CH549370A - Module d'assemblage pour exposition. - Google Patents

Module d'assemblage pour exposition.

Info

Publication number
CH549370A
CH549370A CH457072A CH457072A CH549370A CH 549370 A CH549370 A CH 549370A CH 457072 A CH457072 A CH 457072A CH 457072 A CH457072 A CH 457072A CH 549370 A CH549370 A CH 549370A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
panels
module
assembly
profile
panel
Prior art date
Application number
CH457072A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Federation Suisse Assoc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Federation Suisse Assoc filed Critical Federation Suisse Assoc
Priority to CH457072A priority Critical patent/CH549370A/fr
Publication of CH549370A publication Critical patent/CH549370A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/7407Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts
    • E04B2/7416Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts with free upper edge, e.g. for use as office space dividers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/0025Horizontal connecting members adapted to receive and retain the edges of several panel elements
    • A47B47/0041Bars
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/005Show cases or show cabinets with glass panels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/02Joints between panels and corner posts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2002/7483Details of furniture, e.g. tables or shelves, associated with the partitions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un module d'assemblage pour exposition.



   On connait déjà des dispositifs rapides de montage pour exposition qui sont caractérisés par des tubes ou des barres venant s'encastrer au moyen d'extrémités spéciales dans des profilés de fixation. qui donnent ainsi la charpente à des formes diverses, et qui sont ensuite recouvertes de panneaux pour donner l'esthétique désirée.



   Les principaux désavantages dans ces dispositifs sont d'ordre constructif; en effet, il est difficile de choisir et de trouver des longueurs de profilés ou de tubes toujours identiques pour terminer une forme par exemple cubique; en plus, il y a lieu de fixer des panneaux qui doivent obligatoirement être de même dimension que des barres; relevons également que l'aspect de l'ensemble, lorsque les éléments sont normalisés, est très lourd.



   L'invention a pour but de remédier à ces défauts par un module pouvant facilement se construire, et ayant la particu   laité,    une fois terminé, de pouvoir s'assembler à d'autres modules pour créer des formes quelconques très esthétiques.



   Le module d'assemblage selon l'invention comportant au moins deux parois formées de panneaux est caractérisé en ce que chaque paroi est formée de deux panneaux identiques et accolés, chaque panneau présentant sur son périmètre extérieur des encoches de fixation qui viennent s'encastrer dans un profilé de fixation pour former le module, celui-ci étant à même de s'ajuster par le profilé sur d'autres modules semblables.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du module d'assemblage, objet de l'invention.



   La fig. I est une vue en perspective, montrant une forme de montage ayant plusieurs modules.



     La    fig. 2 est une coupe partielle, sur un côté d'un module et montrant un profilé de fixation et les différents éléments de construction.



   La fig. 3 représente une vue partielle d'un panneau dont l'extrémité extérieure a été découpée pour le passage des profilés.



   La fig. 4 représente une vue en perspective d'un exemple d'angle formé par les profilés sans panneaux.



   En regard des fig. 1 et 2, le module 1 comprend cinq parois formées chacune de deux panneaux 4 et 7, à tout point de vue identique   l'un    à l'autre, mais dont   l'un    a été retourné pour former ainsi un espace libre 5'. Par simplification on décrira plus particulièrement le panneau 4 de forme carrée, vu en plan, et qui présente sur son périmètre extérieur une gorge 2 terminée par une partie de retenue 3.



   Par rapport à la face 9, le panneau 4, de forme carrée, est profilé sur l'extérieur par un renflement 5 pouvant avoir une largeur variable, et se trouvant, par rapport au plan, sur tout le pourtour, extérieur au panneau 4.



   Un second panneau 7, tourné dans le sens opposé, vient s'accoler avec sa surface 8 contre la surface 9 du panneau 4 et également aux endroits 10 et   II    ; ainsi, pour maintenir en place les panneaux 4 et 7, on a recours à un profilé 12, par exemple carré, en matière synthétique ou thermodurcissable et ayant quatre ouvertures circonférentielles 13,   14, 15,    16, réparties uniformément sur les côtés 17, 18, 19, 20 du profilé 12.



   L'ouverture, par exemple 16, du profilé 12 vient s'engager par glissement dans les gorges 2 et 2', ce qui a pour but d'empêcher toute sortie intempestive vers le bas, et également par l'ajustement des parties en contact, qui annule toute sortie non désirée horizontalement.



   Comme nous pouvons le constater, on peut facilement assembler d'autres paires de panneaux, par exemple 21 et 22, horizontalement pour former la partie supérieure du module
I ou également le fond du module 23 (fig. 1) et par l'adjonction des panneaux 24 et 25 (fig. 2) un des côtés verticaux du module 23.



     II    est nécessaire, lors de l'enfilage du profilé 12, par exemple sur les panneaux 4 et 7. de prévoir aux quatre angles un découpage 26 (fig. 3) de même profondeur que les gorges 2 et 2', et ceci pour faciliter la pénétration.



   Comme le montre la fig. 4, la longueur des profilés peut varier, selon le montage et surtout pour éviter toute discontinuité sur le plan esthétique; il est possible de positionner les profilés 28. 29. 30, sur le profilé plus long 31.



   Dans une variante d'exécution, à la place d'avoir un module cubique 23 ou 1, il est également possible de prévoir un demi-module 33 (fig.   1)    à tout point de vue identique sur le plan construction et montage aux modules de base.



     II    est bien entendu également possible de prévoir à la place   de    plusieurs montants 29 et 30 (fig. 4) un seul profilé s'ajustant sur plusieurs modules pour augmenter la rigidité.



   Relevons également que la fig. I représente un exemple de montage; il est bien clair que la forme du stand désiré ou de l'exposition peut prendre n'importe quelle dimension ou géométrie.



   En ce qui concerne les panneaux, on peut prévoir des ouvertures centrales 35 (fig. 1) qui recevraient une matière transparente 36 (fig. 2) venant appuyer directement sur le fond des côtés intérieurs 38 et 39 formant le renflement de renforcement, ou également de prévoir une plaque rigide de base 37 faisant fonction de plancher pour les différents objets d'exposition.



   Le profilé de fixation 12 peut également ne comporter que deux ouvertures à   90"    au lieu de quatre, ou encore prendre des formes plus complexes.



   REVENDICATION



   Module d'assemblage pour exposition comportant au moins deux parois formées de panneaux, caractérisé en ce que chaque paroi est formée de deux panneaux identiques et accolés. chaque panneau présentant sur son périmètre extérieur des encoches de fixation qui viennent s'encastrer dans un profilé de fixation pour former le module, celui-ci étant à même de s'ajuster par le profilé sur d'autres modules semblables.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Module d'assemblage selon la revendication, caractérisé en ce que les panneaux présentent une ouverture centrale.

 

   2. Module d'assemblage selon la revendication, caractérisé en ce que les panneaux sont profilés sur tout le pourtour extérieur pour augmenter la rigidité.



   3. Module d'assemblage selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture centrale est obturée par une plaque (36) transparente en matière synthétique.



   4. Module d'assemblage selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture centrale est obturée par une plaque (37) rigide opaque.



   5. Module d'assemblage selon la revendication, caractérisé par des profilés assemblant les paires de panneaux et de longueur égale à celle du module.



   6. Module d'assemblage selon la sous-revendication 5, caractérisé par des profilés présentant une longueur plus grande que celle du module.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un module d'assemblage pour exposition.
    On connait déjà des dispositifs rapides de montage pour exposition qui sont caractérisés par des tubes ou des barres venant s'encastrer au moyen d'extrémités spéciales dans des profilés de fixation. qui donnent ainsi la charpente à des formes diverses, et qui sont ensuite recouvertes de panneaux pour donner l'esthétique désirée.
    Les principaux désavantages dans ces dispositifs sont d'ordre constructif; en effet, il est difficile de choisir et de trouver des longueurs de profilés ou de tubes toujours identiques pour terminer une forme par exemple cubique; en plus, il y a lieu de fixer des panneaux qui doivent obligatoirement être de même dimension que des barres; relevons également que l'aspect de l'ensemble, lorsque les éléments sont normalisés, est très lourd.
    L'invention a pour but de remédier à ces défauts par un module pouvant facilement se construire, et ayant la particu laité, une fois terminé, de pouvoir s'assembler à d'autres modules pour créer des formes quelconques très esthétiques.
    Le module d'assemblage selon l'invention comportant au moins deux parois formées de panneaux est caractérisé en ce que chaque paroi est formée de deux panneaux identiques et accolés, chaque panneau présentant sur son périmètre extérieur des encoches de fixation qui viennent s'encastrer dans un profilé de fixation pour former le module, celui-ci étant à même de s'ajuster par le profilé sur d'autres modules semblables.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du module d'assemblage, objet de l'invention.
    La fig. I est une vue en perspective, montrant une forme de montage ayant plusieurs modules.
    La fig. 2 est une coupe partielle, sur un côté d'un module et montrant un profilé de fixation et les différents éléments de construction.
    La fig. 3 représente une vue partielle d'un panneau dont l'extrémité extérieure a été découpée pour le passage des profilés.
    La fig. 4 représente une vue en perspective d'un exemple d'angle formé par les profilés sans panneaux.
    En regard des fig. 1 et 2, le module 1 comprend cinq parois formées chacune de deux panneaux 4 et 7, à tout point de vue identique l'un à l'autre, mais dont l'un a été retourné pour former ainsi un espace libre 5'. Par simplification on décrira plus particulièrement le panneau 4 de forme carrée, vu en plan, et qui présente sur son périmètre extérieur une gorge 2 terminée par une partie de retenue 3.
    Par rapport à la face 9, le panneau 4, de forme carrée, est profilé sur l'extérieur par un renflement 5 pouvant avoir une largeur variable, et se trouvant, par rapport au plan, sur tout le pourtour, extérieur au panneau 4.
    Un second panneau 7, tourné dans le sens opposé, vient s'accoler avec sa surface 8 contre la surface 9 du panneau 4 et également aux endroits 10 et II ; ainsi, pour maintenir en place les panneaux 4 et 7, on a recours à un profilé 12, par exemple carré, en matière synthétique ou thermodurcissable et ayant quatre ouvertures circonférentielles 13, 14, 15, 16, réparties uniformément sur les côtés 17, 18, 19, 20 du profilé 12.
    L'ouverture, par exemple 16, du profilé 12 vient s'engager par glissement dans les gorges 2 et 2', ce qui a pour but d'empêcher toute sortie intempestive vers le bas, et également par l'ajustement des parties en contact, qui annule toute sortie non désirée horizontalement.
    Comme nous pouvons le constater, on peut facilement assembler d'autres paires de panneaux, par exemple 21 et 22, horizontalement pour former la partie supérieure du module I ou également le fond du module 23 (fig. 1) et par l'adjonction des panneaux 24 et 25 (fig. 2) un des côtés verticaux du module 23.
    II est nécessaire, lors de l'enfilage du profilé 12, par exemple sur les panneaux 4 et 7. de prévoir aux quatre angles un découpage 26 (fig. 3) de même profondeur que les gorges 2 et 2', et ceci pour faciliter la pénétration.
    Comme le montre la fig. 4, la longueur des profilés peut varier, selon le montage et surtout pour éviter toute discontinuité sur le plan esthétique; il est possible de positionner les profilés 28. 29. 30, sur le profilé plus long 31.
    Dans une variante d'exécution, à la place d'avoir un module cubique 23 ou 1, il est également possible de prévoir un demi-module 33 (fig. 1) à tout point de vue identique sur le plan construction et montage aux modules de base.
    II est bien entendu également possible de prévoir à la place de plusieurs montants 29 et 30 (fig. 4) un seul profilé s'ajustant sur plusieurs modules pour augmenter la rigidité.
    Relevons également que la fig. I représente un exemple de montage; il est bien clair que la forme du stand désiré ou de l'exposition peut prendre n'importe quelle dimension ou géométrie.
    En ce qui concerne les panneaux, on peut prévoir des ouvertures centrales 35 (fig. 1) qui recevraient une matière transparente 36 (fig. 2) venant appuyer directement sur le fond des côtés intérieurs 38 et 39 formant le renflement de renforcement, ou également de prévoir une plaque rigide de base 37 faisant fonction de plancher pour les différents objets d'exposition.
    Le profilé de fixation 12 peut également ne comporter que deux ouvertures à 90" au lieu de quatre, ou encore prendre des formes plus complexes.
    REVENDICATION
    Module d'assemblage pour exposition comportant au moins deux parois formées de panneaux, caractérisé en ce que chaque paroi est formée de deux panneaux identiques et accolés. chaque panneau présentant sur son périmètre extérieur des encoches de fixation qui viennent s'encastrer dans un profilé de fixation pour former le module, celui-ci étant à même de s'ajuster par le profilé sur d'autres modules semblables.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Module d'assemblage selon la revendication, caractérisé en ce que les panneaux présentent une ouverture centrale.
    2. Module d'assemblage selon la revendication, caractérisé en ce que les panneaux sont profilés sur tout le pourtour extérieur pour augmenter la rigidité.
    3. Module d'assemblage selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture centrale est obturée par une plaque (36) transparente en matière synthétique.
    4. Module d'assemblage selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture centrale est obturée par une plaque (37) rigide opaque.
    5. Module d'assemblage selon la revendication, caractérisé par des profilés assemblant les paires de panneaux et de longueur égale à celle du module.
    6. Module d'assemblage selon la sous-revendication 5, caractérisé par des profilés présentant une longueur plus grande que celle du module.
CH457072A 1972-03-28 1972-03-28 Module d'assemblage pour exposition. CH549370A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH457072A CH549370A (fr) 1972-03-28 1972-03-28 Module d'assemblage pour exposition.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH457072A CH549370A (fr) 1972-03-28 1972-03-28 Module d'assemblage pour exposition.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH549370A true CH549370A (fr) 1974-05-31

Family

ID=4278555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH457072A CH549370A (fr) 1972-03-28 1972-03-28 Module d'assemblage pour exposition.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH549370A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2532402A1 (fr) * 1982-08-24 1984-03-02 Ramond Marcel Ensemble avec cadres profiles et montant d'assemblage pour realiser des volumes modulaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2532402A1 (fr) * 1982-08-24 1984-03-02 Ramond Marcel Ensemble avec cadres profiles et montant d'assemblage pour realiser des volumes modulaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515369A1 (fr) Panneau modulaire en matiere plastique diffuseur ou reflecteur de lumiere pour la photographie, le cinema, la television et l'eclairage de locaux, et dispositif obtenu par l'assemblage de plusieurs de ces panneaux
BE672885A (fr)
CH549370A (fr) Module d'assemblage pour exposition.
FR2955314A1 (fr) Conteneur demontable, de type notamment bac a plantes
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
EP0943043B1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
FR3068056B1 (fr) Dispositif aerateur d’un moyen de protection d’une extremite d’un element de charpente
EP0701032B1 (fr) Ensemble de confinement modulaire délimitant un volume clos évolutif
FR1465605A (fr) Casier démontable
FR3083557A1 (fr) Dispositif de fixation de cloture a embase invisible
EP2808465B1 (fr) Structure pour bassin et couverture
FR2725354A1 (fr) Presentoir a montage aise
FR2827943A1 (fr) Profile en c
CH494560A (fr) Elément assemblable pour exposition
FR2796519A1 (fr) Armoire, notamment armoire electronique de commande et armoires juxtaposees
FR2688536A1 (fr) Poteau tubulaire.
CH687904A5 (fr) Casier pour le rangement des bouteilles.
FR2697400A1 (fr) Profilé pour la réalisation d'une armoire, notamment une armoire technique, et armoire obtenue.
FR2532402A1 (fr) Ensemble avec cadres profiles et montant d'assemblage pour realiser des volumes modulaires
FR2932208A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu
BE507197A (fr)
FR2741791A1 (fr) Installation de rangement et de presentation d'objets, a montants pour accrochage ou montage coulissant
FR2888630A1 (fr) Ensemble d'elements pour l'assemblage et le montage de panneaux le long d'une paroi, notamment pour realiser un faux plafond
FR2930867A1 (fr) Systeme modulaire pour la realisation, notamment, de constructions de jardin
BE735821A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased