CH623297A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH623297A5
CH623297A5 CH1377677A CH1377677A CH623297A5 CH 623297 A5 CH623297 A5 CH 623297A5 CH 1377677 A CH1377677 A CH 1377677A CH 1377677 A CH1377677 A CH 1377677A CH 623297 A5 CH623297 A5 CH 623297A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
methacrylate
acrylate
phosgene
hydroxylated
process according
Prior art date
Application number
CH1377677A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Daniel Arsene Piteau
Jean-Pierre Georges Senet
Original Assignee
Poudres & Explosifs Ste Nale
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Poudres & Explosifs Ste Nale filed Critical Poudres & Explosifs Ste Nale
Publication of CH623297A5 publication Critical patent/CH623297A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C69/00Esters of carboxylic acids; Esters of carbonic or haloformic acids
    • C07C69/52Esters of acyclic unsaturated carboxylic acids having the esterified carboxyl group bound to an acyclic carbon atom
    • C07C69/533Monocarboxylic acid esters having only one carbon-to-carbon double bond
    • C07C69/54Acrylic acid esters; Methacrylic acid esters
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C68/00Preparation of esters of carbonic or haloformic acids
    • C07C68/02Preparation of esters of carbonic or haloformic acids from phosgene or haloformates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un procédé de synthèse de chloroformiates comportant des groupements acryliques ou méthacryliques.
Les chloroforniiates à terminaisons acryliques ou méthacryliques sont d'un grand intérêt industriel du fait que leur polymérisation conduit à des polymères comportant des groupements chloroformiates susceptibles de réagir avec de nombreuses molécules à hydrogène mobile. Ils sont également très utiles pour former d'autres monomères acryliques tels que, par exemple, des carbonates, des carbamates, ou des uréthannediols acryliques.
Un procédé de préparation de ces intéressants chloroformiates a été proposé dès 1949 par le brevet britannique N° 629019. Ce procédé consiste à faire réagir un acrylate ou un méthacrylate d'hydroxyalkyle sur le phosgène à température ambiante et en absence de base. Si on obtient bien, par ce procédé, le chloro-formiate correspondant attendu, il est malheureusement dans tous les cas mélangé avec une quantité importante de chloroformiate chloré.
La formation de ce chloroformiate chloré étant imputable à l'action de l'acide chlorhydrique, libéré lors de la phosgénation, sur la double liaison du groupe acrylate ou méthacrylate, on a donc proposé d'utiliser un capteur d'acide lors de la phosgénation.
Ainsi le brevet français N° 2039075 de 1971 préconise l'emploi d'une amine tertiaire, de pyridine, de carbonate de sodium, ou d'hydroxyde alcalin ou alcalino-terreux, la phosgénation étant effectuée par barbotage de phosgène dans une solution d'acrylate ou de méthacrylate d'hydroxyalkyle. Dans ce cas, si on préserve bien les doubles liaisons des groupes acryliques ou méthacryliques de la chloration, on obtient en revanche uniquement des carbonates de bis(acryloxyalkyle). Par ailleurs, ce brevet comporte des contradictions en ce qui concerne les solvants utilisables et d'autres aspects, si l'on se réfère au brevet américain N° 2446145.
La titulaire a maintenant découvert un procédé de fabrication de chloroformiates acryliques ou méthacryliques non chlorés et pratiquement exempts de carbonates.
Le procédé selon l'invention consiste à faire réagir le phosgène et au moins un acrylate ou un méthacrylate hydroxylé et est caractérisé en ce qu'on introduit une solution d'acrylate(s) ou de méthacrylate^) hydroxylé(s) dans une solution de phosgène en excès, par rapport à la stœchiométrie, entre — 20 et + 5°C, sous agitation, et en présence d'une quantité d'accepteur d'acide au moins équimoléculaire par rapport à l'(aux) acrylate(s) ou au(x) méthacrylate^) hydroxylé(s).
Des acrylates et méthacrylates notamment utilisables dans le cadre de la présente invention ont pour formule générale:
Ri ch2=c-c-o-r2-ch2oh (1)
II
dans laquelle: ®
ri est un atome d'hydrogène (acrylates) ou un groupe méthyle (méthacrylates), et r2 est une chaîne alkylène linéaire ou ramifiée éventuellement substituée par des halogènes, des groupes nitrile, nitro, ou d'autres groupes acrylates ou méthacrylates, et comportant de 1 à 10 atomes de carbone au total, la chaîne r2 pouvant éventuellement en outre comprendre un ou plusieurs ponts éthers.
Comme accepteur d'acide, on peut utiliser tous les accepteurs d'acide connus ne réagissant pas avec le phosgène mais, de préférence, les bases organiques et notamment les alkylamines tertiaires et les aminés hétérocycliques aromatiques telles que la pyridine.
Une caractéristique extrêmement importante de la présente invention est l'ordre de mise en présence des réactifs. Il est en effet fondamental d'introduire l'acrylate ou le méthacrylate de formule générale (1) dans la solution de phosgène.
A cet effet, on prépare la solution de phosgène dans un solvant inerte, de préférence facile à éliminer, tel que le dichlorométhane ou l'acétate d'éthyle, de manière à obtenir une solution pas trop diluée, par exemple telle que le rapport pondéral solvant/phosgène soit de l'ordre de 1 à 5.
L'acrylate, ou le méthacrylate, est introduit en solution dans le même solvant ou dans un solvant miscible avec le solvant dans lequel le phosgène est dissous.
De préférence, l'accepteur d'acide est introduit dans la solution d'acrylate ou de méthacrylate, en quantité au moins égale à la quantité théorique nécessaire à la neutralisation de tout l'acide chlorhydrique partiellement dégageable.
L'introduction de la solution notamment d'acrylate ou de méthacrylate dans la solution de phosgène doit s'effectuer lentement, sous agitation, en maintenant la température de préférence au-dessous de —10° C.
Une autre caractéristique très importante du procédé selon l'invention est que le phosgène est présent en excès par rapport aux groupes hydroxyles de l'acrylate ou du méthacrylate. L'excès molaire de phosgène doit être au moins de 10% par rapport aux groupes hydroxyles portés par l'acrylate ou le méthacrylate de formule générale (1), mais un excès supérieur à 100%, s'il est sans inconvénients pour la réaction, est également inutile. Avantageusement on utilise en excès de 15 à 30% de phosgène.
Une fois l'introduction terminée, on achève la réaction en maintenant le mélange réactionnel sous agitation, entre —20 et + 5°C, pendant un temps d'autant plus long que la quantité de réactifs est plus importante.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
623 297
On procède alors à l'élimination de l'excès de phosgène par dégazage du milieu réactionnel avec un gaz inerte, de préférence l'azote.
La phase organique obtenue est alors lavée, de préférence d'abord à l'eau acidulée, puis à l'eau neutre, séparée de la phase aqueuse, séchée sur un sel minéral anhydre, puis soumise à purification. Cette dernière consiste de préférence à distiller le solvant sous vide.
On recueille ainsi avec un rendement d'au moins 85% le chloroformiate de méthacrylate ou d'acrylate attendu. Le degré de pureté du chloroformiate obtenu est toujours supérieur à 85% et généralement supérieur à 90%. La principale impureté est constituée par le carbonate de bis(acryloxyalkyle) correspondant qui copolymérise facilement avec le chloroformiate, mais ne confère pas de groupes ultérieurement réactifs au polymère.
Il faut noter, par ailleurs, que le procédé selon l'invention est applicable également à un mélange d'acrylates et/ou de méthacrylates d'hydroxyalkyle. On obtient alors, sans modifications du procédé, un mélange des chloroformiates correspondants, susceptibles d'être copolymérisés.
Il faut noter finalement que l'invention apporte un progrès technique considérable puisqu'elle permet d'obtenir enfin du chloroformiate à terminaisons acryliques ou méthacryliques avec un degré de pureté élevé et non plus en mélange avec un chloroformiate chloré, non polymérisable par voie radicalaire et difficilement séparable, ou en mélange avec une forte proportion de carbonate polymérisable, mais ne conférant pas d'activité ultérieure au polymère. Il faut remarquer, à cet égard, que la difficulté surmontée grâce à l'invention est d'autant plus grande que les groupes acryliques ou méthacryliques et le groupe hydroxylé réactif sont proches.
Les exemples suivants sont donnés à titre d'illustration de l'invention, mais il est bien entendu qu'on peut lui apporter de nombreuses modifications et variations sans s'écarter pour autant ni du cadre de l'invention, ni de son esprit.
Exemple 1 :
Préparation de chloroformiate d'hydroxyéthylméthacrylate
Dans un ballon à quatre cols de 11 équipé d'un réfrigérant à carboglace, d'un thermomètre, d'un agitateur mécanique et d'une ampoule de coulée, on prépare une solution de 50 cm3 de phosgène (0,7 mol) dans 100 cm3 de chlorure de méthylène. A cette solution refroidie à —15° C, on additionne un mélange formé de 65 g (0,5 mol) d'hydroxy-2 éthy lméthacrylate et 51 g (0,5 mol) de triéthy 1-amine dans 100 cm3 de chlorure de méthylène. Après 1 h d'agitation à 0°C, l'excès de phosgène est éliminé par barbotage d'azote. Le mélange réactionnel est ensuite lavé à froid par de l'eau acidulée, puis par de l'eau pure. Après avoir séché la phase organique sur sulfate de sodium et évaporé le solvant sous pression réduite à 30° C, on obtient le chloroformiate d'éthylméthacrylate avec un rendement de 96%.
Le chloroformiate d'éthylméthacrylate a été identifié par ses spectres infrarouges et RMN:
Spectre IR
v> C=C <: 1630 cm'1 V5 C=0 (ester): 1710 cm-1 v; C=0(C—C1): 1770 cm"1
O
Spectre RMN d) H
X= C- C-OCH2-CH2OC-Cl / I II II
c) H CH^O O
a) b)
a) singulet à 1,93 ppm (3H);
b) massif centré à 4,45 ppm (4H);
c) petit massif à 5,56 ppm (1H);
d) petit massif à 6,10 ppm (1H).
Par ailleurs, l'analyse pondérale a montré que le taux de chlore était de 16,7 au lieu de 18,4 théoriquement, ce qui indique une pureté de 91%. L'excès de phosgène par rapport à la stœchiométrie était de 40%.
Exemple 2 :
Fabrication de chloroformiate d'hydroxyéthylméthacrylate Dans un réacteur de 101 refroidi à — 30° C, on place 750 g (6 mol+25%) de phosgène et 21 de chlorure de méthylène sec et exempt d'éthanol. A ce mélange, on additionne en 1 h 30 une solution de 6 mol (780 g) d'hydroxyéthylméthacrylate, 6 mol (480 g) de pyridine dans 11 de chlorure de méthylène, la température étant maintenue entre —10 et —15° C. Après 2 h d'agitation à —10° C, on élimine l'excès de phosgène par dégazage à l'azote. Le chlorhydrate de pyridine étant éliminé par filtration, la solution est rapidement lavée par 21 d'eau glacée. La phase organique est décantée, séchée sur sulfate de magnésium et concentrée sous pression réduite ; on obtient ainsi 1040 g de chloroformiate d'éthylméthacrylate avec un rendement de 90%. Le taux de chlore du produit obtenu était de 16,8 au lieu de 18,4% théoriquement, ce qui indique un degré de pureté de 92%.
Exemple 3 :
Fabrication d'un mélange de chloroformiates acryliques Dans cet exemple, on est parti d'un mélange de 85% d'acrylate d'hydroxyéthyle et de 15% d'acrylate d'hydroxy-2 éthoxy-1 éthyle.
Dans un réacteur de 11, on place 1,15 mol de phosgène dilué dans 150 ml de dichlorométhane sec. On a additionné ensuite, à — 15°C, un mélange formé de 116 g dudit mélange d'alcool acrylique (1 mol en hydroxylé), de 80 g (1 mol) de pyridine et 150 ml de dichlorométhane. On laisse revenir à température ambiante et élimine l'excès (15%) de phosgène par dégazage à l'azote.
Après filtration, la solution organique est lavée à l'eau acidulée, à l'eau neutre, puis est séchée et concentrée sous pression réduite. On obtient 156,4 g du produit attendu, soit un rendement de 88%.
Le spectre RMN montre qu'on est bien en présence d'un mélange de chloroformiate:
c) H, H b)
\ /
C=C
/ \
c) H C-0-CH2-CH2-0-C0-Cl
II
O a)
et c) H Hb)
\ /
C=C . / \
c) h c-o-ch2-ch2-o-ch2-ch2-o-co~ci
II
O a) a)
a) massif vers 4,45 ppm;
b) massif vers 5,85 ppm;
c) massif de 6,1 ppm à 6,7 ppm;
Le taux de chlore trouvé est de 17,7% contre 19,1 théoriquement.
Le mélange contient donc 93% de chloroformiates.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R

Claims (6)

623 297
1. Procédé de fabrication de chloroformiates à terminaisons acryliques ou méthacryliques par action du phosgène et d'au moins un acrylate ou méthacrylate hydroxylé, caractérisé en ce qu'on introduit une solution d' (des) acrylate(s) ou méthacrylate(s) hydroxylé(s) dans une solution de phosgène en excès par rapport à la stœchiométrie, entre — 20 et + 5°C, sous agitation et en présence d'une quantité d'accepteur d'acide au moins équimoléculaire par rapport à l'(aux) acrylate(s) ou au(x) méthacrylate(s) hydroxylé(s).
2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'(les) acrylate(s) ou méthacrylate(s) hydroxylé(s) a (ont) pour formule générale:
Ri ch2=c-c-0-r2-ch20h (1)
II
o dans laquelle Rt est un atome d'hydrogène (acrylates) ou un groupe méthyle (méthacrylates),
et R2 est une chaîne alkylène linéaire ou ramifiée éventuellement substituée par des halogènes, des groupes nitrile, nitro, ou d'autres groupes acrylates ou méthacrylates, et comportant de 1 à 10 atomes de carbone au total,
la chaîne R2 pouvant éventuellement en outre comprendre un ou plusieurs ponts éthers.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'excès de phosgène est d'au moins 10% par rapport à la stœchiométrie.
4. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'accepteur d'acide est choisi dans le groupe constitué par les alkylamines tertiaires et les aminés hétéro-cycliques aromatiques.
5. Procédé de fabrication selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'accepteur d'acide est choisi dans le groupe constitué par la triéthylamine et la pyridine.
6. Produit obtenu par le procédé selon l'une des revendications 1 à 5.
CH1377677A 1976-12-10 1977-11-11 CH623297A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7637198A FR2373510A1 (fr) 1976-12-10 1976-12-10 Procede de synthese de chloroformiates a terminaisons acryliques ou methacryliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623297A5 true CH623297A5 (fr) 1981-05-29

Family

ID=9180886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1377677A CH623297A5 (fr) 1976-12-10 1977-11-11

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4137253A (fr)
JP (1) JPS6059897B2 (fr)
BE (1) BE861701A (fr)
CH (1) CH623297A5 (fr)
DE (1) DE2754709A1 (fr)
FR (1) FR2373510A1 (fr)
GB (1) GB1541377A (fr)
IT (1) IT1117329B (fr)
NL (1) NL187743C (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5276068A (en) * 1985-03-29 1994-01-04 Jeneric/Pentron, Inc. Dental resin materials
JPS6360757U (fr) * 1986-10-13 1988-04-22
DE3639218A1 (de) * 1986-11-15 1988-05-26 Karl Joh Gummiwarenfab Ventildeckel fuer den zylinderkopf eines verbrennungsmotors
JPH0386251U (fr) * 1989-12-21 1991-08-30
KR100593529B1 (ko) * 2004-03-31 2006-06-28 주식회사 엘지생활건강 에스테르계 표백활성화제 화합물의 제조방법
CN105924349A (zh) * 2016-04-29 2016-09-07 广东博兴新材料科技有限公司 一种具有碳酸甲酯结构的(甲基)丙烯酸酯化合物的制备方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA495201A (fr) * 1953-08-11 Strain Franklin Procede de preparation d'esters d'acide chloroformique
US2476637A (en) * 1947-02-28 1949-07-19 Pittsburgh Plate Glass Co Method of preparing chloroformates
GB629019A (en) * 1947-03-10 1949-09-09 Roy Hammond New polymerisable materials and polymers thereof
US3619260A (en) * 1969-06-02 1971-11-09 Ppg Industries Inc Polymerization of bis-(acryloxyalkyl) carbonates
FR2253011A1 (en) * 1973-11-30 1975-06-27 Ici Ltd Ammonio-amidates for modifying polymers or polymer surfaces - are prepd. from hydrazides pref. prepd. in situ from quaternary hydrazines

Also Published As

Publication number Publication date
GB1541377A (en) 1979-02-28
FR2373510B1 (fr) 1979-03-30
DE2754709A1 (de) 1978-06-15
BE861701A (fr) 1978-06-09
NL187743C (nl) 1992-01-02
US4137253A (en) 1979-01-30
NL7713003A (nl) 1978-06-13
DE2754709C2 (fr) 1987-06-19
IT1117329B (it) 1986-02-17
FR2373510A1 (fr) 1978-07-07
JPS5373521A (en) 1978-06-30
JPS6059897B2 (ja) 1985-12-27
NL187743B (nl) 1991-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0530285B1 (fr) Procede de preparation enantioselective de derives de la phenylisoserine
JP5960680B2 (ja) イソシアネートの製造方法
FR2696460A1 (fr) Procédé de préparation de dérivés du taxane.
FR2917409A1 (fr) Derives de dinitropyrazoles, leur preparation et les compositions energetiques les renfermant.
CH623297A5 (fr)
CA2113827A1 (fr) Procede de preparation de derives de la .beta.-phenylisoserine et leur utilisation
Overberger et al. Synthesis and solution properties of poly (2‐methylproline)
FR2663926A1 (fr) Nouveaux cycles acrylates a fonction alcool, aldehyde et/ou ether, leur procede de fabrication et leur application a l&#39;obtention de nouveaux polymeres et copolymeres.
EP2676951B1 (fr) Composé éthyléniquement insaturé comprenant un groupe isocyanate stabilisé
BE1001684A3 (fr) Procede pour la fabrication de monoglyceride-monosulfates detergents.
WO2003104248A2 (fr) Derives d&#39;acide (alkyl-d-mannopyranoside) monique, des procedes pour leur preparation, ainsi que leurs applications
FR2618779A1 (fr) Nouveau procede de preparation des 1,2,4-triazol-3-ones
CA2163297C (fr) Procede de preparation de 2-amino-alcane-1,3-diols
EP0327411A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un copolymère de deux acides alpha-aminés
BE1017609A4 (fr) Forme polymorphe epsilon d&#39;un derive de l&#39;isowurtzitane et procede de synthese.
EP0467762B1 (fr) Procédé de préparation de monomères de saccharides comportant au moins un groupement carbonyloxyvinylique polymérisable
FR2854894A1 (fr) 2-nitratoethyloxirane, poly(2-nitratoethyloxirane) et leur procede de preparation
FR2616431A1 (fr) Procede de preparation de derives de la (trans)-4-phenyl-l-proline
FR3118034A1 (fr) Procédé de synthèse monotope séquentielle (« one-pot ») du TKX-50
FR2647106A1 (fr) Procede de synthese de derives aromatiques fluores
CA2217341A1 (fr) Composes bolaformes a tetes glycerol, procedes de preparation et utilisations
FR2502630A1 (fr) Polymeres porteurs de groupes anhydrides mixtes de l&#39;acide carbonique et procede pour les fabriquer
JPH02145554A (ja) 不飽和カルボン酸イソシアナトアルキルエステルの製造法
FR2849850A1 (fr) Cristaux liquides monophenyles pour traitements de surfaces
JPS6058749B2 (ja) 光学活性n‐メチル‐2‐ピロリジンエタノ−ルの製造法

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased