-11
SE442107B (sv) 1985-12-02
IT8067332A0 (it) 1980-03-04
DE3008440C2 (de) 1983-11-10
GB2045841B (en) 1983-02-09
AU511506B1 (en) 1980-08-21
IT1128885B (it) 1986-06-04
FR2450905B1 (fr) 1983-09-09
US4288855A (en) 1981-09-08
GB2045841A (en) 1980-11-05
AT365685B (de) 1982-02-10
ATA125380A (de) 1981-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630015A5 (fr) Dispositif de mesure des deformations ondulatoires de la surface de roulement des rails d&#39;une voie ferree.
EP0044885B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination d&#39;au moins une caractéristique géométrique du champignon des rails d&#39;une voie ferrée
EP1083106B1 (fr) Véhicule de mesure de l&#39;état géometrique d&#39;une voie ferrée.
EP0107833B1 (fr) Dispositif de mesure des déformations ondulatoires de la surface de roulement des rails d&#39;une voie ferrée
EP0692421B1 (fr) Procédé de réglage de l&#39;orientation des dispositifs de roulement à roues orientables d&#39;un ensemble roulant sur rail et ensemble roulant utilisant ce procédé
FR2662984A1 (fr) Vehicule sur rails pour la mesure des parametres geometriques de voie.
EP1238245B1 (fr) Mesure du profil d&#39;une chaussee
WO1985004484A1 (fr) Procede et dispositif de controle non destructif d&#39;un rail de voie ferree
EP3740411B1 (fr) Procédé de repérage de points ou lignes d&#39;intérêt sur une voie ferrée
FR2602479A1 (fr) Procede et dispositif de mesure des reactions des vehicules ferroviaires au cours de leur roulement, en particulier pour evaluer l&#39;etat des voies ferrees
CH630016A5 (en) Device for measuring the undulating-type deformations of the rolling surface of the rails of a railway
EP3601009B1 (fr) Dispositif de détection de défauts d&#39;un rail et procédé de détection associé
EP3827288A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance du sous-sol terrestre sous une zone cible
JP5335709B2 (ja) コンクリート製軌道の軌道狂い測定方法および測定装置
EP0480832B1 (fr) Procédé et dispositif optique pour la topographie de haute précision
FR2471611A1 (fr) Procede et appareil de geophysique sismique avec traitement par foyers
WO2009153526A2 (fr) Procede et systeme et vehicule pour determiner l&#39;usure d&#39;un fil catenaire
FR3032794A1 (fr) Dispositif de detection de defauts de rails par mesure d&#39;impedance
FR2470425A1 (fr) Procede pour mesurer la position d&#39;une tete de lecture-ecriture des informations d&#39;un support par rapport a une position de reference de celui-ci et dispositif pour le mettre en oeuvre
FR2673901A1 (fr) Procede de localisation d&#39;un vehicule roulant sur une voie de guidage et installation de localisation equipant un tel vehicule.
CH636919A5 (en) Device for measuring the geometric condition of the running tread of the two stretches of rails of a railway track
FR3037085B1 (fr) Dispositif de mesure du nivellement ou du dressage d&#39;une voie ferree
EP0264033A1 (fr) Machine de chantier ferroviaire
RU2292283C2 (ru) Устройство бесконтактного контроля дефектов поверхности катания колесных пар при движении рельсового подвижного состава
FR2525375A1 (fr) Systeme de verification et d&#39;optimalisation d&#39;enregistrement

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased