CH623852A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH623852A5
CH623852A5 CH645878A CH645878A CH623852A5 CH 623852 A5 CH623852 A5 CH 623852A5 CH 645878 A CH645878 A CH 645878A CH 645878 A CH645878 A CH 645878A CH 623852 A5 CH623852 A5 CH 623852A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
elementary
die
orifices
rigid support
holes
Prior art date
Application number
CH645878A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Bory
Jean Pommier
Original Assignee
Rhone Poulenc Textile
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Textile filed Critical Rhone Poulenc Textile
Publication of CH623852A5 publication Critical patent/CH623852A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01DMECHANICAL METHODS OR APPARATUS IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS
    • D01D4/00Spinnerette packs; Cleaning thereof
    • D01D4/02Spinnerettes
    • D01D4/027Spinnerettes containing inserts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Methods And Devices For Manufacturing Artificial Fibers (AREA)
  • Cell Separators (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Description

La présente invention concerne une filière constituée d'un assemblage de plusieurs filières élémentaires à orifices multiples.
Il est déjà connu, selon le brevet français N° 2215490, de filer des solutions de polyacrylonitrile au moyen d'un agrégat de filières individuelles dont le nombre total de trous dépasse la valeur:
1 4 x 104
, et le raport de la surface totale de tous les trous à la titre du fil en tex surface totale de l'agrégat est compris entre 1 et 2%, de préférence 1,4 à 1,6%.
Mais une telle demande ne prévoit aucune disposition concernant le montage des filières individuelles.
Le brevet français N° 1513182 décrit une filière comportant plusieurs filières individuelles, logées dans la plaque de fond, dans des trous dont le diamètre correspond à celui de la partie inférieure des filières, le bord de ces filières individuelles venant s'appliquer contre la surface de la plaque de fond où il est fixé par une soudure à l'or pur; les filières individuelles peuvent être retirées en faisant fondre la soudure.
Un tel procédé est cependant onéreux et peu simple à réaliser: il ne permet pas de réaliser de très grandes filières, car la plaque-support n'est pas massive et ne peut avoir une certaine rigidité que si les filières individuelles sont suffisamment espacées, ce qui élimine la possibilité d'une grande densité de perçage. De plus, il est difficile de démonter chaque filière individuellement.
Par ailleurs, la difficulté de fabriquer des filières possédant un grand nombre de trous est bien connue: jusqu'ici, il était connu de fabriquer de grandes filières monobloc pouvant comporter jusqu'à 200000 trous environ, mais ces filières ne sont pas rigides et peu résistantes à la pression; de plus, elle présentent de grandes difficultés de réalisation:
- l'opération de perçage est délicate à cause des déformations provoquées par le poinçonnage et du grand nombre de trous;
- leur manipulation est difficile;
- les opérations de terminaison, polissage, ébavurage, sont difficiles à cause de la surface;
- le risque de détérioration est plus grand et plus onéreux à cause du grand nombre de trous.
La présente invention concerne une filière constituée par un assemblages de filières élémentaires à orifices multiples, caractérisée par le fait que:
- le rapport entre la surface totale de perçage et la surface totale de l'assemblage varie entre 35 et 90%;
- le rapport entre le nombre total d'orifices et la surface totale de l'assemblage est compris entre 0,2 et 25 orifices/mm2;
- le rapport entre la surface totale des orifices et la surface de l'assemblage est compris entre 0,5 et 40%;
- ladite filière comporte un support rigide percé de trous destinés au passage de la matière à filer, chacun des trous étant associé coaxialement à une filière élémentaire et possédant au moins une zone de section inférieure à la surface de chaque filière élémentaire.
Une telle filière peut posséder un nombre pratiquement illimité d'orifices dans un espace minimal, tout en étant très résistante à la pression. Elle est utilisable pour tous les types de filage: fondu, en solution, semi-melt, etc. L'importance et la disposition du perçage sont définis par les trois critères suivants:
- le rapport entre la surface totale de perçage et la surface totale de l'assemblage varie entre 35 et 90%, de préférence entre 55 et 75%; par surface totale de perçage, on entend la somme des surfaces délimitées sur chaque filière élémentaire par un périmètre passant par les axes des orifices extérieurs de la filière élémentaire;
nombre total d'orifices
- le rapport — — ——, qui correspond à
surface totale de 1 assemblage une densité de perçage, est généralement compris entre 0,2 et 25 trous/mm2, et de préférence, pour des orifices de diamètre S 0,12 mm, entre 8 et 15 trous/mm2 et, pour des orifices de diamètre >0,12 mm, entre 1,5 et 6 trous/mm2;
- le rapport entre la surface totale des orifices et la surface totale de l'assemblage varie de 0,5 à 40%, et de préférence de 2 à 4% pour les orifices de diamètre S 0,12 mm et de 8 à 16% pour des orifices de diamètre >0,12 mm, ce qui est bien supérieur au rapport courant des grandes filières connues jusque-là et, en particulier, il peut être très largement supérieur à celui prévu dans le brevet français
N° 2215490.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
623 852
La surface de perçage maximale est obtenue dans le cas de . filières élémentaires de forme polygonale, c'est-à-dire dans tous les cas où les filières élémentaires sont contiguës les unes aux autres sur tous les côtés.
Le support rigide comporte des trous coaxiaux avec chaque -filière élémentaire, destinés au passage de la matière à filer et éventuellement au montage des dispositifs de fixation intermédiaires. Ces trous possèdent au moins une zone de section nettement inférieure à la surface de la filière élémentaire.
Le support rigide peut avoir toute forme désirée; il peut aussi posséder, selon le type de filage que l'on veut utiliser, une surface plane ou courbe par exemple.
Le support rigide peut être d'épaisseur désirée selon les pres-siöns destinées à être appliquées à la filière et, selon l'isolation thermique que l'on désire obtenir, il peut être métallique (acier inoxydable par exemple), ou en matière plastique résistante telle que certains types de polyamide, ou composé de plusieurs matières assemblées, par exemple support acier surmoulé de matière plastique.
Une telle fillière peut comporter plusieurs modes de réalisation. Un premier mode de réalisation consiste à prévoir, à l'intérieur des trous pratiqués dans le support rigide, des supports intermédiaires sur lesquels sont fixées des filières élémentaires minces, lesdits supports intermédiaires étant éventuellement associés à une pièce supplémentaire selon la forme de la filière élémentaire et le type de fixation choisi.
Les supports élémentaires peuvent être fixés au support rigide de différentes manières, par exemple : vissage, rivetage, collage, brasage, soudage, emmanchement à force, etc.
Dans le cas du vissage, le support intermédiaire peut être vissé directement dans le support rigide, en particulier dans le cas de filière élémentaire ronde, le blocage se faisant alors du côté de la face interne du support rigide à l'intérieur du support intermédiaire au moyen d'une clé bloquant ledit support; cette clé peut être par exemple du type à 6 pans, 12 pans, cylindrique à rainures longitudinales, à ergots, etc.
La face interne du support rigide correspond en général à la face d'entrée de la matière à filer.
Dans le cas de filières élémentaires de forme polygonale telle que carrée, rectangulaire, triangulaire ou hexagonale par exemple, les filières élémentaires étant contiguës les unes aux autres, et donc ne pouvant pas tourner, on utilise une pièce supplémentaire qui peut avoir le rôle de vis ou d'écrou, et qui permet le blocage du support intermédiaire par la face interne du support rigide. Le blocage peut avoir lieu soit à l'intérieur du support lui-même, soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce intermédiaire, à la condition toutefois que la partie active de l'outil de serrage présente un encombrement inférieur à celui de chaque filière individuelle.
L'encombrement extérieur du support intermédiaire associé à la pièce supplémentaire doit être au plus égal à l'encombrement de la filière élémentaire, de telle sorte que les filières élémentaires puissent être contiguës les unes aux autres.
Le support intermédiaire comporte en outre un évidement central destiné au passage de la matière à filer, dont la section est très nettement inférieure à la surface de la filière élémentaire et augmente progressivement en direction de celle-ci pour atteindre la dimension de la filière élémentaire au niveau de cette dernière.
La fixation des filières élémentaires se fait sans encombrement supplémentaire: par exemple, par sertissage direct de la filière élémentaire sur le support intermédiaire ou par l'utilisation d'une frette sertie. D'autres moyens connus, tels que le collage ou le soudage, peuvent aussi convenir. De cette manière, l'encombrement maximal de l'ensemble support intermédiaire/filière élémentaire n'est pas supérieur à celui de la filière seule.
Un second mode de réalisation d'un tel assemblage de filières élémentaires consiste à prévoir l'écoulement de la matière à filer sans support intermédiaire, directement dans les trous pratiqués dans le support rigide, ces trous possédant dans tous les cas au moins une zone de section inférieure à leur section au niveau de la filière élémentaire et inférieure à la surface de la filière élémentaire elle-même. Les filières élémentaires minces peuvent être fixées directement à l'intérieur du trou pratiqué dans le support rigide, par exemple par collage, soudage, etc. Dans ce cas, il est également possible de prévoir une grande plaque filière mince percée aux endroits correspondant à chacun des trous du support rigide, et simplement collée ou soudée sur le support rigide dans les zones non percées, ou des filières élémentaires planes également collées ou soudées.
Les filières élémentaires sont du type filières minces, c'est-à-dire réalisées dans des métaux en feuilles de 0,1 à 2 mm d'épaisseur par exemple, dont la forme extérieure est généralement déterminée par des opérations de découpage et emboutissage.
Dans le cas où l'on utilise un support intermédiaire, leur forme extérieure correspond très exactement à celle du support intermédiaire: elle peut être ronde ou polygonale, par exemple triangulaire, carrée, rectangulaire ou hexagonale, la forme polygonale correspondant à un perçage maximal possible.
Les orifices de perçage peuvent avoir toute forme désirée telle que ronde, polygonale, multilobée, composée de une ou de plusieurs branches comme Y, X, T, L, I, etc., et être de forme différente sur une même filière élémentaire ou d'une filière élémentaire à l'autre.
Dans certains types de filage, par exemple dans le cas du filage humide, il apparaît souhaitable d'améliorer les échanges thermiques entre la solution de filage et le bain coagulant, et d'améliorer l'écoulement de la matière à filer par canalisation de ladite matière à filer en face de chaque filière élémentaire. Pour cela, il est possible de prévoir des cônes de distribution pour chaque filière élémentaire, réalisés soit dans une plaque ou un surmoulage de matière plastique tel que polypropylène, polyamide, etc., soit dans le support rigide lui-même, prévu plus épais à cet égard. Il est aussi possible d'enchâsser plus ou moins complètement les filières élémentaires sur la face extérieure du support rigide soit en l'habillant par une plaque ou surmoulage de la même matière plastique, soit en prévoyant un support rigide plus épais sur sa face extérieure.
L'utilisation de cônes de distribution et l'enchâssage des filières peuvent être prévus simultanément ou non.
Les divers types de montage de l'assemblage filière selon la présente invention seront mieux compris à l'aide des figures ci-après, données à titre d'exemples:
Les fig. 1 à 25 se rapportent au premier mode de réalisation de la filière selon l'invention, c'est-à-dire avec support intermédiaire.
Les fig. 26 et 27 se rapportent au second mode de réalisation, sans support intermédiaire.
La fig. 1 représente en coupe deux filières individuelles fixées sur un support rigide, comprenant la filière élémentaire proprement dite 1, le support intermédiaire 2 vissé sur le support rigide 3.
Chaque filière élémentaire 1 est percée d'un grand nombre d'orifices de filage non représentés. Il en est de même pour les fig. 2 à 25.
Les fig. 2, 3 et 4 représentent une vue de dessus de différentes formes intérieures du support intermédiaire 2 permettant son vissage sur le support rigide 3 par la face interne de la filière au moyen de clés à 6 pans, 12 pans ou cylindriques à 4 rainures longitudinales.
La fig. 5 représente, en coupe, un montage fixé sur le support rigide par vissage, par la face interne du support rigide 3, d'une pièce intermédiaire 4 formant écrou, au moyen d'une clé introduite à l'intérieur de cette pièce, sur le support intermédiaire 2 portant une filière élémentaire 1.
La fig. 6 représente une perspective du support intermédiaire de la fig. 5, de forme extérieure carrée au niveau de la filière élémentaire.
La fig. 7 représente une perspective du support intermédiaire 2 et de la pièce intermédiaire 4 se vissant sur le support intermédiaire, correspondant à la fig. 5.
La fig. 8 représente, en coupe, un montage fixé sur le support rigide 3 par vissage, par la face interne du support rigide 3, de la pièce intermédiaire 4, sur le support intermédiaire 2 portant la
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
623 852
4
filière élémentaire 1, le vissage étant effectué par une clé à ergots s'accrochant sur l'extérieur de la pièce intermédiaire.
La fig. 9 représente une vue de dessus de la pièce intermédiaire 4 présentant des encoches pour l'accrochage de la clé à ergots.
La fig. 10 représente, en coupe, une filière élémentaire 1 fixée sur 5 le support intermédiaire 2, et une pièce intermédiaire 4 se vissant, par manœuvre interne, à l'intérieur du support intermédiaire 2 fixé ainsi dans le support rigide 3.
Les fig. 11 et 12 représentent, en coupe, un autre mode de fixation du support intermédiaire 2 sur le support rigide 3, par col- io läge ou emmanchement à force.
La fig. 13 représente, en coupe, un ensemble support intermédiaire 2 et filière élémentaire 1, celle-ci étant fixée au support 2 par sertissage direct.
La fig. 14 représente, en coupe, un ensemble support intermé- 15 diaire 2 et filière élémentaire 1, celle-ci étant fixée au support 2 par frette sertie.
La fig. 15 représente, en coupe, un assemblage filière avec, sur la face interne du support rigide 3, une plaque de matière plastique rapportée ou surmoulée 5 dans laquelle sont réalisés des cônes de 20 distribution 6 destinés à canaliser la matière à filer dans l'axe de chaque filière élémentaire.
La fig. 16 représente aussi, en coupe, un assemblage filière comportant, en plus d'une plaque de matière plastique rapportée ou surmoulée 5 dans laquelle sont prévus des cônes de distribution 6, 25 une autre plaque de matière plastique ou surmoulage 7 enchâssant totalement les filières élémentaires.
La fig. 17 est semblable à la fig. 15, mais comporte un support rigide 3 plus épais enchâssant totalement les filières individuelles.
La fig. 18 représente en coupe un support rigide 3 très épais dans 30 lequel sont prévus les cônes de distribution 6 sur la face interne de la filière et qui enchâsse totalement le support intermédiaire jusqu'au niveau de la face externe de la filière élémentaire.
Les fig. 19 à 25 représentent, en vue de dessous, différentes formes et différentes dispositions des filières individuelles les unes 35 par rapport aux autres sur le support rigide.
La fig. 26 représente en coupe le second mode de réalisation de la filière selon l'invention, comprenant des filières élémentaires collées, soudées ou brasées, l'intérieur du support rigide 3 et des cônes de distribution 6 prévus dans le support rigide lui-même. 40
La fig. 27 représente en coupe un support rigide 3 dans lequel sont prévus des cônes de distribution 6 et une grande plaque filière 1, d'une seule pièce, percée coaxialement à chaque trou pratiqué dans le support rigide 3 d'un groupe de trous formant filière élémentaire, et collée sur les parties pleines du support rigide. 45
Les grandes filières décrites possèdent de nombreux avantages.
Elles conviennent pour tous les types de filage, tels que fondu, en solution, semi-melt,le filage de dispersions ou de gels, etc.
Elles peuvent résister à des pressions de filage d'au moins 10 bars, pouvant aller jusqu'à 40 bars ou même plus. 50
La résistance de ce type de filière dépend évidemment d'un certain nombre de paramètres pour le support rigide et les filières élémentaires:
- pour le support rigide: l'épaisseur, la surface totale, l'importance des trous, l'espace entre trous; 55
- pour les filières élémentaires: la surface de la filière élémentaire, l'épaisseur, la surface des orifices, l'espace entre les orifices, la disposition, etc.
L'ensemble support intermédiaire/filière élémentaire est d'un bien plus faible encombrement que les assemblages filières connus 60 jusque-là pour un même nombre d'orifices.
Il est possible de réaliser des filières de forme quelconque s'adaptant facilement au type de filage et au matériel choisi.
Les filières élémentaires sont faciles à réaliser en tantale, en acier inoxydable, en alliage de platine, etc., même pour des orifices es de petit diamètre. L'isolation thermique de l'assemblage est bonne pour diverses raisons : le support intermédiaire est une pièce massive pouvant être en matériau isolant; le support rigide peut être conçu plus épais ou associé à une plaque ou un surmoulage en matière plastique sur une ou sur ses deux faces.
Lorsque les filières élémentaires sont montées sur un support isolant, l'excellente isolation thermique de l'assemblage permet en outre d'augmenter la concentration en polymère des solutions, ce qui a pour conséquence d'améliorer la vitesse de filage et les propriétés mécaniques des fibres obtenues.
Le coût de fabrication est beaucoup plus faible que pour des filières d'une seule'pièce.
Les filières élémentaires sont faciles à démonter individuellement, en particulier dans le montage avec support intermédiaire, ce qui permet des réparations aisées.
Elles peuvent posséder un nombre pratiquement illimité de trous avec un encombrement minimal grâce à la position contiguë des filières élémentaires. Par exemple, on peut réaliser une grande filière, avec 252 filières élémentaires rondes, de diamètre 19 mm, comportant chacune 3970 orifices. L'encombrement de l'assemblage est de 365 mm par 242 mm. Caractéristiques de perçage:
Surface totale de perçage
F &—= 60%
Surface totale de l'assemblage
Nombre total d'orifices
=11,3 trous/mmz
Surface totale de l'assemblage
Surface totale des orifices
=2,7%
Surface totale de l'assemblage
Nombre total d'orifices = 1000440
Elles permettent, dans certains cas, d'augmenter la vitesse de filage, sans risque de casse des brins.
Les exemples suivants sont donnés à titre indicatif et non limitatif pour illustrer l'invention.
Exemple 1
A) On file une solution de polymère acrylique, de viscosité spécifique 0,32 (mesurée sur une solution à 2°/oo dans le diméthyl-formamide à 20°C), constitué de:
Acrylonitrile 91% en poids
Méthacrylate de méthyle 7,75% en poids
Méthallylsulfonate de sodium 0,85% en poids dissous dans du diméthylformamide à raison de 24,30% en poids.
La filière utilisée est une filière comportant quatre cupules élémentaires rondes contiguës de 19 mm de diamètre, percées chacune de 3750 orifices de diamètre 0,055 mm comme représenté à la fig. 18 dont les caractéristiques de perçage sont les suivantes:
Surface totale de perçage ?—L±—= 59o/o
Surface totale de l'assemblage
Nombre total d'orifices
10,5 trous/mnr
Surface totale de l'assemblage
Surface totale des orifices
= 2,5%
Surface totale de l'assemblage
Les filières élémentaires sont faites d'un alliage de platine/or/ rhodium et les supports intermédiaires et la plaque-support sont en acier inoxydable.
Les filaments sortant de la filière sont coagulés dans un bain contenant 58% de diméthylformamide et 42% d'eau, maintenus à 20° C.
Puis les filaments sont successivement étirés dans l'air à un taux de 2,2 X, lavés, relaxés, étirés dans l'eau bouillante à un taux de 3,47 X et séchés.
Les filaments obtenus, de titre au brin 3,3 dtex, possèdent les qualités suivantes:
Ténacité: 34 g/tex
Allongement: 31%
B) On file la même solution de polymère dans les mêmes conditions que ci-dessus, mais avec une filière courante de 15000 orifices ne comportant pas de filières élémentaires.
On compare dans chaque cas le taux de sécurité, c'est-à-dire le rapport entre la vitesse du premier rouleau produisant la casse du premier brin et la vitesse du premier rouleau en marche normale, pour différentes vitesses de filage. Les résultats obtenus sont les suivants:
Vitesse de filage
Filière essai - B
Filière selon l'inven
(m/mn)
tion - A
Taux de sécurité
60
1,37
1,88
90
1,16
1,60
102
0,9
1,53
Cela prouve que la filière selon la présente invention permet de monter la vitesse de filage sans risque de casse de brins.
Exemple 2
On file une solution de polymère acrylique, de viscosité spécifique 0,400 (mesurée dans les conditions indiquées dans l'exemple 1) constituée de:
Acrylonitrile 94,3% en poids
Méthacrylate de méthyle 5,2% en poids
Méthallylsulfonate de sodium 0,5% en poids dissous dans du diméthylformamide à raison de 20% en poids.
Cette solution est filée dans un bain coagulant maintenu à 5°C contenant 37% de diméthylformamide et 63% d'eau au moyen d'un dispositif de filage industriel comportant 12 filières constituées chacune de quatre cupules de diamètre 19 mm et 3750 orifices de 0,055 mm de diamètre, chacune de ces 12 filières étant identique à l'assemblage unique utilisé selon l'exemple 1, et ayant les mêmes rapports de perçage.
Les filières élémentaires sont réalisées dans un alliage platine/or/ rhodium, les supports intermédiaires et la plaque filière constituant le support rigide (selon la fig. 18) sont en polyamide.
Les filaments sont ensuite étirés dans l'air à un taux de 1,8 X, lavés à l'eau courante, étirés dans un bain d'eau bouillante à un taux de 3,5 X, séchés (vitesse d'entrée dans le séchoir 60 m/mn) et traités à la vapeur d'eau à 130°C.
Les fils ainsi obtenus possèdent les caractéristiques suivantes:
Titre au brin: 3,3 dtex
Ténacité: 30 g/tex
Allongement: 31%
Une telle filière permet une bonne stabilité du filage, sans casse dans le bain coagulant.
Exemple 3
On file une solution de polymère identique à celle décrite dans l'exemple 1, à travers un dispositif de dimensions industrielles, com623 852
portant 12 filières identiques à la filière unique décrite dans l'exemple 1.
Le câble de filaments étant ensuite traité comme à l'exemple 2, les fils obtenus possèdent les caractéristiques suivantes:
Titre au brin: 3,3 dtex Ténacité: 31 g/tex Allongement: 30%
Exemple 4
On prépare une solution de polymère identique à celle de l'exemple 1 et on file cette solution à travers un dispositif de filage industriel constitué de de 12 filières élémentaires comportant quatre cupules rondes de 19 mm de diamètre, percées de 1875 orifices de diamètre 0,08 mm, le perçage étant effectué de manière homogène.
Pour chacune de ces 12 filières, les caractéristiques de perçage sont les suivantes:
Surface totale de perçage 35 j y Surface totale de l'assemblage
Nombre total d'orifices „ .„ , -,
=3,275 orifices/mrrr
Surface totale de l'assemblage
Surface totale des orifices
= 1,65%
Surface totale de l'assemblage
Le câble de filaments sortant de la filière est coagulé et traité selon le procédé de l'exemple 2.
Les filaments obtenus possèdent les caractéristiques suivantes: Titre: 6,7 dtex Ténacité: 28 g/tex Allongement: 33%
Exemple 5
On prépare une solution de polymère identique à celle de l'exemple 1. On file cette solution à travers un dispositif de filage industriel de caractéristiques identiques à celles décrites dans l'exemple 4.
La solution de polymère est filée dans un bain coagulant contenant 38% de diméthylformamide et 42% d'eau, maintenu à 20° C.
Les filaments sont ensuite étirés dans l'air à un taux de 1,75, puis lavés, relaxés dans l'eau bouillante de 20%, étirés dans l'eau bouillante à un taux de 3,47 X et séchés, la vitesse d'entrée dans le séchoir étant de 60 m/mn.
Caractéristiques des filaments:
Titre: 6,7 dtex Ténacité: 25 g/tex Allongement: 32%
Ce type de filière permet d'augmenter la vitesse dans le bain coagulant sans casser les brins au niveau de la filière, ce qui n'est pas possible avec les filières habituelles dans les mêmes conditions: on peut ainsi modifier le procédé et donc améliorer les qualités des fils sans que cela nécessite de modifier l'appareillage.
5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
4 feuilles dessins

Claims (12)

623 852
1. Filière constituée par un assemblage de filières élémentaires à orifices multiples, caractérisée par le fait que:
- le rapport entre la surface totale de perçage et la surface totale de l'assemblage varie entre 35 et 90% ;
- le rapport entre le nombre total d'orifices et la surface totale de l'assemblage est compris entre 0,2 et 25 orifices/mm2;
- le rapport-entre la surface totale des orifices et la surface de l'assemblage est compris entre 0,5 et 40%,
et qu'elle comporte un support rigide percé de trous destinés au passage de la matière à filer, chacun des trous étant associé coaxiale-ment à une filière élémentaire, et possédant au moins une zone de section inférieure à la surface de chaque filière élémentaire.
2. Filière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que:
- le rapport entre la surface totale de perçage et la surface totale de l'assemblage varie entre 55 et 75%;
- le rapport entre le nombre total d'orifices et la surface totale de l'assemblage est compris entre 8 et 15 trous/mm2 pour des orifices de diamètre inférieur ou égal àO,12 mm et entre 1,5 à 6 trous/mm2 pour des orifices de diamètre supérieur à 0,12 mm;
- le rapport entre la surface totale des orifices et la surface totale de l'assemblage varie entre 2 et 4% pour des orifices de diamètre inférieur ou égal à 0,12 mm et entre 8 et 16% pour des orifices de diamètre supérieur à 0,12 mm.
2
REVENDICATIONS
3. Filière selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte des supports intermédiaires creux supportant une filière élémentaire et fixés dans les trous du support rigide.
4. Filière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les supports intermédiaires sont fixés dans les trous du support rigide par vissage, rivetage, collage, brasage ou emmanchement à force.
5. Filière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les supports intermédiaires sont fixés dans les trous du support rigide par vissage effectué par manœuvre intérieure sur la face interne du support rigide.
6. Filière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les supports intermédiaires sont fixés dans les trous du support rigide par vissage au moyen d'une pièce intermédiaire.
7. Filière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les filières élémentaires sont de forme ronde ou polygonale.
8. Filière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les filières élémentaires sont fixées sur chaque support intermédiaire par sertissage direct, frette sertie, soudage ou collage.
9. Filière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les filières élémentaires sont substantiellement contiguës les unes aux autres.
10. Filière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les filières élémentaires sont complètement enchâssées dans le support rigide.
11. Filière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les filières élémentaires sont enchâssées dans une plaque ou surmoulage de matière plastique.
12. Filière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'arrivée de la matière à filer à chaque filière élémentaire est canalisée au moyen de cônes de distribution réalisés dans le support rigide ou dans une plaque ou surmoulage de matière plastique.
CH645878A 1977-06-14 1978-06-13 CH623852A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7718438A FR2394623A1 (fr) 1977-06-14 1977-06-14 Filiere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623852A5 true CH623852A5 (fr) 1981-06-30

Family

ID=9192157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH645878A CH623852A5 (fr) 1977-06-14 1978-06-13

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4248577A (fr)
JP (1) JPS5418915A (fr)
CH (1) CH623852A5 (fr)
DD (1) DD136508A5 (fr)
DE (1) DE2826086A1 (fr)
FR (1) FR2394623A1 (fr)
GB (1) GB1602576A (fr)
IT (1) IT1095170B (fr)
NL (1) NL7806295A (fr)

Families Citing this family (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4318680A (en) * 1978-08-30 1982-03-09 American Cyanamid Company Spinnerette plate having multiple capillaries per counterbore for melt spinning fusion melts of acrylonitrile polymer and water
US4355075A (en) * 1979-03-27 1982-10-19 Teijin Limited Novel filament-like fibers and bundles thereof, and novel process and apparatus for production thereof
IT8021170V0 (it) * 1980-03-14 1980-03-14 Cavalli Alfredo Trafila di tipo perfezionato per la produzione dei diversi formati di pasta alimentare fresca.
US4414276A (en) * 1980-07-29 1983-11-08 Teijin Limited Novel assembly of composite fibers
JPS57149507A (en) * 1981-03-03 1982-09-16 Tanaka Kikinzoku Kogyo Kk Spinneret
US4354817A (en) * 1981-08-05 1982-10-19 Ingersoll-Rand Company Composite extrusion die
US4564350A (en) * 1982-06-10 1986-01-14 Thomas R. Vigil Plastic extruder assembly
US4514350A (en) * 1982-09-23 1985-04-30 Celanese Corporation Method for melt spinning polyester filaments
US4605364A (en) * 1982-09-23 1986-08-12 Celanese Corporation Melt-spinning apparatus for polyester filaments
JPS59163422A (ja) * 1983-03-09 1984-09-14 Kashima Sekiyu Kk 石油系メソフエ−ズの紡糸法
CA1241797A (fr) * 1983-03-22 1988-09-06 Teruhiko Sugimori Coagulation de reseaux polymeriques et extrudeuse utilisee a cette fin
DE8430508U1 (de) * 1984-10-17 1985-02-28 Windmöller & Hölscher, 4540 Lengerich Extrusionsduese fuer einen blaskopf zur herstellung von kunststoffblasfolien
US4621996A (en) * 1985-04-24 1986-11-11 Gala Industries, Inc. Removable die center for extrusion dies
US4793786A (en) * 1986-11-07 1988-12-27 Perfect Products, Inc. Extrusion of arcuate products
JP2572407B2 (ja) * 1987-12-25 1997-01-16 帝人株式会社 紡糸口金
US4948409A (en) * 1989-08-18 1990-08-14 Guardian Industries Corp. Multiple segment spinner
US5410125A (en) * 1990-10-11 1995-04-25 Harry Winston, S.A. Methods for producing indicia on diamonds
US5403176A (en) * 1991-02-01 1995-04-04 Gala Industries, Inc. Tapered insert die plate for underwater pelletizers
JP2510792B2 (ja) * 1991-02-27 1996-06-26 京セラ株式会社 紡糸口金
JP2568043B2 (ja) * 1991-05-21 1996-12-25 ブラウン・ユニバーシテイ・リサーチ・フアウンデーシヨン 中空繊維を形成するための装置と該繊維
IT1255891B (it) * 1992-10-19 1995-11-17 Testa di estrusione per filati bicomponenti con filiera ad alta densita' di fori
US5652001A (en) * 1993-05-24 1997-07-29 Courtaulds Fibres Limited Spinnerette
DE4332953C1 (de) * 1993-09-28 1994-06-16 Santrade Ltd Vorrichtung zur Herstellung von Granulat
US7344668B2 (en) * 2003-10-31 2008-03-18 Honeywell International Inc. Process for drawing gel-spun polyethylene yarns
US7316557B2 (en) * 2004-05-08 2008-01-08 Good Earth Tools, Inc. Die for extruding material
US6969553B1 (en) * 2004-09-03 2005-11-29 Honeywell International Inc. Drawn gel-spun polyethylene yarns and process for drawing
US20180291526A1 (en) * 2014-12-04 2018-10-11 Zhengzhou Zhongyuan Spandex Engineering Technology Co., Ltd. Spandex fiber dry spinning component and spinning part
CN106637438B (zh) * 2017-01-26 2019-02-01 上海工程技术大学 供料箱和喷丝机构

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1310509A (en) * 1918-01-12 1919-07-22 Harry Mortimer Specht Apparatus for making filament from viscid or viscous substance.
BE348082A (fr) * 1927-02-11 1900-01-01
US2077373A (en) * 1934-11-30 1937-04-13 Richard Schreiber Gastell Production of artificial fibers
US2465408A (en) * 1944-02-15 1949-03-29 American Viscose Corp Method and apparatus for spinning artificial fibers
BE510872A (fr) * 1951-04-24
NL126667C (fr) * 1957-12-14
US3302238A (en) * 1965-02-10 1967-02-07 Du Pont Spinnerette
FR1513182A (fr) * 1966-03-19 1968-02-09 Glanzstoff Gmbh Groupe de buses de filage
US3909181A (en) * 1971-02-19 1975-09-30 Nestle Sa Extrusion nozzle
DD102166A1 (fr) 1973-01-30 1973-12-12
US3888610A (en) * 1973-08-24 1975-06-10 Rothmans Of Pall Mall Formation of polymeric fibres
SU494449A1 (ru) * 1973-12-18 1975-12-05 Предприятие П/Я А-3193 Фильерный комплект дл мокрого формовани химических волокон
US3938925A (en) * 1974-09-11 1976-02-17 Allied Chemical Corporation Spin pack assembly
CH592750A5 (fr) * 1976-03-02 1977-11-15 Maurer A Ing Sa

Also Published As

Publication number Publication date
IT7824560A0 (it) 1978-06-14
GB1602576A (en) 1981-11-11
FR2394623B1 (fr) 1981-01-16
DD136508A5 (de) 1979-07-11
FR2394623A1 (fr) 1979-01-12
NL7806295A (nl) 1979-04-18
IT1095170B (it) 1985-08-10
DE2826086A1 (de) 1979-01-04
JPS5418915A (en) 1979-02-13
US4248577A (en) 1981-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH623852A5 (fr)
FR2500090A1 (fr) Vis auto-taraudeuse
WO2003103373A1 (fr) Fil de coupe oriente ameliore pour un appareil de coupe de vegetaux
EP0778073A1 (fr) Elément tubulaire inorganique de filtration présentant une surface de filtration et une résistance mécanique accrues
FR2979962A1 (fr) Bande de matiere en boucle pourvue d'une jonction
FR2962935A1 (fr) Piece en materiau composite, son procede de fabrication, et bielle obtenue par ce procede
EP0193464A2 (fr) Procédé de fabrication d'une vitre chauffable et pochoir de sérigraphie pour l'exécution du procédé
EP0098825A1 (fr) Fibres de renforcement de matériaux moulables à liant hydraulique ou non et leur fabrication
FR2485807A1 (fr) Dissipateur de chaleur pour semi-conducteurs ou dispositifs analogues
FR2577664A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment radiateur pour vehicules automobiles
WO2005122816A1 (fr) Film a filaments individuels ancres.
EP1628312A2 (fr) Conducteur composite à brins multifilamentaires supraconducteurs
FR2731556A1 (fr) Connecteur pour le raccordement d'un cable electrique
EP1585709B1 (fr) Piece de liaison electrique pour filiere delivrant des filaments notamment de verre
FR2915710A1 (fr) Rayon en metal et matiere composite pour une roue a rayons.
FR3021155B1 (fr) Cable plat
FR2770928A1 (fr) Procede de fabrication d'un brin supraconducteur multifilamentaire, stable et a pertes reduites
EP3362595B1 (fr) Grille textile tricotee
EP1351791B1 (fr) Procede de fabrication d'un outil de coupe souple, et outil de coupe souple ainsi obtenu
EP0084752A1 (fr) Procédé de chromage intérieur d'un élément tubulaire, anode pour sa mise en oeuvre
FR2746331A1 (fr) Perfectionnement pour procede de realisation de goujons ou tirants filetes
EP0763860B1 (fr) Procédé de fabrication d'un conducteur gainé torsadé en supraconducteur à haute température critique
FR2780126A1 (fr) Mors d'ancrage et dispositif d'ancrage d'un toron
FR2537770A1 (fr) Element supraconducteur electrique et procede de fabrication de cet element
FR2582981A1 (fr) Filieres pour fabriquer des pieces extrudees comportant une pluralite de canaux et procedes de fabrication de ces filieres

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased