CH620013A5 - String for a straight staircase - Google Patents

String for a straight staircase Download PDF

Info

Publication number
CH620013A5
CH620013A5 CH1482477A CH1482477A CH620013A5 CH 620013 A5 CH620013 A5 CH 620013A5 CH 1482477 A CH1482477 A CH 1482477A CH 1482477 A CH1482477 A CH 1482477A CH 620013 A5 CH620013 A5 CH 620013A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
buttonhole
block
edge
stringer
adjacent
Prior art date
Application number
CH1482477A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Hendrik Willemsens
Original Assignee
Albert Hendrik Willemsens
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE181625A external-priority patent/BE859585A/fr
Application filed by Albert Hendrik Willemsens filed Critical Albert Hendrik Willemsens
Publication of CH620013A5 publication Critical patent/CH620013A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/035Stairways consisting of a plurality of assembled modular parts without further support
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/1041Treads having means to adjust the height, the depth and/or the slope of the stair steps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Description

La présente invention concerne un limon d'escalier droit.
Dans les escaliers droits classiques, le limon se présente sous la forme d'une pièce taillée en biais et qui reçoit les marches et éventuellement les contremarches.
De tels limons ne peuvent être standardisés du fait que l'on est obligé de modifier leur longueur et leur degré d'inclinaison selon le type d'escalier à réaliser.
Il existe également des limons constitués d'éléments préfabriqués comprenant chacun un support de marche; toutefois, ces éléments ne pouvant être réunis les uns aux autres que dans une seule position, il en résulte qu'un type de tels éléments préfabriqués ne permet de réaliser un limon que d'une seule inclinaison. Si l'on est amené à devoir construire des escaliers d'inclinaisons variables, il faut donc disposer de plusieurs types d'éléments préfabriqués de limon.
On connaît aussi des limons d'escalier droit comportant des éléments préfabriqués semblables, munis de moyens de blocage ajustables de façon à constituer un limon d'inclinaison variable, chaque élément préfabriqué comportant un bord horizontal support de marche et deux bords parallèles et obliques par rapport à ce dernier, délimitant une face latérale ou une partie de celle-ci, ainsi qu'au moins une perforation qui coopère avec un des moyens de blocage.
Ces éléments préfabriqués connus permettent de réaliser des escaliers droits de différentes inclinaisons (selon la hauteur des niveaux à relier et la longueur possible de l'escalier) à partir du même type d'éléments préfabriqués de limon.
Toutefois, les possibilités de réglage en hauteur restent fort limitées.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient.
A cet effet, le limon objet de l'invention est caractérisé en ce qu'une boutonnière est pratiquée obliquement dans la face latérale de l'élément préfabriqué parallèlement aux bords obliques, de telle manière que les bords obliques de deux éléments adjacents en contact servent de surface d'appui l'un pour l'autre dans n'importe quelle position d'ajustement du moyen de blocage dans la boutonnière.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de blocage ajustables sont constitués par des boulons ou autres organes de fixation qui passent par des perforations alignées parallèlement à la boutonnière d'un élément préfabriqué et qui coopèrent avec la boutonnière de l'élément adjacent.
Dans ce cas, les perforations sont aménagées de préférence dans une languette solidaire du coin arrière supérieur et faisant saillie par rapport au bord arrière.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, chaque élément préfabriqué est réalisé en un bloc ayant en substance la forme d'un trapèze renversé et dont le bord supérieur comporte au moins un support de marche.
Dans ce cas, de préférence, le bord avant est incliné et parallèle à la boutonnière et est découpé à l'endroit de cette boutonnière jusqu'à mi-épaisseur du bloc et le bord arrière du bloc est pourvu, dans sa partie supérieure, d'une patte faisant saillie par rapport au bord et également découpée à environ mi-épaisseur du bloc, de manière à pouvoir épouser la forme de la découpe de l'élément adjacent.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on en décrira ci-après des exemples de réalisation non limitatifs en se référant aux dessins dans lesquels :
la fig. 1 est une vue en perspective d'une réalisation d'escalier droit;
la fig. 2 est une réalisation préférentielle de l'objet de l'invention;
la fig. 2A est une coupe suivant la ligne A-A dans la fig. 2.
Sur la fig. 1, on a représenté un escalier droit composé de marches supportées chacune par un élément de limon préfabriqué 2.
Chaque élément 2 comprend, à sa partie supérieure, un support horizontal 3 de fixation d'une marche.
Chaque élément 2 de limon est mimi, d'une part, dans le coin avant inférieur 4, d'une boutonnière 6 inclinée par rapport à la verticale et, d'autre part, dans le coin 5 diamétralement opposé, de perforations 8, alignées parallèlement à la boutonnière 6. Ces perforations peuvent coopérer avec la boutonnière 6 de l'élément adjacent et permettre ainsi un assemblage dans différentes positions de chaque élément l'un par rapport à l'autre, par exemple au moyen de boulons.
Comme montré à la fig. 1, le bord avant 9 et le bord arrière 10 de chaque élément 2 peuvent être de préférence inclinés et parallèles à l'inclinaison de la boutonnière 6, de manière que les bords
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
620 013
des éléments adjacents, venant en contact, puissent prendre appui l'un sur l'autre et améliorer ainsi la stabilité de l'ensemble. Dans ce cas, les perforations 8 sont aménagées dans une languette 7 solidaire du coin arrière supérieur 5 et faisant saillie par rapport au bord arrière 10. Ces perforations peuvent également coopérer avec la boutonnière 61 de l'élément adjacent 21 et leur superposition permet l'assemblage de l'élément 2 avec l'élément adjacent 21 dans différentes positions.
Un autre exemple de réalisation est montré à la fig. 2. Chaque élément préfabriqué de limon est réalisé en un bloc 12 ayant en substance la forme d'un trapèze renversé. Le bord supérieur possède un ou plusieurs supports 13 de fixation d'une marche. A l'endroit de la boutonnière 16, le bord avant 14, qui est incliné et parallèle à la boutonnière, est découpé en 19 jusqu'à environ mi-épaisseur du bloc 12.
Une patte 17 faisant saillie dans le coin supérieur du bord arrière 15 est également découpée à mi-épaisseur du bloc 12, de manière à pouvoir épouser la forme de la découpe 191 de l'élément 121 adjacent. Des perforations 18 sont prévues dans la patte 17 et servent à la fixation, au moyen de boulons 20 (cf. fig. 2A), des blocs 12 les uns par rapport aux autres dans une position choisie.
Comme représenté, l'extrémité 21 de la patte 17 du bloc 12 présente la même inclinaison que la boutonnière 16 et prend appui contre le bord intérieur de la découpe 191 du bloc adjacent 12! et le bord intérieur 22 de la découpe de la patte 17 présente la même inclinaison que la boutonnière 16 et prend appui contre le bord avant 141 du bloc adjacent 121.
s Ces blocs 12 peuvent être réalisés en n'importe quelle matière capable de supporter les sollicitations propres à un escalier droit.
On comprend donc que, lorsqu'on déplace les moyens de fixation de chaque élément de limon préfabriqué dans une position haute des boutonnières, on diminue la hauteur de chaque io marche l'une par rapport à l'autre, tout en augmentant leur profondeur. Par contre, lorsqu'on déplace les moyens de fixation de chaque élément dans une position basse des boutonnières, on augmente la hauteur de chaque marche l'une par rapport à l'autre, tout en diminuant leur profondeur.
is II en résulte qu'on obtient donc, en variant la hauteur et la profondeur de chaque marche, l'une par rapport à l'autre, une variation proportionnelle de hauteur et de profondeur et, par conséquent, de l'inclinaison de l'ensemble de l'escalier droit ainsi réalisé.
20 L'inclinaison de la boutonnière doit être choisie de telle manière qu'on puisse faire varier la hauteur et la profondeur des marches.
Le montage d'un escalier droit est très simple; il permet une adaptation facile par un personnel non qualifié ou même par les 25 bricoleurs pour leur usage privé (système do it yourself).
R
1 feuille dessins

Claims (9)

620013
1. Limon d'escalier droit comportant des éléments préfabriqués semblables munis de moyens de blocage, ajustables de façon à constituer un limon d'inclinaison variable, chaque élément préfabriqué comportant un bord horizontal support de marche et deux bords parallèles et obliques par rapport à ce dernier délimitant une face latérale ou une partie de celle-ci, ainsi qu'au moins une perforation qui coopère avec un des moyens de blocage précités, caractérisé en ce qu'une boutonnière (6, 16) est pratiquée obliquement dans la face latérale de l'élément préfabriqué parallèlement aux bords obliques (9, 19, 14, 21), de telle manière que les bords obliques de deux éléments adjacents en contact servent de surface d'appui l'un pour l'autre dans n'importe quelle position d'ajustement du moyen de blocage dans cette boutonnière.
2. Limon selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage ajustables sont constitués par des boulons (20) qui passent par des perforations (8,18) alignées parallèlement à la boutonnière (6,16) d'un élément préfabriqué et qui coopèrent avec la boutonnière (61, 161) de l'élément adjacent.
2
REVENDICATIONS
3. Limon selon la revendication 2, caractérisé en ce que les perforations (8) sont aménagées dans une languette (7) solidaire du coin arrière supérieur (5) de la face latérale et faisant saillie par rapport à son bord arrière (10).
4. Limon selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque élément préfabriqué est réalisé en un bloc (12)
ayant en substance la forme d'un trapèze renversé et dont le bord supérieur comporte au moins un support (13) de marche.
5. Limon selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bord avant (14) est incliné et parallèle à la boutonnière (16) et est découpé à l'endroit (19) de cette boutonnière (16) jusqu'à mi-épaisseur du bloc (12).
6. Limon selon l'ime des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le bord arrière (15) du bloc (12) est pourvu, dans sa partie supérieure, d'une patte (17) faisant saiilie par rapport au bord (15) et également découpée à environ mi-épaisseur du bloc (12), de manière à pouvoir épouser la forme de la découpe (191) de l'élément adjacent (121)-
7. Limon selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité (21) de la patte (17) du bloc (12) présente la même inclinaison que la boutonnière (16) et prend appui contre le bord intérieur de la découpe (191) du bloc adjacent (121) et en ce que le bord intérieur (22) de la découpe de la patte (17) présente la même inclinaison que la boutonnière (16) et prend appui contre le bord avant (141) du bloc adjacent (121).
8. Limon selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que des perforations (18) sont prévues dans la patte (17) pour la fixation ajustable, dans une position choisie, au moyen de boulons (20), des blocs (12) les uns par rapport aux autres.
9. Utilisation de limons selon la revendication 1 pour faire un escalier droit.
CH1482477A 1977-10-11 1977-12-05 String for a straight staircase CH620013A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE181625A BE859585A (fr) 1977-10-11 1977-10-11 Limon d'escalier droit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH620013A5 true CH620013A5 (en) 1980-10-31

Family

ID=3843049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1482477A CH620013A5 (en) 1977-10-11 1977-12-05 String for a straight staircase

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH620013A5 (fr)
DE (1) DE2753435A1 (fr)
FR (1) FR2406046A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19523573A1 (de) * 1995-06-28 1997-01-16 Schmidt Michael Dipl Ing Fh Treppenwange
DE19524342A1 (de) * 1995-07-04 1997-04-30 Schmidt Michael Dipl Ing Fh Montagerahmen für Treppenabschnitt

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1145526A (fr) * 1981-01-21 1983-05-03 Leopold Lapointe Volee d'escalier modulaire et auto-portante et montants pour la fabrication de celle-ci
DE3505688A1 (de) * 1985-02-19 1986-08-21 Otto 5223 Nümbrecht Raschke Tragekonstruktion fuer eine freitragende treppe
DE19813252C2 (de) * 1998-03-25 2002-06-06 Howal Gmbh Schalungsanlagen Zu Schalung für Beton-Fertigteiltreppen
ITUD20070013A1 (it) * 2007-01-26 2008-07-27 Ferscale S R L Scala a doppia struttura
BE1018210A3 (fr) * 2008-07-07 2010-07-06 Bekhor Manuel Marche modulaire pour escalier.
ITTV20120171A1 (it) * 2012-09-05 2014-03-06 Daniele Pivetta Modulo per realizzazione di scala modulare autoportante con struttura in acciaio
CA3048291A1 (fr) * 2019-06-27 2020-12-27 Peter Spremulli Cage d`escalier modulaire et son procede de construction

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2593683A (en) * 1949-07-20 1952-04-22 George W Lyons Prefabricated stair
DE1947669U (de) * 1966-07-23 1966-10-13 Manfred Dipl Ing Bock Vorgefertigtes treppenbalkenelement.
DE7008527U (de) * 1970-03-09 1970-07-09 Dinne Olaf Gegossene wangentreppe.
DE2249280A1 (de) * 1972-10-07 1974-04-18 Klaus Grupp Treppe aus fertigelementen
AT359727B (de) * 1976-03-22 1980-11-25 Rada Oswald Treppe

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19523573A1 (de) * 1995-06-28 1997-01-16 Schmidt Michael Dipl Ing Fh Treppenwange
DE19523573B4 (de) * 1995-06-28 2004-03-04 Schmidt, Michael, Dipl.-Ing. (FH) Treppenwange
DE19524342A1 (de) * 1995-07-04 1997-04-30 Schmidt Michael Dipl Ing Fh Montagerahmen für Treppenabschnitt

Also Published As

Publication number Publication date
FR2406046B1 (fr) 1980-06-20
FR2406046A1 (fr) 1979-05-11
DE2753435A1 (de) 1979-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH620013A5 (en) String for a straight staircase
FR2519072A1 (fr) Dispositif de retenue axiale et radiale d'aube de rotor de turboreacteur
EP1305860A1 (fr) Console de support d'elements permettant de former un chemin de cables
EP2816173A2 (fr) Dispositif support de type plot pour la construction de terrasses
EP0900037A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR3047260A1 (fr) Garde-corps autoporte
FR3069560A1 (fr) Escalier droit prefabrique a giron reglable
CA2950539A1 (fr) Dispositif de compensation de l'inclinaison d'une surface de construction
BE859585A (fr) Limon d'escalier droit
FR2568615A2 (fr) Poteau de cloture.
FR2734463A3 (fr) Ensemble de cadre pour un tableau
FR2590612A1 (fr) Garde-corps reglable.
EP2746476A1 (fr) Dispositif de couvercle à fente pour caniveau hydraulique
FR2885929A1 (fr) Garde-corps pour chantiers
BE1026829B1 (fr) Ensemble d'une patte de connexion et d'un élément de support d'un élément de revêtement de sol
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
FR2787688A1 (fr) Meuble d'etageres
FR2547341A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour une cloture, une grille, une balustrade ou des delimitations de meme type
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
FR2756747A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski
FR2503775A1 (fr) Traverse de jointoiement pour plancher d'echafaudage
FR2846994A1 (fr) Element de grille pour goulotte
EP0240404A2 (fr) Elément de construction auto-verrouillable
EP1157635B1 (fr) Système de fixation à un fût d'un élément de type poutrelle.
FR2656495A3 (fr) Element de delimitation pour plates-bandes de jardins.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased