FR2722766A1 - Bac pour le convoyage de produits quelconques - Google Patents

Bac pour le convoyage de produits quelconques Download PDF

Info

Publication number
FR2722766A1
FR2722766A1 FR9409003A FR9409003A FR2722766A1 FR 2722766 A1 FR2722766 A1 FR 2722766A1 FR 9409003 A FR9409003 A FR 9409003A FR 9409003 A FR9409003 A FR 9409003A FR 2722766 A1 FR2722766 A1 FR 2722766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
welded
profiles
tanks
tray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409003A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722766B1 (fr
Inventor
Gunther Freudl
Francois Maraldi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manoir Industries SAS
Original Assignee
Manoir Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manoir Industries SAS filed Critical Manoir Industries SAS
Priority to FR9409003A priority Critical patent/FR2722766B1/fr
Publication of FR2722766A1 publication Critical patent/FR2722766A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722766B1 publication Critical patent/FR2722766B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G19/00Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors
    • B65G19/18Details
    • B65G19/28Troughs, channels, or conduits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bac pour le convoyage de produits quelconques.Ce bac comprend essentiellement une tôle de fond ou médiane (1) sur deux côtés opposés de laquelle sont fixés par soudage des éléments latéraux qui définissent un compartiment supérieur (6) et un compartiment inférieur (7), chaque élément latéral se composant de deux profilés sensiblement en forme de U (2, 3 ; 4, 5) respectivement soudés sur le dessus et sur le dessous de la tôle de fond (1) qui s'étend sur deux côtés opposés au-delà de la ligne de soudage (9) des profilés sur la tôle de fond (1) de façon à former des parties extérieurement débordantes (8) permettant notamment la liaison d'un bac avec d'autres bacs.Ce bac relié à une pluralité d'autres bacs identiques trouve application dans les mines souterraines par exemple pour le transport de produits extraits quelconques.

Description

La présente invention a pour objet un bac pour le convoyage de produits quelconques, tels que notamment des produits extraits dans les mines ou les carrières.
On connaît déjà des bacs de convoyeur comprenant d'une manière générale une tôle de fond sur deux côtés opposés de laquelle sont fixés par soudage des éléments latéraux définissant un compartiment supérieur pour le transport des produits, et un compartiment inférieur.
Dans les deux compartiments supérieur et inférieur passe au moins une chaîne sans fin sur laquelle sont fixées à intervalles réguliers ou non des râclettes permettant le transport des produits extraits et tombant dans le compartiment supérieur.
Ces bacs antérieurs présentent un certain nombre d'inconvénients. L'épaisseur de la tôle de fond est nécessairement fixée par le profil des éléments latéraux, de sorte que si l'on désire utiliser des bacs comportant une tôle de fond d'épaisseur plus importante, il convient de concevoir et de fabriquer un nouveau bac, c'est-à-dire un bac dont tous les éléments constituant sa structure sont de forme différente et commandée par l'épaisseur souhaitée pour la tôle de fond.
En outre, les éléments latéraux subissent des usures très prononcées en raison du coulissement des râclettes dans ces éléments, de sorte que ces éléments latéraux en entier doivent être remplacés ou bien les bacs doivent être mis au rebut. Il convient encore d'observer que les coûts de fabrication des bacs antérieurs étaient relativement élevés, et leur durée de vie était relativement limitée.
Aussi, la présente invention a pour but de pallier notamment les inconvénients ci-dessus en proposant un bac de convoyeur perfectionné et qui peut être qualifié de bac universel en ce sens que ses éléments de structure peuvent être variables et choisis à volonté en fonction des conditions d'utilisation, étant entendu qu'un tel bac peut avoir une durée de vie très longue du fait de ses caractéristiques mécaniques élevées obtenues par une structure qui sera toujours fonction de l'utilisation recherchée. Il faut aussi noter que les bacs selon cette invention pourront être réalisés suivant une cadence de production relativement élevée et par conséquent pour un coût de fabrication relativement faible en raison du fait que sa conception est simple.
A cet effet, l'invention a pour objet un bac pour le convoyage de produits quelconques, tels que par exemple les produits extraits dans les mines ou les carrières, et du type comprenant une tôle de fond sur deux côtés opposés de laquelle sont fixés par soudage des éléments latéraux définissant un compartiment supérieur et un compartiment inférieur, caractérisé en ce que chaque élément latéral est constitué de deux profilés sensiblement en forme de U respectivement soudés sur le dessus et le dessous de ladite tôle de fond qui s'étend sur deux côtés opposés au-delà de la ligne de soudage desdits deux profilés sur la tôle de fond pour assurer notamment la liaison d'un bac avec d'autres bacs.
On comprend donc déjà qu'en raison de l'utilisation et du soudage de deux simples profilés en U pour réaliser chaque élément latéral, on pourra utiliser avantageusement une épaisseur de tôle de fond quelconque, puisque l'épaisseur de la tôle ne sera pas liée à un élément latéral de forme spécifique.
Selon une autre caractéristique du bac de cette invention, sur la partie de la tôle de fond s'étendant audelà de la ligne de soudage précitée, sont soudés avec emboîtement des plots ou analogues pour la liaison du bac avec d'autres bacs.
Ce bac est encore caractérisé en ce que, dans les extrémités de la partie précitée de la tôle de fond s'étendant au-delà de la ligne de soudage précitée, sont ménagées des encoches ou analogues à bords bombés coopérants susceptibles d'encaisser les efforts résultant des déplacements relatifs des bacs successivement reliés.
On remarquera ici que la liaison des bords opposés de la tôle, située à l'extérieur de la ligne de soudage des profilés en U, ne risque aucunement d'être affectée par l'abrasion et/ou l'usure des produits extraits tombant dans le compartiment supérieur du bac défini par la tôle de fond et les profilés en U supérieurs.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les profilés en U soudés sur le dessus de la tôle et définissant avec elle le compartiment supérieur du bac ont une épaisseur supérieure à celle des profilés en U soudés sur le dessous de ladite tôle.
On comprend ici que l'épaisseur supérieure des profilés sur le dessus de la tôle remédiera avantageusement à l'usure provoquée par le coulissement des râclettes sur la tôle de fond et entre les profilés.
Le bac suivant cette invention est encore caractérisé en ce que tous les profilés en U précités sont soudés sur les plots de liaison précités constituant avantageusement une assise de positionnement desdits plots avant soudage.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un bac conforme à la présente invention
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II II de la figure 1
- la figure 3 est une vue en perspective et en bout, à échelle agrandie, d'une paire de profilés en U fixés par soudage sur un côté de la tôle de fond
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV
IV de la figure 3
- la figure 5 illustre en perspective la tôle de fond du bac et comment s'effectue le positionnement d'un profilé en U sur cette tôle de fond avant soudage ; et
- la figure 6 est une demi-vue schématique en plan de dessus et partielle de trois bacs successivement reliés.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant plus particulièrement aux figures 1 à 4, on voit qu'un bac haute performance selon cette invention comprend essentiellement une tôle de fond ou médiane 1 munie d'éléments latéraux se composant chacun de deux profilés en forme de U repérés respectivement en 2 et 3 pour un côté, et en 4 et 5 pour l'autre côté.
Plus précisément, les profilés 2 et 4 en forme de U sont soudés sur le dessus de la tôle médiane 1 pour former avec elle un compartiment supérieur 6, tandis que les profilés en U 3 et 5 sont soudés sur le dessous de la tôle 1 pour former avec elle un compartiment inférieur 7.
Chaque paire de profilés en U 2-3 et 4-5 est soudée sur la tôle 1, de telle façon que ladite tôle s'étende vers l'extérieur des profilés pour former sur deux côtés opposés un bord ou une partie en saillie 8 qui s'étend donc au-delà de la ligne de soudure 9 des profilés 2, 3, 4 et 5 sur la tôle médiane ou de fond, comme on le voit bien sur la figures 1, 2 et 3, et cela de façon à permettre notamment la liaison d'un bac avec d'autres bacs, comme on le décrira ultérieurement en détail.
D'une manière générale, une pluralité de bacs identiques tels que celui visible sur la figure 1 sont reliés les uns à la suite des autres et reposent sur par exemple le sol d'une galerie de mines pour permettre la réception et le transport des produits extraits. Ce transport est assuré par une chaîne sans fin visible partiellement en 10 sur la figure 1 et équipée d'une succession de râclettes 11 coulissant par leurs extrémités dans les profilés U 2, 4 en regard formant avec la tôle médiane 1 le compartiment supérieur 6. On voit sur la figure 1 le brin supérieur de la chaîne 10 dans le compartiment supérieur 6, étant entendu que le brin inférieur passe dans le compartiment inférieur 7. La chalne 10 est entraînée en rotation par un groupe moto-réducteur approprié non représenté et ne faisant pas partie de l'invention.
On comprend donc déjà de la description qui précède que l'épaisseur de la tôle de fond 1 pourra être quelconque et ne sera aucunement fonction de la forme des éléments latéraux constitués par les paires de profilés 2, 3 et 4, 5, puisque lesdits profilés seront rapportés et fixés par soudage respectivement sur le dessus et sur le dessous de la tôle 1.
Autrement dit la tôle 1 traverse de façon continue lesdites paires de profilés, de façon à présenter une partie ou un bord 8 saillant vers l'extérieur.
Sur les deux parties débordantes 8 et sensiblement aux quatre coins de la tôle de fond ou médiane 1, comme on le voit bien sur les figures 1 et 5, sont emboîtés et fixés par soudage de préférence des plots repérés en 12. Ces plots 12 comportent chacun deux faces inclinées 12a formant avantageusement siège ou assise de positionnement des quatre profilés en U 2, 3, 4, 5 sur la tôle 1 (voir figure 5) avant leur soudage sur ladite tôle et également sur les plots 12, comme on le voit en 13 sur les figures 1 et 3.
On se reportera maintenant à la figure 6 illustrant schématiquement en vue de dessus, et suivant une demi-vue, trois bacs successifs dont on voit respectivement la tôle médiane en la, lb, lc définissant avec les profilés en U supérieurs 2, 4 dont un seul est visible, à savoir le profilé 2, une succession de compartiments supérieurs 6 formant un couloir de transport des produits extraits grâce aux râclettes 11. Chaque tôle de fond la, lb, îc est munie de plots 12 comme précédemment décrit et permettant la liaison de deux bacs adjacents à l'aide d'un anneau ou analogue déformable 20 passant autour de deux plots 12 appartenant respectivement à deux bacs ou tôles 1 adjacentes.
On voit que la partie extérieurement débordante 8 de la tôle 1 de chaque bac comporte à ses extrémités des encoches de forme coopérante 14. Ces encoches 14 comportent des bords bombés coopérants comme on l'a montré en 14a, 14b et 14c, ces bords étant constitués par l'épaisseur de la tôle. Ainsi, lors des déplacements relatifs des bacs, tant dans le plan vertical que dans le plan horizontal (ripage des bacs), les bords bombés et coopérants 14a, 14b et 14c pourront avantageusement encaisser les efforts résultant de tous les déplacements relatifs, et cela sans aucun risque d'encrassage par les produits extraits puisque lesdits bords coopérants sont situés à l'extérieur du compartiment ou couloir recevant les produits extraits.
En d'autres termes, on comprend de ce qui précède que les liaisons mécaniques des bacs sont réalisées uniquement au niveau de la tôle médiane 1, et plus particulièrement au niveau des parties débordantes et opposées 8 de cette tôle, de sorte que les profilés 2, 3, 4 et 5 servent uniquement de parois pour contenir le produit extrait et pour guider les râclettes 11. C'est dire que la ligne de force des efforts de ripage pour déplacer la ligne de bacs ne passe que par la tôle médiane 1 et non par les profilés en U 2, 3, 4 et 5 qui, de ce fait, ne risquent pas d'être endommagés.
Revenant aux figures 1, 3 et 5, et en se reportant tout particulièrement à la figure 4, on voit que la tôle de fond 1 comporte sur ses deux bords 15 opposés et orthogonaux aux bords débordants 8 un embrèvement 16, de sorte que, comme cela est connu en soi, il y a chevauchement des bords 15 d'un bac avec les bords 15 des bacs adjacents pour que le couloir de transport formé par la succession de bacs soit situé dans un plan sensiblement horizontal.
On a donc réalisé suivant l'invention un bac de convoyeur haute performance qui peut supporter des forts débits, qui est très compact et très résistant à l'usure et dont la conception mécanique demeure simple.
En outre, le bac pourra être mis en service de manière à utiliser le couloir supérieur comme couloir inférieur et inversement.
Il convient encore d'insister sur le fait que la jonction par emboîtement des bacs est effectuée au niveau de la tôle médiane ou de fond et des liaisons du bac, et cela en dehors du couloir par où passe le produit et donc sans aucun risque d'usure.
On comprend aussi qu'il est aisé, grâce à l'invention, de partir de profilés identiques et de formes relativement simples pour réaliser des bacs de hauteur, largeur et longueur différentes selon l'utilisation et les nécessités du marché.
A cet égard, on observera que les profilés en U 2, 4 soudés sur le dessus de la tôle médiane 1 et définissant le compartiment ou couloir supérieur pourront avoir avantageusement une épaisseur supérieure à celle des profilés en U 3, 5 soudés sur le dessous de la tôle 1.
Enfin, la fabrication de différents modèles de bacs selon l'invention sera rendue moins coûteuse par le fait que les profilés en U pourront être identiques quant à leur section pour des bacs de différentes hauteurs et largeurs (largeur et épaisseur de la tôle de fond 1 différentes).
Ces bacs pourront être utilisés pour des convoyeurs à chaînes et râclettes de types divers, dans des mines souterraines pour effectuer le transport, l'abattage, l'alimentation des silos etc..., ou encore dans des carrières à ciel ouvert, des cimenteries etc...
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Bac pour le convoyage de produits quelconques, tels que par exemple les produits extraits dans les mines ou les carrières, et du type comprenant une tôle de fond ou médiane (1) sur deux côtés opposés de laquelle sont fixés par soudage des éléments latéraux définissant un compartiment supérieur (6) et un compartiment inférieur (7), caractérisé en ce que chaque élément latéral est constitué de deux profilés (2, 3 ; 4, 5) sensiblement en forme de U respectivement soudés sur le dessus et sur le dessous de ladite tôle de fond qui s'étend extérieurement sur deux côtés opposés au-delà de ligne (9) de soudage desdits deux profilés sur la tôle de fond (1) pour permettre notamment la liaison d'un bac avec d'autres bacs.
2. Bac selon la revendication 1, caractérisé en ce que, sur les parties (8) de la tôle de fond (1) s'étendant au-delà de la ligne de soudage précitée (9), sont soudés avec emboîtement des plots ou analogues (12) pour la liaison du bac avec d'autres bacs.
3. Bac selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que dans les extrémités des parties (8) de la tôle de fond (1) s'étendant au-delà de la ligne de soudage précitée (9), sont ménagées des encoches ou analogues (14) à bords bombés coopérants (14a, 14b, 14c) susceptibles d'encaisser les efforts résultant des déplacements relatifs des bacs successivement reliés.
4. Bac selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les profilés en U (2, 4) soudés sur le dessus de la tôle (1) et définissant avec elle le compartiment supérieur (6) du bac ont une épaisseur supérieure à celle des profilés en U (3, 5) soudés sur le dessous de ladite tôle.
5. Bac suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les quatre profilés en U (2, 3, 4, 5) sont soudés sur les plots de liaison précités (12) qui constituent une assise de positionnement des profilés avant leur soudage sur la tôle de fond ou médiane (1).
FR9409003A 1994-07-20 1994-07-20 Bac pour le convoyage de produits quelconques Expired - Fee Related FR2722766B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409003A FR2722766B1 (fr) 1994-07-20 1994-07-20 Bac pour le convoyage de produits quelconques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409003A FR2722766B1 (fr) 1994-07-20 1994-07-20 Bac pour le convoyage de produits quelconques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722766A1 true FR2722766A1 (fr) 1996-01-26
FR2722766B1 FR2722766B1 (fr) 1996-09-27

Family

ID=9465591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409003A Expired - Fee Related FR2722766B1 (fr) 1994-07-20 1994-07-20 Bac pour le convoyage de produits quelconques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722766B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114506627A (zh) * 2021-12-29 2022-05-17 山西煤矿机械制造股份有限公司 可拆卸式中部槽

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3581525B1 (fr) 2018-06-14 2021-08-18 Caterpillar Global Mining Europe GmbH Plateau de transporteur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1073386B (de) * 1960-01-14 Demag Aktiengesellschaft, Duisburg Doppelkettenkratzerförderer
GB2241482A (en) * 1990-03-01 1991-09-04 Gewerk Eisenhuette Westfalia Improvements in channel sections or pans for scraper-chain conveyors

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1073386B (de) * 1960-01-14 Demag Aktiengesellschaft, Duisburg Doppelkettenkratzerförderer
GB2241482A (en) * 1990-03-01 1991-09-04 Gewerk Eisenhuette Westfalia Improvements in channel sections or pans for scraper-chain conveyors

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114506627A (zh) * 2021-12-29 2022-05-17 山西煤矿机械制造股份有限公司 可拆卸式中部槽

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722766B1 (fr) 1996-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2512780A1 (fr) Conteneur emboitable et gerbable
LU82989A1 (fr) Boites a oeufs moulees,pouvant s'emboiter dans des boites identiques
FR2759063A1 (fr) Palette de manutention
FR2612215A1 (fr) Dispositif de nivellement pour le reglage fin d'une couche de forme
FR2676709A1 (fr) Bac de stockage et de transport en matiere synthetique.
EP0785153B1 (fr) Bac pour le convoyage de produits quelconques
FR2722766A1 (fr) Bac pour le convoyage de produits quelconques
FR2508871A1 (fr) Bac gerbable et emboitable
EP0148080B1 (fr) Procédé de fabrication de récipients en matière souple ou semi-rigide et à goulot allongé et récipients fabriqués par ce procédé
FR2569660A1 (fr) Palette gerbable pour produits de forme cylindrique
EP3016891B1 (fr) Dispositif de transport de type noria
EP3277596B1 (fr) Procede de fabrication en continu d'un sac en matiere plastique pour produits alimentaires
CH618390A5 (fr)
FR2705929A1 (fr) Véhicule pour le transport de matières en vrac.
BE1010504A3 (fr) Transporteur a chaines a maillons estampes.
FR2663615A1 (fr) Ensembles empilables de recipients destines a contenir des produits alimentaires pendant leur cuisson.
FR2775268A1 (fr) Convoyeur a bande sans fin
FR2763044A1 (fr) Conteneur sur palette
FR2674504A1 (fr) Perfectionnements aux palettes de manutention.
FR2775965A3 (fr) Systeme de transport a tapis sans fin
CH644323A5 (fr) Capsule dechirable et installation pour le bouchage du goulot d'un recipient au moyen de cette capsule.
BE1009636A3 (fr) Caisse de manutention.
FR2536726A1 (fr) Transporteur a avance pas a pas
FR3088628A1 (fr) Dispositif convoyeur pour le transport d'un produit a transporter
FR2730906A1 (fr) Dispositif pour deplacer et transferer des patons

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331