CH624764A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH624764A5
CH624764A5 CH953978A CH953978A CH624764A5 CH 624764 A5 CH624764 A5 CH 624764A5 CH 953978 A CH953978 A CH 953978A CH 953978 A CH953978 A CH 953978A CH 624764 A5 CH624764 A5 CH 624764A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
element according
chosen
glass
ai2o3
vitreous
Prior art date
Application number
CH953978A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Frederick Tindall
Eric Reeves Baddeley
Peter William Rudd
Original Assignee
Johnson Matthey Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Johnson Matthey Co Ltd filed Critical Johnson Matthey Co Ltd
Publication of CH624764A5 publication Critical patent/CH624764A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K7/00Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements
    • G01K7/16Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using resistive elements
    • G01K7/18Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using resistive elements the element being a linear resistance, e.g. platinum resistance thermometer
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01CRESISTORS
    • H01C7/00Non-adjustable resistors formed as one or more layers or coatings; Non-adjustable resistors made from powdered conducting material or powdered semi-conducting material with or without insulating material
    • H01C7/22Elongated resistive element being bent or curved, e.g. sinusoidal, helical

Description

La présente invention concerne un élément sensible à la température selon le préambule de la revendication 1 et encore un dispositif de mesure de la température comprenant un élément de telle sorte.
Dans le brevet du Royaume-Uni N° 1415644 est décrit un élément sensible à la température à utiliser comme partie d'un thermomètre à résistance électrique comprenant un support réalisé en une matière non conductrice de l'électricité et portant un parcours tortillé de matière conductrice de l'électricité réalisé à partir d'une matière vitreuse fondue chargée de particules conductrices de l'électricité, les particules conductrices de l'électricité étant réalisées à partir d'un métal choisi dans le groupe comprenant l'or, l'argent, le ruthénium, le rhodium, le palladium, l'iridium, le platine, le fer, le nickel, le cobalt et le cuivre. Un tel dispositif est illustré dans la fig. 1 des figures ci-jointes où le parcours tortillé et le support sont représentés par les numéros 10 et 12 respectivement et des bornes électriques sont représentées par le numéro 14.
On considère normalement comme convenable de recouvrir d'un vernis protecteur les parcours conducteurs déposés sur le support réfractaire d'un tel dispositif. Néanmoins, dans certains milieux, par exemple à l'intérieur des fours, il existe une nécessité de protéger davantage l'élément sensible à la température et un moyen de procéder est d'enfermer l'élément dans un tube en acier inoxydable aux extrémités borgnes. Dans ce cas, l'élément serait allongé plutôt que de forme carrée, comme il est montré dans la fig. 1. L'élément est inséré dans le tube et le tube est typiquement emballé par une poudre réfractaire de conductivité thermique élevée, par exemple de l'alumine. Des fils isolés de sortie sont prévus ensemble avec des bornes convenables à l'extérieur du tube. L'extrémité ouverte du tube est scellée au moyen d'un ciment ou d'un composé adhésif pour maintenir l'emballage en place et pour ancrer les bornes. Ce scellement souvent empêche le mouvement du gaz vers et à partir de l'intérieur du tube, et des arrangements peuvent être faits pour ventiler les contenus du tube. De tels arrangements ne sont cependant pas toujours considérés comme convenables.
On a observé que, lorsqu'ils sont scellés dans des tubes en acier inoxydable, les éléments décrits ci-dessus ne fonctionnent pas de manière satisfaisante. On admet que cela peut être dû au dégagement des gaz enfermés dans l'acier, à l'absorption de l'oxygène par les parois de la chambre ou à la décomposition des vapeurs, par exemple vapeur d'eau, présentes dans la chambre avant le scellement. Quelle que soit la cause, on a maintenant découvert que les gaz résultants réagissent avec la phase vitreuse du film conducteur et le vernis protecteur de l'élément. L'effet nuisible de cette réaction est démontré en remesurant Ro (c'est-à-dire la résistance à 0°C) après le fonctionnement de l'élément dans un tube en acier inoxydable scellé pendant une période de quelques heures à une température entre 300 et 600° C. Par exemple, deux dispositifs réalisés par impression selon le brevet du Royaume-Uni N° 1415644 et isolés par une couche de verre dévitrifié d'un type habituellement utilisé dans l'industrie microélectronique étaient scellés dans des tubes en acier inoxydable de la manière décrite ci-dessus. Ces sondes thermométriques ainsi réalisées ont été chauffées dans un moufle. La température indiquée est 450° C.
La résistance à la température de la glace des thermomètres était notée avant et après 2 h à cette température. Après le premier essai, les sondes thermométriques étaient réintroduites dans le moufle pendant un temps supplémentaire de 17 h. Les changements de résistance observés étaient comme suit:
Durée
2 h
19 h
Echantillon 1
+0,49%
+ 0,26%
Echantillon 2
+0,15%
+0,15%
Ces changements sont suffisamment importants pour que les thermomètres tombent en dehors des exigences de British Standard N° 1904.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
624 764
En même temps que cette expérience a été réalisée, une expérience similaire a été mise en œuvre. Dans ce cas, les détecteurs imprimés ont été réalisés en imprimant une dispersion de platine qui ne contenait aucune matière vitreuse. Aucune couche isolante n'était utilisée sur ces dispositifs. Ils ont été réalisés comme sondes thermométriques et soumis à des essais de la même manière que décrit ci-dessus. Les changements de la résistance étaient :
Durée
2 h
19 h
Echantillon 1
-0,01%
-0,01%
Echantillon 2
-0,02% .
-0,02%
Ces faibles changements sont insuffisants pour que ces sondes thermométriques tombent en dehors des limites de calibrage.
Bien qu'il soit possible de réaliser le détecteur de température à résistance électrique de platine comme décrit ci-dessus et dans la demande de brevet du Royaume-Uni N° 32549/77 en utilisant un film de platine dans lequel il n'y a aucun composé vitreux, il n'est pas toujours pratique de procéder ainsi. De tels films dans certaines circonstances peuvent être insuffisamment robustes ou présenter une adhérence insuffisante au support.
Un autre procédé par lequel la dégradation des films contenant du verre peut être empêchée est de ventiler le tube d'acier de la manière mentionnée précédemment.
Un, autre procédé encore est de prévoir une couche protectrice sur le film de platine qui est efficacement imperméable au gaz.
Cela peut être obtenu le plus aisément possible lorsqu'un modèle cylindrique F est utilisé en enfermant le détecteur dans un verre concentrique ou tube réfractaire et en réalisant un scellement S à l'extrémité de celui-ci, comme montré dans les fig. 2A et 2B des figures ci-jointes.
Un tel tube de recouvrement peut être peu pratique, en particulier lorsqu'un temps de réponse thermique rapide est exigé. Des verres protecteurs de recouvrement qui peuvent être appliqués sous forme de teinture et cuits pour donner les revêtements très minces, habituellement ne forment pas un film entièrement non poreux. Il est, par conséquent, souhaitable de réaliser un détecteur qui fonctionnera de manière satisfaisante dans un tube en acier inoxydable scellé sans précautions inhabituelles.
Le but de la présente invention est de créer un élément sensible à la température et un dispositif de mesure comprenant un élément de telle sorte, dans lesquels la détérioration décrite ci-dessus affectant l'élément lorsqu'il est scellé dans un conteneur métallique est empêchée et dans lesquels la nécessité d'une couche protectrice spéciale de scellement est évitée. Ce but est atteint pour l'élément en réalisant la revendication 1, pour le dispositif de mesure en réalisant la revendication 16.
La rétention d'une proportion de matière vitreuse dans le film de platine rend possible la réalisation d'une bonne adhérence au support, ledit film de platine formant le parcours conducteur de l'électricité, par exemple. Le parcours de l'électricité peut être réalisé sous la forme d'un parcours tortillé consistant en un film sur le support. Ce parcours peut consister essentiellement en une phase vitreuse résistant à une réduction chimique et chargée de grains conducteurs de l'électricité. Similairement, si un revêtement protecteur ou dépôt d'un vernis est présent, il est, de préférence, composé de matières qui sont particulièrement résistantes à une réduction chimique. Les particules conductrices de l'électricité présentes dans le parcours conducteur sont, de préférence, réalisées à partir d'un métal choisi dans le groupe comprenant Au, Ag, Ru, Rh, Ir, Pt, Fe, Ni, Co et Cu, dont le platine est l'élément préféré.
En outre, au moins une partie de l'élément sensible à la température possède un revêtement protecteur de vernis qui est résistant à une réduction chimique.
Le vernis et la phase vitreuse que l'on préfère contiennent une matière vitreuse d'où des ions métalliques polyvalents sont absents. Des verres convenables peuvent être à base d'aluminosili-cate ou à base d'aluminoborosilicate avec des métaux alcalino-terreux du groupe IIA tels que Mg, Ca, Sr, Ba ou Zn comme modificateurs principaux du réseau. Les verres de borosilicate de plomb le plus facilement disponibles ne conviennent pas parce qu'ils sont instables dans du milieu réducteur. Une encre d'impression de platine/verre a été réalisée avec la composition suivante :
platine granulaire 90 g milieu d'éthylcellulose 8 g agent mouillant 1 g poudre de verre 5 g solvant acétate de butylcarbitol 0,5 g
La poudre de verre était un produit chimiquement stable à base d'un verre du système RO • AI2O3 • SÌO2 où R est au moins un élément choisi parmi Mg, Ca, Sr, Ba ou Zn. On a trouvé que la meilleure avait une composition molaire de 27,94% BaO, 3,75% MgO, 7,62% ZnO; 4,11% AI2O3, 55,85% SÌO2. Le système de verre peut également comporter des additions minimes de TÌO2 et ZrÛ2 pour améliorer la durabilité chimique, avec approximativement 3 mol % de chaque oxyde. Le coefficient préféré de dilatation thermique linéaire a 20-650° C du système de verre a été trouvé comme se trouvant dans le domaine de 8,5 à 9,0 x 10-6°C-1. La dilatation thermique peut être changée, si nécessaire, en ajoutant B2O3 au système ci-dessus dans le domaine de 5 à 15 mol %. La composition ou encre résultante a été utilisée pour imprimer un modèle sur un support d'alumine au moyen d'un stencil ou d'un tamis inoxydable.
Le modèle était sous la forme de deux parcours tortillés côte à côte et raccordés à une extrémité pour produire un arrangement non inducteur. La largeur nominale des lignes était de 0,10 mm et la longueur de l'empreinte était de 355,6 mm.
Après l'impression, on permet au parcours de se niveler à température ambiante durant 15 mn et on le sèche alors en chauffant dans un four à 100° C. Ensuite, les modèles étaient cuits sur des supports en les disposant dans un four à moufle froid et en élevant la température à 1200°C pendant une période de 2 h. Après la cuisson, l'épaisseur de l'empreinte se situait à 20 |i. On a trouvé que la résistance des empreintes conductrices ainsi formée était égale à 40 Q avec un coefficient de température moyen de la résistance de 0,003866° C-1.
Le parcours conducteur imprimé ou empreinte ainsi obtenu était isolé au moyen d'un vernis à base d'un verre de RO • AI2O3 • BcOî • SÌO2, où R est au moins un des éléments choisi parmi Mg, Ca, Sr, Ba ou Zn. La composition préférée était, lorsque MgO était le modificateur de réseau principal, dans le domaine de 5 à 35 mol %, en combinaison avec soit CaO, 5 à 15 mol % ou SrO, 5 à 15 mol %. Pour les modèles de réseaux et les oxydes intermédiaires, les domaines de composition préférés étaient AI2O3, 2 à 15 mol %, B2O3, 5 à 25 mol %, TÌO2, 0 à 3 mol %, ZrÛ2, 0 à 3 mol % et SÌO2, 30 à 60 mol %.
Une composition molaire typique pour le verre serait: 16,36% MgO, 8,26% CaO, 2,37% Ti02, 2,55% Zr02, 12,94% A1203, 18,98% B2O3, 38,41% Si02.
On a trouvé que le coefficient de dilatation thermique linéaire préféré a 20-650° C se trouvait dans le domaine de 4,5 à 5,0 x 10_6°C—
Les verres décrits ci-dessus étaient de manière prédominante des systèmes de verres stables. Un système de verre réfractaire où le verre était dévitrifié avant l'application a également été développé selon un autre mode de réalisation pour réduire les changements de procédé au minimum et augmenter la stabilité chimique. Ce type de verre était fondé sur un système de verre précédent, mais on a ajouté du ZnO, pour favoriser la dévitrification dans le domaine de 5 à 15 mol %.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
624 764
4
Une composition moléculaire de verre réfractaire typique serait: 28,03% MgO, 6,78% ZnO, 3,66% A1203, 11,18% B203, 49,67% Si02.
Le verre était dévitrifié par refroidissement lent pendant sa préparation.
On a trouvé que le coefficient de dilatation thermique linéaire préféré a 20-650° C se situait dans le domaine de 6,5 à 7,5x 10"6üC_1.
Le vernis poudreux était mélangé avec du ZrSi04 pour modifier les propriétés d'écoulement avant l'utilisation. L'ensemble est un mélange avec un milieu organique pour obtenir une consistance de peinture que l'on applique en peignant et suivi par cuisson à 860° C.
Dans l'exemple ci-dessus, l'encre d'impression de platine/verre décrite donnait un coefficient de température moyen de 0,003866° C 1 avec une répartition approximativement normale autour de cette valeur, présentant un écart type (0) de 0,000004° C "1 à partir d'une fournée de 25 détecteurs. Il s'ensuit, par référence au British Standard N° 1904, qu'une proportion de détecteurs d'une fournée produite selon le procédé décrit ci-dessus serait en dehors des limites des coefficients de température (0 à 100°C) donnés dans le British Standard N° 1904.
Compositions Après 250 h à 500° C
Dans l'air Dans des gaines d'acier inoxydable
A -0,023% -0,038%
B -0,049% -0,015%
C -0,053% +0,002%
Des variations de la composition donnée ci-dessus indiquent des changements de procédés (c'est-à-dire des changements de la résistance du détecteur pendant la cuisson du vernis protecteur) et
Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, on a ajouté du rhodium à l'encre de platine/verre pour modifier le coefficient de température moyen et donc exercer un contrôle sur la valeur moyenne dans le but d'obtenir une valeur moyenne qui 5 se situe très près de 0,003850° C _ garantissant ainsi des rendements constants et élevés.
Les détecteurs de température ainsi réalisés ont été transformés en sondes thermométriques de la manière décrite précédemment en utilisant un modèle cylindrique. Des modèles d'autres io formes, par exemple carrées ou rectangulaires, peuvent être employés si on le désire.
Après des essais durant 2 h à une température de 500° C, le changement de résistance à la température de la glace était de —0,01%sur un échantillon et —0,03% sur un autre dispositif identique, alors que deux autres sondes thermométriques à résistance électrique habituelles similaires, réalisées en utilisant un borosilicate de verre dans le platine et un vernis protecteur montraient un changement respectivement de +0,15% et de +0,20%.
Trois autres compositions de vernis protecteurs selon le sys-20 téme général RO • Al2Oä • Si02 ont été soumis à des essais après 250 h et 1000 h et des changements de RO sont donnés dans le tableau suivant.
Après 1000 h à 500° C Dans l'air Dans des gaines d'acier inoxydable
-0,044% -0,050%
-0,85% -0,032%
-0,089% -0,013%
35 ceux-ci peuvent être accommodés sans'provoquer un régime de rejet de fabrication trop élevé.
15
1 feuille dessins

Claims (16)

624 764
1. Elément sensible à la température à utiliser comme partie d'un thermomètre à résistance électrique, caractérisé en ce qu'il comprend un support réalisé en une matière non conductrice de l'électricité et portant un parcours conducteur de l'électricité comprenant une phase vitreuse qui est résistante à une réduction chi- . mique et qui est chargée par des grains conducteurs d'électricité.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un revêtement protecteur appliqué sur le parcours conducteur.
2
REVENDICATIONS
3. Elément selon la revendication 2, caractérisé en ce que le revêtement protecteur est réalisé à partir d'au moins une matière qui résiste à la réduction chimique.
4. Elément protecteur selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que le revêtement protecteur et la phase vitreuse contiennent chacun un verre où des ions métalliques polyvalents sont absents.
5. Elément selon la revendication 4, caractérisé en ce que les revêtements protecteurs et la phase vitreuse contiennent chacun une matière de verre choisie parmi un aluminosilicate et un alumi-noborosilicate et un ou plusieurs modificateurs choisis parmi les métaux alcalino-terreux du groupe IIA du tableau périodique.
6. Elément selon la revendication 6, caractérisé en ce que le métal alcalino-terreux est choisi dans le groupe comprenant Mg, Ca, Sr, Ba et Zn.
7. Elément selon la revendication 5, caractérisé en ce que la » phase vitreuse comprend un produit de verre ayant la formule RO ■ AI2O3 • SiO où R est au moins un des éléments du groupe Mg, Ca, Sr, Ba ou Zn.
8. Elément selon la revendication 7, caractérisé en ce que la composition molaire est: 27,94% BaO, 3,75% MgO, 7,62% ZnO, 4,11% AI2O3, 55,75% Si02.
9. Elément selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend des quantités minimes d'au moins un des composés suivants: TÌO2 et ZrÛ2.
,10. Elément selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend entre 6 et 15 mol % de B2O3.
11. Elément selon la revendication 5, caractérisé en ce que le revêtement protecteur comprend un produit vitreux ayant la formule RO AI2O3 B2O3 Si02 où R est au moins un élément choisi parmi Mg, Ca, Sr, Ba ou Zn.
12. Elément selon la revendication 11, caractérisé en ce que le produit vitreux comprend 5 à 35 mol % de MgO.
13. Elément selon la revendication 12, caractérisé en ce que le produit vitreux comprend également 5 à 15 mol % de CaO ou SrO.
14. Elément selon la revendication 11, caractérisé en ce que le produit vitreux a une composition molaire: 2,55% ZrÛ2, 12,94% AI2O3, 18,98% B203, 38,41% Si02.
15. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules conductrices de l'électricité comprennent un ou plusieurs métaux choisi(s) dans le groupe comprenant Au, Ag, Ru, Rh, Pd, Ir, Pt, Fe, Ni, Co et Cu.
16. Dispositif de mesure de la température comprenant un conteneur métallique et un élément selon la revendication 1,
monté dans ce conteneur, et des connexions électriques pour le parcours conducteur de l'électricité afin de permettre la mesure de la résistance de celui-ci.
CH953978A 1977-09-13 1978-09-12 CH624764A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB3812577 1977-09-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH624764A5 true CH624764A5 (fr) 1981-08-14

Family

ID=10401356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH953978A CH624764A5 (fr) 1977-09-13 1978-09-12

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4282507A (fr)
JP (1) JPS5451879A (fr)
CA (1) CA1119014A (fr)
CH (1) CH624764A5 (fr)
DE (1) DE2839887A1 (fr)
FR (1) FR2408823A1 (fr)
IE (1) IE47186B1 (fr)
IT (1) IT1098535B (fr)
SE (1) SE431269B (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4517545A (en) * 1982-01-22 1985-05-14 Trw Inc. Thick film temperature sensitive device and method and material for making the same
US4632846A (en) * 1984-09-17 1986-12-30 Kyocera Corporation Process for preparation of glazed ceramic substrate and glazing composition used therefor
US4791398A (en) * 1986-02-13 1988-12-13 Rosemount Inc. Thin film platinum resistance thermometer with high temperature diffusion barrier
FR2611088A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-19 Labo Electronique Physique Dispositif de controle de la charge de batteries rechargeables
US5360140A (en) * 1988-12-16 1994-11-01 The Cornelius Company Low cost control circuit for sensing the operation of an electrically operable device
JPH0328719A (ja) * 1989-06-27 1991-02-06 Ngk Insulators Ltd 検出素子
DE3924518A1 (de) * 1989-07-25 1991-01-31 Haefele Umweltverfahrenstechik Temperatursensor und verfahren zu seiner herstellung
US5041809A (en) * 1990-01-08 1991-08-20 General Electric Company Glass-ceramic temperature sensor for heating ovens
US5026971A (en) * 1990-01-08 1991-06-25 General Electric Company Temperature control system for a heating oven using a glass-ceramic temperature sensor
US5053740A (en) * 1990-01-11 1991-10-01 General Electric Company Porcelain enamel temperature sensor for heating ovens
JPH0833327B2 (ja) * 1990-06-11 1996-03-29 株式会社村田製作所 温度センサ
DE9013464U1 (fr) * 1990-09-25 1991-01-31 Arnheiter, Bernd, Dipl.-Phys., 4040 Neuss, De
EP0571412B1 (fr) * 1991-02-15 1998-05-27 Siemens Aktiengesellschaft Capteur en metal du groupe du platine pour hautes temperatures
US5521576A (en) * 1993-10-06 1996-05-28 Collins; Franklyn M. Fine-line thick film resistors and resistor networks and method of making same
JPH07312301A (ja) * 1994-03-24 1995-11-28 Ngk Insulators Ltd 抵抗体素子
DE10016415A1 (de) * 2000-04-01 2001-10-11 Bosch Gmbh Robert Sensorelement, insbesondere Temperaturfühler
US6995691B2 (en) * 2001-02-14 2006-02-07 Heetronix Bonded structure using reacted borosilicate mixture
US7316507B2 (en) 2005-11-03 2008-01-08 Covidien Ag Electronic thermometer with flex circuit location
US7733212B2 (en) * 2007-04-26 2010-06-08 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Resistor
US7749170B2 (en) * 2007-05-22 2010-07-06 Tyco Healthcare Group Lp Multiple configurable electronic thermometer
US8496377B2 (en) 2007-12-31 2013-07-30 Covidien Lp Thermometer having molded probe component
US10371581B2 (en) * 2017-06-02 2019-08-06 Sensata Technologies, Inc. Alumina diffusion barrier for sensing elements

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6400552A (fr) * 1963-02-02 1964-08-03
US3416971A (en) * 1965-07-26 1968-12-17 Whittaker Corp Filamentary thermal cell with ionically conductive glass coating
US3406366A (en) * 1966-01-13 1968-10-15 Ibm Electrical temperature sensor device
US3564474A (en) * 1968-06-04 1971-02-16 Nat Res Dev Electrically heatable elements
GB1415644A (en) * 1971-11-18 1975-11-26 Johnson Matthey Co Ltd Resistance thermometer element
US3845443A (en) * 1972-06-14 1974-10-29 Bailey Meter Co Thin film resistance thermometer
FR2188158A1 (fr) * 1972-06-14 1974-01-18 Bailey Meter Co
JPS4946015A (fr) * 1972-09-08 1974-05-02
US4004052A (en) * 1974-03-08 1977-01-18 Vera Ivanovna Bystrova Process for producing non-porous coating for corundum substrates
DE2507731C3 (de) * 1975-02-22 1978-09-07 Deutsche Gold- Und Silber-Scheideanstalt Vormals Roessler, 6000 Frankfurt Meßwiderstand für Widerstandsthermometer und Verfahren zu seiner Herstellung
US4146957A (en) * 1977-01-17 1979-04-03 Engelhard Minerals & Chemicals Corporation Thick film resistance thermometer

Also Published As

Publication number Publication date
IT1098535B (it) 1985-09-07
IE781829L (en) 1979-03-13
IE47186B1 (en) 1984-01-11
CA1119014A (fr) 1982-03-02
DE2839887A1 (de) 1979-03-22
JPS5451879A (en) 1979-04-24
IT7827600A0 (it) 1978-09-13
US4282507A (en) 1981-08-04
SE431269B (sv) 1984-01-23
SE7809581L (sv) 1979-03-14
FR2408823A1 (fr) 1979-06-08
FR2408823B1 (fr) 1983-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH624764A5 (fr)
US4548691A (en) Thermally insulating glazing
Zheng et al. Room temperature sensing of ozone by transparent p-type semiconductor CuAlO 2
EP0101249A2 (fr) Capteur de gaz
JPS6238313B2 (fr)
TWI307104B (fr)
EP0048063B1 (fr) Encre sérigraphiable pour la réalisation de résistances et circuits électriques ainsi réalisés
KR100875581B1 (ko) 박막 에탄올 센서 및 그 제조방법
SE462801B (sv) Foerfarande foer framstaellning av ett termokromt foenster
SU714508A1 (ru) Токопровод ща композици
US5969232A (en) Catalytic layer system
Dayan et al. A thick-film hydrogen sensor based on a ZnO: MoO3 formulation
US4205299A (en) Thin film resistor
Maury et al. Study of the properties of in situ Pt-doped SnO2 thin films prepared by metal-organic chemical vapour deposition
JPS5840140B2 (ja) カネンセイガスケンチソシ
JPH0255246A (ja) 高耐久性熱線遮へいガラスおよびその製造方法
JPS6324254B2 (fr)
JPH0620003B2 (ja) 感湿体薄膜およびその製造方法
JPS5840139B2 (ja) カネンセイガスケンチソシ
JPS5951336A (ja) アルコ−ルガス検知素子
JPH01230201A (ja) 感湿体薄膜およびその製造方法
Aguilar-Leyva et al. Gas-sensing characteristics of ruthenium-doped SnO2 thin films in a propane atmosphere
Yous et al. Chemically vapour-deposited tungsten compounds for photothermal converter layers
JPH08310838A (ja) 表面改質した鉛ガラス
JPH02232901A (ja) 湿度センサ

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased