FR2582981A1 - Filieres pour fabriquer des pieces extrudees comportant une pluralite de canaux et procedes de fabrication de ces filieres - Google Patents

Filieres pour fabriquer des pieces extrudees comportant une pluralite de canaux et procedes de fabrication de ces filieres Download PDF

Info

Publication number
FR2582981A1
FR2582981A1 FR8508703A FR8508703A FR2582981A1 FR 2582981 A1 FR2582981 A1 FR 2582981A1 FR 8508703 A FR8508703 A FR 8508703A FR 8508703 A FR8508703 A FR 8508703A FR 2582981 A1 FR2582981 A1 FR 2582981A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
die
channels
dies
cross
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8508703A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Andre Alary
Francis Gugliermotte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MERIDIONAL OENOLOGIE CENTRE
Original Assignee
MERIDIONAL OENOLOGIE CENTRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MERIDIONAL OENOLOGIE CENTRE filed Critical MERIDIONAL OENOLOGIE CENTRE
Priority to FR8508703A priority Critical patent/FR2582981A1/fr
Publication of FR2582981A1 publication Critical patent/FR2582981A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B3/00Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor
    • B28B3/20Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor wherein the material is extruded
    • B28B3/26Extrusion dies
    • B28B3/269For multi-channeled structures, e.g. honeycomb structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET DES FILIERES POUR FABRIQUER DES PIECES EXTRUDEES COMPORTANT UNE PLURALITE DE CANAUX ET DES PROCEDES DE FABRICATION DE CES FILIERES. UNE FILIERE SELON L'INVENTION COMPORTE UNE PLURALITE D'ELEMENTS ALLONGES 9, DONT LE NOMBRE CORRESPOND A CELUI DES CANAUX DE LA PIECE, QUI SONT PLACES DANS UNE BUSE D'INJECTION 12. CHAQUE ELEMENT ALLONGE COMPORTE, DU COTE DE LA SORTIE, UN PREMIER TRONCON 9A DONT LA SECTION CORRESPOND A CELLE D'UN CANAL ET DU COTE DE L'ENTREE UN DEUXIEME TRONCON 9B DE SECTION PLUS REDUITE, QUI SE RACCORDE AU TRONCON 9A PAR DES PAROIS INCLINEES 9C. LES EXTREMITES DE TOUS LES TRONCONS 9BSONT FIXES SUR UNE PLATINE D'ENTREE 8, DE SORTE QUE LES SECTIONS DE PASSAGE DE LA PATE DIMINUENT DE L'ENTREE VERS LA SORTIE DE LA FILIERE. UNE APPLICATION EST L'EXTRUSION DE CARTOUCHES DE FILTRATION OU D'ULTRAFILTRATION EN CERAMIQUE POREUSE.

Description

La présente invention a pour objet des filières pour fabriquer des pieces extrudées comportant une pluralité de canaux et des procédées de fabrication de ces filieres.
Le secteur technique de l'invention est celui de l'extrusion.
On fabrique par extrusion de nombreuses pièces comportant une pluralité de canaux. Par exemple, on fabrique par extrusion des cartouches de filtration ou d'ultrafiltration en céramique poreuse.
L'usinage-des filières à travers lesquelles se fait l'extrusion de la pâte pour obtenir des pieces extrudées comportant de nombreux canaux, dont les sections peuvent etre très faibles et de formes diverses, présente de grandes difficultés. En effet, une filiere doit présente, la sortie, une section transversale inverse de celle de la pièce extruder, ctest- -dire que la filière doit comporter du métal dans l'alignement des canaux et du vide dans l'alignement du corps de la pièce à extruder.
Or, ce vide intermédiaire dans lequel circule la pâte, présente une forme géometrique complexe et il est difficile et onéreux à réaliser par usinage d'un bloc de métal.
Un objectif de la présente invention est de procurer de nouvelles filières d'extrusion de pièces comportant une pluralité de canaux qui soient plus faciles et moins coûteuses à fabriquer.
L'extrusion de pièces complexes, comportant une pluralité de canaux, nécessite que l'on applique sur la pâte à extruder, une pression très élevée, de l'ordre de 100 bars. Ceci entraîne une forte consommation d'énergie pour l'entraînement de la vis sans fin de la boudineuse située en amont de la filiere.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer des filières permettant d'envoyer la pâte, à l'entrée de la filière, sous une pression plus faible que celle qui est exigée -par les filières connues.
Les objectifs de l'invention sont atteints par des filières destinées à fabriquer des pinces extrudées de forme complexe, comportant une pluralité de canaux, lesquelles filières comportent une pluralité d'éléments allongés, dont le nombre est égal à celui des canaux et les extrémités desdits éléments qui sont situées du côté de l'entrée de la filière sont fixées sur une platine tandis que les extrémités situées du côté de la sortie de la filière sont libres et ont une section transversale égale à celle desdits canaux.
Selon un mode de réalisation préférentiel, chaque élément allongé comporte, du côté de la sortie de la filière, un premier tronçon dont la section transversale est égale à celle d'un desdits canaux et, du côté de l'entrée de la filiere, un deuxième tronçon dont la section transversale est plus petite, de sorte que la section de passage de la pâte à extruder qui circule entre lesdits éléments décroît de l'entrée vers la sortie de ladite filière,
Avantageusement, chaque élément allongé comporte un troisième tronçon intermédiaire qui est composé de parois obliques reliant les parois latérales du premier et du deuxième tronçon.
Un procédé de fabrication d'une filière d'extrusion selon l'invention comporte les operations suivantes :
- on usine séparément des éléments allongés dont la longueur est égale à celle de la filière,~dont le nombre est égal & celui des canaux et qui présentent à une extrémité une section transversale égale à celle de l'un des canaux ;
- et on fixe la deuxième extrémite de chaque élément allongé sur une platine qui constitue l'entrée de ladite filière.::
Avantageusement, on usine dans chaque élément allongé un premier tronçon, dont la section transversale correspond celle de l'un des canaux de la pièce à extruder et un deuxième tronçon, de section plus réduite, qui est relié au premier tronçon par des parois obliques et on fixe les extrémités des deuxièmes tronçons sur ladite platine.
L'invention a pour résultat de nouvelles filières d'extrusion.
Les filières selon l'invention sont-plus faciles à fabriquer que les filières qui sont usines dans un bloc. En effet, l'usinage d'éléments allongés séparés ne présente aucune difficuLté particulière. De ce fait, les filières selon l'invention sont soins onéreuses à fabriquer que les filières traditionnelles. De plus, le procédé selon l'invention permet de fabriquer des filières permettant d'extruder des pièces de forme complexe par exemple des structures en nid d'abeille ou des pièces comportant une pluralité de canaux pouvant avoir des sections transversales diverses et complexes.
Le procédé de fabrication de filière selon l'inventionXper- met notamment de fabriquer des filières dans lesquelles les sections de passage de la pâte dans les espaces libres entre les éléments allongés qui constituent la filiere, décroît de l'entrée vers la sortie de la filiere, de sorte que le rapport des pressions de la pâte a l'entrée et à la sortie de la filiere est l'inverse du rapport des sections de passage à l'entrée et à la sortie de la filière, ce qui permet de travailler avec des pressions de la pâte moins élevées à l'entrée de la filière d'où une dépense d'énergie plus réduite,
Les filières selon l'invention ant un effet multiplicateur sur la pression de la pâte et permettent l'extrusion à moindre coût de pieces complexes nécessitant,de par leur configuration, leur structure ou la composition de la pâte, des pressions d'extrusion élevées.
Les filières selon l'invention autorisent une diffusion latérale de la pâte dans la zone d'entrée de la filière,de sorte que la pâte pénètre latéralement dans les espaces libres entre les éléments allongés avant qu'aitlieu, par l'intermédiaire d'une zone de compression, la diffusion verticale de la pâte nécessaire à sa mise en forme et à son extrusion.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, des exemples de réalisation de pièces extrudees et de filières d'extrusion de celles-,ci.
Les figures 1 à 3 sont des vues en section transversale de pièces extrudées.
La figure 4 est une vue de dessus d'une filiere permettant d'extruder une pince selon la figure 1.
Les figures 5 et 6 sont deux vues en élévation des éléments allongés composant une filière selon la figure 4.
La figure 7 est une coupe axiale d'une filière selon l'invention.
La figure 8 est une vue de dessus d'un autre mode de réalisation d'une filiere selon l'invention
La figure 9 est une coupe selon IX-IX de la figure 8.
La figure 10 est une coupe selon X-X de la figure 9.
Les figures 1 à 3 représentent, à titre d'exemple, des sections perpendiculaires à l'axe de pièces extrudees qui sont par exemple des cartouches de filtration ou d'ultrafiltration en céramique poreuse.
La figure 1 représente un exemple d'une pièce extrudée 1 comportant un conduit central 2, de section circulaire et huit canaux 3, de section trapézoldale uniformément répartis autour du conduit central.
La figure 2 représente une section d'une pièce extrudée 4 comportant une pluralité de canaux 5, de section circulaire.
La figure 3 représente une section d'une pièce extrudée 6 comportant une pluralité de canaux 7, de section circulaire, ovale ou trapézodale.
Toutes ces pièces sont fabriquées par extrusion d'une pâte à travers une filière puis cuisson de la.pate.
La fabrication des filières d'extrusion permettant d'extruder des pièces de forme complexe,comportantunepluralité de canaux paralle- les comme les pièces représentées sur les figures 1 à 3 ou de pièces en nid d'abeille,pose des problèmes complexes d'usinage de la filière, qui doit comporter du métal dans le prolongement des canaux de la pièce et qui doit comporter des espaces vides dans le prolongement du corps de la pièce, lequel a une forme géométrique complexe. On peut usiner de telles filières dans la masse d'un bloc de métal par exemple par électro-érosion, mais une telle opération est très onéreuse.
D'autre part, lorsque les canaux creusés dans une filière destinee à extruder une pièce de forme complexe ont une section constante, il est nécessaire que la pâte arrive à l'entrée de la filière avec une pression élevee de l'ordre de 100 bars.
Afin de réduire la dépense d'énergie nécessaire à l'entrai- nement de la vis sans fin de la boudineuse située en amont de la filière, il est intéressant de réduire la pression de la pâte nécessaire à l'entrée de la filière.
Selon une caractéristique de la présente invention, on fabrique des filières qui comportent une pluralité d'éléments allongés paralleles à l'axe de la filière, lesquels éléments ont à la sortie de la filière une section égale à la section des canaux de la pièce à extruder et ont à l'entrée de la filiere, une section plus faible, de sorte que les espaces libres entre lesdits éléments dans lesquels la pâte circule, présentent une réduction de section en allant de l'entree vers la sortie de la filière et que la pression de la pâte à extruder croît de l'entrée vers la sortie de la filière.
L'usinage de telles filières dans la masse d'un bloc de metal serait très difficile et très coûteux.
La figure 4 représente une vue de l'entrée d'une filière destinée à extruder une pièce selon la figure 1.
Le même type de filière pourrait être réalisé pour extruder des pièces multicanaux selon les figures 2 ou 3 en modifiant la forme des éléments allongés pour que ceux-ci aient à la sortie de la filière, une section égale à celle des canaux de la pièce.
La filière représentée sur la figure 4 comporte, à l'en- trée une platine ou flasque 8, en forme d'anneau ou de couronne. Elle comporte > en outre, une pluralité d'éléments allongés 9 et 10, qui sont fixés par tout moyen,par exemple par soudure, contre la face interne de la platine 8.
Les figures 5 et 6 représentent des coupes axiales selon
V-V de la figure 4.
La figure 5 représente seulement les éléments allongés périphériques 9. Chaque élément 9 comporte un tronçon 9a, situé du côté de la sortie de la filière, ayant une section transversale qui correspond à celle des canaux de la pièce, par exemple une section trapézodale égale à celle des canaux 3. I1 comporte un deuxième tronçon 9b situé du côté de l'entrée ayant une section transversale nettement inférieure à celle du tronçon 9a. I1 comporte, en outre, un tronçon intermédiaire 9c formé de pans obliques qui relient les faces latérales du tronçon 9b aux faces latérales du tronçon 9a.
Dans l'exemple représenté sur la figure 5, les faces internes des tronçons 9a et 9b sont coplanaires.
Chaque élément 9 est usiné séparément. Après quoi chaque élément 9 est fixé par l'extrémité du tronçon 9b de plus petite section sous la face interne de la platine 8, les éléments 9 étant uniformément répartis sur cette platine et disposés parallèlement les uns aux autres.
La figure 6 représente une coupe axiale de l'élément 10 qui occupe le centre de la filière. Cet élément comporte un tronçon 10a, de section circulaire, dont le diamètre correspond à celui du canal central 2 de la pièce à extruder. Il comporte un tronçon lOb de section circulaire plus faible et un tronçon intermédiaire tronconique 10c qui relie les tronçons 10a et lOb. L'extrémité libre du tronçon lOb est fixée à une tête cylindrique 11 qui comporte un décrochement qui vient se loger dans l'évidement central 8a de l'anneau 8.
L'élément central 10 est usiné séparément. On peut usiner d'une seule pièce sur un tour l'élément 10 et la tête 11.
Du côté de la sortie de la filière, les éléments 9 et l'élément 10 ne sont pas reliés entre eux et leurs extrémités sont libres.
La figure 7 représente une coupe axiale d'une filière selon les figures 4 à 6, placée à l'intérieur d'une buse convergente 12, dont la section de passage décroît de l'entrée vers la sortie. Les flèches représentent les trajets de la pâte dans la filière.
La pâte qui entre à la périphérie de la platine 8 pénètre dans les espaces libres entre l'élément central 10 et les éléments périphériques 9, en passant par les vides laissés entre ces éléments.
On voit que la section de passage de la pâte décroît en allant de l'entrée vers la sortie de la filière, ce qui a pour effet d'obtenir à la sortie une pression de la pâte beaucoup plus élevée qu'à l'entrée.
Chaque élément allongé comporte un premier tronçon 9a dont la section correspond à celle d'un canal de la pièce et un deuxième tronçon 9b de section plus réduite, qui est raccordé au tronçon 9a par des parois inclines 9c. Les extrémités des tronçons 9a, situées du côté de la sortie, sont libres.
La figure 8 représente une vue de dessus d'une filière selon l'invention destinee à extruder des pièces qui présentent cinq rangées parallèles de canaux ayant par exemple une section carrée.
La filière comporte une platine 13 et cinq peignes 14 qui sont fixés à ladite platine.
La figure 9 est une coupe selon IX-IX de la platine 13.
On voit sur cette coupe que la platine 13 comporte, à ses deux extrémités, une série de cinq ancoches 15 destinées à recevoir les peignes 14.
La figure 10 est une coupe selon X-X de la figure 8. On voit sur cette figure un des peignes 14. Celui-ci comporte, à la partie supérieure, une barrette 16 dont les deux extrémités sont placées dans deux encoches 15 alignées. Il comporte une rangée d'élements allongés 17, qui constituent les dents du peigne. Chaque élément 17 comporte un tronçon 17a dont la section correspond à celle des canaux de la pièce à extrudée, un tronçon 17b de section plus réduite qui est fixé par son extrémité libre sur la barrette 16 et un troncon intermédiaire 17c en forme de pans coupés inclinés, qui relie le tronçon 17b au tronçon 17a.
La pâte à extruder circule selon les flèches dans les espaces libres situés entre les dents des peignes et on voit que la section de passage de la pâte décroît en allant de l'entrée vers la sortie de la filière.
On usine séparément les dents 17 des peignes puis on les fixe à équidistance sur une barrette 16 pour constituer un peigne.
Dans les exemples représentés, les éléments allongés 9 ou 17 sont identiques, mais ils peuvent également être différents dans le cas où les canaux de la pièce à extruder ont des sections différentes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Filière pour fabriquer des pièces extrudées comportant une pluralité de canaux, caractérisée en ce quelle comporte une plu ralité d'éléments allongés (9, 17) dont le nombre est égal à celui des canaux et les extrémités desdits éléments situées du côte de l'entrée de la filière, sont fixées sur une platine (8), tandis que les autres extrémités situées du côté de la sortie de la filière, sont libres et ont une section transversale égale à celle desdits canaux.
2. Filière selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque élément allongé comporte, du côté de la sortie de la filière, un premier tronçon (9a, 17a) dont la section transversale est égale à celle d'un desdits canaux et, du côté de l'entrée de la filière, un deuxième tronçon (9b, 17b), dont la section transversale est plus petite, de sorte que la section de passage de la pâte à extrudér qui circule entre lesdits éléments décroît de l'entrée vers la sortie de ladite filière.
3. Filière selon la revendication 2, caractérisée en ce que chacun desdits éléments comporte un troisieme tronçon intermédiaire (9c, 17c) qui est composé de parois obliques reliant les parois latérales du premier et du deuxième tronçon.
4. Procédé de fabrication d'une filière d'extrusion de pièces de forme complexe comportant une pluralité de canaux, caractérisé en ce que l'on usine séparément des éléments allongés dont la longueur est egale à celle de la filière, dont le nombre est égal à celui des canaux et qui présentent, à une extrémité, une section transversale égale à celle de l'un des canaux et on fixe la deuxième extrémité de chaque élément allongé sur une platine qui constitue ltentrée de la filière.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on usine dans chaque élement allongé, un premier tronçon dont la section transversale correspond à celle de l'un des canaux de la pièce à extruder et un deuxième tronçon, de section plus réduite, qui est relié au premier tronçon par des parois-obliques et lton fixe les extrémités des deuxièmes tronçons sur ladite platine.
6. Procédé de fabrication selon la revendication 5, d'une filière destinée à extruder une pièce comportant plusieurs rangers de canaux, caractérisé en ce que l'on usine séparément des éléments allongés (17) comportant un premier tronçon (17a), dont la section transversale correspond à celle desdits canaux et un deuxième tronçon (17b) de section plus réduite, on fixe une rangée de ces éléments (17) sur une barette (16) pour constituer un peigne (14) et on fixe un nombre de peignes correspondant au nombre de rangées de canaux sur une platine (13) qui est destinée a constituer l'entrée de la filière.
FR8508703A 1985-06-06 1985-06-06 Filieres pour fabriquer des pieces extrudees comportant une pluralite de canaux et procedes de fabrication de ces filieres Pending FR2582981A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508703A FR2582981A1 (fr) 1985-06-06 1985-06-06 Filieres pour fabriquer des pieces extrudees comportant une pluralite de canaux et procedes de fabrication de ces filieres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508703A FR2582981A1 (fr) 1985-06-06 1985-06-06 Filieres pour fabriquer des pieces extrudees comportant une pluralite de canaux et procedes de fabrication de ces filieres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2582981A1 true FR2582981A1 (fr) 1986-12-12

Family

ID=9320030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508703A Pending FR2582981A1 (fr) 1985-06-06 1985-06-06 Filieres pour fabriquer des pieces extrudees comportant une pluralite de canaux et procedes de fabrication de ces filieres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582981A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3726872A1 (de) * 1987-08-12 1989-02-23 Hutschenreuther Extruderduese zum extrudieren von wabenkoerpern und verfahren zu deren herstellung
US6682672B1 (en) 2002-06-28 2004-01-27 Hercules Incorporated Process for making polymeric fiber
US7637732B2 (en) * 2004-05-08 2009-12-29 Good Earth Tools, Inc. Die for extruding material

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1050990B (fr) * 1959-02-19
CH433087A (de) * 1965-03-01 1967-03-31 Schneider & Co Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung eines Körpers mit wabenartiger Struktur
US3792951A (en) * 1972-01-24 1974-02-19 Extrudyne Inc Apparatus for producing extruded hollow board
US4242075A (en) * 1977-05-04 1980-12-30 Ngk Insulators, Ltd. Extrusion dies for extruding honeycomb structural bodies
US4465652A (en) * 1983-03-11 1984-08-14 Corning Glass Works Laminated extrusion die blade support

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1050990B (fr) * 1959-02-19
CH433087A (de) * 1965-03-01 1967-03-31 Schneider & Co Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung eines Körpers mit wabenartiger Struktur
US3792951A (en) * 1972-01-24 1974-02-19 Extrudyne Inc Apparatus for producing extruded hollow board
US4242075A (en) * 1977-05-04 1980-12-30 Ngk Insulators, Ltd. Extrusion dies for extruding honeycomb structural bodies
US4465652A (en) * 1983-03-11 1984-08-14 Corning Glass Works Laminated extrusion die blade support

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3726872A1 (de) * 1987-08-12 1989-02-23 Hutschenreuther Extruderduese zum extrudieren von wabenkoerpern und verfahren zu deren herstellung
US6682672B1 (en) 2002-06-28 2004-01-27 Hercules Incorporated Process for making polymeric fiber
US7637732B2 (en) * 2004-05-08 2009-12-29 Good Earth Tools, Inc. Die for extruding material

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0027252B1 (fr) Dispositif pour la fabrication de corps à structure alvéolaire par extrusion d'une matière céramique, et procédé de fabrication dudit dispositif
EP0244044A2 (fr) Filtre acoustique
EP0677159B1 (fr) Conduit multicouche et filiere pour sa fabrication
EP3027854B1 (fr) Carter de turbomachine et procédé de fabrication
EP0034078A1 (fr) Système de liaison multidirectionnelle pour structures
FR2712040A1 (fr) Moteur oscillant hydraulique.
EP0899078B2 (fr) Procédé de fabrication d'un profilé composite en matière plastique et installation pour la mise en oeuvre du procédé
FR2744288A1 (fr) Raccord de connexion pour ligne electrique
FR2516853A1 (fr)
FR2582981A1 (fr) Filieres pour fabriquer des pieces extrudees comportant une pluralite de canaux et procedes de fabrication de ces filieres
FR2552354A1 (fr) Outil de coupe annulaire destine a percer des trous
EP0562949A1 (fr) Procédé d'assemblage de deux extrémités d'éléments en vis à vis et maillons démontables réalisés par ce procédé
FR2479653A1 (fr) Filiere complexe decomposable pour machine de production de pates alimentaires fraiches
EP1731267B1 (fr) Jeu de deux matrices destinées à équiper une presse à rétreindre et/ou à sertir
FR2691916A1 (fr) Matrice à extrusion pour la formation d'un treillis en aluminium comportant des nervures creuses.
FR2482233A1 (fr) Plaque pour chaine de transmission de vehicule du type bicyclette, velomoteur ou analogue et son procede de fabrication
FR2618889A1 (fr) Echangeurs de chaleur a plaques et nouveaux types de plaques et de joints permettant l'obtention de tels echangeurs
FR2896170A1 (fr) Element de filtration
FR2793826A1 (fr) Bloc de construction destine a la realisation d'un angle de mur de batiment
BE1006574A3 (fr) Dispositif pour produire des corps structuraux en nid d'abeilles.
EP3342304A1 (fr) Procede de fabrication d'un brin de bracelet
BE1009797A5 (fr) Dispositif d'extrusion de corps a structure en nid d'abeilles et procede pour la production de corps a structure en nid d'abeilles en utilisant le dispositif d'extrusion.
FR2505255A1 (fr) Cylindre d'essorage pour presse a tamis
FR2615436A1 (fr) Outillage d'extrusion de ceramiques alveolaires
FR2601961A1 (fr) Appareil et procede pour fabriquer des pains de detergent avec incrustation de motifs, ou en plusieurs de couleur differente.