CH552510A - Plaque contenant un ou plusieurs comprimes rectangulaires. - Google Patents

Plaque contenant un ou plusieurs comprimes rectangulaires.

Info

Publication number
CH552510A
CH552510A CH208972A CH208972A CH552510A CH 552510 A CH552510 A CH 552510A CH 208972 A CH208972 A CH 208972A CH 208972 A CH208972 A CH 208972A CH 552510 A CH552510 A CH 552510A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tablet
tablets
pocket
package
tablets according
Prior art date
Application number
CH208972A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Aspro Nicholas Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aspro Nicholas Ltd filed Critical Aspro Nicholas Ltd
Priority to CH208972A priority Critical patent/CH552510A/fr
Publication of CH552510A publication Critical patent/CH552510A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/28Articles or materials wholly enclosed in composite wrappers, i.e. wrappers formed by associating or interconnecting two or more sheets or blanks
    • B65D75/30Articles or materials enclosed between two opposed sheets or blanks having their margins united, e.g. by pressure-sensitive adhesive, crimping, heat-sealing, or welding

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)
  • Packages (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un paquet contenant un ou plusieurs comprimés rectangulaires enfermés individuellement dans une poche rectangulaire d'un matériau d'emballage.



   Il est bien connu que   l'on    peut empaqueter individuellement des comprimés, des capsules et des articles similaires dans des poches en matériau d'emballage. Un procédé largement répandu consiste à interposer l'article entre deux feuilles superposées de matériau d'emballage, puis à assembler les feuilles autour de l'article en formant ainsi une poche dans laquelle est enfermé celui-ci.



  Ordinairement, au moins une des feuilles porte une couche ou un enduit de matière thermoplastique, permettant l'assemblage par soudage à chaud. Afin d'assurer la qualité du soudage, on forme couramment la poche, en pratique, au moyen d'une ou de plusieurs paires de cylindres à gaufrer, s'interpénétrant, pour donner un gaufrage aux parties réunies des feuilles. L'emploi de cette technique permet d'empaqueter individuellement un certain nombre d'articles, en particulier des comprimés, dans des poches discontinues formées à une certaine distance l'une de l'autre entre deux bandes continues de matériau d'emballage (procédé dit  empaquetage sous bandes ).



   Le procédé de soudage chaud peut s'employer pour empaqueter individuellement des comprimés d'une forme standard quelconque, par exemple des comprimés plats, rectangulaires, ronds ou biconvexes. En conséquence, on n'a donc fait que peu ou pas d'effort dans le passé pour mouler des comprimés avec l'intention spécifique d'optimiser leur emballage dans des poches discontinues. Quand les poches sont formées de deux feuilles superposées de matériau d'emballage, il est d'habitude nécessaire de prévoir une poche d'un volume relativement grand, afin de pouvoir recevoir une forme de comprimé particulière quelconque. Il apparaît que quand on forme les poches de cette manière, leur forme optimale est définie par une soudure de contour rectangulaire entre les deux feuilles de matériau d'emballage.

  On a adopté des poches de cette forme. pendant un temps considérable, pour l'emballage individuel de comprimés plats essentiellement rectangulaires ou ovales. Toutefois, les dimensions de la poche dans le plan du matériau d'emballage en feuille doivent être considérablement plus grandes que les dimensions correspondantes de ce comprimé, pour obtenir une profondeur de poche suffisante pouvant recevoir celui-ci sans que ses coins percent les parois de la poche et sans que les feuilles de matériau d'emballage s'écartent de force l'une de l'autre à la soudure périphérique délimitant la poche.



   Le paquet de comprimés suivant l'invention, est caractérisé par le fait que le comprimé présente deux faces principales opposées dont chacune est délimitée par une surface convexe lisse.



   L'une quelconque des faces du comprimé peut être entaillée,   etlou    gaufrée, ou gravée au moyen de lettres ou d'autres motifs, afin de ne présenter aucune arête vive qui pourrait percer les parois d'une poche enfermant le comprimé. En variante ou en plus. on peut former des cavités dans une surface quelconque du comprimé. ou on peut percer des trous de part en part dans celui   ci.    pour augmenter ainsi la superficie totale du comprimé, par exemple dans le cas de comprimés solubles dans l'eau, pour activer la dissolution de ceux-ci.



   Le comprimé peut être en une matière quelconque qui puisse se comprimer, se mouler, se couler ou se façonner autrement pour obtenir la forme désirée. D'habitude, le comprimé sera préparé par compression d'une composition appropriée, d'un produit pharmaceutique par exemple, ou par coulée d'une composition de sucrerie susceptible de se fondre.



   Dans le cas où le comprimé est essentiellement carré, on préfère que les deux faces principales de celui-ci soient partiellement sphériques. Ce comprimé présente, de préférence, deux paires de surfaces latérales opposées, planes, perpendiculaires l'une à   l'autre,    s'étendant entre les faces principales et dont chaque surface latérale d'une paire est assemblée aux autres surfaces latérales de l'autre paire par des coins arrondis.



   Comme indiqué ci-dessus, le comprimé de la présente invention a été conçu dans l'intention spécifique d'optimiser l'emballage individuel de comprimés essentiellement rectangulaires, dans des poches discontinues d'un matériau d'emballage. Les dispositifs pour former de telles poches sont bien connus des personnes qualifiées dans ce domaine et   l'on    peut adopter   l'un    quelconque de ces dispositifs pour la mise en pratique de la présente invention. On préfère toutefois que la poche soit formée de deux feuilles superposées d'un matériau d'emballage, assemblées autour du comprimé. Le soudage peut s'effectuer d'une manière connue quelconque, mais de préférence, par des techniques de soudage à chaud.

  Pour faciliter ce soudage à chaud, I'une des feuilles de matériau d'emballage, ou les deux, peuvent porter une couche ou un enduit d'une matière thermoplastique. On peut citer, comme matériaux d'emballage dont l'usage est aujourd'hui très répandu, le papier, la feuille d'aluminium, le film de cellulose régénérée ou pliofilm enduit de polythène ou d'une laque thermoplastique.



   Les techniques d'emballage sous bandes, employant des bandes continues d'un matériau d'emballage soudable à chaud, peuvent s'employer pour la production d'un paquet de comprimés présentant plusieurs poches disposées à une certaine distance l'une de l'autre, dans une bande formée par soudage à chaud des bandes continues.



   Le soudage périphérique délimitant la ou chaque poche aura généralement la même forme que l'arête ou la surface latérale du comprimé. Ainsi donc, dans le cas du comprimé carré préféré, le soudage aura normalement un contour essentiellement carré. Les coins de ce soudage seront courbés pour suivre les coins arrondis du comprimé enfermé. Le soudage délimitant une poche peut être continu autour de la périphérie de celle-ci et il sera généralement formé quand on utilise des techniques de soudage à chaud. Toutefois, il peut se présenter des cas où il est inutile ou même indésirable de former une soudure continue autour de la périphérie de la poche et dans ces cas, des parties soudées peuvent être espacées l'une de l'autre, le long de la périphérie de la poche, par des parties non soudées. Une soudure ainsi alternée peut être formée, par exemple, par agrafage du matériau en feuille.



   Quand on forme une poche à partir de deux feuilles superposées d'un matériau d'emballage et qu'elle contient un comprimé selon la présente invention, les parties de chaque feuille à l'intérieur de la soudure étant séparées par le comprimé, les parois de la poche ainsi délimitée prennent une forme incurvée. Dans le cas où un comprimé n'est pas reçu dans la poche, les parties de paroi restent superposées dans le plan du matériau en feuille.



   L'invention sera décrite plus particulièrement en se reportant aux dessins annexés, où:
 La fig. 1 est une vue en perspective d'un comprimé selon une forme de réalisation préférée de la présente invention.



   La fig. 2 est une vue de profil et en élévation du comprimé de la fig. 1 dont toutes les faces sont identiques.



   La fig. 3 est une vue en plan, de dessous, du comprimé de la fig. 1.



   La fig. 4 est une vue en perspective d'un comprimé selon une autre forme de réalisation préférée de la présente invention.

 

   La fig. 5 est une vue en perspective d'une partie d'un paquet de comprimés sous bande, suivant une forme d'exécution préférée de la présente invention, dont on a découpé une partie d'une poche pour montrer le comprimé enfermé dans celle-ci, et
 la fig. 6 est une vue en coupe dans une poche du paquet de comprimés de la fig. 1, prise suivant la ligne A-A de la fig. 5.



   En se reportant d'abord aux fig. 1, 2 et 3, on voit qu'un comprimé est constitué par une plaquette 1, essentiellement carrée, obtenue par compression d'une composition appropriée au moyen d'un poinçon et d'une matrice de forme correspondante. La plaquette 1 présente deux faces principales opposées 2, chacune de forme convexe, partiellement sphérique, correspondant à celle du petit segment engendré dans un parallélépipède de section transversale carrée par l'intersection symétrique d'une sphère de dia  mètre plus grand avec une extrémité de ce parallélépipède. Chacune des faces principales est donc délimitée par quatre arêtes courbes, réunies par des coins arrondis sous une forme carrée.



  Chacune des arêtes est réunie à l'arête correspondante de l'autre face principale par une face latérale plane 3 s'étendant perpendiculairement entre ces arêtes. Les faces latérales 3 ont donc une forme ellipsoïde. Chaque face latérale 3 est réunie à la face latérale adjacente 3 par des coins arrondis correspondant à ceux des faces principales 2.



   Revenant maintenant à la fig. 4, on voit qu'un comprimé selon une seconde forme préférée de la présente invention consiste aussi en une plaquette 1' obtenue par compression d'une composition appropriée au moyen d'une matrice et d'un poinçon de forme correspondante. Cette plaquette 1' est d'une forme essentiellement identique à celle de la plaquette des fig. 1, 2 et 3, sauf que les quatre coins de celle-ci sont chacun coupés à   45 ,    avec une courte surface plane 4, au lieu d'être arrondis.



   Les comprimés selon l'une des fig. 1 et 4 peuvent s'employer en un paquet sous bande, comme illustré à la fig. 5, mais pour la commodité, les fig. 5 et 6 ne montrent que des comprimés selon la fig. 1. Le paquet est constitué d'un certain nombre de poches 5 espacées l'une de l'autre, par paires, suivant la longueur de la bande 6 en un matériau d'emballage composite et qui contiennent chacune un comprimé; les poches de chaque paire sont espacées l'une de l'autre en travers de la bande.



   Chaque poche 5 est délimitée par deux parties de paroi opposées 7, dont chacune est formée d'une feuille d'aluminium dont la face intérieure (par rapport à la poche) est revêtue d'une couche de polythène. Ces parties de paroi 7 sont essentiellement carrées, avec des coins arrondis, et sont scellées à chaud autour de leur périphérie, d'une manière que   l'on    décrira   cidessous.    Les parties de paroi 7 sont séparées par le comprimé 1 reçu entre celles-ci et chaque partie de paroi 7 suit le contour de la face principale convexe adjacente 2 du comprimé.



   La bande 6 est formée de deux bandes continues 8 de feuille d'aluminium dont une face de chacune est revêtue d'une couche de polythène. Les deux bandes continues sont amenées, superposées, avec leur couche de polythène se faisant face, entre deux cylindres de gaufrage s'interpénétrant (non représentés) dont chacun porte des cavités espacées dont la position et le contour correspondent aux parties de paroi des poches à former. Les cylindres de gaufrage sont chauffés et tournent pour entraîner entre eux les deux bandes continues, afin de les gaufrer et de les souder à chaud par leurs parties intermédiaires 9 situées entre les poches.

  Les comprimés sont placés de manière appropriée entre les deux bandes continues 8, immédiatement avant leur passage entre les cylindres de gaufrage, de sorte que chaque comprimé est empaqueté individuellement dans une poche 5 formée pendant le passage entre les cylindres.

 

   D'après la coupe transversale illustrée à la fig. 6, on notera que les dimensions d'ensemble de chaque poche 5 en feuille d'aluminium ne sont que légèrement supérieures à celles du comprimé 1 reçu dans cette poche et qu'en raison de la convexité des faces principales 2 du comprimé, il n'existe aucune arête vive susceptible, dans des circonstances normales, de percer les parois 7 de la poche; en outre, I'angle formé entre les deux parties de paroi 7, à la soudure périphérique de celles-ci, est suffisamment petit pour réduire dans une mesure considérable le risque de séparation des deux feuilles soudées l'une à l'autre. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Paquet contenant un ou plusieurs comprimés rectangulaires enfermés individuellement dans une poche rectangulaire d'un matériau d'emballage, caractérisé en ce que le comprimé présente deux faces principales opposées dont chacune est délimitée par une surface convexe.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Paquet de comprimés suivant la revendication, caractérisé en ce que le comprimé est carré et en ce que les deux faces principales de celui-ci sont partiellement sphériques.
    2. Paquet de comprimés suivant la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que le comprimé présente deux paires de surfaces latérales planes opposées, I'une perpendiculaire à l'autre, s'étendant perpendiculairement entre les faces principales.
    3. Paquet de comprimés suivant la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque face principale a une forme correspondant à celle du petit segment engendré dans un parallélépipède de section carrée par l'intersection symétrique d'une sphère de section diamétrale plus grande avec une extrémité du parallélépipède.
    4. Paquet de comprimés suivant la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisé en ce que la périphérie de la poche est formée par une arête continue suivant le contour latéral du comprimé.
    5. Paquet de comprimés suivant la revendication, caractérisé en ce que la ou chaque poche a été formée en soudant à chaud deux feuilles superposées d'un matériau d'emballage.
    6. Paquet de comprimés suivant la revendication et la sousrevendication 5, caractérisé par une série de poches contenant un comprimé espacées l'une de l'autre dans une bande formée à partir de deux bandes d'un matériau d'emballage soudable à chaud.
CH208972A 1972-02-14 1972-02-14 Plaque contenant un ou plusieurs comprimes rectangulaires. CH552510A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH208972A CH552510A (fr) 1972-02-14 1972-02-14 Plaque contenant un ou plusieurs comprimes rectangulaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH208972A CH552510A (fr) 1972-02-14 1972-02-14 Plaque contenant un ou plusieurs comprimes rectangulaires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH552510A true CH552510A (fr) 1974-08-15

Family

ID=4225630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH208972A CH552510A (fr) 1972-02-14 1972-02-14 Plaque contenant un ou plusieurs comprimes rectangulaires.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH552510A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009092819A1 (fr) * 2008-01-25 2009-07-30 Duo-Ge Combinaison de médicaments oraux réunis par une enveloppe
FR2926724A1 (fr) * 2008-01-25 2009-07-31 Duo Ge Soc Par Actions Simplif Nouvelle forme pharmaceutique orale.
FR2926723A1 (fr) * 2008-01-25 2009-07-31 Duo Ge Soc Par Actions Simplif Associations pharmaceutiques orales.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009092819A1 (fr) * 2008-01-25 2009-07-30 Duo-Ge Combinaison de médicaments oraux réunis par une enveloppe
FR2926724A1 (fr) * 2008-01-25 2009-07-31 Duo Ge Soc Par Actions Simplif Nouvelle forme pharmaceutique orale.
FR2926723A1 (fr) * 2008-01-25 2009-07-31 Duo Ge Soc Par Actions Simplif Associations pharmaceutiques orales.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0252791B1 (fr) Plateau-présentoir perfectionné formant emballage
CA2153491C (fr) Emballage pour une serie de produits, et son procede de realisation
JPH0329765A (ja) 錠剤及び同様な製品に用いるサンドイツチブリスター包装
FR2574051A1 (fr) Emballage hermetique en matiere plastique, procede de fabrication et outil correspondant
JP2014506547A (ja) パッケージング
FR2510524A2 (fr) Bandes thermoformees pour emballage " blister "
FR2606133A1 (fr) Procede pour fabriquer un casque de protection contre les projectiles et casque ainsi obtenu
FR2495895A1 (fr) Procede de decoupage de demi-coques formees dans une feuille de type gaufre
JPH07171905A (ja) 深絞りパッケージ並びに同パッケージの製造方法及び装置
CH552510A (fr) Plaque contenant un ou plusieurs comprimes rectangulaires.
EP1373083B1 (fr) Emballage avec systeme de fermeture avec coque et procede pour sa fabrication
JP2749886B2 (ja) ファスナーバッグ及びその製造方法
WO1981002560A1 (fr) Support pour tablettes, capsules, pilules ou analogues
BE900166A (fr) Conditionnement etanche pour tres petites doses de liquides, pates ou poudres.
JPS62182067A (ja) 易開封性密封袋、その製法及びそれに使用する工具
FR2816286A1 (fr) Feuille d'emballage et emballage la comportant
JP3338261B2 (ja) 包装袋
EP1299292B1 (fr) Emballage particulierement destine aux produits fragiles et procede de fabrication
FR2835814A1 (fr) Emballage de produit alimentaire en materiau themoformable et procede de fabrication d'un tel emballage
BE472355A (fr)
FR2785267A3 (fr) Emballage de doses uniques pour des produits pharmaceutiques semisolides
FR2595295A1 (fr) Feuille stratifiee, notamment pour emballage
FR2719289A1 (fr) Perfectionnement à la protection des emballages en carton ou matériau similaire.
BE428016A (fr)
FR2463072A1 (fr) Recipient ou emballage refermable, son procede de fabrication et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased