CH619115A5 - Method for wetting and pleating the casings of artificial sausages - Google Patents

Method for wetting and pleating the casings of artificial sausages Download PDF

Info

Publication number
CH619115A5
CH619115A5 CH250877A CH250877A CH619115A5 CH 619115 A5 CH619115 A5 CH 619115A5 CH 250877 A CH250877 A CH 250877A CH 250877 A CH250877 A CH 250877A CH 619115 A5 CH619115 A5 CH 619115A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pleating
hose
casings
casing
artificial
Prior art date
Application number
CH250877A
Other languages
English (en)
Inventor
Douglas J Bridgeford
John R Wilson
Noel I Burke
Original Assignee
Tee Pak Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US05/662,669 external-priority patent/US4062981A/en
Priority claimed from US05/669,074 external-priority patent/US4062980A/en
Application filed by Tee Pak Inc filed Critical Tee Pak Inc
Priority claimed from AU57416/80A external-priority patent/AU519838B2/en
Publication of CH619115A5 publication Critical patent/CH619115A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C13/00Sausage casings
    • A22C13/0013Chemical composition of synthetic sausage casings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C13/00Sausage casings
    • A22C13/0013Chemical composition of synthetic sausage casings
    • A22C13/0016Chemical composition of synthetic sausage casings based on proteins, e.g. collagen

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Description

La présente invention a maintenant pour objet un procédé pour mouiller et plisser un boyau de saucisse artificiel selon lequel, avant le plissage sur une machine à plisser, on humidifie le boyau par application d'un mélange d'eau et de 0,5 à 5% d'un agent tensio-actif ayant des propriétés lubrifiantes, sur la paroi interne du boyau, en quantité suffisante pour déposer l'agent tensio-actif en une quantité de 0,002 à 0,02 mg/cm2 de boyau.
On obtient par ce procédé des boyaux de saucisses artificiels présentant moins de défauts provoqués par le mandrin de plissage, moins de trous d'aiguille et une plus grande élasticité, diminuant le risque de rupture pendant le remplissage. Les boyaux ainsi humidifiés peuvent être plissés sur les machines habituelles sans risque de bourrage, comme on le voit souvent lorsque des émulsions aqueuses d'huiles minérales ou végétales sont utilisées. Le présent procédé fournit également des boyaux présentant un taux d'humidité essentiellement uniforme qui n'augmente pas au moment du déroulement du boyau, c'est-à-dire quand on le libère de sa forme compacte.
Par le terme boyau de saucisse artificiel on entend, dans le cadre de la présente invention, des boyaux synthétiques en cellulose régénérée, des boyaux fibreux tels que ceux préparés par la formation d'un tube de papier en longues fibres de chanvre, suivie par une imprégnation, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec du viscose et de la cellulose régénérée, ainsi que des boyaux synthétiques fabriqués à partir de collagène, d'amylose, d'amidon ou d'alginates.
Le fluide humidifiant pour mouiller les boyaux est un mélange essentiellement homogène qui est constitué par de l'eau et par un agent tensio-actif dispersible dans l'eau et présentant des propriétés lubrifiantes. Cette dernière expression vise les agents tensio-actifs qui sont absorbés par la surface de la paroi du boyau de façon que, lorsque le boyau passe sur le mandrin de plissage, les forces de cisaillement soient absorbées, au moins pour l'essentiel, par l'agent tensio-actif. Si cet agent n'a pas suffisamment de propriétés lubrifiantes, le boyau a tendance à coller ou adhérer au mandrin de plissage et provoquer un bourrage de la machine. Ce dernier accident ne doit pas se produire dans la pratique plus souvent qu'une fois sur 10 bobines, ce qui correspond à une longueur de 16000 à 20000 m environ, pour ne pas entraver de façon préjudiciable la production.
L'agent tensio-actif doit être dispersible dans l'eau par simple agitation et en absence d'agents émulsifiants. Il doit également former une dispersion stable pendant au moins 4 h lorsque la dispersion dans l'eau est effectuée sans agitation. Comme il a été indiqué ci-dessus, des émulsions aqueuses d'huiles lubrifiantes ont été utilisées pour lubrifier la paroi interne de boyaux de saucisses synthétiques pour faire glisser le boyau sur le mandrin, mais ces lubrifiants huileux ont tendance à retarder le mouillage du boyau
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
par l'eau, en raison du fait qu'ils ne se dissolvent ni ne se dispersent dans l'eau. Il est nécessaire de mouiller le boyau pendant le court intervalle de temps qui sépare le contact avec la pulvérisation aqueuse du contact avec les galets de plissage, afin d'éviter l'endommagement du boyau.
Les agents tensio-actifs dispersibles dans l'eau utilisés selon l'invention non seulement augmentent le détrempage et l'étalement conduisant à un mouillage rapide du boyau, mais forment également une couche de lubrifiant, fine et uniforme, sur la surface du boyau qui le fait glisser facilement sur le mandrin de plissage. L'agent tensio-actif lubrifiant ne retarde pas le détrempage, comme c'est le cas de lubrifiants non dispersibles dans l'eau.
On utilise l'agent tensio-actif lubrifiant dans le fluide mouillant en une proportion comprise entre 0,5 et 5% en poids de fluide. Si l'on emploie une proportion de tensio-actif lubrifiant inférieure à environ 0,5% en poids, la surface ne reçoit pas assez de tensio-actif pour obtenir une lubrification suffisante du boyau lors de son passage sur le mandrin de plissement. Cette caractéristique se distingue de l'art antérieur car, selon ce dernier, les agents tensio-actifs sont ajoutés à l'eau et pulvérisés sur la paroi interne du boyau en une proportion d'environ 1/20 et même souvent d'environ 1/40 de la quantité nécessaire pour obtenir le degré de lubrification permettant l'opération de plissage, et ce malgré le fait qu'on effectue un détrempage.
La majeure partie de l'agent tensio-actif utilisé selon l'art antérieur, cependant, sert à améliorer le mouillage du boyau, c'est-à-dire la pénétration de l'eau dans la paroi du boyau et non pas la lubrification.
Lorsque la proportion de tensio-actif lubrifiant dépasse d'environ 5% le poids du fluide mouillant, on constate que le boyau a tendance à se charger d'une trop grande quantité de tensio-actif au degré de mouillage approprié. Cela peut conduire à un grossissement de la bande de boyau plissé, ou bien celle-ci perd sa cohérence. Le terme grossissement signifie que la bande ne garde pas sa forme compacte et se distend après le dévidage. Les plis n'adhèrent pas fortement et la bande peut être incohérente, c'est-à-dire que les plis n'adhèrent pas entre eux et sont difficiles à manipuler sans qu'ils se cassent. Des bandes cassées sont inutilisables sur des machines à remplissage rapide.
Dans la pratique de l'invention, on préfère en tant qu'agent tensio-actif lubrifiant un ester partiel de sorbitol avec un acide gras, et en particulier le trioléate de sorbitan. Ce dernier est un agent tensio-actif non ionique se présentant sous la forme d'un liquide huileux relativement visqueux dispersible dans l'eau, bien qu'il y soit insoluble. Appliqué en combinaison avec de l'eau en une proportion comprise entre 0,5 et 5% en poids, et de préférence entre 0,8 et 1,5%, sur la paroi interne du boyau, il s'étale sur celle-ci en des quantités comprises entre 0,002 et 0,02 mg/cm2. Pour ce taux d'agent tensio-actif, le boyau possède d'excellentes propriétés physiques. A l'aide de trioléate de sorbitan, on obtient des boyaux possédant moins de trous fins et une résistance à la rupture plus élevée tels qu'on n'en a jamais obtenu selon un procédé intéressant au point de vue commercial. Un autre avantage du trioléate de sorbitan est qu'il possède des qualités lubrifiantes telles que la fréquence des cas de bourrage sur la machine à plisser les boyaux de saucisses est inférieure à environ un cas par 16000 à 20000 m de boyau. Ce taux est essentiellement inférieur à ce qu'on obtient dans le cas de boyaux mouillés avec de l'eau à travers le mandrin de plissage en utilisant une émulsion aqueuse d'une huile minérale ou végétale en tant que lubrifiant.
Un autre avantage de l'utilisation du trioléate de sorbitan est que cet agent tensio-actif améliore l'humidification du boyau, ce qui conduit à une flexibilité excellente au moment où le boyau passe dans la machine à plisser. Le résultat est que le compactage du boyau par la formation d'un grand nombre de plis ne favorise pas le développement de trous fins. On constate en effet que le nombre de tels trous est remarquablement faible dans les boyaux décrits ci-dessus. De plus, ce boyau ne présente aucune tendance
619 115
au grossissement après plissage. Ainsi la bande plissée peut être manipulée sans risque de rupture.
Bien qu'on obtienne d'excellents résultats par pulvérisation d'un mélange d'eau et d'agent tensio-actif, et en particulier de trioléate de sorbitan, sur la paroi interne, il est quelquefois avantageux d'ajouter un lubrifiant complémentaire au courant d'air pendant le plissage. On peut également pulvériser des lubrifiants sur la surface externe afin de réduire l'usure sur les galets de plissage. Des lubrifiants conventionnels pour cet usage sont des huiles minérales ou végétales mélangées avec des monoglycérides acétylés et des monoesters de polyoxyéthylène, tels que le monostéarate de polyoxyéthylène 400.
On a trouvé qu'il est particulièrement avantageux, lorsqu'il s'agit de plisser des boyaux en collagène, d'inclure un ester partiel de glycérine avec un acide gras dans le liquide de mouillage contenant l'ester partiel de sorbitol avec un acide gras. L'inclusion de l'ester de glycérol avec un acide gras dans le fluide mouillant réduit sensiblement la rupture à la torsion quand les boyaux sont utilisés dans l'appareil de remplissage. Si, au cours de la fabrication de chapelets de saucisses, consistant à remplir le boyau et à le tordre à des intervalles réguliers, celui-ci n'est pas suffisamment mouillé, la partie épaule du boyau rempli de chair risque de se déchirer au moment où on le tord. Le nombre de tels déchirements (rupture à la torsion) ne doit pas dépasser un taux de 2 à 3%, un chiffre plus élevé rendant le boyau inutilisable.
En utilisant un mélange des esters partiels de glycérol et de sorbitol avec un acide gras, on obtient des boyaux de saucisses synthétiques humidifiés à partir de collagène provenant de dépouilles d'animaux, qui possèdent une plus grande élasticité et résistent de ce fait mieux au phénomène de rupture à la torsion décrit ci-dessus.
Les esters partiels d'acide oléique et de glycérol sont particulièrement utiles dans le cadre de la présente invention et sont disponibles dans le commerce sous la forme de mélanges de mono- et de diglycérides fabriqués par la société Glidden-Durkee, Division SCM, sous la marque GMO. Ce mélange est composé de 55% en poids de monoglycéride d'acide oléique et de 35% de diglycéride d'acide oléique, le reste étant pour l'essentiel du triglycéride d'acide oléique.
Les esters partiels de glycérol et d'un acide gras doivent être présents dans le fluide mouillant aqueux en une concentration supérieure à 0,1% en poids. Comme il sera décrit plus en détail ci-après, l'incorporation de 0,1% en poids de l'ester gras partiel de glycérol dans le fluide mouillant entraîne une augmentation indésirable de la rupture à la torsion pendant le remplissage du boyau en collagène. En général, la quantité de l'ester gras partiel de glycérol incorporée au milieu mouillant doit être comprise entre 0,12 et 1,0% en poids. Bien que des concentrations d'ester gras partiel de glycérol supérieures à 1 % en poids puissent être incorporées au fluide mouillant, de tels excès contribuent peu à améliorer la résistance du boyau de collagène pendant les opérations de remplissage et de mise en chapelets sur la machine à fabriquer des saucisses. Lorsque la concentration de l'ester gras partiel de glycérol dans le milieu mouillant est comprise entre 0,15 et 1,0% en poids pendant l'application sur les parois internes du boyau pendant le plissage d'une bande normale en collagène, cet intervalle de concentration fournit de 0,0012 à 0,012 mg d'ester de glycérol par cm2 de surface de boyau.
L'ester gras de sorbitan (par exemple le trioléate de sorbitan) du mélange d'esters gras se trouve dans le liquide mouillant en une proportion comprise environ entre 0,5 et 2% en poids, et de préférence entre 0,8 et 1,5% en poids. Approximativement, on peut dire que lorsque la proportion du mélange de mono- et de diester de glycérol dans le liquide mouillant se trouve diminuée vers la limite inférieure, par exemple jusqu'à 0,2% en poids, la proportion d'ester gras partiel de sorbitan se trouve augmentée vers la limite supérieure. De la même façon, lorsque la proportion d'ester gras partiel de sorbitan, par exemple le trioléate de sorbi-
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
619 115
4
tan, est abaissée vers la limite inférieure, par exemple jusqu'à 0,5%, la proportion d'ester mixte de glycérol est augmentée vers la limite supérieure, par exemple jusqu'à 1%. On applique l'ester de sorbitan sur les parois internes en des quantités comprises entre 0,005 et 0,012 mg par cm2 de surface de boyau.
Le fluide mouillant de la présente invention doit être appliqué sur le boyau avant le plissage et plusieurs procédés conviennent pour le faire. Une des meilleures façons d'introduire le fluide mouillant à l'intérieur des boyaux synthétiques avant le plissage consiste à le faire pendant cette opération de plissage. L'appareil décrit dans le brevet US N° 3451827 convient pour l'humidification du boyau avant le plissage. Cet appareil possède un système de pulvérisation pour déposer le fluide mouillant sur la paroi interne du boyau immédiatement avant le contact du boyau avec les galets de plissage de l'appareil.
L'invention est décrite plus en détail dans les exemples non limitatifs ci-après. Les pourcentages sont indiqués en poids.
Exemple 1 :
L'utilisation de l'appareil décrit dans le brevet US N° 3451827 permet d'humidifier et de lubrifier pratiquement simultanément des boyaux de saucisses artificiels en cellulose régénérée au cours de l'opération de plissage. Bien qu'on préfère ce type d'appareil en raison du fait qu'il comprend un système pour la pulvérisation du fluide sur la paroi interne du boyau, d'autres appareils pour l'introduction du fluide mouillant sous forme d'un mince revêtement sur la paroi interne du boyau pendant le plissage peuvent être utilisés.
On prépare six liquides mouillants par dispersion dans de l'eau de respectivement 0,25%, 0,5%, 1%, 1,5%, 5% et 10% de trioléate de sorbitan. On alimente l'appareil à partir de bobines de stockage de boyau aplati en cellulose régénérée sèche, c'est-à-dire ayant une teneur en eau de 10%, d'un diamètre de 24 mm et d'une épaisseur de paroi d'environ 0,03 mm; le boyau passe sur un mandrin de plissage et on effectue le plissage. Au moment du passage sur le mandrin, la paroi interne est mise en contact avec une fine pulvérisation du liquide décrit ci-dessus. On applique sur chaque boyau environ 0,4 mg de liquide mouillant par cm2 de boyau. Chaque bande plissée de boyau contient 35,5 m de boyau et présente environ 0,001 mg à environ 0,04 mg de trioléate de sorbitan par cm2 de boyau. Le taux d'humidité du boyau est d'environ 18+2%.
Le plissage se fait aisément pour les solutions de 0,5%, 1%, 1,5%, 5% et 10%, et le boyau n'occasionne pas de bourrage sur environ 15000 m. Les boyaux donnent satisfaction dans la pratique, c'est-à-dire au remplissage, mais les bandes revêtues à l'aide des liquides à 0,25% et 10% d'oléate de sorbitan sont moins bonnes que les autres. Dans le cas du 0,25%, le nombre de trous fins paraît plus élevé et on rencontre plus de problèmes pendant le plissage; il se produit par exemple des.ruptures. La raison en est probablement la basse concentration de lubrifiant sur la paroi du boyau. Le boyau obtenu avec la solution à 10% de trioléate de sorbitan se comporte bien, mais la bande plissée a tendance à grossir.
On obtient les meilleurs résultats au plissage pour les liquides à 1% et à 1,5% de trioléate de sorbitan. On a également noté des résultats pour ces liquides au cours de divers essais de fabrication réelle. On a ainsi observé dans un atelier que, pour une teneur de 1%, la fréquence de rupture était de 1 cas sur 1400 bandes. Un autre atelier notait 30 cas pour 200 bandes. Sur la base d'une série d'essais de remplissage dans divers ateliers de fabrication dont les deux cas cités constituent des valeurs extrêmes, on peut conclure que les boyaux traités selon cet exemple présentent un taux de défectuosité plus bas que les boyaux en cellulose régénérée du commerce.
Bien que les résultats varient selon les ateliers, les utilisateurs sont d'accord pour affirmer que les résultats ainsi obtenus sont en général bien supérieurs à ceux obtenus avec des boyaux en cellulose humidifiés selon les techniques antérieures.
Exemple 2:
On prépare des bandes plissées de boyaux par pulvérisation d'un fluide mouillant, constitué par 1% de trioléate de sorbitan dans de l'eau, sur la paroi interne d'un boyau en cellulose, comme décrit à l'exemple 1. Le trioléate de sorbitan est présent en une proportion d'environ 0,012 mg/cm2 de boyau et la teneur en eau du boyau se trouve augmentée à environ 18% en poids. On ajoute du monoglycéride acétylé et 1% de monostéarate de polyoxyéthylène 400 à la pulvérisation à base d'air avec lequel on gonfle le boyau au cours du plissage, et on applique les composés en une concentration d'environ 0,3 g par 32 m de bande de boyau ayant un diamètre de 24 mm.
Des essais de remplissage typiques de routine avec plusieurs milliers de bandes de boyaux montrent un taux de rupture de 0,2 à 0,4%. Normalement, les boyaux mouillés selon l'art antérieur présentent en moyenne un taux de rupture de 2 à 3% dans des conditions d'essai similaires.
Exemple 3:
On opère comme à l'exemple 1, avec la différence qu'on traite des bandes de boyau en collagène d'une longueur de 13 à 16 m au lieu de boyau en cellulose régénérée. Le boyau en collagène non traité présente un diamètre de 21 mm, une épaisseur de paroi d'environ 0,73 mm et une teneur en eau comprise entre 8 et 12%. On introduit la bande de boyau en passant par un mandrin de plissage et on la plisse. Au moment du passage sur le mandrin, la paroi interne est mise en contact avec une solution aqueuse contenant 1% de trioléate de sorbitan. Le boyau se prête aisément au plissage et un dosage de la teneur en eau montre un excès ' de 24%.
Exemple 4:
On humidifie des boyaux de saucisses artificiels en collagène extradé pendant le procédé de plissage effectué au moyen de l'appareil décrit dans le brevet US N° 3451827, en utilisant un système de pulvérisation pour appliquer le fluide sur la paroi interne du boyau.
On prépare le fluide d'humidification par dispersion de 1% de trioléate de sorbitan et de 0,2% de GMO dans de l'eau. On alimente l'appareil à partir d'une bobine de boyau en collagène aplati stocké sec, c'est-à-dire ayant une teneur en eau de 14%, dont le diamètre est de 21 mm et l'épaisseur de paroi comprise entre 0,032 et 0,038 mm; on fait passer le boyau sur le mandrin de plissage et on le plisse. Au moment du passage sur le mandrin, on pulvérise sur la paroi interne la dispersion aqueuse en une quantité de 8 ml/bande. Dans ces conditions, on applique sur les parois internes une quantité d'environ 0,95 mg/cm2 de dispersion aqueuse. La bande plissée contient 13 m de boyau et les parois internes du boyau contiennent environ 0,007 à 0,009 mg/cm2 de trioléate de sorbitan et environ 0,0015 à 0,0017 mg/cm2 de GMO. La teneur en humidité est d'environ 24%.
Le boyau se plisse très facilement. Les boyaux se comportent bien au remplissage et à la mise en chapelets, et l'on relève un taux de rupture à la torsion de 0,94% sur une machine à faire des saucisses.
A titre de comparaison, on répète la procédure de l'exemple 4 avec l'exception que le trioléate de sorbitan et le GMO ne sont pas dispersés dans l'eau. On constate que le boyau plissé présente à l'utilisation un taux de rupture à la torsion de 2,20%.
Exemple 5:
Au cours d'un second essai, on prépare une bande plissée de boyau en collagène par pulvérisation d'un fluide mouillant consti-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
tué par de l'eau contenant 1% de trioléate de sorbitan et 0,2% de GMO, sur la paroi interne du boyau, selon le procédé de l'exemple 1. Le trioléate de sorbitan est présent en une quantité d'environ 0,01 mg/cm2 de boyau et le GMO en une quantité d'environ 0,002 mg/cm2 de boyau, et le taux d'humidité du boyau 5 est augmenté d'environ 24%.
A des fins de comparaison, on répété les opérations de l'exemple 2 dans une série d'essais, avec l'exception que dans un essai on incorpore seulement 1% de trioléate de sorbitan dans le liquide mouillant, dans un second essai 1% de trioléate de sorbi- io tan et 0,1% de GMO, et dans un troisième essai on ajoute au fluide 2,5% de trioléate de sorbitan et 1% de carboxyméthylcellu-lose (CMC).
On relève le taux de rupture à la torsion au cours des opérations de remplissage et de mise en chapelets dans une machine à 15 faire des saucisses pour des bandes en collagène mouillées selon l'exemple 2, d'une part, et selon les essais effectués à titre de comparaison, d'autre part. Les valeurs relevées sont consignées dans le tableau ci-après.
619 115
Tableau
Essai
Additifs) ajouté(s) au fluide mouillait
Rupture
àia
torsion (%)
1
1% de trioléate de sorbitan +0,2% de GMO
0,09
2
1% de trioléate de sorbitan+0,1% de GMO
6,00
3
1% de trioléate de sorbitan
2,30
4
2,5% de trioléate de sorbitan +1% de CMC
2,40
Il ressort clairement de ces valeurs que les boyaux en collagène mouillés selon la présente invention présentent un taux de rupture à la torsion sensiblement moins élevé au cours des opérations de remplissage et de mise en chapelets (essai N° 1), surtout en comparaison avec des boyaux en collagène mouillés avec des dispersions aqueuses qui ne répondent pas à la définition de la présente invention.
R

Claims (11)

619 115
1. Procédé pour mouiller et plisser un boyau de saucisse artificiel au cours duquel on met un fluide mouillant en contact avec la paroi interne du boyau non plissé et on plisse ensuite le boyau sur une machine à plisser, caractérisé en ce que le fluide mouillant est un mélange d'eau et de 0,5 à 5% d'un agent tensio-actif possédant des propriétés lubrifiantes que l'on applique au boyau en une quantité suffisante pour que le boyau présente un taux d'agent tensio-actif compris entre 0,002 et 0,02 mg/cm2.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boyau artificiel est en cellulose régénérée.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boyau artificiel est en collagène.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agent tensio-actif est un ester gras partiel de sorbitol.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ester gras partiel de sorbitol est le trioléate de sorbitan.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ester gras partiel de sorbitol est le trioléate de sorbitan, présent dans le fluide mouillant à une concentration comprise entre 0,8 et 1,5%.
7. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on mouille le boyau en collagène avec un fluide mouillant constitué par de l'eau, un ester gras partiel de sorbitol et un ester gras partiel de glycérol.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les esters partiels gras sont des esters de l'acide oléique.
9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'ester de glycérol est un mélange de mono- et de diglycérides.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'ester de glycérol est présent dans le fluide mouillant en une concentration supérieure à 0,1% en poids.
11. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'ester de glycérol est présent dans le fluide mouillant en une concentration comprise entre 0,12 et 1% en poids.
Les boyaux artificiels de saucisses fabriqués à partir de nombreuses matières premières telles que la cellulose régénérée et le collagène ont été grandement appréciés comme matériel synthétique pour remplacer les boyaux naturels dans la fabrication de saucisses. Au cours de leur fabrication, ils sont extradés en continu sous forme de tube. Afin de faciliter leur manutention en transport, ces boyaux artificiels sont plissés en des longueurs comprises entre 13 à 65 m et 12 à 80 cm. Ces boyaux présentent à l'extrusion en général un taux d'humidité compris entre 10 et 14%. Pour pouvoir les plisser et pour les utiliser au moment du remplissage sur une machine à faire des saucisses, ces boyaux doivent présenter une teneur en eau plus élevée, c'est-à-dire comprise entre 14 et 20% pour ceux en cellulose régénérée, et entre 24 et 26% pour ceux fabriqués en collagène. Lorsque la teneur en eau est inférieure aux valeurs indiquées, les boyaux sont trop cassants et se brisent souvent pendant le plissage ou le remplissage.
Afin d'augmenter le taux d'humidité de boyaux de saucisses artificiels en vue de les préparer au plissage, on a déjà proposé de les humidifier à l'intérieur tout en les lubrifiant simultanément sur la machine à plisser en pulvérisant un jet d'eau et un jet séparé d'un agent lubrifiant sur les parois du boyau à travers le mandrin. On a également effectué l'humidification en pulvérisant de l'eau sur les galets ou les courroies de plissage que l'on met ensuite en contact avec la surface externe du boyau. Selon ces procédés, on a proposé d'ajouter des agents mouillants en une proportion comprise entre environ 0,02 et 0,04% en poids par rapport au poids total de la solution afin d'en augmenter le pouvoir mouillant.
On a également suggéré d'appliquer des revêtements à l'intérieur de boyaux de saucisses en cellulose régénérée pendant l'opération de plissage. Les revêtements mis en œuvre selon ces procédés ont pour but de pouvoir enlever plus facilement la peau des saucisses ainsi fabriquées. Dans ces procédés particuliers, les lubrifiants employés sont des émulsions aqueuses d'huiles végétales ou minérales ou d'huile de paraffine.
Un autre procédé consiste à humidifier des boyaux artificiels après leur plissage en pulvérisant un mélange d'eau et de lubrifiant sur la surface du boyau plissé.
Les lubrifiants utilisés dans le mélange sont des émulsions aqueuses d'huiles végétales, animales ou raffinées.
On a également appliqué divers revêtements à l'intérieur des boyaux de saucisse artificiels en cellulose régénérée par pulvérisation de solution de revêtements à travers le mandrin de plissage. Ce genre de solutions de revêtement contient de 0,2 à 2% en poids d'alcool cétylique, de monoglycérides acétylés de graisses animales et végétales, et de dimères de cétènes gras Ci6-Cis dans une solution aqueuse de glycérol à 12%.
CH250877A 1976-03-01 1977-02-28 Method for wetting and pleating the casings of artificial sausages CH619115A5 (en)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US05/662,669 US4062981A (en) 1974-07-15 1976-03-01 Humidifying and shirring artificial sausage casing
US05/669,074 US4062980A (en) 1976-03-22 1976-03-22 Humidifying and shirring edible collagen sausage casing
GB2748579A GB1572266A (en) 1976-03-01 1977-03-01 Process for humidifying and shirring artificial sausage casing
AU57416/80A AU519838B2 (en) 1976-03-01 1980-04-10 Humidifying and shirring sausage casing

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH619115A5 true CH619115A5 (en) 1980-09-15

Family

ID=27423532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH250877A CH619115A5 (en) 1976-03-01 1977-02-28 Method for wetting and pleating the casings of artificial sausages

Country Status (13)

Country Link
JP (1) JPS6031455B2 (fr)
AU (1) AU511160B2 (fr)
BR (1) BR7701252A (fr)
CA (1) CA1060258A (fr)
CH (1) CH619115A5 (fr)
CS (1) CS269951B2 (fr)
DE (1) DE2708876A1 (fr)
ES (1) ES456419A1 (fr)
FI (1) FI63325C (fr)
FR (1) FR2342664A1 (fr)
GB (2) GB1572265A (fr)
IE (1) IE44779B1 (fr)
SE (1) SE433795B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES484028A1 (es) * 1979-09-10 1980-06-16 Viscofan Ind Mejoras introducidas en el proceso de recubrimiento de la pared interior de tripa celulosica,en la fabricacion de pro-ductos embutidos
DE19514719C2 (de) * 1995-04-21 1998-07-09 Lang Heiko Verfahren zum Anfeuchten von Naturdarm-Wursthüllen
DE19625094A1 (de) * 1996-06-24 1998-01-02 Kalle Nalo Gmbh Raupenförmige Verpackungshülle
US6991836B1 (en) 1999-01-11 2006-01-31 Teepak Properties, Llc Food casing release coating comprising polyglyceryl esters

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL130708C (fr) * 1963-06-14
US3451827A (en) * 1965-11-22 1969-06-24 Tee Pak Inc Method of coating the interior of a sausage casing
DE1507974A1 (de) * 1967-03-09 1970-01-08 Kalle Ag Verfahren und Vorrichtung zum Befeuchten von kuenstlichen Wursthuellen
DE1632112A1 (de) * 1967-11-22 1970-10-29 Kalle Ag Verfahren zum Vorbereiten von fuer Wursthuellen verwendbaren Schlaeuchen aus regenerierter Cellulose fuer das laengsweise Zusammenraffen auf einem Raffdorn
US3582364A (en) * 1968-05-08 1971-06-01 Henry J Rose Sausage casing with improved release coating
US3981046A (en) * 1972-05-05 1976-09-21 Union Carbide Corporation Process for production of shirred moisturized food casings

Also Published As

Publication number Publication date
ES456419A1 (es) 1978-06-01
DE2708876C2 (fr) 1989-12-07
GB1572265A (en) 1980-07-30
FI63325C (fi) 1984-05-29
FR2342664B1 (fr) 1982-11-12
CS135777A2 (en) 1989-09-12
JPS6031455B2 (ja) 1985-07-22
BR7701252A (pt) 1977-11-08
DE2708876A1 (de) 1977-09-08
CS269951B2 (en) 1990-05-14
SE7702185L (sv) 1977-09-02
SE433795B (sv) 1984-06-18
CA1060258A (fr) 1979-08-14
FI63325B (fi) 1983-02-28
JPS52134049A (en) 1977-11-09
IE44779B1 (en) 1982-03-24
IE44779L (en) 1977-09-01
FR2342664A1 (fr) 1977-09-30
AU511160B2 (en) 1980-07-31
AU2249577A (en) 1978-08-31
FI770649A (fr) 1977-09-02
GB1572266A (en) 1980-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597305A1 (fr) Procede d'obtention d'un element filtrant selectif pour fumee de cigarettes.
EP0109611B1 (fr) Enveloppes tubulaires pelables pour aliments, en particulier pour saucisses
EP0811664A1 (fr) Composition d'enrobage et utilisations dans l'industrie alimentaire et dans l'industrie pharmaceutique
US4062981A (en) Humidifying and shirring artificial sausage casing
CH619115A5 (en) Method for wetting and pleating the casings of artificial sausages
DE1241254B (de) Vorrichtung und Verfahren zur Herstellung von glaenzenden gewachsten Pappen
JPH0740861B2 (ja) 燻液を含浸させた可剥性繊維質食品ケーシング、製造及び用法
BE670052A (fr)
FR2679574A1 (fr) Composition pour rendre, un support a caractere papetier ou textile, resistant a l'eau, a l'huile et aux solvants, support traite et procede de realisation du support traite.
EP0036973A2 (fr) Procédé de filage de protéines de poisson et fils obtenus
FI60102C (fi) Laett avskaltat korvskinn av regenererad cellulosa samt foerfarande foer framstaellning av detsamma
FR3140376A1 (fr) Gomme pour papier a cigarette, papier a cigarette et procede de realisation
FR2479251A1 (fr) Methode pour disperser les nappes d'huile a la surface de l'eau et compositions dispersantes utilisees a cet effet
FR2947754A1 (fr) Substrat impregne d'argile projete et son procede de fabrication
EP0491819B1 (fr) Procede de preparation de chair de poisson desaretee, lavee et raffinee, communement appele surimi et produits obtenus
CH627347A5 (en) Use of a tubular cellulosic casing with a fibrous core which can be stuffed with food products
FR2739260A1 (fr) Pellicule de collagene aux caracteristiques d'extensibilite ameliorees, son procede d'obtention et produit de viande obtenu a l'aide de cette pellicule
BE1000920A4 (fr) Enveloppes pour produits alimentaires en matieres cellulosiques fibreuses du type a ebauche plane contenant un faible taux de plastifiant total.
DE2539909A1 (de) Verfahren zur herstellung von verstaerkten kuenstlichen wursthuellen
BE851976A (nl) Werkwijze voor het bevochtigen en plooien van kunstdarmen en aldus behandelde kunstdarmen
KR900008671B1 (ko) 아세테이트 토우(Acetate Tow) 제조용 유제 조성물
FR2842516A1 (fr) Composition d'ensimage pour verranne, procede utilisant cette composition et produits resultants
BE876948A (fr) Masse de fibres de rayonne alliees a grande capacite de retention d'un fluide
BE455280A (fr)
CH319131A (fr) Procédé de fabrication de fibres synthétiques à partir d'un produit de polymérisation thermoplastique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased