CH615343A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH615343A5
CH615343A5 CH914677A CH914677A CH615343A5 CH 615343 A5 CH615343 A5 CH 615343A5 CH 914677 A CH914677 A CH 914677A CH 914677 A CH914677 A CH 914677A CH 615343 A5 CH615343 A5 CH 615343A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
paralytic
clothing
sheaths
fabric
inflatable
Prior art date
Application number
CH914677A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Rabischong
Jean-Pierre Bel
Original Assignee
Inst Nat Sante Rech Med
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7623513A external-priority patent/FR2358873A2/fr
Priority claimed from FR7715465A external-priority patent/FR2390152A2/fr
Application filed by Inst Nat Sante Rech Med filed Critical Inst Nat Sante Rech Med
Publication of CH615343A5 publication Critical patent/CH615343A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/0102Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations
    • A61F5/012Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations inflatable
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S128/00Surgery
    • Y10S128/20Inflatable splint

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Description

L'invention a pour objet un appareil orthopédique permettant la station debout des paralytiques.
Cet appareil comporte de façon connue:
— plusieurs pièces de vêtement séparées qui sont positionnées et ajustées chacune autour d'une partie du corps d'un paralytique s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
615 343
située entre deux jointures, chacune de ces pièces ayant une partie latérale externe qui est située du côté extérieur du corps lorsque l'appareil est utilisé par un paralytique;
— des structures gonflables, qui comportent chacune une pluralité de tubes flexibles gonflables; ces structures sont fixées verticalement sur lesdites parties latérales desdites pièces de vêtement et comportent chacune deux bords latéraux verticaux, un côté intérieur qui est appliqué contre le corps du paralytique et un côté extérieur qui est opposé au côté intérieur;
— des dispositifs mécaniques de soutien qui relient entre elles deux desdites pièces de vêtement qui sont situées de part et d'autre d'une jointure, ces dispositifs mécaniques comportant chacun deux rangées de broches reliées entre elles par une articulation mécanique qui est placée au niveau de ladite jointure; et
— des moyens pour fixer lesdites broches auxdites structures gonflables.
Les appareils connus nécessitent la fabrication, pour chaque taille, de six pièces de vêtement munies de structures gonflables, appelées modules de support: deux modules pour les bas de jambes droite et gauche, deux modules pour les cuisses droite et gauche, un module de ceinture abdominale et un module servant de corset.
Chaque module doit être fabriqué dans plusieurs tailles qui diffèrent par le périmètre et par la hauteur, et le nombre élevé de modules différents accroît les coûts.
Un objectif de la présente invention est de réduire au maximum le nombre de modules de support, notamment en procurant des modules de bas de jambes et des modules de cuisses non différenciés, convenant pour les deux côtés droit et gauche et en procurant, de plus, des modules de cuisses qui peuvent être associés deux à deux pour former un module de bassin.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer des modules de soutien qui s'adaptent facilement aux différents périmètres, de sorte que les tailles d'un même module ne diffèrent que par la hauteur.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer des appareils orthopédiques faciles à mettre et à quitter de telle sorte qu'un handicapé puisse effectuer ces opérations seul, sans avoir à effectuer des mouvements et des efforts trop importants ou trop difficiles pour lui.
Ces objectifs sont atteints au moyen d'appareils orthopédiques dans lesquels chacune des pièces de vêtement comporte au moins une ceinture qui est composée d'une paire de bandes en tissu inextensible, qui sont fixées à la même hauteur, de part et d'autre d'une structure gonflable, et de dispositifs de fixation permettant de relier les deux bandes l'une à l'autre après qu'elles ont été enroulées autour d'une partie du corps d'un paralytique.
Dans un premier mode de réalisation, chaque pièce de vêtement comporte des ceintures qui sont placées sous la pièce de vêtement, et les deux bandes qui constituent chaque ceinture comportent chacune une moitié de fixation à boucles et à crochets.
Dans un autre mode de réalisation, chaque pièce de vêtement est composée d'un module qui consiste en une structure gonflable à laquelle sont fixées plusieurs ceintures réparties sur toute la hauteur de la structure, et chaque ceinture est composée de deux bandes en tissu inextensible ayant chacune une face intérieure qui est tournée vers le corps du paralytique et une face extérieure qui est opposée à la face intérieure; chacune des deux bandes comporte, sur toute sa longueur, au moins un ruban d'une fermeture à boucles et à crochets, notamment de type fermeture Velcro, un ruban à boucles étant fixé sur la face intérieure de l'une au moins des deux bandes ou sur la face intérieure des deux bandes, et un ruban à crochets étant fixé sur la face extérieure de l'autre au moins des deux bandes ou sur la face extérieure des deux bandes.
Une réalisation de l'appareil selon l'invention comporte deux unités identiques d'un premier type de module qui enveloppent les deux bas de jambes et quatre unités identiques d'un deuxième type de module qui enveloppent respectivement, d'une part, les deux cuisses et, d'autre part, le bassin au moyen de deux modules assemblés bout à bout par leurs bandes.
Les structures gonflables d'un appareil orthopédique selon la présente invention sont constituées, de préférence, de tubes gonflables ayant des sections transversales de forme générale rectangulaire placées chacune dans une gaine en tissu fermée; ces gaines délimitent entre elles des conduits ouverts à leurs deux extrémités et sont enfermées à l'intérieur d'une enveloppe commune en tissu, et les bandes en tissu inextensible sont cousues aux deux bords latéraux de ladite enveloppe.
Les articulations mécaniques d'une forme de réalisation de l'appareil selon l'invention comportent des moyens pour relier l'une des moitiés de l'articulation à l'une des rangées de broches de façon séparable.
Dans un mode de réalisation préférentiel, lesdites articulations mécaniques sont composées de deux bras qui sont fixés chacun à une rangée de broches et d'une chape intermédiaire, en forme de double fourche, portant deux axes autour de chacun desquels est articulé l'un des deux bras, et l'un de ces axes est amovible.
Cet axe amovible comporte une bille escamotable qui coopère avec un logement creusé à la périphérie de l'alésage du bras, à travers lequel ledit axe est engagé pour être bloqué dans ledit alésage.
La chape porte un troisième axe, parallèle aux deux autres,
autour duquel pivote un verrou qui bloque l'articulation dans une position déterminée. Les leviers de manœuvre des verrous de genoux sont munis d'une tige de commande qui prend appui sur le fauteuil et qui déverrouille automatiquement l'articulation lorsque le paralytique s'assoit dans son fauteuil.
Les structures gonflables d'une forme de réalisation de l'appareil orthopédique selon l'invention, comportant une articulation mécanique en deux parties séparables, sont reliées entre elles par des tubes de liaison munis de raccords rapides.
Le résultat de la présente invention est un appareil orthopédique qui simplifie la fabrication et l'utilisation de ce type d'appareils.
Les modules composés de structures auxquelles sont fixées des paires de bandes sont asymétriques et conviennent aussi bien pour un membre droit que pour un membre gauche. De plus, la longueur des bandes est calculée pour convenir aux plus grands périmètres, de sorte qu'en faisant varier le recouvrement des bandes l'une sur l'autre, on peut les adapter à tous les périmètres. On peut aisément couper une partie de la longueur des bandes si elles sont trop longues.
On arrive à constituer un appareil complet avec seulement deux types de modules différents, ce qui permet de standardiser les fabrications et de réduire considérablement les stocks dans des centres d'appareillage. Les fixations du type Velcro offrent une résistance à la traction de l'ordre de 1 daN/cm2, qui est donc largement suffisante pour maintenir les modules solidement ajustés au corps et pour transmettre le poids du corps sur les dispositifs de soutien mécaniques.
Un autre avantage de l'appareil selon l'invention réside dans le fait qu'il économise les efforts des handicapés pour le revêtir et pour l'enlever.
Les appareils antérieurs connus comportent des fermetures à glissière. Pour les revêtir, l'utilisateur doit mettre d'abord les pièces du vêtement sur un lit et ensuite se lever de son fauteuil et s'étendre sur le lit au-dessus des vêtements dépliés et rabattre ceux-ci autour du corps. Mais la plupart des handicapés ont une musculature abdominale très faible et ils ne peuvent enclencher seuls les boîtiers séparables des fermetures à glissière. Ils ne peuvent donc s'habiller ou se dévêtir seuls. Les modules selon l'invention présentent l'avantage de supprimer cette sujétion. Le handicapé peut enrouler seul les paires de bandes autour de son corps et les dégrafer en restant assis dans son fauteuil. Il peut ainsi revêtir seul une orthèse à la condition que celle-ci puisse être désaccouplée du corset.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
615 343
4
Les articulations mécaniques comportant des moyens pour les relier de façon séparable à l'une des deux rangées de broches permettent d'atteindre ce résultat.
Un autre avantage de l'appareil selon l'invention réside dans le fait que les bandes peuvent être séparées entre elles par des espaces libres, et l'appareil est donc plus aéré et moins désagréable à porter qu'un appareil composé de pièces de vêtement ajustées au corps.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent un exemple de réalisation de l'appareil selon l'invention.
La fig. 1 est une vue d'ensemble de face d'un appareil orthopédique selon l'invention.
La fig. 2 est une vue partielle, en élévation, d'un module d'appareil selon l'invention.
La fig. 3 est une coupe suivant III-III du module de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue de face d'une articulation mécanique.
La fig. 5 est une coupe par V-V de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue d'ensemble d'un autre mode de réalisation de l'appareil selon l'invention avec arrachement partiel du vêtement.
Les fig. 7 et 8 sont des coupes horizontales selon VII-VII de la fig. 1.
La fig. 9 est une vue partielle latérale de l'extrémité inférieure d'un appareil selon la fig. 6.
La fig. 1 représente un appareil orthopédique ou orthèse porté par un paralytique. Cet appareil comporte cinq modules de support: un module 1 qui enveloppe le bassin, deux modules 2 et 3 qui enveloppent les cuisses et deux modules 4 et 5 qui enveloppent le bas des jambes. Il comporte, par ailleurs, des modules mécaniques de soutien 6, 7, 8 et 9 qui comportent chacun une articulation placée respectivement au niveau des articulations de la hanche et du genou.
Les fig. 2 et 3 représentent, en élévation et en coupe, un module de support.
Celui-ci comporte, d'une part, une structure gonflable et, d'autre part, des paires de bandes 11 en tissu inextensible fixées de part et d'autre de la structure 10.
Les structures 10 sont composées de tubes gonflables 12, de section carrée.
Chaque tube est enfermé dans une gaine en tissu 13.
Les gaines 13 délimitent entre elles des passages 14, ouverts à leurs deux extrémités, dans chacun desquels est engagée une broche 15 qui fait partie du module mécanique de soutien. L'ensemble des gaines est enfermé à l'intérieur d'une enveloppe commune en tissu 16 qui comporte des soufflets 17 sur la face externe pour permettre aux structures d'épouser la courbure du corps.
Dans les orthèses précédentes, la structure 10 était cousue sur le côté d'une pièce de vêtement qui était ajustée à une partie du corps du patient.
Dans une orthèse selon l'invention, les pièces de vêtement sont remplacées par des paires de bandes en tissu inextensible, par exemple quatre paires, chaque paire comportant deux bandes 1 la, 11b fixées à l'enveloppe 16 à la même hauteur, de telle sorte que ces bandes forment des ceintures qui entourent une partie du corps et qui se chevauchent. Sur la face interne de chaque bande, c'est-à-dire la face qui est en contact avec le corps, est fixé un ruban d'une fermeture de type Velcro, de préférence le ruban dit velours, c'est-à-dire le ruban à boucles 18a. Sur la face externe de chaque bande est fixé un ruban à crochets 18 d'une fermeture Velcro. Ces rubans s'étendent sur toute la longueur des bandes.
Lorsque les deux bandes d'une paire ont été enroulées autour du corps, les deux extrémités se chevauchent et les rubans à boucles et à crochets sont placés au contact l'un de l'autre et s'accrochent l'un à l'autre.
On remarquera qu'il suffirait de munir le côté extérieur d'une seule bande de chaque paire d'un ruban à crochets et le côté intérieur de l'autre d'un ruban à boucles pour obtenir la fixation des deux bandes. Cependant, le fait d'équiper les deux côtés de chaque bande de rubans Velcro permet de standardiser la fabrication des modules.
Bien entendu, les fixations de type Velcro pourraient être remplacées par des fixations équivalentes réparties sur toute la longueur, par exemple par des boutons-pressions.
Du fait que les fixations Velcro existent sur toute la longueur, les bandes s'adaptent à tous les périmètres, de sorte que, pour obtenir des appareils convenant à toutes les tailles, il suffit de confectionner une série de modules qui diffèrent seulement par leur hauteur.
Le même module sert indifféremment pour le côté gauche et pour le côté droit.
Ainsi les modules 2 et 3 sont identiques, de même que les modules 4 et 5.
Un autre avantage des orthèses réside dans le fait que le module de bassin 1 peut être composé de deux modules de cuisses reliés entre eux par les bandes. Ainsi, un appareil selon la fig. 1 se compose, d'une part, de deux modules identiques 4 et 5 qui enveloppent le bas de chaque jambe et qui comportent, à leur extrémité inférieure, des moyens pour les relier à la chaussure et, d'autre part, de quatre autres modules identiques qui enveloppent respectivement les cuisses et le bassin.
Les fig. 4 et 5 représentent, à plus grande échelle, un mode de réalisation préférentiel des modules mécaniques de soutien équipant un appareil selon l'invention.
Un avantage important des modules de support comportant des bandes et des fixations Velcro réside dans le fait qu'un paralytique peut revêtir tout seul ces modules en étant assis dans un fauteuil.
Les modules mécaniques ont été perfectionnés pour permettre à un handicapé de revêtir l'ensemble de l'orthèse sans aide et en réduisant au maximum les efforts qu'il doit effectuer. Cela exige que l'appareil puisse être facilement séparé en deux parties au niveau des articulations de la hanche.
Les fig. 4 et 5 représentent les modules de soutien 6 et 7. Ces modules sont constitués par une articulation mécanique comportant une rangée supérieure de broches 15a qui sont engagées dans les gaines 14 de la structure gonflable du module 1. Ces broches sont fixées par leur extrémité inférieure sur une plaque cintrée 19 qui prend appui sur la hanche. Un bras supérieur 20 est fixé à la plaque 19.
Les modules mécaniques comportent une rangée inférieure de broches 15b qui sont engagées dans les gaines 14 de la structure gonflable de l'un des modules de cuisses 2 ou 3. Les broches 15b sont fixées par leur extrémité supérieure sur une plaque cintrée 21 qui prend appui sur le haut de la cuisse. Un bras inférieur 22 est fixé à la plaque 21.
L'articulation mécanique comporte, en outre, une chape 23 en forme de double fourche. La fourche supérieure porte un axe 24 autour duquel est articulé le bras supérieur 20. Cet axe est indémontable. Il constitue l'articulation mécanique qui est placée au niveau de l'articulation de la hanche.
Le bras inférieur 22 est articulé autour d'un axe 25 qui est un axe séparable muni d'une boucle rabattable 26 qui permet de tirer sur l'axe. L'axe 25 comporte un alésage transversal dans lequel est placée une bille escamotable 27 poussée par un ressort 28. Le bras 22 comporte un alésage 29 à travers lequel passe l'axe 25. Une gorge 30 est creusée à la périphérie de l'alésage 29 et la bille 27, qui est maintenue engagée dans la gorge 30 par le ressort, maintient l'axe 25 en place. Cependant, en tirant sur la boucle 26, on peut faire sortir la bille de la gorge et retirer l'axe 25, ce qui permet à un handicapé de séparer l'articulation en deux parties et de revêtir séparément le module de bassin et les modules de cuisses, puis d'accoupler ceux-ci au moyen des axes amovibles 25.
Les articulations comportent, en outre, un verrou 31 qui permet de bloquer l'articulation dans une position déterminée, par exemple en position debout. Le verrou 31 est monté sur un
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
troisième axe 32, parallèle aux axes 24 et 25, qui est également porté par la chape 23. Le bras supérieur 20 comporte des épaule-ments 33a et 33b qui viennent en butée contre le verrou lorsque celui-ci est enclenché et qui limitent donc l'angle de pivotement du bras 20 par rapport à la chape.
On voit sur la fig. 1 que les structures gonflables qui équipent le module de support 1 sont reliées aux structures gonflables équipant les modules 2 et 3 par des tubes 34a, 34b, munis de raccords rapides 35a, 35b, et qui permettent au handicapé de séparer entièrement la partie de l'appareil placé autour du bassin de la partie inférieure placée autour des jambes.
Les articulations des genoux comportent également des verrous 35. Afin de faciliter le déblocage de ceux-ci, pour permettre à un handicapé de s'asseoir sans avoir à se plier pour accéder aux verrous 35, les poignées de manœuvre de ces verrous sont munies d'une tige terminée par un crochet 36, visible sur la fig. 1, qui prend appui sur le fauteuil lorsque le handicapé s'assoit et qui déverrouille automatiquement le verrou 35.
Selon une variante représentée sur la fig. 3, les rubans Velcro 18a sont fixés à la face interne de l'enveloppe 16 de la structure 10, de telle sorte que le ruban Velcro 18 de l'une des deux bandes peut venir s'accrocher sous la structure, ce qui permet l'enroulement sur des personnes qui présentent un état de grande maigreur.
La fig. 6 représente une vue d'ensemble d'un autre mode de réalisation d'un appareil selon l'invention avec arrachement partiel des parties avant des pièces de vêtement 40. Cet appareil comporte des ceintures 41 fixées aux parois intérieures des pièces 40 du vêtement et avantageusement aux extrémités de celles-ci. Ces ceintures sont formées chacune de deux bandes de tissu 41a, 41b équipées chacune d'un dispositif de fermeture rapide, de préférence d'une fermeture 41c à boucles et crochets de type Velcro.
Ces ceintures permettent une mise en place rapide de l'appareil sur un handicapé avant que les pièces de vêtement 40 ne soient ajustées au corps au moyen des fermetures à lacets ou à glissière qu'elles comportent et qui n'apparaissent pas sur le dessin. Placées aux extrémités des pièces de vêtement 40, à proximité des articulations, les ceintures 41 assurent un renforcement du vêtement 40 en supportant une partie des efforts tangentiels.
Les fig. 7 et 8 sont des coupes horizontales de la fig. 6 selon VII-VII à travers la structure gonflable 3.
La fig. 7 représente la structure en position non cintrée, tandis que la fig. 8 la représente en position d'enveloppement d'un membre.
Les perfectionnements des structures gonflables ont pour objectif de procurer des structures très rigides et enveloppantes, qui recouvrent environ le tiers de la surface d'un membre et qui répartissent sur celui-ci les contraintes élevées dues à la motorisation.
Les structures gonflables connues sont perfectionnées pour mieux épouser le contour des membres et pour ne pas jouer le rôle de garrots par suite de points de compression des membres.
615 343
Les structures comportent une série de tubes gonflables 42 parallèles entre eux. La section de ces tubes, à l'état dégonflé, présente une forme générale rectangulaire, ce terme étant pris au sens large et incluant une forme carrée, et les angles sont légèrement arrondis. Cette forme des tubes facilite la fabrication des moules et le démoulage.
Avantageusement, les largeurs des tubes décroissent symétriquement par rapport à l'axe de la structure en allant du centre vers les deux bords de la structure.
Les deux tubes latéraux 43 ont une section rectangulaire ou carrée nettement plus petite que celle des autres tubes.
Les tubes 42 sont placés dans des gaines fermées 44, en tissu, qui délimitent entre elles des conduits 45, ouverts à leurs deux extrémités, dans certains desquels sont enfilées des broches 46 qui appartiennent aux dispositifs mécaniques de soutien. Ces broches 46 peuvent avoir une section circulaire ou méplate. Elles peuvent être en acier, en métal ou en résine stratifiée, de préférence en résine armée de fibres de carbone, car elles ont alors un poids plus faible pour une même résistance mécanique.
Les gaines 44 présentent une section trapézoïdale dont la grande base 44a est placée à l'extérieur.
Chacun des tubes latéraux 43 est placé à l'intérieur d'une gaine fermée 47 en tissu, qui présente une section triangulaire. L'ensemble des tubes 42, 43 et des gaines 44 et 47 est enfermé dans une même enveloppe en tissu, composée d'une paroi externe 48 et d'une paroi interne 49 qui est fixée par des coutures périphériques 51 à la pièce 40 du vêtement.
La paroi extérieure 48 comporte des ondulations verticales 50 constituant des soufflets déformables et qui sont situées dans le prolongement de chacun des conduits 45.
Les deux soufflets 50a et 50b situés entre chacune des gaines triangulaires 57 et la gaine voisine ont une largeur bien supérieure à celle des autres soufflets. Il en résulte que les gaines 57 peuvent pivoter d'un angle a qui peut varier entre 10 et 60°, comme le montre la fig. 8. Grâce à ce pivotement, les gaines 57 viennent s'appliquer par un de leurs côtés contre le membre et épousent la courbure du membre sans créer un point dur le long des structures gonflables, ce qui serait très pénible pour le paralysé.
On peut, en utilisant des soufflets 50 et des gaines 44,47 de différentes dimensions, confectionner des structures encore plus enveloppantes et qui ne compriment pas les membres.
La fig. 9 représente l'extrémité inférieure de l'une des pièces du vêtement 40 qui enveloppent la cheville et de la structure gonflable 5 fixée à celle-ci. La structure 5 comporte un prolongement 52 vers le bas qui s'étend au-delà de l'extrémité inférieure du vêtement et qui recouvre la tige de la chaussure 53. Ce prolongement comporte sur sa face interne une moitié 54 d'un dispositif de fixation à boucles et à crochets du type Velcro. La tige de la chaussure comporte sur sa face externe l'autre moitié de ce dispositif de fixation. L'assemblage des deux moitiés de la fixation 54 portées par la structure et par la chaussure permet de relier le vêtement à la chaussure et constitue une référence de niveau pour habiller le paralysé. Ce dispositif soulage les chevilles du paralysé en reportant directement sur la chaussure une partie des efforts verticaux.
5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
5 feuilles dessins

Claims (13)

  1. 615 343
    2
    REVENDICATIONS
    1. Appareil orthopédique permettant la station debout des paralytiques, comprenant:
    — plusieurs pièces de vêtement séparées qui sont positionnées et ajustées chacune autour d'une partie du corps d'un paralytique située entre deux jointures, chacune de ces pièces ayant une partie latérale externe qui est située du côté extérieur du corps lorsque l'appareil est utilisé par un paralytique;
    — des structures gonflables, qui comportent chacune une pluralité de tubes flexibles gonflables ; ces structures sont fixées verticalement sur lesdites parties latérales desdites pièces de vêtement et comportent chacune deux bords latéraux verticaux, un côté intérieur qui est appliqué contre le corps du paralytique et un côté extérieur qui est opposé au côté intérieur;
    — des dispositifs mécaniques de soutien qui relient entre elles deux desdites pièces de vêtement qui sont situées de part et d'autre d'une jointure; ces dispositifs mécaniques comportent chacun deux rangées de broches reliées entre elles par une articulation mécanique qui est placée au niveau de ladite jointure; et
    — des moyens pour fixer lesdites broches auxdites structures gonflables,
    caractérisé en ce que chacune des pièces du vêtement comporte au moins une ceinture (11,41) qui est composée d'une paire de bandes (1 la, 1 lb; 41a, 41b) en tissu inextensible qui sont fixées à la même hauteur de part et d'autre d'une structure gonflable et de dispositifs de fixation (18,18a; 41c) permettant de relier les deux bandes après qu'elles ont été enroulées autour d'une partie du corps d'un paralytique.
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pièce de vêtement comporte des ceintures (41) composées chacune de deux bandes de tissu (41a, 41b) qui sont fixées à une structure gonflable et qui sont placées sous le vêtement en tissu, et chacune desdites bandes comporte une moitié (41) d'une fixation à boucles et à crochets.
  3. 3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pièce de vêtement est composée d'un module qui consiste en une structure gonflable (10) à laquelle sont fixées plusieurs ceintures réparties sur toute la hauteur de ladite structure; chaque ceinture est composée de deux bandes (lia, 1 lb) en tissu inextensible ayant chacune une face intérieure qui est tournée vers le corps du paralytique et une face extérieure qui est opposée à la face intérieure, et chacune des deux bandes comporte sur toute sa longueur un ruban d'une fermeture à boucles et à crochets, un ruban à boucles (18a) étant fixé sur la face intérieure de l'une au moins des deux bandes et un ruban à crochets (18) étant fixé sur la face extérieure de l'autre au moins des deux bandes.
  4. 4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux bandes de chaque ceinture comportent, sur toute leur longueur, un ruban à boucles (18a) sur leur face intérieure et un ruban à crochets (18) sur leur face extérieure et qui coopèrent pour former une fermeture à boucles et à crochets.
  5. 5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1, 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il est composé de deux unités identiques d'un premier type de module qui enveloppent respectivement chacune des chevilles d'un paralytique, et de quatre unités identiques d'un deuxième type de module dont deux enveloppent respectivement chacune des cuisses du paralytique et dont les deux autres sont assemblées bout à bout par leurs rubans de fixation et enveloppent le bassin du paralytique.
  6. 6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites structures gonflables sont composées de tubes (12,42) ayant des sections transversales de forme générale rectangulaire, et en ce que les largeurs desdits tubes — c'est-à-dire les écartements entre les deux parois opposées de chaque tube qui sont placées contre les parois des tubes voisins — décroissent symétriquement en allant du centre vers chaque bord latéral d'une structure.
  7. 7. Appareil selon la revendication 6, dans lequel chaque tube (42) desdites structures gonflables est placé à l'intérieur d'une gaine (44) fermée, en tissu; ces gaines délimitent entre elles des conduits (45) ouverts à leurs deux extrémités ; dans certains de ces conduits, une desdites broches (46) est emboîtée; cet appareil est caractérisé en ce que chaque structure comporte deux gaines latérales (47) qui contiennent les deux tubes (43) placés le long des deux bords latéraux de ladite structure, ces gaines latérales (47) ayant une section transversale de forme générale triangulaire et des gaines (44) qui contiennent les autres tubes de chaque structure et qui ont une section transversale de forme générale trapézoïdale dont la grande base (44a) est placée du côté extérieur de la structure.
  8. 8. Appareil selon la revendication 7, dans lequel lesdites gaines en tissu sont placées à l'intérieur d'une enveloppe en tissu qui enveloppe toutes les gaines d'une structure gonflable et qui est fixée à ladite partie latérale d'une pièce de vêtement, cette enveloppe comportant une paroi intérieure placée contre le corps du paralytique, et une paroi extérieure placée du côté opposé à la paroi intérieure; ladite paroi extérieure comporte des ondulations verticales, en forme de soufflets déformables, qui sont situées entre lesdites gaines en tissu; cet appareil est caractérisé en ce que les ondulations (40a) situées entre chacune des deux gaines latérales (47) d'une structure et la gaine (44) voisine sont plus grandes que les autres ondulations.
  9. 9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les structures gonflables fixées aux pièces du vêtement qui enveloppent les chevilles d'un paralytique comportent chacune un prolongement vers le bas qui recouvre la tige de la chaussure, et ce prolongement comporte sur sa face interne, qui est placée contre la tige de la chaussure, une partie de fixation à boucles et à crochets, qui coopère avec une deuxième partie de fixation du même type fixée à la face externe de la tige de la chaussure.
  10. 10. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des deux rangées de broches (15a, 15b) des deux dispositifs de soutien qui sont placés au niveau de l'articulation de la hanche est reliée à l'articulation mécanique (24) du dispositif de façon séparable.
  11. 11. Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce que les deux articulations mécaniques placées au niveau de l'articulation de la hanche comportent chacune deux bras qui sont fixés chacun à une desdites rangées de broches, une chape intermédiaire en forme de double fourche, et deux axes autour de chacun desquels l'un desdits bras est articulé et l'un desdits axes est amovible.
  12. 12. Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit axe amovible (25) comporte une bille escamotable qui s'engage dans une gorge située à la périphérie d'un alésage qui est percé à travers l'un desdits bras.
  13. 13. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite chape (23) intermédiaire porte un troisième axe, parallèle aux deux autres, autour duquel pivote un verrou qui bloque ladite articulation dans une position déterminée; ce verrou est muni d'un levier de manœuvre qui est prolongé par une tige de commande de sorte que, lorsque le paralytique s'assoit dans un fauteuil, ladite tige prend appui sur le fauteuil et elle fait pivoter ledit verrou dans le sens qui déverrouille l'articulation.
CH914677A 1976-07-23 1977-07-22 CH615343A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7623513A FR2358873A2 (fr) 1976-07-23 1976-07-23 Appareils orthopediques pneumatiques composes de plusieurs elements articules
FR7715465A FR2390152A2 (fr) 1977-05-13 1977-05-13 Appareils orthopediques pneumatiques composes de plusieurs elements articules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH615343A5 true CH615343A5 (fr) 1980-01-31

Family

ID=26219575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH914677A CH615343A5 (fr) 1976-07-23 1977-07-22

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4169467A (fr)
CH (1) CH615343A5 (fr)
DE (1) DE2733205A1 (fr)
GB (1) GB1535659A (fr)
IL (1) IL52574A (fr)
IT (1) IT1083030B (fr)

Families Citing this family (42)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2506604A1 (fr) * 1981-06-01 1982-12-03 Salort Guy Appareillage externe de station verticale et de marche pour handicapes moteurs des membres inferieurs
US4531516A (en) * 1983-02-07 1985-07-30 David Clark Company Incorporated Transparent pressure garment
US4624248A (en) * 1983-02-07 1986-11-25 David Clark Company Incorporated Transparent pressure garment
US4481941A (en) * 1983-03-07 1984-11-13 Rolfes Thomas A Universal hip stabilization device
US4531515A (en) * 1983-03-07 1985-07-30 Rolfes Thomas A Exterior orthopedic adjustable hinge brace
US4508112A (en) * 1983-07-01 1985-04-02 Seeler C Oliver Fluid pressure actuated immobilizing structure
US4530352A (en) * 1983-11-01 1985-07-23 Holloway Kenneth A Method for applying a splint
GB8408262D0 (en) * 1984-03-30 1984-05-10 Secr Social Service Brit Exo-skeletal splint for hip fractures
US4854310A (en) * 1986-02-25 1989-08-08 Lee Lawrence L Perforated splint
US4699130A (en) * 1986-07-21 1987-10-13 Phillip Hossler Modular splint system
US5101815A (en) * 1987-07-02 1992-04-07 Langdon Orr Cheryl R Splinting method, splint and strap
US4777941A (en) * 1987-07-29 1988-10-18 Borig Donald A Orthopedic knee prosthesis and hinge
US4881532A (en) * 1987-07-30 1989-11-21 Borig Donald A Orthopedic hip hinge providing adjustment for abduction
GB8802288D0 (en) * 1988-02-02 1988-03-02 Protectair Ltd Improved adjustment means for bi-pivotal orthopaedic & orthotichings
US4960115A (en) * 1988-08-05 1990-10-02 Peter Ranciato Body support apparatus
US5102413A (en) * 1990-11-14 1992-04-07 Poddar Satish B Inflatable bone fixation device
US5292302A (en) * 1991-12-05 1994-03-08 Gianferante Mark L Articulating splint
US5289828A (en) * 1992-07-13 1994-03-01 Toth Julie O Abduction pillow for orthopedic support
US6007506A (en) * 1996-07-10 1999-12-28 Heil; Dean Method of using a shoe & support device
US6045520A (en) * 1998-03-16 2000-04-04 Cramer Products, Inc. Articulated splint
US6126623A (en) * 1999-04-09 2000-10-03 Seay, Iii; James Edward Splint member and method of usage
USD429816S (en) * 1999-05-10 2000-08-22 Cramer Products, Inc. Articulated splint
USD433756S (en) * 1999-11-02 2000-11-14 Castillo Edward L Osteoarthritis knee brace
US6875187B2 (en) * 2000-01-18 2005-04-05 Innovation Sports, Inc. Osteo-arthritis knee brace
US6689080B2 (en) 2000-05-24 2004-02-10 Asterisk.Asterisk Llc Joint brace with limb-conforming arcuately adjustable cuffs
US6464657B1 (en) 2000-05-24 2002-10-15 James D. Castillo Anatomical joint brace field of the invention
US6796951B2 (en) 2001-02-02 2004-09-28 Asterisk.Asterisk. Llc Anatomical joint brace with adjustable joint extension limiter
US6461318B2 (en) 2001-01-29 2002-10-08 Brad Freeman Anatomical brace with rapid-release securement members
US6793641B2 (en) * 2001-01-29 2004-09-21 Asterisk.Asterisk, Llc Joint brace with rapid-release securement members
US6962571B2 (en) 2001-02-02 2005-11-08 Asterisk.Asterisk, Llc Joint brace with multi-planar pivoting assembly and infinitely adjustable limb extension regulator
US6629598B2 (en) * 2001-08-10 2003-10-07 Vinod K. Narula Flexible ribbed splint system
US7044925B2 (en) 2002-12-30 2006-05-16 Innovation Sports, Llc Hinge system for regulating knee joint flexion and extension
WO2005025464A2 (fr) * 2003-09-11 2005-03-24 The Cleveland Clinic Foundation Appareil d'assistance au deplacement
US7967765B2 (en) * 2004-01-06 2011-06-28 Djo, Llc Orthopedic brace suspension system
CN101626741B (zh) * 2007-02-12 2011-10-05 奥索集团公司 带有保护装置的矫形支架
DE102009013500B4 (de) * 2009-03-17 2011-04-14 Spörer AG Beinführung zur bewegungsgeführten Verbindung der Beine eines Patienten
US8882689B2 (en) 2010-12-20 2014-11-11 Asterisk.Asterisk, Llc Knee brace
GB2514314A (en) * 2013-01-18 2014-11-26 Grants Made Easy Joint safe remedial and joint protector
WO2014164974A2 (fr) 2013-03-13 2014-10-09 Ekso Bionics, Inc. Dispositif orthétique pour la marche et procédé de protection du dispositif orthétique pour la marche et de son utilisateur contre les dégradations
WO2016081797A1 (fr) 2014-11-20 2016-05-26 Ossur Iceland Ehf Cupule de rotule
CN104546384A (zh) * 2015-01-16 2015-04-29 江苏理工学院 基于气动和粒子减震的老年助行保护装置
DE102016105353B4 (de) 2016-03-22 2019-12-24 Martin Pfrommer Orthese

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3867930A (en) * 1973-05-08 1975-02-25 Dora Brown Traction band with integral fasteners
US3933150A (en) * 1974-02-08 1976-01-20 David Clark Company Incorporated Medical pneumatic trouser for emergency autotransfusion
FR2298314B1 (fr) * 1975-01-24 1980-03-28 Inst Nat Sante Rech Med Appareils orthopediques pneumatiques composes de plusieurs elements articules
US4013069A (en) * 1975-10-28 1977-03-22 The Kendall Company Sequential intermittent compression device

Also Published As

Publication number Publication date
IL52574A0 (en) 1977-10-31
US4169467A (en) 1979-10-02
GB1535659A (en) 1978-12-13
IT1083030B (it) 1985-05-21
DE2733205A1 (de) 1978-02-09
IL52574A (en) 1979-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH615343A5 (fr)
BE1000137A7 (fr) Sangle de levage.
FR2543420A1 (fr) Dispositif de soulagement et de confort de posture, comportant deux coussins solidarisables
CA2181916A1 (fr) Chaussure a roulettes retractables
FR2472378A1 (fr) Dispositif pour la manipulation spaciale des personnes incapacitees
FR2599246A1 (fr) Orthese dynamique du genou.
CA1167426A (fr) Chaise en tissu destinee au transport des enfants handicapes
CH640120A5 (fr) Sac convertible.
FR2701367A1 (fr) Porte-bébé.
FR2561098A1 (fr) Surface de couchage et dispositif de transfert de patients destines a etre utilises notamment en milieu hospitalier
EP1833433B1 (fr) Dispositif de maintien en flexion du pied d'une personne
EP4072382B1 (fr) Porte bébé et siège pliable pour enfant à fixer sur une chaise, une poussette canne ou une valise trolley
FR2810518A1 (fr) Harnais pour sac a dos
FR2506603A1 (fr) Appareil orthopedique pneumatique compose de plusieurs elements articules et comportant des dispositifs correcteurs amovibles
FR2546389A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebes en tissu, depourvus d'armature rigide
EP1557198A1 (fr) Harnais de securite
FR2941369A1 (fr) Dispositif d'aide a la verticalisation d'une personne assise sur un siege
EP4166124B1 (fr) Equipement pour le transfert de personne
FR2622437A1 (fr) Attelle d'immobilisation
CH655447A5 (en) Carrier for pair of skis - comprises supple envelope held round skis, stiffened by leather plate to which strap hooking on ski bindings is joined
WO2024200839A1 (fr) Dispositif de brancard, et procédé de relevage mettant en œuvre un tel dispositif
FR2764783A1 (fr) Attache en boucle, notamment pour brelage, ceinturon et ceinture
FR2692779A1 (fr) Civière repliable pour le transport des blessés notamment.
FR2666969A1 (fr) Ceinture pour l'equipement et le port d'un sac a dos.
FR2963727A1 (fr) Ceinture a traverse deportee pour sac a dos

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased