FR3021155B1 - Cable plat - Google Patents

Cable plat Download PDF

Info

Publication number
FR3021155B1
FR3021155B1 FR1554383A FR1554383A FR3021155B1 FR 3021155 B1 FR3021155 B1 FR 3021155B1 FR 1554383 A FR1554383 A FR 1554383A FR 1554383 A FR1554383 A FR 1554383A FR 3021155 B1 FR3021155 B1 FR 3021155B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
portions
conductor
conductor portions
flat cable
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1554383A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3021155A1 (fr
Inventor
Yuki Tosaya
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yazaki Corp
Original Assignee
Yazaki Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yazaki Corp filed Critical Yazaki Corp
Publication of FR3021155A1 publication Critical patent/FR3021155A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3021155B1 publication Critical patent/FR3021155B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/08Flat or ribbon cables
    • H01B7/0823Parallel wires, incorporated in a flat insulating profile

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)
  • Processes Specially Adapted For Manufacturing Cables (AREA)

Abstract

Un câble plat (1) comprend une pluralité de parties de conducteur (3) disposées en parallèle à un intervalle prédéterminé, et un isolant (5) obtenu par extrusion d'une résine isolante de façon à recouvrir une périphérie extérieure des parties de conducteur (3). L'isolant (5) comprend une partie de raccordement (7) se raccordant entre les parties de conducteur adjacentes (3), (3) ; et une partie de lisière (9), (9) qui s'étend dans une direction parallèle depuis chacune des parties de conducteur (3), (3) sur des côtés le plus à l'extérieur. Des épaisseurs de la partie de raccordement (7) et de la partie de lisière (9) sont égales, et une longueur (L2) dans une direction d'extension de la partie de lisière (9) est supérieure ou égale à la moitié d'une longueur (L1) dans la direction parallèle de la partie de raccordement (7).

Description

ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION
Domaine technique
La présente invention se rapporte à un câble plat.
Art antérieur
De manière conventionnelle, comme câble plat, on connaît un câble plat comprenant une pluralité de parties de conducteur positionnées en parallèle à un intervalle prédéterminé, et un isolant obtenu par extrusion d'une résine isolante de façon à recouvrir la périphérie extérieure des parties de conducteur (voir le document JP 2001-273821 A).
Pour un câble plat 101 tel que représenté dans la figure 5, par exemple, en utilisant une filière 103 telle que représentée dans la figure 7, une fois qu'une pluralité de parties de conducteur 105 est positionnée en parallèle, un isolant 107 est extrudé grâce à de la résine isolante qui est amenée à s'écouler.
Cependant, en utilisant la filière 103 telle que représentée dans la figure 7, comme cela est indiqué par des flèches dans la figure 9, il apparaît une différence de vitesse entre les vitesses sur le côté central et sur les deux côtés d'extrémité de la résine isolante 109 amenée à s'écouler. Pour cette raison, comme avec le câble plat 101a représenté dans la figure 6, il y a eu un cas où les parties de conducteur 105 et 105 positionnées sur les deux côtés d'extrémité n'ont pas été disposées dans les parties centrales de l'isolant 107 comme cela est indiqué par les flèches.
Ainsi, de façon à disposer les parties de conducteur 105 et 105 positionnées sur les deux côtés d'extrémité dans les parties centrales de l'isolant 107, parmi des noyaux métalliques configurées pour amener la filière 103 à maintenir les parties de conducteur 105, il y a un noyau métallique 113, comme cela est représenté dans la figure 8, qui a les parties de maintien 111, configurées pour maintenir les parties de conducteur 105 et 105 positionnées sur les deux côtés d'extrémité, décalées vers le centre.
RESUME DE L'INVENTION
Cependant, dans le noyau métallique 113 tel que décrit ci-dessus, les parties de conducteur 105 et 105 positionnées sur les deux côtés d'extrémité sont disposées de manière forcée dans les parties centrales de l'isolant 107 ; il y a donc eu comme problèmes que l'usure sur les côtés centraux des parties de maintien 111 est grande, et que la longévité du noyau métallique 113 est faible.
Ainsi, la présente invention a pour but de procurer un câble plat qui peut disposer les parties de conducteur positionnées sur les deux côtés d'extrémité dans les parties centrales de l'isolant sans la nécessité d'utiliser un noyau métallique spécial.
Selon un aspect de la présente invention, un câble plat comprend une pluralité de parties de conducteur disposées en parallèle à un intervalle prédéterminé, et un isolant obtenu par extrusion d'une résine isolante de façon à recouvrir une périphérie extérieure des parties de conducteur. L'isolant comprend une partie de raccordement se raccordant entre les parties de conducteur adjacentes, et une partie de lisière qui s'étend dans une direction parallèle depuis chacune des parties de conducteur sur des côtés le plus à l'extérieur. Des épaisseurs de la partie de raccordement et de la partie de lisière sont égales, et une longueur dans une direction d'extension de la partie de lisière est supérieure ou égale à la moitié d'une longueur dans la direction parallèle de la partie de raccordement.
Dans ce câble plat, l'isolant comprend des parties de raccordement se raccordant entre des parties de conducteur adjacentes, et des parties de lisière qui s'étendent dans la direction parallèle depuis les parties de conducteur positionnées sur les côtés le plus à l'extérieur ; par conséquent, des parties formant une partie de lisière destinées à former les parties de lisière de l'isolant sur les deux côtés d'extrémité d'une partie d'ouverture dans la direction de largeur de la filière sont obtenues.
Les épaisseurs de la partie de raccordement et de la partie de lisière formées par la filière sont égales, et la longueur dans la direction d'extension de la partie de lisière est supérieure ou égale à la moitié de la longueur dans la direction parallèle de la partie de raccordement ; par conséquent, la différence de vitesse entre les vitesses sur le côté central et sur les deux côtés d'extrémité de la résine isolante amenée à s'écouler dans la filière peut être réduite, et les parties de conducteur positionnée sur les deux côtés d'extrémité peuvent être disposées dans les parties centrales de l'isolant.
Par conséquent, dans un tel câble plat, il n'y a pas besoin d'utiliser de noyau métallique spécial configurée pour disposer de manière forcée les parties de conducteur positionnée sur les deux côtés d'extrémité dans les parties centrales de l'isolant, et les parties de conducteur positionnées sur les deux côtés d'extrémité peuvent être disposées dans les parties centrales de 1'isolant.
Chacune des parties de conducteur du câble plat peut avoir une coupe transversale en forme de cercle parfait ou de polygone régulier, ou de cercle ou de polygone où une largeur dans la direction parallèle de chacune des parties de conducteur est plus étroite qu'une épaisseur perpendiculaire à la largeur.
Dans ce câble plat, la forme en coupe transversale de la partie de conducteur est un cercle parfait ou un polygone régulier, ou un cercle ou un polygone où la largeur dans la direction parallèle de la partie de conducteur est plus étroite que l'épaisseur perpendiculaire à la largeur ; par conséquent, la différence de vitesse entre les vitesses sur le côté central et sur les deux côtés d'extrémité de la résine isolante amenée à s'écouler dans la filière peut être efficacement réduite.
La présente invention a pour effet qu'elle peut procurer un câble plat qui peut disposer les parties de conducteur positionnées sur les deux côtés d'extrémité dans les parties centrales de l'isolant sans la nécessité d'utiliser une plaque métallique spéciale.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un câble plat selon un mode de réalisation de la présente invention ;
La figure 2 est une vue de face d'une filière appliquée au câble plat selon le mode de réalisation de la présente invention ;
La figure 3 est un schéma de principe montrant l'écoulement de la résine isolante du câble plat selon le mode de réalisation de la présente invention ;
Les figures 4 (a) et 4 (b) sont des vues en coupe montrant d'autres exemples des parties de conducteur du câble plat selon le mode de réalisation de la présente invention ;
La figure 5 est une vue en coupe d'un câble plat conventionnel ;
La figure 6 est une vue en coupe du câble plat conventionnel quand les parties de conducteur sur les deux côtés d'extrémité ne sont pas positionnées dans les parties centrales de l'isolant ;
La figure 7 est une vue de face d'une filière appliquée au câble plat conventionnel.
La figure 8 est une vue de face d'un noyau métallique appliqué au câble plat conventionnel ; et
La figure 9 est un schéma de principe montrant l'écoulement de la résine isolante du câble plat conventionnel.
DESCRIPTION DES FORMES DE REALISATION
Un câble plat selon la forme de réalisation de la présente invention va être décrit en se référant aux figures 1 à 4.
Un câble plat 1 selon la présente forme de réalisation comprend une pluralité de parties de conducteur 3 disposées en parallèle à un intervalle prédéterminé, et un isolant 5 obtenu par extrusion d'une résine isolante de façon à recouvrir la périphérie extérieure des parties de conducteur 3.
De plus, l'isolant 5 comprend des parties de raccordement 7 se raccordant entre des parties de conducteur adjacentes 3 et 3, et des parties de lisière 9 et 9 qui s'étendent dans la direction parallèle depuis les parties de conducteur 3 et 3 positionnées sur les côtés le plus à l'extérieur.
Les épaisseurs Tl et T2 de la partie de raccordement 7 et la partie de lisière 9 sont alors égales, et la longueur L2 dans la direction d'extension de la partie de lisière 9 est supérieure ou égale à la moitié de la longueur L1 dans la direction parallèle de la partie de raccordement 7.
De plus, la forme de la coupe transversale de la partie de conducteur 3 est un cercle parfait.
Comme cela est représenté dans les figures 1 à 3, la partie de conducteur 3 se compose d'une matière conductrice, et comprend un unique fil conducteur ayant une coupe transversale en forme de cercle parfait, ou un faisceau de fils conducteurs où une pluralité de fils élémentaires est torsadée de telle sorte que la forme de la coupe transversale devient un cercle parfait.
En ce qui concerne la partie de conducteur 3, une pluralité de parties de conducteur 3 est disposée en parallèle à un intervalle prédéterminé, et la périphérie extérieure des parties de conducteur 3 est recouverte par l'isolant 5. L'isolant 5 se compose d'une résine isolante, est formé par extrusion de façon à recouvrir la périphérie extérieure de la pluralité de parties de conducteur 3, et comprend les parties de raccordement 7 et les parties de lisière 9.
Les parties de raccordement 7 sont formées de façon à se raccorder entre les parties correspondantes de l'isolant 5 recouvrant la périphérie extérieure des parties de conducteur adjacentes 3 et 3, et avoir une épaisseur prédéterminée Tl. Parmi les parties de raccordement 7, les parties prévues sur les parties d'extrémité des parties de conducteur 3 et 3 positionnées sur les côtés le plus à l'extérieur sont des parties de lisière 9.
Les parties de lisière 9 sont formées de façon à s'étendre vers la direction parallèle depuis les parties d'extrémité dans la direction parallèle de l'isolant 5 recouvrant la périphérie extérieure des parties de conducteur 3 et 3 positionnées sur les côtés le plus à l'extérieur parmi la pluralité de parties de conducteur 3 disposées en parallèle, et à avoir une épaisseur prédéterminée T2. L'épaisseur Tl des parties de raccordement 7 et l'épaisseur T2 des parties de lisière 9 sont égales, c'est-à-dire que Tl = T2. De plus, la longueur L2 dans la direction d'extension de la partie de lisière 9 est supérieure ou égale à la moitié de la longueur L1 dans la direction parallèle de la partie de raccordement 7, c'est-à-dire que L2 ù Ll/2.
De cette manière, l'isolant 5 qui recouvre la périphérie extérieure de la pluralité de parties de conducteur 3 et comprend les parties de raccordement 7 et les parties de lisière 9 est formé par la résine isolante s'écoulant dans la filière 11 utilisée quand un câble plat 1 est extrudé.
La filière 11 est formée de telle sorte que des parties de formation de partie de conducteur 13, des parties de formation de partie de conducteur 15, et des parties de formation de partie de lisière 17 communiquent. Dans la filière 11, la partie de formation de partie de conducteur 15 et la partie de formation de partie de lisière 17 sont formées de telle sorte que la partie de raccordement 7 et la partie de lisière 9 du câble plat 1 ont la relation Tl = T2 et L2 Ll/2.
Comparée à la filière conventionnelle 103 (voir la figure 7), une telle filière 11 a les parties de formation de partie de lisière 17 sur les deux côtés d'extrémité d'une partie d'ouverture dans la direction de largeur ; par conséquent, comme cela est indiqué par des flèches dans la figure 3, les deux côtés d'extrémité de la résine isolante 19 amenée à s'écouler peuvent facilement s'écouler, les débits du côté central et des deux côtés d'extrémité peuvent être pratiquement uniformes, et la différence de vitesse peut être réduite.
Pour cette raison, parmi les noyaux métalliques constituant la filière 11 qui maintiennent une pluralité de parties de conducteur 3, il n'y a pas besoin d'utiliser de noyau métallique spécial conventionnel 113 (voir la figure 8) configuré pour disposer de manière forcée les parties de conducteur 3 et 3 positionnées sur les deux côtés d'extrémité dans les parties centrales de l'isolant 5.
Dans un tel câble plat 1, l'isolant 5 comprend les parties de raccordement 7 se raccordant entre les parties de conducteur adjacentes 3 et 3, et les parties de lisière 9 et 9 qui s'étendent dans la direction parallèle depuis les parties de conducteur 3 et 3 positionnées sur les côtés le plus à l'extérieur ; par conséquent, les parties de formation de partie de lisière 17 et 17 destinées à former les parties de lisière 9 et 9 de l'isolant 5 sont prévues sur les deux côtés d'extrémité de la partie d'ouverture dans la direction de largeur de la filière 11.
Les épaisseurs Tl et T2 de la partie de raccordement 7 et de la partie de lisière 9 formées par la filière 11 sont égales, et la longueur L2 dans la direction d'extension de la partie de lisière 9 est supérieure ou égale à la moitié de la longueur L1 dans la direction parallèle de la partie de raccordement 7 ; par conséquent, la différence de vitesse entre les vitesses sur le côté central et sur les deux côtés d'extrémité de la résine isolante 19 amenée à s'écouler dans la filière 11 peut être réduite, et les parties de conducteur 3 et 3 positionnées sur les deux côtés d'extrémité peuvent être disposées dans les parties centrales de l'isolant 5.
Par conséquent, dans un tel câble plat 1, il n'y a pas besoin d'utiliser un noyau métallique spécial configuré pour disposer de manière forcée les parties de conducteur 3 et 3 positionnées sur les deux côtés d'extrémité dans les parties centrales de l'isolant 5, et les parties de conducteur 3 et 3 positionnées sur les deux côtés d'extrémité peuvent être disposées dans les parties centrales de l'isolant 5.
En outre, la forme de la coupe transversale de la partie de conducteur 3 est un cercle parfait ; il est donc possible de réduire efficacement la différence de vitesse entre les vitesses sur le côté central et sur les deux côtés d'extrémité de la résine isolante 19 amenée à s'écouler dans la filière 11.
Il est à noter que, bien que la forme de la coupe transversale de la partie de conducteur soit un cercle parfait dans le câble plat selon la forme de réalisation de la présente invention, la forme de la coupe transversale n'est pas limitée à cela, et par exemple, comme cela est représenté dans la figure 4, peut être un carré comme dans la partie de conducteur 3a ou un rectangle comme dans la partie de conducteur 3b où la largeur dans la direction parallèle de la partie de conducteur est plus étroite que l'épaisseur perpendiculaire à la largeur. Même lorsque les parties de conducteur 3a et 3b ont de telles formes de coupe transversale, il est possible de réduire efficacement la différence de vitesse entre les vitesses sur le côté central et sur les deux côtés d'extrémité de la résine isolante amenée à s'écouler dans la filière.
De plus, la forme de la coupe transversale de la partie de conducteur n'est pas limitée à un cercle parfait, et peut être une ellipse où la largeur dans la direction parallèle de la partie de conducteur est plus étroite que l'épaisseur perpendiculaire à la largeur, et le polygone n'est également pas limité à un quadrilatère.
De plus, en ce qui concerne la pluralité de parties de conducteur, bien que quatre parties de conducteur soient disposées en parallèle, le nombre de parties de conducteur n'est pas limité à cela, et si la configuration où l'isolant comprend des parties de raccordement et des parties de lisière est satisfaite, comme quand trois parties de conducteur ou plus sont disposées en parallèle, un nombre quelconque de parties de conducteur peut être suffisant.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    1. Câble plat (1) comprenant : une pluralité de parties de conducteur (3) disposées en parallèle à un intervalle prédéterminé, et un isolant (5) obtenu par extrusion d'une résine isolante de façon à recouvrir une périphérie extérieure des parties de conducteur (3), l'isolant (5) comportant : une partie de raccordement (7) se raccordant entre les parties de conducteur adjacentes (3) ; et une partie de lisière (9) qui s'étend dans une direction parallèle depuis chacune des parties de conducteur (3) sur des côtés le plus à l'extérieur, dans lequel des épaisseurs (Tl, T2) de la partie de raccordement (7) et de la partie de lisière (9) sont égales, et une longueur dans une direction d'extension (L2) de la partie de lisière (9) est supérieure ou égale à la moitié d'une longueur dans la direction parallèle (Ll) de la partie de raccordement (7).
  2. 2. Câble plat (1) selon la revendication 1, dans lequel une forme de la coupe transversale de chacune des parties de conducteur (3) est un cercle parfait ou un polygone régulier, ou un cercle ou un polygone où une largeur dans la direction parallèle de chacune des parties de conducteur (3) est plus étroite qu'une épaisseur perpendiculaire à la largeur.
FR1554383A 2014-05-16 2015-05-15 Cable plat Active FR3021155B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2014102084A JP2015220060A (ja) 2014-05-16 2014-05-16 フラットケーブル
JP2014102084 2014-05-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3021155A1 FR3021155A1 (fr) 2015-11-20
FR3021155B1 true FR3021155B1 (fr) 2019-09-06

Family

ID=54361917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1554383A Active FR3021155B1 (fr) 2014-05-16 2015-05-15 Cable plat

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP2015220060A (fr)
DE (1) DE102015208974A1 (fr)
FR (1) FR3021155B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020103811A1 (de) 2020-02-13 2021-08-19 Kromberg & Schubert GmbH Cable & Wire Geschirmte Flachleitung

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0012100A1 (fr) * 1978-11-29 1980-06-11 Siemens Aktiengesellschaft Câble plat à plusieurs âmes constituées de conducteurs ronds
JP2001273821A (ja) 2000-03-27 2001-10-05 Yazaki Corp フラットケーブル

Also Published As

Publication number Publication date
FR3021155A1 (fr) 2015-11-20
DE102015208974A1 (de) 2015-11-19
JP2015220060A (ja) 2015-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515751A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element en matiere plastique muni d'une ouverture cylindrique, en particulier d'une attache
CH623852A5 (fr)
FR3021155B1 (fr) Cable plat
FR2949616A3 (fr) Connecteur electrique
EP3214701B1 (fr) Structure électrique de raccordement d'une barre conductrice à un composant électrique
FR3068876A1 (fr) Element pour realiser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi realisee
EP0373553B1 (fr) Câble électrique blindé muni de zones de raccordement rapide en dérivation
EP2518831B1 (fr) Manchon de raccordement pour câbles électriques
EP1195870B1 (fr) Plaquettes encliquetables pour chemins à câbles en treillis de fils, montage de telles plaquettes sur des chemins à câbles
FR3018003B1 (fr) Systeme d'adaptation d'impedance et systeme de contact avec un tel systeme d'adaptation d'impedance
EP3661810B1 (fr) Goulotte de faisceau planche de bord avec casquette anti ruissellement
EP0532413B1 (fr) Contact autodénudant
FR2819348A1 (fr) Connexion autodenudante a fente convergente
EP0226498B1 (fr) Organe lamellaire de liaison électrique de deux circuits
WO2017220941A1 (fr) Dispositif de chauffage additionnel electrique et son procede de fabrication
FR2724398A1 (fr) Cable d'une installation de transport
FR3080216A3 (fr) Câble métallique à haute résistance pour des caténaires de véhicules à propulsion électrique
FR3141847A1 (fr) élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
FR2678439A3 (fr) Càble électrique à conducteurs polygonaux
FR3055953B1 (fr) Dissipateur thermique
EP0269486B1 (fr) Elément de structure suspendue comportant des cellules ouvertes situées dans un plan distinct
EP1464758B1 (fr) Lisse pour glissière de sécurité pour voie de circulation
JP3547256B2 (ja) 架空送電線
FR2463525A1 (fr) Connecteur electrique enfichable, notamment connecteur de microphone
FR3085658A1 (fr) Bouclier de vehicule automobile et vehicule automobile associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180629

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CA Change of address

Effective date: 20230726

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10