CH627409A5 - Method of making decorative patterns having the appearance of cloisonné enamel - Google Patents

Method of making decorative patterns having the appearance of cloisonné enamel Download PDF

Info

Publication number
CH627409A5
CH627409A5 CH1017878A CH1017878A CH627409A5 CH 627409 A5 CH627409 A5 CH 627409A5 CH 1017878 A CH1017878 A CH 1017878A CH 1017878 A CH1017878 A CH 1017878A CH 627409 A5 CH627409 A5 CH 627409A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
decorated
enamel
produced
recesses
plate
Prior art date
Application number
CH1017878A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Vial
Original Assignee
Elvico Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elvico Sa filed Critical Elvico Sa
Priority to CH1017878A priority Critical patent/CH627409A5/fr
Publication of CH627409A5 publication Critical patent/CH627409A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/26Inlaying with ornamental structures, e.g. niello work, tarsia work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F11/00Designs imitating artistic work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F11/00Designs imitating artistic work
    • B44F11/04Imitation of mosaic or tarsia-work patterns

Landscapes

  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Procédé de réalisation de motifs décoratifs ayant l'aspect de l'émail cloisonné, caractérisé par le fait qu'on réalise une pièce à décorer munie de creusures qui ménagent entre elles des nervures en relief formant des filets, puis garnit lesdites creusures de   matiére    colorée de remplissage.



   2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on réalise lesdites creusures par électro-érosion à l'aide d'une électrode présentant, sur sa face axiale, en creux, la forme desdits filets.



   3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on réalise lesdites creusures par application d'ultrasons à l'aide d'une sonotrode présentant, sur sa face axiale, en creux, la forme desdits filets.



   4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on réalise la pièce à décorer, munie desdites creusures, par injection.



   5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé par le fait qu'on réalise les moules dans lesquels s'effectue l'injection par électroérosion à l'aide d'une électrode présentant, sur sa face axiale, en creux, la forme desdits filets.



   6. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé par le fait qu'on réalise les moules dans lesquels s'effectue l'injection par application d'ultrasons à l'aide d'une sonotrode présentant, sur sa face axiale, en creux, la forme desdits filets.



   7. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on réalise la pièce à décorer, munie desdites creusures, par frappe.



   8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé par le fait qu'on réalise les étampes servant à la frappe des pièces à décorer par électro-érosion à l'aide d'une électrode présentant, sur sa face axiale, en creux, la forme desdits filets.



   9. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé par le fait qu'on réalise l'étampe servant à l'obtention de la pièce à décorer par application d'ultrasons à l'aide d'une sonotrode présentant, sur sa face axiale, en creux, la forme desdits filets.



   10. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on applique la décoration à une face bombée de la pièce à décorer.



   11. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on utilise de la laque comme matière colorée de remplissage.



   12. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on utilise de l'émail comme matière colorée de remplissage et passe la pièce à décorer au four pour assurer le durcissement dudit émail.



   La présente invention a pour objet un procédé de réalisation de motifs décoratifs ayant l'aspect de l'émail cloisonné.



   L'émail cloisonné nécessite, pour sa réalisation, non seulement des aptitudes artistiques, mais encore une grande habileté. Il est, de la sorte, de par sa nature même, coûteux, et ne permet pas, notamment, des fabrications en série, non plus que la réalisation de motifs parfaitement identiques les uns aux autres.



   Le but de la présente invention est de fournir un procédé permettant la réalisation de motifs décoratifs qui ont l'aspect de l'émail cloisonné tout en étant réalisables industriellement, en grande série, et dont toutes les unités d'une série soient parfaitement identiques.



   Ce but est atteint grâce aux moyens définis dans la revendication 1.



   Le dessin illustre, à titre d'exemple, un mode de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective d'une plaque, par exemple de laiton, munie d'un motif décoratif.



   La fig. 2 est une coupe transversale de ladite plaque, suivant la ligne   ll-ll    de la fig. 1, le motif décoratif n'étant pas terminé, avec coupe partielle d'une partie de l'outil de travail ayant servi à l'usinage de la plaque, et
 la fig. 3 est une coupe transversale de ladite plaque, analogue à celle de la fig. 2, le motif décoratif étant terminé.



   La plaque décorée représentée à la fig. 1, en laiton, de forme générale rectangulaire, désignée par 1, présente un motif décoratif comportant une étoile 2 entourée d'un cercle 3.



   Cette étoile et ce cercle, de même qu'un filet périphérique 4 faisant le tour de la plaque, sont obtenus par électro-érosion, de la façon suivante: on utilise une électrode dont la tête, seule représentée à la fig. 2, désignée par 5, est de section droite rectangulaire et a sa face axiale 6 qui présente des gorges annulaires 7, 8 et 9. La forme de ces gorges, vues en plan, correspond, respectivement, à la forme de l'étoile 2, du cercle 3 et du filet périphérique 4 de la plaque 1. La partie périphérique de la tête S de l'électrode située au-delà de la gorge 9 constitue un rebord Sa destiné à découper la plaque   1    dans une feuille de plus grande dimension, indiquée en traits mixtes à la fig. 2.



   Lors du fonctionnement de la machine à électro-érosion, dite aussi machine à étinceler, I'électrode S commence par découper la feuille de laiton, au moyen de sa partie Sa, puis ménage, sur la face antérieure de la plaque, des creusures telles que les creusures 10, 11 et 12, limitées par des nervures annulaires dont l'une, la, est réalisée par la gorge 7 de l'électrode, une autre, lb, par la gorge 8, et la dernière, lc, par la gorge 9. Ces nervures forment des filets minces dont l'aspect est pratiquement le même que celui des fils de laiton pliés et soudés sur la pièce à décorer utilisés dans la technique classique de réalisation des émaux cloisonnés.



   Il suffit ensuite de remplir lesdites creusures 10, 11 et 12 par des laques colorées, comme indiqué en 13, 14 et 15, respectivement, à la fig. 3, pour que le motif décoratif apparaisse, après durcissement de la laque, comme s'il avait été réalisé à l'aide des techniques classiques de l'émail cloisonné.



   Bien entendu,   I'illusion    sera plus grande encore si on utilise, en lieu et place de laque, de l'émail. Cela nécessitera toutefois, pour le durcissement de l'émail, le passage au four de la pièce à décorer.



   Le procédé tel que décrit et illustré s'applique de préférence à de petites séries de pièces, puisque chacune d'elles doit être réalisée par électro-érosion, ce qui ne permettrait pas la réalisation de très grandes séries.



   Dans le cas de grandes séries, on pourra obtenir les pièces à décorer, munies de leurs creusures et de leurs filets, soit par étampage, lorsque les pièces seront en laiton par exemple, soit par injection dans un moule, lorsque lesdites pièces seront en fonte injectée par exemple.



   Dans   l'un    et l'autre desdits cas, on utilisera des électrodes, telles que décrites et représentées ci-dessus, pour l'obtention non pas des pièces elles-mêmes, mais des étampes ou des moules, respectivement, servant à leur réalisation.

 

   Dans ces applications comme aussi dans le procédé tel que décrit et illustré, I'usinage par électro-érosion pourra être remplacé par un usinage aux ultrasons, auquel cas les électrodes seront remplacées par des sonotrodes dont la configuration sera sensiblement la même.



   Les électrodes, voire les sonotrodes, pourront être soit gravées, à la main ou à la machine, par exemple par un faiseur d'étampes, ou encore obtenues par gravage chimique ou par l'application de procédés photographiques,   sérigraphiques    ou autres.



   Il est à remarquer que le présent procédé permet la réalisation de motifs décoratifs sur des surfaces bombées de la pièce à décorer, de sorte qu'il est particulièrement adapté à la décoration des fonds ou couvercles de boîtes de montres de poche. 

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de réalisation de motifs décoratifs ayant l'aspect de l'émail cloisonné, caractérisé par le fait qu'on réalise une pièce à décorer munie de creusures qui ménagent entre elles des nervures en relief formant des filets, puis garnit lesdites creusures de matiére colorée de remplissage.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on réalise lesdites creusures par électro-érosion à l'aide d'une électrode présentant, sur sa face axiale, en creux, la forme desdits filets.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on réalise lesdites creusures par application d'ultrasons à l'aide d'une sonotrode présentant, sur sa face axiale, en creux, la forme desdits filets.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on réalise la pièce à décorer, munie desdites creusures, par injection.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé par le fait qu'on réalise les moules dans lesquels s'effectue l'injection par électroérosion à l'aide d'une électrode présentant, sur sa face axiale, en creux, la forme desdits filets.
  6. 6. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé par le fait qu'on réalise les moules dans lesquels s'effectue l'injection par application d'ultrasons à l'aide d'une sonotrode présentant, sur sa face axiale, en creux, la forme desdits filets.
  7. 7. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on réalise la pièce à décorer, munie desdites creusures, par frappe.
  8. 8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé par le fait qu'on réalise les étampes servant à la frappe des pièces à décorer par électro-érosion à l'aide d'une électrode présentant, sur sa face axiale, en creux, la forme desdits filets.
  9. 9. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé par le fait qu'on réalise l'étampe servant à l'obtention de la pièce à décorer par application d'ultrasons à l'aide d'une sonotrode présentant, sur sa face axiale, en creux, la forme desdits filets.
  10. 10. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on applique la décoration à une face bombée de la pièce à décorer.
  11. 11. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on utilise de la laque comme matière colorée de remplissage.
  12. 12. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on utilise de l'émail comme matière colorée de remplissage et passe la pièce à décorer au four pour assurer le durcissement dudit émail.
    La présente invention a pour objet un procédé de réalisation de motifs décoratifs ayant l'aspect de l'émail cloisonné.
    L'émail cloisonné nécessite, pour sa réalisation, non seulement des aptitudes artistiques, mais encore une grande habileté. Il est, de la sorte, de par sa nature même, coûteux, et ne permet pas, notamment, des fabrications en série, non plus que la réalisation de motifs parfaitement identiques les uns aux autres.
    Le but de la présente invention est de fournir un procédé permettant la réalisation de motifs décoratifs qui ont l'aspect de l'émail cloisonné tout en étant réalisables industriellement, en grande série, et dont toutes les unités d'une série soient parfaitement identiques.
    Ce but est atteint grâce aux moyens définis dans la revendication 1.
    Le dessin illustre, à titre d'exemple, un mode de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.
    La fig. 1 est une vue en perspective d'une plaque, par exemple de laiton, munie d'un motif décoratif.
    La fig. 2 est une coupe transversale de ladite plaque, suivant la ligne ll-ll de la fig. 1, le motif décoratif n'étant pas terminé, avec coupe partielle d'une partie de l'outil de travail ayant servi à l'usinage de la plaque, et la fig. 3 est une coupe transversale de ladite plaque, analogue à celle de la fig. 2, le motif décoratif étant terminé.
    La plaque décorée représentée à la fig. 1, en laiton, de forme générale rectangulaire, désignée par 1, présente un motif décoratif comportant une étoile 2 entourée d'un cercle 3.
    Cette étoile et ce cercle, de même qu'un filet périphérique 4 faisant le tour de la plaque, sont obtenus par électro-érosion, de la façon suivante: on utilise une électrode dont la tête, seule représentée à la fig. 2, désignée par 5, est de section droite rectangulaire et a sa face axiale 6 qui présente des gorges annulaires 7, 8 et 9. La forme de ces gorges, vues en plan, correspond, respectivement, à la forme de l'étoile 2, du cercle 3 et du filet périphérique 4 de la plaque 1. La partie périphérique de la tête S de l'électrode située au-delà de la gorge 9 constitue un rebord Sa destiné à découper la plaque 1 dans une feuille de plus grande dimension, indiquée en traits mixtes à la fig. 2.
    Lors du fonctionnement de la machine à électro-érosion, dite aussi machine à étinceler, I'électrode S commence par découper la feuille de laiton, au moyen de sa partie Sa, puis ménage, sur la face antérieure de la plaque, des creusures telles que les creusures 10, 11 et 12, limitées par des nervures annulaires dont l'une, la, est réalisée par la gorge 7 de l'électrode, une autre, lb, par la gorge 8, et la dernière, lc, par la gorge 9. Ces nervures forment des filets minces dont l'aspect est pratiquement le même que celui des fils de laiton pliés et soudés sur la pièce à décorer utilisés dans la technique classique de réalisation des émaux cloisonnés.
    Il suffit ensuite de remplir lesdites creusures 10, 11 et 12 par des laques colorées, comme indiqué en 13, 14 et 15, respectivement, à la fig. 3, pour que le motif décoratif apparaisse, après durcissement de la laque, comme s'il avait été réalisé à l'aide des techniques classiques de l'émail cloisonné.
    Bien entendu, I'illusion sera plus grande encore si on utilise, en lieu et place de laque, de l'émail. Cela nécessitera toutefois, pour le durcissement de l'émail, le passage au four de la pièce à décorer.
    Le procédé tel que décrit et illustré s'applique de préférence à de petites séries de pièces, puisque chacune d'elles doit être réalisée par électro-érosion, ce qui ne permettrait pas la réalisation de très grandes séries.
    Dans le cas de grandes séries, on pourra obtenir les pièces à décorer, munies de leurs creusures et de leurs filets, soit par étampage, lorsque les pièces seront en laiton par exemple, soit par injection dans un moule, lorsque lesdites pièces seront en fonte injectée par exemple.
    Dans l'un et l'autre desdits cas, on utilisera des électrodes, telles que décrites et représentées ci-dessus, pour l'obtention non pas des pièces elles-mêmes, mais des étampes ou des moules, respectivement, servant à leur réalisation.
    Dans ces applications comme aussi dans le procédé tel que décrit et illustré, I'usinage par électro-érosion pourra être remplacé par un usinage aux ultrasons, auquel cas les électrodes seront remplacées par des sonotrodes dont la configuration sera sensiblement la même.
    Les électrodes, voire les sonotrodes, pourront être soit gravées, à la main ou à la machine, par exemple par un faiseur d'étampes, ou encore obtenues par gravage chimique ou par l'application de procédés photographiques, sérigraphiques ou autres.
    Il est à remarquer que le présent procédé permet la réalisation de motifs décoratifs sur des surfaces bombées de la pièce à décorer, de sorte qu'il est particulièrement adapté à la décoration des fonds ou couvercles de boîtes de montres de poche. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH1017878A 1978-09-29 1978-09-29 Method of making decorative patterns having the appearance of cloisonné enamel CH627409A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1017878A CH627409A5 (en) 1978-09-29 1978-09-29 Method of making decorative patterns having the appearance of cloisonné enamel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1017878A CH627409A5 (en) 1978-09-29 1978-09-29 Method of making decorative patterns having the appearance of cloisonné enamel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH627409A5 true CH627409A5 (en) 1982-01-15

Family

ID=4360223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1017878A CH627409A5 (en) 1978-09-29 1978-09-29 Method of making decorative patterns having the appearance of cloisonné enamel

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH627409A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0447289A1 (fr) * 1990-02-28 1991-09-18 Eric Besancenot Procédé de préparation d'un article décoratif et article obtenu par ce procédé
CN112776524A (zh) * 2021-02-04 2021-05-11 河南梦祥纯银制品有限公司 银胎透光珐琅及其制作工艺

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0447289A1 (fr) * 1990-02-28 1991-09-18 Eric Besancenot Procédé de préparation d'un article décoratif et article obtenu par ce procédé
CN112776524A (zh) * 2021-02-04 2021-05-11 河南梦祥纯银制品有限公司 银胎透光珐琅及其制作工艺

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7020766B2 (ja) 時計部品の装飾の方法、及び当該方法で得られる時計部品
FR2522691A1 (fr)
WO1997021507A1 (fr) Procede de production d'un article creux et article ainsi produit
CA2242111A1 (fr) Electrode d'electroerosion utilisee pour creer la forme d'une dent d'engrenage dans une piece comportant une cavite et methode de fabrication d'une electrode d'electroerosion
CH627409A5 (en) Method of making decorative patterns having the appearance of cloisonné enamel
FR2802135A1 (fr) Procede de realisation et statue decorative a base de metal
CH201369A (fr) Agrafe.
US1037489A (en) Process of producing patterns for castings, &c.
WO1999003662A1 (fr) Procede de moulage d'un pneumatique
US1750810A (en) Carved veneer for artificial teeth
US434539A (en) Method of ornamenting watch-case centers
KR20090058697A (ko) 귀금속 또는 액세서리에 사용하는금,은,동,석류,광물(鑛物)류 및 크리스탈,유리 등의가공방법
FR2907713A1 (fr) Procede pour realiser des motifs decoratifs sur des objets en matiere plastique
US1796387A (en) Finger ring, bracelet, and the like
WO2006021658A1 (fr) Procede d ' obtention de chainon de motifs , et objet, notamment bijou, comportant un chainon de motifs
FR2474908A1 (fr) Procede et dispositif d'extrusion en chambre fermee pour configurer une tige en metal en une piece en forme de tulipe
FR2625135A1 (fr) Moule pour la fabrication par soufflage de pieces en matiere thermoplastique comprenant des moyens d'usinage et pieces obtenues avec ce moule
JP2004223535A (ja) 樹脂成形品用インサートナットの製造方法
CH627958A5 (en) Electrical-discharge (spark-erosion) method for forming a cavity which has an incurvate peripheral surface, and electrode for implementation thereof
US1695787A (en) Method of making piston rings
BE421680A (fr)
JPS6224495Y2 (fr)
CH359098A (fr) Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie à signes rapportés et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
DE69005C (de) Verfahren zur Herstellung von mehrfarbig verzierten Kerzen
CH498434A (fr) Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie à signes en relief et cadran obtenu selon ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased