BE469713A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469713A
BE469713A BE469713DA BE469713A BE 469713 A BE469713 A BE 469713A BE 469713D A BE469713D A BE 469713DA BE 469713 A BE469713 A BE 469713A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layer
recording
impressive
sound
reservoir
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE469713A publication Critical patent/BE469713A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B9/00Recording or reproducing using a method not covered by one of the main groups G11B3/00 - G11B7/00; Record carriers therefor

Landscapes

  • Printing Methods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Appareil pour l'enregistrement des sons 0. 



   La présente invention concerne un appareil pour l'en-   registrement   des sons et, plus particulièrement, un appa- reil dans lequel le son est enregistré indirectement sur des bandes ou rubans en papier ou en matière flexible, sous la forme d'impressions à   l'encre   d'intensité varia- ble, obtenues   à   l'aide d'organes de report ou d'impression à l'encre et de dispositifs produisant le dépôt d'encre ou l'impression en fonction des vibrations de fréquence audi- ble d'un organe de commande actionné par un courant élec- trique. 



   On a déjà propose un appareil dans lequel on fait passer une bande de papier en regard du bord d'un disque monté sur un axe sensiblement parallèle à la direction du déplacement de la bande de papier, ce disque présentant une rainure destinée à recevoir une encre liquide à séchage rapide, alors que la bande de papier est approchée et écartée de la tranohe du disque par un mouvement   osoillatoi-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 re produit par un équipage actionné au moyen de courants de fréquence audible, équipage agencé de façon à permettre à la bande de papier de la traverser. Un tel appareil pré- sente l'inconvénient d'être limité à l'emploi d'une encre liquide à séchage rapide ou d'exiger en général l'adjonc- tion d'un dispositif de séchage de l'encre utilisée.

   Mais l'inconvénient principal consiste en ce que ledit appareil produit des flexions et des torsions indésirables de la ban de de papier sous l'action des mouvements de l'équipage mobile. 



   La présente invention a pour objet un appareil nou- veau et perfectionné pour l'enregistrement des   sons,basé   sur le principe général d'enregistrement par impressions à l'encre, cet appareil étant de construction simple et présentant l'avantage important de pouvoir être utilisé dans un grand nombre d'applications. 



   L'appareil perfectionné d'enregistrement des sons sui- vant la présente invention comprend en principe un réservoir muni d'un orifice de sortie et destiné à Contenir une réser- ve de matière impressionnable, un tambour muni d'une surfa- ce parfaitement cylindrique et polie, disposé de façon à pouvoir être   recouvert   d'une couche de la matière Contenue dans le réservoir, un dispositif d'entraînement susceptible de faire tourner le tambour dans un sens devant l'orifice de sortie du réservoir, des moyens pour impressionner la matière impressionnable, un organe sensible au/son suscepti- ble de déplacer, selon un mouvement de va et vient,l'organe impressionnant par rapport à la couche de matière impres-   siçnnable,   une bande de matière flexible destinée à recevoir l'enregistrement des sons,

   un dispositif d'entraînement de cette bande (la déplaçant longitudinalement dans un sens, et un rouleau de guidage disposé de façon à amener la bande en contact avec la couche impressionnée en un point situé entra l'organe   impressionant   et   le     réservoir,   la   oouehe   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 impressionnée permettant de reporter sur la bande an enregistrement à l'encre représentant les sons à enregistrer. 



   De cette manière, on peut non seulement obtenir rapide- ment un enregistrement sonore dans des conditions permet- tant la reproduction des sons quelques secondes après   l'en-     registrement   ou même dans un délai plus court, mais il est également possible, sans aucune   modification   importante des principaux organes de l'appareil, de produire une matrice ou un cliché permettant l'impression ultérieure d'un nombre quelconque de copies des sons enregistrés. Ce cliché peut être permanent ou semi-permanent selon la nature de la ma tière utilisée pour la confection du support recevant l'en-   registrement.   



   La desoription qui va suivre en regard du dessin   annexé)   donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre pomment l'invention peut âtre réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La   fig.   1 est une vue schématique des organes essen- tiels d'un mode de réalisation de l'appareil pour l'enre- gistrement des sons suivant   l'invention.   



   La fig 2 est une vue schématique montrant   l'applioa-   tion de l'appareil d'enregistrement représenté fig, 1 pour la prise d'une Copie sonore correspondant à la piste sono- re d'un film dit "parlant". 



   La fig. 3 est une vue schématique en perspective d'une variante de réalisation de l'appareil d'enregistrement 
La fig. 4 est une vue xxx schématique de deux modes de réalisation du dispositif encreur. 



   La fige 5 est une vue schématique montrant l'applica tion de l'appareil pour l'enregistrement et la reproduotion presque simultanés des sons. 



   La fig 6 est une vue schématique en élévation   latérale        d'une partie de l'appareil d'enregistrement,montrant de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quelle manière on peut obtenir simultanément plusieurs pistes sonores parallèles sur un même support d'enregistre- ment . 



   La fig. 7 est une vue schématique d'un dispositif pour la reproduction des sons à l'aide d'un enregistrement obtenu avec l'appareil suivant l'invention. 



   Dans le mode de réalisation représentée par la fig.1 l'appareil pour l'enregistrement des sons conforme à l'invention comporte les organes principaux suivants ; un tambour 1 d'un diamètre relativement grand, dont la surface périphérique la est parfaitement cylindrique et polie,ce tambour est monté sur un axe 20 qui est   entraîné   en rotation dans un sens déterminé à l'aide d'un dispositif   d'entral-   nement non représenté. Dans l'exemple représenté , on a supposa que le sens du mouvement de rotation est celui des aiguilles d'une montre, tel que l'indique la flèche a.

   La surface   cylindrique   la est destinée à reoevoir une couche mince ou pellicule 2 d'une matière susceptible d'être im- presionnée, dont une réserve est placée dans un réoipient 13 et qui est appliquée sur la surface la du tambour dans les conditions convenables décrites ci-dessous,après avoir traversé l'orifice 13e du réservoir. 



   La nature de la matière susceptible d'être impression- nêe appelée ci-après "matière impressionnable", peut va- rier dans de grandes limites. Par exemple, on peut utiliser une sire ou une matière similaire telle que la paraffine une dissolution de celluloïd ou d'un autre dérivé approprié de la cellulose, un métal ou alliages relativement tendre à bas point de fusion, par exemple le plomb ou un alliage plomb-antimoine ou   plcmb-étain,   ou même une peinture à séchage rapide et enfin une encre d'imprimerie épaisse.Au besoin, par exemple dans le Cas d'une matière impressionna- ble normalement solide, on prévoit un dispositif de liqué- faction ,

   par exemple un réchauffeur 14 monté à l'intérieur   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du réservoir 13 et une résistance de réglage 15 en série avec le réchafuffeur ce dispositif étant destina à être connecté à une source de courant électrique non représentée. 



   Pour le fonctionnement convenable de l'appareil, il im por te que la surface à impressionner soit aussi lisse et d'une épaisseur aussi uniforme que possible . A cet effet, on pré- voit suivant l'invention, un dispositif de lissage placé, par rapport au réservoir, dans le sens du mouvement de rotation du   tambour   1. Dans le mode de réalisation représenté fig. 1, Convenant à l'utilisation d'une matière impressionnable nor-   malement   solide, par exemple la paraffine, le dispositif de lissage peut se présenter sous la forme de plusieurs grattoirs 
3, 4 et 5, réglés de façon telle qu'en quittant la zone de lissage, la pellicule recouvrant le tambour 1 soit totalement exempte d'irrégulartiés et ait une épaisseur radiale unifor- me. 



   Au delà du dispositif de lissage dans le sens du mouve- ment de rotation, on prévoit suivant l'invention un disposi tif pour impressionner la couche 2 dont l'ensemble est indi- qué en 6 et qui est destiné à être connecté à un   amplifica-   teur 7 recevant un Courant modulé par les sons à enregistrer, cette modulation étant effectuée d'une manière appropriée con- nue. 



   Le dispositif impressionnant 6 peut être d'un genre et d'une construction quelconques et comporte un organe impres- sionnant 6a pouvant avoir la forme d'un poinçon, d'une lame à arête aigtê ou une forme similaire. Quelques modes de rêa- lisation avantageux de ce dispositif seront   jndiqués   ci-après. 



   Entre le dispositif impressionnant et le réservoir 13 est prévu un rouleau de renvoi 11 pour la bande 10 race- vant l'enregistrement, ce rouleau est monté de façon que la bande soit maintenue en léger contact, sensiblement suivant une   génératrice,avec   la surface extérieure de la matière im- pressinnable constituant la pellicule appliquée sur le tam- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 bour 1, alors que cette bande se déroule d'une bobine 12 pour s'enrouler sur une bobine réceptrice 12a Le déplacement de la bande dans le sens de la flèche.! (fig. 1) est produit par la bobine réceptrice 12a qui est entraînée d'une manière appropriée quelconque. 



   Pour l'obtention   d'un   enregistrement par impression à l'encre sur la bande 10, on prévoit suivant l'invention, entre l'organe impressionnant 6a et le rouleau de renvoi11, un dispositif encreur représenté schématiquement sous la forme d'un bac à encre 8 et un train de rouleaux encreurs 9a, dont l'un est agencé pour être en contact avec la surface de la ma-   tière   impressionnable 2. 



   Au becoin, on peut prévoir un dispositif destiné à accé- lérer la solidification ou le séchage, ce dispositif est placé entre le réservoir 13 et le dispositif de lissage 3, 4, 5. 



  Ce dispositif accélérateur peut être constitué par un souf- fleur au ventilateur 17, relié par un conduit 17a à une buse 26 placée à proximité de la surface de la matière impression- nante 2, un peu après le réservoir 13 dans le sens du mouve- ment de rotation du tambour. 



    La fig. 2 montre schêmatiquement l'agencement des organes s   pour une application de l'appareil d'enregistrement des sons. 



  Dans cet agencement, l'arbre 20 est solidaire d'une roue héli- coidale 19 en prise avec une vis sans fin 18a elle-même soli- daire de l'arbre d'un moteur électrique 18. L'arbre 20 se pro- longe de part et d'autre de la roue hélicoïdale 19 et porte à une extrémité (celle de gauche sur la fig 2 le tambour d'impression 1 revêtu de la pellicule de matière impression- nable 2. Pour plus de clarté, le dispositif permettant l'ap-   plioation   de la pellicule de matière impressionnable, le di s- positif de refroidissement et le dispositif de lissage, ainsi que le dispositif encreur, le rouleau de renvoi et la bande d'enregistrement ont été supprimés sur la fig. 2 mais il va de soi que ces dispositifs sont normalement combinés avec le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tambour 1 de la manière indiquée en regard de la   fig.   1. 



  L'autre extrémité de l'arbre 20 porte un organe d'entraîne- ment, par exemple une poulie 21, pratiquement constituée par un tambour denté d'entraînement d'un film F portant une piste d'enregistrement sonore indiquée en s. L'agencement représenté est tel que la piste sonore S soit située latéra- lement au delà de l'organe d'entraînement 21 et permette la mise en   plae,   au dessous d'elle, d'une cellule photo- électrique indiquée en 25 la piste recevant d'une manière bien connue la lumière émise par une source lumineuse 23 et concentrée sur elle par un système optique 24 Le courant de sortie modulé issu de la cellule   photoélectrique   25 est transmis par des   conducteurs     5a,   25b à un amplificateur 7 dont le courant de sortie est appliqué par des conducteurs 7a,

   7b au dispositif impressionnant 6. Ainsi que le montre la fige 2 ce dispositif   comporte   un électro-aimant 6c dont l'entrée et la sortie de l'enroulement 6d sont connectés aux conducteurs 7a, 7b et une armature vibrante 6e, fixée par une extrémité sur un support 6f portant également le   n.oyau   6g de l'électro-aimant, Sur l'extrémité opposée de 1 'armature sont fixés les   9rganes   impressionnants ou   lanas   6a, 6b, qui, de préférence, ont une section en forma! de coins. 



  Les vibrations de   l'armature   6e sont réglées à l'aide d'une vis 6h vissée dans un écrou 6j fixé sur un support auxiliaire 6k. 



   Lorsque l'arbre 20 tourne, la cellule photo-électrique   5   engendre selon les variations de la piste sonore   s,   un courant d'une intensité variable qui est appliqué à l'ampli- fioateur 7, et le oourant de sortie de cet amplificateur est appliqué  à   l'enroulement 6d, de sorte que l'armature xx 6e vibre et déplace, suivant un mouvement de va-et-vient les organes impressionnants qui se rapprochent et s'écartant de la couche de matière impressionnable 2 dans laquelle sont ainsi gravées des rainures dont la largeur, à la surface de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la couche de matière   Impressionnable,   varie en fonction de la profondeur de pénétration des organees impressionnants, grâce au fait que   ces   organes ont leur extrémité taillée en coin.

   Les variations de la largeur des rainures, au ni- veau de la surface de la couche impressionnée reproduisent les variations du courant amplifié qui, à leur tour, sont fonction des variations de la piste sonore S. 



   En partant des explications données ci-dessus au sujet de la manière d'obtenir un enregistrement sonore sur la touche de matière impressionnable 2 on va décrire, en regard des fig. 3 et 5, comment on peut   cbtenir   l'impres- sion de la bande de support et comment on peut utiliser de façon permanente la même couche de matière de revêtement 2 pour enregistrer et reporter l'enregistrement correspon- dant sur la bande support 10 destinée à l'enregistrement permanent. Sur ces figures, le tambour cylindrique la tour- ne dans le sens contraire de celui des aiguillas d'une montre et une partie de la surface   cylindrique   traverse un bac 13b contenant la matière impressionnable qui, dans l'exemple indiqué par les fig. 3 et 5, est une encre d'im- primerie relativement visqueuse.

   Le bac 13b est muni d'une palette de répartition 3a (indiquée clairement sur la fig.5), placée à l'endroit où le tambour la sort du bac, et desti- née à donner une épaisseur uniforme à la pellicule appli- quée sur le tambour la . De préférence, la pellicule d'en- cre aura une épaisseur de 2 à 6   micrns.   Le dispositif im- pressionnant, dont l'ensemble est indiqué en 6', comporte un organe impressionnant 6m formé par une lame à arête coupante et un moteur électro-magnétique 6c destiné à agir sur une armature 6e", pour déplacer, suivant un mouve ment vibratoire, le support flexible 6e' de l'organe impres- sionnant 6m. l'extrémite opposée à l'organe 6m du support flexible 6e' est rendue fixe d'une manière appropriée ainsi 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 qu'il est représenté en 26 de la fig.

   5, et ce support est relié cinématiquemetn à l'armature 6e" par une tige d'ao-   couplement   6P . L'armature 6e" porte également une bobine mobile 6d'   connectée   aux   oonduoteurs   7a'. Ainsi que le mon- tre la fig 5, les   Conducteurs   7a' relient la bobine mobile 6d' aux bornes de sortie de l'amplificateur 7, dont les bornes d'entrée sont   connectées   par des conducteurs 25c à un téléphone ou un dispositif similaire   indiqué   en M, En Conséquence, et d'une manière similaire à pelle qui a été décrite précédenment l'organe impressionnant 6m est animé de d'un mouvement/va-vi-vient correspondant aux variations du courant circulant dans la bobine   6d',   commandée par le cir ouit téléphonique .

   En se déplaçant suivant ce mouvement de va-et-vient par rapport à la surface cylindrique du tam- bour la, l'organe impressionnant cm produit des variations dans   l'épaisseur   de la pellicule d'encre 2a au fur et à mesure que cette pellicule passe en regard dudit organe. Si l'encre utilisée a la consistance appropriée, ces variations d'épaisseur persistent, tout au moins sur la longueur de la zone 2b, allant de l'organe impressionnant 6m à la généra- trioe de contact entre la pellicule et la bande 10a rece- vant l'enregistrement. L'agencement est tel que la pellicule quittant 1'organe impressionnant 6m est un peu plus   mLnoe   que la pellicule sortant du réservoir 13b de sorte que cet- te   pellicule   plus mince laisse, sur toute la largeur de la pellicule, une trace d'un/grso moyen sur la bande loa.

   En conséquence, lorsque l'épaisseur uniforme de la   pellicule,   arrivant à un moment donné en contact avec la   bande   loa, a été modifiée par le mouvement de va-et-vient de l'arête de la lane 6m, l'impression produite sur la bande se présente sous la forme d'une modification du gris moyen normal. En réalité, cette impression ast   composée   de zones plus ou moins opaques ou claires constituant, soit des bandes sensiblement noires ou blanches, séparées les une des au- tres, ou se   raccordant   à des Intervalles gris, suivant la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 nature des sons reçus par le téléphone M.

   Ainsi que le montre la fig 3, le dispositif impressionnant 6' peut constituer un ensemble réglable permettant d'obtenir l'épaisseur désirée de la pellicule dans la zone comprise entre l'organe impressionnant 6m et la ligne de contact avec la bande 10a Le support flexible 6e' et le moteur électromagnétique 60' peuvent, dans ce but, âtre fixés sur un Châssis 6r' , pivotant sur un axe 6s et maintenu par une vis de réglage 6t qui peut être étalonnée si on le désire. 



   Comme dans l'exemple représentésur la fig.   l,la   bande d'enregistrement loa représentée sur la fige 5, est déroulée d'une manière continue d'une bobine 12 et enroulée après impression à l'encre sur une bobine réceptrice 12a la pellicule d'encre 2a étant continuellement enlevée par un   rcloir   approprié 27 On peut prévoir des rouleaux de ren- voi supplémentaires 28 28a, et l'un de ceux-ci (28) peut être agencé pour dévier la bande d'enregistrement vers un projecteur optique 24, combins avec une source lumineuse 23 de façon que la lunière réfléchie par la face .

   imprimée de la bande 10a soit dirigée sur une cellule   photoélectrique   35, transmettant un courant de fréquence audible par l'inter- médiaire d'un amplificateur 38 à un dispositif reproducteur des sons, par exemple un haut-parleur 38a Cet agencememt permet la reproduction des sons enregistrés presque immédia- tement après l'enregistrement. 



   L'appareil qui vient d'être décrit ne permet l'obten- tion que d'enregistrements originaux. S'il est nécessaire de produire des copies on doit, soit reproduire l'enregis- trement obtenu de cette manière, par exemple par photogra- phie, soit utiliser plusieurs organes impressionnants 6g (fig. 6), alignés en regard d'un tambour   16   d'une largeur relativement importante. Mais il est facile de produire l'enregistrement original sous la forme d'une matrice ou cliché , à l'aide duquel on peut facilement reproduire 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 des copies par impression à   l'encre .   Ces matrices peuvent être obtenues à l'aide de l'appareil représenté sur la fig. 



   5, avec une encre visqueuse, mais il est préférable d'uti- liser à cet effet un appareil du type représenté par la fig. 



  1, étant donné qu'une   coucha.   en matière solide,   impressim.-   née en fonction du son et encrée ensuite, risque moins de produire des taches sur la bande d'enregistrement,lorsque pelle-ci est faite en une matière non absorbante telle que le cuivre, ce qui est généralement le cas lorsqu'on désire obtenir un   cliché   d'enregistrement permanent. 



   Ainsi qu'on l'a indiqué pour le fonctionnement de l'appareil représenté sur la fig. 1 la matière impression- nable fondue, par exemple de la paraffine ou un alliage à bas point de fusion, s'écoule sur la surface cylindrique du tambour 1 par l'orifice de sortie 13a du réservoir chauffé 13, le dépôt est durci, éventuellement àd l'aide d'un   dispo-   sitif accélérateur 26 il est lissé par les grattoirs 3,4, 5 et finalement impressionné par l'organe impressionnant 6. Ensuite , la couche impressionnée est encrée par le dispositif encreur 9a et est amenée dans cet état en contact avec la bande d'enregistrement 10.

   Ainsi qu'il vient d'être indiqué et en vue de l'obtention de matrices d'enregistre- ment, cette bande est faite en une matière attaquable à l'a- cide ou, tout au moins, en une matière telle que la matière impressionnée puisse être facilement transformée en un cliché d'impression* Par exemple, la bande peut être en celluloïd ou, de préférence, en métal tel que la cuivre En quittant la zone de contact avec la bande , la partie impressionnée de la   couche   2 repasse sous l'orifice de sor- tie 13a pour recevoir une nouvelle application de matière impressionnable ce qui détruit la couche précédemment im- pressionnée On obtient de nouveau une surface lisse lors- que la couche renouvelée repasse sous les grattoirs   3,4,5.   



  Bien entendu, la matière enlevée par les grattoérs peut   @   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 être recueillie et ramenée dans le réservoir de la manière la plus avantageuse, à l'aide d'un dispositif non décrit ni représenté. 



   Lorsque l'impression à l'encre de l'enregistrement sonore sur la bande 10, est terminée, celle-ci, lorsqu'elle estfaite en une des matières précédemment indiquées, peut être traitée par l'un des nombreux procédés connus,par exemple par gravure à l'acide, en vue de transformer sa surface en un Cliché pouvant servir lui-même à l'im- pression à   l'encre .   On peut ensuite tirer avec ce cliché un nombre de copies quelconque par impression à l'encre sur une bande support en papier ou en matière similaire. 



   La fig. 4 représente schématiquement deux variantes de réalisation du réservoir 13e et 13d pouvant recevoir une matière impressionnable normalement liquide ou visqueu- se. Le réservoir 13d est muni d'un rogane 3a pour le réglage de l'épaisseur et d'un organe de compression P, constitué par exemple par un piston ou une masse . Le réservoir 13d est destiné à être utilisé avec une matière impressionnable moins visqueuse et le tambour 1 trempe simplement dans la matière Contenue dans le rêservoir L'épaisseur de la pelli- cule est automatiquement égalisée par un organe de réglage 3c qui, sur le dessin, est muni   d'une   vis de réglage 3'. 



   La   fig. 7   représente un dispositif reproducteur R, monté en face d'une partie du rouleau de renvoi 11 de sorte que l'enregistrement imprimé qui passe sur ce rouleau, en direction de la bobine d'enroulement 13a, traverse une zone   éclairée   par une source lumineuse 23 dont le faisceau réfléchi est intercepté par une cellule   photoélectrique   25, de la manière décrite en regard de la fig. 5. 



   Il va de soi que l'on peut apporter des modifications à l'appareil   d'enregisteement   qui vient   d'être   décrit,notam- ment par substitution de moyens techniques équivalents,sans pour pela sortir du cadre de la présente invention. Par 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 exemple, dans le cas de la fige 6 on peut prévoir pour cha cun des organes impressionnants 6g, ou our quelques-uns de ces organes, des moteurs électromagnétiques différents, cet agencement permettant alors l'enregistrement simultané, sur des pistes placées côte à côte ,de vibrations sonores différentes, on peut également utiliser d'autres réservoirs et dispositifs de lissage, de môme que d'autres organes impressionnants et (ou) d'autres moyens pour actionner ses organes.

Claims (1)

  1. RESUME 1 ) Appareil pour l'enregistrement des sons oompremnt un réservoir muni d'un orifice de sortie et destiné à con- tenir une réserve de matière impressionnable , un tambour présentant une surface périphérique parfaitement cylindrique et polie, disposé de façon à pouvoir être recouvert d'une couche, de la matière contenue dans le réservoir, un dispo- s itif d'entraînement susceptible de faire tourner le tam- bour dans un sens devant l'orifice de sortie du réservoir, des moyens pour impressionner la matière impressionnable, un organe sensible au son susceptible de déplacer d'un mouve- ment de va-va-vient l'organe impressionnant par rapport à la couche de matière impressionnable, une bande d'enregis- trement des sons en matière flexible,
    un dispositif d'entrai nement de cette mande la déplaçant longitudinalement dans un sens, et un rouleau de renvoi agencé pour amener gette bande en contact avecla couche impressionnée en un point situé entre l'organe impressionnant et le réservoir,la cou- ohe impressionnée permettant de reporter sur la bande un enregistrement à l'encre des sons enregistrés .
    2 ) Des modes de réalisation de l'appareil spécifié sous 1 présentant les particularités suivantes prises sé- parément ou selon les différentes combinaisons possibles : <Desc/Clms Page number 14> a) Des moyens de lissage et de réglage de l'épais- seur de la couche impressionnable permettent de donner à cette couche une épaisseur uniforme ; b) l'organe impressionnant est susceptible de péné- trer partiellement dans l'épaisseur de la coucha de matiè re impressionnable ; c mn dispositif de refroidissement est prévu en un point situé entre le réservoir et l'organe impression- nant pour refroidir la couche de matière impressionnable, ce dispositif étant destiné à accélérer la prise de la couche après son application;
    d) le dispositif de lissage agit sur la couche de matière impressionnable en un point situé entre le réser- voir et l'organe impressionnant ; e) plusieurs organes impressionnants sont montés côte à côte, suivant la largeur du tambour, en regard de la couche de matière impressionnable; f) pour la copie d'un enregistrement sonore dans lequel la reproduction sonore est effectuée à l'aide de moyens photoélectriques, l'appareil comporte une poulie d'entraînement destinée à déplacer longitudinalement une bande d'enregistrement portant une piste sonore, une sour- ce lumineuse et une Cellule photoélectrique disposés par rapport à la piste sonore de façon à produire un courant électrique d'intensité variable en fonction des variations de la piste sonore,
    le courant de sortie de cette cellule étant appliqué à un moteur électro-magnétique agissant sur l'organe impressionnant en fonction des sons enregis- trés sur la piste sonore ; g) pour l'enregistrement et lareproduction des sons, l'appareil comporte un dispositif de reproduction eonore et un dispositif traducteur photoélectrique de l'enregistre- ment associé avec la bande, enregistrée en un point situé au-delà du rouleau de renvoi dans le sens du déplacement <Desc/Clms Page number 15> de la bande, dispositif traducteur connecté au dispositif reproducteur de sens,en vue de reproduire les sons en- EMI15.1 reqistros presque imF10:.iate;.,ent après a.teYLT'ßi,Str2ment,
BE469713D BE469713A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469713A true BE469713A (fr)

Family

ID=120085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469713D BE469713A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE469713A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494186A1 (fr) Imprimante a transmission de chaleur
EP0181789A1 (fr) Restituteur d&#39;images haute résolution autorisant le développement en temps réel des films insolés
FR2527572A1 (fr) Procede et dispositif pour enrouler en continu un ruban de materiau sur une broche puis une autre en alternance
BE469713A (fr)
EP0424443B1 (fr) Dispositif permettant de rendre independants, dans le temps, un dispositif d&#39;enregistrement sur bande et un dispositif de lecture de ladite bande
EP0142446B1 (fr) Appareil de développement d&#39;images magnétiques latentes
FR2687606A1 (fr) Imprimante a rouleau d&#39;impression deplacable.
FR2487533A1 (fr) Copieur utilisant un faisceau de fibres optiques et pouvant produire des agrandissements et des reductions, notamment pour le bureau
CA1261913A (fr) Appareil d&#39;impression sans frappe
FR2504062A1 (fr) Duplicateur d&#39;impression offset en couleurs tramees
BE391295A (fr)
EP0317418A2 (fr) Ensemble optoélectronique destiné au controle et à la commande de défilement de films d&#39;hologrammes
FR2769868A1 (fr) Systeme d&#39;imprimante
FR2528591A1 (fr) Masque d&#39;exposition pour matiere photographique, appareil photographique comprenant un tel masque et unite de transport pour ladite matiere photographique
FR2581772A1 (fr) Procede d&#39;electrocopie
BE388790A (fr)
BE526417A (fr)
BE571531A (fr)
BE469758A (fr)
CH622363A5 (en) Method for producing images by the use of electrostatic techniques, and apparatus for implementing this method
FR2646250A1 (fr) Dispositif pour appliquer, sur le support d&#39;enregistrement d&#39;une imprimante non-impact, des particules d&#39;un revelateur pulverulent contenu dans un reservoir
BE557212A (fr)
CH329439A (fr) Procédé et appareil d&#39;enregistrement et de reproduction d&#39;enregistrements sonores sur un support continu à large ruban
CH99966A (fr) Machine rotative pour le tirage des positifs d&#39;après des négatifs de films cinématographiques.
BE510722A (fr)