FR2998040A1 - Table de cuisson comprenant un clavier de commande - Google Patents

Table de cuisson comprenant un clavier de commande Download PDF

Info

Publication number
FR2998040A1
FR2998040A1 FR1203040A FR1203040A FR2998040A1 FR 2998040 A1 FR2998040 A1 FR 2998040A1 FR 1203040 A FR1203040 A FR 1203040A FR 1203040 A FR1203040 A FR 1203040A FR 2998040 A1 FR2998040 A1 FR 2998040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hob
circuit board
printed circuit
control keyboard
cooktop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1203040A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2998040B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Nugeyre
Sebastien Genevier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
FagorBrandt SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FagorBrandt SAS filed Critical FagorBrandt SAS
Priority to FR1203040A priority Critical patent/FR2998040B1/fr
Publication of FR2998040A1 publication Critical patent/FR2998040A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2998040B1 publication Critical patent/FR2998040B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/08Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24C7/082Arrangement or mounting of control or safety devices on ranges, e.g. control panels, illumination
    • F24C7/083Arrangement or mounting of control or safety devices on ranges, e.g. control panels, illumination on tops, hot plates
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/10Tops, e.g. hot plates; Rings
    • F24C15/102Tops, e.g. hot plates; Rings electrically heated
    • F24C15/104Arrangements of connectors, grounding, supply wires

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Abstract

Une table de cuisson comprend une plaque de cuisson recevant des récipients de cuisson, au moins un moyen de chauffage, un clavier de commande (5), où ledit clavier comprend des moyens de sélection, des moyens d'affichage, une carte de circuit imprimé et un support de carte (9), au moins un câble de connexion (29). Le support de carte (9) comprend au moins un moyen de maintien et d'orientation (23) dudit au moins un câble de connexion (29) de sorte à éloigner ledit au moins un câble de connexion (29) de composants de ladite table pouvant avoir une température de fonctionnement supérieure à une valeur seuil lors de la mise en fonctionnement de ladite table, la valeur seuil étant déterminée au moins par rapport à la résistance à la chaleur de l'isolant dudit au moins un câble de connexion (29). Utilisation notamment dans une table de cuisson à induction.

Description

-1- La présente invention concerne une table de cuisson, en particulier une table de cuisson à induction. Elle concerne de manière générale, une table de cuisson comprenant une ou plusieurs zones de chauffe associées à des moyens de commande de puissance, et éventuellement de minuterie. Un ou plusieurs récipients peuvent être posés et chauffés au niveau de zones de chauffe sur une plaque de cuisson de la table de cuisson. La présente invention concerne de manière générale des tables de cuisson, et plus particulièrement des tables de cuisson domestiques comportant différentes zones de cuisson pouvant être commandées en fonctionnement par des moyens de commande à la disposition d'un utilisateur. Ce type de table de cuisson comprend des moyens de chauffage, par exemple des inducteurs, disposés au niveau des zones de chauffage sous la plaque de cuisson. On connaît le document EP 1 139 695 Al qui décrit une table de cuisson comprenant une plaque de cuisson recevant des récipients de cuisson, au moins un moyen de chauffage, un clavier de commande. Le clavier de commande comprend des moyens de sélection, des moyens d'affichage, une carte de circuit imprimé et un support de carte. Les moyens de sélection et les moyens d'affichage sont montés sur la carte de circuit imprimé. La carte de circuit imprimé est montée sur le support de carte. La face supérieure de la carte de circuit imprimé est disposée en vis-à-vis de la face inférieure du support de carte. Et le support de carte est positionné contre la plaque de cuisson. Cependant, cette table de cuisson présente l'inconvénient de connecter la carte de circuit imprimé du clavier de commande à une unité de commande au moyen de câbles de connexion sans éléments de guidage de ceux-ci à l'intérieur du carter de la table de cuisson, en particulier entre le clavier de commande et l'unité de commande. Par conséquent, les câbles de connexion de la carte de circuit imprimé du clavier de commande à une unité de commande ne sont pas maintenus en position de sorte à être protégés de composants de la table provoquant un échauffement lors de la mise en fonctionnement de la table de cuisson.
L'échauffement généré par certains composants lors de la mise en fonctionnement de la table de cuisson peut ainsi être transmis aux câbles de connexion de la carte de circuit imprimé du clavier de commande et provoquer un endommagement de ces câbles de connexion. La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer une table de cuisson permettant de protéger au moins un câble de connexion d'une carte de circuit imprimé d'un clavier de commande par rapport à un échauffement de composants de la table de cuisson lors de la mise en fonctionnement de celle-ci de -2- sorte à éviter un endommagement dudit au moins un câble de connexion et des dysfonctionnements du clavier de commande. A cet effet, la présente invention vise une table de cuisson comprenant : une plaque de cuisson recevant des récipients de cuisson, au moins un moyen de chauffage, un clavier de commande, où ledit clavier de commande comprend des moyens de sélection, des moyens d'affichage, une carte de circuit imprimé et un support de carte, où lesdits moyens de sélection et lesdits moyens d'affichage sont montés sur ladite carte de circuit imprimé, où ladite carte de circuit imprimé est montée sur ledit support de carte, et au moins un câble de connexion, une première extrémité dudit au moins un câble de connexion étant reliée à ladite carte de circuit imprimé. Selon l'invention, ledit support de carte comprend au moins un moyen de maintien et d'orientation dudit au moins un câble de connexion de sorte à éloigner ledit au moins un câble de connexion de composants de ladite table pouvant avoir une température de fonctionnement supérieure à une valeur seuil lors de la mise en fonctionnement de ladite table, la valeur seuil étant déterminée au moins par rapport à la résistance à la chaleur de l'isolant dudit au moins un câble de connexion.
Ainsi, ledit au moins un câble de connexion de la carte de circuit imprimé du clavier de commande est protégé par rapport à un échauffement de composants de la table de cuisson lors de la mise en fonctionnement de celle-ci de sorte à éviter un endommagement dudit au moins un câble de connexion et des dysfonctionnements du clavier de commande.
De cette manière, ledit au moins un câble de connexion connecté à une première extrémité à la carte de circuit imprimé du clavier de commande est protégé de composants pouvant avoir une température de fonctionnement supérieure à une valeur seuil lors de la mise en fonctionnement de la table de cuisson au moyen d'au moins un moyen de maintien et d'orientation du support de carte.
Par conséquent, ledit au moins un câble de connexion de la carte de circuit imprimé du clavier de commande est éloigné de composants provoquant un échauffement lors de la mise en fonctionnement de la table de cuisson de sorte à éviter l'endommagement de celui-ci. Pratiquement, ledit au moins un moyen de maintien et d'orientation dudit au moins un câble de connexion est une patte ménagée dans ledit support de carte. Selon une caractéristique préférée de l'invention, ledit clavier de commande comprend également un capot, ledit capot étant fixé sur ledit support de carte, ladite carte -3- de circuit imprimé étant disposée entre ledit support de carte et ledit capot, et ledit au moins un câble de connexion s'étendant au moins en partie à l'extérieur d'un boîtier formé par ledit support de carte et ledit capot dudit clavier de commande. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : la figure 1 est une vue schématique de dessus d'une table de cuisson conforme à un mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 est une vue schématique en coupe d'une table de cuisson conforme à un mode de réalisation de l'invention ; la figure 3 est une vue de détail A de la figure 2; la figure 4 est une première vue schématique en perspective d'un clavier de commande conforme à un mode de réalisation de l'invention ; la figure 5 est une deuxième vue schématique en perspective d'un clavier de commande conforme à un mode de réalisation de l'invention ; la figure 6 est une vue schématique éclatée d'un clavier de commande conforme à un mode de réalisation de l'invention ; et les figures 7 et 8 sont des vues de détail d'un clavier de commande conforme à un mode de réalisation de l'invention illustrant le passage d'au moins un câble de connexion ayant une première extrémité reliée à une carte de circuit imprimé du clavier de commande. On va décrire tout d'abord, en référence aux figures 1 à 8, une table de cuisson conforme à un mode de réalisation de l'invention. On a illustré sur la figure 1 une vue schématique de dessus d'une table de cuisson 1. Ici, des traits, en particulier en forme de cercle, schématisent l'existence de zones de chauffe 2 sur lesquelles un récipient de cuisson 3 peut être posé. Une telle table de cuisson 1 peut être encastrée ou faire partie intégrante d'un plan de travail. Elle peut également être associée à d'autres appareils de cuisson, tel qu'un four de cuisson disposé en dessous.
La table de cuisson 1 comprend une plaque de cuisson 4, la plaque de cuisson 4 pouvant recevoir des récipients de cuisson. Dans un mode de réalisation, la plaque de cuisson 4 est une plaque réalisée en vitrocéramique. La table de cuisson 1 comprend au moins un moyen de chauffage (non représenté). Chacune des zones de chauffe 2 comprend au moins un moyen de chauffage. Le ou les moyens de chauffage de chacune des zones de chauffe peuvent être -4- alimentés en électricité et/ou au gaz. Ces moyens de chauffage peuvent être du type à induction, radiant ou halogène, ou encore au gaz. Dans le cas d'une table de cuisson 1 à induction, chaque zone de chauffe 2 peut être constituée d'un ou plusieurs inducteurs.
Ainsi, un inducteur unique peut matérialiser une zone de chauffe 2. Alternativement, une zone de chauffe 2 peut comporter plusieurs inducteurs. Dans un mode de réalisation, la disposition de la pluralité des inducteurs peut être concentrique et comporter par exemple deux ou trois inducteurs permettant d'adapter la taille de la zone de chauffe 2 à la taille du récipient 3 à chauffer.
Dans un mode de réalisation, la disposition de la pluralité des inducteurs peut être adjacente, en particulier soit en ligne, soit en triangle, soit en carré, et comporter par exemple entre deux et quatre inducteurs permettant d'adapter la taille de la zone de chauffe 2 à la taille du récipient 3 à chauffer. Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1, la table de cuisson 1 comprend quatre zones de chauffe 2. Bien entendu, le nombre de zones de chauffe n'est nullement limitatif et la disposition de celles-ci peut être différente. Et les zones de chauffe 2 peuvent être dans ce mode réalisation constituées par un ou plusieurs inducteurs permettant de chauffer un récipient de cuisson 3 par le principe de chauffage par induction. Dans ce mode de réalisation, la table de cuisson 2 comprend un clavier de commande 5. Généralement, le clavier de commande 5 est disposé sur un côté de la table de cuisson 1, par exemple le long d'un bord avant ou d'un bord latéral de la plaque de cuisson 4. Avantageusement, le clavier de commande 5 est disposé à l'intérieur d'un carter 19 de la table de cuisson 1 et sous la plaque de cuisson 4. La table de cuisson 1 comprend un carter 19. Le carter 19 comprend au moins une paroi inférieure et des parois latérales. Les parois latérales du carter 19 comprennent une paroi avant, une paroi arrière et deux parois de côté. Ici, le carter 19 est de forme sensiblement parallélépipédique. La plaque de cuisson 4 de la table de cuisson 1 obture une ouverture supérieure du carter 19. Ici et de manière nullement limitative, le carter 19 de la table de cuisson 1 est fixé à la plaque de cuisson 4 au moyen de traverses fixées par collage sur la plaque de cuisson 4 puis fixées par vissage sur le carter 19. Le clavier de commande 5 comprend des moyens de sélection 6, des moyens -5- d'affichage 7, une carte de circuit imprimé 8 et un support de carte 9. Les moyens de sélection 6 et les moyens d'affichage 7 sont montés sur la carte de circuit imprimé 8. Les moyens de sélection 6 et les moyens d'affichage 7 permettent de commander en fonctionnement les zones de chauffe 2.
La carte de circuit imprimé 8 est montée sur le support de carte 9. Dans un mode de réalisation, la fixation de la carte de circuit imprimé 8 sur le support de carte 9 est réalisée au moyen d'éléments d'encliquetage élastique 10, tel qu'illustré à la figure 6. Ici, la carte de circuit imprimé 8 est disposée à l'intérieur du support de carte 9.
Le support de carte 9 est positionné contre la plaque de cuisson 4. Ici, la face supérieure du support de carte 9 est disposée en vis-à-vis de la face inférieure de la plaque de cuisson 4. Dans un mode de réalisation, les moyens de sélection 6 du clavier de commande 5 sont des touches sensitives.
Ainsi, les touches sensitives du clavier de commande 5 permettent à l'utilisateur, par simple appui au niveau d'une touche matérialisée par une zone de marquage sur la plaque de cuisson 4, de commander et/ou modifier le fonctionnement d'une ou plusieurs zones de chauffe 2. Ces touches sensitives peuvent fonctionner au moyen de capteurs capacitifs disposés sous une plaque électriquement isolante, en particulier en vitrocéramique ou en verre, constituant une partie de la plaque de cuisson 4. Dans un mode réalisation, les moyens de sélection 6 du clavier de commande 5 comprennent des moyens de réglage du niveau de puissance d'une zone de chauffe 2, de sélection d'une zone de chauffe 2 et/ou de réglage d'une minuterie d'une zone de chauffe 25 2. En outre, les moyens d'affichage 7 du clavier de commande 5 comprennent au moins un panneau de visualisation permettant d'afficher différents paramètres en cours de réglage ou réglés, tel qu'un niveau de puissance ou encore une durée associée à une minuterie. 30 Ici, les moyens d'affichage 7 du clavier de commande 5 comprennent un afficheur, pouvant être du type LCD (acronyme du terme anglo-saxon « Liquid Crystal Display »), et un voyant réalisé au moyen d'une diode électroluminescente de sorte à visualiser l'état de la table de cuisson 1 pouvant être par exemple en fonctionnement ou en veille. Bien entendu, les moyens d'affichage du clavier de commande ne sont nullement 35 limitatifs et peuvent être différents, et en particulier peuvent comprendre des voyants réalisés au moyen de diodes électroluminescentes, ou encore comprendre des afficheurs de type à sept segments. -6- Le clavier de commande 5 coopère avec une unité de commande (non représentée), tel que par exemple une carte de commande équipée d'un microcontrôleur. L'unité de commande de la table de cuisson 1 permet de régler l'alimentation en puissance de chaque zone de chauffe 2 et/ou de régler la minuterie associée à chaque zone de chauffe 2 en fonction de la commande de puissance et/ou de minuterie demandée par l'utilisateur au moyen du clavier de commande 5. La table de cuisson 1 comprend ainsi un clavier de commande 5 communiquant avec une unité de commande. L'unité de commande est elle-même reliée aux moyens de chauffage de la table de cuisson 1 et à des moyens de détection d'un récipient de cuisson 3 posé sur la plaque de cuisson 4. L'unité de commande permet ainsi de commander en fonctionnement le ou les moyens de chauffage de chaque zone de chauffe 2 et de commander en fonctionnement les moyens de détection d'un récipient de cuisson 3. L'unité de commande communique avec le clavier de commande 5 pour recevoir du clavier de commande 5 les paramètres de fonctionnement d'une ou plusieurs zones de chauffe 2 commandées par l'utilisateur et pour envoyer des informations au clavier de commande 5 concernant l'état des zones de chauffe 2 ainsi que le réglage des paramètres de fonctionnement, tel que par exemple le niveau de puissance et la durée d'une minuterie, et/ou pour afficher des données sur le panneau de visualisation 7 du clavier de commande 5. Le clavier de commande 5 comprend également un capot 11. Le capot 11 est fixé sur le support de carte 9. La carte de circuit imprimé 8 est disposée entre le support de carte 9 et le capot 11 de sorte à éviter à de l'humidité d'être en contact avec la carte de circuit imprimé 8.
Ainsi, la carte de circuit imprimé 8 du clavier de commande 5 est protégée de l'humidité présente dans une table de cuisson 1 de sorte à éviter des dysfonctionnements du clavier de commande 5. De cette manière, la carte de circuit imprimé 8 est logée dans un boîtier formé par le support de carte 9 et le capot 11, où le support de carte 9 est positionné contre la plaque de cuisson 4 de la table de cuisson 1, de sorte à éviter le dépôt d'humidité sur la carte de circuit imprimé 8. En outre, le boîtier formé par le support de carte 9 et le capot 11, où le support de carte 9 est positionné contre la plaque de cuisson 4 de la table de cuisson 1, dans lequel la carte de circuit imprimé 8 est logée permet de limiter les échauffements de celle-ci dus à la mise en fonctionnement dudit au moins un moyen de chauffage de la table de cuisson 1. Pratiquement, la fixation du capot 11 sur le support de carte 9 est réalisée au -7- moyen d'éléments d'encliquetage élastique 12. Dans un mode de réalisation, la fixation du capot 11 sur le support de carte 9 est réalisée avec des moyens de fixation par vissage 13. Ici, les moyens de fixation par vissage 13 du capot 11 sur le support de carte 9 permettent de verrouiller la fixation au moyen d'éléments d'encliquetage élastique 12 du capot 11 sur le support de carte 9. Dans un mode de réalisation tel qu'illustré à la figure 6, le capot 11 comprend des trous de passage de vis de fixation et le support de carte 9 comprend des trous de fixation par vissage de sorte à serrer au moyen de vis de fixation le capot 11 contre le support de carte 9. Ici et de manière nullement limitative, le clavier de commande 5 est assemblé au moyen de deux vis de fixation en plastique de sorte à garantir la fixation du capot 11 sur le support de carte 9. Dans un mode de réalisation, le capot 11 et le support de carte 9 sont réalisés dans une matière plastique. Ici et de manière nullement limitative, le capot 11 et le support de carte 9 sont réalisés en polycarbonate. Avantageusement, des éléments d'obturation 14 du capot 11 obstruent des ouvertures 15 ménagées dans le support de carte 9, les ouvertures 15 ménagées dans le support de carte 9 étant réalisées pour la fixation de la carte de circuit imprimé 8 sur le support de carte 9 par encliquetage élastique. Ainsi, les ouvertures 15 du support de carte 9 nécessaires à l'assemblage de la carte de circuit imprimé 8 sur le support de carte 9 sont obstruées par les éléments d'obturation 14 du capot 11 de sorte à protéger la carte de circuit imprimé 8 du clavier de commande 5 de l'humidité présente dans la table de cuisson 1 de sorte à éviter des dysfonctionnements du clavier de commande 5. Préférentiellement, le support de carte 9 est fixé sur la plaque de cuisson 4 par collage. Ainsi, la liaison par collage entre le support de carte 9 et la plaque de cuisson 4 permet de protéger la carte de circuit imprimé 8 du clavier de commande 5 de l'humidité présente dans la table de cuisson 1 de sorte à éviter des dysfonctionnements du clavier de commande 5 en réalisant une étanchéité entre le support de carte 9 et la plaque de cuisson 4. Avantageusement, la fixation par collage du support de carte 9 sur la plaque de cuisson 4 est réalisée au moyen d'un adhésif 16 double face, dont une première face de l'adhésif 16 est collée sur la face supérieure du support de carte 9 et une deuxième face de l'adhésif 16 est collée sur la face inférieure de la plaque de cuisson 4. -8- Ici, le collage du support de carte 9 sur la plaque de cuisson 4 est réalisé au moyen d'un adhésif 16 comprenant un seul film. Bien entendu, le nombre de film de l'adhésif fixant le support de carte sur la plaque de cuisson par collage n'est nullement limitatif et peut être au nombre de deux ou plus. Avantageusement, le support de carte 9 comprend des ouvertures 18, les ouvertures 18 du support de carte 9 étant disposées en vis-à-vis des moyens de sélection 6 et des moyens d'affichage 7 montés sur la carte de circuit imprimé 8 de sorte à pouvoir actionner les moyens de sélection 6 et à pouvoir visualiser les moyens d'affichage 7 à travers la plaque de cuisson 4. Les ouvertures 18 du support de carte 9 disposées en vis-à-vis des moyens de sélection 6 et des moyens d'affichage 7 montés sur la carte de circuit imprimé 8 sont obstruées par la plaque de cuisson 4 suite au collage du support de carte 9 sur la plaque de cuisson 4 de sorte à éviter le dépôt d'humidité sur la carte de circuit imprimé 8 du clavier de commande 5 pouvant s'infiltrer au travers des ouvertures 18 du support de carte 9. Dans un mode de réalisation tel qu'illustré aux figures 4 et 6, l'adhésif 16 comprend des découpes 17 de sorte à positionner les moyens de sélection 6 et les moyens d'affichage 7 du clavier de commande 5 en vis-à-vis de la face inférieure de la plaque de cuisson 4. Ainsi, des touches sensitives formant les moyens de sélection 6 du clavier de commande 5 peuvent être placées au plus près de la face inférieure de la plaque de cuisson 4 de sorte à détecter la présence d'un doigt de l'utilisateur en vis-à-vis de celles-ci. Et un afficheur et/ou des voyants formant les moyens d'affichage 7 du clavier de commande 5 peuvent être placés au plus près de la face inférieure de la plaque de cuisson 4 de sorte à visualiser des signaux lumineux au travers de la plaque de cuisson 4. Préférentiellement, les moyens de sélection 6 et les moyens d'affichage 7 sont en appui directement sur la face inférieure de la plaque de cuisson 4. Ainsi, des touches sensitives formant les moyens de sélection 6 du clavier de commande 5 peuvent être plaquées contre la face inférieure de la plaque de cuisson 4 de sorte à améliorer la détection de la présence d'un doigt de l'utilisateur en vis-à-vis de celles-ci. Et un afficheur et/ou des voyants formant les moyens d'affichage 7 du clavier de commande 5 peuvent être plaqués contre la face inférieure de la plaque de cuisson 4 de sorte à améliorer la visualisation des signaux lumineux au travers de la plaque de cuisson 4. Préférentiellement, les touches sensitives présentent un corps élastiquement déformable de sorte à prendre appui contre la face inférieure de la plaque de cuisson 4 -9- suite à la fixation par collage du support de carte 9 sur la plaque de cuisson 4. Le clavier de commande 5 comprend également des ressorts 20, les ressorts 20 prenant appui d'une part contre le capot 11 et d'autre part contre une paroi 19a du carter 19, en particulier une paroi 19a disposée en partie inférieure du carter 19.
Ainsi, le positionnement du support de carte 9 du clavier de commande 5 par rapport à la plaque de cuisson 4 de la table de cuisson 1 est garanti de sorte à éviter des dysfonctionnements du clavier de commande 5. De cette manière, les ressorts 20 prenant appui d'une part contre le capot 11 du clavier de commande 5 et d'autre part contre une paroi 19a du carter 19 permettent de 10 compenser une poussée exercée par les moyens de sélection 6 du clavier de commande 5, en particulier des touches sensitives ayant un corps élastiquement déformable, de sorte à maintenir la fixation du support de carte 9 sur la plaque de cuisson 4 par collage. Par conséquent, l'effort exercé par les ressorts 20 prenant appui d'une part contre le capot 11 du clavier de commande 5 et d'autre part contre une paroi 19a du carter 19 15 permet de compenser une poussée exercée par les moyens de sélection 6 du clavier de commande 5, en particulier des touches sensitives ayant un corps élastiquement déformable, de sorte à éviter le décollement du support de carte 9 par rapport à la plaque de cuisson 4. L'effort exercé par les ressorts 20 prenant appui d'une part contre le capot 11 du 20 clavier de commande 5 et d'autre part contre une paroi 19a du carter 19 permet de maintenir une distance entre la carte de circuit imprimé 8 du clavier de commande 5 et la face inférieure de la plaque de cuisson 4 de sorte à éviter des dysfonctionnements de la détection de positionnement d'un doigt d'un utilisateur au-dessus des moyens de sélection 6, et en particulier de plaquer les moyens de sélection 6 contre la face inférieure 25 de la plaque de cuisson 4. Ici, le clavier de commande 5 comprend quatre ressorts 20 prenant appui d'une part contre le capot 11 et d'autre part contre une paroi 19a du carter 19. Bien entendu, le nombre de ressorts prenant appui d'une part contre le capot et d'autre part contre une paroi du carter n'est nullement limitatif et peut être différent. 30 Ici, les ressorts 20 sont disposés suivant la largeur du capot 11 du clavier de commande 5 de sorte à répartir l'effort de poussée de ceux-ci suivant la largeur du capot 11 du clavier de commande 5 et à positionner l'ensemble des moyens de sélection 6 et des moyens d'affichage 7 à la même distance de la plaque de cuisson 4. Pratiquement, les ressorts 20 prennent appui d'une part contre le capot 11 du 35 clavier de commande 5 et d'autre part contre une paroi 19a du carter 19 suite au collage du clavier de commande 5 sur la plaque de cuisson 4 et à l'assemblage du carter 19 avec la plaque de cuisson 4. -10- Ici, les ressorts 20 sont fixés sur une face inférieure du capot 11. Avantageusement, le capot 11 comprend une pluralité d'axes 22 s'étendant depuis la paroi inférieure du capot 11 vers la paroi 19a du carter 19 de sorte à guider respectivement un ressort 20 entre le capot 11 du clavier de commande 5 et la paroi 19a du carter 19. Ainsi, les ressorts 20 du clavier de commande 5 sont guidés respectivement par un axe 22 du capot 11 de sorte à garantir la mise en appui de ceux-ci d'une part contre le capot 11 du clavier de commande 5 et d'autre part contre une paroi 19a du carter 19 suite au collage du clavier de commande 5 sur la plaque de cuisson 4 et à l'assemblage du carter 19 avec la plaque de cuisson 4. Préférentiellement, chaque axe 22 du capot 11 s'étend en partie centrale d'un ressort 20, en particulier à l'intérieur de la spire formant un ressort de type hélicoïdal, de sorte à guider le ressort 20 suivant sa hauteur. Dans un autre mode de réalisation, les ressorts 20 sont fixés sur la paroi 19a du carter 19. En référence aux figures 2, 3, 5 et 6, les ressorts 20 prenant appui d'une part contre le capot 11 et d'autre part contre une paroi 19a du carter 19 sont des ressorts de type hélicoïdaux. Bien entendu, le type de ressorts prenant appui d'une part contre le capot et d'autre part contre une paroi du carter n'est nullement limitatif et peut être différent, et en particulier du type à lames élastiques. Dans un mode de réalisation, le carter 19 comprend un décrochement 21 ménagé en dessous du clavier de commande 5, les ressorts 20 étant en appui sur une paroi 19a du décrochement 21 du carter 19.
Ainsi, la distance entre le capot 11 du clavier de commande 5 et la paroi 19a du carter 19 est réduite de sorte à minimiser la hauteur des ressorts 20. En outre, les ressorts 20 prenant appui sur le décrochement 21 du carter 19 équilibrent la poussée exercée par les moyens de sélection 6 du clavier de commande 5, en particulier des touches sensitives ayant un corps élastiquement déformable, sur la plaque de cuisson 4 et minimisent les contraintes exercées sur l'adhésif 16 fixant le support de carte 9 sur la plaque de cuisson 4 par collage. La table de cuisson 1 comprend également au moins un câble de connexion 29, tel qu'illustré aux figures 7 et 8. Une première extrémité dudit au moins un câble de connexion 29 est reliée à la carte de circuit imprimé 8. Dans un mode de réalisation, une deuxième extrémité dudit au moins un câble de connexion 29 est reliée à une autre carte de circuit imprimé, en particulier à une carte de -11- circuit imprimé de l'unité de commande dudit au moins un moyen de chauffe. Ici, ledit au moins un câble de connexion 29 s'étend au moins en partie à l'extérieur du boîtier formé par le support de carte 9 et le capot 11 du clavier de commande 5.
Le support de carte 9 comprend au moins un moyen de maintien et d'orientation 23 dudit au moins un câble de connexion 29 de sorte à éloigner ledit au moins un câble de connexion 29 de composants de la table de cuisson 1, pouvant avoir une température de fonctionnement supérieure à une valeur seuil lors de la mise en fonctionnement de la table de cuisson 1, la valeur seuil étant déterminée au moins par rapport à la résistance à la chaleur de l'isolant dudit au moins un câble de connexion 29. Ainsi, ledit au moins un câble de connexion 29 de la carte de circuit imprimé 8 du clavier de commande 5 est protégé par rapport à un échauffement de composants de la table de cuisson 1 lors de la mise en fonctionnement de celle-ci de sorte à éviter un endommagement dudit au moins un câble de connexion 29 et des dysfonctionnements du clavier de commande 5. De cette manière, ledit au moins un câble de connexion 29 connecté à une première extrémité à la carte de circuit imprimé 8 du clavier de commande 5 et s'étendant au moins en partie à l'extérieur du boîtier formé par le support de carte 9 et le capot 11 du clavier de commande 5 est protégé de composants pouvant avoir une température de fonctionnement supérieure à une valeur seuil lors de la mise en fonctionnement de la table de cuisson 1 au moyen d'au moins un moyen de maintien et d'orientation 23 du support de carte 9. Par conséquent, ledit au moins un câble de connexion 29 de la carte de circuit imprimé 8 du clavier de commande 5 est éloigné de composants provoquant un échauffement lors de la mise en fonctionnement de la table de cuisson 1 de sorte à éviter l'endommagement de celui-ci. En particulier, ledit au moins un câble de connexion 29 de la carte de circuit imprimé 8 du clavier de commande 5 est éloigné d'un plateau 24 supportant au moins un moyen de chauffage.
De cette manière, ledit au moins un câble de connexion 29 est protégé thermiquement du plateau 24 supportant au moins un moyen de chauffage, par exemple un inducteur, au travers duquel la chaleur est conduite de sorte à dissiper la chaleur émise par ledit au moins un moyen de chauffage lors de la mise en fonctionnement de la table de cuisson 1.
Généralement, le plateau 24 supportant au moins un moyen de chauffage est réalisé dans un matériau métallique, et en particulier en aluminium. Ainsi, ledit au moins un câble de connexion 29 de la carte de circuit imprimé 8 du -12- clavier de commande 5 est éloigné d'un plateau 24 supportant au moins un moyen de chauffage pouvant avoir une température de fonctionnement supérieure à une valeur seuil lors de la mise en fonctionnement de la table de cuisson 1, la valeur seuil étant déterminée au moins par rapport à la résistance à la chaleur de l'isolant dudit au moins un câble de connexion 29. Dans un mode de réalisation, ledit au moins un câble de connexion 29 connecté à une première extrémité à la carte de circuit imprimé 8 du clavier de commande 5 est un câble plat. Pratiquement, ledit au moins un moyen de maintien et d'orientation 23 dudit au moins un câble de connexion 29 est une patte ménagée dans le support de carte 9. Dans un mode de réalisation, la patte 23 du support de carte 9 s'étend suivant une paroi 9a du support de carte 9, en particulier une paroi supérieure 9a du support de carte 9, de sorte à insérer ledit au moins un câble de connexion 29 entre la paroi 9a et la patte 23 du support de carte 9.
Dans un mode de réalisation, la patte 23 du support de carte 9 est réalisée par moulage du support de carte 9. En référence aux figures 5 à 8, le support de carte 9 comprend une découpe au niveau de la patte 23 de sorte à insérer manuellement ledit au moins un câble de connexion 29 entre le support de carte 9 et la patte 23.
Une extrémité de la patte 23 du support de carte 9 comprend une partie en saillie 26 de sorte à retenir ledit au moins un câble de connexion 29, la partie en saillie 26 s'étendant en direction de la paroi 9a du support de carte 9. Ainsi, la partie en saillie 26 de la patte 23 permet de retenir ledit au moins un câble de connexion 29 entre la patte 23 et la paroi 9a du support de carte 9 de sorte à éviter un mauvais positionnement dudit au moins un câble de connexion 29, en particulier suite au transport et à la manipulation de la table de cuisson 1. Ledit au moins un moyen de maintien et d'orientation 23 oriente ledit au moins un câble de connexion 29 vers une paroi latérale du carter 19, en particulier vers une paroi latérale avant 19b du carter 19, de la table de cuisson 1 de sorte à maintenir à distance ledit au moins un câble de connexion 29 d'un plateau 24 supportant au moins un moyen de chauffage. Préférentiellement, une ouverture de passage 30 dudit au moins un câble de connexion 29 est ménagée entre ledit au moins un moyen de maintien et d'orientation 23 dudit au moins un câble de connexion 29 et une paroi 9a du support de carte 9.
Dans un mode de réalisation, l'ouverture de passage 30 dudit au moins un câble de connexion 29 ménagée entre ledit au moins un moyen de maintien et d'orientation 23 dudit au moins un câble de connexion 29 et une paroi supérieure 9a du support de carte 9 -13- est décalée par rapport à une paroi arrière 9b du support de carte 9 de sorte à maintenir à distance ledit au moins un câble de connexion 29 d'un plateau 24 supportant au moins un moyen de chauffage. Ici, ledit au moins un moyen de maintien et d'orientation 23 dudit au moins un câble de connexion 29 est disposé à une extrémité latérale du support de carte 9. Ici, la première extrémité dudit au moins un câble de connexion 29 est reliée à la carte de circuit imprimé 8 par un connecteur 25. Avantageusement, l'ouverture de passage 30 dudit au moins un câble de connexion 29 ménagée entre ledit au moins un moyen de maintien et d'orientation 23 dudit au moins un câble de connexion 29 et une paroi 9a du support de carte 9 est décalée par rapport à la position du connecteur 25 de la carte de circuit imprimé 8 de sorte à maintenir à distance ledit au moins un câble de connexion 29 d'un plateau 24 supportant au moins un moyen de chauffage. L'ouverture de passage 30 dudit au moins un câble de connexion 29 ménagée entre ledit au moins un moyen de maintien et d'orientation 23 dudit au moins un câble de connexion 29 et une paroi 9a du support de carte 9 est décalée par rapport à la position du connecteur 25 de la carte de circuit imprimé 8 de sorte à orienter ledit au moins un câble de connexion 29 vers une paroi latérale du carter 19, en particulier vers une paroi latérale avant 19b du carter 19, de la table de cuisson 1.
Dans un mode de réalisation où le support de carte 9 est fixé sur la plaque de cuisson 4 par collage, ledit au moins un câble de connexion 29 présente une longueur supérieure à la distance séparant la carte de circuit imprimé 8 du clavier de commande 5 d'une autre carte de circuit imprimé d'une unité de commande de sorte à pouvoir connecter aux deux extrémités ledit au moins un câble de connexion 29, soit à la carte de circuit imprimé 8 du clavier de commande 5 et à l'autre carte de circuit imprimé d'une unité de commande, suite au collage du support de carte 9 sur la plaque de cuisson 4 et avant de positionner la plaque de cuisson 4 sur le carter 19. Et ledit au moins un moyen de maintien et d'orientation 23 oriente ledit au moins un câble de connexion 29 vers une paroi latérale du carter 19, en particulier vers une paroi latérale avant 19b du carter 19, de la table de cuisson 1 de sorte à maintenir à distance ledit au moins un câble de connexion 29 d'un plateau 24 supportant au moins un moyen de chauffage. Dans un mode de réalisation tel qu'illustré à la figure 5, le boîtier formé par le support de carte 9 et le capot 11 du clavier de commande 5 comprend une ouverture de passage 28 associée à un connecteur 25 d'un câble de connexion 29. L'ouverture de passage 28 d'un connecteur 25 d'un câble de connexion 29 est ménagée dans une paroi du capot 11, en particulier une paroi inférieure du capot 11. -14- Dans un mode de réalisation, le capot 11 comprend une découpe 27 dans une paroi latérale du capot 11 de sorte à guider le positionnement dudit au moins un câble de connexion 29 entre l'ouverture de passage 28 ménagée dans une paroi inférieure du capot 11 et la patte 23 du support de carte 9.
Ici et de manière nullement limitative, la carte de circuit imprimé 8 est reliée à deux câbles de connexion 29 respectivement au moyen d'un connecteur 25, où les câbles de connexion 29 sont maintenus et orientés respectivement par une patte 23 du support de carte 9. Grâce à la présente invention, ledit au moins un câble de connexion de la carte de circuit imprimé du clavier de commande est protégé par rapport à un échauffement de composants de la table de cuisson lors de la mise en fonctionnement de celle-ci de sorte à éviter un endommagement dudit au moins un câble de connexion et des dysfonctionnements du clavier de commande. De cette manière, ledit au moins un câble de connexion connecté à une première extrémité à la carte de circuit imprimé du clavier de commande et traversant une paroi du capot du clavier de commande est protégé de composants pouvant avoir une température de fonctionnement supérieure à une valeur seuil lors de la mise en fonctionnement de la table de cuisson au moyen d'au moins un moyen de maintien et d'orientation du support de carte.
Par conséquent, ledit au moins un câble de connexion de la carte de circuit imprimé du clavier de commande est éloigné de composants provoquant un échauffement lors de la mise en fonctionnement de la table de cuisson de sorte à éviter l'endommagement de celui-ci. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1- Table de cuisson (1) comprenant : une plaque de cuisson (4) recevant des récipients de cuisson (3), au moins un moyen de chauffage, un clavier de commande (5), où ledit clavier de commande (5) comprend des moyens de sélection (6), des moyens d'affichage (7), une carte de circuit imprimé (8) et un support de carte (9), où lesdits moyens de sélection (6) et lesdits moyens d'affichage (7) sont montés sur ladite carte de circuit imprimé (8), où ladite carte de circuit imprimé (8) est montée sur ledit support de carte (9), et au moins un câble de connexion (29), une première extrémité dudit au moins un câble de connexion (29) étant reliée à ladite carte de circuit imprimé (8), caractérisée en ce que ledit support de carte (9) comprend au moins un moyen de maintien et d'orientation (23) dudit au moins un câble de connexion (29) de sorte à éloigner ledit au moins un câble de connexion (29) de composants de ladite table (1) pouvant avoir une température de fonctionnement supérieure à une valeur seuil lors de la mise en fonctionnement de ladite table (1), la valeur seuil étant déterminée au moins par rapport à la résistance à la chaleur de l'isolant dudit au moins un câble de connexion (29).
  2. 2- Table de cuisson (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit au moins un moyen de maintien et d'orientation (23) dudit au moins un câble de connexion (29) est une patte ménagée dans ledit support de carte (9).
  3. 3- Table de cuisson (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la patte (23) dudit support de carte (9) s'étend suivant une paroi (9a) dudit support de carte (9) de sorte à insérer ledit au moins un câble de connexion (29) entre la paroi (9a) et la patte (23) dudit support de carte (9).
  4. 4- Table de cuisson (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la première extrémité dudit au moins un câble de connexion (29) est reliée à ladite carte de circuit imprimé (8) par un connecteur (25).
  5. 5- Table de cuisson (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit au moins un moyen de maintien et d'orientation (23) oriente ledit au moins un câble de connexion (29) vers une paroi latérale d'un carter (19) de ladite table (1) de sorte à maintenir à distance ledit au moins un câble de connexion (29) d'un plateau (24) supportant au moins un moyen de chauffage.-16-
  6. 6- Table de cuisson (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'une ouverture de passage (30) dudit au moins un câble de connexion (29) est ménagée entre ledit au moins un moyen de maintien et d'orientation (23) dudit au moins un câble de connexion (29) et une paroi (9a) dudit support de carte (9).
  7. 7- Table de cuisson (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit support de carte (9) est positionné contre ladite plaque de cuisson (4).
  8. 8- Table de cuisson (1) selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit support de carte (9) est fixé sur ladite plaque de cuisson (4) par collage.
  9. 9- Table de cuisson (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit clavier de commande (5) comprend également un capot (11), ledit capot (11) étant fixé sur ledit support de carte (9), ladite carte de circuit imprimé (8) étant disposée entre ledit support de carte (9) et ledit capot (11), et ledit au moins un câble de connexion (29) s'étendant au moins en partie à l'extérieur d'un boîtier formé par ledit support de carte (9) et ledit capot (11) dudit clavier de commande (5).
  10. 10-Table de cuisson (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ledit clavier de commande (5) est disposé à l'intérieur d'un carter (19) de ladite table (1) et sous ladite plaque de cuisson (4).
FR1203040A 2012-11-09 2012-11-09 Table de cuisson comprenant un clavier de commande Active FR2998040B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1203040A FR2998040B1 (fr) 2012-11-09 2012-11-09 Table de cuisson comprenant un clavier de commande

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1203040 2012-11-09
FR1203040A FR2998040B1 (fr) 2012-11-09 2012-11-09 Table de cuisson comprenant un clavier de commande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2998040A1 true FR2998040A1 (fr) 2014-05-16
FR2998040B1 FR2998040B1 (fr) 2018-06-15

Family

ID=47553155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1203040A Active FR2998040B1 (fr) 2012-11-09 2012-11-09 Table de cuisson comprenant un clavier de commande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2998040B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3029381A1 (fr) * 2014-12-03 2016-06-08 BSH Hausgeräte GmbH Plaque de cuisson

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29723860U1 (de) * 1997-05-24 1999-04-22 LKH-Kunststoffwerk GmbH & Co. KG, 35708 Haiger Tragteil für eine Kochfläche mit einem Stützteil
EP1120999A2 (fr) * 2000-01-27 2001-08-01 AEG Hausgeräte GmbH Appareil ménager, en particulier appareil de cuisson ménager
US20070084854A1 (en) * 2003-10-30 2007-04-19 Bsh Bosch Und Siemens Hausgerate Gmbh Household appliance comprising an operating strip
US20100140247A1 (en) * 2008-12-06 2010-06-10 Derek Lee Watkins Wiring assembly for an appliance
EP2333426A2 (fr) * 2009-12-10 2011-06-15 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Appareil ménager

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29723860U1 (de) * 1997-05-24 1999-04-22 LKH-Kunststoffwerk GmbH & Co. KG, 35708 Haiger Tragteil für eine Kochfläche mit einem Stützteil
EP1120999A2 (fr) * 2000-01-27 2001-08-01 AEG Hausgeräte GmbH Appareil ménager, en particulier appareil de cuisson ménager
US20070084854A1 (en) * 2003-10-30 2007-04-19 Bsh Bosch Und Siemens Hausgerate Gmbh Household appliance comprising an operating strip
US20100140247A1 (en) * 2008-12-06 2010-06-10 Derek Lee Watkins Wiring assembly for an appliance
EP2333426A2 (fr) * 2009-12-10 2011-06-15 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Appareil ménager

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3029381A1 (fr) * 2014-12-03 2016-06-08 BSH Hausgeräte GmbH Plaque de cuisson

Also Published As

Publication number Publication date
FR2998040B1 (fr) 2018-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3003338A1 (fr) Table de cuisson comprenant un dispositif de fixation d'au moins un plateau de support d'au moins un moyen de chauffage sur un carter
FR2658591A1 (fr) Projet de commande des foyers de chauffage d'un appareil de cuisson, par touches sensitives.
EP2551600B1 (fr) Table de cuisson et procédé de commande en fonctionnement d'une table de cuisson
EP2166290B1 (fr) Procédé de commande d'une table de cuisson
EP2362149A1 (fr) Appareil électroménager comprenant un dispositif d'affichage
EP0600780B1 (fr) Commutateur de commande pour appareil de cuisson domestique
FR2984463A1 (fr) Table de cuisson comprenant au moins deux parties de cuisson d'un plan de cuisson
WO2005004681A3 (fr) Appareil de cuisson reversible
FR2998041A1 (fr) Table de cuisson comprenant un clavier de commande
EP2141810B1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil domotique
FR2944092A1 (fr) Circuit d'alimentation d'au moins un dispositif d'eclairage d'un four de cuisson
FR2998040A1 (fr) Table de cuisson comprenant un clavier de commande
FR2998042A1 (fr) Table de cuisson comprenant un clavier de commande
FR2944093A1 (fr) Four de cuisson comprenant au moins un dispositif d'eclairage
FR2968885A1 (fr) Dispositif de chauffage d'une table de cuisson et table de cuisson associee
FR3000177A1 (fr) Table de cuisson comprenant un ventilateur et un guide d'air
FR2983564A1 (fr) Element chauffant
WO2013076411A2 (fr) Dispositif d'eclairage d'une zone subjacente
EP2793665A1 (fr) Appareil electrique culinaire et moyens de securite associes
EP2040004B1 (fr) Appareil de cuisson, et notamment table de cuisson
FR3000178A1 (fr) Table de cuisson comprenant un moyen de detection de temperature
WO2008015557A3 (fr) Appareil ménager pour préparer et cuisiner de la nourriture
EP2552023B1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil électroménager comprenant un commutateur optique à touche tactile
EP2746680B1 (fr) Table de cuisson encastrable comprenant un carter et une ouverture de passage d'un cordon d'alimentation
FR2939496A1 (fr) Ensemble forme par une table de cuisson encastrable et un plan de travail comprenant au moins un dispositif d'eclairage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: GROUPE BRANDT, FR

Effective date: 20150818

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20151013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12