FR2470452A1 - Dispositif pour modifier et diriger une emission electro-magnetique et ses applications - Google Patents

Dispositif pour modifier et diriger une emission electro-magnetique et ses applications Download PDF

Info

Publication number
FR2470452A1
FR2470452A1 FR7928823A FR7928823A FR2470452A1 FR 2470452 A1 FR2470452 A1 FR 2470452A1 FR 7928823 A FR7928823 A FR 7928823A FR 7928823 A FR7928823 A FR 7928823A FR 2470452 A1 FR2470452 A1 FR 2470452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
antenna
high frequency
frequency generator
generator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7928823A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2470452B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAMBIN DOSTROMON ALAIN
Original Assignee
LAMBIN DOSTROMON ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAMBIN DOSTROMON ALAIN filed Critical LAMBIN DOSTROMON ALAIN
Priority to FR7928823A priority Critical patent/FR2470452A1/fr
Publication of FR2470452A1 publication Critical patent/FR2470452A1/fr
Priority to FR8200354A priority patent/FR2519808B2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2470452B1 publication Critical patent/FR2470452B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/16Screening or neutralising undesirable influences from or using, atmospheric or terrestrial radiation or fields
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/40Applying electric fields by inductive or capacitive coupling ; Applying radio-frequency signals
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/36Structural form of radiating elements, e.g. cone, spiral, umbrella; Particular materials used therewith
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/16Resonant antennas with feed intermediate between the extremities of the antenna, e.g. centre-fed dipole
    • H01Q9/26Resonant antennas with feed intermediate between the extremities of the antenna, e.g. centre-fed dipole with folded element or elements, the folded parts being spaced apart a small fraction of operating wavelength
    • H01Q9/27Spiral antennas

Abstract

CE DISPOSITIF EST UNE ASSOCIATION D'UN EMETTEUR D'ONDE ELECTROMAGNETIQUE, TEL QU'UNE PLAQUE-ELECTRODE 4 EN SUBSTANCE SEMI-CONDUCTRICE, ET D'UN EMETTEUR D'ONDE DE FORME, TEL QU'UNE ANTENNE-ELECTRODE 8 DE FORME, QUI SONT RELIES EN 28 EN PARALLELE OU EN SERIE A UN MEME GENERATEUR HAUTE FREQUENCE 1 ET QUI SONT RELIES ELECTRIQUEMENT L'UN A L'AUTRE, LE PREMIER CREANT UN CHAMP A DOMINANTE ELECTRIQUE ET LE SECOND UN CHAMP A DOMINANTE MAGNETIQUE, LA SECONDE BORNE 29 DU GENERATEUR POUVANT ETRE RELIEE A UNE SECONDE PLAQUE-ELECTRODE 18, LE COURANT PRODUIT PAR LE GENERATEUR POUVANT ETRE PULSE, MODULE EN FREQUENCE ET EN AMPLITUDE ET DE FORME VARIABLE, ET L'ANTENNE-ELECTRODE POUVANT AVOIR DIVERSES FORMES GEOMETRIQUES AYANT DES PROPRIETES D'EMISSION D'ONDES DE FORME. CE DISPOSITIF EST UTILE EN MEDECINE HUMAINE ET VETERINAIRE, EN AGROBIOLOGIE, POUR L'ASSAINISSEMENT DE L'EAU, DE L'ATMOSPHERE, DES LOCAUX, ET IL PEUT ETRE ASSOCIE AUX AIGUILLES D'ACUPUNCTURE.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif permettantdemodifier quant à sa nature et à son intensité, de contrôler, d'orienter, de concentrer ou de disperser une émission électro-magnétique, en vue de son utilisation notamment en médecine
Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il est une association d'un émetteur d'onde électro-magnétique et d'un émetteur d'onde de forme, qui sont reliés à un même générateur haute fréquence et qui sont reliés électriquement l'un à l'autre.
L'onde de forme, qui peut être très variable en fonction de la forme de son émetteur permet de maîtriser, en fonction du but recherché, l'onde électro-magnétique.
Il est déjà connu d'utiliser en thérapeutique des émetteurs haute fréquence, qui produisent des courants électriques et des champs électro-magnétiques, mais ces appareils ne sont pas associés à des émetteurs d'onde de forme.
Il'existe aussi des émetteurs d'une onde de forme pure, qui sont des objets ayant une forme appropriée, par exemple celle d'une pyramide, mais ce genre d'appareil n'émet pas d'onde électro-magnétique.
Le dispositif suivant l'invention, en combinant un émetteur d'onde électro-magnétique et un émetteur d'onde de forme, fournit un appareil perfectionné beaucoup plus efficace en médecine qut chaque émetteur employé isolément.
Suivant un mode préféré de réalisation de l'invention, l'émetteur d'onde électro-magnétique est une plaque-électrode, reliée à la borne active d'un générateur haute fréquence et créant un champ électro-magnétique à dominante électrique, et l'émetteur d'onde de forme est une antenne-électrode de forme, reliée d'une part à la borne active dudit générateur et, d'autre part, à ladite plaque-électrode et créant un champ électromagnétique à dominante magnétique.
La plaque-électrode est avantageusement en une substance semi-conductrice, telle que le silicone-graphite.
Le générateur haute fréquence peut être relié par sa seconde borne à une seconde plaque-électrode, qui est aussi avantageusement en une substance semi-conductrice, telle que le silicone-graphite.
Le générateur haute fréquence peut être relié à la plaque-électrode et à l'antenne-électrode soit en parallèle, soit en série.
Conformément à la législation, qui impose une fréquence déterminée pour les appareils médicaux, le générateur haute fréquence émet une onde porteuse à la fréquence de 27,125 MHz en courant sinusoidal. Cette fréquence peut être modulée et le courant engendrant l'onde peut être modulé en amplitude et avoir une forme variable et il peut être pulsé à une fréquence basse, par exemple une fréquence de 200 Hz, correspondant à 200 mises en route et arrêts par seconde, avec un temps de coupure qui est avantageusement de 25 fois le temps de passage du courant. On obtient ainsi une émission électro-magnétique à la fois haute fréquence et basse fréquence, qui est combinée, au moyen du dispositif suivant l'invention, avec une émission d'onde de forme.
L'émission obtenue avec le dispositif peut avoir ou non un effet d'ionisation, suivant qu'il y a ou non emploi de basse fréquence.
L'antenne-électrode est constituée par un fil conducteur enroulé ou replié suivant diverses formes, avec ou sans support en matière rigide et généralement électriquement isolante.
L'antenne est reliée à la borne active du générateur haute fréquence, d'une part, et à la plaque-électrode, d'autre part.
En particul#er, au moins une partie terminale de l'antenne peut être repliée dans un même plan et être appliquée sur la plaqueélectrode en contact électrique direct, auquel cas l'antenne et la plaque sont reliées en série au générateur haute fréquence, ou avec interposition de moyens électriquement isolants, auquel cas l'antenne et la plaque doivent être reliées en parallèle au générateur haute fréquence.
Il est possible, pour amplifier l'émission, de superposer, à la première antenne-électrode, une seconde antenneélectrode et ainsi de suite, les antennes-électrodes superposées pouvant être elles-mêmes reliées électriquement à la borne active du générateur haute fréquence et à la plaque-électrode.
l'onde émise par le dispositif peut aussi être reprise par des dispositifs électroniques existants, afin d'amplifier encore l'intensité de l'émission ousde changer la direction de l'onde.
Suivant une variante intéressante du dispositif suivant l'invention, la plaque-électrode est remplacée par une aiguille d'acupuncture, cette aiguille étant électriquement reliée à une antenne-électrode entourant l'aiguille et à la borne active d'un générateur haute fréquence On augmente ainsi l'effet d'acupuncture.
La plaque-électrode en matière semi-conductrice silicone-graphite pourrait être remplacée par une plaque en matière plastique dans laquelle seraient noyés des fils métalliques.
Le support de l'antenne-électrode, lui conférant sa forme, est de préférence en une matière électriquement isolante, mais il pourrait être en une matière conductrice, seule la forme étant importante.
L ' antenne-électrode cré un champ a dominante magnétique, qui est orienté par la forme de l'antenne. Cette émission de forme peut se propager, suivant la forme de l'antenne, dans un plan ou dans l'espace et elle est renforcée par l'émission de la plaque-électrode.
Les tissus humains, animaux ou végétaux, sont émetteurs et récepteurs à des fréquences éminemment variables, selon leur nature, leur structure, leur état physiologique, leur état de santé. De cs fait, les ondes utilisées dans un but thérapeutique ne peuvent avoir un effet maximal, pour une fréquence donnée, que sur un tissu donné, d'un patient donné, dans un état donné.
Une émission d'onde à une fréquence fixe ne peut donc avoir qu'une action limitée sur un organisme entier, qui est un ensemble de tissus différents. C'est la raison pour laquelle le dispositif suivant l'invention est conçu de façon a couvrir une large gamme de fréquences, ce qui est possible en faisant appel a la modulation de fréquence. L'utilisation d'une fréquence modulée, c 'est-à-dire d'une gamme de fréquences, voit ses effets encore élargis par l'apparition automatique des harmoniques de ces fréquences, qui peuvent également agir et qui permettent de ne pas multiplier a l'infini les fréquences émises par le générateur.La superposition de la modulation d'amplitude, selon des formes de courant variables (carrée, triangulaire, sinusoidale, paraboloide, hyperboloide, etc ...) permet d'accroître encore les possibilités d'action, de meme que l'emploi d'un courant pulsé,
fréquence. qui ajoute un effet basse fréquence à lfeffet haute fréquence.
Quant r l'onde de forme, émise par l'antenne et associée, avec le dispositif suivant l'invention, à l'onde électro-magnétique émise par la plaque, elle est une émission produite par une forme géométrique. En effet, chaque forme particulièré émet une onde de forme, ou plutt un ensemble d'ondes de formes, qui peuvent être bénéfiques ou maléfiques sur l'état de santé des personnes, des animaux, des plantes. Certaines -formes concentrent (pyramide, cone, tronc de cône), d'autres diffusent (cylindre, certains prismes), d'autres diffusent ou concentrent (boule, certains autres prismes), le bain physique, électro-magnétique ou terrestre, par exemple, dans lequel elles sont placées.C'est ainsi que l'onde de forme émise par l'antenne modifie et dirige l'onde électro-magnétique émise par la plaque, ainsi d'ailleurs que celle émise par l'antenne elle-même, dans le cas du dispositif suivant l'invention.
dans le cas du dispositif suivant l'invention.
Ce dispositif est d'abord utile en médecine humaine et vEtérinairé. On a constaté, entre autres, qu'il avait une action anti-inflammatoire, qui peut être anti-cancéreuse, sur des tumeurs, telles que cancers du sein, cancers du foie, mélanomes malins, le mode de traitement (durée, rythme et nombre des émissions) étant fonction de la tumeur et du sujet. Comme susin dique, la fréquence efficace varie avec les divers organes, l'état de ces organes, qui évolue au fur et à mesure du traitement, et les diverses personnes. Avec un générateur haute fréquence a fréquence modulée, la gamme de fréquences va de l'ordre du hertz à l'ordre du mégahertz(hautre fréquence) et, avec les harmoniques, la fréquence atteint l'ordre du gigahertz (très haute fréquence), qui est utile pour les zones sensibles (organes) du corps humain. La haute fréquence et la très haute fréquence agissent au niveau du noyau des atomes des substances organiques, alors que la basse fréquence agit au niveau électronique par ionisation des substances organiques, d'où l'intérêt d'associer la basse fréquence à la haute fréquence. Un courant pulsé à la fréquence de 200 Hz avec un temps de coupure de 25 fois le temps de passage du courant a été efficace dans un cas de cancer du foie, consécutif à un cancer digestif.
Pour un traitement, la plaque-électrode du dispositif, reliée à la borne active du générateur haute fréquence, est placée à proximité du patient ou contre lui, dans la région malade, et il est préférable que la seconde borne du générateur soit reliée à une seconde plaque semi-conductrice, qui est également placée à proximité du patient, pour boucler le circuit et récupérer 11 émission électro-magnétique et de forme, étant donné que cette émission peut être nocive pour les êtres'non traités se trouvant à proximité du patient, compte tenu de la réceptivité totalement différente des malades et des bien portants.
Le présent dispositif est également utile en agrobiologie et pour l'assainissement de l'atmosphère, de l'eau, des locaux, etc. Il est donc utilisable par les particuliers comme par les collectivités (armée, industrie, centres urbains, etc...)
On a constaté que l'on pouvait, avec ce dispositif, rendre potable et même thérapeutique une eau infecte. Pour l'application à l'assainissement en général, il convient d'utiliser une antenne ayant une forme à effet dispersant et émettant une onde de forme dans l'espace plutôt que dans un plan. Dans ce cas particulier, le générateur peut être à fréquence fixe, réglable ou modulée, et la plaque-électrode peut être omise.
Une application thérapeutique particulière est l'association du dispositif aux aiguilles d'acupuncture, l'aiguille pouvant remplacer la plaque-électrode en étant directement reliée par une prise ou une fiche à la borne active du générateur hautre fréquence. L'aiguille, par sa forme, a un effet de pointe, qui est un effet de forme, la pointe faisant office de canon directeur de l'émission d'onde de forme. Quant à l'antenne-électrode, elle est électriquement reliée à l'aiguille qu'elle entoure et elle dirige l'énergie émise vers la pointe de l'aiguille.
Suivant une variante d'application aux aiguilles d'acupuncture, on peut simplement coiffer une aiguille d'acupuncture mise en place sur un patient avec le dispositif suivant l'invention, dont la plaque-électrode est percée centralement, pour permettre d'enfiler celle-ci et l'antenne-électrode qui lui est associée sur l'aiguille. On peut aussi dans ce cas utiliser, comme pour l'assainissement de l'eau ou du milieu ambiant, un dispositif dépourvu de plaque-électrode ; c'est alors la seule antenne-électrode qui vient coiffer l'aiguille d'acupuncture.
Des formes particulières d'exécution du dispositif suivant l'invention vont être décrites ci-après, à titre d'exemples purement indicatifs et nullement limitatifs, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue schématique d'un appareil suivant l'invention.
La figure 2 illustre une fréquence modulée.
Les figures 3 à 5 illustrent diverses formes de courant avec modulation d'amplitude, le courant étant en outre pulsé en basse fréquence suivant les figures 3 et 5.
La figure 6 est une vue schématique d'une variante du dispositif.
Les figures 7 et 8 illustrent des antennes-électrodes.
Les figures 9 à 13 sont des vues schématiques en perspective d'autres variantes.
Les figures 14 à 16 sont des vues schématiques en perspective de variantes du dispositif, dans lesquelles la plaque-électrode est remplacée par une aiguille d'acupuncture.
La figure 17 est une vue schématique en perspective et avec arrachementl du dispositif coiffant une aiguille d'acupuncture classique.
La figure 1 montre un générateur haute fréquence représenté schématiquement par un carré 1, dont l'alimentation par les moyens habituels n'est pas représentée et dont la borne active 28 est reliée par des conducteurs en parallèle 2 et 3, respectivement, à une plaque-électrode 4 en silicone-graphite et à une antenne-électrode 5, sous forme d'un fil métallique conducteur spiralé, qui est appliqué sur la plaque 4. Les fils 2 et 3 sont reliés de façon amovible, respectivement, à la plaque 4 et à l'antenne 5 au moyen de connecteurs, tels que des fiches 6 et 7. L'antenne 5 peut être maintenue en contact électrique direct avec la plaque 4, auquel cas le conducteur 2 et la fiche 6 ne sont pas indispensables, puisque le courant émis par le générateur 1 peut alors être transmis à la plaque 4 par l'antenne 5.Par contre, le conducteur 2 et la fiche 6 sont nécessaires, lorsque l'antenne 5 est isolée de la plaque 4, par exemple par un vernis isolant en matière plastique ou en élastomère. Dans ce dernier cas, il y a alimentation en parallèle des deux électrodes, alors que, dans l'autre cas, il y a alimentation en série.
Comme susindiqué, la plaque crée un champ électro-magnétique à dominante électrique, alors que l'antenne crée un champ électromagnétique à dominante magnétique.
La figure 2 illustre un courant à fréquence modulée et les figures 3 a 5 illustrent diverses formes de courant avec modulation d'amplitude, les courants représentés aux figures 3 et 5 étant en outre des courants pulses, c' est-à-dire périodiquement interrompus, ces interruptions se produisant à basse fréquence.
La figure 6 montre une variante du dispositif, les mêmes chiffres de référence désignant des éléments identiques à ceux montrés à la figure 1. Dans ce cas, l'antenne-électrode 8 est un fil conducteur enroulé autour d'un support non représenté de forme conique et généralement en une matière électriquement isolante. A la base du cône, le fil est enroulé en spirale dans un plan jusqu'au centre de cette base et cet enroulement plan est appliqué sur la plaque 4.Comme susindiqué au sujet du dispositif selon la figure 1, s'il y a contact électrique direct entre la base spiralée de l'antenne 8 et la plaque 4, le conducteur 2 et la fiche 6 sont inutiles, Le générateur 1 est relié au sommet de l'antenne conique 8, si l'on veut concentrer l'émission dans l'axe du cône suivant la flèche fl (figure 7). Il doit être relié au centre de la base de l'antenne conique, suivant la flèche f2 (figure 8), si l'on veut obtenir une dispersion des ondes émises suivant les flèches f3, au sommet du cône.
La figure 9 montre le même dispositif qu'a la figure 6, mais comprenant additionnelement un second émetteur d'onde de forme, qui est un fil conducteur enroulé en une spirale cylindrique 9 autour d'un support non représenté. L'émetteur 9 est superposé a l'émetteur conique 8 et peut être relié par un conducteur 10 au générateur 1. Ce second émetteur 9 d'onde de forme joue le rôle d'un amplificateur et sa forme et ses dimensions peuvent varier en fonction des résultats à obtenir ; de plus, il est interchangeable, étant relié par une fiche 11 au conducteur 10.
Ce second émetteur d'onde de forme 9 peut lui-même être coiffé par un troisième émetteur d'onde de forme et ainsi de suite, suivant l'amplification souhaitée.
Les dimensions idéales de l'antenne conique 8 sont celles d'un cône susceptible de contenir une pyramide ayant les proportions de la pyramide de Chéops, en Egypte. Cependant, d'autres proportions sont possibles.
En outre, à la place de la forme conique pour l'antenne 8, il est possible d'utiliser d'autres formes, telles que celles de la pyramide, du cylindre, de la sphère, ou toute forme géométrique régulière ayant des propriétés d'émission d'onde de forme Les figures 10 à 13 montrent diverses formes d'antennes susceptibles de remplacer l'antenne 8. Le fil conducteur est replié en forme générale de cylindre selon les figures 10, 11 et 13 ; à la base et au sommet du cylindre, le fil conducteur peut présenter l'aspect d'une marguerite (antenne 12 de la figure 10) ou d'une hélice (antenne 13 de la figure 11) ou d'une cible (antenne 14 de la figure 13), le fil conducteur réunissant cette base et ce sommet suivant les génératrices du cylindre. On voit, à la figure 12, une antenne 15, qui est une spirale sphérique avec des méridiens reliant les spires.Selon ces figures 10 à 13, le générateur haute fréquence 1 est relié par un conducteur 3 à l'antenne-électrode, respectivement 12, 13, 14 et 15 ; il n'y appas de plaque-électrode, ces dispositifs étant plus particulièrement destinés à être employés pour l'assainissement de l'eau ou de l'ambiance.
Dans le dispositif suivant la figure 6, la seconde borne 29 du générateur 1 est reliée par un conducteur 16 et une fiche 17 à une seconde plaque-électrode 18 en silicone-graphite, qui est destinée à récupérer l'émission de la plaque 4 associée à l'antenne 8, en bouclant ainsi le circuit électro-magnétique et en protégeant de cette émission l'environnement.
Le support généralement isolant de l'antenne émettrice d'onde de forme peut être plein ou creux.
Les figures 14 à 16 montrent des variantes du dispositif, dans lesquelles la plaque-électrode 4 est remplacée par une aiguille d'acupuncture 19, 20 ou 21, dont la tête est reliée à la borne active 28 d'un générateur haute fréquence 1 par un conducteur 2 et un moyen de connecti#on démontable, tel qu'une fiche 6. Une antenne-électrode spiralée, 22, 23 ou 24 entoure une partie de l'aiguille et est en contact électrique avec celle-ci au moins par ses extrémités. Les aiguilles d'acupuncture sont elles-mêmes émettrices d'onde de forme (l'effet de pointe est un effet de forme) et elles sont pourvues d'éléments de formes diverses (demi-sphères, sphères, cône, pyramide) , qui dispersent concentrent l'énergie électro-magnétique ambiante.L'antenne spiralée ajoutée suivant l'invention et la liaison de l'ensemble à un générateur haute fréquence permettent de mieux diriger l'énergie vers le corps du patient.
Les aiguilles d'acupuncture peuvent être en acier et les éléments de forme qu'elles comportent peuvent être en or ou en argent, l'argent ayant la propriété de disperser les ondes, alors que l'or des concentre. L'antenne émettrice d'onde de forme peut être réliée à l'aiguille d'acupuncture par un soudage de ses extrémités sur l'aiguille. Cette antenne peut être en or ou en argent.
La figure 17 montre un dispositif semblable à celui la figure 6, mais dont la plaque-électrode 4 est percée d'un orifice central 25, par lequel le dispositif peut être enfilé sur une aiguille d'acupuncture mobile ou semi-permanente 26, après qu'elle a été plantée dans la peau 27 d'un patient. Dans ce cas, la plaque 4 et l'antenne 8 ont, bien entendu, des dimensions adaptées à cet usage spécial. On peut aussi, pour cette application, supprimer du dispositif la plaque-électrode 4, la base de l'antenne-électrode présentant alors elle-même l'orifice central 25.
De nombreuses modifications du dispositif suivant l'invention et de ses modes d'application peuvent être imaginées par le spécialiste, sans sortir du cadre de la présente invention

Claims (18)

- REVENDICATIONS
1. Dispositif pour modifier et diriger une émission électro-magnétique, caractérisé en ce qu'il est une association d'un émetteur d'onde électro-magnétique et d'un émetteur d'onde de forme, qui sont reliés à un même générateur haute fréquence et qui sont reliés électriquement l'un à l'autre.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'émetteur d'onde électro-magnétique est une plaqueélectrode, reliée à la borne active d'un générateur haute fréquence et créant un champ électro-magnétique à dominante électrique, et l'émetteur d'onde de forme est une antenneélectrode de forme, reliée d'une part à la borne active dudit générateur et, d'autre part, à ladite plaque-électrode et créant un champ électro-magnétique à dominante magnétique.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le générateur haute fréquence est relié par sa seconde borne à une seconde plaque-électrode.
4. Dispositif suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les plaques-électrodes sont en une substance semi-conductrice.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les plaques-électrodes sont en silicone-graphite.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le générateur haute fréquence est relié à la plaque-électrode et à l'antenne-electrode en parallèle.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le générateur haute fréquence est relié à la plaque-électrode et à l'antenne-electrode en série.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la fréquence du courant produit par le générateur haute fréquence est modulée.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le courant produit par le générateur haute fréquence est modulé en amplitude et a une forme variable.
10. Dispositif suivant la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le courant produit par le générateur haute fréquence est pulsé à une fréquence basse.
11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'antenne-électrode est constituée par un fil conducteur enroulé ou replié suivant diverses formes, avec ou sans support.
12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une seconde antenne-électrode de forme, superposée à la première et pouvant être reliée électriquement à la borne active du générateur haute fréquence et à la plaque-électrode.
13. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des amplificateurs classiques de l'onde émise.
14. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13s caractérisé en ce que l'antenne-électrode est spiralée ou autrement repliée aans un plan ou dans l'espace, suivant des formes ayant des propriétés d'émission d'onde de forme, telles que, dans l'espace, les formes conique, cylindrique, sphérique, pyramidale
15. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la plaque-électrode est remplacée par une aiguille d'acupuncture, qui est reliée électriquement à l'antenne-électrode, disposée autour de l'aiguille, et
la borne active du générateur haute fréquence.
16. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une antenne-électrode de forme reliée à la borne active d'un générateur haute fréquence et faisant office simultanément d'émetteur d'onde électro-magnétique et d'émetteur d'onde de forme.
17. Application du dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14 et 16 aux aiguilles d'acupuncture, caractérisée en ce que l'on coiffe l'aiguille avec le dispositif, la plaque-électrode étant percée en son centre d'un orifice pour le passage de l'aiguille, dans le cas du dispositif selon les revendications là 14, et la base de l'antenne-electrode présentant cet orifice dans le cas du dispositif selon la revendication 16.
18. Application du dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14 et 16 à l'assainissement de l'atmosphère, de l'eau, des locaux.
FR7928823A 1979-11-22 1979-11-22 Dispositif pour modifier et diriger une emission electro-magnetique et ses applications Granted FR2470452A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928823A FR2470452A1 (fr) 1979-11-22 1979-11-22 Dispositif pour modifier et diriger une emission electro-magnetique et ses applications
FR8200354A FR2519808B2 (fr) 1979-11-22 1982-01-12 Dispositif pour modifier et diriger une emission electromagnetique et ses applications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928823A FR2470452A1 (fr) 1979-11-22 1979-11-22 Dispositif pour modifier et diriger une emission electro-magnetique et ses applications

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2470452A1 true FR2470452A1 (fr) 1981-05-29
FR2470452B1 FR2470452B1 (fr) 1985-03-01

Family

ID=9231991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7928823A Granted FR2470452A1 (fr) 1979-11-22 1979-11-22 Dispositif pour modifier et diriger une emission electro-magnetique et ses applications

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470452A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989003704A2 (fr) * 1987-10-27 1989-05-05 Bio-Energem S.R.L. Appareil electronique pour traiter des alterations des organes et des fonctions d'un organisme
WO2004014485A1 (fr) * 2002-07-31 2004-02-19 Igor Roman Szul Methode et appareil de traitement par electrotherapie
NL2000465C2 (nl) * 2007-02-01 2008-08-04 Joseph Maria Tol Inrichting voor het opwekken van een coherentieverhogend energieveld en stelsel van een dergelijke inrichting en een of meer behandelinstrumenten.
FR3056113A1 (fr) * 2016-09-20 2018-03-23 L'oreal Dispositif de traitement de la peau comprenant un modulateur d’impulsion

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1366031A (fr) * 1963-05-03 1964-07-10 Csf Perfectionnements aux antennes plates omnidirectionnelles
FR1517678A (fr) * 1964-05-08 1968-03-22 Nouvel oscillateur à longueurs d'onde multiples
FR1557800A (fr) * 1967-12-15 1969-02-21
FR2207733A1 (fr) * 1972-11-27 1974-06-21 Guennoun Georges
FR2222106A1 (fr) * 1973-03-23 1974-10-18 Kraus Werner
GB1407151A (en) * 1973-02-13 1975-09-24 Okikiolu G O System assemblies of energized components having tapering form for developing progressively increasing electromagnetic energy fields
DE2634401B1 (de) * 1976-07-30 1978-01-26 Pitterling Electronic Gmbh Akupunkturgeraet
FR2386912A1 (fr) * 1977-01-25 1978-11-03 Fellus Marcel Appareil electrique et electromagnetique implantable, a usage medical

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1366031A (fr) * 1963-05-03 1964-07-10 Csf Perfectionnements aux antennes plates omnidirectionnelles
FR1517678A (fr) * 1964-05-08 1968-03-22 Nouvel oscillateur à longueurs d'onde multiples
FR1557800A (fr) * 1967-12-15 1969-02-21
FR2207733A1 (fr) * 1972-11-27 1974-06-21 Guennoun Georges
GB1407151A (en) * 1973-02-13 1975-09-24 Okikiolu G O System assemblies of energized components having tapering form for developing progressively increasing electromagnetic energy fields
FR2222106A1 (fr) * 1973-03-23 1974-10-18 Kraus Werner
DE2634401B1 (de) * 1976-07-30 1978-01-26 Pitterling Electronic Gmbh Akupunkturgeraet
FR2386912A1 (fr) * 1977-01-25 1978-11-03 Fellus Marcel Appareil electrique et electromagnetique implantable, a usage medical

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989003704A2 (fr) * 1987-10-27 1989-05-05 Bio-Energem S.R.L. Appareil electronique pour traiter des alterations des organes et des fonctions d'un organisme
WO1989003704A3 (fr) * 1987-10-27 1989-06-01 Bio Energem S R L Appareil electronique pour traiter des alterations des organes et des fonctions d'un organisme
WO2004014485A1 (fr) * 2002-07-31 2004-02-19 Igor Roman Szul Methode et appareil de traitement par electrotherapie
NL2000465C2 (nl) * 2007-02-01 2008-08-04 Joseph Maria Tol Inrichting voor het opwekken van een coherentieverhogend energieveld en stelsel van een dergelijke inrichting en een of meer behandelinstrumenten.
WO2008094038A3 (fr) * 2007-02-01 2008-09-25 Joseph Maria Tol Dispositif pour générer un champ d'énergie, système d'un tel dispositif et un ou plusieurs instruments de traitement
FR3056113A1 (fr) * 2016-09-20 2018-03-23 L'oreal Dispositif de traitement de la peau comprenant un modulateur d’impulsion
WO2018054922A1 (fr) * 2016-09-20 2018-03-29 L'oreal Dispositif de traitement de la peau comprenant un modulateur d'impulsions
CN109689153A (zh) * 2016-09-20 2019-04-26 莱雅公司 包括脉冲调制器的皮肤处理装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2470452B1 (fr) 1985-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH629103A5 (en) Apparatus for emitting electromagnetic waves for medical or biological use
US4649935A (en) Method of treating neurovegetative disorders and apparatus therefor
FR2680965A1 (fr) Appareil et procede pour le traitement de la peau.
EP0988085B1 (fr) Dispositif electromagnetique de stimulation cutanee pour le traitement d'etats pathologiques
US20100318082A1 (en) Nanosecond pulsed electric field parameters for destroying tumors with a single treatment
EP0205384A1 (fr) Dispositif de traitement par hyperthermie
ATE294613T1 (de) Vorrichtung zur behandlung von tumor-erkrankungen ( krebsleiden )
US20170266459A1 (en) Method of use of hybrid infra-red laser and uni-polar pulsed electromagnetic medical apparatus
US6221094B1 (en) Resonant frequency therapy device
US20140378875A1 (en) Apparatus and method for selective heating of a tissue
ATE58065T1 (de) Ringfoermige vorrichtung zum behandeln von biologischem gewebe mittels elektromagnetischer strahlung.
US20210370084A1 (en) Method of polarization control of evanescent waves for treating tumors
US9452297B2 (en) Hybrid infra-red laser and pulsed electromagnetic medical apparatus and methods of use
WO2000040294A1 (fr) Dispositif pour le traitement complexe de troubles de la prostate
FR2470452A1 (fr) Dispositif pour modifier et diriger une emission electro-magnetique et ses applications
FR2595239A1 (fr) Appareil d'epilation
Kolb et al. Sub-nanosecond electrical pulses for medical therapies and imaging
CH666191A5 (fr) Dispositif pour le traitement d'un tissu biologique.
EP0442992B1 (fr) Appareil d'electromagnetotherapie
WO1990000419A1 (fr) Dispositif a usage medical utilisant un volume liquide pour la propagation d'ondes therapeutiques
KR102509187B1 (ko) 초 저주파 교류 자기장에 의해 전달되는 초 저주파 펄스 자기장을 생성하는 장치
FR2600531A1 (fr) Appareil pour le traitement d'etats pathologiques par stimulation de points d'acupuncture.
FR2474814A1 (fr) Appareil emetteur d'ondes electromagnetiques de frequence tres elevee, a propagation lineaire, pour la destruction d'organismes parasites mono ou pluricellulaires, sans effets secondaires
US20220125510A1 (en) Apparatus for application of evanescent waves to biological tissues
EP0437636A4 (en) Device for locating and influencing acupuncture points

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse