CH549692A - Installation pour le renouvellement d'une voie ferree. - Google Patents

Installation pour le renouvellement d'une voie ferree.

Info

Publication number
CH549692A
CH549692A CH891871A CH891871A CH549692A CH 549692 A CH549692 A CH 549692A CH 891871 A CH891871 A CH 891871A CH 891871 A CH891871 A CH 891871A CH 549692 A CH549692 A CH 549692A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wagon
train
wagons
spans
installation
Prior art date
Application number
CH891871A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Scheuchzer Aug Les Fils Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scheuchzer Aug Les Fils Sa filed Critical Scheuchzer Aug Les Fils Sa
Priority to CH891871A priority Critical patent/CH549692A/fr
Priority to IT2491872A priority patent/IT955908B/it
Priority to FR7220791A priority patent/FR2141809B1/fr
Priority to AT520372A priority patent/AT324388B/de
Priority to ES404002A priority patent/ES404002A1/es
Publication of CH549692A publication Critical patent/CH549692A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/02Transporting, laying, removing, or renewing lengths of assembled track, assembled switches, or assembled crossings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Description


  
 



   La présente invention se rapporte à une installation pour le renouvellement d'une voie ferrée.



   Selon des installations antérieurement connues, un chemin de roulement auxiliaire est posé sur le sol le long de l'ancienne voie et au-delà des traverses mais, outre que cette pose n'est pas toujours possible, I'instabilité d'un tel chemin de roulement est un motif d'insécurité. Selon d'autres procédé connus, on dispose des portiques prenant appui sur le sol au-delà des traverses, ces portiques étant destinés à saisir des éléments de voie et à les déposer sur une rame de wagons que   l'on    manoeuvre en conséquence; ici encore l'instabilité des portiques apporte un élément d'insécurité.

  Selon d'autres moyens connus, des tronçons de voie sont posés, déposés et transportés grâce à des poutres surélevées qui sont nécessairement montées en porte à faux; en outre, ces moyens fondés sur des longues poutres exigent des   manceu-    vres de circulation en vue d'amener les tronçons dans le rayon d'action des poutres; ces manoeuvres compliquent, allongent et renchérissent l'opération.



   D'autre part, on connait des rames porteuses de chemins de roulement pour des engins de levage. Toutefois, ces chemins, fixés à des hautes structures montées sur les wagons, sont situés à un niveau se trouvant au-dessus du niveau des piles de travées chargées, respectivement déchargées, sur les wagons; ainsi, le transport de ces travées jusqu'au lieu de renouvellement doit nécessairement s'effectuer à l'intérieur des parois ou supports latéraux de ces structures; en conséquence, I'écartement de ces parois doit nécessairement être supérieur à la longueur des traverses; pour la marche haut le pied, le respect du gabarit oblige à une réduction de cet écartement, mais cette variation imposée à ces hautes structures engendre des problèmes de construction qui n'ont pas été résolus.



   La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients et insuffisances.



   L'installation, objet de l'invention, est caractérisée en ce qu'elle comprend deux files continues de rails, portées par une rame de wagons et qui forment, le long de cette rame, un chemin continu de roulement pour au moins un portique muni d'engins de levage de travées de voie, en ce que la rame comporte un wagon portant un cadre vide sensiblement horizontal dont les dimensions du vide sont supérieures à celles   d7une    travée, en ce que la rame comporte, en outre, au moins un wagon-magasin chargé d'une pile de nouvelles travées et au moins un wagon de dépose des travées anciennes, les wagons étant attelés les uns aux autres et leurs chemins de roulement raccordés par des tronçons de rail de liaison articulés, le chemin de roulement étant situé à un niveau sensiblement voisin à celui de la pile la plus basse.



   Les tronçons de rail peuvent être articulés   l'un    à l'autre dans deux plans à l'effet, d'une part, de faciliter l'inscription dans une courbe du polygone formé par le chemin de roulement et, d'autre part, de permettre l'adaptation aux dénivellations verticales entre deux wagons. Les agencements de liaison sont de préférence coulissants et présentent un certain jeu. Ces agencements peuvent, par exemple, consister en des raccordements coulissants   l'un    par rapport à l'autre ou en des   dispositifs -- tels    que des   galets -- assurant    un mouvement coulissant du chemin relativement à son support.



   Les agencements permettent aussi de préférence le mouvement normal des ressorts de tampon.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en long de la rame, et
 la fig. 2 en est une vue en plan, alors qu'une première travée a été remplacée;
 la fig. 3 est une vue en long au moment où les engins de levage des portiques ayant saisi une deuxième travée, leurs portiques sont prêts à rouler sur le chemin de roulement en transportant cette travée;
 la fig. 4 est une vue à plus grande échelle d'une coupe transversale selon xx;
 la fig. 5 est une vue à plus grande échelle d'un agencement coulissant.



   Si   l'on    se réfère aux fig. 1 et 2, on voit en 1 une ancienne travée déposée sur le wagon 6; la nouvelle travée 11 qui l'a remplacée est donc légèrement surélevée par rapport à 2, 3,   4      ...,   qui représentent d'autres anciennes travées qui vont être   remplacées par les nouvelles 12, 13, 14 ..., lesquelles sont    encore sur le wagon-magasin 7. La rame est tirée par la locomotive 8. En 5 est le wagon-cadre dont on voit en 9 le vide.



  Les portiques 10 et 10' roulent sur le chemin de roulement dont on voit les rails en 20 et 21. En 22 est schématisé un agencement de raccordement. La paroi latérale 35 du wagoncadre est mobile de façon à être contenue dans le gabarit lors des déplacements de la rame en dehors du chantier; de la sorte, le cadre est extensible. La translation de cette paroi est, dans cet exemple, obtenue par la manoeuvre de la manivelle solidaire de la vis 38 qui tourne dans l'écrou 39. La paroi 35 est soutenue par des tiges 36 qui coulissent dans des guides 37, tandis qu'en 40 sont des butées limitant la translation.



   Si   l'on    se réfère à la fig. 3, on retrouve les éléments déjà connus par la description qui précède.



   Si   l'on    se réfère plus spécialement à la fig. 4, on retrouve en 10 le portique roulant par ses galets 31 sur les files de rails 20, 21 portées par la rame. Ces rails sont en forme de poutrelle U; sur les parois 35 on a monté des étriers 41 supportant les galets 30 sur lesquels peuvent glisser les rails 20, 21, ce qui permet l'adaptation aux courbes, aux dilatations, aux mouvements des ressorts de tampon. etc.; on retrouve en 36, 37, 38 et 40 les éléments vus en plan dans la fig. 2; en 23 on voit les crochets des treuils 24 mus par les moteurs 25. Tous les éléments étant symétriquement disposés par rapport à un axe vertical. on s'est limité à repérer un seul côté.



   Si   l'on    se reporte spécialement à la fig. 5, on voit les détails de l'attelage figurant en 22 dans les fig. 1, 2, 3. On retrouve les rails 20 glissant sur les galets 30 supportés par les étriers 41; on retrouve aussi le portique 10 et ses galets 31, ainsi que les wagons 5 et 6. A l'extrémité des rails 20 on a soudé une pièce 33 qui pénètre comme une langue entre les ailes du rail de liaison 32, également profilé en U. Ce rail 32 est muni d'une cheville 34 qui assure la liaison avec la langue de la pièce terminale 33 ; à cet effet, la pièce 33 est percée, mais ce forage est en forme d'entonnoir aplati; une telle articulation polyangulaire confère à la cheville une liberté angulaire permettant au chemin de roulement porté par la rame de s'adapter aux courbes du tracé de la voie ferrée, aux dénivellements entre les wagons et à leurs mouvements relatifs.

 

   Le déroulement des opérations est schématisé dans les figures. C'est ainsi que dans les fig. 1 et 2 la rame est arrêtée de façon que le wagon-cadre soit au droit de la travée à enlever; c'est la travée 2.



   Les engins de levage des portiques soulèvent cette travée et, roulant sur la voie aménagée le long des wagons, vont aller déposer la travée sur le wagon 6; après quoi, ils vont prendre une travée neuve 12 sur le wagon 7, I'amènent audessus du wagon-cadre et la déposent sur le ballast à l'emplacement de la travée qu'on vient d'enlever. On éclisse provisoirement.



   La rame de wagons avance alors d'une longueur puis le cycle recommence.

 

   On remarquera que, dans cet exemple où le wagon-cadre est le dernier de la rame, le train roule constamment sur la  voie ancienne, sauf le dernier essieu du wagon-cadre qui roule constamment sur la voie nouvelle. En conséquence et sauf au début et à la fin du travail, pendant toute la durée des opérations d'une journée, il n'y a pas à installer de rampes pour passer du niveau de la voie nouvelle au niveau de la voie ancienne.



   Pendant la marche haut le pied, les portiques sont garés sur   l'un    ou l'autre des wagons du train, sauf sur le wagoncadre puisque l'écartement du chemin sur celui-ci a été réduit comme il a été expliqué dans la description de l'exemple.



   On remarque aussi que le chemin de roulement 20, 21 est édifié directement sur les wagons, sans l'intermédiaire de structures et est situé plus bas que la travée 14, la plus basse de la pile. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Installation pour le renouvellement d'une oie ferrée, caractérisée en ce qu'elle comprend deux files continues de rails, portées par une rame de wagons et qui forment, le long de cette rame, un chemin continu de roulement pour au moins un portique muni d'engins de levage de travées de voie, en ce que la rame comporte un wagon portant un cadre vide, sensiblement horizontal, dont les dimensions du vide sont supérieures à celles d'une travée, en ce que la rame comporte en outre au moins un wagon-magasin chargé d'une pile de nouvelles travées et au moins un wagon de dépose des travées anciennes, les wagons étant attelés les uns aux autres et leurs chemins de roulement raccordés par des tron çons de rail de liaison articulés, le chemin de roulement étant situé à un niveau sensiblement voisin de celui de la pile la plus basse.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de variation de l'écartement du vide du cadre, son déploiement maximal étant plus grand que la longueur des traverses et son déploiement minimal compatible avec le gabarit réglementaire.
    2. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que les tronçons de rails de liaison sont amovibles.
CH891871A 1971-06-18 1971-06-18 Installation pour le renouvellement d'une voie ferree. CH549692A (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH891871A CH549692A (fr) 1971-06-18 1971-06-18 Installation pour le renouvellement d'une voie ferree.
IT2491872A IT955908B (it) 1971-06-18 1972-05-26 Procedimento di rinnovo di strade ferrate e mezzi di applicazione di questo procedimeto
FR7220791A FR2141809B1 (fr) 1971-06-18 1972-06-09
AT520372A AT324388B (de) 1971-06-18 1972-06-16 Bauzug zum erneuern von gleisen
ES404002A ES404002A1 (es) 1971-06-18 1972-06-17 Perfeccionamientos en sistemas de sustitucion de vias fe- rreas.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH891871A CH549692A (fr) 1971-06-18 1971-06-18 Installation pour le renouvellement d'une voie ferree.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH549692A true CH549692A (fr) 1974-05-31

Family

ID=4346269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH891871A CH549692A (fr) 1971-06-18 1971-06-18 Installation pour le renouvellement d'une voie ferree.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH549692A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4000699A (en) * 1974-01-29 1977-01-04 Les Fils D'auguste Scheuchzer S.A. Apparatus for replacement of rail tracks
US4004524A (en) * 1974-07-11 1977-01-25 Les Fils D'auguste Scheuchzer S.A. Method of renewal of a railroad track and train therefor

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4000699A (en) * 1974-01-29 1977-01-04 Les Fils D'auguste Scheuchzer S.A. Apparatus for replacement of rail tracks
US4004524A (en) * 1974-07-11 1977-01-25 Les Fils D'auguste Scheuchzer S.A. Method of renewal of a railroad track and train therefor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0355240B1 (fr) Train de renouvellement d'une voie de chemin de fer
EP0183632A1 (fr) Véhicule porte-voitures à structures porteuses transversales individuelles
US4493122A (en) Motor vehicle for transporting and laying a fixed bridge
CA2043243C (fr) Tablier escamotable pour couvrir de facon continuelle le puits d'un verin a empattement variable
EP0146164B1 (fr) Procédé de renouvellement d'un appareil de voie ferrée et train de mise en oeuvre
EP0564555B1 (fr) Appareil permettant d'assurer le transbordement lateral des conteneurs
FR2677696A1 (fr) Construction de parking de voitures, muni de plusieurs niveaux independants.
EP0089076A1 (fr) Train de pose d'une nouvelle voie ferrée
CH549692A (fr) Installation pour le renouvellement d'une voie ferree.
FR2572432A1 (fr) Chariot sur rails pour le remplacement ou la pose et la depose ainsi que pour le transport de travees de voie ferree.
CH653072A5 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes.
FR2536770A1 (fr) Machine de chantier ferroviaire pour le remplacement d'un troncon ou d'un appareil de voie monte
EP0388573B1 (fr) Train articulé de renouvellement de voies ferrées
CH653071A5 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes.
EP0032471B1 (fr) Wagon démontable pour la coordination technique du transport rail-route
CH560804A5 (en) Connected wagons for renewing railway track - continuously feeds new track on wagon mounted rollers
FR2940937A1 (fr) Dispositif de support destine a faciliter le chargement d'un caisson ou d'un plateau sur une plate-forme
FR2702438A1 (fr) Véhicule pour la construction et/ou pour la maintenance et/ou pour le contrôle de lignes aériennes de traction électrique équipant les réseaux de voies ferrées.
EP0002637B1 (fr) Dispositif pour le stockage et la mise en place de planchers par éléments juxtaposés notamment pour manèges forains
RU6759U1 (ru) Транспортное средство для перевозки механизированного, двухколейного, секционного моста
FR2700514A1 (fr) Engin de manutention ferroviaire.
CH653070A5 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes.
CH650045A5 (fr) Machine de chantier ferroviaire pour la saisie et le portage de troncons et/ou d'appareils de voie montes.
JPH01178700A (ja) 推進工法における連続排土方法及び連続排土装置
FR2538425A1 (fr) Machine ferroviaire pour le deblaiement et l'aplanissement du ballast

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased