CH619128A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH619128A5
CH619128A5 CH932278A CH932278A CH619128A5 CH 619128 A5 CH619128 A5 CH 619128A5 CH 932278 A CH932278 A CH 932278A CH 932278 A CH932278 A CH 932278A CH 619128 A5 CH619128 A5 CH 619128A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
panel
reversible
reversible device
plate
heating plate
Prior art date
Application number
CH932278A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Guerri
Original Assignee
Jean Guerri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7727830A external-priority patent/FR2403052A1/fr
Application filed by Jean Guerri filed Critical Jean Guerri
Publication of CH619128A5 publication Critical patent/CH619128A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/24Warming devices
    • A47J36/2483Warming devices with electrical heating means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/08Table tops; Rims therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)
  • Table Equipment (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Devices For Warming Or Keeping Food Or Tableware Hot (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description

La présente invention concerne un ensemble comprenant un panneau équipé d'un dispositif chauffant réversible comportant sur l'une de ses faces une plaque chauffante isolée thermiquement de son autre face.
Comme solution au problème de refroidissement, pendant les repas, des mets cuisinés, on trouve sur le marché différents modèles de tables chauffantes et de chauffe-assiettes destinés à préchauffer les assiettes; on trouve aussi des fours qui réchauffent très vite les aliments et toute une gamme de chauffe-plats comprenant même des réchauds à alcool inesthétiques et dangereux. Ces solutions ne sont pas satisfaisantes car, d'une part, elles demandent de la manipulation, donc une perte de temps et, d'autre part, les assiettes et leur contenu refroidissent toujours trop vite, ce qui déprécie la qualité d'une bonne cuisine. Par ailleurs, les tables à parties chauffantes ne permettent pas la consommation de mets froids immédiatement après l'utilisation des éléments chauffants, à moins d'y adjoindre un système de suppression immédiat de l'effet de chauffe, mais cela est très onéreux.
Pour cette raison, l'ensemble selon l'invention est caractérisé en ce que le dispositif réversible est encastré dans une ouverture du panneau qui est horizontal, sa face opposée à celle comportant la plaque chauffante étant recouverte du même revêtement que le panneau, et en ce qu'il comporte, d'une part, des moyens de basculement disposés au-dessous du niveau supérieur du panneau horizontal de manière que l'une ou l'autre de ses faces soit toujours en position haute, dans ce niveau supérieur du panneau horizontal et, d'autre part, des moyens de blocage ayant pour fonction de limiter son basculement à 180°.
Le dispositif réversible peut être encastré dans le plateau supérieur d'une table à manger permettant de conserver à une température convenable pendant les repas les assiettes et les plats ainsi que les mets qu'ils contiennent au moyen de son plateau qui peut être équipé d'un ou de plusieurs chauffe-assiettes électriques, chaque chauffe-assiette étant intégré dans un dispositif réversible.
Pour les chauffe-plats, par exemple, des clavettes de blocage peuvent coulisser librement dans des guides fixés sous le plateau de la table à manger et leurs tirettes seront situées à côté de celles des chauffe-assiettes. Le plateau de la table à manger peut être recouvert par une nappe à condition de réaliser au préalable dans cette nappe des découpes aux endroits appropriés; la face non radiante du ou des dispositifs réversibles peut être elle aussi recouverte par un napperon qui peut être déplacé au moment de la manœuvre du dispositif réversible. La plaque chauffante peut être alimentée d'énergie électrique et peut être bordée par de la matière réfractaire pour protéger les bords du plan de travail.
La table à manger peut offrir les avantages suivants :
— possibilité de consommer des aliments froids avant ou immédiatement après l'utilisation du chauffe-assiette,
— possibilité de consommer des aliments toujours chauds aussi longtemps que dure le repas, lorsque l'assiette et son contenu sont posés sur la face radiante du dispositif réversible,
— dans l'attente d'un convive, une assiette contenant une
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
619 128
préparation cuisinée chaude peut être maintenue à une température satisfaisante si elle est posée sur la face radiante du dispositif réversible,
— influence salutaire sur la santé, car la consommation d'aliments trop vite refroidis entraîne parfois, pour ne pas dire souvent, une digestion plus difficile; cela étant, à bien des égards, ladite table doit permettre une meilleure appréciation de la bonne cuisine.
Dans un premier mode de réalisation, il est prévu un lest de plomb dans l'isolation thermique de la plaque, pour favoriser le basculement du dispositif, une butée sur l'un des axes de basculement, pour limiter à 180° la rotation du dispositif, et une clavette à ressort assurant le verrouillage en position de ce dispositif et se manœuvrant à l'aide d'une tirette.
Dans un second mode de réalisation, le dispositif est muni d'une manette coudée à 90° dont un bras vient dans le prolongement et est solidaire de l'un des deux tourillons de basculement du dispositif, ces tourillons étant par ailleurs situés au-dessous du niveau horizontal inférieur du panneau d'utilisation, et le second bras de la manette est disposé en deçà du champ de ce panneau, de sorte que l'extrémité de ce second bras constitue une butée pouvant venir en appui, suivant deux positions opposées de 180°, sous le plan horizontal du panneau et coopérant dans chacune de ces deux positions avec des organes de maintien fixés sous ce panneau.
Ainsi, en une seule opération de rotation de 180° de la manette, se trouvent remplies simultanément les trois fonctions de basculement, de butée et de verrouillage. Il faut en outre noter que la butée offerte par la manette est beaucoup plus résistante que celle d'un simple téton prévu sur un tourillon.
Egalement dans ce second mode de réalisation, les bords de l'ouverture du panneau d'utilisation présentent des pans coupés divergeant vers le bas, c'est-à-dire dans la direction du plan horizontal contenant l'axe de basculement du dispositif, de sorte que le jeu entre les bords de ce dispositif et ceux de l'ouverture peut être réduit au minimum, évitant ainsi une remontée de chaleur sans avoir à faire appel à des moyens spéciaux d'obturation.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemples non limitatifs et en regard des dessins annexés sur lesquels :
— la fig. 1 est une vue en coupe d'une partie du plateau de la table à manger équipée d'un chauffe-assiette électrique intégré dans un dispositif réversible dont la face radiante est en position haute, suivant un premier mode de réalisation conforme à l'invention,
— la fig. 2 est la même vue, à la différence que la face radiante est en position basse,
— la fig. 3 montre l'encoche réalisée dans le corps du coussinet dont les deux bords servent d'appui à la butée (fixée sur un des deux axes) pour limiter la rotation du dispositif réversible à 180°,
— la fig. 4 représente un second mode de réalisation conforme à l'invention,
— la fig. 5 est une vue de dessus illustrant une table pourvue de plusieurs dispositifs réversibles et de rallonges latérales,
— la fig. 6 est une vue en coupe montrant le détail du verrouillage par clavette,
— la fig. 7 est une vue en plan montrant les organes de soutien des rallonges, et
— la fig. 8 est une vue en coupe illustrant le guidage des mâchoires rétractables.
La table des fig. 1 à 3 comprend:
—• un plateau 1 équipé d'un ou plusieurs chauffe-assiettes électriques, chaque chauffe-assiette étant intégré dans un dispositif réversible 2 et localisé à l'endroit où l'on pose les assiettes,
— un ou plusieurs dispositifs réversibles faisant office de chauffe-assiettes et localisés aux endroits appropriés,
— un compartiment étanche en matière réfractaire 3 placé sous le plateau 1 de la table et précisément sous chaque dispositif réversible.
La manœuvre du ou des dispositifs réversibles peut se faire manuellement ou éventuellement à l'aide d'un petit moteur électrique universel qui actionnera directement un des deux axes 9 du dispositif réversible 2.
Aux fig. 5 à 8, le dispositif réversible 2 est bloqué et stabilisé par une clavette 39 qui coulisse librement dans un trou 40 pratiqué dans l'épaisseur du plateali 1 de la table à manger; l'une des extrémités 39i de la clavette 39 est conique pour s'ajuster dans une des deux encoches, elles aussi à fond conique 20, qui sont prévues sur le chant 2i du dispositif réversible 2 dans la ligne qui passe par le centre C du dispositif réversible (fig. 5) et qui est perpendiculaire à la ligne des axes 9. L'autre extrémité de la clavette 39 se termine par une sorte de gâchette 41 (fixée perpendiculairement dans la clavette 39) et en saillie sous le plateau 1 de la table pour ne pas être vue de l'extérieur, mais située près du bord du plateau pour être facilement accessible.
La gâchette 41 de la clavette coulisse dans une encoche 42 qui rejoint (par la partie inférieure du plateau) le trou 40 de passage de la clavette réalisé dans l'épaisseur du plateau.
De fait, le dispositif réversible 2 est constitué par:
— sur sa première face : une plaque chauffante faisant office de chauffe-assiette (d'une surface inférieure à celle du fond d'une assiette courante) et dont la résistance électrique est calculée pour que la chaleur de la plaque ne dépasse pas 80°C; cette plaque chauffante est logée dans un bloc de matière réfractaire 5, de manière que sa partie radiante n'émette que d'un côté; en outre, cette matière réfractaire forme le corps du dispositif réversible;
deux perçages 6 sont prévus pour permettre le passage de la liaison électrique 14; cette matière réfractaire 5 est du genre des matières à hautes caractéristiques d'isolement électrique, ininflammable, infusible, hydrofuge, non adhésive, incassable, comme le Téflon (marque déposée) ou toute autre matière analogue appartenant à la technique actuelle;
— sur sa deuxième face : un revêtement 7 identique à celui du dessus du plateau 1 ;
— une toile d'amiante 8 intercalée entre la plaque chauffante 4 et la couche de matière réfractaire 5 ;
— deux axes 9 (en métal dur et bon conducteur de l'électricité) solidaires de son corps; ces axes 9 lui permettent de pivoter dans l'ouverture 10 réalisée dans le plateau 1 ;
— une butée de retenue 11 est fixée sur un des deux axes 9 ;
cette butée lia pour fonction de limiter la rotation du dispositif réversible 2 à une course maximale de 180°; pour qu'il en soit ainsi, la butée 11 vient prendre appui sur l'un ou l'autre des bords de l'encoche 12 réalisée dans le corps d'un des deux coussinets 13 qui sont, d'une part, le soutien et, d'autre part, le mode de fixation du dispositif réversible (voir fig. 3);
— un conducteur électrique sous forme de tresse isolée 14 qui relie électriquement une borne de la résistance électrique de la plaque chauffante 4 à un axe 9, une autre tresse 14 reliant l'autre borne de la résistance à l'autre axe 9; ensuite, les bouts des axes 9 sont reliés par les tresses 14' à un circuit approprié d'alimentation en énergie électrique 15 qui peut, si on le désire, comporter un thermostat (pour éviter toute surchauffe indésirable) et un bloc de programmation; s'il n'y a pas de bloc de programmation, il est nécessaire de mettre la ou les plaques chauffantes sous tension (selon les besoins) avant ou dès le début du repas; la mise hors tension se fera après utilisation; les tresses 14' sont suffisamment longues afin d'être mobiles à l'endroit de la liaison avec les bouts des axes 9 pour permettre la libre rotation du dispositif réversible 2;
— un lest de plomb 16 qui est logé dans la matière réfractaire 5 dans une région opposée à la ligne des deux axes 9 et, bien sûr aussi, opposée à la zone de retenue causée par la butée 11 (quand cette dernière est en contact sur l'un ou l'autre des bords 12. de l'encoche prévue dans le corps du coussinet 13).
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
619 128
4
Pour manœuvrer le dispositif réversible 2 en vue d'amener son autre face en position haute, il suffit de le débloquer en tirant sur la tirette 41, en forme de gâchette, de la clavette 39 qui est maintenue en position de blocage par un ressort 43 logé dans le trou 40 pratiqué toujours dans le tableau de la table. A ce moment, à cause du lest 16, le dispositif réversible prend la position verticale. Il suffit alors de rabattre, selon la position souhaitée, le dispositif réversible dans le plan horizontal du plateau de la table à manger et de relâcher la gâchette 41 de la clavette 39 qui va bloquer à nouveau le dispositif réversible.
Cette solution de blocage peut éventuellement être remplacée par la mise en place de mâchoires plates 44 (fig. 8) fixées sous le plateau 1 de la table à manger, celles-ci étant montées coulissantes dans des guides 45 fixés sous la face intérieure li du plateau 1 : ces mâchoires ont une forme appropriée pour obturer l'interstice qui subsiste entre les bords du dispositif réversible 2 et les bords de l'ouverture 10 pratiquée dans le plateau 1 de ladite table. Cette solution aura l'avantage d'empêcher une légère remontée de la chaleur après l'utilisation du chauffe-assiette lorsque ce dernier passe en position basse. Ces mâchoires viennent, lorsqu'elles sont rapprochées l'une de l'autre, s'inserrer dans une rainure périphérique 46 ménagée sur le pourtour du dispositif réversible 2.
Les pattes de fixation 19 des coussinets 13 seront fixées sous le plateau 1 de la table à manger de manière que l'une ou l'autre des faces (en position haute) du dispositif réversible 2 soit toujours dans le plan horizontal supérieur du plateau 1 de la table.
Le dispositif réversible 2 forme un volume compact, lisse, étanche à l'eau et de nettoyage facile.
En regard de chaque dispositif réversible et sur le chant du plateau 1, il y a:
— un voyant électrique encastré 47 (témoin de la mise sous tension de la plaque chauffante 4) qui obstrue l'entrée du trou 40 de passage de la clavette 39.
Toujours en regard de chaque dispositif réversible, mais sous le plateau 1 et près du bord de la table, il y a :
— la gâchette de la clavette qui bloque et stabilise le dispositif réversible 2 faisant office de chauffe-assiette;
— la ou les gâchettes des clavettes qui bloquent et stabilisent les dispositifs réversibles faisant office de chauffe-plats; ces clavettes ne sont pas logées dans l'épaisseur du plateau, mais coulissent dans des guides fixés sous le plateau;
— l'interrupteur qui assure directement ou par l'intermédiaire d'un thermostat la mise sous tension de la plaque chauffante, à moins que ne soit prévu un contacteur horaire pour une mise sous tension collective des chauffe-assiettes.
Encore sous le plateau 1 de la table, et précisément sous chaque dispositif réversible 2, se trouve un compartiment étanche en matière réfractaire 3, par exemple en tôle réfractaire ou toute autre matière analogue appartenant à la technique actuelle. Ce compartiment faisant office de tiroir est fixé par des glissières 17 dans lesquelles il peut coulisser facilement. Le fond de ces glissières 17 est garni de calorifuge 18 pour que la fixation du compartiment 3 soit hermétique. En outre, ce compartiment est destiné à recevoir les liquides pouvant être répandus accidentellement sur le plateau 1 de la table à manger. Enfin, ce compartiment a une profondeur suffisante pour permettre la libre rotation du dispositif réversible 2.
Le plateau 1 de la table à manger peut être recouvert d'une nappe (ou d'une toile cirée), à condition de réaliser au préalable dans cette nappe des découpes aux endroits appropriés; la face non radiante du dispositif réversible peut elle aussi être recouverte par un napperon qui sera déplacé au moment de la manœuvre du dispositif réversible 2.
La table à manger peut être pourvue de rallonges 48; ces dernières sont alors fixées en bout de table par des charnières 49, invisibles de l'extérieur, lorsque la ou les rallonges sont repliées sur le dessus du plateau 1 de la table à manger. Du point de vue esthétique, la ou les rallonges ont l'avantage de masquer l'insertion des dispositifs réversibles dans le plateau 1 de la table; les rallonges ont sur leurs deux faces 481 un revêtement identique à celui du dessus du plateau 1 de ladite table. Quant aux supports 50 des rallonges 48, ils coulissent dans des glissières 51 fixées sous le plateau 1 de la table à l'intérieur de l'espace situé entre les pieds 52 alors que les dispositifs réversibles se trouvent situés à l'extérieur de ces glissières.
La table à manger décrite ne sera pas d'un modèle forcément standard puisque les fabricants pourront adapter les chauffe-assiettes intégrés dans des dispositifs réversibles à des tables de toutes formes et de tous styles: par exemple, on peut concevoir une table disposant d'un seul dispositif réversible pour malade alité.
Le but de la présente invention étant d'éviter le refroidissement des assiettes, des plats et de leur contenu pendant le repas, ladite table est destinée à l'équipement des salles à manger des particuliers, des restaurants, des selfs, des cantines, des hôpitaux et de tous les points de restauration où se pose le problème du refroidissement (pendant les repas) des assiettes et surtout des mets qu'elles contiennent; de plus, son utilisation peut être particulièrement intéressante pour les vieillards, les malades, tous ceux qui sont obligés de prendre leur repas lentement et aussi pour ceux qui prennent leur repas en plein air.
Le dispositif réversible 21 de la fig. 4 est encastré dans un panneau d'utilisation 22 constitué par le plateau d'une table à manger et comportant un revêtement supérieur 23. Ce dispositif comporte sur sa face supérieure une plaque chauffante 24 de même épaisseur que le plateau 22 et isolée thermiquement de son autre face qui est constituée par une plaque de particules de bois aggloméré 25, cette plaque étant recouverte d'un revêtement 26 identique au revêtement 23. Le dispositif est en outre muni d'une part de moyens de basculement constitués par des tourillons 27 pivotant dans des paliers 28 fixés sous le plateau 22, ces tourillons étant disposés au-dessous du niveau horizontal inférieur du plateau 22, de manière que l'une ou l'autre des faces du dispositif soit toujours dans le plan horizontal supérieur du plateau.
Le dispositif présente en outre une manette 29 coudée à 90° dont un bras vient dans le prolongement et est solidaire de l'un des deux tourillons de basculement 27 du dispositif, tandis que le second bras 30 de la manette est disposé en deçà du chant 31 du plateau 22. L'extrémité de ce second bras, qui présente une poignée 32, constitue ainsi une butée qui peut venir en appui, suivant deux positions opposées de 180° et dont l'une est représentée en traits pleins et l'autre en traits mixtes, sous le plan horizontal du plateau 22, cette extrémité coopérant par ailleurs, dans chacune des deux positions indiquées, avec des organes de maintien constitués par des pinces élastiques 33 fixées sous le plateau.
Par ailleurs, les bords 34, parallèles à l'axe des tourillons 27, de l'ouverture du plateau dans laquelle est logé le dispositif, présentent des pans coupés 35 divergeant vers le bas, c'est-à-dire dans la direction du plan horizontal contenant l'axe des tourillons, ce qui permet un basculement du dispositif sans qu'il y ait de jeu entre celui-ci et les bords 34 de l'ouverture.
Bien entendu, la poignée 32 de la manette présente une isolation thermique, et il en est de même au niveau de la fixation de la plaque chauffante 24 sur la plaque isolante 25, des rondelles isolantes 36 étant prévues à cet effet entre cette plaque 25 et les pattes de fixation 37 de la plaque chauffante sur la plaque isolante.
Il est en outre prévu, sur les bords de la plaque isolante 25, perpendiculaires à l'axe de basculement 27, des pans coupés 38 formant des ouïes de passage d'air entre la plaque isolante 25 et la plaque chauffante 24 pour favoriser la ventilation des éléments de chauffage à travers l'intervalle prévu entre les deux plaques.
Dans une variante, le dispositif est fixé et maintenu, à l'aide des paliers 28 et des pinces 33, sur un cadre intermédiaire qui est fourni avec le dispositif et qui présente lui-même les pans cou-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
619 128
pés 35, ce qui permet de venir fixer le dispositif muni de ce cadre directement dans un plateau 22 dans lequel il a suffi de prévoir une ouverture rectangulaire sans aucune autre opération ni de pans coupés ni de fixation de pièces particulières autres que le cadre lui-même. 5
Ce dispositif peut être, bien entendu, utilisé dans toutes les applications décrites plus haut. Il est toutefois important de noter une autre application de ce dispositif réversible, quel que soit le mode de réalisation particulier utilisé, à savoir la mise en place de ce dispositif dans le panneau supérieur d'une enceinte ou meuble io étanche à la chaleur. En effet, lorsque le dispositif est basculé,
plaque chauffante vers le bas, cette enceinte peut être utilisée en tant que four à l'étuvée. Cette application est essentielle puisqu'elle permet d'éviter les coûts importants d'un four classique.
On peut aussi envisager comme application la réalisation de la is plaque chauffante à l'aide d'un matériau suffisamment résistant sur le plan mécanique pour servir de planche à découper maintenant chauds la viande ou autres aliments que l'on doit découper sur celle-ci.
Egalement à titre de variante, on peut utiliser une résistance 20 électrique de chauffage sur circuit imprimé, disposée suivant le plan supérieur prévu pour la plaque chauffante.
On peut également prévoir de disposer un élément servant de planche à découper sur la face isolée opposée à la plaque chauffante.
L'ouverture dans laquelle on encastre le dispositif peut ne pas être rectangulaire, mais prévue ovale, circulaire ou encore de toute autre forme polygonale voulue.
Il est également possible d'utiliser d'autres énergies que l'énergie électrique, en disposant par exemple dans la plaque chauffante un brûleur à gaz. L'isolation entre la plaque chauffante et la surface opposée du dispositif peut tout aussi bien s'obtenir par une couche intermédiaire réfractaire que par l'interposition d'un coussin d'air obtenu en disposant la plaque chauffante et la surface opposée à distance l'une de l'autre.
Dans l'application du dispositif sur une enceinte servant de four, ce dernier peut fonctionner soit en four à l'étuvée en laissant subsister un intervalle entre le dispositif et l'ouverture dans laquelle il est encastré, soit en four normal, la plaque chauffante servant alors de grill, en mettant en service des moyens d'obturation de l'intervalle précité, et ces moyens pouvant par exemple être constitués par les jeux de mâchoires rétractables 44 venant en prise dans le dispositif réversible et assurant simultanément un verrouillage de l'ensemble.
R
3 feuilles dessins

Claims (11)

619 128
1. Ensemble comprenant un panneau équipé d'un dispositif chauffant réversible comportant sur l'une de ses faces une plaque chauffante isolée thermiquement de son autre face, caractérisé en ce que le dispositif réversible (2, 21) est encastré dans une ouverture (10, 34) du panneau (1, 22) qui est horizontal, sa face opposée à celle comportant la plaque chauffante (4) étant recouverte du même revêtement (7, 26) que le panneau (1, 22), et en ce qu'il comporte, d'une part, des moyens de basculement (9,13 ou 27, 29) disposés au-dessous du niveau supérieur du panneau horizontal (1, 22) de manière que l'une ou l'autre de ses faces (4, 7 ou 24, 26) soit toujours en position haute, dans ce niveau supérieur du panneau horizontal (1, 22) et, d'autre part, des moyens de blocage (11 à 13, 32) ayant pour fonction de limiter son basculement à 180°.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque chauffate (4, 24) est électrique et sa résistance est calculée de manière que sa température ne dépasse pas 80° C.
2
REVENDICATIONS
3. .Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que sous le panneau (1), et précisément sous le dispositif réversible (2, 21), se trouve un compartiment étanche (3) en matière réfractaire, par exemple en tôle réfractaire, ce compartiment faisant office de tiroir et étant fixé par des glissières (17) dans lesquelles il peut coulisser facilement, en ayant par ailleurs une profondeur suffisante pour permettre la libre rotation du dispositif réversible (2).
4. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif réversible (2) est bloqué et stabilisé en position de travail par une clavette (39) qui coulisse librement dans un trou (40) percé de part en part dans l'épaisseur du panneau (1) entre le chant du panneau et l'ouverture (10), la clavette étant maintenue en position de blocage par un'ou deux ressorts (43) logés dans le trou (40), l'extrémité (39i) de la clavette étant conique pour s'ajuster dans un ou deux orifices (20), eux aussi à fond conique, qui sont prévus dans le chant du dispositif réversible (2) sur la ligne qui passe par le centre du dispositif réversible et qui est perpendiculaire à la ligne des axes des moyens de basculement (9), l'autre extrémité de la clavette se terminant par une tirette (41) fixée perpendiculairement à la clavette (39) et en saillie sous le panneau (1), cette tirette coulissant dans une rainure (42) qui rejoint, par la partie inférieure du panneau, l'entrée du trou (40) sur le chant du dispositif réversible (2), trou obstrué par un voyant électrique (47), témoin de la mise sous tension de la plaque chauffante, encastré de manière à affleurer le chant du panneau.
5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'un câble d'alimentation en énergie électrique passe par l'intermédiaire des axes des moyens de basculement (9).
6. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque chauffante électrique (4, 24) est bordée par de la matière réfractaire pour protéger les bords du panneau.
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un lest de plomb (16) est logé dans le corps du dispositif réversible (2, 21) dans un endroit opposé à la ligne des axes des moyens de basculement (9) et aux moyens de blocage (12).
8. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif réversible (21) est muni d'une manchette (29) coudée à 90° dont un bras vient dans le prolongement et est solidaire de l'un des deux tourillons de basculement (27) du dispositif, ces tourillons (27) étant situés au-dessous du niveau horizontal inférieur du panneau (22), et le second bras de la manette (29) est disposé en deçà du chant de ce panneau, de sorte que l'extrémité de ce second bras constitue une butée (32) pouvant venir en appui, suivant deux positions opposées de 180°, sous le plan horizontal du panneau (22) et coopérant dans chacune de ces deux positions avec des organes de maintien (33) fixés sous ce panneau (22).
9. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bords (34) de l'ouverture du panneau (22) présentent des pans coupés (35) divergeant vers le bas.
10. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif réversible (21) comporte des passages de ventilation (38) entre la plaque chauffante et la face isolante opposée.
11. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif réversible (2, 21) comporte des moyens rétractables d'obturation de l'intervalle subsistant entre le dispositif et l'ouverture d'encastrement.
CH932278A 1977-09-15 1978-09-05 CH619128A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7727830A FR2403052A1 (fr) 1977-09-15 1977-09-15 Table a manger equipee de chauffe-assiettes reversibles
FR7823885A FR2433327A2 (fr) 1977-09-15 1978-08-16 Table a manger permettant de conserver a une temperature convenable (pendant les repas) les plats et les assiettes ainsi que les mets qu'ils contiennent

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH619128A5 true CH619128A5 (fr) 1980-09-15

Family

ID=26220223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH932278A CH619128A5 (fr) 1977-09-15 1978-09-05

Country Status (14)

Country Link
JP (1) JPS5455858A (fr)
AU (1) AU3990478A (fr)
BE (1) BE870150A (fr)
BR (1) BR7805967A (fr)
CA (1) CA1112702A (fr)
CH (1) CH619128A5 (fr)
DE (1) DE2839972A1 (fr)
ES (1) ES473408A1 (fr)
FR (1) FR2433327A2 (fr)
GB (1) GB2004457B (fr)
IT (1) IT1107395B (fr)
LU (1) LU80155A1 (fr)
NL (1) NL7809394A (fr)
SE (1) SE7809678L (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ZA872635B (en) * 1987-05-11 1987-12-30 Norman William Crook Table place mats
JPS63186345U (fr) * 1987-05-25 1988-11-30

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH174594A (de) * 1934-04-28 1935-01-31 Bertschinger Ernst Tisch.
CH180635A (de) * 1934-12-19 1935-11-15 Lips Stahel E Jasstisch.
US2417977A (en) * 1943-03-04 1947-03-25 French Jeannette Cook stove and range
FR916009A (fr) * 1945-10-18 1946-11-25 Réchaud avec four électrique
US2867711A (en) * 1957-04-17 1959-01-06 Whirlpool Co Countertop cooking apparatus
FR1425415A (fr) * 1964-12-05 1966-01-24 J Bechu Ets Présentoir pour articles divers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2433327B2 (fr) 1983-01-21
GB2004457B (en) 1982-03-24
ES473408A1 (es) 1979-05-01
GB2004457A (en) 1979-04-04
IT1107395B (it) 1985-11-25
BE870150A (fr) 1979-01-02
LU80155A1 (fr) 1979-02-12
JPS5455858A (en) 1979-05-04
AU3990478A (en) 1980-03-20
CA1112702A (fr) 1981-11-17
FR2433327A2 (fr) 1980-03-14
NL7809394A (nl) 1979-03-19
DE2839972A1 (de) 1979-03-29
IT7883461A0 (it) 1978-09-15
SE7809678L (sv) 1979-03-16
BR7805967A (pt) 1979-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2005240087C1 (en) Electric cooking apparatus having removable heating plates and method for using same
EP1317201B1 (fr) Appareil culinaire a plaque de cuisson amovible par dispositif de blocage et deblocage
FR2539021A1 (fr) Appareil culinaire pour preparer des sandwichs du genre dit " hamburgers "
EP1125539A1 (fr) Grille-pain à parois chauffantes transparentes
EP0151894B1 (fr) Appareil de cuisson portatif comportant une enceinte et une plaque de cuisson
EP1215983B1 (fr) Grille-pain avec dispositif de rechauffage de petits pains ou aliments analogues
EP0248699B1 (fr) Dispositif de cuisson électrique à haut rendement, plus spécialement destiné à des restaurateurs ou à des collectivités
CH619128A5 (fr)
EP1941819A1 (fr) Appareil de cuisson
EP1607030B1 (fr) Appareil électroménager avec au moins un accessoire amovible
FR2581165A1 (fr) Four electrique a usage domestique
CH665343A5 (fr) Dispositif de cuisson des deux cotes pour un gril.
FR3100116A1 (fr) Appareil électrique, notamment à raclette
FR2724833A1 (fr) Appareil de cuisson et dispositif formant catalyseur equipant un tel appareil
WO2002061341A1 (fr) Four de cuisson electrique a element chauffant pivotant
BE1001441A7 (fr) Dispositif pour la cuisson d'aliments et meuble auquel est associe ce dispositif de cuisson.
EP3987986B1 (fr) Dispositif de cuisson
FR2844694A1 (fr) Capot d'appareil electrique du type gaufrier
FR2747283A1 (fr) Table comportant un appareil a griller encastre dans son plateau et recouvrable par une couverture affleurante
FR2510384A1 (fr) Dispositif de remise en temperature des aliments disposes sur des plateaux individuels avec regeneration integree
EP1792555B1 (fr) Appareil de cuisson
FR2806898A1 (fr) Accessoire de grille-pain pour le rechauffage de petits pains
EP1193452B1 (fr) Boítier de commande électronique pour appareils de cuisson
FR2604776A1 (fr) Table de cuisson
FR2623885A1 (fr) Table de cuisson

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased