FR2459200A2 - Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2459200A2
FR2459200A2 FR7916330A FR7916330A FR2459200A2 FR 2459200 A2 FR2459200 A2 FR 2459200A2 FR 7916330 A FR7916330 A FR 7916330A FR 7916330 A FR7916330 A FR 7916330A FR 2459200 A2 FR2459200 A2 FR 2459200A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
capsule
tongues
corridor
tabs
opposite edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7916330A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459200B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7916330A priority Critical patent/FR2459200B2/fr
Publication of FR2459200A2 publication Critical patent/FR2459200A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459200B2 publication Critical patent/FR2459200B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps
    • B67B3/02Closing bottles, jars or similar containers by applying caps by applying flanged caps, e.g. crown caps, and securing by deformation of flanges
    • B67B3/06Feeding caps to capping heads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES CAPSULES DE BOUCHAGE DECHIRABLES, DE FORME PARTICULIERE PERMETTANT LEUR DISTRIBUTION A GRANDE VITESSE DANS DES COULOIRS. CES CAPSULES COMPORTENT DEUX LANGUETTES DE DECHIRAGE DISPOSEES EN V A PLAT DANS LE PLAN DE LA COLLERETTE, AU BAS DE LEUR JUPE. CES LANGUETTES ONT LA PARTICULARITE D'ETRE LEGEREMENT PLIEES VERS LE HAUT A LEUR EXTREMITE; CETTE PLIURE OBLIGE LA COLLERETTE DE CHAQUE CAPSULE A S'ENGAGER SOUS LES LANGUETTES DE LA CAPSULE LA PRECEDANT DANS UN COULOIR DE DISTRIBUTION. CETTE PLIURE FAVORISE ENCORE LA DISTRIBUTION DES CAPSULES A GRANDE VITESSE.

Description

On sait, par le brevet FR 2 375 136 ainsi que par son certificat d'addition 78 37083 non encore publié que l'on peut distribuer à grande vitesse dans un couloir des capsules à deux languettes même si elles sont fabriquées dans un matériau déchirable et déformable comme l'aluminium mince, ceci à la condition de donner aux capsules des formes bien particulieres.
Les capsules conformes au brevet sont, dans la majorité des cas, fabriquées selon la première variante des formes proposées, c'est-à-dire que les capsules sont fabriquées avec des languettes planes disposées dans le plan de la collerette qui borde le bas de la jupe de la capsule, comme représenté en figures I et 2 du brevet principal.
Dans cette disposition, la portion de collerette qui est apparente dans l'intervalle entre les deux languettes forme avec les bords internes des deux languettes une échancrure curviligne sensiblement tangente à un cercle de diamètre égal au plus grand diamètre de la collerette de la capsule.
Dans le cas de capsules rangées en ligne dans un couloir, cette échancrure permet, à chaque capsule, de pénétrer profondément entre les languettes de la capsule précédente comme représenté en figure 6 du brevet. Les capsules se guident ainsi mutuellement en formant une chaîne régulière dans le couloir.
Par ailleurs, les bords opposés des languettes sont sensiblement parallèles et écartés d'une distance sensiblement égale au plus grand diamètre de la collerette et, de préférence, légèrement supérieure à ce diamètre.
Or, pour réduire les frottements contre les parois latérales des couloirs, tout en réduisant encore les risques de colncement lorsque le couloir est incurvé dans un plan horizontal, il est apparu qu'il était avantageux d'avoir des languettes dont les bords opposés soient très légèrement divergents vers les extrémités. L'angle que font entre eux les deux bords opposés est généralement de l'ordre de 100. Ainsi, au niveau des languettes, il n'y a théoriquement contact entre capsule et paroi latérale qu'en un point de chaque côté de la capsule, ce point se trouvant sensiblement à l'extrémité extérieure de chaque languette. Le jeu théorique entre capsule et bords latéraux des couloirs est plus important à l'aplomb de la coiffe qu'à l'aplomb des extrémités des languettes.
Dans un couloir où les capsules à languettes planes sont rangées en ligne, chaque capsule bute théoriquement par sa jupe contre les bords internes des languettes de la capsule précédente comme représenté en figure 6 du brevet principal. Elles conservent leur orientation initiale au cours du transport.
Mais, si les languettes sont rigoureusement dans le plan de la collerette, la collerette de la capsule postérieure peut aussi bien s'engager en-dessus qu'en-dessous des languettes. Lorsqu'elle s'engage en-dessous, on a la disposition représentée en figure 6 du brevet principal.
Dans le cas contraire, où elle s'engage au-dessus, la capsule postérieure vient buter par l'avant de sa collerette contre la jupe de la précédente entre les deux languettes.
On peut, alors, avoir dans le couloir des capsules disposées à des niveaux différents, les unes reposant complètement sur le fond du couloir, les autres disposées obliquement avec, par exemple, l'avant reposant sur le fond du couloir, et l'arrière reposant par ses languettes sur la collerette de la capsule suivante, comme cela est représenté en figure 6 du brevet, d'autres, enfin, légèrement surélevées, l'avant reposant sur les languettes de la capsule précédente, et l'arrière sur la collerette de la capsule suivante. La différence de niveau entre les capsules correspond à l'épaisseur de la paroi des capsules.
Or, si le couloir doit avoir un tracé incurvé dans un plan vertical, s'il doit comporter, par exemple, une portion verticale suivie d'une portion horizontale, ou inversement, il y a intérêt à ce que toutes les capsules soient rigoureusement au même niveau, qu'il n'y ait aucune possibilité d'arc-boutement des capsules. Cet arc-boutement, dans une courbe dans un plan vertical, augmente encore la différence d'épaisseur apparente des capsules dans le couloir.
On peut pallier ce problème en inclinant les languettes vers le bas, comme représenté en figures 7 et 11 du brevet principal. Comme on le voit dans le brevet principal, cette solution oblige à réaliser un couloir dont le fond a une nervure centrale 27 ou 32 et deux rainures de part et d'autre 28 ou 33.
Une meilleure solution est apparue; on fabrique des capsules à languettes sensiblement planes, selon figures 1 ou 2 du brevet principal. On fait à ltex- trémité des languettes, un léger pli vers le haut de hauteur supérieure au jeu vertical de la capsule dans son couloir. Cela suffit pour que, lors de l'introduction des capsules dans le couloir, le bord avant de la collerette 10 de chaque capsule vienne s'engager sous les extrémités des languettes de la capsule précédente. Les capsules se présentent ainsi toutes légèrement inclinées vers l'avant.
Pour guider de façon plus sûre les capsules dans des parcours tourmentés comportant des portions verticales ou des courbes dans plusieurs plans, on utilise des couloirs fermés, ayant, au jeu nécessaire près, la section des capsules.
Dans chaque capsule, la distance H entre les parties les plus éloignées des bords opposés des deux languettes est au moins égale au plus grand diamètre de la jupe. Pour les languettes dont les bords opposés divergent vers les extrémités,cette distance H est même nettement supérieure au diamètre de la colle rette. Pour améliorer encore le guidage des capsules, on utilisera avantageusement des couloirs à section non pas rectangulaire, mais à section en T renversé, à courtes ailes. Ce sont, en quelque sorte, des couloirs à section rectangulaire, dans lesquels on a creusé, au bas de chacune des parois latérales, des rainures. La largeur L du couloir à sa base, au niveau des rainures, est égale, au jeu nécessaire près, à la plus grande largeur H des capsules. A la partie supérieure, la largeur "1" est peu supérieure au diamètre de la jupe des capsules.Ainsi, les bords opposés des languettes viennent s'engager dans les rainures, tandis que la jupe est guidée par la partie supérieure du couloir.
Le procédé le distribution et la forme de capsule seront mieux compris par la description ci-après d'un cas particulier et l'examen des croquis joints.
La figure I représente une vue par dessus de la capsule.
La figure 2 représente une coupe longitudinale de la même capsule.
La figure 3 est une vue en élévation de la même capsule après mise en place et sertissage sur un goulot de bouteille.
La figure 4 est une vue en plan d'un couloir de distribution où sont disposées des capsules rangées en ligne.
La figure 5 est une coupe par un plan vertical transversal de ce même couloir. Le couloir représenté est ici un couloir fermé.
La figure 6 est une coupe par un plan vertical axial de ce couloir.
Les repères de ces figures correspondant aux repères des éléments correspondants représentés dans le brevet principal.
Sur la figure 1, on reconnaît une capsule 2, de forme très semblable à celle représentée sur la figure 1 du brevet principal. Elle comporte deux languettes 3a et 3b de déchirage formant un V, disposées symétriquement par rapport å un plan axial P de la capsule.
Des perforations 7 ont été effectuées à l'extrémité des languettes. La capsule comporte un dessus 8, une jupe 9 évasée en 9a et se terminant par une collerette 10. les languettes 3a-3b sont sensiblement dans le plan de la collerette 10.
A la différence des languettes planes 3a-3b du brevet principal, les languettes sont légèrement incurvées à l'extrémité vers le haut selon deux plis symétriques 13a-13b.
On voit, en figures 4 et 6, que ces plis 13a-13b obligent l'avant de chaque collerette 10 à s'engager sous l'arrière des languettes 3a-3b de la capsule précédente. Les capsules soit reposent à plat sur le fond 14 du couloir, soit, comme représenté en figure 6, sont légèrement inclinées vers l'avant.
L'avant des collerettes 10 repose sur le fond 14 du couloir, tandis que l'arrie- re des languettes 3a-3b soit repose sur le même fond 14, soit sur la collerette 10 de la capsule suivante, ceci lorsque les capsules sont poussées les unes contre les autres, par exemple dans une portion axialement inclinée du couloir.
il ne peut y avoir arc-boutement d'une capsule prise entre celle qui la précède et celle qui la suit. Cela est particulièrement important dans les portions incurvées du couloir où une capsule pourrait être nettement surélevée par rapport aux deux qui l'encadrent, les différentes capsules se disposant selon des cordes de la portion incurvée.
La capsule figurée ici est une capsule en feuille d'aluminium d'é- paisseur 0,16 mm. La hauteur de la coiffe est de 7 mm, le diamètre D de la collerette 10 est de 30 mm. La distance H correspondant à la largeur maximale des languettes 3a-3b à l'arrière de celles-ci est de 33 mm, la hauteur h des plis 13a-13b est de l'ordre de 2 mm. La hauteur f du couloir est de 8mm.
On remarque que les bords opposés 15a-15b des languettes 3a-3b ne sont pas exactement parallèles, mais légèrement divergents vers l'arrière. Ceci d'une part réduit les frottements des languettes contre les parois latérales 12a-12b du couloir. Cela permet aussi de prévoir au bas des deux parois latérales 12a-12b, deux rainures 16a-16b dans lesquelles viennent s'engager les ex extrémités des bords opposés des languettes, comme représenté figure 5. Ces rainures assurent un guidage parfait des capsules même dans les parties verticales du couloir.Ainsi, la largeur L de la partie inférieure du couloir au niveau de ces rainures 16a-16b est égale, au jeu près, à la distance maximale H entre les bords opposés de languette 3a-3b, tandis que la largeur de la partie supérieure du couloir est légèrement réduite en restant, cependant, supérieure au diamètre des jupes 9 des capsules.
Comme on le comprend facilement, en examinant les fig. 5 ou 6 pour s'assurer que l'avant d'une collerette 10 ne puisse, en aucun cas, s'engager au-dessus de l'arrière des languettes 3a-3b de la capsule précédente, on donne aux plis 13a-13b une hauteur h supérieure au jeu vertical e de la capsule dans son couloir, soit h > e.
Ainsi, même si la coiffe de la seconde capsule est plaquée contre le toit 17 du couloir, l'avant de sa collerette 10 reste engage en-dessous de la partie supérieure des plis 13a-13b.
Les plis 13a et 13b ont également l'avantage supplémentaire que, dans un couloir, chaque capsule peut buter contre la capsule précédente en trois points, c'est-à-dire contre chacun des plis 13a et 13b, et en un troisième point dans le plan médian P, contre la collerette 10, au fond de l'échancrure curviligne. Le risque de détérioration des capsules par contact mutuel est réduit au minimum en cas de choc.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Procédé pour distribuer à grande vitesse, et dans des couloirs, des capsules indépendantes comportant chacune deux languettes formant un V, dans le plan de la collerette de leur jupe, les bords opposés des languettes étant séparés par une distance sensiblement égale au plus grand diamètre de la capsule, ce procédé consistant à déplacer chaque capsule avec ses deux languettes à l'arrière et sensiblement parallèlement à leur axe de symétrie et à guider transversalement chaque capsule par contact des bords opposés de ses languettes contre les parois en vis-à-vis du couloir de distribution, parois séparées par une distance égale, au jeu près, à celle séparant les bords opposés desdites languettes, les capsules étant positionnées longitudinalement les unes par rapport aux autres par butée de la partie avant de leur jupe contre les bords en vis-à-vis du V formé par les deux languettes de la capsule précédente, caractérisé en ce que l'extrémité de chaque languette (3a-3b) est légèrement repliée vers le haut, ce pli (13a-13b) de la languette obligeant chaque collerette 10 de capsule a s' engager sous les languettes 3a-3b de la capsule précédente.
2/ Procédé selon revendication 1, caractérisé en ce que l'on réalise au bas des parois latérales 12a-12b du couloir, des rainures 16a-16b dans lesquelles s'engagent les bords opposés des languettes (3a-3b)
3/ Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, lorsque l'on utilise des couloirs fermés, on donne aux plis 13a-13b des languettes, une hauteur h supérieure au jeu vertical e des languettes dans leur couloir.
4/ Capsule en matériau déchirable et déformable comportant deux languettes formant un V et disposées dans le plan de la collerette de leur jupe, les bords internes des deux languettes formant avec le bord de la collerette dans 1 'in- tervalle des deux languettes, une échancrure curviligne sensiblement tangente à un cercle de diamètre égal au diametre de la collerette tandis que les bords opposés sont sensiblement parallèles et écartés d'une distance sensiblement égale au diamètre de la collerette, caractérisé en ce que les extrémités des deux languettes 3a-3b sont incurvées vers le haut selon deux plis symétriques 13a-13b.
5/ Capsule selon revendication 4, caractérisé en ce que les bords opposés 15a-15b des deux languettes sont divergents vers l'arrière.
6/ Capsule selon revendication 5, caractérisée en ce que les bords opposés 15a-15b forment un angle de l'ordre de 10 .
7/Capsule selon l'une quelconque des revendications 4, 5 ou 6, caractérisée en ce que la hauteur h des plis 13 est supérieure au jeu vertical e de la capsule dans son couloir, soit h)e.
FR7916330A 1979-06-18 1979-06-18 Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede Expired FR2459200B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916330A FR2459200B2 (fr) 1979-06-18 1979-06-18 Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916330A FR2459200B2 (fr) 1979-06-18 1979-06-18 Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459200A2 true FR2459200A2 (fr) 1981-01-09
FR2459200B2 FR2459200B2 (fr) 1985-09-20

Family

ID=9227069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7916330A Expired FR2459200B2 (fr) 1979-06-18 1979-06-18 Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459200B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0544617A1 (fr) * 1991-11-27 1993-06-02 Ferrum AG Appareil d'alimentation de récipients dans une machine de bouchage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE517245C (de) * 1928-01-31 1931-02-02 Curt Riesebeck Maschine zum Verschliessen von Flaschen o. dgl. mit Kapseln
US2433629A (en) * 1946-09-06 1947-12-30 Howell F Shannon Bottle cap
FR1023429A (fr) * 1949-08-02 1953-03-18 American Flange & Mfg Capsule de fermeture pour bidons, fûts et autres récipients
FR1417184A (fr) * 1963-09-11 1965-11-12 Leer Ind Ltd Van Capsule perfectionnée
FR2165255A5 (fr) * 1971-12-23 1973-08-03 Alca Sa
FR2375136A1 (fr) * 1976-12-23 1978-07-21 Scheidegger Albert Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2445295A2 (fr) * 1978-12-28 1980-07-25 Albert Scheidegger Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE517245C (de) * 1928-01-31 1931-02-02 Curt Riesebeck Maschine zum Verschliessen von Flaschen o. dgl. mit Kapseln
US2433629A (en) * 1946-09-06 1947-12-30 Howell F Shannon Bottle cap
FR1023429A (fr) * 1949-08-02 1953-03-18 American Flange & Mfg Capsule de fermeture pour bidons, fûts et autres récipients
FR1417184A (fr) * 1963-09-11 1965-11-12 Leer Ind Ltd Van Capsule perfectionnée
FR2165255A5 (fr) * 1971-12-23 1973-08-03 Alca Sa
FR2375136A1 (fr) * 1976-12-23 1978-07-21 Scheidegger Albert Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2445295A2 (fr) * 1978-12-28 1980-07-25 Albert Scheidegger Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0544617A1 (fr) * 1991-11-27 1993-06-02 Ferrum AG Appareil d'alimentation de récipients dans une machine de bouchage
CH684404A5 (de) * 1991-11-27 1994-09-15 Ferrum Ag Vorrichtung zum Zuführen von Behältern zu einer Verschliesseinrichtung.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459200B2 (fr) 1985-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1337647C (fr) Chemin de cables en treillis soude
FR2612491A1 (fr) Tonneau a bonde
EP0224290A1 (fr) Structure de couverture découvrable
FR2482074A1 (fr) Languette pour extremite de fermeture d'une boite de conserve
EP0894167A1 (fr) Procede pour raccorder une palplanche a une poutrelle
FR3056502A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicule automobile
EP0714791B1 (fr) Jante pour cycle munie d'éléments de guidage d'écrous
FR2459200A2 (fr) Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede
LU81549A1 (fr) Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2944002A1 (fr) Machine d'appret pour orienter des objets en vue de l'alimentation d'une chaine de preparation de produits comportant lesdits objets
WO1998057863A1 (fr) Sachet comprenant un dispositif de fermeture forme de profiles complementaires et dispositif de fermeture a cet effet
CH618390A5 (fr)
CA1071145A (fr) Procede pour distribuer des capsules de bouchage a grande vitesse et capsule pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0813012A1 (fr) Support de câbles électriques et chemin de câbles comportant de tels supports
EP1361173B1 (fr) Opercule destiné à fermer un récipient et à être enlevé partiellement pour permettre l'accès au produit conditionné dans le récipient
FR2773679A1 (fr) Sachet comprenant des profiles de fermeture complementaires actionnes par curseur, ainsi que procede, machine et film pour sa production
FR2962384A1 (fr) Glissiere de siege de vehicule
EP0102978B1 (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l'ancrage dans le sol, en particulier de poteaux ou piquets, et chevilles obtenues au moyen dudit procede
EP0024221B1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
FR2496584A1 (fr) Bidon avec support pour cycles
EP0044584B1 (fr) Procédé d'assemblage de deux profilés
WO2000031846A1 (fr) Presse-etoupe a garniture d'etancheite et dents de serrage epaisses
EP0785153B1 (fr) Bac pour le convoyage de produits quelconques
FR2889550A1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d'un tel element
FR2722766A1 (fr) Bac pour le convoyage de produits quelconques