CH665343A5 - Dispositif de cuisson des deux cotes pour un gril. - Google Patents

Dispositif de cuisson des deux cotes pour un gril. Download PDF

Info

Publication number
CH665343A5
CH665343A5 CH101/86A CH10186A CH665343A5 CH 665343 A5 CH665343 A5 CH 665343A5 CH 101/86 A CH101/86 A CH 101/86A CH 10186 A CH10186 A CH 10186A CH 665343 A5 CH665343 A5 CH 665343A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
cooking
grill
sheet
support
Prior art date
Application number
CH101/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Ralph Weimer
Thaddeus J Kalowski
Richard Dorr
Robert A Novy
Original Assignee
Restaurant Technology
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Restaurant Technology filed Critical Restaurant Technology
Publication of CH665343A5 publication Critical patent/CH665343A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/0611Roasters; Grills; Sandwich grills the food being cooked between two heating plates, e.g. waffle-irons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description

DESCRIPTION
L'invention se rapporte, de façon générale, à des agencements destinés à effectuer une cuisson, des deux côtés, de produits alimentaires et, plus particulièrement, à un dispositif de cuisson relativement compact utilisable avec un gril déjà existant et permettant une cuisson efficace, des deux côtés, de produits alimentaires tels que des biftecks hachés ou hamburgers.
L'attrait sensoriel de produits alimentaires, tels que des biftecks hachés du genre hamburgers et analogues, est sensiblement accru
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
665 343
lorsque les produits sont servis aussitôt que possible après leur préparation. Il s'ensuit qu'un grand nombre d'établissements commerciaux de restauration contrôlent soigneusement la période de temps s'écoulant entre la préparation des produits alimentaires et le moment où ils sont servis aux clients, afin d'assurer l'attrait sensoriel de ces produits et la satisfaction de la clientèle.
Dans un restaurant, il est habituellement possible de maintenir, durant les heures d'activité relativement grande, un écoulement généralement continu des produits alimentaires cuits, de façon que les clients soient servis rapidement et efficacement, ces produits se trouvant alors servis très rapidement après leur préparation. Toutefois durant les heures relativement creuses, par exemple entre les heures habituelles des repas, il n'est généralement pas possible de maintenir un tel écoulement continu des produits alimentaires, si ces produits doivent être servis dans le temps désiré après leur préparation. Ainsi, afin de servir uniquement des produits de bonne qualité, il est souvent nécessaire que la préparation du produit ne commence qu'au moment où l'on reçoit la commande du client. Une telle préparation du produit est également nécessaire en général lorsqu'un client commande un plat «spécial», non courant. Bien que des clients soient ainsi assurés de recevoir des produits alimentaires ayant la qualité et l'attrait sensoriel voulus, un certain mécontentement peut se manifester chez un client en raison du temps supplémentaire d'attente pour une préparation particulière de la commande.
Il s'avère donc souhaitable de disposer d'un agencement au moyen duquel le temps de cuisson pour des produits alimentaires tels que des biftecks hachés ou hamburgers soit notablement réduit pour permettre une préparation rapide et efficace lors de périodes d'activité où un écoulement continu de produits cuits n'est pas maintenu. Le client sera bien plus satisfait, puisque seuls des produits fraîchement préparés lui seront servis, sa commande étant exécutée en un temps relativement court, comparativement au temps demandé pour la préparation de produits alimentaires par cuisson conventionnelle au gril sur un côté.
Le but du dispositif de cuisson de la présente invention est d'être un accessoire destiné à être ajouté à un gril, en vue de permettre une cuisson des deux côtés, d'un bifteck haché ou hamburger, et de produits alimentaires analogues, sur une base relativement limitée. Le dispositif convient particulièrement pour être utilisé conjointement avec un gril de grandeur commerciale et peut commodément être placé en un endroit à l'écart, soit à proximité, soit sur le dessus du gril, lorsque ce dernier est utilisé de la façon habituelle par une cuisson sur un côté. Lorsqu'on désire réduire au minimum le temps de cuisson pour un nombre relativement faible de fournées de biftecks hachés, ceux-ci peuvent être placés sur le gril, le dispositif selon l'invention étant facilement disposé sur le dessus, ce qui permet d'effectuer une cuisson très efficace, des deux côtés, des biftecks hachés.
Le dispositif de cuisson selon l'invention est défini par la revendication 1. Il forme un ensemble de cuisson relativement compact, qui est configuré pour être manipulé en vue de son positionnement sélectif sur le gril associé.
Pour effectuer la cuisson des deux côtés, de biftecks hachés ou hamburgers ou autres produits alimentaires, l'ensemble de cuisson est positionné au-dessus des biftecks hachés après que ces derniers ont été placés sur le gril. A cet égard, on a trouvé que des produits alimentaires, tels que des hamburgers, présentent un attrait sensoriel accru, lorsqu'un espace prédéterminé est maintenu entre la surface de cuisson de la plaque chauffée et le gril associé. A cet effet, l'ensemble de cuisson comprend des moyens d'espacement reliés opérativement à la plaque de cuisson, en vue de maintenir l'espace prédéterminé voulu entre la surface de cuisson de la plaque et le gril.
Dans les formes d'exécution représentées de l'invention, l'agencement assurant l'espacement entre la surface de cuisson de la plaque et le gril est fourni par une paire de rails supports positionnés sur les premiers côtés opposés respectifs de la surface de cuisson de la plaque. Grâce à cet agencement, les seconds côtés opposés de la surface de cuisson sont «ouverts», de sorte que les jus de viande peuvent s'écouler, ce qui entraînerait dans le cas contraire une cuisson «à l'étouffée» des hamburgers.
Dans une forme d'exécution illustrée de l'invention, chaque rail support est en forme générale de «L» et comprend une zone d'espacement adjacente à la surface de cuisson de la plaque, constituant ainsi les moyens d'espacement de l'ensemble. Chaque rail support comprend en outre une zone d'appui s'étendant à distance de la zone d'espacement correspondante et raccordée de préférence à cette zone d'espacement par une partie en coin incurvé.
Grâce à cet agencement, l'ensemble de cuisson peut être manipulé aisément entre une première position abaissée, active ou de cuisson, où sa surface de cuisson est positionnée généralement parallèlement au gril, pour une cuisson des deux côtés, et une seconde position verticale, où l'ensemble est supporté par les zones d'appui des deux rails supports. Dans cette seconde position inactive, la surface de cuisson de la plaque est positionnée à distance du gril, selon une orientation généralement verticale. La configuration préférée des coins de rails supports permet à l'ensemble d'être facilement manipulé entre sa première et sa seconde position, en basculant ou en pivotant cet ensemble autour des parties en coin incurvé, sans avoir à soulever l'ensemble à partir de la surface du gril. Cet agencement préféré permet un «renversement» commode de l'ensemble de cuisson entre sa position active d'utilisation et sa position inactive de non-utilisation, tout en permettant en outre que l'ensemble de cuisson reste sur le dessus du gril lorsque ledit ensemble n'est pas utilisé pour une cuisson des deux côtés.
Des caractéristiques supplémentaires du présent dispositif de cuisson facilitent son utilisation, qui devient ainsi plus efficace et . plus commode. Dans une forme d'exécution préférée, des moyens assurant un faible frottement sont prévus en association avec la surface de cuisson de la plaque, venant en contact avec les hamburgers ou autres produits alimentaires. Bien que de tels moyens à faible frottement puissent être prévus sous la forme d'une composition appropriée à faible frottement, appliquée et liée directement à la surface de cuisson, les formes d'exécution illustrées comprennent une feuille à faible frottement, transmettant la chaleur, juxtaposée à la surface de cuisson de la plaque pour venir en contact avec les hamburgers. L'ensemble de cuisson comprend de préférence un agencement de rails et de pinces de fixation sur les seconds côtés opposés de la surface de cuisson pour le montage amovible de la feuille à faible frottement juxtaposée à la surface de cuisson de la plaque.
Bien qu'une forme d'exécution illustrée de la présente invention comprenne des rails supports en forme générale de «L», pour maintenir l'espace prédéterminé voulu entre la surface de cuisson de la plaque et le gril associé, une autre forme d'exécution illustrée comprend des rails supports d'une configuration différente, agencés de manière à obtenir un montage amovible de la feuille à faible frottement, en plus des pinces et des rails de fixation. Une paire de pinces à ressort est prévue pour l'assemblage amovible des deux rails supports de cette autre forme d'exécution à la plaque de cuisson, les parties marginales de la feuille à faible frottement étant maintenues prisonnières entre la plaque de cuisson et les rails supports. La feuille à faible frottement se trouve ainsi maintenue en position de façon amovible, sur les premiers côtés opposés et les seconds côtés opposés de la surface étendue de cuisson, ce qui permet d'isoler, comme cela est désirable, la surface de cuisson des jus de viande et analogues sur le gril.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressor-tiront de la description détaillée qui sera faite ci-après, en référence au dessin annexé, ainsi que des revendications. Sur ce dessin:
la figure 1 est une vue en perspective du présent dispositif de cuisson des deux côtés, représenté en position active d'utilisation avec un gril associé;
la figure 2 est une vue en perspective d'un ensemble de cuisson du présent dispositif de cuisson, représenté en position inactive, de non-utilisation sur le gril associé;
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
665 343
4
la figure 3 est une vue en coupe de l'ensemble de cuisson représenté à la figure 2, suivant 3-3 de la figure 1 ;
la figure 4 illustre une variante du présent dispositif de cuisson, permettant un réglage sélectif de l'espace relatif du dispositif par rapport au gril associé;
la figure 5 illustre une autre variante du présent dispositif de cuisson, permettant un réglage sélectif de l'espace du dispositif par rapport au gril associé;
la figure 6 est une vue en perspective, partiellement éclatée, d'une autre variante de l'ensemble de cuisson du présent dispositif;
la figure 7 est une vue en coupe de la variante de l'ensemble de cuisson représentée à la figure 6;
la figure 8 est une autre vue en coupe, relativement à plus grande échelle, de la variante de l'ensemble de cuisson représentée aux figures 6 et 7.
On se réfère tout d'abord à la figure 1, où l'on a représenté un dispositif de cuisson des deux côtés 10, concrétisant les principes de la présente invention. Le dispositif de cuisson 10 est représenté conjointement avec un gril 12 présentant une surface plane horizontale de cuisson et une hotte d'évacuation 14 disposée au-dessus du gril 12. Un tel agencement d'un gril et d'une hotte d'évacuation est du type couramment utilisé dans le matériel prévu dans un établissement commercial de restauration, pour préparer des produits alimentaires tels que des biftecks hachés ou hamburgers, désignés par P au dessin, le présent dispositif de cuisson étant particulièrement configuré pour une utilisation associée à un tel gril d'une grandeur commercialement répandue.
Dans la forme d'exécution préférée, le présent dispositif de cuisson comprend un ensemble de cuisson 16 pouvant être positionné sur le dessus du gril 12, un bloc de réglage 18 positionné à distance de l'ensemble de cuisson, par exemple sur une hotte 14, et un câble électrique flexible 20 résistant à la chaleur, reliant opérativement les ensembles de cuisson et de réglage. Le câble 20 résistant à la chaleur peut être du type d'un câble électrique blindé ou à revêtement métallique, ce qui assure non seulement une protection des fils électriques intérieurs vis-à-vis de la chaleur du gril 12, mais en outre une résistance aux détériorations résultant d'un contact par inadvertance avec des spatules métalliques ou analogues couramment utilisées sur le gril. Cette disposition préférée du câble 20 résistant à la chaleur dans le présent dispositif de cuisson permet de positionner l'ensemble de cuisson 16 sur le gril 12 durant les périodes d'utilisation comme de non-utilisation, tout en positionnant comme on le désire le bloc de réglage 18 à distance du gril 12, de sorte que les moyens de réglage ne sont pas affectés par la chaleur du gril.
On se réfère maintenant aux figures 2 et 3 où l'on a représenté la configuration préférée de l'ensemble de cuisson 16. Cet ensemble de cuisson comprend une enveloppe 22 analogue, de façon appropriée, à un boîtier métallique, présentant des côtés dépendants délimitant un fond ouvert (en se référant à l'orientation de la figure 3), avec une plaque de cuisson 24 en aluminium moulé reliée à l'enveloppe 22 et positionnée à l'intérieur de celle-ci. Un élément de chauffage 26 alimenté électriquement est prévu à l'intérieur de la plaque moulée, en vue de chauffer cette dernière, la plaque déterminant une surface plane étendue de cuisson 28, de préférence de forme générale rectangulaire (figure 2), pouvant être positionnée au-dessus des biftecks hachés P sur le gril, pour effectuer la cuisson des deux côtés de ces derniers.
La plaque de cuisson 24 comprend de préférence un capteur de température 30 intégré (tel qu'un couple thermoélectrique), ce capteur 30 et l'élément de chauffage 26 étant reliés opérativement au bloc de réglage 18 par l'intermédiaire du câble flexible 20. Le bloc de réglage comprend de préférence des moyens de réglage thermostatiques appropriés et des indicateurs de durée destinés à la régulation de l'énergie électrique fournie à l'élément de chauffage 26.
Afin de réduire au minimum le chauffage de l'enveloppe 22 lors du fonctionnement de la plaque de cuisson 24, l'ensemble de cuisson 16 comprend de préférence une isolation appropriée disposée entre la plaque de chauffage et l'enveloppe. Comme on le voit notamment
à la figure 3, cette isolation peut être constituée par une feuille isolante appropriée 32 positionnée entre les bords de la plaque de cuisson 24 et les bords dépendants de l'enveloppe 22, et par un isolant fibreux approprié 34 positionné sur le dessus de la plaque de 5 cuisson 24, à l'intérieur de l'enveloppe 22.
Afin de faciliter le nettoyage de l'ensemble de cuisson 16, la surface étendue de cuisson 28 de la plaque de cuisson 24 est munie de préférence d'un matériau approprié non adhésif, à faible frottement, associé à cette surface, de telle façon que les hamburgers P et io les jus de viande n'adhèrent pas à ladite surface de cuisson. Bien qu'un tel matériau à faible frottement (tel que le polytétrafluoro-èthylène) puisse être appliqué et lié directement à la surface de cuisson 28, il est préférable que l'ensemble de cuisson 16 soit muni d'une feuille amovible à faible frottement, non adhésive 36, par 15 exemple en polytétrafluoroéthylène, juxtaposée à la surface de cuisson 28. Un matériau approprié en feuille de polytétrafluoroéthylène peut être obtenu chez Chemical Fabrics Corporation, North Bennington, Vermont. Il y a lieu de noter que la feuille à faible frottement 36 n'est pas représentée à la figure 2, rendant ainsi visible la 20 surface de cuisson 28 de la plaque 24.
Etant donné qu'il est habituellement nécessaire de remplacer périodiquement la feuille à faible frottement 36, l'ensemble de cuisson 16 comprend de préférence un agencement pour le montage amovible de la feuille 36, de façon qu'elle soit juxtaposée à la surface de 25 cuisson de la plaque 24. Plus spécifiquement, une paire de rails de fixation 38 est reliée à l'enveloppe 22, aux côtés opposés respectifs de celle-ci, par une paire de pinces de fixation 40 prévues pour coopérer respectivement avec les rails de fixation 38. La feuille 36 est ainsi montée par positionnement à proximité de la surface de cuisson 28 30 de la plaque 24, les extrémités opposées de la feuille s'engageant respectivement sur les rails de fixation 38. Les pinces de fixation 40 sont alors montées respectivement sur les rails de fixation 38, de façon que la feuille 36 soit disposée entre chaque pince de fixation et son rail respectif. La configuration «en queue d'aronde» représentée des 35 rails et des pinces de fixation, permet de fixer solidement la feuille 36 en juxtaposition avec la surface de cuisson 28 de la plaque 24.
Comme déjà indiqué, la cuisson des deux côtés des hamburgers P s'effectue en manipulant l'ensemble de cuisson 16 de telle façon que la surface de cuisson de la plaque 24 soit positionnée au-dessus des 40 hamburgers, la feuille à faible frottement 36 étant en contact avec la face supérieure de ces hamburgers. A cet égard, des essais ont montré que l'attrait sensoriel des hamburgers et produits alimentaires analogues était accru lorsqu'un espace prédéterminé était maintenu entre la surface de cuisson de la plaque 24 et le gril 12. En con-45 séquence, l'ensemble de cuisson 16 comprend une paire de rails supports 42 reliés à l'enveloppe 22 sur les premiers côtés opposés respectifs de la surface de cuisson de la plaque 24 (les rails et les pinces de fixation 38 et 40 étant donc positionnés généralement sur les seconds côtés opposés respectifs de la surface de cuisson). Chaque rail 50 support 42 est de préférence en forme générale de «L», chacun des rails comprenant une partie formant un espacement 44 disposée à proximité de la surface de cuisson de la plaque 24, et une partie formant un support 46 qui s'étend en formant de préférence un angle aigu avec la partie formant un espacement 44. La partie 55 formant l'espacement 44 et la partie formant le support 46 de chaque rail 42 sont raccordées de préférence par une partie angulaire incurvée 48.
Comme on le voit notamment à la figure 3, la partie d'espacement 44 de chaque rail support 42 maintient l'espacement prédéter-60 miné voulu entre la plaque de cuisson 24 et le gril 12 durant la cuisson des deux côtés des hamburgers, lorsque l'ensemble de cuisson 16 est disposé dans sa première position abaissée. Comme on le constatera, du fait que les parties d'espacement 44 sont prévues uniquement sur les premiers côtés opposés respectifs de la surface de 65 cuisson 28, on obtient pour l'ensemble de cuisson 16 une configuration telle que les seconds côtés opposés de la surfce de cuisson 28 sont «ouverts» durant la cuisson des deux côtés. De ce fait, la zone se trouvant au-dessous de la surface de cuisson n'est pas «fermée»,
5
665 343
ce qui permet d'éviter une cuisson «à l'étouffée» des hamburgers P qui se produirait autrement lors de la cuisson des deux côtés de ces derniers.
Les rails supports 42 ont également pour fonction de maintenir l'ensemble de cuisson 16 dans une seconde position, qui est une position verticale (figure 21), dans laquelle la surface de cuisson de la plaque 24 est disposée généralement verticalement et à distance du gril 12, du fait que le dispositif de cuisson 16 se trouve maintenu par les parties 46 des rails supports 42. La présence de parties angulaires incurvées 48 dans chaque rail support 42 facilite la manipulation de l'ensemble de cuisson 16 entre sa première et sa seconde position. En particulier, cette configuration préférée des rails supports permet à l'ensemble de cuisson 16 d'être basculé ou «culbuté» ou pivoté autour des parties angulaires incurvées 48, sans avoir à relever et à détacher l'ensemble de cuisson du gril du fait que cet ensemble est manipulé entre sa position active d'utilisation et sa position inactive de non-utilisation. Une poignée 50 montée sur l'enveloppe 22 facilite une telle manipulation, cette poignée 50 étant disposée de préférence au-dessus de ladite enveloppe 22 lorsque l'ensemble de cuisson 16 se trouve en position abaissée de cuisson, ce qui réduit au minimum réchauffement de la poignée par le gril 12. Les rails supports 42 permettent à l'ensemble de cuisson 16 de rester sur le gril 12, même lorsque cet ensemble est en position verticale de non-utilisation, de sorte qu'on évite dans la mesure du possible que les jus de viande et analogues se répandent à partir du gril, tout en empêchant en même temps toute déperdition excessive de chaleur de l'ensemble de cuisson, en vue d'avoir un meilleur rendement énergétique.
La cuisson accélérée des deux côtés, obtenue par la présente invention, est particulièrement avantageuse pour réduire le temps de cuisson de produits alimentaires qui ne peuvent pas être préparés rapidement par cuisson conventionnelle sur un côté. Par exemple, la cuisson conventionnelle sur un côté de biftecks hamburgers congelés de 113 g est habituelleemnt de l'ordre de 4 lA minutes. Dans le contexte d'un service efficace dans un restaurant, cette durée peut être considérée comme inacceptable, si la commande d'un client doit être nouvellement préparée. Par contre, le présent dispositif permet une cuisson des deux côtés de biftecks hachés congelés de 113 g en 2 minutes environ.
Du fait que la cuisson des deux côtés doit être effectuée sur une base relativement limitée, la forme d'exécution précédemment décrite de l'invention a été relativement dimensionnée pour la cuisson d'une paire de hamburgers de 113 g chacun. Un élément de chauffage 26 de 1500 watts a été utilisé en donnant satisfaction, la plaque 24 étant maintenue à une température comprise entre environ 191 et 232° C. Dans cette forme d'exécution de type courant, l'espace existant entre la surface de cuisson de la plaque 24 et le gril 12, ce qui est obtenu par les parties d'espacement 44 des rails 42, est de préférence de l'ordre de 6,35 mm à 5,08 mm, une valeur de 6,05 mm étant plus particulièrement préférée. Cet espace est légèrement inférieur à l'épaisseur normale des hamburgers de 113 g répandus commercialement, ce qui assure un contact initial accru entre la feuille à faible frottement 36 de l'ensemble de cuisson et les hamburgers, en vue de bien «saisir» la viande.
Au fur et à mesure que la cuisson des deux côtés progresse, le poids de l'ensemble de cuisson 16 agit pour réduire l'épaisseur des hamburgers, jusqu'à ce que la surface de cuisson de l'ensemble soit maintenue à son espacement prédéterminé, par les parties d'espacement 44. En conservant cet espacement prédéterminé, on évite que les hamburgers deviennent exagérément compacts, ce qui, autrement, pourrait nuire à l'attrait sensoriel du produit cuit. L'ensemble de cuisson 16 est configuré de préférence pour exercer une pression suffisante sur les hamburgers durant les premiers stades de cuisson des deux côtés afin de «saisir» la viande comme on le désire. Par exemple, une forme d'exécution courante de la présente invention, comportant un ensemble de cuisson 16 dimensionné pour cuire une paire de hamburgers de 113 g chacun, aura de préférence un poids de l'ordre de 4,53 kg à 5,43 kg. Il est bien entendu souhaitable que l'ensemble de cuisson 16 ne soit pas exagérément lourd afin de ne pas nuire à sa commodité de manipulation.
La figure 4 illusre une variante des parties d'espacement des rails supports 42 de l'ensemble de cuisson 16, ces parties d'espacement étant désignées par 144 sur cette figure. Cette configuration des parties d'espacement 144 permet que l'espace prédéterminé entre la surface de cuisson de l'ensemble 16 et le gril 12 soit ajusté sélectivement. Spécifiquement, chaque partie d'espacement 144 détermine une paire d'épaulements 145 et 147. Ces épaulements 145 et 147 sont configurés de manière à recevoir les coins inférieurs de l'enveloppe 22 de l'ensemble 16, et forment deux espacements différents pour la surface de cuisson de l'ensemble par rapport au gril 12.
On a représenté, à gauche sur la figure 4, l'enveloppe 22 positionnée sur des épaulements 145 des pièces supports 144, ce qui permet de disposer la surface de cuisson de l'ensemble 16 relativement près du gril 12 (par exemple pour une cuisson des deux côtés de hamburgers de 45 g). Par contre, la partie droite de la figure 4 illustre un positionnement de l'enveloppe 22 sur les épaulements 147 des pièces supports 144, permettant d'obtenir un espace relativement plus grand entre la surface de cuisson de la plaque à l'intérieur de l'enveloppe et le gril 12.
Les rails supports 42 préalablement décrits peuvent être configurés de manière à inclure les pièces supports 144 représentées à la figure 4, avec des éléments de fixation amovibles appropriés ou analogues, employés pour la fixation amovible desdits rails supports sur l'enveloppe 22. Les rails supports 42 présentant des pièces supports 144 peuvent être positionnés sélectivement par rapport à l'enveloppe 22, de façon que la paire d'épaulements 145 ou 147 à utiliser pour maintenir l'enveloppe 22 soit disposée de manière que les épaulements soient, intérieurement, en face les uns des autres.
La figure 5 illustre une autre variante employée pour maintenir l'espace prédéterminé voulu, entre la surface de cuisson de la plaque à l'intérieur de l'enveloppe 22 et le gril 12, l'agencement de la figure 5 étant réglable sélectivement, de façon illimitée, dans un intervalle prédéterminé. Le dispositif d'espacement représenté à la figure 5 peut être utilisé à la place des parties d'espacement 44 préalablement décrites des rails supports 42. Le dispositif représenté à la figure 5 comporte un élément fileté d'espacement 244 réglable sélectivement, ayant de préférence une tête arrondie destinée à venir en contact avec le gril 12. L'élément fileté 244 est maintenu fixé, au moyen d'un contre-écrou approprié 249, par rapport à un bloc taraudé 251 qui est traversé par ledit élément 244.
En prévoyant l'ensemble d'espacement réglable de la figure 5, généralement à chacun des quatre coins de l'enveloppe 22 de l'ensemble de cuisson 16, l'espace prédéterminé voulu entre la surface de cuisson de la plaque à l'intérieur de l'enveloppe 22 et le gril associé se trouve maintenu durant la cuisson des deux côtés.
En se référant aux figures 6 à 8, on a représenté une autre forme d'exécution de l'ensemble de cuisson, préalablement désigné par 16, de la présente invention. Cette variante est analogue, à bien des égards, à la forme d'exécution précédente; aussi, les éléments correspondants de cette variante ont-ils été désignés par des références numériques analogues, mais dans la série 300. Cette variante de l'ensemble de cuisson, désignée par 316, a été configurée de manière à inclure une feuille amovible, «non adhésive», à faible frottement, juxtaposée à la surface de cuisson de l'ensemble, cette surface se trouvant isolée du gril associé par la feuille à faible frottement.
En se référant notamment aux figures 6 et 7, l'ensemble de cuisson 316 est relié opérativement à des moyens de réglage associés, tels que 18, par l'intermédiaire d'un câble élecrique 320 résistant à la chaleur. L'ensemble de cuisson comprend une enveloppe métallique appropriée 322 assemblée à une plaque de cuisson en aluminium moulé 324, un joint approprié 325 résistant à la chaleur étant interposé entre l'enveloppe et la plaque de cuisson. Un élément de chauffage 326 alimenté électriquement est prévu à l'intérieur de la plaque moulée, en vue de chauffer cette dernière, la plaque déterminant une surface de cuisson étendue 328, plane et généralement rectangulaire (figure 8) pouvant être disposée au-dessus des hamburgers P sur le
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
665 343
6
gril, en vue d'effectuer la cuisson des deux côtés de ces derniers. Un capteur de température intégré 330 est logé dans la plaque de cuisson, ce capteur 330 et l'élément de chauffage 326 étant reliés opérativement à l'ensemble de réglage préalablement décrit 18, par l'intermédiaire du câble flexible résistant à la chaleur 320. Une couche isolante fibreuse appropriée 334 est placée entre l'enveloppe 322 et la plaque 324 en vue de réduire au miniumum réchauffement de l'enveloppe par la plaque de cuisson, le joint 325 ayant pour but d'empêcher la pénétration des jus de viande et analogues dans la couche isolante 334 à l'intérieur de l'enveloppe.
Comme on le constatera, cette forme d'exécution de l'ensemble de cuisson selon l'invention comprend une feuille à faible frottement juxtaposée à la surface de cuisson 328 de la plaque de cuisson, de sorte que la surface de cuisson se trouve isolée du gril associé. Il sera donc prévu un matériau en feuille à faible frottement 336, l'agencement représenté comprenant des moyens assurant le montage amovible de la feuille à faible frottement sur les premiers côtés opposés et les seconds côtés opposés de la surface de cuisson 328.
Comme pour la forme d'exécution 16, préalablement décrite, de l'ensemble de cuisson, l'ensemble de cuisson 316 comprend une paire de rails de fixation 338 et de pinces de fixation 340 positionnés sur la plaque 324, généralement sur les seconds côtés opposés respectifs de la surface de cuisson de la plaque, pour assurer la fixation amovible des parties marginales correspondantes de la feuille 336 juxtaposée à la surface de cuisson 328. Cette variante se distingue de la forme d'exécution préalablement décrite par le fait que l'ensemble de cuisson 316 comprend des rails supports modifiés 342, qui sont configurés en vue d'assurer en outre le montage amovible de la feuille 336 sur les premiers côtés opposés respectifs de la surface de cuisson 328.
A cet effet, chacun des rails supports 342 présente une configuration de forme générale allongée, une partie d'espacement 344 étant prévue afin de maintenir l'espace prédéterminé voulu entre la surface de cuisson 328 et le gril associé, durant la cuisson des deux côtés des hamburgers P.
Le montage amovible de la feuille à faible frottement 336 est facilité en configurant chaque rail support 342 de manière à ménager un évidement allongé 345, chaque évidement 345 étant dimensionné pour loger un bord respectif de la plaque de cuisson 324. Une zone marginale correspondante de la feuille 336 se trouve ainsi immobilisée entre la plaque 324 et chaque rail support 342 (voir figure 8).
Afin de permettre le montage amovible de la feuille 336 de cette manière, les rails supports 342 sont agencés pour assurer un montage amovible par fixation amovible de ces rails supports à la plaque de cuisson 324. Il est prévu à cet effet une paire de pinces de fixation à ressort 347, chaque pince étant configurée de manière à s'adapter sur un rail de fixation respectif 347' monté sur la plaque 324 et l'un des rails supports 342. Comme représenté au dessin, la 5 surface extérieure de chaque rail support 342 présente de préférence une gorge destinée à coopérer avec la pince ressort 347 correspondante de façon que lesdits rails supports soient reliés, de manière fixe mais toutefois amovible, à la plaque de cuisson 324. Il y a lieu de noter que, dans la forme d'exécution représentée, chaque rail io support 342 présente une paire de gorges sur sa surface extérieure, permettant ainsi aux deux rails supports d'être interchangeables.
Comme dans la forme d'exécution préalablement décrite de l'ensemble de cuisson selon l'invention, l'ensemble de cuisson 316 a été configuré pour assurer un mouvement de basculement ou de pivote-15 ment entre une position abaissée d'utilisation et une position de non-utilisation, généralement verticale. Pour faciliter un tel mouvement de balancement sans avoir à soulever l'ensemble de cuisson à partir du gril associé, chacun des rails supports 342 comprend une partie terminale incurvée 348, autour de laquelle l'ensemble peut être 20 basculé, une poignée 350 montée sur l'enveloppe 322 facilitant le mouvement de bascule de l'ensemble de cuisson. Dans cette forme d'exécution, le support de l'ensemble de cuisson 316, en sa position généralement verticale de non-utilisation, est muni d'une paire d'en-tretoises d'appui 352 prévues sur la poignée 350, ces entretoises 25 fonctionnant à la manière des parties d'appui 46 des rails supports 42 de la forme d'exécution précédemment décrite.
La figure 6 représente de façon générale le montage amovible de la feuille à faible frottement 336 juxtaposée à la surface de cuisson 30 de la plaque de cuisson 324. Les parties marginales opposées de la feuille 336 sont enveloppée autour des rails de fixation 338, des pinces de fixation 344 étant ajustées sur les rails de fixation de manière à maintenir solidement les parties marginales de la feuille 336. La feuille 336 est montée par ailleurs sur la plaque de cuisson 35 324, en enroulant la feuille vers le haut, autour des bords opposés de la plaque de cuisson 324, les rails supports 342 étant alors montés sur la plaque de cuisson, de telle façon que la feuille 336 soit maintenue prisonnière. Les pinces à ressort 347 sont alors appliquées respectivement sur les rails supports, la configuration résultante ayant 40 pour effet que la surface de cuisson de la plaque 324 se trouve isolée du gril associé par la feuille 336. Cet agencement peut être préféré en vue de réduire au minimum tout contact des jus de viande ou analogues avec la surface de cuisson de la plaque chauffée.
R
2 feuilles dessins

Claims (18)

665 343
1. Dispositif de cuisson assurant une cuisson des deux côtés, de produits alimentaires tels que des biftecks hachés ou hamburgers, sur un gril, caractérisé en ce qu'il comrpend:
— une plaque électrique déterminant une surface de cuisson;
— un câble électrique flexible alimentant ladite plaque et permettant un positionnement sélectif de cette plaque sur le gril, et
— des moyens d'espacement reliés à ladite plaque, destinés à maintenir un espace prédéterminé entre ladite surface de cuisson et le gril, lorsque cette surface de cuisson est positionnée à distance du gril et parallèlement à ce dernier, de telle façon que la plaque soit positionnée au-dessus des produits alimentaires sur le gril, en vue d'effectuer la cuisson des deux côtés de ces produits.
2. Dispositif de cuisson selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens permettant de régler sélectivement ledit espace prédéterminé obtenu par lesdits moyens d'espacement.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif de cuisson selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens assurant un faible frottement à ladite surface de cuisson de ladite plaque, destinée à venir en contact avec les produits alimentaires.
4. Dispositif de cuisson selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens assurant un faible frottement comprennent une feuille à faible frottement, juxtaposée à la surface de cuisson de ladite plaque, ainsi que des moyens permettant le montage amovible de la feuille en juxtaposition avec ladite surface de cuisson.
5. Dispositif de cuisson selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens destinés à supporter la plaque avec sa surface de cuisson positionnée à distance du gril, de telle façon que ladite plaque soit manipulée entre une première position active pour laquelle la surface de cuisson est disposée au-dessus des produits alimentaires en vue d'effectuer leur cuisson des deux côtés, et une seconde position inactive pour laquelle la surface de cuisson est positionnée à distance du gril.
6. Dispositif de cuisson selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens supports et lesdits moyens d'espacement sont constitués par une paire de rails supports positionnés sur les côtés opposés respectifs de ladite plaque, chaque rail support comprenant une partie d'espacement disposée à proximité de la surface de cuisson, de manière à former lesdits moyens d'espacement, chaque rail support comprenant en outre une partie formant support, reliée à ladite partie d'espacement, de manière à former lesdits moyens supports.
7. Dispositif de cuisson selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque rail support comprend une partie angulaire incurvée reliant respectivement lesdites parties d'espacement et de support, afin de permettre la manipulation de ladite plaque entre lesdites première et seconde positions, en basculant la plaque autour desdites parties angulaires incurvées desdits rails supports, sans avoir à soulever ladite plaque pour la dégager du rail.
8. Dispositif de cuisson selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de montage amovible de ladite feuille comprennent des rails supports et des moyens de fixation amovible desdits rails supports à ladite plaque, lesdits rails supports constituant lesdits moyens d'espacement destinés à maintenir ledit espace prédéterminé entre ladite surface étendue de cuisson et le gril.
9. Dispositif de cuisson selon la revendication 4 ou 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de montage amovible de ladite feuille sont configurés pour monter cette feuille de telle façon que la surface de cuisson de ladite plaque soit isolée du gril par ladite feuille.
10. Dispositif de cuisson selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage, placés à distance de ladite plaque, destinés à la régulation de cette plaque, lesdits moyens à câble flexible comprenant un câble flexible résistant à la chaleur reliant opérativement lesdits moyens de réglage et ladite plaque.
11. Dispositif de cuisson selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe à l'intérieur de laquelle la plaque est positionnée, ainsi que des moyens isolants destinés à réduire au minimum réchauffement de cette enveloppe par ladite plaque.
12. Dispositif de cuisson selon la revendication 11, caractérisé en ce que la plaque est reliée à l'enveloppe et qu'il comprend des moyens de réglage, placés à distance de ladite enveloppe, destinés à la régulation de ladite plaque, et des moyens à câble électrique flexible reliant opérativement les moyens de réglage et la plaque.
13. Dispositif de cuisson selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens supports destinés à maintenir ladite enveloppe et ladite plaque sur le gril, la surface de cuisson étant orientée généralement verticalement, de telle façon que l'enveloppe et la plaque puissent être déplacées entre une première position abaissée, dans laquelle la surface de cuisson est parallèle au gril et aux produits alimentaires en vue d'effectuer la cuisson des deux côtés de ces derniers, et une seconde position verticale inactive, dans laquelle ladite enveloppe et ladite plaque sont maintenues sur le gril par lesdits moyens supports.
14. Dispositif de cuisson selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens prévus sur ladite enveloppe, afin de basculer l'enveloppe et la plaque entre une première position abaissée et une seconde position verticale, sans avoir à soulever l'enveloppe et la plaque pour les dégager du gril.
15. Dispositif de cuisson selon les revendications 13 ou 14, caractérisé en ce qu'il comprend une poignée, pour la manipulation de l'enveloppe et de la plaque entre lesdites première et seconde positions.
16. Dispositif de cuisson selon les revendications 4 et 15, caractérisé en ce que lesdits moyens de montage amovible de ladite feuille sont configurés pour monter la feuille de façon que ladite surface de cuisson soit isolée du gril par ladite feuille.
17. Dispositif de cuisson selon la revendication 16, caractérisé en ce que la surface de cuisson est de forme rectangulaire, lesdits moyens de montage amovible de ladite feuille comprenant une paire de rails supports et de pinces à ressort, en vue de fixer de façon amovible lesdits rails supports sur ladite plaque, sur les premiers côtés opposés respectifs de la surface de cuisson, ladite feuille étant maintenue prisonnière entre les rails supports et la plaque; chaque rail support comprenant une partie d'espacement, les parties d'espacement constituant lesdits moyens d'espacement destinés à maintenir ledit espace prédéterminé entre la surface de cuisson et le gril, et en ce que lesdits moyens de montage amovible de ladite feuille comprennent en outre des rails et des pinces de fixation, pour le montage amovible de ladite feuille généralement sur les seconds côtés opposés de ladite surface de cuisson, de telle façon que ladite feuille puisse être montée pour isoler du gril la surface de cuisson de forme générale rectangulaire de ladite plaque.
18. Dispositif de cuisson selon la revendication 17, caractérisé en ce que lesdits moyens supports comprennent une entretoise reliée à ladite enveloppe, en vue de supporter cette enveloppe et la plaque dans ladite seconde position verticale inactive, et en ce que chacun desdits rails supports comporte une partie terminale incurvée,
autour de laquelle ladite enveloppe et ladite plaque peuvent être basculées entre ladite première position abaissée et la seconde position verticale, sans avoir à soulever ladite enveloppe et ladite plaque pour les dégager du gril.
CH101/86A 1985-01-14 1986-01-13 Dispositif de cuisson des deux cotes pour un gril. CH665343A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US69141185A 1985-01-14 1985-01-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH665343A5 true CH665343A5 (fr) 1988-05-13

Family

ID=24776448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH101/86A CH665343A5 (fr) 1985-01-14 1986-01-13 Dispositif de cuisson des deux cotes pour un gril.

Country Status (11)

Country Link
JP (1) JPS61209617A (fr)
AU (1) AU572714B2 (fr)
BR (1) BR8600101A (fr)
CA (1) CA1264795A (fr)
CH (1) CH665343A5 (fr)
DE (1) DE3600490C2 (fr)
FR (1) FR2575913B1 (fr)
GB (1) GB2170397B (fr)
IT (1) IT1190166B (fr)
MX (1) MX161724A (fr)
PH (1) PH22950A (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2560181B2 (ja) * 1992-08-20 1996-12-04 株式会社コメットカトウ 加熱調理器のグリドル
EP0759279B1 (fr) 1995-08-21 2000-02-09 Technyform Productions Grillade double-face automatisee
US5847365A (en) * 1996-06-06 1998-12-08 Garland Commercial Industries, Inc. Instant-on cooking device controller
US5934182A (en) * 1996-06-06 1999-08-10 Garland Commercial Industries, Inc. Two-surfaced grill with computer controlled two stage upper platen positioning mechanism
US8555777B2 (en) 2005-10-04 2013-10-15 Restaurant Technology, Inc. Two-surface grill with adjustable gap and multi-stage method for cooking food
US20090049996A1 (en) * 2007-08-24 2009-02-26 Manuel Calzada Thin film cooking and food transfer devices and methods
AT511409B1 (de) * 2011-05-10 2017-12-15 Haas Food Equipment Gmbh Vorrichtung zum herstellen von gebackenen produkten

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1528948A (en) * 1924-02-29 1925-03-10 Abraham B Pruden Electric heating device
CH296965A (de) * 1951-12-10 1954-03-15 Egolf Theodor Elektrischer Grillapparat.
CH335829A (de) * 1954-11-08 1959-01-31 Schwank Bernd Heinrich Strahlungsgerät mit strahlender Fläche
DE1272502B (de) * 1958-10-02 1968-07-11 Ludwig Baumann Grillapparat
US3146692A (en) * 1959-06-11 1964-09-01 Roll A Grill Corp Of America Direct-contact glass plate toaster
US3514301A (en) * 1968-06-04 1970-05-26 Victor M Berger Cooking unit
AU511593B2 (en) * 1977-08-09 1980-08-28 Breville R & D Pty Limited Cooking appliance
US4320699A (en) * 1978-04-24 1982-03-23 Solar-Kist Corporation Flexible separable, non-stick liners for heated cooking surfaces
US4165682A (en) * 1978-05-25 1979-08-28 Mid-Continent Metal Products Co. Sandwich griddle
US4483239A (en) * 1982-12-20 1984-11-20 Mueller Martin J Cooking grill adapter

Also Published As

Publication number Publication date
BR8600101A (pt) 1986-09-23
GB2170397A (en) 1986-08-06
DE3600490A1 (de) 1986-07-17
CA1264795A (fr) 1990-01-23
JPS61209617A (ja) 1986-09-17
JPH0214048B2 (fr) 1990-04-06
MX161724A (es) 1990-12-20
AU5214886A (en) 1986-07-17
FR2575913A1 (fr) 1986-07-18
IT8647528A0 (it) 1986-01-13
AU572714B2 (en) 1988-05-12
DE3600490C2 (de) 1997-12-11
PH22950A (en) 1989-02-03
FR2575913B1 (fr) 1992-07-31
GB8600685D0 (en) 1986-02-19
GB2170397B (en) 1988-04-20
IT1190166B (it) 1988-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588062A1 (fr) Appareil de cuisson double face
FR2539021A1 (fr) Appareil culinaire pour preparer des sandwichs du genre dit " hamburgers "
EP1430821A1 (fr) Appareil électrique de grillage ou de réchauffage d'aliment plan
FR2794014A1 (fr) Appareil culinaire electrique multi-fonctions
CA2337174A1 (fr) Grille-pain a parois chauffantes transparentes
FR3012008A1 (fr) Element chauffant a couche epaisse et equipement de cuisine comportant un tel element chauffant
EP0151894B1 (fr) Appareil de cuisson portatif comportant une enceinte et une plaque de cuisson
EP0054160B1 (fr) Appareil électrique de cuisson
EP0818168B1 (fr) Appareil de cuisson comportant une plaque et un récipient de cuisson
CH665343A5 (fr) Dispositif de cuisson des deux cotes pour un gril.
EP0210106B1 (fr) Appareil de cuisson de produits alimentaires destinés en particulier à être consommés avec du pain
RU2286031C2 (ru) Излучающий электронагревательный элемент
EP0332505A1 (fr) Four à micro-ondes
EP1607030B1 (fr) Appareil électroménager avec au moins un accessoire amovible
FR2599477A1 (fr) Dispositif de cuisson electrique a haut rendement plus specialement destine a des restaurateurs ou a des collectives
FR2623705A1 (fr)
FR2533299A1 (fr) Rechaud a four electrique portatif pour frire, griller et rechauffer des aliments
EP1400193B1 (fr) Capot d'appareil éléctrique du type gaufrier
FR2724833A1 (fr) Appareil de cuisson et dispositif formant catalyseur equipant un tel appareil
EP1356237A1 (fr) Four de cuisson electrique a element chauffant pivotant
EP0811346B1 (fr) Appareil de cuisson de table à utilisations multiples
EP0928592B1 (fr) Appareil de cuisson avec une poignée pour une plaque de cuisson
BE1001441A7 (fr) Dispositif pour la cuisson d'aliments et meuble auquel est associe ce dispositif de cuisson.
EP1792555B1 (fr) Appareil de cuisson
EP3795041A1 (fr) Accessoire pour le rechauffage de tranches de pain sur un appareil de cuisson de type plancha ou barbecue

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased