FR2623885A1 - Table de cuisson - Google Patents

Table de cuisson Download PDF

Info

Publication number
FR2623885A1
FR2623885A1 FR8716620A FR8716620A FR2623885A1 FR 2623885 A1 FR2623885 A1 FR 2623885A1 FR 8716620 A FR8716620 A FR 8716620A FR 8716620 A FR8716620 A FR 8716620A FR 2623885 A1 FR2623885 A1 FR 2623885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
hob
rod
elastic element
cooktop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716620A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623885B1 (fr
Inventor
Daniel Vegna
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROSIERES USINES
Original Assignee
ROSIERES USINES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROSIERES USINES filed Critical ROSIERES USINES
Priority to FR8716620A priority Critical patent/FR2623885B1/fr
Publication of FR2623885A1 publication Critical patent/FR2623885A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623885B1 publication Critical patent/FR2623885B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/08Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24C7/082Arrangement or mounting of control or safety devices on ranges, e.g. control panels, illumination
    • F24C7/083Arrangement or mounting of control or safety devices on ranges, e.g. control panels, illumination on tops, hot plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

La table de cuisson 1 comprend une plaque de cuisson 10 et un tableau de commande 20 recouvert par un volet basculant 25 commandé par un bouton-poussoir 31. En position relevée du volet 25, les boutons de commande 21 de la table de cuisson 1 sont accessibles et l'alimentation des foyers est automatiquement interrompue. Dans la position abaissée du volet 25, le plan de travail 2 dans lequel est encastrée la table de cuisson 1, la plaque de cuisson 10 et le volet 25 sont sensiblement alignés. Le volet 25 qui protège les boutons de commande 21 facilite l'entretien de la table de cuisson.

Description

La présente invention concerne une table de cuisson, du type comprenant une plaque de cuisson associée à au moins un foyer électrique délimitant une zone de cuisson sur ladite plaque, un régulateur d'énergie relié au foyer et a une source d'énergie extérieure, et un tableau de commande ou tableau de bord monté sur la table de cuisson et incluant au moins un organe a commande manuelle de réglage du régulateur d'énergie.
D'une manière générale, les tables de cuisson commercialisées s ce jour et du type précité, se présentent sous la forme d'un caisson encastré dans un plan de travail horizontal constitué, le plus souvent, par un plateau en bois ou en matière plastique de quelques centimètres d'épaisseur. A sa partie supérieure, opposée à la paroi de fond, le caisson supporte une plaque de cuisson qui est associée a plusieurs foyers électriques délimitant chacun une zone de cuisson sur la plaque.A chaque foyer électrique est associé un régulateur d'énergie monté a l'intérieur du caisson et relié a une source d'énergie exterieure. La table de cuisson est complètee par un ensemble d'organes à commande manuelle, tels des boutons, a raison d'un bouton par foyer, qui permettent le réglage de la puissance calorifique fournie par chaque foyer en agissant directement sur le régulateur dtener-g;le associe.D'une manière générale, tous les boutons sont regroupes dans un tableau de commande ou tableau de bord latéral situé sur la table de cuisson a côté de la plaque de cuisson, chaque bouton faisant saillie ou formant une protubérance au-dessus du plan défini par la plaque de cuisson.
Il résulte de ces dispositions que le tableau de bord est tout autant exposé que la plaque de cuisson aux projections, le plus souvent graisseuses, entrainées par la cuisson. Il est donc nécessaire de procéder a un entretien régulier de la table par nettoyage des salissures déposées non seulement sur la plaque de cuisson, mais également sur le tableau de bord, et plus particulièrement sur les boutons de manoeuvre. Au cours de cette opération d'entretien, l'un des boutons de manoeuvre peut être commandé par mégarde et entraîner un risque d'accident par brulure.
En outre, certaines cuissons peuvent occasionner un débordement de liquide susceptible de pénétrer à l'intérieur du caisson, notamment par les ouvertures du tableau de bord traversées par des axes verticaux de liaison entre les régulateurs d'énergie et les boutons de manoeuvre. La pénétration d'un liquide chaud à l'intérieur du caisson le long de ces axes entraîne une détérioration progressive des régulateurs d'énergie.
Enfin, les protubérances formées par les boutons de manoeuvre par rapport a la plaque de cuisson, sont propices à des chocs, notamment latéraux, au cours des manipulations des ustensiles de cuisine tels des casseroles ou récipients dans le voisinage de la table de cuisson.
L'invention vise à pallier les inconvénients précités. tout en procurant d'autres avantages et des améliorations sur le plan esthétique.
A cet effet, l'invention propose une table de cuisson qui se caractérise par le fait que le tableau de commande ou tableau de bord est encastré dans la table de cuisson et surmonté d'un volet basculant qui, en position abaissée, est sensiblement dans le prolongement de la plaque de cuisson.
Selon une autre disposition de l'invention, l'ouverture du volet du tableau de bord, nécessaire pour l'accès aux boutons de réglage, est assurée par un dispositif de manoeuvre commandé a partir d'un élément à commande manuelle tel qu'un bouton-poussoir par exemple.
Selon encore une autre disposition de l'invention, le mouvement pivotant du volet dans le sens de l'ouverture entraîne l'actionnement d'un interrupteur qui inhibe l'alimentation en énergie de l'ensemble des foyers électriques tant que le volet est en position relevée.
Gr ce a ces différentes dispositions, la plaque de cuisson, le volet en position abaissée et un plan de travail dans lequel est encastrée la table de cuisson, sont sensiblement dans un même plan.
Une telle table offre des avantages du point de vue sécurité, les boutons de manoeuvre du tableau de bord n'étant accessibles qu'en position relevée du volet avec arret automatique de la cuisson, et du point de vue de l'entretien, le volet en position abaissée protegeant le tableau de commande des salissures projetées ou des débordements occasionnes par la cuisson.
D'autres avantages, caractéristiques et détails ressortiront de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés, donnés uniquement å titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une table de cuisson conforme a l'invention encastrée dans un plan de travail,
- la figure 2 est une vue en perspective partielle avec arrachements de la table de la figure 1 et limitée a la partie de la table surmontée d'un volet basculant montré en position abaissée,
- la figure 3 est une vue en coupe schématique pour illustrer le principe de fonctionnement du dispositif de commande du volet qui recouvre le tableau de bord de la table de cuisson, le volet étant en position abaissée, et
- la figure 4 est une vue similaire a la figure 3 avec le volet en position relevee.
La table de cuisson 1 d foyers de type électrique représentée aux figures 1 et 2 est encastrée dans un plan de travail constitué par un plateau 2 en bois ou en matière plastique ayant une épaisseur de quelques centimètres par exemple.
La table de cuisson 1 se présente sous la forme d'un caisson 3 avec une paroi de fond 4 bordée de quatre parois latérales 5. Vers chaque extrémité, opposée å la paroi de fond 4, chaque paroi latérale 5 se prolonge, sensiblement 90-, par un rebord externe, l'ensemble des rebords délimitant un cadre périphérique externe 6. La table de cuisson 1 est encastrée dans une ouverture 7 du plan de travail 2, le caisson 3 prenant appui par son cadre périphérique 6 sur le pourtour de l'ouverture 7 avec interposition d'un joint d'étanchéité < non représenté).
Dans l'exemple considéré ici, une plaque de cuisson 10 en vitro-céramique formant plan de cuisson recouvre en partie l'ouverture délimitée a la partie supérieure du caisson 3 opposée à sa paroi de fond 4. La plaque de cuisson 10 repose sur un cadre intérieur 11 parallèle au plan de travail 2 et délimité par trois rebords 5a qui s'étendent respectivement le long de trois surfaces internes de trois parois latérales consécutives 5 du caisson 3, et par une barrette 12 formant traverse fixée contre la quatrième paroi latérale du caisson 3. Les trois rebords Sa sont par exemple réalisés par emboutissage ou sont issus d'une opération de moulage du caisson 3.
La traverse 12, en se reportant notamment a la figure 2, présente une partie centrale 12a sensiblement plane et qui s'étend entre deux parois latérales opposées 5 du caisson 3. La partie centrale 12a est bordée, sur toute sa longueur, par deux rebords 12b, 12c. Le rebord 12b, adjacent à la table de cuisson 10, présente sur toute sa longueur et dans sa paroi latérale adjacente a la partie centrale 12a, un épaulement dans lequel est forme une gorge longitudinale 14, alors que Sa paroi latérale opposée se prolonge par une surface d'appui horizontale 15 faisant partie du cadre intérieur il sur lequel repose la plaque de cuisson 10. Les deux parois latérales du rebord 12b se rejoignent par une partie 16 de forme arrondie.
L'autre rebord 12c presente également sur toute sa longueur, dans sa paroi latérale adjacente à la partie centrale 12a, un épaulement dans lequel est formée une gorge longitudinale 14, et sa partie d'extrémité est repliée vers l'extérieur et vient sensiblement en contact avec la paroi latérale adjacente 5 du caisson 3. Un joint d'étanchéité 17, notamment en silicone, est reçu dans chacune des gorges 14.
Il est important de noter que la surface plane 12a de la traverse 12 est située dans le caisson 3 & un niveau inférieur d celui de la plaque de cuisson 10 pour des raisons qui ressortiront plus loin.
La table de cuisson 1 est ainsi partagée en deux parties contiguës la, lb. La partie la est délimitée par la plaque de cuisson 10 dont trois côtés consécutifs sont sensiblement bord a bord avec trois côtés consécutifs du cadre 6 du caisson 3, et la partie lb est délimitée entre le quatrième côté de la plaque de cuisson 10 et le quatrième côté du cadre 6, qui sont espacés l'un de l'autre, dans l'exemple considéré ici, d'une distance correspondant sensiblement à la largeur de la traverse 12.
La partie la constitue la partie cuisson de la table 1 et se compose de la plaque de cuisson 10 associée à des éléments de chauffage, connus en soi, dénommés foyers dans le cas d'une table de cuisson de type électrique. Ces éléments de chauffage, non représentés, sont & titre d'exemple constitués par des résistances électriques montées a l'intérieur du caisson 3 et à proximité immédiate de la face inférieure de la plaque de cuisson 10. La partie lb est réservée pour un tableau de commande ou tableau de bord 20 destiné å piloter le fonctionnement de la table de cuisson 1 et qui va etre décrit en détail ci-dessous.
Le tableau de bord 20 comprend généralement plusieurs organes de commande manoeuvrés à la main, tels des boutons 21 qui, dans l'exemple considéré ici, se présentent chacun sous la forme d'un disque dont la surface périphérique externe porte des numéros correspondant à des puissances de chauffage différentes. Chaque foyer de la table de cuisson 1 est commandé par un bouton 21 qui agit sur un régulateur d'énergie 21a associé À chaque foyer. Dans le cas de foyers formés par des résistances électriques, chaque bouton 21 agit sur le régulateur d'énergie 21a associé pour faire varier l'intensité du courant circulant dans ces résistances, un bouton 21 et le régulateur d'énergie 21a associé jouant globalement le rôle d'un potentiomètre.Chaque bouton 21 est monté a l'intérieur du caisson 3 dans la partie lb de la table de cuisson 1. Le plan du disque de chaque bouton 21 est situé dans un plan vertical, perpendiculaire a la plaque de cuisson 10 et parallèle å l'axe longitudinal de la traverse 12. Chaque bouton 21 est calé a l'extrémité d'un axe rotatif horizontal 22 et dont l'autre extrémité pénètre dans le régulateur d'énergie 21a associé fixé i la paroi de fond 4 du caisson 3.
Tous les boutons 21, espacés les uns des autres. sont disposés selon une rangée avec leurs axes 22 situés entre la paroi de fond 4 du caisson 3 et la traverse 12, et de manière à ce que la partie supérieure du disque formant chaque bouton 21 fasse saillie librement å travers une ouverture oblongue 23 associée a chaque bouton 21 et prévue dans la partie centrale 12a de la traverse 12.
La table de cuisson 1 est complètée par un volet basculant 25 ayant au moins deux positions respectivement abaissée et relevée. Le volet 25 est monté pivotant sur la traverse 12 de manière à ce que, en position abaissée, il recouvre la rangée formée par l'ensemble des boutons de commande 21.
Le volet 25 est en verre, avantageusement légèrement fumé mais suffisamment transparent pour laisser les boutons 21 visibles lorsque le volet est en position abaissée. Le volet 25 est encadré par un cadre rigide 25a qui présente sur son côté adjacent a la plaque de cuisson 10, deux attaches 26 axialement alignées. Chaque attache 26 est sous la forme d'un élément tubulaire qui vient 8' encastrer librement dans une ouverture 27 correspondante du rebord 12b de la traverse 12. Chaque attache 26 est articulée autour d'un axe 28 qui est logé dans un alésage 29 prévu à chaque extrémité du rebord 12b et qui se prolonge dans ce rebord au-delà de l'ouverture 27 associée.
Le mouvement pivotant du volet 25 est assuré par un dispositif 30 commandé par un bouton-poussoir 31.
Le dispositif 30 de commande du mouvement du volet 25 comprend une tige 32 sensiblement horizontale et perpendiculaire a l'axe d'articulation du volet 25. Cette tige 32 est montée a l'intérieur du caisson 3 et traverse librement une ouverture 33 prévue dans une paroi verticale intermédiaire 3a du caisson 3. Cette paroi 3a, située dans la partie la de la table de cuisson 1, s'étend parallèlement å l'axe d'articulation du volet 25. La tige 32, du côté de la paroi intermédiaire 3a opposée au volet 25, coopère avec un élément élastique tel un ressort 34 monté autour de la tige 32.A une extrémité, le ressort 34 est solidaire d'une rondelle 35 fixée å l'extrémité adjacente de la tige 32 et, a l'autre extrémité, le ressort est solidaire d'une rondelle 36 montée libre sur la tige 32 et dont le diamètre est supérieur au diamètre de l'ouverture 33 de la paroi 3a. La tige 32, du côte de la paroi 3a adjcente au volet 25, coopère également avec un élément élastique tel un ressort 37 monté autour de la tige 32. Le ressort 37 est solidaire, å une extrémité, de la paroi intermédiaire 3a et, å l'autre extrémité, d'une rondelle 38 fixée sur la tige 32. A son extrémité, la tige 32 est articulée en 39 a une pièce de liaison 40 solidaire du volet 25.Plus précisément, la pièce de liaison 40 est sensiblement en forme d'arc de cercle, est montée dans un plan vertical perpendiculaire å l'axe d'articulation du volet 25 et est raccordée à ce dernier sur le côté du cadre 25a adjacent au côté du volet qui possède les attaches 26 et qui est voisin du dispositif 30 monté dans un angle de la table de cuisson 1.
Le dispositif 30 est complété par un dispositif de verrouillage 30a formé par un levier 41 situé a l'intérieur du caisson 3 et articulé, å une extrémité, autour d'un axe 42 porté par un support 43 fixé à la paroi latérale du caisson 3 adjacente au tableau de bord 20.
Autrement dit, le levier 41 s'étend perpendiculairement a l'axe d'articulation du volet 25. A son autre extrémité, le levier 41 forme un doigt 44 destiné à coopérer avec une encoche 45 prévue à la périphérie externe de la pièce de liaison 40. Ce levier 41 est rappelé automatiquement en position d'engagement de son doigt 44 dans l'encoche 45 de la pièce de liaison 40 par un ressort 46 monté entre le levier 41 et la paroi de fond 4 du caisson 3.
Le volet 25 ne s'étend pas sur toute la longueur de la traverse 12 et délimite, entre le bord du volet auquel est raccordée la pièce de liaison 40 et la paroi adjacente 5 du caisson 3, un espace libre dans lequel est logé le bouton-poussoir 31 de commande du dispositif 30. Autrement dit, le bouton-poussoir est monté dans l'angle de la table de cuisson 1 ou se situe le dispositif de commande 30.
Dans cet espace, la partie centrale 12a de la traverse 12 présente une ouverture 50 à travers laquelle fait légèrement saillie la face supérieure du bouton-poussoir 31 logé à l'intérieur du caisson 3 et monté perpendiculairement a l'axe d'articulation du volet 25. La face inférieure du bouton-poussoir 31 coopère avec un élément élastique tel un ressort 51 monté entre ladite face et la paroi de fond 4 du caisson 3. Le corps du bouton-poussoir 31 présente un doigt 52 qui s'étend sensiblement a Qo et qui vient prendre appui sur la face du levier 41 opposee a celle qui coopère avec le ressort 46 associe au levier 41. La surface d'extrémité supérieure du bouton-poussoir 31 est recouverte par une membrane d'étanchéité 53 fixée sur le pourtour de l'ouverture 50 de la traverse 12.
Enfin, la pièce de liaison 40 coopère avec un dispositif interrupteur 55 monté à l'intérieur du caisson 3 et qui présente un téton rétractable 56 commandé par la pièce de liaison 40 comme cela sera décrit plus loin. Cet interrupteur est relié par des bornes d'entrée-sortie 57 à la source d'alimentation (non représentée) des foyers électriques de la table de cuisson 1.
Il va être décrit maintenant le fonctionnement du dispositif 30 qui assure le mouvement basculant du volet 25, sachant qu'il n'est pas nécessaire de décrire en détail le fonctionnement proprement dit des foyers électriques de la table de cuisson.
Dans la position schématisée å la figure 2, le volet 25 est en position abaissée, c'est-à-dire que la plaque de cuisson 10, le volet 25 et le plateau de travail 2 sont sensiblement alignés, de manière à définir une surface sensiblement plane Dans cette position du volet 25, la table de cuisson 1 est indifféremment soit en marche, soit en arrêt, suivant la position des boutons de manoeuvre 21 qui commandent les foyers électriques de la table de cuisson.
La position abaissée du volet 25 est maintenue par l'intermédiaire du doigt 44 du levier basculant 41 qui est engagé dans l'encoche 45 de la pièce de liaison 40 du volet 25, sous la sollicitation du ressort 46 associé au levier 41. Dans cette position du volet 25, le ressort 37 de la tige 32 est a l'état comprimé, alors que le ressort 34 est à l'état détendu. Enfin, le téton rétractable 56 est en position enfoncée sous l'action de la pièce de liaison 40 située dans l'axe du téton 56 et qui prend appui sur lui par sa surface périphérique externe. Le dispositif interrupteur 55 n'a alors aucune action.
Supposons maintenant que l'on veuille soit commander la mise en marche ou l'arrêt de la table de cuisson, soit modifier le réglage de la cuisson en agissant sur les boutons de manoeuvre 21. Dans ce cas, il suffit d'exercer une pression sur le bouton-poussoir 31 pour provoquer le désengagement du doigt 44 du levier 41 de l'encoche 45 de la pièce de liaison 40. En effet, sous l'action du boutonpoussoir 31, son doigt 52 exerce une pression sur le levier 41 qui est supérieure à la force de rappel exercée par le ressort 46 associé au levier 41 et provoque un mouvement pivotant du levier 41 autour de son axe 42. Sous cette action, le ressort 37 monté sur la tige 32 se détend et entraîne un mouvement basculant du volet 25 autour des axes d'articulation 28 montés dans le rebord 12b de la traverse 12.Le ressort 37 est dimensionné de manière & ce que le volet occupe une position relevée sensiblement a 90- par rapport a la plaque de cuisson 10. Dans la position relevée du volet 25, la rondelle 36 associée a l'autre ressort 34 de la tige 32 vient sensiblement en contact avec la paroi intermédiaire 3a du caisson 3. Il est à noter que le volet 25 est susceptible de pivoter sur un angle supérieur a 90', notamment dans le cas d'un choc latéral.Dans ce cas, le ressort 34 se comprime progressivement et, à la suite du choc latéral provoqué au cours du déplacement d'un récipient, le ressort 34 se détend et ramène automatiquement le volet 25 sensiblement a 90 par rapport a la plaque de cuisson 10.
Une fois le volet 25 en position relevée, les boutons de manoeuvre 21 sont accessibles, et il est possible de mettre en marche, d'arrêter ou de régler les foyers de la table de cuisson. Il est important de noter, que dans la position relevée du volet 25, la pièce de liaison 40 a libéré le téton rétractable 56 du dispositif interrupteur 55 au cours du mouvement pivotant du volet 25. Dans cette position, le téton 56 commande le dispositif interrupteur 55 qui coupe automatiquement l'alimentation des foyers électriques de la table de cuisson lorsque celle-ci est en ordre de marche.
Une fois effectué la mise en marche, l'arrêt ou le réglage des foyers de la table de cuisson, il suffit de ramener manuellement le volet 25 dans sa position abaissée, jusqu'à ce que le doigt 44 du levier 41 vienne d nouveau s'engager dans l'encoche 45 de la pièce de liaison 40, avec simultanément enfoncement du téton 56 du dispositif interrupteur 55 pour inhiber son action et permettre l'alimentation des foyers lorsque la table est en ordre de marche.
Il est a noter que, dans la position abaissée du volet 25, les joints 17 montés sur le pourtour du tableau de bord 20 sont comprimés pour assurer l'étanchéité.
D'une manière générale, la table de cuisson électrique décrite précédemment peut être équipée de foyers de différents types, notamment des foyers radiants, halogènes, mixtes ou a induction.
Il est bien évident que le dispositif de commande 30 de l'ouverture du volet 25 peut hêtre réalisé suivant des variantes à la portée de l'homme de métier, ces variantes entrant totalement dans le cadre de l'invention dés l'instant où le dispositif de commande permet au volet d'occuper au moins deux positions prédéterminées : une position abaissée dans laquelle il assure une continuité entre la plaque de cuisson et le plan de travail, et une position relevée permettant l'accès aux boutons de manoeuvre 21. En particulier, une variante de réalisation peut consister a remplacer le ressort 36 dont la détente assure le mouvement d'ouverture du volet, par une bague élastique montee autour de la tige 32.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1.- Table de cuisson, du type comprenant une plaque de cuisson associée à au moins un foyer électrique délimitant une zone de cuisson sur ladite plaque, un régulateur d'énergie relié au foyer et à une source d'énergie extérieure, et un tableau de commande ou tableau de bord monté sur la table de cuisson et incluant au moins un organe a commande manuelle de réglage du régulateur d'énergie, caractérisée en ce que ledit tableau de bord < 20) est encastré dans ladite table de cuisson (1) et surmonté d'un volet basculant < 25) qui, en position abaissée, est sensiblement au même niveau que ladite plaque de cuisson < 10).
2.- Table de cuisson selon la revendication 1, caractérisée en ce que, en position abaissée, ledit volet < 25) prolonge ladite plaque de cuisson (10) sur l'un des côtés de celle-ci.
3.- Table de cuisson selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la commande d'ouverture du volet (25) est assurée par un dispositif (30) actionné par un organe & commande manuelle tel un bouton-poussoir (31) monté sur ladite table < 1) à l'extérieur du tableau de bord < 20).
4.- Table de cuisson selon la revendication 3, caractérisée en ce que, en position relevée, ledit volet 25 est sensiblement à 90 par rapport å ladite plaque de cuisson (10).
5.- Table de cuisson selon la revendication 4, du type constitué par un caisson (3) muni d'un cadre périphérique externe (6) formant appui autour d'une ouverture < 7) d'un plan de travail dans lequel est encastrée ladite table, un cadre périphérique interne ( de support de la plaque de cuisson (10), caractérisée en ce que ledit cadre périphérique interne < 11) est délimité par trois parois latérales internes consécutives < 5) du caisson (3) et par une traverse < 12) parallèle a la quatrième paroi latérale (5) du caisson < 3).
6.- Table de cuisson selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite traverse (12) comprend une partie centrale longitudinale < 12a) sensiblement plane, un rebord longitudinal < 12b) adjacent à la plaque de cuisson (10) et prolongé vers l'extérieur par une surface d'appui < 15) formant partie dudit cadre intérieur (11) et sur laquelle repose la plaque de cuisson < 10), ladite surface centrale (12a) étant située à un niveau inférieur à celui de ladite surface d'appui (15).
7. - Table de cuisson selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit volet (25) recouvre, en position abaissée, ledit tableau de bord < 20) et est articulée audit rebord < 12b) de la traverse (12).
8.- Table de cuisson selon la revendication 7, caractérisée en ce que le côté dudit volet < 25) adjacent audit rebord < 12b) de la traverse < 12), comprend au moins une attache < 26) sous la forme d'un élément tubulaire s'encastrant librement dans une ouverture < 27) correspondante du rebord < 12b) et articulé autour d'un axe 28 logé dans le rebord (12b).
9.- Table de cuisson selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que ledit organe de manoeuvre (21) est monté dans un plan vertical, calé & l'extrémité d'un axe rotatif horizontal t22) relié au régulateur d'énergie (21a) associé, et fait en partie saillie au travers d'une ouverture < 23) de la partie centrale < 12a) de la traverse < 12) pour assurer sa commande.
10.- Table de cuisson selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisée en ce que ledit système < 30) de commande d'ouverture dudit volet < 25) comprend au moins un élément élastique < 37) et un dispositif de verrouillage < 30a) qui maintient, d'une part, le volet < 25) en position abaissée et, d'autre part, ledit élément élastique (37) a l'état comprimé.
11.- Table de cuisson selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit système de commande < 30) comprend une tige (32) traversant librement une ouverture (33) d'une paroi verticale intermédiaire < 3a) du caisson (3), et articulée a une extrémité à une pièce de liaison < 40), en forme d'arc de cercle, montée dans un plan vertical et solidaire dudit volet < 25), ledit elément élastique < 37) tel un ressort étant monté autour de la tige (32), avec une extrémité solidaire de la paroi (3a) et l'autre extrémité solidaire d'une rondelle < 38) fixée a la tige (32).
12.- Table de cuisson selon la revendication 11 caractérisée en ce que ledit dispositif de verrouillage (30a) comprend un doigt Ç44) qui coopère avec une encoche (45) de ladite pièce de liaison (40), ledit doigt < 44) étant supporté par un levier pivotant < 41) commandé par ledit bouton-pussoir < 31) pour libérer ledit volet < 25) et assurer son mouvement pivotant par détente dudit élément élastique < 37).
13.- Table de cuisson selon la revendication 11 ou 12, caractérisée en ce que ledit dispositif de commande (3a) comprend un second élément élastique < 34) tel un ressort monté autour de ladite tige < 32), avec une extrémité solidaire d'une rondelle < 35) fixée à l'extrémité de la tige < 32 > opposée à ladite pièce de liaison (40) et l'autre extrémité solidaire d'une rondelle < 36) montée libre sur la tige < 32) entre ladite rondelle < 35) et ladite paroi intermédiaire < 3a).
14.- Table de cuisson selon la revendication 13, caractérisée en ce que ledit second élément élastique (34) est a l'état détendu en position abaissée dudit volet < 25).
15.- Table de cuisson selon la revendication 13, caractérisée en ce que, en position relevée dudit volet < 25), ladite rondelle (36) vient sensiblement en contact avec ladite paroi intermédiaire < 3a).
16.- Table de cuisson selon la revendication 13, caractérisée en ce que ledit second élément élastique (34) se comprime lors d'un pivotement dudit volet < 25) au-delA de sa position relevée correspondant à un angle d'environ 90 et ramène le volet (25) dans ladite position a la suite d'un choc latéral par exemple.
17.- Table de cuisson selon l'une quelconque des revendications 11 d 16, caractérisée en ce que ladite pièce de liaison (40) commande un interrupteur < 55) au cours du mouvement pivotant dudit volet < 25), ledit interrupteur coupant l'alimentation desdits foyers en position relevée du volet < 25).
FR8716620A 1987-12-01 1987-12-01 Table de cuisson Expired - Fee Related FR2623885B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716620A FR2623885B1 (fr) 1987-12-01 1987-12-01 Table de cuisson

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716620A FR2623885B1 (fr) 1987-12-01 1987-12-01 Table de cuisson

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623885A1 true FR2623885A1 (fr) 1989-06-02
FR2623885B1 FR2623885B1 (fr) 1990-04-06

Family

ID=9357329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716620A Expired - Fee Related FR2623885B1 (fr) 1987-12-01 1987-12-01 Table de cuisson

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623885B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0514716A2 (fr) * 1991-05-23 1992-11-25 Schott Glaswerke Plaque de cuisson en vitro-céramique avec un tableau de commande.
DE10259744A1 (de) * 2002-12-19 2004-07-15 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Montagerahmen für ein Kochfeld sowie Verfahren zur Herstellung eines Montagerahmens

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2804809A1 (de) * 1978-02-04 1979-08-09 Licentia Gmbh Einbauhaushaltgeraet, insbesondere elektroherd o.dgl., mit einem herausklappbaren schalterkasten
GB1568705A (en) * 1977-07-18 1980-06-04 Belling & Co Ltd Control panels for cooking appliances
GB2129927A (en) * 1982-11-12 1984-05-23 Bosch Siemens Hausgeraete Cooker hob
FR2604776A1 (fr) * 1986-10-07 1988-04-08 Europ Equip Menager Table de cuisson

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1568705A (en) * 1977-07-18 1980-06-04 Belling & Co Ltd Control panels for cooking appliances
DE2804809A1 (de) * 1978-02-04 1979-08-09 Licentia Gmbh Einbauhaushaltgeraet, insbesondere elektroherd o.dgl., mit einem herausklappbaren schalterkasten
GB2129927A (en) * 1982-11-12 1984-05-23 Bosch Siemens Hausgeraete Cooker hob
FR2604776A1 (fr) * 1986-10-07 1988-04-08 Europ Equip Menager Table de cuisson

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0514716A2 (fr) * 1991-05-23 1992-11-25 Schott Glaswerke Plaque de cuisson en vitro-céramique avec un tableau de commande.
EP0514716A3 (en) * 1991-05-23 1993-07-28 Schott Glaswerke Frame element for connecting a glass ceramic cooking plate with a control member
DE10259744A1 (de) * 2002-12-19 2004-07-15 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Montagerahmen für ein Kochfeld sowie Verfahren zur Herstellung eines Montagerahmens
DE10259744B4 (de) * 2002-12-19 2020-10-01 BSH Hausgeräte GmbH Montagerahmen für ein Kochfeld sowie Verfahren zur Herstellung eines Montagerahmens

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623885B1 (fr) 1990-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1317201B1 (fr) Appareil culinaire a plaque de cuisson amovible par dispositif de blocage et deblocage
FR2539021A1 (fr) Appareil culinaire pour preparer des sandwichs du genre dit &#34; hamburgers &#34;
FR2719890A1 (fr) Four de cuisson.
EP0275785B1 (fr) Appareil électro-ménager combinant grille-pain et four
FR2892008A3 (fr) Appareil a frire ou cuire inclinable
EP3312862B1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour un appareil electromenager
FR2936859A1 (fr) Four de cuisson comprenant un dispositif d&#39;eclairage integre dans un bandeau de commande.
FR2623885A1 (fr) Table de cuisson
EP0860132A1 (fr) Grille pain à positionnements multiples pour le chariot porte-pain
FR2936884A1 (fr) Procede de commande en deplacement d&#39;un organe mobile d&#39;un bandeau de commande d&#39;un appareil electromenager et appareil electromenager associe.
FR2783040A1 (fr) Bruleur a gaz pour le chauffage et/ou la cuisson d&#39;aliments
EP0719987A1 (fr) Cuisinière à gaz perfectionnée
EP1607030A1 (fr) Appareil électroménager avec au moins un accessoire amovible
FR2618884A1 (fr) Dispositif de ventilation pour des systemes de cuisson du type a rechaud, table de cuisson encastrable ou cuisiniere
WO2002061341A1 (fr) Four de cuisson electrique a element chauffant pivotant
EP0102413B1 (fr) Appareil domestique avec panneau frontal reculable pour l&#39;accès aux organes de commande et de manoeuvre
EP1266592B1 (fr) Ensemble prêt-à-monter d&#39;éléments d&#39;encastrement d&#39;un appareil électroménager dans une niche
EP1030332A1 (fr) Dispositif de commande pour un appareil électrique de cuisson
FR2998041A1 (fr) Table de cuisson comprenant un clavier de commande
FR2730041A1 (fr) Plan de cuisson escamotable
FR2730796A1 (fr) Appareil de cuisson muni d&#39;un element chauffant mobile
FR2569932A1 (fr) Dispositif de commande de temperature pour un four de cuisson
EP0064725A1 (fr) Brûleur à gaz apte notamment aux cuissons à basse température
FR2998042A1 (fr) Table de cuisson comprenant un clavier de commande
FR2998040A1 (fr) Table de cuisson comprenant un clavier de commande

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse