CH629103A5 - Apparatus for emitting electromagnetic waves for medical or biological use - Google Patents

Apparatus for emitting electromagnetic waves for medical or biological use Download PDF

Info

Publication number
CH629103A5
CH629103A5 CH71278A CH71278A CH629103A5 CH 629103 A5 CH629103 A5 CH 629103A5 CH 71278 A CH71278 A CH 71278A CH 71278 A CH71278 A CH 71278A CH 629103 A5 CH629103 A5 CH 629103A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
antenna
circuit
high frequency
terminal
stage
Prior art date
Application number
CH71278A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Victor Fellus
Original Assignee
Rapem Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7701953A external-priority patent/FR2386912A1/fr
Application filed by Rapem Sarl filed Critical Rapem Sarl
Publication of CH629103A5 publication Critical patent/CH629103A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/40Applying electric fields by inductive or capacitive coupling ; Applying radio-frequency signals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/06Electrodes for high-frequency therapy
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N2/00Magnetotherapy
    • A61N2/002Magnetotherapy in combination with another treatment

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)
  • Magnetic Treatment Devices (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Description

La présente invention a trait à un appareil émetteur d'ondes électromagnétiques à haute fréquence destiné à un usage médical ou biologique, selon le préambule de la revendication 1.
De tels appareillages trouvent leur application dans de très nombreux domaines, et notamment dans tous ceux où la recherche, le développement et l'industrie nécessitent l'application d'un champ électromagnétique dans des conditions extrêmement précises de localisation et/ou de puissance. Dans les dispositifs utilisés par l'art antérieur, lorsque l'on voulait créer un champ électromagnétique intense sur une petite zone, ou concentré, ou réparti selon les caractéristiques précises, ou encore lorsque l'on désirait déplacer le champ de façon continue ou discrète, on avait généralement recours à un appareillage extrêmement volumineux et généralement peu précis. Or, l'encombrement limite considérablement les utilisations possibles et la tendance générale à la miniaturisation pose des problèmes, qu'un simple changement d'échelle ne permet pas de résoudre. Il est évident que des techniques comme celles utilisées en astronautique font de plus en plus appel à un matériel extrêmement léger et souple dans la réalisation et dans l'emploi. Si l'on veut, par exemple, créer un champ électromagnétique dans des zones d'accès difficile ou sur des objets de petites dimensions, l'emploi d'antennes classiques pose rapidement des problèmes.
Par ailleurs, dans certains cas, il est souhaitable que l'appareil puisse émettre des champs ou des courants électriques à basse fréquence, simultanément ou alternativement, avec des trains d'ondes électromagnétiques.
Nombreux sont les appareils de l'art antérieur générateurs de courants électriques ou émetteurs de champs magnétiques, électriques ou électromagnétiques, travaillant dans des gammes de fréquence assez variées. Ces appareils peuvent travailler soit en générateurs de courant, soit en émetteurs de champ, et cela pour une utilisation momentanée ou permanente au cabinet du thérapeute ou au chevet du patient. Ils peuvent fonctionner de façon continue ou momentanée. Ces appareils sont d'autant plus encombrants et intransportables que l'énergie dispensée atteint des niveaux plus élevés et qu'il est fait le plus souvent usage de haute tension. Les effets thérapeutiques sont généralement considérés comme dépendant de la quantité d'énergie reçue dans les tissus à traiter et de certains autres paramètres physiques, notamment thermiques.
Ces appareils ne sont utilisables qu'avec un personnel médical compétent et en amenant le patient sur le lieu d'emploi, ce qui entraîne des déplacements souvent fréquents et pénibles. De ce fait, dans de nombreuses occasions, on s'abstient de recourir à des traitements qui pourraient raccourcir de façon significative les durées de guérison, par exemple lors d'immobilisation sous plâtre consécutive à des fractures osseuses.
Pour éviter toute confusion, on rappellera le vocabulaire de base prenant à titre d'exemple les applications médicales ou biologiques.
Lorsque l'on fait appel au courant électrique, on utilise au moins deux électrodes appliquées au patient qui devient un élément conducteur du circuit. On obtient alors essentiellement divers effets physico-chimiques (effet thermique de Joule, ionophorèse assurant un transit d'ions à travers les tissus, etc.) et nerveux (effet excitomo-teur, etc.). La plupart des courants électriques utilisés sont dits galvaniques (continus) ou faradiques (puisés).
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
On a fait également appel, dans l'art antérieur, à ce qui a été appelé pendant longtemps les ondes courtes, comme dans l'appareil diathermique dit à ondes courtes. Une des applications des ondes courtes était de créer un champ capacitif, et donc purement électrique, à l'aide d'au moins deux plaques ou électrodes placées de part et d'autre et à une certaine distance du patient, ce dernier devenant un élément diélectrique. Les pertes diélectriques entraînent alors un échauffement des tissus du corps du patient. Une autre application des ondes courtes était de créer un champ électrique en travaillant avec une seule plaque ou électrode, éloignée du corps du patient, ce dernier constituant la masse. Cela se traduisait encore par un échauffement des tissus et par un effet d'étincelage entre l'électrode et le patient, lorsque l'appareil n'était pas utilisé correctement. Dans toutes ces techniques à ondes courtes, on ne cherche pas l'effet de champ magnétique, mais la création de champ électrique.
On a utilisé également des appareils à ondes courtes en faisant appel le plus souvent à des bobines d'inductance, constituées par l'enroulement d'un câble coaxial, qui créent un champ magnétique engendrant des courants de Foucault et entraînant alors un échauffement des tissus du corps. Comme pour les plaques ou électrodes, les bobines d'inductance doivent être placées à une certaine distance du sujet pour éviter que des effets nocifs, des brûlures par exemple, ne se produisent. Avec des appareils à ondes courtes, de tels traitements sont fondés sur le fait que l'effet thérapeutique dépend de réchauffement et que l'énergie dispensée atteint des niveaux de plus en plus élevés et qu'il est fait usage de haute tension, en particulier lorsque ces appareils fonctionnent de façon continue.
Un appareillage de l'art antérieur produit un champ électromagnétique à haute énergie en appliquant des électrodes ou une antenne directement sur la peau du patient pour augmenter la température de la surface du corps après quelques secondes. Bien que cet appareillage emploie une alimentation à basse tension, la haute énergie du champ électromagnétique signifie que les électrodes ou l'antenne ne peuvent rester en contact avec la peau que pour quelques secondes puisque, autrement, l'effet d'échauffage produirait des conséquences nocives, par exemple des brûlures.
On peut également utiliser des appareillages émettant des ondes électromagnétiques puisées sans effet nocif thermique important sur le corps du patient. Avec ces appareils, l'effet thérapeutique obtenu est la conséquence des énergies électriques sollicitées, supérieures à celles atteintes avec un appareil diathermique à ondes courtes, le facteur de tolérance de la chaleur n'étant pas atteint. Les ondes électromagnétiques puisées sont appliquées sur le corps du patient au moyen d'une électrode en bobine placée à une certaine distance du corps, à des pointes d'intensités élevées requérant de hautes tensions, même supérieures à celles utilisées lors de l'emploi de l'appareil diathermique à ondes courtes, jusqu'à l'obtention des puissances électriques élevées nécessaires pour avoir l'effet thérapeutique désiré. Un des modèles d'un tel appareillage utilise une puissance de l'ordre de 600 à 2000 W, a une puissance de crête de 1400 W, et les ondes puisées fournissent une puissance induite moyenne d'environ 40 W. L'électrode transmet au corps du patient l'énergie électrique sous la forme d'un champ électromagnétique intense. De tels appareillages, utilisant la haute tension, ne permettent pas d'éviter les désavantages mentionnés auparavant.
Un des objets de la présente invention consiste en un appareil émetteur d'ondes électromagnétiques à haute fréquence dans lequel les désavantages, comme on l'a dit ci-dessus, sont réduits ou éliminés.
A cet effet, l'appareil selon l'invention présente les caractéristiques techniques selon la revendication 1.
Dans ce qui suit, on mesurera toujours l'énergie au site d'utilisation. Si, par exemple, il s'agit d'applications médicales de l'appareil, on mesure l'énergie reçue à la peau du patient dans la zone à traiter.
Le recours à des tensions inférieures, par exemple, à 50 V et à des énergies inférieures à 10 mW/cm2 de surface réceptrice permet d'éviter les effets thermiques nocifs, de réduire considérablement l'encombrement et d'utiliser des antennes émettrices à haute fréquence qui ne risquent pas, tout en étant placées au plus près, de
629103
créer les dangers classiques, par exemple d'étincelage, transformant malgré lui l'appareil en bistouri électrique, comme cela peut se produire avec les appareils actuels à haute énergie. On entend donc par antenne un dispositif qui n'est pas destiné à faire circuler le courant électrique entre l'appareil et le patient, comme c'est le cas pour les électrodes émettant du courant électrique à basse fréquence et travaillant alors au contact direct et électrique, mais bien un dispositif sans contact électrique émettant un champ électromagnétique dans le corps du sujet et fonctionnant seul sans antenne (contrairement aux plaques ou électrodes d'une capacitance de l'appareil classique diathermique à ondes courtes).
De plus, bien que l'appareil proposé concerne particulièrement les applications médicales ou vétérinaires, il peut être employé aussi pour d'autres applications biologiques.
A l'heure actuelle, des études ont démontré que nombre de structures cristallines élémentaires ont un comportement extrêmement intéressant, sur les plans technique et scientifique, lorsqu'elles sont soumises à des champs électromagnétiques. Cela est vrai aussi bien pour des cristaux liquides que pour d'autres structures, et notamment pour la matière vivante.
Il ressort de ces études que des énergies minimales, c'est-à-dire des énergies à relativement bas niveaux, peuvent agir de façon optimale, dans la mesure où elles sont appliquées avec une localisation bien étudiée du champ: L'expérience a montré que, dans certains cas, des énergies de l'ordre de quelques milliwatts par centimètre carré, voire de quelques microwatts par centimètre carré, présentaient des effets significatifs. L'intérêt des dispositifs conformes à la présente invention est d'éviter, comme on l'a déjà souligné, l'emploi d'un matériel encombrant et difficilement transportable. En particulier, ils permettent une adaptation à des conditions d'emploi inaccessibles jusqu'à présent, en permettant l'introduction de l'antenne dans des zones restreintes ou d'accès difficile, en assurant une émission de champ électromagnétique dans un domaine géométriquement défini avec une grande précision, la puissance d'émission étant répartie ou concentrée d'une façon également précise dans la zone que l'on désire soumettre au champ ainsi émis. On constate que, dans de nombreuses applications, on peut se contenter de très bas niveaux d'énergie, alors qu'avec les appareils classiques, où le champ est difficile à concentrer du fait des dimensions importantes de l'appareillage et de l'antenne, on est obligé de recourir à de hauts niveaux d'énergie, ce qui représente un gaspillage très important. L'obligation de s'éloigner du patient, notamment du fait de l'usage de la haute tension, augmente également l'imprécision dans l'utilisation et dans la mesure de la quantité d'énergie reçue par la surface à traiter.
Selon la présente invention, on peut obtenir très aisément une répartition très précise pour toutes les énergies inférieures à 10 mW/cm2, ce qui est suffisant pour de très nombreuses applications.
Le choix notamment de la forme de l'antenne émettrice et de son mode d'alimentation permet à l'homme de l'art de répartir et éventuellement de déplacer le champ, tout en réglant sa densité dans la zone de travail.
En matière médicale, des niveaux d'énergie inférieurs à 10 mE/cm2 évitent, en particulier, les effets nocifs bien connus avec certains appareils de l'art antérieur. L'expérience a également montré que la forme des émissions (profil du champ, fréquence, amplitude) influait de façon appréciable sur l'efficacité ou le danger que présentent les dispositifs. De plus, les appareils conformes à l'invention permettent, contrairement à ceux de l'art antérieur, des traitements simultanés en haute fréquence et par d'autres moyens techniques, tels que l'ionophorèse, les courants excitomoteurs, les courants interférentiels ou les ultrasons.
L'antenne est généralement de petites dimensions et, de préférence, montée sur un support aisément manipulable pour pouvoir, dans le cadre des miniaturisations, assurer l'émission précise d'un champ électromagnétique, comme cela a été défini ci-dessus, notamment du fait que l'antenne est pratiquement en contact mécanique avec le patient, bien qu'en étant électriquement isolée. On recourt
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
629103
4
pour cela, selon une forme préférée de l'invention, à une antenne obtenue par impression du conducteur sur une surface isolante souple ou flexible. Cela permet notamment de placer l'antenne sur toutes sortes de supports et dans des zones d'accès difficile, comme par exemple à l'intérieur d'une cavité ou dans les interstices d'un matériau composite. De plus, cela permet, sur un même support ou sur des supports différents, d'obtenir le dessin de plusieurs antennes imbriquées ou non qui, alimentées de façon séquentielle, permettent un déplacement du champ. En outre, les antennes peuvent être appliquées directement en implant sur le corps du patient.
Dans les applications médicales auxquelles il est fait allusion ci-dessus, les résultats obtenus se sont montrés particulièrement efficaces et l'on peut admettre que, selon l'état actuel des recherches, le réordonnancement moléculaire dans le champ électromagnétique constitue un élément majeur de l'effet thérapeutique des traitements. Il est également à souligner que, si l'on peut, sur un même support ou sur des supports différents, envisager une ou plusieurs antennes à émission électromagnétique en haute fréquence et une ou plusieurs électrodes émettrices de courant électrique, le rôle joué par les électrodes est connu en lui-même de l'art antérieur qui a fait largement appel à l'application du courant au moyen de plaquettes, de grilles, de bâtonnets ou analogues.
Pour mieux faire comprendre les caractéristiques techniques et les avantages de la présente invention, on va en décrire un exemple de réalisation et l'on se réfère aux figures suivantes:
— la fig. 1 représente une vue schématique d'ensemble d'un appareil émettant des ondes électromagnétiques à haute fréquence,
— la fig. 2 représente un diagramme bloc d'un circuit de l'appareil de la fig. 1,
— la fig. 3 représente un diagramme des signaux émis à l'aide du circuit de la fig. 2, et
— la fig. 4 représente un exemple de réalisation du circuit de la fig. 2.
L'appareil, représenté sur les dessins, est de petites dimensions et simple et permet à la fois l'émission d'un champ électromagnétique au moyen d'une antenne et l'émission d'un courant électrique au moyen de deux électrodes. Comme on vient de le souligner auparavant, il est évident que l'invention porte essentiellement sur l'émission d'un champ électromagnétique à haute fréquence par l'antenne et son dispositif d'alimentation peut permettre éventuellement l'alimentation des électrodes en courant électrique.
L'appareil représenté sur la fig. 1 est essentiellement constitué par une alimentation à basse tension au moyen du boîtier 1 qui peut être une batterie, un transformateur ou analogue. L'alimentation est susceptible d'être connectée, au moyen d'un câble 3, au circuit pour l'émission des ondes électromagnétiques à haute fréquence. On décrira plus loin le détail du circuit disposé à l'intérieur du boîtier principal 2. Ce boîtier 2 présente trois bornes de sortie: deux bornes 4 et 5 pour le branchement des électrodes 7 et 8 par des plombs et des fiches, et une borne 6 pour le branchement de l'antenne 9 émettant un champ électromagnétique à haute fréquence. Les électrodes 7 et 8, émettant du courant électrique à basse fréquence, peuvent être de types divers et servent à appliquer un courant électrique sur l'objet à traiter. Elles peuvent être constituées par des plaques, des rubans, des grilles, des feuilles ou même des aiguilles éventuellement implanta-bles. Comme on le verra, l'une des électrodes est à la masse et l'autre est active. Pour la mise en place des électrodes, on utilise toute méthode classique, par exemple en recourant à une pâte conductrice assurant une bonne transmission électrique.
L'antenne 9 est de préférence formée d'une feuille isolante souple sur laquelle est imprimé un circuit conducteur constituant l'antenne. On peut également recourir à un fil collé sur la feuille. Cette feuille souple est utilisée de préférence dans une pochette de protection isolante souple (non représentée sur les dessins), ce qui évite des phénomènes de surface par le contact du conducteur avec la peau du patient. Elle peut également être isolée par un vernis ou un film.
Cette sorte d'antenne souple est généralement appliquée directement sur la zone du corps du patient à traiter et le champ
électromagnétique émis n'engendre pas d'effets nocifs thermiques importants sur le corps. Le choix par l'homme de l'art de la forme du tracé imprimé du conducteur constituant l'antenne permet une répartition précise du champ et notamment de la densité d'énergie. 5 Sur la fig. 1, le tracé est une double spirale se rejoignant aux deux extrémités, l'extérieur étant branché en 6 à l'aide d'un fil conducteur et d'une fiche. Il est particulièrement commode que l'antenne soit interchangeable, c'est-à-dire que la feuille-support soit fixée de façon amovible au boîtier 2 par tout autre moyen adéquat, adhésif, io boutons-pressions, enfichage ou analogue. Un enfichage peut, par exemple, remplacer le système de borne 6 et le fil représenté sur la fig. 1. Ce caractère interchangeable permet de changer la forme de l'antenne et surtout de travailler dans de parfaites conditions aseptiques lorsque l'on change de patient.
î s Comme on le verra, le boîtier 2 peut être de volume suffisamment réduit pour que l'ensemble boîtier 2 et antenne 9 puisse être aisément placé dans des zones d'accès difficile et notamment sur le patient, même sous un vêtement, un bandage, une attelle, un plâtre ou analogue.
20 On décrira maintenant le circuit d'alimentation des ondes électromagnétiques à haute fréquence en se référant à la fig. 2. Le circuit émetteur est formé en un bloc compact et se constitue d'un multivibrateur 11, d'un générateur d'impulsions 12 et d'un étage haute fréquence 14, disposés à l'intérieur du boîtier 2 de la fig. 1. Le 25 multivibrateur 11 possède une borne d'entrée branchée à l'alimentation à basse tension 10 et disposée dans le boîtier 1 de la fig. 1. La borne de sortie du multivibrateur alimente en signaux électriques à basse fréquence la borne d'entrée du générateur d'impulsions 12, ce dernier mettant en forme lesdits signaux. En 13, une des bornes de 30 sortie du générateur d'impulsions, on recueille les signaux électriques mis en forme, à l'étage haute fréquence 14 constituant l'autre borne de sortie du générateur d'impulsions on produit des ondes électromagnétiques à haute fréquence qui sont envoyées par la borne de sortie 15 à l'antenne 9.
35 Si les signaux HF sont envoyés par trains successifs réguliers (première courbe de la fig. 3), ce qui correspond à un mode de réalisation préféré de l'invention, les signaux électriques émis en 13 peuvent être du type El, c'est-à-dire des trains d'impulsions simultanés.
40 En ce qui concerne la haute fréquence, on travaille par exemple à 27,125 ±0,125 MHz, ce qui correspond à l'une des bandes réservées à la haute fréquence médicale.
Les trains d'ondes HF peuvent être d'une durée de l'ordre de 10 à 100 fis, et la fréquence de répétition de ces trains successifs de l'ordre 45 del Hz à 10000 MHz.
En ce qui concerne les signaux électriques, la tension appliquée aux électrodes 7 et 8 est généralement de l'ordre de 3 à 10 V et de préférence de 5 à 6 V, l'intensité du courant électrique circulant dans la partie à traiter étant très faible.
so A la fig. 4, on trouve un détail de réalisation du diagramme bloc de la fig. 2, notamment en ce qui concerne les éléments du multivibrateur 11, du générateur d'impulsions 12 et de l'étage haute fréquence 14. L'ensemple oscillateur 16 règle la fréquence des trains d'ondes HF et/ou des signaux électriques successifs. De nombreux 55 circuits intégrés peuvent être utilisés comme oscillateurs de ce type. Les signaux sont transmis au dispositif 17 pour mise en forme des signaux HF et des signaux électriques. Le dispositif 17 utilisé peut être un circuit intégré 74121 (en code international; ce circuit intégré est produit, entre autres, par Sescosem et Texas Instruments). On 60 recueille à la borne 18 les signaux électriques qui, associés à la masse 19, correspondent à ceux des bornes 4 et 5 de la fig. 1. Aux bornes 10—11 du circuit 74121, on intercale l'ensemble 21 pour le réglage de la durée des trains d'ondes HF ou des signaux électriques, 20 étant relié à l'alimentation.
65 A la borne 6 du circuit 74121, on émet les signaux envoyés à l'émetteur HF 22 piloté par un quartz 23 sur la fréquence fixe ajustée par le condensateur 24. Les trains d'ondes HF sont envoyés à l'antenne à la borne 25 par l'intermédiaire d'un circuit d'accord
5
629103
d'antenne 26. Si 16 correspond à 11 (fig. 2), 17-21 correspondent à 12 et22—23—24—26 correspondent à 14. Les bornes 18 —^correspondent à 13, c'est-à-dire à 7—8 (fig. 1) et la borne 25 correspond à 15 (fig. 2) et 6 (fig. 1).
A la fig. 3, on a indiqué en pointillés en E'2 des impulsions 5
électriques de signe opposé à celui des impulsions en traits pleins.
Cela illustre la possibilité d'émettre dans tous les cas E 1, E 2 ou autres, soit des impulsions positives, soit des impulsions négatives,
soit des impulsions alternées.
Dans ces exemples, on isolera toujours les antennes du patient à 10 l'aide, par exemple, d'un simple vernis dont elles sont enduites ou d'une feuille isolante ou d'une pochette de protection isolante, alors que l'on utilise des électrodes pour assurer le meilleur contact électrique possible avec le patient. Par exemple, lorsque, sur un même support, sont imprimées antennes et électrodes, on peut les répartir 15 sur les deux faces du support, ce qui isolera électriquement les antennes situées du côté opposé au patient. Il est évident, pour l'homme de l'art, que l'on peut concevoir de nombreuses variantes. On peut bien entendu, pour l'alimentation, n'utiliser qu'un boîtier commun 1 — 2 in situ ou distinct de l'antenne. On peut aussi placer les 20 électrodes sur le support d'antenne.
On peut, sur un même support ou sur des supports différents, alimenter simultanément ou séquentiellement diverses antennes pour déplacer le champ. On peut bien entendu faire varier l'intensité du champ. 25
Dans les applications médicales et biologiques, on a constaté certains cas particuliers et importants, notamment en ce qui concerne l'utilisation de très petites antennes dans des domaines particuliers, par exemple en acupuncture où l'on peut associer l'action de l'aiguille d'acupuncture à une émission électromagnétique ou, mieux, l'y 30 substituer. Par exemple, on plante l'aiguille au centre des spires du conducteur de l'antenne isolément ou en contact avec lui. On peut également s'abstenir d'utiliser des aiguilles, les petites antennes étant placées aux points de repère classiques des aiguilles en matière d'acupuncture. 35
Les faibles dimensions des émetteurs, tels que le boîtier 2, peuvent permettre en particulier de les placer in situ sur l'antenne et son support, ce qui peut permettre notamment des connexions extrêmement simples, par exemple par boutons-pressions dont l'un au moins est conducteur. Comme on l'a souligné ci-dessus, on peut adapter la 40 forme du support d'antenne à l'utilisation, par exemple en lui donnant une forme cylindrique ou conique ou encore en forme de doigt de gant pour pénétrer dans des cavités.
Comme cela a été mentionné, il est possible, si on le désire, d'associer à l'antenne émettrice du champ électromagnétique des électrodes pour faire circuler un courant électrique, les électrodes étant en contact électrique avec la peau du patient et l'antenne étant isolée, par exemple en étant imprimée sur l'autre face du support, comme on vient de le décrire.
On peut également, sur des supports de formes variées, recourir à des antennes alimentées séquentiellement et créer un champ se déplaçant, par exemple si l'on a placé sur un support en forme de disque une série d'antennes, comme celles de la fig. 1, arrangées en cercle. On peut faire tourner le champ pas à pas, antenne par antenne, ce qui permet un traitement sur une surface importante comme la poitrine ou le visage. De même, en plaçant plusieurs antennes sur une bande longitudinale et en les alimentant séquentiellement, on peut traiter la colonne vertébrale ou tout autre élément longiligne. En enroulant en cylindre un support long muni de plusieurs antennes alignées, on peut obtenir un champ tournant pas à pas, antenne par antenne, autour des membres ou à l'intérieur d'une cavité. L'homme de l'art pourra ainsi, en fonction des applications médicales ou autres, donner une forme fixe aux antennes et à leur support et les alimenter simultanément ou séquentiellement. De telles antennes ont trouvé leur application dans bien d'autres domaines, par exemple dans le domaine biologique pour le traitement des graines et des semences.
Dans ce qui précède, on a mentionné une fréquence de 27,125 MHz. Cependant, il apparaît qu'une bande relativement large de fréquences peut être efficace. En effet, si l'exemple donné est fondé sur cette fréquence de 27,125 MHz, qui correspond sensiblement à 11 m de longueur d'onde, c'est parce qu'elle est par principe attribuée aux appareils médicaux.
En fait, les longueurs d'onde millimétriques, centimétriques, décimétriques et métriques se révèlent efficaces selon les domaines d'application, mais ne sont pas utilisées actuellement pour des raisons essentiellement réglementaires. Il faut donc prévoir que, dans le cas où les conventions internationales l'autoriseraient, il serait possible d'utiliser les appareils conformes à la présente invention pour d'autres fréquences que celles données dans l'exemple. Il faut donc entendre par haute fréquence dans le présent texte cette large bande de fréquences et les longueurs d'onde correspondantes.
R
1 feuille dessins

Claims (17)

629103
1. Appareil émetteur d'ondes électromagnétiques à haute fréquence destiné à un usage médical ou biologique, comprenant une source d'alimentation connectée ou susceptible d'être connectée à un circuit produisant des signaux électriques à haute fréquence et en forme d'impulsions et au moins une antenne connectée ou susceptible d'être connectée audit circuit, l'antenne engendrant un champ électromagnétique à haute fréquence, caractérisé en ce que la source d'alimentation est à basse tension et en ce que l'antenne comprend au moins un conducteur disposé sur un support en matériau isolant électrique, le circuit et l'antenne étant dimensionnés et mutuellement accouplés de telle façon que l'énergie émise par l'antenne est inférieure à 10 mW/cm2 de surface réceptrice, ne produisant ainsi aucun effet thermique significatif et étant ainsi applicable pour une période de temps indéterminée.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le conducteur est isolé.
2
REVENDICATIONS
3. Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le support d'antenne est flexible.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le conducteur est imprimé sur le support d'antenne.
5. Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le support d'antenne a une forme fixe correspondant à la forme d'une partie du corps du patient ou d'une cavité du corps.
6. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le circuit comprend des circuits à semi-conducteurs.
7. Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'antenne est connectée au circuit par l'intermédiaire d'un circuit d'accord d'antenne.
8. Appareil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le circuit émetteur comporte des moyens pour la production d'impulsions électriques à basse fréquence possédant une borne d'entrée connectée à la source d'alimentation et une borne de sortie, un étage pour la mise en forme des impulsions possédant une borne d'entrée connectée à la borne de sortie, des moyens pour la production d'impulsions électriques et une borne de sortie, et un étage haute fréquence dont la borne d'entrée est connectée à la borne de sortie de l'étage de mise en forme des impulsions.
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'étage haute fréquence comporte un émetteur haute fréquence piloté par un quartz sur une fréquence fixe.
10. Appareil selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé par le fait qu'un ensemble oscillateur, un des éléments constitutifs des moyens pour la production d'impulsions électriques à basse fréquence, règle les trains d'ondes électromagnétiques successifs émis à l'étage haute fréquence à des fréquences de répétition des trains comprises entre 1 Hz et 10000 MHz.
11. Appareil selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé par le fait qu'il possède une borne mise à la masse et deux électrodes pour l'émission du courant électrique dont l'une est susceptible d'être connectée à une borne de sortie supplémentaire de l'étage de mise en forme des impulsions, et l'autre est susceptible d'être connectée à la borne mise à la masse.
12. Appareil selon la revendication 11, caractérisé par le fait qu'au moins une des électrodes émettant du courant électrique se trouve sur le support d'antenne.
13. Appareil selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que l'étage de mise en forme des impulsions comprend des moyens pour connecter alternativement les moyens pour la production d'impulsions électriques à basse fréquence aux deux bornes de sortie de l'étage de mise en forme des impulsions pour alimenter alternativement les électrodes pour l'émission du courant électrique et l'antenne.
14. Appareil selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que le circuit émetteur des ondes électromagnétiques est situé à l'intérieur d'un boîtier et que la source d'alimentation à basse tension est une batterie disposée à l'intérieur dudit boîtier.
15. Appareil selon la revendication 14, caractérisé par le fait que" le support d'antenne est fixé de façon amovible au boîtier.
16. Appareil selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs antennes, le circuit possédant autant de bornes de sortie qu'il y a d'antennes.
17. Appareil selon la revendication 16, caractérisé par le fait que les antennes sont alimentées séquentiellement par l'étage haute fréquence.
CH71278A 1977-01-25 1978-01-24 Apparatus for emitting electromagnetic waves for medical or biological use CH629103A5 (en)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7701953A FR2386912A1 (fr) 1977-01-25 1977-01-25 Appareil electrique et electromagnetique implantable, a usage medical
FR7711191A FR2387526A2 (fr) 1977-01-25 1977-04-14 Appareil electrique et electromagnetique implantable a usage medical

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH629103A5 true CH629103A5 (en) 1982-04-15

Family

ID=26219817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH71278A CH629103A5 (en) 1977-01-25 1978-01-24 Apparatus for emitting electromagnetic waves for medical or biological use

Country Status (15)

Country Link
JP (1) JPS53108357A (fr)
BE (1) BE863251A (fr)
CA (1) CA1115833A (fr)
CH (1) CH629103A5 (fr)
DE (2) DE7802115U1 (fr)
DK (1) DK34178A (fr)
ES (1) ES466332A1 (fr)
FR (1) FR2387526A2 (fr)
GB (1) GB1595121A (fr)
IE (1) IE46145B1 (fr)
IT (1) IT1092469B (fr)
LU (1) LU78938A1 (fr)
NL (1) NL7800885A (fr)
PT (1) PT67575B (fr)
SE (1) SE7800856L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995012430A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-11 Annoni Di Gussola Guido P Perfectionnement aux appareils d'electromagnetotherapie

Families Citing this family (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980001045A1 (fr) * 1978-11-16 1980-05-29 R Bentall Inducteur pour appareil de therapie electro-magnetique de haute frequence
DE3271605D1 (en) * 1981-02-16 1986-07-17 Therafield Holdings Ltd Improvements in or relating to electrotherapeutic apparatus
GB2151489B (en) * 1981-09-24 1986-06-18 Richard Hugh Cameron Bentall Device for applying a high frequency electromagnetic field to living tissue to promote healing thereof
DE8226546U1 (de) * 1981-09-24 1983-05-19 Bentall, Richard Hugh Cameron, Dr., London Einrichtung zur beaufschlagung des gewebes eines patienten mit einem hochfrequenten elektromagnetischen feld zur foerderung des heilens
ZA833798B (en) * 1982-05-26 1984-02-29 Richard Hugh Cameron Bentall Switched electrical apparatus for medical use
JPS59182348U (ja) * 1983-05-19 1984-12-05 新日本無線株式会社 マイクロ波加温装置
HUT37044A (en) * 1983-12-08 1985-11-28 Ferenc Bordacs Noninvazive therapeutic method and circuit arrangement for implementing this method
EP0167670B1 (fr) * 1984-07-13 1990-02-28 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour casser des concrétions à l'intérieur d'un corps vivant
JPS6176171A (ja) * 1984-09-20 1986-04-18 加藤 一夫 極超短波治療装置
JPS61174951U (fr) * 1985-04-18 1986-10-31
CH666191A5 (fr) * 1985-10-26 1988-07-15 Gabriel Bernaz Dispositif pour le traitement d'un tissu biologique.
DE3716816A1 (de) * 1986-07-29 1988-02-11 Physiomed Medizintechnik Gmbh Vorrichtung zur therapie von lymphstauungen u. dgl.
JPH07106226B2 (ja) * 1986-08-15 1995-11-15 松下電工株式会社 血行促進装置
JPS6377465A (ja) * 1986-09-19 1988-04-07 松下電工株式会社 血行促進装置
JPS6353554U (fr) * 1986-09-24 1988-04-11
JPH0323252Y2 (fr) * 1986-11-14 1991-05-21
JPS63160676A (ja) * 1986-12-23 1988-07-04 松下電工株式会社 高周波磁気治療器
JPS63186664A (ja) * 1987-01-27 1988-08-02 松下電工株式会社 血行促進装置
JP2708757B2 (ja) * 1987-10-16 1998-02-04 松下電工株式会社 血行促進装置
GB8915047D0 (en) * 1989-06-30 1989-08-23 Era Patents Ltd Spiral antenna
IE62090B1 (en) * 1990-03-29 1994-12-14 Foley Nolan Darragh Electromagnetic apparatus for use in therapy
JPH04118128U (ja) * 1992-03-19 1992-10-22 日本低温乾燥工業株式会社 シート状乾燥材
US5478303A (en) * 1992-09-18 1995-12-26 Foley-Nolan; Darragh Electromagnetic apparatus for use in therapy
JP2668071B2 (ja) * 1995-03-06 1997-10-27 株式会社アイディ シート状乾燥材の製造法
WO1998051371A1 (fr) * 1997-05-13 1998-11-19 Nikolic Serjan D Renforçateur de reparation osseuse
US20020087204A1 (en) * 2001-01-04 2002-07-04 Kung Robert T. V. Flexible transcutaneous energy transfer (TET) primary coil
ES2549790T3 (es) * 2006-11-08 2015-11-02 P Mind Co., Ltd Aparato para acelerar la producción de factor neurotrófico
JP2008200296A (ja) * 2007-02-20 2008-09-04 Toin Gakuen 高周波温熱治療装置
RU2663637C1 (ru) * 2014-07-25 2018-08-07 ИРФ Шанхай Медикал Сайенс Ко. Лтд. Устройство для лечения пациента с использованием радиочастотных электромагнитных волн низкой интенсивности
CN111569268A (zh) * 2019-02-19 2020-08-25 杰迈医学科技股份有限公司 具有视觉感知生物回馈的短波探头装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995012430A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-11 Annoni Di Gussola Guido P Perfectionnement aux appareils d'electromagnetotherapie

Also Published As

Publication number Publication date
DE2803084A1 (de) 1978-10-12
GB1595121A (en) 1981-08-05
JPS53108357A (en) 1978-09-21
IE46145B1 (en) 1983-03-09
IT1092469B (it) 1985-07-12
IE780171L (en) 1978-07-25
DE7802115U1 (de) 1983-08-11
PT67575B (fr) 1979-06-20
PT67575A (fr) 1978-02-01
LU78938A1 (fr) 1978-06-26
NL7800885A (nl) 1978-07-27
DK34178A (da) 1978-07-26
IT7819592A0 (it) 1978-01-25
ES466332A1 (es) 1978-10-16
BE863251A (fr) 1978-05-16
CA1115833A (fr) 1982-01-05
FR2387526A2 (fr) 1978-11-10
SE7800856L (sv) 1978-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH629103A5 (en) Apparatus for emitting electromagnetic waves for medical or biological use
JP7186452B2 (ja) 外科用スコープ装置の器具チャネルを滅菌する装置
US4197851A (en) Apparatus for emitting high-frequency electromagnetic waves
EP0164016A1 (fr) Appareil de traitement de troubles neuro-végétatifs
US9956391B2 (en) Electric pulse generators
KR20030003722A (ko) 전자의학적 치료를 위한 장치
US6221094B1 (en) Resonant frequency therapy device
FR2539999A1 (fr) Enroulement helicoidal pour appareil de diathermie et procede de chauffage d'une matiere dielectrique
GB2262043A (en) Pulsed energy stimulator device
KR101191951B1 (ko) 전기자극을 개선한 피부미용장치
DE3110915A1 (de) Therapiegeraet zur behandlung von wasser und/oder biologischen systemen mit magnetfeldern und/oder elektromagnetischen strahlungen und/oder elektrischen stroemen
CA2342935A1 (fr) Procede et dispositif de traitement a l'aide de signaux de resonance
WO1988006906A1 (fr) Dispositif d'electro-analgesie de tissus chez des patients
FR2643272A1 (fr) Radiateur ultra-sonore intracavitaire
FR2475399A1 (fr) Dispositif de traitement hyperthermique par champ radio-frequence
US20040034388A1 (en) Apparatus and method for physiological treatment with electromagnetic energy
WO2014133870A1 (fr) Générateurs d'impulsions électriques à embouts pour applicateur non pénétrants
KR200414783Y1 (ko) 레이저 다이오드를 갖는 의료기용 일렉트로드 홀더
EP0244046A1 (fr) Dispositif thérapeutique
EP0442992B1 (fr) Appareil d'electromagnetotherapie
FR2470452A1 (fr) Dispositif pour modifier et diriger une emission electro-magnetique et ses applications
KR200388350Y1 (ko) 고주파 의료기용 일렉트로드 홀더
FR2617723A1 (fr) Procede et appareil pour le traitement d'etats pathologiques par stimulation de points d'acupuncture
JPS6036300B2 (ja) 低周波兼陰電位治療器
EP0538510A1 (fr) Appareil de thérapie à faible emission d'énergie

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased