CH565609A5 - - Google Patents

Info

Publication number
CH565609A5
CH565609A5 CH730073A CH730073A CH565609A5 CH 565609 A5 CH565609 A5 CH 565609A5 CH 730073 A CH730073 A CH 730073A CH 730073 A CH730073 A CH 730073A CH 565609 A5 CH565609 A5 CH 565609A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tool holder
headstock
tool
slide
chisel
Prior art date
Application number
CH730073A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Tornos Sa Fabrique De Machine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tornos Sa Fabrique De Machine filed Critical Tornos Sa Fabrique De Machine
Priority to CH730073A priority Critical patent/CH565609A5/fr
Priority to DE19742424417 priority patent/DE2424417C3/de
Priority to JP5867474A priority patent/JPS582765B2/ja
Publication of CH565609A5 publication Critical patent/CH565609A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B7/00Automatic or semi-automatic turning-machines with a single working-spindle, e.g. controlled by cams; Equipment therefor; Features common to automatic and semi-automatic turning-machines with one or more working-spindles
    • B23B7/02Automatic or semi-automatic machines for turning of stock
    • B23B7/06Automatic or semi-automatic machines for turning of stock with sliding headstock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Description


  
 



   L'objet de la présente invention est un tour automatique à poupée mobile axialement, pour applications non horlogères, comprenant au moins un porte-outil amovible.



   Avec la réalisation des tours automatiques dont la poupée peut être arrêtée à un moment donné du cycle des opérations, des usinages tels que perçage transversal ou fraisage ont été rendus possibles. Un des avantages obtenable par de telles opérations sur le tour automatique réside dans la possibilité de pouvoir éliminer ensuite la bavure qui s'est formée généralement à la sortie de l'outil au moyen d'un des burins conventionnels.



   L'élimination de toute bavure est surtout indispensable lorsqu'il s'agit du décolletage de pièces trés précises, par exemple quand des pignons sont décolletés et taillés sur le tour. Pour cette opération, jusqu'à ce jour, on a utilisé un des burins conventionnels. Ledit burin, agencé sur une coulisse radiale, occupe longitudinalement une position fixe. La fraise, également non déplaçable longitudinalement, est amenée premièrement en position d'usinage et avancée ensuite dans la matière à la profondeur voulue.



  La poupée est alors reculée (ou avancée) pour effectuer la longueur de taillage, ensuite de quoi il faut l'avancer (ou la reculer) de cette même longueur, entrer l'outil à ébavurer et faire un recul (ou une avance) de poupée de la valeur de 0,01 à 0,02 mm pour éliminer la bavure. Ces opérations demandent naturellement du temps et réduisent d'autant la production du tour. En outre, au moment du recul (ou de l'avance) de l'outil à ébavurer, on court le risque de refouler dans la denture une partie de la bavure.



   La présente invention permet de remédier à ces inconvénients.



  Le tour automatique à poupée mobile selon l'invention comporte au moins un porte-outil amovible et est caractérisé en ce que ce porte-outil est monté coulissant dans le sens longitudinal de façon à pouvoir suivre les déplacements de la poupée.



   A la place d'avoir un porte-outil à ébavurer conventionnel qui, longitudinalement, occupe une position déterminée, on a imaginé de le monter, par exemple, sur une glissière et de le faire suivre, à un moment donné du cycle des opérations, tous les mouvements de la poupée. De cette façon on peut amener simultanément la fraise à sa position de taillage et l'outil à ébavurer en position d'ébavurage. Comme le centre de la fraise est décalé d'environ 0.2 mm devant la face avant (ou derrière la face arrière) de la partie à tailler (voir fig. I), on peut laisser l'outil en position d'ébavurage jusqu'à ce que la face avant (ou arrière) de la partie taillée ait été déplacée par un recul (ou une avance) de la poupée, de telle sorte que la fraise ne peut plus donner de bavure. L'outil à ébavurer est ensuite sorti pendant que se termine le taillage.



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, un porteoutil de tour automatique à poupée mobile, selon l'invention.



   La fig. I montre un pignon qui vient d'être décolleté et au moment où va commencer le taillage.



   La fig. Il est une vue partielle du tour en élévation montrant les éléments qui entrent en considération pour l'invention.



   La fig. III est une coupe longitudinale de la coulisse porteoutil.



   La fig. IV est une vue de face du bloc porte-outil.



   La fig. V est une vue partielle d'un porte-outil inversé.



   Sur ces dessins, I désigne le bâti du tour, 2 la poupée mobile, 3 et 4 les leviers qui commandent les avances, respectivement les reculs. de la poupée à partir de l'arbre à cames non représenté. 5 représente le support des outils et 6 le canon de guidage de la barre à usiner 7. 8 désigne le porte-outil déplaçable longitudinalement à l'encontre des ressorts de rappel 10 sur les deux colonnes 7 fixées à la coulisse   20. Il   montre une fraise à tailler par génération ajustée sur une broche 12 agencée sur le support 14 déplaçable radialement et verticalement. 15 désigne la tige qui transmet les mouvements de la poupée au porte-burin à l'encontre du ressort de rappel 16. Le micromètre 17 fixé sur le bras de la poupée 18 permet de régler avec exactitude la position du burin 19 par rapport à la poupée.

  Lors d'une longue course de la poupée ou lorsque le porte-outil 8 ne doit pas être déplacé, la coulisse 20 est reculée radialement jusqu'à ce que la tige 15 se trouve en face du trou 21 du porte-outil. La poupée peut alors se déplacer sans manoeuvrer le porte-outil. Le système micrométrique conventionnel 22 est maintenu pour permettre de régler longitudinalement et avec précision la position du porte-outil. Le déplacement radial du porte-outil 8 est commandé à l'encontre du ressort de rappel 23 par le levier 24 à partir de l'arbre à cames non représenté.



   Sur les tours automatiques tels que décrits ci-dessus avec dispositif de taillage par génération, il est évident que la rotation de la fraise est synchronisée avec celle de la poupée dans le rapport des vitesses imposées par la denture à tailler. La poupée est équipée d'un système à friction qui permet au moment prévu dans le cycle des opérations d'usinage de passer de la vitesse de tournage à la vitesse de taillage et vice versa. Selon les vitesses de taillage, par exemple taillage conventionnel ou en avalant, il faut pouvoir inverser le sens de rotation de la poupée ou celle de la fraise. A cet effet il a été prévu de pouvoir monter sur la coulisse 20 un porte-outil pour burin conventionnel, tel que représenté à la fig.   IV,    ou un porte-outil pour burin inversé, comme le montre la fig. V.



   Il est évident que le taillage peut se faire aussi bien par avance de la poupée que par recul.



   Il est aussi évident que tout autre système coulissant pourrait être utilisé en lieu et place du système à deux colonnes mentionné dans l'exemple décrit. S'il est d'usage courant d'utiliser un burin pour enlever la bavure comme représenté sur les dessins annexés, il est entendu que tout autre outil. fraise. molette fixe ou rotative ou autre organe apte à faire cette opération pourra au besoin être utilisé.



   REVENDICATION



   Tour automatique à poupée mobile axialement, pour applications non horlogères, comprenant, au moins. un porte-outil amovible, caractérisé en ce que ce porte-outil est monté coulissant dans le sens longitudinal de façon à pouvoir suivre les déplacements de la poupée.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Tour automatique selon la revendication, caractérisé en ce sens que la synchronisation des déplacements du porte-outil avec ceux de la poupée est assurée par une tige traversant le porte-outil.



   2. Tour automatique selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le porte-outil est monté coulissant sur deux colonnes agencées sur la coulisse du porte-outil.



   3. Tour automatique selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la poupée du tour est équipée d'une vis micrométrique prenant appui sur la tige d'actionnement du porte-outil.



   4. Tour automatique selon la revendication et les sous-revendications   1.    2 et 3, caractérisé en ce que le porte-outil comporte un dégagement (21) permettant à la tige (15) de se déplacer dans une
 position radiale déterminée sans actionner le   porte-outil (8).   



   5. Tour automatique selon la revendication et les sous-revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que le porte-outil est prévu
 pour recevoir un burin pour le décolletage conventionnel.



   6. Tour automatique selon la revendication et les sous-revendi
 cations 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que le porte-outil est prévu
 pour recevoir un burin inversé.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    L'objet de la présente invention est un tour automatique à poupée mobile axialement, pour applications non horlogères, comprenant au moins un porte-outil amovible.
    Avec la réalisation des tours automatiques dont la poupée peut être arrêtée à un moment donné du cycle des opérations, des usinages tels que perçage transversal ou fraisage ont été rendus possibles. Un des avantages obtenable par de telles opérations sur le tour automatique réside dans la possibilité de pouvoir éliminer ensuite la bavure qui s'est formée généralement à la sortie de l'outil au moyen d'un des burins conventionnels.
    L'élimination de toute bavure est surtout indispensable lorsqu'il s'agit du décolletage de pièces trés précises, par exemple quand des pignons sont décolletés et taillés sur le tour. Pour cette opération, jusqu'à ce jour, on a utilisé un des burins conventionnels. Ledit burin, agencé sur une coulisse radiale, occupe longitudinalement une position fixe. La fraise, également non déplaçable longitudinalement, est amenée premièrement en position d'usinage et avancée ensuite dans la matière à la profondeur voulue.
    La poupée est alors reculée (ou avancée) pour effectuer la longueur de taillage, ensuite de quoi il faut l'avancer (ou la reculer) de cette même longueur, entrer l'outil à ébavurer et faire un recul (ou une avance) de poupée de la valeur de 0,01 à 0,02 mm pour éliminer la bavure. Ces opérations demandent naturellement du temps et réduisent d'autant la production du tour. En outre, au moment du recul (ou de l'avance) de l'outil à ébavurer, on court le risque de refouler dans la denture une partie de la bavure.
    La présente invention permet de remédier à ces inconvénients.
    Le tour automatique à poupée mobile selon l'invention comporte au moins un porte-outil amovible et est caractérisé en ce que ce porte-outil est monté coulissant dans le sens longitudinal de façon à pouvoir suivre les déplacements de la poupée.
    A la place d'avoir un porte-outil à ébavurer conventionnel qui, longitudinalement, occupe une position déterminée, on a imaginé de le monter, par exemple, sur une glissière et de le faire suivre, à un moment donné du cycle des opérations, tous les mouvements de la poupée. De cette façon on peut amener simultanément la fraise à sa position de taillage et l'outil à ébavurer en position d'ébavurage. Comme le centre de la fraise est décalé d'environ 0.2 mm devant la face avant (ou derrière la face arrière) de la partie à tailler (voir fig. I), on peut laisser l'outil en position d'ébavurage jusqu'à ce que la face avant (ou arrière) de la partie taillée ait été déplacée par un recul (ou une avance) de la poupée, de telle sorte que la fraise ne peut plus donner de bavure. L'outil à ébavurer est ensuite sorti pendant que se termine le taillage.
    Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, un porteoutil de tour automatique à poupée mobile, selon l'invention.
    La fig. I montre un pignon qui vient d'être décolleté et au moment où va commencer le taillage.
    La fig. Il est une vue partielle du tour en élévation montrant les éléments qui entrent en considération pour l'invention.
    La fig. III est une coupe longitudinale de la coulisse porteoutil.
    La fig. IV est une vue de face du bloc porte-outil.
    La fig. V est une vue partielle d'un porte-outil inversé.
    Sur ces dessins, I désigne le bâti du tour, 2 la poupée mobile, 3 et 4 les leviers qui commandent les avances, respectivement les reculs. de la poupée à partir de l'arbre à cames non représenté. 5 représente le support des outils et 6 le canon de guidage de la barre à usiner 7. 8 désigne le porte-outil déplaçable longitudinalement à l'encontre des ressorts de rappel 10 sur les deux colonnes 7 fixées à la coulisse 20. Il montre une fraise à tailler par génération ajustée sur une broche 12 agencée sur le support 14 déplaçable radialement et verticalement. 15 désigne la tige qui transmet les mouvements de la poupée au porte-burin à l'encontre du ressort de rappel 16. Le micromètre 17 fixé sur le bras de la poupée 18 permet de régler avec exactitude la position du burin 19 par rapport à la poupée.
    Lors d'une longue course de la poupée ou lorsque le porte-outil 8 ne doit pas être déplacé, la coulisse 20 est reculée radialement jusqu'à ce que la tige 15 se trouve en face du trou 21 du porte-outil. La poupée peut alors se déplacer sans manoeuvrer le porte-outil. Le système micrométrique conventionnel 22 est maintenu pour permettre de régler longitudinalement et avec précision la position du porte-outil. Le déplacement radial du porte-outil 8 est commandé à l'encontre du ressort de rappel 23 par le levier 24 à partir de l'arbre à cames non représenté.
    Sur les tours automatiques tels que décrits ci-dessus avec dispositif de taillage par génération, il est évident que la rotation de la fraise est synchronisée avec celle de la poupée dans le rapport des vitesses imposées par la denture à tailler. La poupée est équipée d'un système à friction qui permet au moment prévu dans le cycle des opérations d'usinage de passer de la vitesse de tournage à la vitesse de taillage et vice versa. Selon les vitesses de taillage, par exemple taillage conventionnel ou en avalant, il faut pouvoir inverser le sens de rotation de la poupée ou celle de la fraise. A cet effet il a été prévu de pouvoir monter sur la coulisse 20 un porte-outil pour burin conventionnel, tel que représenté à la fig. IV, ou un porte-outil pour burin inversé, comme le montre la fig. V.
    Il est évident que le taillage peut se faire aussi bien par avance de la poupée que par recul.
    Il est aussi évident que tout autre système coulissant pourrait être utilisé en lieu et place du système à deux colonnes mentionné dans l'exemple décrit. S'il est d'usage courant d'utiliser un burin pour enlever la bavure comme représenté sur les dessins annexés, il est entendu que tout autre outil. fraise. molette fixe ou rotative ou autre organe apte à faire cette opération pourra au besoin être utilisé.
    REVENDICATION
    Tour automatique à poupée mobile axialement, pour applications non horlogères, comprenant, au moins. un porte-outil amovible, caractérisé en ce que ce porte-outil est monté coulissant dans le sens longitudinal de façon à pouvoir suivre les déplacements de la poupée.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Tour automatique selon la revendication, caractérisé en ce sens que la synchronisation des déplacements du porte-outil avec ceux de la poupée est assurée par une tige traversant le porte-outil.
    2. Tour automatique selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le porte-outil est monté coulissant sur deux colonnes agencées sur la coulisse du porte-outil.
    3. Tour automatique selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la poupée du tour est équipée d'une vis micrométrique prenant appui sur la tige d'actionnement du porte-outil.
    4. Tour automatique selon la revendication et les sous-revendications 1. 2 et 3, caractérisé en ce que le porte-outil comporte un dégagement (21) permettant à la tige (15) de se déplacer dans une position radiale déterminée sans actionner le porte-outil (8).
    5. Tour automatique selon la revendication et les sous-revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que le porte-outil est prévu pour recevoir un burin pour le décolletage conventionnel.
    6. Tour automatique selon la revendication et les sous-revendi cations 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que le porte-outil est prévu pour recevoir un burin inversé.
CH730073A 1973-05-24 1973-05-24 CH565609A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH730073A CH565609A5 (fr) 1973-05-24 1973-05-24
DE19742424417 DE2424417C3 (de) 1973-05-24 1974-05-20 Langdrehautomat mit einer Zahnradfräseinrichtung
JP5867474A JPS582765B2 (ja) 1973-05-24 1974-05-24 カドウジクウケジドウセンバン

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH730073A CH565609A5 (fr) 1973-05-24 1973-05-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH565609A5 true CH565609A5 (fr) 1975-08-29

Family

ID=4322970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH730073A CH565609A5 (fr) 1973-05-24 1973-05-24

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH565609A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161210B1 (fr) Ravitailleur, notamment pour tour automatique, comprenant des blocs-paliers
EP0068952A1 (fr) Perfectionnements aux machines-outils à grande productivité
FR2560541A1 (fr) Machine executant diverses operations d'usinage, telles que tournage, fraisage, alesage
FR2593728A1 (fr) Poinconneuse a entrainement equilibre
EP0023351B1 (fr) Machine-outil à changement d'outil automatique
CH565609A5 (fr)
EP0050179B1 (fr) Tour automatique à commande numérique
EP0340158B1 (fr) Tour automatique destiné à usiner de la matière en torche
CH570840A5 (fr)
EP0000294B1 (fr) Dispositif de retrait d' outil sur machine-outil
FR2504037A1 (fr) Centre de tournage a commande numerique permettant des operations de fraisage
US3349656A (en) Plevyak. lathe cut-off device
CH544328A (fr) Procédé de fabrication d'un arbre de barillet et arbre de barillet fabriqué selon ce procédé
CH610797A5 (en) Machine tool
CH656563A5 (en) Automatic lathe for cutting off long components
CH516961A (fr) Tour automatique
FR2529496A1 (fr) Appareil et procede d'usinage de trous de centrage dans des pieces et de rectification simultanee, sans encre, de surfaces de revolution exterieures
BE536252A (fr)
FR2501557A1 (fr) Dispositif d'usinage de surfaces cylindriques pour machines-outils d'usinage des metaux
BE449562A (fr)
SU1143520A1 (ru) Устройство дл расточки
BE416597A (fr)
EP1285716A1 (fr) Taillage par génération
CH379231A (fr) Procédé de taillage d'engrenage par génération et machine à tailler les engrenages pour la mise en oeuvre du procédé
EP0050178A1 (fr) Dispositif d'entraînement d'une barre de matière par commande numérique dans un tour automatique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased