CH626790A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH626790A5
CH626790A5 CH826778A CH826778A CH626790A5 CH 626790 A5 CH626790 A5 CH 626790A5 CH 826778 A CH826778 A CH 826778A CH 826778 A CH826778 A CH 826778A CH 626790 A5 CH626790 A5 CH 626790A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
drum
filter
portions
filter portions
needles
Prior art date
Application number
CH826778A
Other languages
English (en)
Inventor
David John Farrar
Edward George Preston
Robert Ernest Williams
Ralph Waldo Beck
Original Assignee
Molins Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Molins Ltd filed Critical Molins Ltd
Publication of CH626790A5 publication Critical patent/CH626790A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24CMACHINES FOR MAKING CIGARS OR CIGARETTES
    • A24C5/00Making cigarettes; Making tipping materials for, or attaching filters or mouthpieces to, cigars or cigarettes
    • A24C5/60Final treatment of cigarettes, e.g. marking, printing, branding, decorating
    • A24C5/606Perforating cigarettes
    • A24C5/607Perforating cigarettes by mechanical means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cigarettes, Filters, And Manufacturing Of Filters (AREA)
  • Manufacturing Of Cigar And Cigarette Tobacco (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à la fabrication de cigarettes aérées, c'est-à-dire de cigarettes à bout filtre et permettant à l'air de so l'atmosphère de s'introduire à l'intérieur par le côté du filtre de manière à se mélanger avec la fumée aspirée par le fumeur.
Une façon de fabriquer des cigarettes aérées est décrite dans le fascicule du brevet britannique N° 1250832. Selon ce fascicule, des cigarettes à bout filtre terminées sont perforées en étant roulées à 55 l'aide d'un rouleau présentant des aiguilles qui produisent des perforations dans la partie filtre de la cigarette. A cet effet, les aiguilles doivent pénétrer dans la manchette qui relie la partie tabac à la partie filtre ainsi que la matière enveloppant la partie filtre elle-même.
60 Selon l'invention, on fabrique des cigarettes aérées en joignant des portions tabac enveloppées à des portions filtres enveloppées à l'aide de portions de ruban de manchette préperforées qu'on enveloppe autour des portions filtres et dont on recouvre les extrémités adjacentes des portions tabac en les y fixant, le procédé 65 étant caractérisé en ce qu'on perfore l'enveloppe de chaque portion filtre, avant d'être entourée par une manchette, sur une zone située en dedans des perforations de la manchette lorsque la cigarette est terminée.
3
626790
Les enveloppes de filtres sont de préférence perforées mécaniquement. Cela peut être obtenu en roulant les filtres à l'aide d'un élément de roulage portant des aiguilles pour perforer l'enveloppe. L'un des avantages de ce dispositif par rapport au système décrit dans le fascicule de brevet cité est que les aiguilles n'ont pas besoin de pénétrer dans la manchette (qui est généralement en un matériau plus abrasif) et elles présentent de ce fait une plus grande durée de vie; de plus, l'aspect inesthétique des trous préalablement perforés (ce qui constitue un inconvénient du système selon le fascicule de brevet mentionné plus haut) est sans importance dans la présente invention puisque ces trous sont recouverts par la manchette; l'irrégularité de l'enveloppe de filtre résultant des bosselures formées par les aiguilles peut même être un avantage dans la présente invention en ce qui concerne l'optimisation de l'écoulement d'air nécessaire à l'aération ou ventilation.
Les perforations dans la manchette peuvent être obtenues par des étincelles (ou à l'aide d'un laser), cela en très grand nombre et avec un très petit diamètre de manière à être quasiment invisibles. Cette perforation à l'aide d'étincelles ou au laser peut être effectuée lors de la fabrication des bobines de matière à manchettes ou sur la machine d'assemblage des filtres.
Selon une forme d'exécution préférée du procédé, on perfore des filtres de longueur double découpées dans des bâtonnets plus longs à l'aide de plusieurs ensembles d'aiguilles (par exemple six, comme décrit en regard des dessins), cela avant de les mettre en une seule rangée; grâce à cette disposition, la durée de vie des aiguilles est augmentée (par exemple de six fois) étant donné que le travail de perforation des enveloppes de filtre se partage entre tous les ensembles d'aiguilles.
L'invention a aussi pour objets, d'une part, une machine pour la mise en œuvre du procédé, laquelle est caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de perforation agencé pour perforer les enveloppes des portions filtres en des positions appropriées avant que les portions filtres ne soient jointes aux portions tabac pour former des cigarettes aérées, et, d'autre part, une cigarette aérée résultant du procédé, laquelle comprend une portion tabac jointe à une portion filtre enveloppée par une manchette qui entoure la portion filtre et recouvre l'extrémité adjacente de la portion tabac en y étant fixée, et est caractérisée en ce que la manchette présente une zone perméable à l'air en dedans de laquelle l'enveloppe de la portion filtre présente des bosselures perforées.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple:
la fig. 1 est une vue partielle latérale et avec arrachement d'une cigarette aérée obtenue par le procédé selon la présente invention;
la fig. 2 est une vue schématique et frontale d'une machine à' assembler des bouts filtres destinée à être utilisée dans la fabrication des cigarettes;
la fig. 3 est une vue schématique latérale, développée, de la machine représentée à la fig. 2;
la fig. 4 est une vue à plus grande échelle de la zone du tambour E de la fig. 2;
la fig. 5 est une vue en coupe d'un segment El du tambour E; la fig. 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la fîg. 5, du segment de tambour El légèrement modifié;
la fig. 7 est une vue semblable à la fig. 5 d'une variante du dispositif de perforation, et les fig. 8 et 9 sont des vues schématiques frontales de parties de deux machines différentes d'assemblage de filtres.
La cigarette à filtre aérée représentée à la fig. 1 comprend une portion tabac 10 et une portion filtre 12. La portion filtre est reliée à la portion tabac par une manchette 14 qui entoure entièrement la portion filtre et entoure en y étant fixée l'extrémité adjacente de la portion tabac. La manchette comprend, le long d'une bande située approximativement à mi-chemin des extrémités de la portion filtre, une zone 14A qui est perforée, par exemple par des étincelles, pour permettre à de l'air de s'écouler dans le filtre. L'enveloppe de la portion filtre présente, à l'intérieur de la zone perforée 14A de la manchette, plusieurs rangées circonférentielles de bosselures perforées 16; seules trois de ces rangées sont représentées, mais il peut y en avoir davantage dans la pratique.
Au lieu de la zone perforée de la manchette présentant de nombreux trous très petits, on peut prévoir seulement une ou deux rangées de trous discrets quelque peu plus grands.
Les fig. 2 à 6 représentent une façon de pratiquer les perforations dans les enveloppes des portions filtres dans une machine d'assemblage de filtres.
Les fig. 2 et 3 montrent une partie de la disposition générale de la machine qui est semblable à la machine Molons PA8 d'assemblage de filtres. La-machine comprend une trémie A destinée à recevoir des bâtonnets de filtres R dont la longueur est égale à plusieurs fois la longueur de la portion filtre dans une cigarette terminée. Dans l'exemple représenté, il s'agit de bâtonnets sextuples.
Les bâtonnets R sont extraits de la trémie A par un tambour cannelé B et ils sont ensuite transférés à un tambour cannelé C. Des couteaux circulaires Kl et K2 voisins du tambour C coupent les bâtonnets R en trois parties égales RI, R2 et R3, la longueur de ces parties étant égale à deux fois la longueur d'une portion filtre de cigarette. Chaque groupe constitué par les doubles filtres RI, R2 et R3 demeure aligné axialement pendant qu'il est transféré du tambour C à un tambour cannelé D. Les doubles filtres RI, R2 et R3 sont ensuite reçus par un tambour E composé de trois parties destinées à recevoir les doubles filtres correspondants de façon étagée ou échelonnée comme représenté à la fig. 3; cela sera décrit en regard de la fig. 4 qui montre principalement le tambour E à plus grande échelle.
Les doubles filtres étagés sont ensuite reçus par un tambour F et sont poussés de manière à ne former qu'une seule rangée, cela à l'aide de parois convergentes fixes W1 et W2 s'étendant autour d'une partie du tambour F. Ainsi, une seule rangée de portions filtres de longueur double est fournie à un tambour cannelé G recevant également, dans chacune de ses cannelures, deux tiges TI et T2 remplies de tabac, cela aux extrémités opposées de chacune des portions filtres dé longueur double. Les tiges de tabac sont amenées au tambour G par un tambour H (fig. 2). Chacun des ensembles est composé par une paire de portions tabac TI et T2 et une portion filtre de longueur double et est transmis du tambour G à un tambour cannelé L qui fournit les ensembles à un tambour de roulage grâce auquel des manchettes enduites de colle sont enveloppées autour des portions filtres et autour des extrémités adjacentes des portions tabac. Les deux cigarettes bout filtre tête-bêche ainsi obtenues sont finalement coupées au milieu de façon à former des cigarettes à bout filtre terminées.
Pour ne pas boucher les perforations des manchettes, la colle n'est de préférence pas appliquée aux manchettes dans la zone des perforations, à l'exception des bords des manchettes.
Une disposition possible du tambour de roulage est décrite dans l'exposé de la demande de brevet GB No 40449/74 (et l'OS DE correspondant No 2540154), dans lequel le tambour 2 correspond au tambour L du présent exposé.
Le dispositif permettant d'étager ou de décaler les portions filtres doubles RI, R2 ou R3 sur le tambour E est décrit dans le fascicule du brevet US N° 3405579 du titulaire auquel on est invité à se référer intégralement.
Le tambour E comprend trois parties espacées axialement El, E2 et E3 qui reçoivent respectivement les portions filtres doubles RI, R2 et R3. La fig. 4 montre en élévation le tambour E et les parties avec lesquelles il coopère. Des groupes de filtres R (déjà coupés) sont amenés au tambour E par le tambour D dont ils sont dégagés par trois doigts 20E se prolongeant depuis trois segments 201 d'une plaque de roulage 20. Les trois parties 201 de la plaque de roulement coopèrent respectivement avec les parties El, E2 et E3 du tambour E et sont portées par une console 23. Le tambour D présente des rainures circonférentielles profondes dans lesquelles les doigts 20E pénètrent pour dégager les portions filtres doubles du tambour D, cela de façon connue.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
626790
4
Après avoir été transférées au tambour E, les portions filtres doubles RI, R2 et R3 sont étagées et perforées comme décrit ci-dessous.
Les trois segments El, E2 et E3 du tambour E sont identiques. Ils présentent chacun quatre cannelures 28 espacées de 90° comme représenté à la fig. S. Toutefois, les cannelures des trois segments sont étagées de façon régulière; c'est la raison pour laquelle, à la fig. 4, les cannelures des trois segments sont représentées en traits interrompus espacés de 30°. Cela permet aux trois portions filtres doubles RI, R2 et R3 d'être roulées en arrière pour venir occuper les positions étagées déjà mentionnées. Chaque segment 20l des plaques de roulage présente, de chaque côté, un élément incurvé 20D qui porte trois rangées d'aiguilles 24 et qui est fixé en position par des vis 20A. De même, et comme représenté à la fig. 6, mais non aux fig. 4 et S, chaque segment El, E2 et E3 du tambour porte de préférence un élément annulaire amovible 71 à chacune de ses extrémités qui porte deux rangées d'aiguilles 73 interrompues par des cavités 74 constituant des prolongements des cannelures 28 du tambour. Les positions des aiguilles sont telles que les aiguilles 73 forment des rangées de trous situées entre les rangées formées par les aiguilles 24.
Les portions filtres doubles sont roulées au moins deux fois sur elles-mêmes durant leur perforation par les aiguilles. Pendant ce roulage, les portions filtres doubles sont empêchées de tomber dans les cannelures 28 par des doigts incurvés et fixes 30. Ces doigts sont portés par un guide 100 coopérant avec le tambour D et ils s'étendent dans des ramures circonférentielles 29 ménagées dans les segments de tambour El, E2 et E3 (voir par exemple la fig. 6). La surface extérieure de chacun des doigts se situe légèrement au-dessous de la surface extérieure du tambour de manière à ne pas interférer avec les filtres lorsqu'ils roulent sur les tambours.
La fig. 4 montre un groupe de portions filtres doubles RA au point de transfert entre les tambours D et E. Le groupe précédent RB vient de commencer d'être perforé. Le groupe RC a subi à peu près la moitié de l'opération de perforation. Le groupe RD a dépassé les aiguilles (c'est-à-dire que la perforation est terminée) et il a également dépassé l'extrémité 30A; en conséquence, la portion RDI de ce groupe commence à tomber dans la cannelure adjacente du tambour El. Les portions REI et RE2 du groupe précédent sont déjà tombées dans les cannelures des tambours El et E2 tandis que la portion RE3 est en train d'être rattrapée par la cannelure 281 du tambour E3. La dernière portion RF3 du groupe précédent est en train d'être transférée au tambour F, les portions RFI et RF2 du groupe ayant déjà été transférées au tambour F.
Après avoir pénétré dans les cannelures 28, les portions filtres doubles y sont maintenues par succion appliquée à travers un passage 28A et une fente 120 d'une soupape à fourreau 121, cela depuis une chambre de succion 123.
Les surfaces de roulage des filtres 10 et 26A respectivement du tambour et de la plaque de roulage (fig. 6) peuvent être recouvertes d'un matériel rugueux afin d'assurer une bonne adhérence.
Lorsque les portions filtres doubles sont roulées, elles sont légèrement comprimées entre le tambour et la plaque de roulage 20. Les aiguilles 24 peuvent, par exemple, se prolonger radialement vers l'intérieur depuis la surface de roulage de la plaque 20 sur une distance comprise entre 0,625 et 0,75 mm et elles peuvent être prévues pour former des trous d'environ 0,2 mm. Les aiguilles 73 peuvent présenter les mêmes caractéristiques. De préférence toutefois, les aiguilles sont inclinées relativement au rayon correspondant d'environ 20° de manière à pénétrer l'enveloppe sensiblement à angle droit.
Le tambour E tourne à une vitesse périphérique considérablement supérieure à celle avec laquelle tourne le tambour D, étant donné que les axes des filtres, lors du roulage, se déplacent à la moitié de la vitesse périphérique du tambour E. La vitesse de rotation du tambour E est en fait égale à cinq fois celle du tambour D. La vitesse périphérique du tambour F est approximativement égale à celle du tambour E.
La plaque de roulage 20 peut être montée de façon mobile de manière à pouvoir se déplacer à l'écart du tambour E à l'encontre de l'action d'un ressort de maintien, en cas de bourrage (par exemple dû à une accumulation de portions filtres doubles) entre la plaque de roulage et le tambour.
On a constaté qu'il est souhaitable de former de nombreux trous 5 dans une bande relativement étroite s'étendant autour de chaque enveloppe de filtre. Par exemple, en perforant les filtres en les faisant rouler sur un certain nombre de tours, il est possible de former environ 300 perforations ou davantage; le nombre total peut atteindre 600. Cela est facilité par l'aménagement d'aiguilles sur les 10 tambours El, E2 et E3 de même que sur les plaques de roulage 20.
Si les aiguilles sont très proches les unes des autres, il peut arriver que la pression exercée par chacune des pointes d'aiguille sur l'enveloppe du filtre soit insuffisante pour assurer la pénétration dans l'enveloppe. A cet effet, il faut que la pointe de chacune des aiguilles 15 soit très aiguë. La forme de la pointe peut être conique; en variante, les pointes peuvent être formées en meulant l'aiguille de façon à former quatre facettes convergentes; les facettes peuvent converger vers un point aigu ou bien elles peuvent délimiter une arête se terminant par deux points aigus à ses deux extrémités.
20
Les hauteurs des aiguilles disposées sur les plaques de roulage et/ou sur les segments de tambour peuvent être différentes. Par exemple, les pointes des aiguilles peuvent se situer à des distances de la surface du tambour ou de la plaque de roulage comprises entre 1 et 25 2 mm.
A la place des aiguilles 24, on peut utiliser des couteaux circulaires rotatifs pour couper des fentes dans les enveloppes des filtres pendant qu'ils roulent devant les couteaux. Par exemple, chaque couteau peut se prolonger radialement vers l'intérieur au-delà 30 de la surface de roulage de la plaque de roulage correspondante d'une distance comprise entre 0,75 et 1 mm. Les segments de plaque peuvent avoir chacun, de chaque côté, plusieurs de ces couteaux espacés autour de l'axe du tambour E de manière à produire plusieurs fentes espacées circonférentiellement dans l'enveloppe de 35 chaque portion filtre double. Par exemple, on peut prévoir trois broches entraînées en parallèle, qui passent à travers la plaque de roulage en des emplacements espacés circonférentiellement et qui portent des groupes de couteaux adjacents aux côtés opposés de chaque segment de plaque. Les broches sont positionnées de manière 40 que chaque portion filtre double est fendue partiellement autour de sa circonférence en trois emplacements espacés circonférentiellement, c'est-à-dire qu'il reçoit trois groupes de fentes; chaque groupe de couteaux peut être usiné à partir d'une seule pièce de métal.
On peut faire en sorte que les couteaux soient aiguisés de façon 45 continue ou périodiquement. En variante, les couteaux peuvent être en un matériau très résistant (par exemple en carbure de tungstène), les couteaux étant simplement remplacés lorsque cela est nécessaire.
Au lieu de couper des fentes dans l'enveloppe du filtre, chaque couteau peut présenter une arête dentelée qui enlève une partie de so l'enveloppe par fraisage. La fig. 7 montre un exemple d'un tel dispositif.
On voit à la fig. 7 un segment de tambour El (comme dans l'exemple précédent). Pendant qu'elles sont roulées sur la surface du segment de tambour El par la plaque de roulage 20, les portions 55 filtres doubles reçoivent une rangée circonférentielle de rainures fraisées à l'aide d'un dispositif de fraisage 60, chaque rainure étant parallèle à l'axe du filtre. Le dispositif 60 comprend plusieurs disques 60A espacés axialement et montés sur un arbre 60B dont l'axe est situé dans un plan perpendiculaire à l'axe du segment de tambour El. 60 Le diamètre des disques varie de manière que chacun d'eux se prolonge légèrement à l'intérieur de l'espace formé entre le tambour El et la surface de roulage de la plaque 20. Chaque disque 60A peut avoir un bord dentelé ou un bord d'autre forme pour fraiser une rainure peu profonde dans la surface de la portion filtre double 65 lorsqu'elle passe devant le disque.
De plus, le segment de tambour El peut comprendre des groupes d'aiguilles 62 de façon à former des perforations supplémentaires. Les aiguilles sont inclinées comme décrit lors de l'exemple précédent.
Il est clair que de tels dispositifs 60 sont prévus partout où cela est nécessaire pour former des perforations dans les portions filtres doubles.
Une autre possibilité est la suivante. Chacune des broches portant les couteaux Kl et K2 peut également porter des ensembles de couteaux ou d'outils de coupe de petits diamètres et espacés axialement, pour pratiquer des fentes ou des rainures à une certaine profondeur dans le filtre. Le fendage ou le fraisage des filtres peut, en variante, être effectué à n'importe quelle autre étape lors de leur acheminement entre le dispositif de formation des bâtonnets de filtres et le poste d'assemblage des filtres. Cela est particulièrement valable lorsque les filtres sont convoyés par des tambours cannelés; par exemple, des fentes circonférentielles peuvent être formées sur un côté lorsque les filtres se trouvent sur l'un des tambours et sur l'autre côté lorsqu'ils se trouvent sur un autre tambour. En variante, des fentes ou des rainures longitudinales peuvent être formées lorsque les bâtonnets de filtres (soit avant, soit après le tronçonnage) se déplacent longitudinalement.
Une autre possibilité consiste à faire passer les bâtonnets de filtres, par exemple pendant qu'ils se déplacent lentement sur le tambour B, devant un ensemble de disques dentelés montés sur un arbre qui est entraîné de manière que les arêtes des dents pénètrent dans l'enveloppe des filtres et entraînent les filtres autour de leur axe de manière à former des perforations sur sensiblement tout le pourtour de l'enveloppe. En d'autres termes, les filtres sont mis en rotation dans les cannelures de tambour, les surfaces de ces cannelures devant à cet effet présenter un degré de fini élevé. En variante, une plaque de roulage munie d'aiguilles peut être prévue pour faire tourner les bâtonnets de filtres dans les cannelures tout en les perforant. Les cannelures peuvent communiquer avec des orifices à travers lesquels une succion peut être appliquée pour maintenir les filtres dans les cannelures lorsqu'elles ne tournent pas et de l'air sous pression peut être appliqué à ces orifices pendant que les filtres tournent pour former un palier à air rudimentaire. Lors de la rotation des filtres sur eux-mêmes, ils peuvent être maintenus légèrement à l'écart du fond des cannelures par des doigts fixes incurvés s'étendant dans les rainures circonférentielles du tambour de manière que les filtres ne frottent pratiquement que sur les doigts dont les surfaces extérieures peuvent être recouvertes d'une couche à faible coefficient de frottement. Par exemple, les doigts incurvés peuvent s'étendre obliquement vers le bas entre les tambours B et C (fig. 2) et peuvent d'abord soulever légèrement les filtres du tambour B (pour assurer la rotation) puis aider à les dégager du tambour B de manière qu'ils pénètrent dans les cannelures du tambour C.
La fig. 8 montre une autre façon de perforer les filtres. Une trémie à filtres 50 (correspondant à la trémie A de la fig. 2) amène les bâtonnets de filtres à un tambour cannelé 52 (correspondant au tambour B de la fig. 2). Au lieu de pénétrer directement dans les cannelures du tambour 52, les bâtonnets de filtres passent entre un tambour de roulage 54 et une plaque de roulage 56 qui, toutes les deux, sont pourvues d'ensembles d'aiguilles 54A et 56A respectivement pour former des bandes de perforations autour de chaque bâtonnet de filtres, ces bandes étant espacées axialement de façon appropriée. En variante, les aiguilles 54A et 56A peuvent être supprimées. Chaque bâtonnet de filtres 58 est roulé plusieurs fois pendant qu'il est perforé. Pour assurer la présence d'une suite
626790
ininterrompue de bâtonnets de filtres dans l'espace de roulage délimité entre le tambour 54 et la plaque 58, on a prévu des bandes de convoyage 59. Celles-ci forment un plancher pour la trémie et supportent les extrémités opposées des bâtonnets de manière à les déplacer vers le tambour 54. La vitesse périphérique du tambour 54 est supérieure à la vitesse des bandes 59 de sorte que les bâtonnets de filtres sont écartés l'un de l'autre en se déplaçant autour du tambour.
Au lieu de pénétrer directement dans les cannelures du tambour 52, les filtres peuvent, lorsqu'ils quittent le tambour 54, passer dans un autre espace de trémie (équivalant à la trémie A de la fig. 2) d'où ils passent à un tambour cannelé correspondant au tambour B de la fig. 2. •
Une autre façon de perforer les bâtonnets de filtres est la suivante. Des bâtonnets de filtres peuvent être amenés dans une trémie comme dans l'un quelconque des exemples décrits dans le brevet US Re No 28383 (de W. Rudszinat). Toutefois, au lieu d'entraîner les filtres dans la trémie à filtres en les saisissant de part et d'autre par des bandes, ils peuvent être entraînés en avant à l'aide de bandes situées d'un côté, avec l'aide d'une plaque fixe située de l'autre côté, de manière que les bandes acheminent les filtres tout en les faisant rouler, la plaque présentant des aiguilles ou d'autres moyens pour perforer les filtres pendant qu'ils roulent.
La fig. 9 illustre une variante du dispositif décrit en dernier. Elle comprend une trémie 170 pour les bâtonnets de filtres et un tambour 181 (correspondant essentiellement à la trémie A et au tambour B de la fig. 2). Les bâtonnets sont introduits dans sa trémie 170 par un dispositif comprenant des bandes ou des ensembles de bandes 171 et
172 qui amènent les tiges (sans les faire rouler) dans un espace délimité entre un tambour 173 et une plaque fixe 174. Le tambour
173 et la plaque 174 comprennent tous les deux des ensembles d'aiguilles grâce auxquels les bâtonnets sont perforés pendant qu'ils roulent entre le tambour et la plaque. En variante, les aiguilles du tambour ou de la plaque peuvent être supprimées. Une plaque formant couvercle 175 située sur le tambour 173 maintient les tiges hors de contact du tambour 173 lorsqu'elles sont dans la trémie.
Une autre façon de perforer les bâtonnets de filtres est la suivante. Lorsqu'ils sont transférés d'un tambour cannelé à un autre (par exemple du tambour B au tambour C, ou du tambour E au tambour F à la fig. 2), les bâtonnets ou les filtres, suivant le cas, peuvent être maintenus initialement hors des cannelures du tambour récepteur à l'aide d'un ou plusieurs doigts semblables aux doigts 30 représentés aux fig. 4 et 5. Pendant ce temps, les filtres sont roulés par une plaque de roulage portant des aiguilles afin de former les perforations, là où il en faut, cela d'une façon analogue à celle décrite ci-dessus en regard des fig. 4 et 5. Comme précédemment, la surface du tambour récepteur peut également porter des aiguilles faisant saillie vers l'extérieur pour former des perforations supplémentaires. D'autre part et comme précédemment, les filtres tombent dans les cannelures des tambours récepteurs après avoir passé l'extrémité aval du doigt ou des doigts.
En principe, ce procédé de perforation peut également être appliqué à des cigarettes à bout filtre terminées ou à des cigarettes doubles avant qu'elles ne soient coupées au milieu pour former des cigarettes à bout filtre terminées. Les moyens destinés à perforer les bâtonnets pendant qu'ils roulent peuvent être divers; ils peuvent être constitués par un dispositif non mécanique, par exemple par un laser.
5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
2 feuilles dessins

Claims (20)

  1. 626790
    2
    REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication de cigarettes aérées, suivant lequel on joint des portions filtres enveloppées à des portions tabac enveloppées par des portions de ruban de manchette préperforées qu'on enveloppe autour des portions filtres et dont on recouvre les extrémités adjacentes des portions tabac en les y fixant, caractérisé en ce qu'on perfore l'enveloppe de chaque portion filtre, avant d'être entourée par une manchette, sur une zone située en dedans des perforations de la manchette lorsque la cigarette est terminée.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on perfore les enveloppes des portions filtres par des aiguilles pressées à travers les enveloppes de manière à former des bosselures.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on roule les portions filtres le long d'un élément sur lequel les aiguilles sont montées.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on tronçonne des portions filtres dont la longueur est égale à plusieurs fois la longueur du filtre d'une cigarette de façon à former des portions filtres plus courtes, on étage ces portions plus courtes en les roulant en arrière entre un tambour et une plaque de roulage sur des distances différentes, on pousse ces portions plus courtes de manière à former une seule ligne, et en ce qu'on perfore les portions plus courtes lors de ce roulage en arrière par des aiguilles que portent la plaque de roulage et/ou le tambour.
  5. 5. Procédé selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce qu'on roule les portions filtres plusieurs fois sur plusieurs rangées d'aiguilles de manière à former des perforations.
  6. 6. Machine pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de perforation (24; 54A; 60; 73) agencé pour perforer les enveloppes des portions filtres en des positions appropriées avant que les portions filtres soient jointes aux portions tabac pour former des cigarettes aérées.
  7. 7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le dispositif de perforation comprend des aiguilles (24; 54A; 73) qui sont pressées à travers les enveloppes des portions filtres.
  8. 8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que les aiguilles sont montées sur un élément (20; 54; 56; 20D, 74; 173,174) le long duquel les portions filtres sont destinées à rouler.
  9. 9. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que les aiguilles sont montées sur un tambour rotatif (E; 54; 74; 173) et/ou le long d'une plaque de roulage fixe (20; 56; 174) coopérant avec le tambour entre lesquelles les portions filtres sont destinées à rouler.
  10. 10. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (A; 50; 170) pour recevoir des portions filtres (R) dont la longueur est égale à plusieurs fois la longueur du filtre d'une cigarette, des moyens (Kl, K2) pour tronçonner ces portions filtres en portions filtres plus courtes (RI, R2, R3), un tambour (E) pour déplacer les portions filtres plus courtes le long d'une plaque de roulage (20) de manière que les portions filtres plus courtes soient roulées en arrière dans des cannelures (28) du tambour en des positions étagées, et des moyens (Wl, W2) pour pousser les portions filtres plus courtes en une seule ligne, les aiguilles (24; 73) étant disposées sur la plaque de roulage et/ou sur le tambour.
  11. 11. Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce que la plaque de roulage (20) comprend plusieurs segments (20 ') coopérant respectivement avec les portions filtres plus courtes, chaque segment de la plaque de roulage comprenant sur chacun de ses côtés un élément amovible (20D) portant un ensemble d'aiguilles (24).
  12. 12. Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce que le tambour (E) comprend plusieurs segments (El, E2, E3) chacun portant à ses deux extrémités un élément annulaire amovible (74) portant un ensemble d'aiguilles.
  13. 13. Machine selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que le tambour (E) présente des cannelures (28) dans lesquelles les portions filtres plus courtes (RI, R2, R3, etc.) tombent après avoir été roulées, et au moins une rainure (29) s'étendant circonféren-
    tiellement dans laquelle un doigt incurvé fixe (30) pénètre pour maintenir les portions filtres hors des cannelures jusqu'à ce que le roulage ait été terminé.
  14. 14. Machine selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisée en s ce qu'elle comprend plusieurs rangées d'aiguilles, de longueur suffisante pour que les portions filtres puissent être roulées plusieurs fois sur les aiguilles de manière à former des perforations.
  15. 15. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le dispositif de perforation comprend un dispositif de coupage rotatif io (60) qui forme des fentes dans les enveloppes des portions filtres.
  16. 16. Machine selon la revendication 15, caractérisée en ce que le dispositif de coupage comprend plusieurs disques de coupage ou de fraisage (60A) devant lesquels les portions filtres sont destinées à être roulées.
    15 17. Machine selon la revendication 6, comprenant un premier tambour cannelé (D) transférant les portions filtres enveloppées à un second tambour cannelé (E), caractérisée en ce qu'elle comprend un ou plusieurs doigts fixes incurvés (30) qui s'étendent dans une cavité circonférentielle (29) du second tambour (E) de manière à empêcher
    20 initialement les portions filtres de tomber dans l'une des cannelures (28) du second tambour, un élément de roulage (20) adjacent au second tambour pour faire rouler les portions filtres sur la surface du second tambour, et un dispositif de perforation (20A, 73; 60) pour former des perforations en différents points autour de l'enveloppe
    25 des portions filtres pendant qu'elles roulent.
  17. 18. Machine selon la revendication 17, caractérisée en ce que le dispositif de perforation est un dispositif mécanique (20A, 73; 60).
  18. 19. Machine selon la revendication 18, caractérisée en ce que le dispositif de perforation comprend des aiguilles (20A) sur l'élément
    30 de roulage (20) et/ou des aiguilles (73) sur la surface extérieure du second tambour (E).
  19. 20. Machine selon l'une des revendications 17 à 19, caractérisée en ce qu'elle est agencée pour transférer plusieurs tiges alignées axialement et en ce que le second tambour est agencé pour recevoir
    35 les tiges dans ses cannelures en positions étagées.
  20. 21. Cigarette aérée résultant du procédé selon la revendication 1, comprenant une portion tabac (10) jointe à une portion filtre enveloppée (12) par une manchette (14) qui entoure la portion filtre et recouvre l'extrémité adjacente de la portion tabac en y étant fixée,
    40 caractérisée en ce que la manchette présente une zone perméable à l'air en dedans de laquelle l'enveloppe de la portion filtre présente des bosselures perforées.
CH826778A 1977-08-05 1978-08-03 CH626790A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB3297077 1977-08-05
GB4531377 1977-11-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH626790A5 true CH626790A5 (fr) 1981-12-15

Family

ID=26261653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH826778A CH626790A5 (fr) 1977-08-05 1978-08-03

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4331165A (fr)
JP (1) JPS5435300A (fr)
AU (1) AU521620B2 (fr)
BR (1) BR7805028A (fr)
CA (1) CA1092931A (fr)
CH (1) CH626790A5 (fr)
DE (1) DE2832988C2 (fr)
ES (1) ES472371A1 (fr)
FR (1) FR2399220A1 (fr)
GB (1) GB2001841B (fr)
IT (1) IT1108827B (fr)
SE (1) SE7808377L (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4090826A (en) * 1976-10-26 1978-05-23 Hauni-Werke Korber & Co. Kg Method and apparatus for perforating the wrappers of rod-shaped smokers products
US4294265A (en) * 1980-04-04 1981-10-13 Philip Morris Incorporated Filter cigarette with inlet vent zones
US4492238A (en) 1981-09-30 1985-01-08 Philip Morris Incorporated Method and apparatus for production of smoke filter components
JPS61198700A (ja) * 1985-01-31 1986-09-03 株式会社 サンエス商工 プリント基板の部品実装装置
EP0222973A1 (fr) * 1985-10-22 1987-05-27 EFKA-Werke Fritz Kiehn GmbH Cigarette à filtre, tube pour cigarette à filtre ou analogue, respectivement avec une zone de ventilation ainsi que procédé de fabrication d'une telle cigarette ou d'un tel tube de cigarette
JPH0530250Y2 (fr) * 1988-06-30 1993-08-03
JPH0224411U (fr) * 1988-07-30 1990-02-19
JPH02101407U (fr) * 1989-01-31 1990-08-13
DE19960672A1 (de) * 1999-12-15 2001-06-28 Focke & Co Vorrichtung zum Herstellen von Filterzigaretten
WO2002043514A1 (fr) * 2000-11-28 2002-06-06 Lorillard Licensing Company, Llc Article pour fumeur comportant une pompe sélective à co
US20100059072A1 (en) * 2008-09-09 2010-03-11 Steve Woodson Ventilated smoking material perforation apparatus, method and product
US20100059075A1 (en) * 2008-09-09 2010-03-11 Steve Woodson Ventilated smoking material perforation apparatus and method
WO2016151848A1 (fr) * 2015-03-26 2016-09-29 日本たばこ産業株式会社 Dispositif de formation de fente et procédé de formation de fente
PL230321B1 (pl) * 2015-11-19 2018-10-31 Int Tobacco Machinery Poland Spolka Z Ograniczona Odpowiedzialnoscia Sposób przesuwania artykułów prętopodobnych, oraz urządzenie do przesuwania artykułów prętopodobnych
CA3083409C (fr) * 2017-11-08 2023-09-26 Jroll Tech Ltd Dispositif de broyage et de melange d'herbes et/ou de tabac et/ou d'epices, de preparation et son procede d'application
CN112931930A (zh) * 2021-03-03 2021-06-11 南京英伟思特科技发展有限公司 一种gd高速接嘴机适配的烟支传送系统

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1718122A (en) * 1927-01-18 1929-06-18 Shon Clarence L De Cigarette tip
US2980116A (en) * 1958-11-17 1961-04-18 Olin Mathieson Cigarette
GB938902A (en) * 1961-06-30 1963-10-09 Imp Tobacco Co Ltd Improvements in cigarettes
US3310055A (en) * 1962-11-06 1967-03-21 James B Boyer Cigarette-type smoking media
SE312697B (fr) * 1966-01-10 1969-07-21 Lorillard Co P
US3483873A (en) * 1968-02-14 1969-12-16 Hauni Werke Koerber & Co Kg Apparatus for making holes in tobacco rods or the like
US3547134A (en) * 1969-02-13 1970-12-15 Mortimer Russell Dock Filter for a smoking device
US3701353A (en) * 1970-12-09 1972-10-31 Arthur R Pasquine Cigarette perforating apparatus
BE790146A (fr) * 1971-10-27 1973-02-15 British American Tobacco Co Cigarette ventilee a bout filtre
FR2173711B1 (fr) * 1972-02-29 1974-10-18 Philip Morris Inc
FR2142412A5 (fr) * 1972-06-13 1973-01-26 Seita
US4034765A (en) * 1975-10-30 1977-07-12 Liggett & Myers Incorporated Tobacco smoke filter
LU75989A1 (fr) * 1976-10-13 1977-05-25
US4090826A (en) * 1976-10-26 1978-05-23 Hauni-Werke Korber & Co. Kg Method and apparatus for perforating the wrappers of rod-shaped smokers products
US4082098A (en) * 1976-10-28 1978-04-04 Olin Corporation Flavored cigarette

Also Published As

Publication number Publication date
IT7826390A0 (it) 1978-08-02
ES472371A1 (es) 1979-03-16
CA1092931A (fr) 1981-01-06
AU3861678A (en) 1980-02-07
AU521620B2 (en) 1982-04-22
DE2832988A1 (de) 1979-02-22
BR7805028A (pt) 1979-05-08
IT1108827B (it) 1985-12-09
DE2832988C2 (de) 1986-01-16
FR2399220A1 (fr) 1979-03-02
US4331165A (en) 1982-05-25
SE7808377L (sv) 1979-02-06
GB2001841B (en) 1982-03-17
JPS5435300A (en) 1979-03-15
GB2001841A (en) 1979-02-14
JPS629303B2 (fr) 1987-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH626790A5 (fr)
EP0040145B1 (fr) Dispositif pour la coupe de fils continus, notamment de fils de verre
CH656782A5 (fr) Element de filtre a fumee de tabac.
FR2465509A1 (fr) Filtre a gorge d'aeration
FR2463087A1 (fr) Perforation d'une matiere en bande, specialement d'un papier d'assemblage, pour la fabrication de cigarettes a filtre aerees
FR2551695A1 (fr) Dispositif d'entaillage pour couper des couches selectionnees de flans de carton a epaisseurs multiples
EP3930490B1 (fr) Filtre en carton pour cigarettes, cigarette et son procédé de fabrication
FR2473394A1 (fr) Perfectionnements apportes aux coupeuses rotatives pour les adapter a la coupe de bois en feuille
FR2525947A1 (fr) Procede et dispositif de formation de perforations dans des articles en forme de barres
EP1172188A1 (fr) Procédé et dispositif de perforation d'une nappe non tissée
USRE44505E1 (en) Assembly for perforating rod-shaped elements, particularly cigarettes
CH629089A5 (fr) Machine pour percer la paroi peripherique d'un filtre d'article a fumer.
FR2587593A1 (fr) Appareillage et procede pour l'epluchage partiel du mais sweet corn frais.
FR2483303A1 (fr) Coupeuse perfectionnee pour couper des materiaux filamenteux
EP0662437B1 (fr) Dispositif de raccordement de bandes en un matériau souple
FR2657754A1 (fr) Procede de fabrication de cigarettes a bout-filtre.
CH666388A5 (fr) Procede de fabrication de cordons multi-elements pour article a fumer.
CH644739A5 (fr) Assembleuse de bouts filtre.
CH641648A5 (en) Machine used to join filters to lengths of tobacco and fitted with a device making it possible to perforate a strip of moving wrapping paper
FR2712148A1 (fr) Perfectionnements apportés aux machines à faire les cigarettes.
FR2607526A1 (fr) Brosse de nettoyage pour machine de grattage a tambour, et machine de grattage a tambour equipee d'une telle brosse
WO2021019184A1 (fr) Filtre, notamment filtre conique, pour cigarette ou similaire
JPH07265048A (ja) チップペーパの裁断装置
FR2483751A1 (fr) Dispositif pour l'application de filtres aux cigarettes
BE504074A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased