La présente invention concerne un dispositif pour la composition photographique de textes comprenant un tambour rotatif équipé de polices de caractères, un tube flash destiné à éclairer le caractère sélectionné et un système optique permettant de reporter l'image du caractère sélectionné sur une pellicule photographique.
Dans les photocomposeuses connues à ce jour, les matrices de caractères se présentent généralement sous la forme de disques de verre portant des polices de caractères en négatif.
Les polices de caractères sont, soit reportées sur une surface métallisée du disque, soit impressionnées sur un film photographique rapporté sur le disque de verre.
Les polices de caractères sont montées sur la périphérie d'un tambour ou d'un cylindre animés d'un mouvement de rotation continu. Les polices de caractères sont réalisées en verre ou en film négatif souple. Le caractère choisi est éclairé brièvement par un tube flash lorsqu'il passe devant un système optique destiné à le reporter sur une pellicule photographique ou sur un papier sensible. Le nombre de signes qu'il est possible de reproduire à l'aide de tels dispositifs se situe entre 10 000 et 200 000 signes par heure. La durée de l'éclair est donc très courte, de l'ordre de la micro-seconde. Cependant, même pendant ce laps de temps très court, il se produit un déplacement du caractère choisi. Cela provient de la rotation du tambour porte-polices. Le résultat est que le caractère flashé, observé sur le film photographique, sera flou.
L'invention a pour but de supprimer cet inconvénient et de rendre la qualité photographique du caractère flashé indépendante de la vitesse de rotation du tambour et est caractérisée en ce que le système optique comprend des moyens pour immobiliser temporairement l'image du caractère sélectionné et en ce que lesdits moyens pour immobiliser temporairement l'image sont placés à l'entrée du système optique reportant l'image sur la pellicule photographique.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et une variante du dispositif objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique représentant une lame tournante à faces parallèles montée entre le tambour portepolices et le système optique transmettant l'image sur un film photographique.
La fig. 2 est une vue schématique, représentant une variante de la fig. 1, dans laquelle la lame tournante à faces parallèles est remplacée par un miroir déplaçable linéairement, et
la fig. 3 est une vue schématique, montrant l'organe utilisé pour faire pivoter une lame à faces parallèles.
La fig. 1 est une vue schématique, représentant une lame tournante à faces parallèles 1, montée entre le tambour portepolices 2 et le système optique 7 transmettant l'image sur la pellicule photographique. Le tambour porte-polices 2 tourne dans le sens de la flèche 4. Le caractère sélectionné 5 est éclairé par le tube flash 6 puis reporté sur la pellicule photographique 3 par l'intermédiaire de la lame tournante à faces parallèles 1 du système optique 7. Si l'on considère que le tambour 2 est animé d'un mouvement de rotation rapide, il se produira, pendant la durée d'éclairement du caractère sélectionné 5, un déplacement de 51 en 5 dudit caractère 5.
Au fur et à mesure que le caractère sélectionné 5 se déplace de 5' en 5X', la lame tournante à faces parallèles 1 pivotera sur son axe 8 de la position 1' à la position 1S' de manière à corriger constamment l'impact des rayons lumineux à l'entrée 9 du système optique 7. Après que le caractère ait été éclairé et impressioné sur la pellicule photographique 3, la lame tournante à faces parallèles 1 viendra à nouveau occuper la position 1'. On peut relever qu'une forme de mouvement de la lame tournante à faces parallèles 1 ne correspondant pas exactement à chaque instant au déplacement du caractère 5 permet déjà une compensation presque parfaite puisque le système n'agit que sur la correction de l'erreur comprise entre les positions 5' et 5".
Le décalage des couleurs spectrales dans le faisceau émergeant du caractère 5 ne saurait être gênant car l'écart entre les positions 5' et 5 sera de l'ordre du 1/100 de millimètre. On pourrait imaginer que la lame tournante à faces parallèles 1 soit animée d'un mouvement de rotation continu synchronisé avec le passage du caractère 5 et le début de l'éclair du tube flash 6. Il serait aussi possible de donner à la lame à faces parallèles 1 un mouvement oscillatoire synchronisé avec le passage du caractère 5 et le début de l'éclair du tube flash 6.
La fig. 2 est une vue schématique, représentant une variante de la fig. 1, dans laquelle la lame tournante à faces parallèles 1 est remplacée par un miroir 10 déplaçable linéairement d'une position 10' à une position 10".
Le caractère sélectionné 5 se déplacera de 5' en 5" exactement comme expliqué ci-avant. Le miroir 10 se déplacera de la position 10' à la position 10" au fur et à mesure que le caractère passera de 5' à 5'. Le déplacement du miroir 10 est réalisé en utilisant le phénomène de magnéto-striction appliqué à un barreau de nickel 11 entouré d'une bobine d'induction 12. Le miroir 10 est fixé par collage à l'extrémité du barreau de nickel 11. L'utilisation de ce principe est rendue possible par le fait que les déplacements que l'on désire obtenir sont très petits, de l'ordre de 1/100 de millimètre.
Comme précédemment, nous pouvons relever que la forme du mouvement de la translation du miroir 10 n'influe pratiquement pas sur la correction et que l'impact du faisceau, à l'entrée du système optique 7, aura toujours lieu au même endroit. Le mouvement de translation du miroir 10 sera synchronisé avec le passage du caractère sélectionné 5 et le début de l'éclair du tube flash 6. Une autre solution, pour corriger le décalage du caractère 5 consisterait à utiliser un miroir à la place d'une lame à faces parallèles.
Cependant, cette manière de procéder ne convient que pour des déplacements très faibles du caractère sélectionné 5, ceci en raison du fait que pour des grands déplacements du caractère sélectionné 5 les angles de réfraction des rayons provenant des différents points de l'image sont différents en fonction de la position angulaire du miroir par rapport aux rayons incidents provenant de l'image du caractère.
La fig. 3 est une vue schématique montrant l'organe utilisé pour faire pivoter une lame à faces parallèles. Une lame à faces parallèles 12 est fixée par l'une de ses faces 13 à un fil métallique 14. La lame à faces parallèles 12 pivote avec un axe 15 qui est lui aussi fixé sur la face 13 de ladite lame à faces parallèles 12. L'axe 15 s'engage à chacune de ses extrémités dans les paliers 16 et 17. Le fil métallique 14 est maintenu à sa partie inférieure 18 dans un support 19 tandis que sa partie supérieure 20 est équipée d'un galet 21 ancré dans un support 22 par l'intermédiaire d'une tige 23. Les supports 19 et 22 sont reliés par des tirants 28. Un aimant permanent 24 crée un champ magnétique B passant dans le même plan que celui défini par les deux brins 25 et 26 du fil métallique 14. Une source d'impulsion 27 applique un courant I au fil métallique 14.
Cette manière de procéder est similaire à celle utilisée dans un galvanomètre à cadre mobile par exemple. Il est évident que l'on pourrait utiliser d'autres moyens que celui décrit ciavant pour faire pivoter la lame à faces parallèles, ces moyens utilisant des principes connus tels qu'un électro-aimant ou un moteur électrique.
Le dispositif objet de l'invention se comporte pratiquement comme une photo-composeuse statique (polices de caractères immobilisées pendant le temps d'insolation du caractère), ce qui a pour résultat d'offrir une excellente qualité photographique du caractère et d'autoriser une vitesse de travail plus grande tout en disposant d'une quantité de lumière importante en raison du fait qu'il est possible de maintenir l'éclair du tube flash pendant une durée correspondant au temps de déplacement du caractère sélectionné.