FR2692779A1 - Civière repliable pour le transport des blessés notamment. - Google Patents

Civière repliable pour le transport des blessés notamment. Download PDF

Info

Publication number
FR2692779A1
FR2692779A1 FR9207985A FR9207985A FR2692779A1 FR 2692779 A1 FR2692779 A1 FR 2692779A1 FR 9207985 A FR9207985 A FR 9207985A FR 9207985 A FR9207985 A FR 9207985A FR 2692779 A1 FR2692779 A1 FR 2692779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stretcher
fabric
handles
fold lines
aforementioned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9207985A
Other languages
English (en)
Inventor
Besdel Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9207985A priority Critical patent/FR2692779A1/fr
Publication of FR2692779A1 publication Critical patent/FR2692779A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G1/00Stretchers
    • A61G1/01Sheets specially adapted for use as or with stretchers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une civière repliable pour le transport des blessés notamment. Cette civière comprend essentiellement une toile sensiblement rectangulaire (1) pourvue de pans latéraux opposés (2) rabattables sur la toile (1) suivant deux lignes de pliage (3) sur lesquelles sont fixées, en vis-à-vis, des poignées (4) réparties le long des lignes de pliage (3) suivant un espacement approprié pour permettre le transport d'un blessé reposant sur la toile (1) et protégé par les pans rabattus (2). Cette civière s'applique par exemple au transport et à l'évacuation des blessés sur des terrains difficiles d'accès.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet une civière repliable destinée par exemple au transport des blessés, notamment en cas d'urgence et dans les cas difficiles.
On a déjà proposé des structures diverses de civière démontable pour le transport des blessés notamment.
D'une manière générale, les civières connues sont essentiellement constituées par une toile rigidifiée par des montants ou brancards et sur laquelle peut reposer un blessé.
Mais ces civières présentent un certain nombre d'inconvénients parmi lesquels il faut mentionner l'encombrement en position démontée ou de rangement, la difficulté de transport compte tenu du poids de la civière, et le temps de mise en service relativement long.
La présente invention a pour but de remédier notamment aux inconvénients ci-dessus en proposant une civière repliable, remarquablement légère et compacte en position repliée, pouvant être mise en service extrêmement rapidement, d'une conception peu coûteuse et, d'une manière générale, améliorant considérablement les conditions de travail des secouristes, et cela même dans le cas d'interventions délicates et sur des terrains difficiles.
A cet effet, l'invention a pour objet une civière repliable pour le transport des blessés notamment et du type comprenant une toile ou analogue sur laquelle peut reposer le blessé, caractérisée en ce que sur chacun des deux bords longitudinaux opposés de la toile est prévue une pluralité de poignées suivant un espacement approprié pour permettre le transport du blessé
On comprend donc déjà que la prévision simplement de poignées sur les bords de la toile, et cela suivant une répartition appropriée, permettra d'assurer un transport efficace du blessé, sans oublier le fait que la civière pourra être mise en service immédiatement, sans manipulation ni montage d'éléments particuliers pour construire la civière.
Suivant un mode de réalisation préféré, la toile précitée comporte deux pans ou analogues rabattables sur le blessé suivant respectivement deux lignes de pliage sur lesquelles sont fixées les poignées précitées.
Les poignées sont de préférence agencées en vis-à-vis sur les bords latéraux de la toile ou sur les lignes de pliage précitées, deux poignées en vis-àvis étant réalisées par une sangle ou analogue fixée sur le dessous de la toile et laissant deux boucles au niveau desdits bords latéraux ou desdites lignes de pliage.
On précisera encore ici qu'au moins l'une des extrémités de la toile, de préférence celle correspondant aux pieds du blessé, comporte elle aussi une poignée.
Ceci permettra avantageusement la manutention de la civière dans les passages relativement étroits.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité de la toile correspondant à la tête du blessé est munie d'une sacoche éventuellement détachable de la toile et comportant des moyens, tels que sangle par exemple, permettant son transport indépendamment de la civière.
On précisera encore ici que la face postérieure de la sacoche comporte des sangles permettant, après enroulement de la toile avec ses pans rabattus, le maintien en position enroulée de ladite toile.
Les pans précités sont maintenus en position rabattue par des sangles, sandows ou analogues, réglables ou non.
L'extrémité de la toile correspondant à la tête du blessé peut être munie d'une têtière amovible formant éventuellement une pochette.
La civière selon cette invention est encore caractérisée en ce que la toile, entre les pans précités, est constituée d'un matelas ou analogue interposé entre deux toiles.
La toile peut constituer une enceinte gonflable ou être munie de boudins gonflables.
Ainsi, la civière selon cette invention pourra trouver une utilisation efficace dans le cas de sauvetages en mer par exemple.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective et en position déployée de la civière, la sacoche étant représentée en position détachée de cette civière;
- la figure 2 est une vue de la civière en position de service ou de transport d'un blessé; et
- la figure 3 est une vue en perspective de la civière en position repliée ou de rangement..
Suivant l'exemple de réalisation illustré par les dessins, une civière conforme au principe selon cette invention comprend essentiellement une toile 1 de forme sensiblement rectangulaire et munie de deux pans 2 latéraux opposés et rabattables chacun suivant une ligne de pliage 3 constituant les deux bords longitudinaux et opposés de la toile 1 sur laquelle peut reposer par exemple un blessé montré en B sur la figure 2.
Sur chaque ligne de pliage 3 est prévue une pluralité de poignées 4 réparties suivant un espacement approprié pour permettre la préhension de la civière et le transport du blessé B.
Ainsi, comme on le voit sur la figure 2, lorsque les pans 2 sont rabattus sur le blessé B, les poignées 4 font saillie latéralement de la civière pour permettre sa préhension et donc le transport du blessé B.
A cet égard, la civière peut parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, ne pas comporter de pans ou rabats tels que 2. Dans ce cas, les poignées 4 feraient tout simplement saillie des bords longitudinaux opposés de la toile 1.
Suivant un mode de réalisation préféré, et comme on le voit bien sur les figures 1 et 2, les poignées 4 sont agencées en vis-à-vis sur les bords latéraux de la toile 1 ou sur les lignes de pliage 3 dans le cas où la toile 1 comporte des pans 2.
Deux poignées en vis-à-vis sont, suivant un mode de réalisation préféré, réalisées à l'aide d'une sangle unique 5 qui est fixée, par exemple cousue, sur le dessous de la toile 1, et cela de façon à laisser deux boucles formant respectivement deux poignées en vis-à-vis au niveau des lignes de pliage 3.
Comme il apparaît clairement sur la figure 2, chaque poignée 4 peut comporter un tube souple en matière plastique par exemple dans lequel passe la portion de sangle 5 formant chaque boucle, et évitant aux porteurs de la civière de se blesser les mains.
On voit en 7 sur les figures 1 et 2 une poignée fixée sur l'extrémité la de la toile rectangulaire 1, ladite extrémité correspondant à la partie de la toile qui reçoit les pieds du blessé B. Une poignée telle que 7 pourrait également être fixée sur l'extrémité opposée lb de la toile, correspondant à la tête du blessé B.
Sur cette extrémité lb, comme on le voit bien sur la figure 1, est fixée une sacoche amovible S comportant une sangle 8 permettant le transport de ladite sacoche une fois celle-ci détachée de l'extrémité lb de la toile 1. La fixation amovible de la sacoche S peut être réalisée par tout moyen approprié et tel que des boutons-pressions 9. L'futilité de la sacoche amovible S sera expliquée en détail plus loin.
La face arrière 10 de la sacoche S est pourvue de sangles, à savoir, suivant l'exemple représenté, deux sangles 11 qui sont fixées sensiblement parallèlement sur la face postérieure 10 de la sacoche S. Ces sangles 11, alors que la sacoche S est fixée à la toile 1, permettent, après enroulement de ladite toile avec ses pans rabattus 2, de maintenir l'ensemble en position enroulée et de transport, comme on le voit clairement sur la figure 3.
Comme cela est bien visible sur la figure 2, les pans 2 solidaires de la toile rectangulaire 1 et sous lesquels peut être maintenue une couverture isotherme peuvent être maintenus en position rabattue sur le corps du blessé B par des sangles 12 réglables ou non et fixées, par couture par exemple sur les pans 2. On pourrait parfaitement utiliser, à la place de sangles, des sandows ou autres éléments élastiques de fixation.
On a montré en 13 une têtière fixée de façon détachable sur l'extrémité lb de la toile 1. Cette têtière procure bien sûr un confort supplémentaire au blessé B, comme on peut le comprendre en se reportant à la figure 2, et elle peut constituer une pochette dans laquelle pourront par exemple être insérés les papiers ou autres effets personnels précieux appartenant audit blessé.
La toile rectangulaire 1 peut être réalisée en tout matériau souple approprié et résistant, textile et/ou synthétique. Suivant un mode de réalisation préféré, cette toile 1 sera constituée par un élément matelassé pris en sandwich entre deux toiles, ce qui procurera au blessé le confort voulu.
La toile 1 peut également constituer une enceinte étanche et gonflable, ce qui rend la civière adéquate pour les sauvetages en mer. Egalement, il est possible, sans sortir du cadre de l'invention, de munir la toile I d'enceintes ou boudins gonflables la rendant insubmersible.
On a montré en 14 sur les figures 1 et 3, des anneaux élastiques solidaires de la sacoche 10 et permettant le transport de cannes, attelles ou analogues, lorsque la civière est dans sa position repliée et inactive bien visible sur la figure 3.
Mais, pour une meilleure compréhension de l'invention, on expliquera ci-après comment s'effectue la mise en oeuvre de la civière qui vient d'être décrite.
On se réfèrera tout d'abord à la figure 3 où l'on voit que la civière, avant usage, présente la forme d'un ballot se prêtant particulièrement bien au transport et demeurant donc très compact et aussi d'une grande légèreté du fait que la civière ne nécessite nullement l'emploi de montants ou de brancards pour sa mise en service.
Lorsque le secouriste arrive sur le lieu d'intervention, il détache les sangles 11 solidaires de la sacoche S, et déploie la civière comme montré sur la figure 1, étant entendu que les sangles 12 sont aussi déverrouillées pour permettre le déploiement des pans 2.
Le blessé B est alors installé sur la toile 1, comme on le voit sur la figure 2, et la sacoche S, contenant des médicaments, ustensiles ou analogues de première urgence pourra être détachée de la toile 1, et utilisée pour administrer les premiers soins au blessé B.
Ensuite, les pans 2 seront rabattus sur le blessé B qui sera sanglé à l'aide des sangles 12, comme on le voit bien sur la figure 2.
Le blessé B peut alors être transporté et évacué rapidement par des secouristes saisissant tout simplement les poignées 4, l'un des secouristes portant en bandoulière ou à la manière d'un sac à dos la sacoche de premiers soins S.
On a donc réalisé suivant l'invention une civière particulièrement légère, peu encombrante, souple de façon à conférer le maximum de confort au blessé, mais cela tout en restant suffisamment rigide lors du transport en raison des sangles 5 solidaires du dessous de la toile 1 et formant les poignées 4.
Une telle civière pourra donc avantageusement être utilisée dans tous les lieux à accès ou terrain difficile, et même en mer pour réaliser des sauvetages par hélicoptère par exemple. Dans ce dernier cas, la civière selon cette invention pourra être facilement équipée de moyens appropriés pour le treuillage.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que la matière de la toile, des pans de cette toile et des sangles pourra être quelconque, de même que le nombre de paires de poignées en vis-àvis.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Civière repliable pour le transport des blessés notamment et du type comprenant une toile ou analogue (1) sur laquelle peut reposer le blessé, caractérisée en ce que sur chacun des deux bords longitudinaux opposés de la toile (1) est prévue une pluralité de poignées (4) réparties suivant un espacement approprié pour permettre le transport du blessé (B).
2. Civière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la toile précitée (1) comporte deux pans ou analogues (2) rabattables sur le blessé (B) suivant respectivement deux lignes de pliage (3) sur lesquelles sont fixées les poignées précitées (4).
3. Civière selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les poignées (4) sont agencées en vis-à-vis sur les bords latéraux de la toile ou sur les lignes de pliage précitées (3), deux poignées en vis-à-vis étant réalisées par une sangle ou analogue (5) fixée sur le dessous de la toile (1) et laissant deux boucles au niveau desdits bords latéraux ou desdites lignes de pliage (3).
4. Civière selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au moins l'une des extrémités de la toile (1), de préférence celle (la) correspondant aux pieds du blessé (B), comporte une poignée (7).
5. Civière selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'extrémité (lb) de la toile (1) correspondant à la tête du blessé (B) est munie d'une sacoche (S) éventuellement détachable de la toile et comportant des moyens, tels que sangle (8) par exemple, permettant son transport indépendamment de la civière.
6. Civière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la face postérieure (10) de la sacoche (S) comporte des sangles (11) permettant, après enroulement de la toile (1) avec ses pans (2) rabattus, le maintien en position enroulée de ladite toile.
7. Civière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les pans précités (2) sont maintenus en position rabattue par des sangles, sandows ou analogues (12), réglables ou non et solidaires des pans.
8. Civière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrémité (lb) de la toile correspondant à la tête du blessé (B) est munie d'une têtière amovible (13) formant éventuellement une pochette.
9.Civière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la toile (1), entre les pans précités (2), est constituée d'un élément matelassé interposé entre deux toiles.
10. Civière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la toile précitée (1) constitue une enceinte gonflable ou est munie de boudins gonflables.
FR9207985A 1992-06-29 1992-06-29 Civière repliable pour le transport des blessés notamment. Withdrawn FR2692779A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207985A FR2692779A1 (fr) 1992-06-29 1992-06-29 Civière repliable pour le transport des blessés notamment.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207985A FR2692779A1 (fr) 1992-06-29 1992-06-29 Civière repliable pour le transport des blessés notamment.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2692779A1 true FR2692779A1 (fr) 1993-12-31

Family

ID=9431313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207985A Withdrawn FR2692779A1 (fr) 1992-06-29 1992-06-29 Civière repliable pour le transport des blessés notamment.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692779A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000003671A1 (fr) * 1998-07-18 2000-01-27 Kathryn Ruth Shearing Matelas pliable
WO2004019852A1 (fr) * 2002-08-27 2004-03-11 Ecolab Inc. Sous-couche de sauvetage pour matelas
DE202015002493U1 (de) 2015-04-01 2015-06-05 Tim Greskamp Wetterschutzbezug für eine Krankentrage
RU220006U1 (ru) * 2023-06-05 2023-08-21 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Санкт-Петербургский государственный университет промышленных технологий и дизайна" Конверт-носилки утепленные для транспортировки лежачих пациентов

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE522691C (de) * 1929-12-05 1931-04-13 Carl J Geller Tragsack
US2279694A (en) * 1941-03-11 1942-04-14 June H Piper Stretcher
GB594705A (en) * 1943-12-27 1947-11-18 Spanel Abram Nathaniel Improvements in or relating to pneumatic floats for ambulance stretchers and the like
DE2263605A1 (de) * 1971-12-27 1973-07-12 Mathias Marie Pete Schroembges Ausruestung zum abdecken eines von einem unfall betroffenen opfers gegen kaelte
US4124908A (en) * 1977-10-06 1978-11-14 Burns Oliver E Rescue and transportation device
FR2520610A1 (fr) * 1982-01-29 1983-08-05 Piguillem Sauveur Brancard claie de portage
DE3433826A1 (de) * 1983-09-15 1985-04-11 Aktieselskabet Moere Tekstilfabrikk, Gåseid Rettungsdecke
US4736474A (en) * 1987-05-01 1988-04-12 Switlik Parachute Company, Inc. Rescue transportation device
US5014374A (en) * 1989-02-24 1991-05-14 Williams Gary R Restraint stretcher
US5044031A (en) * 1986-08-12 1991-09-03 Philip R. Foster Passive rewarming articles

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE522691C (de) * 1929-12-05 1931-04-13 Carl J Geller Tragsack
US2279694A (en) * 1941-03-11 1942-04-14 June H Piper Stretcher
GB594705A (en) * 1943-12-27 1947-11-18 Spanel Abram Nathaniel Improvements in or relating to pneumatic floats for ambulance stretchers and the like
DE2263605A1 (de) * 1971-12-27 1973-07-12 Mathias Marie Pete Schroembges Ausruestung zum abdecken eines von einem unfall betroffenen opfers gegen kaelte
US4124908A (en) * 1977-10-06 1978-11-14 Burns Oliver E Rescue and transportation device
FR2520610A1 (fr) * 1982-01-29 1983-08-05 Piguillem Sauveur Brancard claie de portage
DE3433826A1 (de) * 1983-09-15 1985-04-11 Aktieselskabet Moere Tekstilfabrikk, Gåseid Rettungsdecke
US5044031A (en) * 1986-08-12 1991-09-03 Philip R. Foster Passive rewarming articles
US4736474A (en) * 1987-05-01 1988-04-12 Switlik Parachute Company, Inc. Rescue transportation device
US5014374A (en) * 1989-02-24 1991-05-14 Williams Gary R Restraint stretcher

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000003671A1 (fr) * 1998-07-18 2000-01-27 Kathryn Ruth Shearing Matelas pliable
WO2004019852A1 (fr) * 2002-08-27 2004-03-11 Ecolab Inc. Sous-couche de sauvetage pour matelas
US7610640B2 (en) 2002-08-27 2009-11-03 Ecolab Inc. Rescue underlay for mattresses
DE202015002493U1 (de) 2015-04-01 2015-06-05 Tim Greskamp Wetterschutzbezug für eine Krankentrage
RU220006U1 (ru) * 2023-06-05 2023-08-21 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Санкт-Петербургский государственный университет промышленных технологий и дизайна" Конверт-носилки утепленные для транспортировки лежачих пациентов

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0773772B1 (fr) Civiere perfectionnee
CH615343A5 (fr)
FR2805979A1 (fr) Couverture
BE1000137A7 (fr) Sangle de levage.
FR2614526A1 (fr) Dispositif de transport de sauvetage
WO1982003767A1 (fr) Gilet orthopedique de soutien et de contention dans le traitement des traumatises et des operes de l'epaule, de la ceinture scapulaire et du membre superieur
FR2682928A1 (fr) Compensateur de flottabilite pour plongeur, capable d'etre reglable en hauteur a des positions desirees, par rapport au support du cylindre d'air.
CA1167426A (fr) Chaise en tissu destinee au transport des enfants handicapes
FR2675353A1 (fr) Mallette de voyage ou d'emballage.
FR2692779A1 (fr) Civière repliable pour le transport des blessés notamment.
FR2913314A1 (fr) Dispositif de protection pour la main
FR2461492A1 (fr) Siege pour leve-malade
EP0152349B1 (fr) Portoir en toile destiné à soulever et transférer un corps humain
FR2981267A1 (fr) Dispositif medical amovible de contention pour patient agite
FR2722401A1 (fr) Civiere pliante parachutable
EP3214969A2 (fr) Bagage convertible, notamment de type sac à dos
FR2983703A1 (fr) Equipement pour appareil de transport de patients, notamment pour brancard
FR2505651A1 (fr) Civiere demontable
EP4072382B1 (fr) Porte bébé et siège pliable pour enfant à fixer sur une chaise, une poussette canne ou une valise trolley
US1014553A (en) Automobile-top.
FR2575908A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une serie d'accessoires, lequel affecte la forme d'un harnais ou d'un vetement similaire a un gilet ou a une veste
EP0031860A1 (fr) Tente pliante utilisable en pèlerine et adaptable sur un sac à dos
FR2793393A1 (fr) Dispositif de transport pour animal domestique
FR2727007A1 (fr) Appareil d'immobilisation du membre superieur d'un patient
FR2868915A1 (fr) Vetement de voyage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse