CH593199A5 - Winding and unwinding machine - has frame with retractable wheels on travel bogie moving mechanism between two working positions - Google Patents

Winding and unwinding machine - has frame with retractable wheels on travel bogie moving mechanism between two working positions

Info

Publication number
CH593199A5
CH593199A5 CH655375A CH655375A CH593199A5 CH 593199 A5 CH593199 A5 CH 593199A5 CH 655375 A CH655375 A CH 655375A CH 655375 A CH655375 A CH 655375A CH 593199 A5 CH593199 A5 CH 593199A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
winder
sub
wheels
frame
train
Prior art date
Application number
CH655375A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Maillefer Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maillefer Sa filed Critical Maillefer Sa
Priority to CH655375A priority Critical patent/CH593199A5/fr
Publication of CH593199A5 publication Critical patent/CH593199A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/70Other constructional features of yarn-winding machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un bobinoir simple capable de fonctionner en enrouleur et en dérouleur et comprenant un bâti et des moyens de support et d'entraînement en rotation pour une bobine.



   Les bobinoirs de ce genre sont utilisés principalement dans la fabrication et le traitement de câbles isolés. Ils sont toutefois également utilisés dans la fabrication d'autres produits filiformes.



  En général, la fabrication des câbles ou autres produits filiformes s'effectue en plusieurs étapes dans des installations différentes.



  Lorsqu'il sort de l'une de ces installations, le fil ou le câble qui se trouve à un stade non terminé de sa fabrication est enroulé sur des bobines puis transporté à l'entrée de l'installation suivante d'où il est déroulé et introduit dans cette installation. Jusqu'à maintenant, ces diverses installations étaient équipées de dévidoirs à l'entrée et de bobinoirs à la sortie. Dans le cas où les installations sont prévues pour travailler en continu, il est nécessaire de disposer deux dévidoirs ou dérouleurs à l'entrée et deux bobinoirs ou enrouleurs à la sortie. Ces machines ne sont donc utilisées effectivement qu'à 50% de leur capacité totale.



   Par exemple, dans une ligne de production de câbles électriques, une première installation procédera à l'isolation des fils, après quoi, dans une seconde installation, les fils seront toronnés afin de donner le câble brut. Dans une troisième installation, le câble sera recouvert d'une gaine extérieure.



   Les longueurs de câble qui pourront être fabriquées d'un seul tenant détermineront les dimensions des bobines, et les dévidoirs et bobinoirs placés à l'entrée et à la sortie des installations seront eux-mêmes conditionnés par les dimensions des bobines. Toutefois, pour certaines exécutions spéciales, il pourra être avantageux d'utiliser des bobines de dimensions non usuelles. Jusqu'à maintenant, il fallait prévoir dans ce but des dévidoirs et des bobinoirs susceptibles de recevoir des bobines de différentes dimensions, ce qui compliquait la fabrication de ces machines et conduisait à une utilisation peu judicieuse du matériel.



   Dans certains cas, on utilise comme dévidoir et comme bobinoir des machines de type différent. En effet, une machine utilisée comme bobinoir est équipée d'un dispositif de trancanage alors que ce dispositif n'est pas indispensable sur un dévidoir. Or, les bobinoirs simples de grandes dimensions sont en général équipés d'un dispositif de trancanage lié au bâti. Néanmoins, certains de ces bobinoirs de grandes dimensions peuvent être utilisés alternativement comme dérouleurs ou comme enrouleurs en prévoyant l'arrivée du fil sur une des faces de la machine lorsque celle-ci travaille en enrouleur et son départ sur l'autre face lorsqu'elle fonctionne en dérouleur.



   Le but de la présente invention est de créer un bobinoir du genre mentionné au début, permettant d'organiser rationnellement les transferts des produits d'une installation à la suivante, d'améliorer la rentabilité des lignes de production, et de faciliter la manutention des câbles entre les diverses opérations.



   Dans ce but, le bobinoir selon l'invention du type mentionné au début est caractérisé en ce que le bâti est équipé d'un train, comprenant au moins une roue escamotable, permettant le déplacement du bobinoir entre deux emplacements de travail alors qu'une bobine pleine est montée sur lesdits moyens de support.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du bobinoir selon l'invention et deux modes d'utilisation particuliers d'un tel bobinoir.



   Les fig. 1, 2 et 3 sont des vues respectivement en élévation dans le sens de la flèche A de la fig. 2, en plan et en élévation dans le sens de la flèche B, de la fig. 2 représentant le bobinoir.



   La fig. 4 est une vue schématique en plan illustrant une utilisation du bobinoir, et
 la fig. 5 une vue semblable à la fig. 4, illustrant une autre utilisation du bobinoir.



   Le bobinoir représenté aux fig. 1, 2 et 3 est une machine de type classique pour grosses bobines à portique. On ne le décrira que brièvement ci-après. Il comporte deux montants I et 2 fixés chacun sur un chariot 3. 4 et reliés par une traverse supérieure 5.



  Cette traverse supérieure est solidaire du montant 2 alors que le montant I lui est relié de façon à pouvoir se rapprocher ou s'éloigner du montant 2. Les chariots 3 et 4 sont traversés dans leur longueur par un arbre perpendiculaire à la traverse et qui porte à ses extrémités des galets 6 reposant en position de travail sur deux rails parallèles 7 et 8. A la traverse 5 est relié un dispositif de trancanage 9 dont le montant vertical 10 porte un dispositif 11 de guidage du câble. Ce montant 10 repose normalement sur le sol. Il peut être déplacé le long de la traverse 5 par un dispositif d'entraînement solidaire de cette traverse de façon à guider le câble lors de son enroulement sur une bobine 12 qui est portée entre les tourillons de support 13 et 14 portés eux-mêmes par les montants 1 et 2. Ces tourillons peuvent être déplacés en hauteur le long des montants.

  L'un d'eux est équipé d'un moteur d'entraînement permettant de faire tourner la bobine autour de son axe.



   Des bobinoirs de ce genre sont déjà connus, de même que l'on connaît un grand nombre de variantes de cette construction. On connaît également des bobinoirs dont le bâti est rigide et porte un dispositif de trancanage suspendu.



   Le bobinoir décrit comporte encore un train de déplacement comportant trois roues 15, 16 et 17 montées sur les chariots 3 et 4 de façon à être escamotables. La roue 15 est montée sur le chariot 3. Elle est portée par une plaque 18 montée pivotante autour d'un axe 19 parallèle à l'axe de cette roue, ces axes étant par ailleurs parallèles à la traverse, donc perpendiculaires aux axes des galets 6.

  Une vis 20 d'axe vertical équipée d'un volant à manivelle ou un dispositif pneumatique hydraulique ou électrique, s'appuyant sur un appui en porte à faux 49 solidaire du chariot 3, agit sur l'extrémité de la plaque 18 opposée à la roue 15, de sorte qu'en   manoeuvrant    le dispositif de levage à manivelle ou autre moyen de commande, on peut escamoter la roue 15 ou au contraire l'amener à reposer sur le sol à côté du chariot 3 et soulever ce chariot de façon que les galets s'élèvent au-dessus des rails de guidage. Chacune des roues 16 et 17 est également montée sur une plaque pivotante 21 ou 22 disposée de la même façon que la plaque 18.

  Un dispositif de levage comprenant par exemple une vis 23 solidaire d'un volant à manivelle 24 est disposé verticalement, coopère avec un appui 25 qui s'étend en porte à faux vers l'extérieur du chariot 4 et est lié aux deux plaques 21 et 22 de façon à permettre d'escamoter simultanément les deux roues 16 et 17 ou au contraire de soulever le chariot 4 au-dessus du sol. Les trois roues 15, 16 et 17 permettent ainsi de soulever le bobinoir alors même qu'une bobine pleine 12 est supportée par les tourillons 13 et 14. Lors de ce soulèvement, on prendra soin de bloquer le châssis de trancanage 10 afin qu'il soit également maintenu audessus du sol. Le raccordement du bobinoir à une amenée de courant fixe ayant été déconnecté, on voit que l'ensemble du bobinoir peut être déplacé sur les roues 15, 16 et 17.

  Il peut donc être véhiculé dans une direction transversale par rapport à celle des rails 7 et 8. Ce déplacement peut être effectué par traction au moyen d'un chariot automoteur quelconque. Il peut également être produit au moyen d'un moteur 26 entraînant en rotation par exemple la roue 15. Ce moteur peut être associé à un accumulateur monté sur le chariot 3, de sorte que le bobinoir est automoteur. Cet accumulateur pourrait être rechargeable lorsque le bobinoir est dans son emplacement de travail et raccordé au réseau.



   Aux fig. 4 et 5, on a représenté schématiquement deux modes d'utilisation possibles du bobinoir des fig. 1 à 3. La fig. 4 représente schématiquement l'extrémité côté sortie d'une première installation 27 faisant partie d'une ligne de production et   l'extré-    mité côté entrée d'une seconde installation 28 faisant partie de la même ligne de production. Le fonctionnement de cette ligne nécessite deux bobinoirs 29 et 30 du genre décrit. Ces deux bobinoirs peuvent être disposés en épi, soit en regard de la fin de la ligne 27, soit en regard du début de la ligne 28. En position de  travail, ils sont fixes et fonctionnent soit en bobinoir comme la machine 29, soit en dévidoir comme la machine 30.

  On comprend que, lorsque la bobine portée par le bobinoir 29 est pleine et celle qui est portée par le bobinoir 30 est vide, les deux bobinoirs peuvent être soulevés sur leur train de déplacement et déplacés selon les trajets marqués par les flèches 31 et 32 pour venir occuper les positions inverses par rapport à celles qu'ils occupent au début. Dans ces conditions, avec deux bobinoirs seulement on peut assurer un service semi-continu, les interruptions étant de très courte durée.



   En revanche, la disposition représentée à la fig. 5 donne la possibilité d'assurer un service absolument continu entre les installations 27 et 28 au moyen de trois bobinoirs 33, 34, 35. En position de travail, les bobinoirs 33 et 35 peuvent se déplacer sur deux rails 36, 37 analogues aux rails 7 et 8. Le bobinoir 34, de son côté, peut se déplacer sur deux rails 38 et 39 qui sont disposés devant l'installation 28 perpendiculairement à la direction de la ligne. Une troisième paire de rails 40 et 41 parallèle aux deux premières est disposée entre celles-ci. De plus, la ligne de production est équipée de deux paires de rails longitudinaux 42, 43 et 44, 45 agencés de façon que les roues 15, 16 et 17 des bobinoirs 33 à 35 puissent être amenées sur ces rails.

  Avec trois bobinoirs 33, 34 et 35, il est possible de réaliser un transfert sans interruption du bobinoir 33 au bobinoir 35 au moment où la bobine montée sur le bobinoir 33 est pleine. En effet, les deux bobinoirs 33 et 35 peuvent être disposés côte à côte, comme le montre la fig. 5.



  Pendant ce transfert, le bobinoir 34 fonctionne en dévidoir à l'entrée de la ligne 28.



   Après le transfert, le bobinoir 33 ou 35 équipé d'une bobine pleine peut être amené à l'emplacement du bobinoir 34 pendant que ce dernier est déplacé sur les rails 38 et 39, comme le montre la flèche 46. Les flèches 47 et 48 donnent les déplacements possibles des bobinoirs 33 et 35. Au moment où la bobine montée sur le dévidoir 34 sera entièrement vide, un des deux bobinoirs 33 ou 35 sera en position pour prendre le relais. Ensuite, le bobinoir 34 pourra être ramené devant la sortie de la ligne 27 en se déplaçant successivement sur les galets de travail (6) et sur les roues (15, 16, 17) du train de déplacement.



   L'agencement de la fig. 4 est utilisable quand les trains de déplacement des bobinoirs permettent à ces derniers de rouler directement sur le sol. Les trajets effectués par chaque bobinoir peuvent être variés à l'infini. En fait, on peut également réaliser un transfert continu en utilisant trois bobinoirs de ce type de façon analogue à ce qui est montré par la fig. 5. Inversement,
I'agencement selon la fig. 5 peut aussi être utilisé avec deux bobinoirs seulement pour effectuer un transfert discontinu.



   En outre, d'autres agencements du train de déplacement différents de celui qui a été décrit ci-dessus peuvent également servir à équiper des bobinoirs capables de fonctionner en enrouleur et en dérouleur. Comme on l'a vu ci-dessus, l'adjonction d'un train de roulement à un bobinoir simple permet d'augmenter considérablement la rentabilité de la production d'objets filiformes comme des câbles en accélérant la production et en simplifiant le parc de machines, donc en évitant une utilisation partielle du matériel. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Bobinoir simple, capable de fonctionner en enrouleur et en dérouleur, et comprenant un bâti et des moyens de support et d'entraînement en rotation pour une bobine, caractérisé en ce que le bâti est équipé d'un train, comprenant au moins une roue escamotable, permettant le déplacement du bobinoir entre deux emplacements de travail alors qu'une bobine pleine est montée sur lesdits moyens de support.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Bobinoir selon la revendication, dont le bâti comprend deux montants à écartement variable reliés par une traverse et supportés par des galets d'axes perpendiculaires à la direction de la traverse, lesdits galets étant liés à deux chariots portant les montants, caractérisé en ce que la roue escamotable est liée à un des chariots, son axe étant parallèle à la direction de la traverse.
    2. Bobinoir selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le train comporte deux autres roues escamotables d'un axe parallèle montées sur l'autre chariot.
    3. Bobinoir selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les roues escamotables pivotent sur des supports en forme de levier articulés sur les chariots et dont l'orientation autour de leur articulation est ajustable au moyen de dispositifs de levage à commande par vis et écrou, pneumatique, hydraulique ou électrique.
    4. Bobinoir selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les leviers supportant les deux roues escamotables dont est équipé l'un des chariots sont commandés par le même dispositif de levage.
    5. Bobinoir selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les roues du train sont conformées de façon à rouler sur des rails rectilignes.
    6. Bobinoir selon la revendication, caractérisé en ce que le train est équipé d'un moteur entraînant au moins une des roues et monté sur le bâti du bobinoir.
    7. Bobinoir selon la sous-revendication 6. caractérisé en ce que le moteur est alimenté en énergie électrique par un accumulateur rechargeable pendant que le bobinoir est en position de travail.
    8. Bobinoir selon la revendication ou la sous-revendication 6.
    caractérisé en ce que les roues du train sont à axe perpendiculaire à la traverse.
    9. Bobinoir selon la revendication ou l'une quelconque des sous-revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le train comprend un support de roue monté en pivotement autour d'un axe vertical de manière à permettre un déplacement dans différentes directions.
CH655375A 1975-05-22 1975-05-22 Winding and unwinding machine - has frame with retractable wheels on travel bogie moving mechanism between two working positions CH593199A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH655375A CH593199A5 (en) 1975-05-22 1975-05-22 Winding and unwinding machine - has frame with retractable wheels on travel bogie moving mechanism between two working positions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH655375A CH593199A5 (en) 1975-05-22 1975-05-22 Winding and unwinding machine - has frame with retractable wheels on travel bogie moving mechanism between two working positions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH593199A5 true CH593199A5 (en) 1977-11-30

Family

ID=4311404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH655375A CH593199A5 (en) 1975-05-22 1975-05-22 Winding and unwinding machine - has frame with retractable wheels on travel bogie moving mechanism between two working positions

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH593199A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1824619B1 (fr) Procede et dispositif d'inspection d'une bande laminee
FR2535741A1 (fr) Metier a filer a anneau comportant un ratelier porte-bobines
EP2205369A1 (fr) Dispositif d'inspection d'une bande métallique
FR2843366A1 (fr) Dispositif d'entrelacage pour machine de palettisation et machine de palettisation equipee d'un tel dispositif
FR2608402A1 (fr) Appareil de fabrication de carcasses de matelas
EP0223632B1 (fr) Dérouleur de bobines
EP0214091A2 (fr) Dispositif de chargement ou de déchargement d'une bobine sur un bobinoir
CH593199A5 (en) Winding and unwinding machine - has frame with retractable wheels on travel bogie moving mechanism between two working positions
WO2007107675A1 (fr) Procede et installation d'inspection d'une bande enroulee
EP0795504B1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
EP0261077A1 (fr) Bobinoir
EP3870430B1 (fr) Installation et procede automatiques de trancannage de bandelettes a partir d'une nappe presentee en bobine
FR2811652A1 (fr) Machine de palettisation automatique de produits cylindriques allonges
EP1189829B1 (fr) Dispositif d'approvisionnement en papier, en particulier, pour une ligne de fabrication de carton
EP0992447B1 (fr) Dispositif de mise en torches d'un élément longiligne
FR2643671A1 (fr) Procede et machines pour distribuer automatiquement le long d'un banc de prefabrication de dalles en beton arme ou precontraint des armatures transversales regulierement espacees et pour les fixer aux armatures longitudinales
FR2482570A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement automatique de produits filiformes, notamment de fil metallique
FR2777484A1 (fr) Trefileuse peu encombrante avec montage au sol de la bobine
FR2692237A1 (fr) Procédé et dispositif d'amenée de matériau en rouleau à un poste de préparation de colle.
FR2661923A1 (fr) Systeme de transport de pots entre deux machines de filature telles qu'une carde et un etirage.
EP0118882A1 (fr) Machine semi-automatique à poste fixe de lovage d'un câble
FR2471938A1 (fr) Dispositif d'enroulement pour grillage a simple torsion
FR2484382A1 (fr) Dispositif accumulateur de bande du type horizontal
FR2487875A1 (fr) Installation d'alimentation, avec changement automatique de bobines, pour des machines de toronnage de l'industrie des cables
CH582106A5 (en) Twisting device for large dia. cables - having drawing and feed devices mounted on support moveable between winding up positions

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased