CH618390A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH618390A5
CH618390A5 CH1560677A CH1560677A CH618390A5 CH 618390 A5 CH618390 A5 CH 618390A5 CH 1560677 A CH1560677 A CH 1560677A CH 1560677 A CH1560677 A CH 1560677A CH 618390 A5 CH618390 A5 CH 618390A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
capsule
tongues
tabs
skirt
opposite edges
Prior art date
Application number
CH1560677A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Scheidegger
Original Assignee
Albert Scheidegger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Albert Scheidegger filed Critical Albert Scheidegger
Publication of CH618390A5 publication Critical patent/CH618390A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps
    • B67B3/02Closing bottles, jars or similar containers by applying caps by applying flanged caps, e.g. crown caps, and securing by deformation of flanges
    • B67B3/06Feeding caps to capping heads
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/32Caps or cap-like covers with lines of weakness, tearing-strips, tags, or like opening or removal devices, e.g. to facilitate formation of pouring openings
    • B65D41/40Caps or cap-like covers adapted to be secured in position by permanent deformation of the wall-engaging parts
    • B65D41/44Caps or cap-like covers adapted to be secured in position by permanent deformation of the wall-engaging parts made of metallic foil or like thin flexible material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Sealing Of Jars (AREA)
  • Container Filling Or Packaging Operations (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Description

L'invention a pour objets une capsule de bouchage à deux languettes et une utilisation de cette capsule pour le bouchage du goulot d'un récipient.
Les capsules métalliques utilisées pour le bouchage de divers récipients présentent, avant sertissage sur le goulot du récipient, la forme d'une coiffe qui est obtenue par déformation d'un flan découpé dans une bande métallique, décorée ou non. Chaque capsule est, soit fabriquée à un poste intégré à une chaîne d'embouteillage, soit préfabriquée à l'extérieur.
Dans le premier cas, la capsule est réceptionnée orientée à la sortie de l'outil de formage et conduite, par un couloir, en direction du poste de bouchage. Dans le deuxième cas, elle est versée en vrac dans un distributeur qui l'oriente et l'engage dans un couloir alimentant le poste de sertissage. Durant ces déplacements, mais aussi lors de leur introduction dans la tête de sertissage, il arrive que des capsules se coincent, soit par chevauchement avec les capsules les précédant, soit en raison d'une mauvaise orientation ou disposition de leur languette. Cela entraîne des interruptions dans l'alimentation de la tête de sertissage, donc de l'opération de bouchage des récipients et de la chaîne d'embouteillage.
Ces interruptions sont plus fréquentes lorsque les capsules comportent, chacune, deux languettes diamétralement opposées car, lors de leur déplacement, l'une des languettes est placée en avant de la capsule. De la sorte, et quels que soient les soins apportés au guidage de ces capsules, il arrive que les languettes avant se tordent, chevauchant celles arrière des capsules qui les précèdent, ou se présentent avec un mauvais positionnement dans la tête de sertissage. Ces inconvénients limitent donc l'utilisation des capsules à deux languettes qui, par ailleurs, sont plus intéressantes puisqu'elles réduisent l'obligation d'avoir recours à un outil pour ouvrir le récipient, suite à une rupture de la languette.
Pour réduire ces inconvénients, il est nécessaire de limiter la vitesse de déplacement des capsules et la cadence de production du poste de bouchage. Ces limitations sont très gênantes, car elles empêchent d'appliquer ce mode de bouchage, par capsule à languettes, à la fermeture de récipient de petite contenance, tels que des canettes de bière, car ceux-ci sont remplis et bouchés à des cadences plusieurs fois supérieures à celles pratiquées pour l'embouteillage et le bouchage des récipients plus grands, tels que les bouteilles de vin ou d'eau plate.
La présente invention a pour but de fournir une capsule de bouchage à deux languettes apte à être distribuée à une vitesse supérieure à celle des procédés et dispositifs actuels.
A cet effet, la capsule de bouchage à deux languettes selon l'invention est caractérisée en ce que ces languettes forment un V et sont séparées sur le pourtour inférieur de la capsule par un intervalle, les bords opposés des deux languettes étant sensiblement dans des plans parallèles et éloignés d'une distance égale au plus grand diamètre de la capsule, et en ce que les bords internes des deux languettes forment, avec le bord de la collerette dans l'intervalle entre les deux languettes, une échancrure curviligne sensiblement tangente au cercle de diamètre égal au plus grand diamètre de la capsule, cette échancrure étant agencée de manière à permettre à une capsule identique de pénétrer entre les deux languettes et de venir buter contre la première par sa collerette, sans chevaucher les languettes de la première.
L'utilisation de cette capsule selon l'invention est caractérisée en ce que l'on guide chaque capsule dans un couloir de guidage par contact des bords opposés des languettes contre les parois latérales du couloir, la distance entre ces parois étant égale, au jeu près, à celle séparant les bords opposés des languettes, les languettes étant orientées à l'arrière des capsules.
Ainsi, dès qu'une capsule est déplacée dans un couloir, elle est parfaitement positionnée par contact des bords extérieurs de ses languettes contre les faces latérales du couloir. Il en résulte qu'elle ne peut absolument pas modifier sa position par rapport à la direction de son déplacement, ce qui permet de la déplacer à très grande vitesse.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin annexé représentant, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la capsule selon l'invention.
Les fig. 1 et 2 sont des vues, respectivement en plan par-dessus et en coupe longitudinale, montrant une forme de réalisation de cette capsule.
La fig. 3 est une vue de côté, en élévation, montrant cette capsule lorsqu'elle est mise en place sur le goulot d'un récipient.
Les fig. 4 et 5 sont des vues en plan, par-dessus, montrant deux formes de réalisation des bandes métalliques pouvant être utilisées pour former cette capsule.
La fig. 6 est une vue en plan, par-dessus, d'un couloir pour le transport de cette capsule.
La fig. 7 est une vue en coupe longitudinale montrant une autre forme de réalisation de la capsule.
La fig. 8 est une vue en plan, par-dessus, d'un couloir utilisé par le transport des capsules représentées à la fig. 7.
La fig. 9 est une vue en coupe transversale du couloir de la fig. 8 utilisé pour véhiculer la capsule de la fig. 7.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
Les fig. 10 et 11 sont des vues, respectivement, en plan pardessus et en coupe longitudinale suivant la ligne 11-11 de la fig. 10, montrant une autre forme de réalisation de cette capsule et du couloir utilisé pour sa distribution.
Comme représenté à la fig. 1, la capsule 2 comporte deux languettes de déchirage 3a et 3b, formant un V, disposées symétriquement de part et d'autre de l'un de ses plans médians, en l'occurrence le plan P de la fig. 1.
Cette capsule est obtenue par découpage et formage d'une bande métallique traditionnelle, comme montré en 4 à la fig. 5, c'est-à-dire comportant une zone centrale imprimée 4a et deux zones latérales 4b munies de perforations 5 pour l'avancement et le positionnement de la bande au poste de découpage et de formage. Elle peut être également obtenue par découpage et formage d'une bande 6, comportant des zones latérales 6b de faible largeur et dont les perforations 7 sont disposées dans la zone centrale 6a et dans les parties correspondant aux extrémités des languettes 3a et 3b. Après découpage et formage de l'une quelconque de ces bandes, la capsule présente la forme représentée aux fig. 1 et 2, c'est-à-dire se compose d'un dessus 8 et d'une jupe 9 évasée en 9a, et d'une collerette 10.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 6, les languettes de cette capsule sont disposées de manière que leur face inférieure soit dans le plan contenant l'extrémité inférieure de la collerette 10 de la jupe 9.
En outre, comme montré à la fig. 1, les bords en vis-à-vis des deux languettes 3a et 3b sont séparés par un intervalle E et forment un angle a. Après sertissage sur le récipient 11, et comme montré à la fig. 3, ces deux bords sont sensiblement parallèles.
Comme montré à la fig. 6, le déplacement de cette capsule est assuré par des couloirs de guidage dont les faces en vis-à-vis 12a et 12b sont séparées par une distance L égale, au jeu fonctionnel près, à la distance H séparant les parties les plus éloignées des bords opposés des deux languettes 3a et 3b. Les capsules se déplacent dans ces couloirs avec leurs languettes 3a et 3b orientées vers l'arrière, et en suivant une direction qui est parallèle à l'axe de symétrie des deux languettes précitées. Grâce à cela, chaque capsule est parfaitement positionnée durant son déplacement et ne risque pas de pivoter autour de son axe vertical.
Dans cette forme d'exécution, l'angle a, formé par les bords en vis-à-vis des languettes, est déterminé afin que ces bords forment un V de centrage dans lequel vient se positionner en B la partie antérieure de la jupe de la capsule suivante. De ce fait, les capsules sont parfaitement positionnées, aussi bien longitudinalement que transversalement, et peuvent être déplacées à très grande vitesse sans se chevaucher. Ce positionnement peut également être complété par un contact tangentiel des collerettes 10 de deux capsules successives.
Il faut également noter que, grâce à l'orientation qui est donnée à chaque capsule en déplacement, l'introduction de celle-ci dans une tête de distribution et de sertissage ne pose aucun problème, puisqu'elle pénètre dans cette tête par sa partie avant qui ne comporte pas de languettes, ce qui permet de réduire considérablement les risques de panne par défaut d'alimentation. De plus, la capsule a une forme aérodynamique qui facilite son déplacement à grande vitesse et les languettes 3a et 3b forment stabilisateurs lorsque les capsules sont déplacées par des jets d'air ou se déplacent dans l'espace entre l'extrémité d'un couloir et la
618 390
tête de sertissage. Ainsi, les capsules conservent, durant leur déplacement, la position qu'elles avaient au début de celui-ci.
Dans une autre forme de réalisation montrée aux fig. 7, 8 et 9, après son découpage et son formage, la capsule comporte des languettes 23a et 23b qui sont coudées de façon à présenter une partie verticale 24, reliée à la collerette 10 de la jupe 9, et une partie horizontale 25, reliée à la partie 24 précitée et disposée à un niveau différent de celui de la collerette précitée. Excepté cette différence de détail, la capsule est, en tous points, semblable à celle décrite précédemment. Les capsules de ce type sont déplacées dans des couloirs 26, similaires à ceux précités, mais comportant, dans leur fond, une nervure centrale 27 ayant une largeur inférieure à celle de l'intervalle E séparant les deux languettes 23a et 23b et délimitant donc deux rainures longitudinales 28 pour ces dernières. Cette nervure centrale a pour but de soutenir la jupe 9 de la capsule qui est positionnée transversalement par les faces en vis-à-vis du couloir 26 coopérant avec les bords opposés de ses deux languettes.
Dans cet agencement, les différentes capsules se déplaçant dans le couloir 26 viennent en contact les unes avec les autres par le bord de leur jupe et dans un plan vertical différent de celui dans lequel se déplacent les languettes.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 10 et 11, les languettes sont inclinées vers le bas, c'est-à-dire forment un angle par rapport au plan de base de la capsule. Cette inclinaison peut résulter, soit d'un pliage par rapport à la collerette, soit, comme montré aux figures, en amenant ces languettes dans le prolongement de la partie conique 9a de la jupe. Les capsules de ce type se déplacent dans des couloirs 30 comportant une nervure centrale longitudinale 32, de largeur inférieure à l'espace E séparant les bords en vis-à-vis des deux languettes et délimitant deux rainures 33. Bien entendu, comme dans les formes d'exécution précédentes, la distance L, séparant les parois en vis-à-vis 34 du couloir, est égale, au jeu fonctionnel près, à la distance H séparant les parties les plus éloignées des bords opposés des deux languettes. Dans ce cas, le positionnement longitudinal des capsules est assuré par contact tangentiel en c, c'est-à-dire par contact de la partie avant de chaque capsule contre la partie arrière de celle qui la précède.
Il ressort de ce qui précède que la disposition de deux languettes symétriques à l'arrière de la capsule permet d'améliorer considérablement les conditions de positionnement de cette capsule dans ses couloirs de guidage et, en conséquence, permet d'atteindre des vitesses de déplacement beaucoup plus élevées, ce qui permet d'utiliser ce type de capsule à deux languettes sur des chaînes d'embouteillage et de conditionnement travaillant à des cadences de fabrication très élevées et, en particulier, sur les chaînes assurant l'embouteillage des canettes de bière.
En outre, lorsque cette capsule est sertie sur le goulot d'un récipient 11, et que l'on veut la déchirer, la présence des deux languettes permet d'y parvenir sans avoir recours à des moyens extérieurs. De plus, le fait que les deux languettes sont symétriques rend l'ouverture du récipient aussi aisée pour un gaucher que pour un droitier, ce qui n'est pas le cas avec les capsules traditionnelles à une ou deux languettes. En effet, dans ces dernières, les languettes sont réalisées uniquement pour être déchirées par un droitier, ce qui rend l'opération très délicate pour un gaucher qui est ainsi obligé de déchirer la languette par sa partie la plus résistante.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
2 feuilles dessins

Claims (6)

618 390
1. Capsule de bouchage à deux languettes, caractérisée en ce que ces languettes (3a, 3b) forment un V et sont séparées sur le pourtour inférieur de la capsule par un intervalle (E), les bords opposés des deux languettes (3a, 3b) étant sensiblement dans des plans parallèles et éloignés d'une distance égale au plus grand diamètre de la capsule, et en ce que les bords internes des deux languettes forment, avec le bord de la collerette (10), dans l'intervalle (E) entre les deux languettes, une échancrure curviligne sensiblement tangente au cercle de diamètre égal au plus grand diamètre de la capsule, cette échancrure étant agencée de manière à permettre à une capsule identique de pénétrer entre les deux languettes et de venir buter contre la première, par sa collerette (10) sans chevaucher les languettes (3a, 3b) de la première.
2. Capsule selon la revendication 1, caractérisée en ce que les languettes (3a, 3b) sont disposées dans le plan de base de la jupe (9) de la capsule.
2
REVENDICATIONS
3. Capsule selon la revendication 1, caractérisée en ce que les languettes (23a, 23b) sont disposées au-dessous du plan de base de la jupe (9) de la capsule.
4. Utilisation de la capsule selon la revendication 1, pour le bouchage du goulot d'un récipient, caractérisée en ce que l'on guide chaque capsule, dans un couloir de guidage par contact des bords opposés des languettes (3a, 3b) contre les parois latérales (12a, 12b) du couloir, la distance entre ces parois étant égale, au jeu près, à celle séparant les bords opposés des languettes (3a, 3b), les languettes étant orientées à l'arrière des capsules.
5. Utilisation selon la revendication 4 de la capsule selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'on positionne longi-tudinalement chaque capsule dans le couloir de guidage par butée de la partie avant de sa jupe (9) au moins contre les bords en vis-à-vis du V formé par les deux languettes (3a, 3b) de la capsule précédente.
6. Utilisation selon la revendication 4 de la capsule selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que le couloir de guidage (26) comporte, dans son fond, une nervure centrale (27) de soutien de la jupe (9), ayant une largeur inférieure à celle de l'intervalle (E) séparant les deux languettes (23a, 23b) et délimitant deux rainures longitudinales (28) dont les parois en vis-à-vis coopèrent avec les bords opposés des languettes (23a, 23b).
CH1560677A 1976-12-23 1977-12-19 CH618390A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7639882A FR2375136A1 (fr) 1976-12-23 1976-12-23 Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH618390A5 true CH618390A5 (fr) 1980-07-31

Family

ID=9181904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1560677A CH618390A5 (fr) 1976-12-23 1977-12-19

Country Status (19)

Country Link
US (2) US4114774A (fr)
JP (2) JPS5379683A (fr)
AT (1) AT367704B (fr)
BE (1) BE862174A (fr)
BR (1) BR7708594A (fr)
CH (1) CH618390A5 (fr)
CS (1) CS207304B2 (fr)
DD (1) DD133936A5 (fr)
DE (1) DE7739205U1 (fr)
DK (1) DK146961C (fr)
ES (2) ES465343A1 (fr)
FR (1) FR2375136A1 (fr)
GB (1) GB1566769A (fr)
IE (1) IE46120B1 (fr)
LU (1) LU78734A1 (fr)
NL (1) NL7714209A (fr)
OA (1) OA08231A (fr)
PT (1) PT67446B (fr)
SE (1) SE425726B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2459200B2 (fr) * 1979-06-18 1985-09-20 Scheidegger Albert Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede
US4806055A (en) * 1984-03-06 1989-02-21 Seal Spout Corporation Apparatus for inserting pouring spouts into container tops
JPH0514010U (ja) * 1991-08-12 1993-02-23 株式会社アドバンテスト J型リード集積回路搬送用レール
GB2271103B (en) * 1992-09-29 1996-01-31 Ryford Ltd Improvements relating to bottle caps
US6263940B1 (en) 1999-04-21 2001-07-24 Axon Corporation In-line continuous feed sleeve labeling machine and method
JP4634598B2 (ja) * 2000-11-22 2011-02-16 日本クラウンコルク株式会社 合成樹脂製容器蓋

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH53054A (de) * 1910-06-13 1912-01-16 Dan Patent Crown Cork Foreign Flaschenverschlußkapsel
US1706561A (en) * 1927-03-05 1929-03-26 Tilt Top Cap Company Bottle cap
US3367524A (en) * 1966-05-02 1968-02-06 Aluminum Co Of America Container opening device
FR2165255A5 (fr) * 1971-12-23 1973-08-03 Alca Sa

Also Published As

Publication number Publication date
NL7714209A (nl) 1978-06-27
DK569077A (da) 1978-06-24
IE46120B1 (en) 1983-02-23
OA08231A (fr) 1987-10-30
SE425726B (sv) 1982-11-01
PT67446A (fr) 1977-12-31
DE7739205U1 (de) 1978-04-13
DK146961B (da) 1984-02-27
ES232859U (es) 1978-03-01
SE7714514L (sv) 1978-06-24
ATA929077A (de) 1981-12-15
GB1566769A (en) 1980-05-08
FR2375136B1 (fr) 1981-10-09
AT367704B (de) 1982-07-26
US4171736A (en) 1979-10-23
BE862174A (fr) 1978-06-22
LU78734A1 (fr) 1978-07-11
DK146961C (da) 1984-08-06
PT67446B (fr) 1979-05-25
DD133936A5 (de) 1979-01-31
IE46120L (en) 1978-06-23
BR7708594A (pt) 1978-08-22
ES465343A1 (es) 1978-09-16
US4114774A (en) 1978-09-19
JPS5760236B2 (fr) 1982-12-18
JPS5873583A (ja) 1983-05-02
ES232859Y (es) 1978-07-01
JPS5834351B2 (ja) 1983-07-26
FR2375136A1 (fr) 1978-07-21
CS207304B2 (en) 1981-07-31
JPS5379683A (en) 1978-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2612491A1 (fr) Tonneau a bonde
EP1084060A1 (fr) Fermeture ayant moyens de perforation et embout verseur
FR2583018A1 (fr) Procede et machine pour former un sac refermable
CH618390A5 (fr)
WO1999062775A1 (fr) Fermeture ayant moyens de perforation et embout verseur
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
CA1071145A (fr) Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0148080B1 (fr) Procédé de fabrication de récipients en matière souple ou semi-rigide et à goulot allongé et récipients fabriqués par ce procédé
EP0192011B1 (fr) Récipient à goulot en matière plastique surmonté d'un opercule d'inviolabilité lisse et muni d'un capuchon et procédé d'ouverture
EP0057644A2 (fr) Emballage de conditionnement à ouverture facile, notamment pour produits alimentaires pâteux
FR2696420A1 (fr) Système de verrouillage pour emballage télescopique.
FR2644425A1 (fr) Dispositif de separation des recipients remplis dans une installation de conditionnement d'emballages a partir d'une bande thermoplastique
EP1574441B1 (fr) Fourreau en un matériau semi-rigide pour la protection et le calage d'un objet oblong à l'intérieur d'un conditionnement
FR2692233A1 (fr) Emballage de type fourreau pour un groupe d'objets tels que des contenants primaires.
EP0039298B1 (fr) Capsule de surbouchage
FR2518060A1 (fr) Jupe d'inviolabilite a languette de dechirage et son procede de fabrication
FR2647755A1 (fr) Emballage de type fourreau pour grouper un ensemble d'objets
CH644323A5 (fr) Capsule dechirable et installation pour le bouchage du goulot d'un recipient au moyen de cette capsule.
FR2459200A2 (fr) Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2684967A1 (fr) Dispositif d'emballage de produits par film plastique a ouverture rapide.
FR2612496A1 (fr) Coiffe de maintien et de transport de deux objets allonges voisins, tels que des bouteilles verticales
EP0785153B1 (fr) Bac pour le convoyage de produits quelconques
FR2754521A1 (fr) Fardeau avec languettes de dechirage et dispositif pour sa realisation
EP0015825B1 (fr) Capsule pour le surbouchage d'une bouteille comportant un muselet
FR2520285A1 (fr) Procede et dispositif pour retirer des jupes retractees sur des recipients

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased