BE416597A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416597A
BE416597A BE416597DA BE416597A BE 416597 A BE416597 A BE 416597A BE 416597D A BE416597D A BE 416597DA BE 416597 A BE416597 A BE 416597A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tools
bars
bar
tool
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE416597A publication Critical patent/BE416597A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock
    • B23B13/04Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock for turning-machines with a plurality of working-spindles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 échine outil automatique pour la fabrication de pièces en série 
Cette invention est relative aux machines outils automatiques et autres et elle a pour principal objet la   construc-   tion de dispositifs pour produire en série ues pièces usinées ou finies, ayamt un profil rond, carré, hexagonal, octogonal ou. tout autre profil, par exemple des boulons et écrous.

   elle a également pour objet la construction de machines outils   auto=tiques   et autres sur   lesquelles   ces pièces usinées ou finies peuvent être facilement faites en partant de barres rondes   laminées  à chaud ordinaires, et non pas   nécessai-   rament en partant de barres étirées, polies, comme on le fait 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'ordinaire et comme le prix des barres étirées, polies est   d'en-   viron 40 % supérieur à celui des barres rohoss, laminees a chaud, on réalise une grosse   économie,   dans le prix   (Le   revient des pièces. 



   Les machines outils, automatiques et autres, que l'on emploie   actuellement   dans la fabrication des pièces de machines comme par exemple les coulons et écrous, ne peuvent être rationnellement utilisées pour travailler des matériaux bon   Marche,   principalement du fait que les 'barres rondes, laminées à chaud, ordinaires ont des dimensions variables et ne sont pas suffisamment redressées pour être utilisées dans une poupée rotative et saisies dans un mandir à ressort ordinaire. 



   En général, une machine outil automatique, ou autre, construite conformément à cette. invention, comprend. un porte-pièce monté de façon adéquate et les barres, qui ne tournent pas, sont   maintenues   pendant qu'ellessont usinées, un dispositif pour avancer-le porte-pièce ou les barres suivant les besoins, un dispositif pour déplacer ou avancer le porte-pièce et un dispositif pour serrer, relacher et avancer les barres dans le portepièce, pendant le temps nécessaire. Elle comporte en outre un porte-outil convenablement monté, ayant un ou plusieurs outils disposés pour travailler les barres lorsqu'elles sont tournées et avancées par le porte-pièce. 



   Les outils sont convenablement montés et   entraînes   et ils sont conçus pour travailler simultanément les barres dans les différentes positions. Les outils peuvent être tous   entrai-   nés à la   même   vitesse ou à des vitesses différentes suivant les besoins, pour faire l'opération d'usinage particulière à cet outil et dans quelques cas, la vitesse peut être variée pendant le travail pour obtenir les meilleurs résultats. 



   Des outils à centrer, percer, aléser, forer et outils similaires peuvent être utilisés ainsi que des outils à tronçonner ou autres, pour travailler l'intérieur ou l'extérieur de la barre, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

     
L'avance de l'outil pour le mouvement   tranohant   peut être dû au mouvement relatif de la barre ou un dispositif peut être prévu pour imprimer l'avance active de l'outil. 



   Lorsqu'on a besoin de mouvements d'outils autres que des mouvements axiaux par rapport à la barre, comme par exemple des mouvements radiaux ou des mouvements angulaires par rapport au rayon, des dispositifs sont prévus pour effectuer ces mou- vements de l'outil. 



   Dans quelques cas, un outil ou des outils peuvent être montés pour tourner autour d'un axe autre que   l'axe   de la barre et pendant qu'ils tournent sur cet axe, ils peuvent effectuer un mouvement planétaire autour de la barre. Cette construction est utilisée pour faire un nombre quelconque de méplats sur l'ex- térieur de la barre et, en calculant de façon adéquate les roues épicycliques ou autres pour effectuer l'entraînement et le mou- vement planétaire de l'outil ou des outils et déterminer la po- sition, le diamètre de coupe et le nombre de lames pour chaque; outil, la barre peut recevoir un profil triangulaire, carré, he- xagonal, octogonal ou autre, ayant un ou plusieurs méplats, par exemple deux méplats parallèles. 



   Les méplats sont formés sur la barre par suite du fait que les opérations de coupe des outils ou lames se déplacent dans des chemins épicycliques qui peuvent être des lignes droites ef- fectives, des courbes concaves ou convexes. Les fers et la barre sont montés les uns par rapport aux autres de telle sorte que les fers travaillent sur la barre sur ce que l'on peut appeler les parties centrales des¯chemins cycloidaux..Lorsque ces chemins ont une forme courbe, les courbes peuvent être uniquement ce que l'on appelle des courbes plates et en conséquence les parties centra- les de ces courbes sont effectivement des lignes droites et les méplats formés sur la barre sont des surfaces planes, pour tous les dessins que l'on a dans la pratique. 



   Le nombre de barres montées dans la machine peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dépasser le nombre de positions   d'outils,   si on le désire. Etant donné que les barres sont tournées, après chaque opération d'un ou de plusieurs crans, pour arriver dans les positions suivantes des outils. pour les opérations successives, il en résulte en conséquence que le nombre de barres dépasse le nombre de positions d'outils, dans une position   donnéedu   porte-pièce, quelques barres n'étant pas alors taillées par les outils. 



   Pour une meilleure compréhension de cette invention elle est décrite en détail ci-dessous, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels ;
La figure 1 est une vue latérale d'une forme de machine outil construite conformément à cette invention, en partie en coupe et avec deux poupées en position. 



   La figure 2 est une vue de bout de la figure 1 en partie en coupe, avec sept poupées en position. 



   La figure 3 est un plan de la figure 1 avec des parties supprimées. 



   La figure 4 est une vue ce bout, en élévation,   d'un   détail de la figure 1, comprenant une partie du porte-pièce. 



   Les figures 5 et 6, 7 à 12, 13 à 15,16 à 18 et 19 à 23 sont différentes vues, plus particulièrement décrites ci-dessous de cinq formes différentes de poupées que l'on utilise dans la machine. 



   Comme on le comprend, on peut employer différentes formes de porte-pièce ou magasin à barres mais, dans une forme de construction préférée et comme le montrent les dessins, le porte-pièce 24 est du type rotatif et il tourne sur un axe adéquat de préférence horizontal. Les barres 25 sont parallèles ou pra-   tiquement   parallèles à cet-age et sont de préférence disposés avec un espacement régulier, tout autour de l'axe.

   Par exemple, bien que vingt quatre barres soient montées dans la machine qui est représentée sur les dessins, on peut prévoir un nombre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 quelconque de barre$, et la construction est telle que la machine lorsque les barres ont été mises en place, contient suffisamment de matière première pour pouvoir tourner de façon continue, pendant le temps nécessaire, par exemple au moins dix heures, sans qu'on ait besoin de l'arrêter pour remplacer les barres. 



   Le porte-pièce rotatif 24 est disposé pour être tourné et avancé dans une position à la fois, de la façon ordinaire utilisée dans les tourets ou les tours, le mécanisme de rotation de la pièce étant logé dans le carter 26. 



   Le mouvement de rotation du magasin est réalisé au moyen d'un jeu spécial de cames, logées dans le carter 26, montées sur un arbre   103,   indépendant de l'arbre à cames principal et tournant de préférence à grande vitesse. Au moyen d'embrayages positifs, adéquats, ces cames sont disposées pour ne tourner qu'une fois, à la fin du mouvementlongitudinal du magasin 24, lorsque les barres 25 sont écartées des poupées et des outils.

   On prévoit un cliquet ou verrou ordinaire pour déterminer   la position du magasin ; ils'engage par exemple dans des évide-   ments formés sur la couronne 104, mais pas nécessairement pour le protéger contre les très fortes vibrations des outils; ces vibrations sont empêchées par un collier de serrage spécial 105 muni d'un ressort   106   (figure 2), la pression du serrage étant réglée au moyen de contre écrous, par l'intermédiaire d'un gros ressort. Une came s'oppose à cette pression de serrage pendant le mouvement de rotation du magasin et permet un nouveau serrage dès que l'axe s'est engagé dans une nouvelle position.

   Le cliquet de rotation est monté sur un pivot ayant un petit   mouvement   supplémentaire égal à la course nécessaire pour la rotation, de sorte que le magasin effectue ce mouvement de rotation sans choc, au commencement ou à la fin du mouvement 'de rotation. 



   Le fonctionnement du porte-pièce rotatif est le suivant : Les barres sont avancées (vers   la d roite   des figures 1 et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 3) vers les outils décrits ci-après, à la vitesse de coupe nécessaire, le porte-pièce   24   étant avancé au moyen du système de came ordinaire 27, comme on en emploie dans les machines à fileter automatiques . Elles sont ensuite ramenées dans leur position normale et tournées, puis le mouvement d'avance est répété. 



   Chacune des barres 25 est de préférence avancée par rapport aux autres, pour amener un bout de barre neuf en position de travail, dans une certaine phase du cycle. Cette partie est de préférence la partie inférieure du cycle et dans cette position la barre est relachée, avancée par la came ou autre dispositif pendant le mouvement ou du fait du mouvement des organes puis elle est serrée à nouveau dans la position d'avance. 



   La figure 3 montre un mécanisme simple pour faire ces mouvements, 107 est une came fixe, ronde, boulonnée sur le mandrin 31 (dont il sera parlé ultérieurement). Cette came maintient normalement des pistons 108, munis de dents 109, repoussés contre les barres 25, en traversant des orifices formés dans la plaque support, rotative 110, du magasin. 



   Sur la face inférieure, la came est libre et dans cette position s'écarte de la barre 25 qui est alors maintenue dans la position avant par un cliquet ou'autre dispositif de serrage à un seul sens d'action, monté sur un organe fixe de la machine. 



  Ainsi lorsque le magasin revient en arrière, il n'entraîne pas cette barre avec lui et en conséquence la barre est avancée. 



  Lorsque le mouvement d'avance par cran, dans le sens rotatif, la barre est saisie par ses pistons   108,   puis la barre suivante est relâchée pour être avancée par rapport aux autres. 



   On peut utiliser un plateau fixe adéquat pour supporter les outils tranchants, ce plateau pouvant être correctement monté par rapport au porte-barre. Lorsque l'on utilise un porte-pièce rotatif du type décrit ci-après, le plateau fixe peut être 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 monté à pivot ou porter un palier pour laisser passer ou supporter un manchon, un arbre, ou tout autre organe d'accouplement du porte-pièce*
Dans la forme de construction représentée, le plateau est constitué par une pièce moulée 28 ayant une partie supérieure cylindrique, pratiquement creuse, dont l'axe horizontal correspond à l'axe du porte-pièce..

   Les surfaces extérieure, supérieure et latérale de cette pièce sont usinées ou munies de toute   aytre   façon d'un certain nombre de méplats ou sièges 29, chaque méplat venant à la même distance radiale du centre, de sorte que la section transversale de cette partie du plateau est un polygone régulier. Le dessin montre neuf surfaces de ce genre,. bien qu'on puisse en prévoir un nombre supérieur ou inférieur, suivant les besoins. Chaque siège peut être muni d'une ou plusieurs encoches en forme de T (le dessin en représente deux) allant d'un bout à l'autre et de cette façon, chaque siège peut porter une poupée boulonnée en place 30, portant un outil ou des outils correspon-   dantâ.   



   La partie qui supporte les outils comporte ainsi en premier lieu un corps central 28 ayant un nombre voulu de facettes, par exemple 9 et sur ces facettes sont montés un certain nombre de tourets 30 portant les outils. 



   Un mandrin coulissant 31 non rotatif passe dans ce corps central 28; il s'ajuste à glissière dans le corps central et il est disposé pour se déplacer longitudinalement suivant les besoins. 



   A l'extrémité gauche du mandrin 31 est monté le portemagasin 24 portant, comme on l'a-dit ci-dessus, autant de barres qu'on le désire. Dans la machine représentée sur les dessins, on opère avec 24 barres espacées dtune distance égale, suivant un cercle, par exemple espacées de 15 . Le magasin est monté sur le mandrin central 31 qui lui transmet son mouvement et il est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de plus supporté par une glissière auxiliaire 32 sur la face in-   férieure,   coopérant avec la base 33. 



   A l'extrémité opposée, c'est à dire   2-. la   droite du mandrin 31 est fixé un corps mobile 34 muni d'un nombre correspondant de facettes comme le corps central 28; sur sa face inférieure est monté un axe et un galet 35 portant contre la came 27 etc..permettant d'effectuer le mouvement longitudinal. De plus, la base 33 porte une cuvette pour recevoir les copeaux 36 ainsi que ltarbre à cames, les plateaux à cames, la glissière 32 du support du magasin et le mécanisme de commande du magasin 26. 



     On   peut fixer sur le corps fixe central 28 , un certain nombre de tourets pour effectuer   fouie opération   désirée; un certain nombre de ces tourets est décrit ci-dessous, avec les opérations correspondantes. Ltoutil ou les outils montés dans ou sur ces poupées reçoivent tout mouvement axial désiré d'un organe mobile 34 auquel est articulé un saillant 37 (figure 1) des poupées, ainsi que tout mouvement radial ou partiellement racial nécessaire, au moyen d'une glissière inclinée (comme il est expliqué ci-après) entrainée par le corps mobile, avec ou sans jeu et dispositif de butée. 



   On voit que lorsque le corps mobile 34 est articulé de façon permanente avec le magasin 24 par le mandrin 31, le mouvement de ce dernier correspond au mouvement du magasin. De plus, le mouvement étant imprimé par la même came 27, les outils sont actionnés pour correspondre au mouvement des barres montées dans le dit magasin. 



   Le mouvement pour entraîner la machine et faire tourner les poupées est transmis par une courroie commune 38, entraînée par un moteur électrique 39 (ou autre) cette courroie passant par la base de la machine et arrivant sur une poulie 41 entraînant les cames, puis actionnant les différentes   ponces   30, une courbe suffisante et une adhérence adéquate étant obtenues suivant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 les besoins au moyen de poulies folles 41. 



   Le mouvement des cames peut être transmis, de préférence par un réducteur infiniment variable 42, de tout type adéquat, possédant une gamme de vitesses à partir de zéro muni, si nécessaire, dtune marche arrière, la variation désirée de la vitesse étant obtenue au moyen de cames réglables montées sur le plateau à cames principal, complété par une manette dont se sert l'ouvrier pour réguler la machine et la mettre au point. Ce mécanisme est simplement indiqué sur le dessin car ce n'est pas une nouveauté en lui-même et il ne forme pas une partie essentielle de l'invention. 



   Par suite du changement de vitesse à rapport variable 42ayant une position d'arrêt ou à zér, aucun embray age n'est employé dans cette commande, soit pour arrêier les cames on pour imprimer la vitesse rapide ou lente, ordinaire, pour la marche à vide ou l'usinage. Pour avoir un zéro très précis, la commande manuelle est articulée avec l'arbre à cames de telle sorte que si cet arbre tend à tourner, bien que la manette soit dans la position zéro, elle se déplace de façon à maintenir cet arbre à cames en position pratiquement fixe. 



   Il convient également que la commende principale de la machine soit munie d'un autre changement de vitesse à rapport variable, monté par exemple directement sur le moteur électrique 39. Ceci offre un gros avantage pour régler la machine et les outils du fait -de la possibilité de tourner l'outil à une vitesse suffisamment faible pour qu'il travaille à sec passagè-   .rement   (c'est à dire sans huile   .ou   sans lubrifiant) de façon à pouvoir faire une   observation   à l'oeil. Un autre avantage important réside dans le fait que l'on peut faire tourner la machine à la vitesse maxima de coupe correcte, quelles que soient les dimensions de la pièce que l'on tourne, et non point à une vitesse approximative, comme on le fait actuellement. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Une pompe (non représentée) peut être employéé pour la circulation du lubrifiant, huile ou autre. Cette pompe est entrainée directement par le moteur électrique ou autre organe de commande, à une vitesse constante, que la machine fonctionne ou non, et indépendamment de la vitesse à laquelle la machine fonctionne. 



   Le plateau ci-dessus ou tout autre organe central, fixe, adéquat, peut avoir un nombre quelconque de positions désirées, ctest à dire, si l'on fait un simple écrou, sans que l'on doive le tarauder, deux positions dtoutil seulement seront nécessaires c'est à dire le perçage et le fraisage de l'hexagone dans une position, le dressage et le tronçonnage dans la seconde position. 



   Dans le cas des articles qui nécessitent plus de deux positions d'outil, on peut monter d'autres porte-outils sans que l'on ait à réguler la   maohàne   en quoi que ce soit, Ainsi, la machine dans ses limites peut être à simple broche, à deux broches ou à tout nombre de broches désiré suivant les besoins du travail à faire. 



   ON voit d'après ce qui précède, comme on l'a déjà décrit que tous les outils tranchants tournent tandis que la barre ou la pièce qui est usinée reste fixe, et il est ainsi possible que chaque outil puisse tourner à la vitesse correcte pour avoir la vitesse de coupe maxima, possible.   Ainsi   dans le cas des outils à tronçonner etc.. la vitesse de l'outil tranchant peut être variée au moyen d'un dispositif adéquat de façon à augmenter sa vitesse, lorsque l'outil se rapproche du centre de la barre ou de la pièce (voit ci-dessous au sujet des figures 19-23) .

   Avec det avantage   d'avoir   la vitesse de coupe correcte pour chaque outil, suivant le travail particulier à faire, on peut augmenter la production de la machine, dans quelques cas, de plus de 100 % par rapport à celle des machines ordinaires à fileter, automatiques, utilisées actuellement; en effet dans les machines actuelles, la barre ou la pièce étant animée dtun mouvement de rotation et les outils res- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tant fixes, la vitesse de coupe correcte ne peut être régulée que pour l'opération la plus lente, c'est à dire pour le plus grand diamètre. 



   Comme on l'a dit ci-dessus, les poupées porte-outils peuvent avoir toute forme désirée et peuvent elles-mêmes constituer des structures individuelles. Ceci facilite leur rapide mise en position ou enlèvement et l'on peut enlever une poupée et monter une autre poupée de forme identique ou différente, avec les outils déjà en position. De cette façon on peut réduire les arrêts causés par les casses d'outils, à un minimum. 



   Chaque poupée comprend de préférence une broche pleine    ou creuse, suivant le cas ; peut également comporter une broche   fixe, pleine ou creuse, ou autre, pour l'accoupler au corps mobile. 



  34. par suite de l'action combinée du corps mobile, la poupée porte-outil reçoit des mouvements axiaux et radiaux, ces derniers étant obtenus au moyen de rampes, tandis que la rotation des outils est obtenue au moyen d'une poulie adéquate   43   accouplée avec la broche creuse ou pleine dont on a déjà parlé. Le mouvement d'avance de la poupée par rapport aux barres qui sont usinées est obtenu en l'arrêtant ou la maintenant arrêtée de façon que les barres soient avancées vers les outils pendant le mouvement longitudinal en avant du porte-pièce 24. 



   Les poulies d'entraînement 43 des broches à outils sont toutes accouplées par la courroie simple 38 et si on le désire, d'autres poulies folles 41, venant dans aes positions adéquates peuvent être montées sur des potences fixées par exemple sur les faces ou sièges, de façon que la courroie s'engage sur les poulies d'outils 43 Avec   l'angle   nécessaire. 



   Lorsque des pièces doivent être percées ou recevoir àne opération similaire, et lorsqu'elles doivent être travaillées par des outils se trouvant à l'extérieur de la pièce, dans quel- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ques cas, les deux opérations peuvent être faites simultanément   dans   une seule position d'outil, bien que d'ailleurs on comprenne que les deux opérations puissent être faites dans deux positions individuelles d'outils. 



   Un exemple de ce cas est fourni par l'usinage d'une   ébau-   che   d'écrou.   Dans ce 'out, dans une première position, la barre doit être centrée pour assurer sa concentricité dans les positions ultérieures des outils. Dans une autre position, La barre peut être percée et dans une nouvelle position, la barre recevra la forme extérieure; cependant dans une disposition préférée, le perçage et la forme extérieure sont réalisés simultanément, dans une seule position d'outil. 



   Sur la figure 2 des dessins, on a représenté sept poupées porte-outils, montées dans les   positions   à G. La machine est destinée à faire des écrous à créneaux dans une barre laminée à chaud. 



   Dans la position A (représentée en détàils sur les fi-   gures 5   et 6) le centrage, le dressage et l'ébarbage sont effectués; dans les positions B, 0 et D (représentées en détails sur les figures 7 à   12)   la formation des créneaux; dans la position D (représentée en détails sur les figures 13 à 15) le perçage et le dressage extérieur de l'hexagone ; dans la position F (représentée en détails sur les figures 16 à 18) l'écrou est dressé et l'arrière formé; et dans la position G (représentée en détails sur les figures 19   à.   23) le tronçonnage, le taraudage et l'éjection. 



   Etant donné que la machine, dans le cas envisagé, utilise du métal sous sa forme la meilleur marché, c'est à dire des barres laminées à chaud et comme ces barres ne sont pas parfaitement droites, le centrage doit être fait après chaque mouvement de rotation des barres. En   conséquance,   la première position A (figure 2) représentée en coupe longitudinale et en bout sur 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 la figure 5 et 6 respectivement, est prévue pour centrer les barres   lorsqu'elles sont tournées ; cette position, on dégrossit éga-   lement le diamètre extérieur et on dresse la face d'équerre.

   Dans ce but, la broche 44 de la poupée porte un mandrin ayant un outil d'ébarbage 45,   un.outil   à centrer 46 fonctionnant partiellement comme mèche à chanfreiner, et un outil à dresser 47 pour façonner l'extrémité de la barre. 



   Pour faire des rainures transversales, comme par exemple pour faire les créneaux des écrous, on peut prévoir une ou de nouvelles poupées et si l'on doit faire les créneaux des écrous, on emploie ces outils en triple, un pour chaque rainure; d'autre part ces outils sont prévus réglables angulairement. 



   Dans le cas considéré, les outils en question sont montés dans les positions B, 0 et D représentées sur les figures 7 à 12. 



   Les outils circulaires 48 sont montés sur une glissière angulaire et la traversée du fer à l'extrémité de la barre que l'on tronçonne est commandée par un arbre non rotatif 49 passant dans la broche creuse rotative 50 convenablement accouplée au corps mobile 34; l'outil 48 se déplace ainsi longitudinalement à la même vitesse que le magasin 24 et en même temps, par suite de la glissière angulaire, pour avoir le mouvement transversal désiré,   perpendiculaire, ..   à l'extrémité de la barre, de façon à couper d'équerre l'écrou   ébauché.   



   Dans la pratique, il convient que ces poupées pour la   formation   des créneaux, soient montées après la poupée à centrer et à dresser, mais avant la poupée de perçage, de façon qu'il n'y ait pas de bavures dans les filets des écrous finis. 



   La lame de scie 48, dans la construction'représentée est entraînée par le manchon rotatif 50 et la commande de poupée 43, le manchon portant un pignon denté   bI   embrayé sur une roue folle 52 ayant un pignon conique 53 sur le même axe, ce pignon 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 cpnique étant embrayé sur un pignon similaire 54 monté sur l'axe la 55 d'une vis sans fin 56, montée dans le corss   découpée,   la vis sans fin étant embrayée sur une roue hélicoidale   b7,   dans la glis- sière d'outil inclinée 58, l'arbre 59 de cette roue hélicoidale portant la scie circulaire 48,   On   peut cependant adopter toute autre disposition. 



   On comprend que les trois poupées produisent des coups de scie dans l'ébauche pour former les créneaux de l'écrou. 



   La poupée suivante, position E, figure 2, représentée en élévation en coupe, en section en bout et en élévation en bout, respectivement sur les figures 13, 14 et 15 effectue le perçage et façonne simultanément l'extérieur de l'écrou. 



   Dans ce but, dans la position'représentée, la broche 60 entraîne directement une mèche 61 ou tout autre outil, à la vi- tesse de coupe maxima et une broche auxiliaire 62 est prévue au- tour de la broche porte-outil. Cette broche est entraînée par une roue 63 comme un pignon solaire par rapport aux roues plané- taires 64, avec une ou plusieurs broches 65 disposées à une dis- tance radiale désirée de la broche principale 60. Ces broches satellites ou planétaires 65 portent des fers 66 qui tournent au- tour de la barre 25 en effectuant un mouvement planétaire et en tournant sur leur propre axe.

   Le mouvement planétaire est obtenu en prévoyant des gradins pour les roues 64 en 67, en embrayant les roues 67 avec des rouesintermédiaires 68 (figure 15) dont les axes sont montés dans une cage 69 et en montant les roues inter - médiaires 68 pour qu'elles tournent autour dtune roue fixe 70 calée sur l'axe secondaire 62. Les outils sont de préférence dé- tallonnés et font saillie radialement ou pratiquement radialement dans des positions équilatérales avec les axes des broches plané-   taires 65 ; en prévoit un nombre adéquat pour donner la forme   polygonale nécessaire à l'extérieur de la barre 25, en même temps 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 que l'on perce la barre. 



   On peut former un nombre quelconque de méplats, à par- tir de deux méplats parallèles, pour faire un octogone, ou toute autre figure polygonale peut être façonnée sur l'extérieur de la barre, suivant le nombre d'outils, la disposition des tranchants des outils et le diamètre relatif du satellite et des pignons planétaires et suivant que l'on désire une couronne ou d'autres roues pour effectuer l'entraînement des broches. Par exemple, chaque outil peut avoir deux ou trois lames en saillie.,. dans des positions équilatériales, les outils effectuant le mouvement plané- taire nécessaire autour de la barre et tournant également sur leur axe, le nombre de tours sur leurs axes, par rapport au nombre de tours fait autour de la barre variant suivant le rapport de trans- mission.

   De cette façon, les chemins des parties tranchantes des outils par rapport à la barre, munissent la barre des méplats né- cessaires. On comprend d'ailleurs que la multiplication pour tra- vailler à la vitesse de coupe correcte peut dépendre entièrement de la vitesse du foret ou autre outil effectuant le perçage. 



   Si l'on désire donner à l'extérieur de la barre une forme ronde, polie, des outils ressemblant quelque peu à des frai- ses peuvent être employés. 



   Si l'on veut faire des écrous octogonaux, des fers à 4 tranchants, au lieu de trois tranchants comme le montrent les fi- gures, seront employés; si l'on veut faire des écrous carrés, on emploiera deux tranchants. Ainsi, quelle que soit la forme de la barre, en changent simplement les outils de cette poupée, on pourra façonner des écrous carrés, hexagonaux ou octogonaux et . les outils et mèches étant disposés sur le même porte outil, les opérations s'effectuent simultanément, lorsque la barre est avan- cée de la distance correcte, vers les tranchants. 



   Un autre porte-outil, destiné spécialement à effectuer le tronçonnage ou des opérations similaires, ou pour faire une 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 une phase partielle ou initiale de cette opération comprend une broche pouvant être entraînée par une poulie à une vitesse cons- tante ou avec un changement de vitesse adéquat à une vitesse que   l'on peut varier suivant les besoins ; porte outil est disposé   de telle sorte que les outils pour effectuer la coupe, se dépla- cent radialement par rapport aux barres, ou suivant un angle quelconque. Ce porte-outil peut être monté sur l'un des sièges du plateau dans toute position désirée et convenable. 



   L'outil à tronçonner ou outil similaire peut être cons- titué par un seul outil travaillant à l'extérieur de la barre ou par un certain nombre d'outils équilatéraux tout autour de la barre et disposés pour se déplacer simultanément radialement ou   angulairement   par rapport au rayon. 



   Dans une forme de construction, les outils sont dépla- cés dans un sens radial en les montant sur des glissières incli- nées ajustées à un angle inférieur à l'angle droit par rapport à l'axe, par exemple à 45 . Ces glissières travaillent conjointe- ment avec des butées, avec l'organe mobile combiné au porte-barre rotatif, de telle sorte que lorsque la barre est avancée vers le porte-outil, les butées forcent ce dernier à se célacer à angle droit ou radialement ou pratiquement radialement par rapport au mouvement de la barre, de façon à avancer les outils régulièrement pour réaliser les opérations de tronçonnage. 



   Une autre poupée est prévue pour former les bords chan- freinés ou obtenir toute autre forme nécessaire et en même temps ' pour former une rainure sur la face arrière de l'intérieur de l'é- drou afin de pouvoir éliminer les copeaux du taraudage et pour permettre l'opération de tronçonnage sans que l'on ait besoin d'u- ne nouvelle opération. C'est la poupée qui vient dans la position
F (figure 2); elle est représentée en élévation, en coupe et en bout sur les figures 16, 17 et 18 respectivement. 



   Les deux outils   73   et 74 se déplacent longitudinalement à la même vitesse, lorsque la barre 25 avance. Chacun d'eux est 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 disposé sur des glissières inclinées 75 et   76   à l'intérieur de la poupée, pour se déplacer vers le centre, de la distance désirée, cette distance étant réglée par les angles des dites glissières. 



   Le mouvement est imprimé et commandé par un arbre   Il!   tournant librement, traversant un axe de poupée creux 72 et articulé à une petite glissière fixée sur le corps mobile 34, sur le côté droit de la machine, un dispositif de   réglage'   adéquat étant prévu sur cette glissière pour régler les dimensions, etc.. Dans ce cas la broche 72 est entraînée par une poulie 43a, la broche fixe 77 portant un pignon 78 embrayé sur une   roue 79   fixée sur la broche
Une autre poupée est prévue pour le tronçonnage final de l'écrou et pour le séparer du reste de la barre, ainsi que pour le fileter. Cette poupée est située dans la position G (figure 2) représentée sur les figures 19-23. 



   Il y a deux outils à tronçonner 80 pouvant avoir une forme circulaire (on peut également prévoir des outils plats, si on le désire) montés sur des glissières inclinées 81 , dont le mouvement est commandé de la même façon que pour les poupées décrites précédemment; ce mouvement est transmis par un axe creux rotatif 82'traversant la poupée et accouplé au corps   mobile 34.   



  L'outil supérieur   80   de la figure 19 et le manchon 82 sont représentés au commencement de la coupe et l'outil inférieur 80 et le manchon 82, sur la même figure, sont représentés vers la fin de la coupe. L'accouplement   37   (pour le corps mobile 34) est également représenté dans cette dernière position. 



   A l'intérieur de cet axe creux   82   se trouve un autre tube 83, maintenu fixe par le bras 84 -tant en ce qui concerne le mouvement longitudinal par rapport à la poupée qu'en ce qui concerne le mouvement rotatif. L'extrémité avant 85, du tube 83 a une forme intérieure hexagonale, pour s'adapter sur l'écrou 86 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 librement, de façon que   ce dernier   qui vient   d'être   tronçonné de la barre 25, pénètre dans la partie hexagonale 83 lorsque la barre 25 est avancée et refoule un éjecteur sous l'action d'un ressort 86.

   A l'intérieur de cet axe tubulaire intérieur fixe 83 se trouve le taraud   87   et la broche   88.   Le taraud est exactement à ras de l'extrémitéde l'hexagone creux 85 et dans cette position, il doit être fixe, c'est à dire, il ne doit pas tourner..La broche 88, à l'extrémité opposée, est embrayée sur un second arbre 89 qui est à son tour accouplé à la broche principale de la poupée au moyen d'un changement de vitesse réglable, à marche arrière, décrit ci-dessous.

   Derrière la première roue un palier 90 en bout, est monté sur la broche de taraudage, ainsi qu'un levier 91 (repré-   senté   également sur la figure 2); ce levier est articulé avec la tringle de commande 92 de la marche arrière à son extrémité extérieure et en 93 il est articulé au moyen dtune biellette réglable 94 à un levier 95 actionné par le plateau à cames principal 96 de façon à constituer un accouplement permettant de régler et de commander dans les deux sens la marche arrière et la vitesse de rotation du taraud   87.   Ce dispositif fonctionne comme   suit :   
Lorsque le magasin 24 avance, l'écrou tronçonné pénètre dans le tube hexagonal creux 85 et repousse le taraud 87 légèrement en arrière.

   Le mouvement de chasse décrit ci-dessus du fait du mouvement ainsi imprimé à la broche de taraud 88 entraîne la tringle de contrôle 92 du changement de vitesse variable et le taraud est entraîné lentement, à la vitesse automatiquement correcte pour le pas du taraud qui pénètre ainsi dans l'écrou lorsqu'il est tronçonné; au moment où les outils servant à tronçonner l'écrou ont séparé l'écrou de la barre, l'écrou est fileté sur la moitié de sa longueur. Entre temps, l'éjecteur sous l'action d'un ressort 86 maintient l'écrou tronçonné contre les outils jus- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 qu'à ce que la face arrière soit proprement fraisée, le tube he-   xagonal   creux 85 empêchant la rotation de l'écrou, aucune bavure ne restant.

   Dans cette phase, pendant que les outils à tronçonner finissent de dresser l'extrémité de la barre, la came principale 96 oblige le levier 95 à déplacer la tringle de commande de vi- tesse 92 vers l'avant, le taraud augmente de vitesse, il retire l'écrou des outils à tronçonner, juste de la distance nécessaire pour achever le taraudage. Réglé en conséquence, le magasin 24 commence maintenant à revenir en arrière pour une nouvelle opé- ration. Au même moment, la came 96 oblige le levier 95 à renver- ser le mouvement du taraud et l'écrou est fini, puis dévissé du taraud ; l'écrou est libéré immédiatement du taraud et est rejeté par l'éjecteur 86 hors du tube hexagonal creux 85, pour tomber dans un collecteur (non représenté) qui est disposé pour recevoir les écrous terminés et les maintenir séparés des copeaux, etc.. 



   Tout type de changement de vitesse adéquat peut être commandé par la poupée de taraudage pour effectuer le taraudage décrit, mais la forme de construction préférée, comprend, comme le montrent les figures 19 à 23, des organes satellites coniques 97 montés dans une cage rotative 98, les axes des dits satellites coniques portant des pignons 99 à leurs extrémités ayant le plus grand diamètre, ayant un diamètre égal ou pratiquement égal au diamètre d'une section intermédiaire des organes satellites co- niques.

   Ces pignons 99 sont embrayés sur une couronne   100,   dentée également à l'extérieur et embrayée au moyen de l'arbre horizontal 89 et des roues avec la broche 88 portant le taraud   87.   Le mouve- est ment   rotatif/Imprimé   par la commande 43 et 82 de la poupée à la cage 98 portant les organes satellites coniques 97. 



   Les organessxtellites coniques sont   disposés.de   telle sorte que leurs axes sont inclinés de façon à amener leurs surfaces extérieures parallèles à l'axe de rotation de la cage. Pour amener les satellites à tourner sur leurs axes, ils tournent dans un 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 organe 101 souple comme une courroie, dont les extrémités sont fixées à la tringle 92 et de préférence sous l'action d'un ressort 102 pour maintenir une friction d'entraînement sur les surfaces des organes satellites coniques   97.   En déplaçant cet organe en forme de courroie fixe 101, axialement, à la sain ou automatiquement, comme il est décrit ci-dessus, grêce -aux mouvements de la tringle   92,   il viendra en contact avec différentes   sestions,   ayant différents diamètres,

   des organes satellites coniques   97   et   l'on,aura   de cette façon un entraînement variable. Grâce au fait que le diamètre du pas des pignons 99 des organes satellites coniques, est le même que celui d'une section intermédiaire de ces organes satellites coniques, lorsque la courroie 101 se trouve dans cette position intermédiaire, le taraud n'est pas entrainé ; les organes sont dans la position neutre. Cependant, de chaque côté de la position neutre, l'entraînement s'effectue et la vitesse dépend de la distance de la position neutre. 



   Il est évident que différentes autres formes de poupées peuvent être employées suivant l'usinge que l'on désire faire, comme par exemple pour percer des trous transversaux, faire des écrous carrés, des écrous octogonaux ou autres, sans affecter ou réduire le débit de la machine. 



   Chaque outil possède sa poupée indépendante et tous les outils peuvent ainsi tourner avec les vitesses de coupe les meilleurs pour avoir une production maxima et une longue durée des tranchants. D'autre part, comme les poupées sont facilement montées et démontées, des poupées de rechange, avec des outils déjà en position peuvent être prévus dans l'équipement de façon à réduire au minimum les arrêts par suite des accidents. 



   Cette invention n'est pas limitée aux formes précises ou aux détails de construction décrits, car on peut les varier suivant les besoins des cas particuliers.

Claims (1)

  1. R E S U E E Machines outils pour la fabrication d'articles en série, comprenant un porte pièce disposé pour recevoir un certain nombre de barres de métal, un dispositif rotatif muni d'outils, dispose pour travailler les dites barres et un dispositif pour avancer le porte-pièce pour présenter les dites barres successive lent au porte-outil, e t les tourner successivement. Les entrémités des barres sont usinées et séparées ensuite du corps de la barre, l'usinage étant effectué successivement et simultanément au moyen de différents outils entraînés individuellement, les barres étant avancées et façonnées individuellement pour effectuer successivement les différentes opérations de l'usinage. ¯,-près l'usinage la pièce est séparée du corps de la barre, finie et éjectée.
    Les outils sont montés rotatifs, en cercle autour des barres, le nonbre d'outils étant inférieur au nombre de barres à usiner. Les outils effectuant différentes opérations simultanées sont montés sur une même poupée indépendante, pouvant être démontée et remplacée facilement de façon à réduire les arrête de la machine à la suite de la casse d'outils en montant des poupées munies de leurs outils, ajustés à l'avance, à la place de la poupée accidentée. La vitesse de coupe de certains outils peut être modifiée en cours d'opération, automatiquement, pour obtenir le meilleur rendement de la machineo
BE416597D BE416597A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416597A true BE416597A (fr)

Family

ID=79486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416597D BE416597A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416597A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565139A1 (fr) Machine-outil a deux broches porte-piece
FR2612438A1 (fr) Machine-outil, notamment perceuse ou taraudeuse
EP0686451B1 (fr) Dispositif de taillage de pièces sur un tour
EP0340158B1 (fr) Tour automatique destiné à usiner de la matière en torche
BE416597A (fr)
FR2521896A1 (fr) Outil de calibrage a passe unique et machine a organe de compensation d&#39;usure
CN218080446U (zh) 车床
EP2361173B1 (fr) Dispositif de fabrication de pièces de révolution allongées
CH527031A (fr) Dispositif de maintien en place et d&#39;entraînement en rotation d&#39;une pièce devant être rectifiée sur une machine à rectifier
BE364304A (fr)
FR2488541A1 (fr) Machine de rectification a transfert de pieces
FR2529496A1 (fr) Appareil et procede d&#39;usinage de trous de centrage dans des pieces et de rectification simultanee, sans encre, de surfaces de revolution exterieures
WO1982001333A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une barre de matiere par commande numerique dans un tour automatique
CH544328A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un arbre de barillet et arbre de barillet fabriqué selon ce procédé
CH307717A (fr) Tête-revolver pour machine-outil à broche rotative.
BE377021A (fr)
BE557718A (fr)
CH565609A5 (fr)
BE539446A (fr)
CH379231A (fr) Procédé de taillage d&#39;engrenage par génération et machine à tailler les engrenages pour la mise en oeuvre du procédé
BE420259A (fr)
CH331912A (fr) Procédé pour le finissage par grattage des flancs d&#39;une roue dentée et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE495195A (fr)
BE446566A (fr)
BE517081A (fr)