CH623750A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH623750A5
CH623750A5 CH637078A CH637078A CH623750A5 CH 623750 A5 CH623750 A5 CH 623750A5 CH 637078 A CH637078 A CH 637078A CH 637078 A CH637078 A CH 637078A CH 623750 A5 CH623750 A5 CH 623750A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
powder
pipe
extractor
inlet pipe
sheath
Prior art date
Application number
CH637078A
Other languages
English (en)
Inventor
Adrien Lacchia
Original Assignee
Air Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Ind filed Critical Air Ind
Publication of CH623750A5 publication Critical patent/CH623750A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B5/00Electrostatic spraying apparatus; Spraying apparatus with means for charging the spray electrically; Apparatus for spraying liquids or other fluent materials by other electric means
    • B05B5/08Plant for applying liquids or other fluent materials to objects
    • B05B5/10Arrangements for supplying power, e.g. charging power

Landscapes

  • Electrostatic Spraying Apparatus (AREA)

Description

La présente invention concerne une installation comprenant un dispositif amélioré d'alimentation en poudre d'un appareil de poudrage, tel que par exemple un pistolet manuel ou automatique de poudrage électrostatique.
L'invention se propose de permettre une alimentation en poudre dans laquelle le débit de poudre est régularisé et est, en particulier, exempt de pulsations.
Elle s'applique, par exemple, à une installation du genre où l'alimentation en poudre de l'appareil de poudrage est assurée par transport pneumatique dans un tuyau souple d'un diamètre intérieur de l'ordre d'une douzaine de millimètres, par exemple, reliant l'entrée dudit appareil à un réservoir de poudre fluidisée par l'intermédiaire d'un injecteur à venturi.
Le transport pneumatique dans un tel tuyau, dont la longueur peut être de plusieurs mètres, exige en général des débits d'air très importants lorsque l'on désire éviter les pulsations en assurant un maintien en suspension relativement homogène de la poudre dans son air porteur. Ces forts débits d'air impliquent des vitesses d'écoulement d'air supérieures à 8 m/s qui sont préjudiciables à une bonne projection électrostatique.
Un but de l'invention est de permettre une réduction notable de la vitesse de l'air porteur, tout en maintenant la poudre transportée en une suspension relativement homogène dans un tuyau d'alimentation du genre considéré.
Un autre but de l'invention est d'éviter les risques d'accumulation de poudre sur la paroi interne du tuyau d'alimentation.
L'invention fait appel, à cet effet, à l'action déjà connue en soi d'un champ électrique alternatif sur une masse de particules de poudre.
On connaît ainsi, notamment par le brevet français N° 72.26509 (Hugo Brennenstuhl KG), une technique de mise en vibration de poudres contenues dans des enceintes de formes diverses en vue de les précipiter ainsi sur un objet à poudrer. Cette technique fait appel à des tensions puisées ou alternatives établies entre une plaque et un grillage. On connaît par ailleurs, notamment par le brevet français N° 75.24299/2281171 (Masuda), l'application d'un rideau de champ électrique alternatif au transport d'un matériau en poudre vers une utilisation.
Selon l'invention, l'installation de poudrage électrostatique comportant un appareil de poudrage tel qu'un pistolet, présentant une tubulure d'arrivée de poudre et un ajutage de pulvérisation, un réservoir de poudre fluidisée, un extracteur à venturi associé à ce réservoir et un tuyau d'alimentation s'étendant entre cet extracteur et ladite tubulure d'arrivée, est caractérisée en ce que ledit tuyau, qui est réalisé en un matériau électriquement isolant, est habillé, sur une majeure partie de sa longueur, d'une gaine conductrice et traversé par un conducteur intérieur s'y étendant globalement dans le sens de l'écoulement de l'extracteur vers la tubulure d'arrivée, cette gaine et ce conducteur étant reliés aux bornes d'une source de tension électrique alternative.
L'expérience montre que le champ radial alternatif ainsi établi entre le conducteur intérieur et la gaine rend possible, sans nuire à la régularité du transport, une réduction importante de la vitesse de l'air porteur, donc des quantités de mouvement qui tendent à s'opposer à la sortie de l'appareil de projection à l'efficacité du dépôt électrostatique.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un exemple de réalisation en référence aux dessins annexés dans lesquels :
— la fig. 1 est une représentation schématique d'une installation selon l'invention;
— la fig. 2 est une vue de détail de l'extracteur.
Sur la fig. 1, la référence 1 désigne un pistolet de poudrage électrostatique, tel qu'un pistolet manuel actuellement commercialisé dans de nombreux pays sous la marque Stajet. Un tel pistolet possède, de manière connue, une crosse 2 reliée à la masse, un canon isolant 3, une tête de projection 4 comportant une électrode de charge, une gâchette 5, un câble 6 d'amenée de la haute tension à l'électrode de charge en provenance d'un générateur de haute tension (non représenté), un câble basse tension 7 connecté à l'excitation de ce générateur, ainsi qu'un commutateur (non détaillé) actionné par la gâchette 5, et enfin une tubulure d'arrivée de poudre 8A à laquelle se raccorde un tuyau d'amenée 8.
Ce tuyau d'amenée de poudre est constitué, de manière usuelle, par un tube souple isolant de quelques mètres de longueur et d'un diamètre interne de l'ordre d'une douzaine de millimètres, par exemple. Suivant l'invention, la majeure partie de ce tuyau est habillée d'une gaine métallique 9 reliée à la masse de l'installation et traversée, d'autre part, par un fil conducteur 10. La gaine 9, constituée par exemple par un fil métallique enroulé en hélice autour du tube isolant 8, et le fil intérieur 10 sont respectivement connectés aux deux bornes de sortie d'un générateur de haute tension alternative 11 délivrant, par exemple, une dizaine de kilovolts efficaces. La gaine 9 est reliée, bien entendu, à la borne masse du générateur 11, ainsi qu'à celle de toute l'installation.
De manière connue en soi, la poudre est extraite d'un bac fluidisé 12 muni d'une plaque de fluidisation 16 et d'une arrivée d'air de fluidisation 17, à l'aide d'un extracteur classique à venturi 13 muni d'une canne d'extraction 14 et d'une entrée d'air d'injection 15.
La fig. 2 rappelle la structure connue d'un tel extracteur 13; il comporte un convergent 13A suivi d'un conduit mélangeur 13B et d'un diffuseur 13C auquel est raccordée l'entrée du tuyau d'alimentation 8. Une tubulure 15 d'air d'injection aboutit à un embout tubulaire 15A de diamètre réduit (environ 2 mm, par exemple) adapté à émettre, dans l'axe du convergent 13A, un jet d'air primaire qui assure, par entraînement d'un courant d'air secondaire en provenance du bac 12, le transport pneumatique de la poudre vers et dans le tuyau 8.
La mise en œuvre du dispositif 9,10 et 11 a pour effet une amélioration particulièrement efficace de la régularité de l'alimentation en poudre du pistolet 1.
Le générateur de haute tension alternative 11 peut fonctionner en permanence. Mais il est également possible de le faire fonctionner par intermittence chaque fois qu'une accumulation de poudre tendrait à se produire sur la paroi interne du tuyau d'alimentation 8.
Le fil intérieur 10 peut être maintenu, si on le désire, en position sensiblement axiale à l'intérieur du tuyau 8 au moyen de supports radiaux (non représentés) susceptibles d'être ménagés de place en place à l'intérieur du tuyau, mais ce n'est pas là une condition nécessaire; le fil peut aussi bien rester étalé en une position radiale quelconque à l'intérieur du tuyau à la seule s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
condition de s'étendre, de manière générale, dans le sens de l'écoulement de la poudre de manière à gêner ainsi le moins possible cet écoulement.
L'expérience montre que, dans une installation du genre décrit, travaillant dans une gamme habituelle de débits de poudre imposant normalement un débit de l'ordre de 8 m/s pour assurer un écoulement en suspension de la poudre, l'application du champ alternatif permet une réduction de la vitesse de l'air de
3 623 750
transport à des valeurs se situant entre 2 et 3 m/s, tout en conservant les avantages d'un écoulement homogène.
Certaines poudres, telles que des polyesters par exemple, présentent une tendance gênante d'accumulation progressive en s cours de fonctionnement sur les parois intérieures du tuyau de transport. L'intervention du champ alternatif, qui peut être appliqué en permanence ou par intermittence, permet d'assurer un décolmatage du tuyau de transport.
R
1 feuille dessins

Claims (2)

623 750 2 REVENDICATIONS
1. Installation de poudrage électrostatique comportant un appareil de poudrage présentant une tubulure d'arrivée de poudre et un ajutage de pulvérisation, un réservoir de poudre fluidisée, un extracteur à venturi associé à ce réservoir et un tuyau d'alimentation s'étendant entre cet extracteur et ladite tubulure d'arrivée, caractérisée en ce que ledit tuyau, qui est réalisé en un matériau électriquement isolant, est habillé, sur une majeure partie de sa longueur, d'une gaine conductrice et traversé par un conducteur intérieur s'y étendant globalement dans le sens de l'écoulement de l'extracteur vers la tubulure d'arrivée, cette gaine et ce conducteur étant reliés aux bornes d'une source de tension électrique alternative.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tension électrique alternative a une valeur d'environ une dizaine de kilovolts.
CH637078A 1977-06-14 1978-06-12 CH623750A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7719043A FR2394330A1 (fr) 1977-06-14 1977-06-14 Dispositif d'alimentation en poudre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623750A5 true CH623750A5 (fr) 1981-06-30

Family

ID=9192368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH637078A CH623750A5 (fr) 1977-06-14 1978-06-12

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4185783A (fr)
CH (1) CH623750A5 (fr)
DE (1) DE2825871A1 (fr)
FR (1) FR2394330A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4303961A (en) * 1979-10-26 1981-12-01 Nasa Use of glow discharge in fluidized beds
US4926217A (en) * 1986-08-11 1990-05-15 Xerox Corporation Particle transport
US5034167A (en) * 1990-09-17 1991-07-23 General Motors Corporation Apparatus and method for eliminating static charge from polystyrene beads for pattern molding
US5145292A (en) * 1991-03-04 1992-09-08 Redicon Corporation Air conveying system
US5739429A (en) * 1995-07-13 1998-04-14 Nordson Corporation Powder coating system incorporating improved method and apparatus for monitoring flow rate of entrained particulate flow
US5992772A (en) * 1996-07-29 1999-11-30 Chem-Trend Incorporated Apparatus for dispensing lubricating powder
US6015095A (en) * 1998-08-28 2000-01-18 Chrysler Corporation Powder paint coat pressure monitoring device
DE10111697A1 (de) * 2001-03-09 2002-09-12 Itw Gema Ag Pulversprühpistole für Beschichtungspulver
US7191966B2 (en) * 2003-08-04 2007-03-20 Jeffrey David Sawczyszyn Universal flexible powder coating tip/nozzle
AU2004325493A1 (en) * 2004-12-07 2006-06-15 Next21 K.K. Biopolymer powder gelating/jetting apparatus

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3048498A (en) * 1956-03-20 1962-08-07 Ransburg Electro Coating Corp Electrostatic spray coating system
GB1153868A (en) * 1966-04-20 1969-05-29 Inducal Berlin Veb An improved Electrostatic High-Pressure Spray Gun Assembly
DE2022088C3 (de) * 1970-05-06 1981-04-23 Graco Inc., Minneapolis, Minn. Spritzpistole zum Aufbringen von Schutzschichten aus Kunststoffpulver
US3740612A (en) * 1971-05-28 1973-06-19 Champion Spark Plug Co Apparatus for coating with electrostatically charged particulate materials

Also Published As

Publication number Publication date
FR2394330A1 (fr) 1979-01-12
US4185783A (en) 1980-01-29
FR2394330B1 (fr) 1980-12-05
DE2825871A1 (de) 1979-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH623750A5 (fr)
EP0576329A1 (fr) Dispositif de projection électrostatique de produit de revêtement liquide à tête de pulvérisation rotative
CH373672A (fr) Procédé pour appliquer par voie électrostatique un revêtement sur un objet, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA1298966C (fr) Dispositif de projection electrostatique de produit en poudre
FR2460721A1 (fr) Pistolet electrostatique de pulverisation
EP0574305A1 (fr) Dispositif de projection électrostatique d'un produit de revêtement en poudre à tête d'ionisation tournante
FR2797922A1 (fr) Outil guide manuellement
JP2510713B2 (ja) 静電スプレガン装置及びケ―ブルアッセンブリ
EP3395626A1 (fr) Dispositif de nettoyage télescopique
US4795064A (en) Gas heated glue gun
FR2676026A1 (fr) Element d'alimentation en carburant pour un vehicule.
JP3545030B2 (ja) ホース浄化アダプタを備えた静電粉体スプレ・ガン
FR2763263A1 (fr) Pistolet de pulverisation de poudre par voie electrostatique
EP0216674B1 (fr) Projecteur de produit pulvérulent
JP2002263526A (ja) コーティング粉体用粉体スプレイガン
EP2522904A1 (fr) Appareil générateur d'air chaud à allumage améliore
US3667675A (en) Electrostatic powder coating apparatus
FR2812567A1 (fr) Dispositif de projection de produit de revetement comprenant une buse
WO2005005056A1 (fr) Buse de diffusion de poudre pour un dispositif de poudrage electrostatique a jet oriente
JP4989014B2 (ja) 静電スプレーガン
EP0630690B1 (fr) Pulvérisateur pneumatique de produit de revêtement à jet plat
FR2491783A1 (fr) Dispositif de revetement electrostatique
FR2864143A1 (fr) Systeme de filtration electrostatique pour les gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
FR2861131A1 (fr) Systeme de filtration electrostatique de particules de suie des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne et procede de regeneration d'un tel systeme
FR2887922A1 (fr) Ensemble d'agglomeration et de collection des particules contenues dans des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne de vehicule automobile pourvu d'un dispositif d'alimentation electrique haute tension

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased