CH544355A - Dispositif de manipulation de pièces de monnaie - Google Patents

Dispositif de manipulation de pièces de monnaie

Info

Publication number
CH544355A
CH544355A CH734571A CH734571A CH544355A CH 544355 A CH544355 A CH 544355A CH 734571 A CH734571 A CH 734571A CH 734571 A CH734571 A CH 734571A CH 544355 A CH544355 A CH 544355A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parts
diameter
passage
thickness
coin
Prior art date
Application number
CH734571A
Other languages
English (en)
Inventor
Ushio Masatoshi
Nakajima Yukinobu
Ikeuchi Hisakazu
Original Assignee
Glory Kogyo Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP45042581A external-priority patent/JPS4943358B1/ja
Priority claimed from JP10697070A external-priority patent/JPS5533112B1/ja
Application filed by Glory Kogyo Kk filed Critical Glory Kogyo Kk
Publication of CH544355A publication Critical patent/CH544355A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D9/00Counting coins; Handling of coins not provided for in the other groups of this subclass

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Coins (AREA)
  • Feeding Of Articles To Conveyors (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Description


  
 



   La présente invention concerne un dispositif de manipulation
 de pièces de monnaie comportant un passage que les pièces tra
 versent en présentant leur tranche, les dimensions de la section
 transversale de ce passage étant réglées par un organe de réglage
 de diamètre, et un   dispositifd'entrainement    des pièces le long du
 passage.



   Un tel dispositif peut être utilisé en particulier pour trier ou
 pour classer des pièces de monnaie suivant leur diamètre et, en
 même temps, suivant leur épaisseur, dans un appareil de manipu
 lation de pièces de monnaie.



   Les diamètres et les épaisseurs de pièces de monnaie diffèrent
 en général de pays en pays. Dans certains pays tels que le Japon,
 les différences de diamètre sont importantes alors que les diffé
 rences en épaisseur sont faibles. Dans d'autres pays tels que le
 Royaume-Uni, les différences dans les épaisseurs sont grandes de
 même que les différences dans les diamètres.



   Lorsqu'il s'agit de compter des pièces de monnaie qui ne pré
 sentent pratiquement pas de différence en épaisseur, il suffit de
 prévoir un guidage de pièces à épaisseur constante. Lorsqu'il
 s'agit par contre de compter des pièces de diamètres et d'épais
 seurs variables, deux de ces pièces, si ce sont des pièces minces,
 peuvent être amenées à traverser le dispositif de guidage à épaisseur constante en état empilé, c'est-à-dire côte à côte. Un tel em
 pilage donne lieu à des erreurs de comptage, et des pièces plus
 épaisses ainsi empilées peuvent être empêchées de passer.



   L'invention vise à éliminer les inconvénients mentionnés cidessus. A cet effet, le dispositif suivant l'invention est caractérisé en ce que l'organe de réglage de diamètre est actionné de façon
 réglable par un dispositif de commande et est ainsi réglé sur un diamètre correspondant au type de pièce de monnaie à manipuler.



  et en ce que l'actionnement dudit dispositif de commande adapte en même temps le dispositif d'entraînement à l'épaisseur du type de pièce de monnaie à manipuler.



   Le dispositif suivant l'invention peut être muni d'un dispositif
 formant une entrée pour les pièces de monnaie, ce dispositif conduisant au passage précité et fonctionnant de manière à régler la
 forme et les dimensions de l'entrée des pièces afin d'assurer l'introduction optimale de chaque type de pièce à manipuler.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, différentes formes d'exécution du dispositif suivant l'invention; dans ce dessin, les mêmes parties sont désignées par les mêmes chiffres de référence.



   La fig. I est une vue en perspective montrant la disposition générale des parties essentielles d'une forme d'exécution du dispositif.



   La fig. 2 est une coupe partielle, verticale, par la ligne   ll-ll    de la fig. 1, observée dans le sens des flèches.



   La fig. 3 est une vue en perspective montrant la disposition générale des parties essentielles d'une autre forme d'exécution du dispositif.



   La fig. 4 est une vue en élévation, schématisée, et avec arrachements partiels, des éléments essentiels du dispositif de réglage de l'épaisseur de pièces dans le dispositif de la fig. 3.



   La fig. 5 est une vue en perspective montrant les parties essentielles du dispositif de commande du réglage de diamètre et d'épaisseur dans ce même dispositif.



   La fig. 6 est une vue en perspective montrant la combinaison, en une pièce, d'une roue dentée, d'un arbre et d'une came destinés au réglage du diamètre de pièces dans ce dispositif.



   La fig. 7 est une vue séparée, en perspective, d'un châssis mobile d'un ensemble arbre d'entraînement-courroie et d'une plaque de calibrage d'épaisseur dans le même dispositif.



   La fig. 8 est une vue en perspective montrant la disposition générale des parties essentielles d'une autre forme d'exécution du dispositif.



   La fig. 9 est une vue de face avec arrachements partiels et certaines parties représentées en coupe verticale, montrant le dispositif de réglage de l'épaisseur de pièces dans le dispositif de la fig. 8.



   Les fig. 10 et Il sont une vue en plan, respectivement une élévation, avec arrachements partiels et élimination de certaines parties, montrant le dispositif de réglage du diamètre des pièces et des dimensions et de la forme de l'entrée des pièces.



   Dans la description qui suit, les termes indiquant les directions tels que  devant  et  gauche  se rapportent à un opérateur placé à l'avant-plan gauche des fig. I ou 3 et regardant en direction du dispositif, c'est-à-dire en direction de l'arrière-plan de droite.



  Autrement dit,  avant  et  arrière  désignent respectivement des directions s'approchant et s'écartant de l'opérateur et  gauche  et  droite  désignent les directions gauche et droite par rapport à l'opérateur.



   Le   dispositifde    manipulation de pièces représenté aux fig. I et 2 est monté sur un bâti de base 1, supportant rigidement un bâti auxiliaire 2. Un arbre d'entraînement horizontal 3 qui est logé de façon rotative en direction axiale gauche-droite dans le bâti auxiliaire 2, porte, à une de ses extrémités, une poulie d'entraînement 4 solidaire de l'arbre. Une courroie sans fin 7, destinée à l'entraînement des pièces, passe autour de la poulie d'entraînement 4 et d'une poulie de tension 6, montée de façon rotative à l'extrémité arrière d'un bras de support 5, sensiblement horizontal, monté sur pivot à son extrémité antérieure dans le bâti auxiliaire 2. Le bras de support 5 est continuellement poussé vers le bas par un ressort 8 et sa position la plus basse est fixée de façon réglable par une vis de réglage 9.

  Un évidement 10 est aménagé dans le bâti de base I en dessous de la courroie 7 et possède une ouverture en forme de fente parallèle à la courroie et un peu plus courte que l'étendue inférieure de la courroie. Un organe de calibrage à diamètre fixe Il est fixé sur la surface supérieure du bâti de base I, le long du bord gauche de la fente et comporte une plaque de calibrage 12 disposée en contact avec la surface supérieure du bord du bâti I et ayant un bord droit dépassant légèrement vers la droite le bord gauche de la fente, et une plaque de calibrage fixe 14 posée sur la plaque de calibrage 12, dont le bord droit est situé en retrait, c'est-à-dire décalé vers la gauche à partir du bord droit à partir de la plaque de calibrage 12 de manière à former un épaulement avec une surface de guidage de pièces 13.



   Face à l'organe de calibrage de diamètre fixe   1 I    et parallèlement à   celui,    un organe de calibrage de diamètre mobile 15 est disposé sur le côté opposé de l'ouverture en forme de fente et supporté par le bâti de base I. Cet organe de calibrage mobile 15 comporte une plaque de guidage 16 pouvant coulisser sur le bâti de base   I    dans la direction gauche-droite, c'est-à-dire perpendiculairement à la courroie 7, et une plaque de calibrage mobile 18 dont le bord gauche dépasse légèrement vers la gauche le bord gauche de la plaque de guidage coulissante 16, de manière à former un épaulement avec une surface de guidage de pièces 17.



   La distance variable d'écartement D entre la plaque de guidage fixe 14 et la plaque de guidage mobile 16 est la largeur d'un passage à sélection de diamètre pour les pièces de monnaie et définit une limite supérieure du diamètre des pièces. La largeur d de l'ouverture entre les plaques de calibrage fixe et mobile, 12 et 18, est la largeur d'un passage à chute pour des pièces de diamètre plus petit que celui des pièces à manipuler. Une pièce de base 19 est fixée à la plaque de guidage mobile 16 et des pièces de support 20 sont montées sur des pivots 21 solidaires de la pièce 19.

 

  Une plaque oscillante 22 en forme de L destinée à fixer la limite supérieure de l'épaisseur des pièces de monnaie est fixée aux pièces de support 20 et supporte à son bord gauche une plaque de calibrage d'épaisseur 23 en forme de L inversé, solidaire de la plaque 22. La distance T entre le bord inférieur de la partie de cette plaque de calibrage 23 faisant saillie vers le bas et la surface supérieure de la plaque de calibrage mobile 18 constitue un passage limité définissant la limite supérieure de l'épaisseur d'une pièce à manipuler.



   Une pièce 24 fixée sur le bâti de base I sert de support pour un bras 25 monté sur pivot en un point à proximité de son milieu au moyen d'un pivot vertical 26. Le bras 25, orienté essentiellement  dans la direction gauche-droite. est continuellement tiré dans la direction inverse des aiguilles d'une montre (vu de dessus) par un ressort tendeur 27, son mouvement dans cette direction étant limité par une vis de réglage 28 qui sert ainsi à régler la position angu
 laire du bras 25.



   Un arbre à came vertical 29 est logé dans l'extrémité gauche du bras 25 et porte sur sa partie inférieure une came 30 de réglage de diamètre et, sur sa partie supérieure, une came 31 de réglage d'épaisseur. Ces cames 30 et 31 sont solidaires de l'arbre 29 et sont situées dans des plans horizontaux. Le bord droit de la plaque de guidage mobile 16 et le côté droit de la plaque oscillante 22 sont pressés par des ressorts 32 contre les   surfaces    périphériques des cames 30, respectivement 31.



   L'arbre à came 29 se prolonge vers le haut en sortant de l'enveloppe (non représentée) du dispositif et est muni, à son extrémité supérieure, d'un bouton de réglage 33, solidaire de l'arbre. La surface supérieure de ce bouton de réglage constitue un cadran et porte, à sa périphérie, des indications espacées telles que  1 ,  5 ,  10 ,  50  et   100  correspondant à la dénomination des pièces qui peuvent être manipulées.



   Une roue étoilée servant au comptage des pièces est située à l'extrémité avant de la plaque de guidage fixe 14 dans le même plan horizontal que celle-ci. Elle est solidaire d'un arbre vertical 38 relié par l'intermédiaire d'un engrenage conique à un dispositif de comptage 36. La roue étoilée 35 est d'un type connu et présente à sa périphérie des parties concaves en forme d'arc destinées à s'engager successivement avec les pièces fournies par la courroie 7 le long de la plaque de guidage fixe 14 et de la plaque de guidage mobile 16.



   La came de réglage de diamètre 30 et la came de réglage d'épaisseur 31 ont des formes polygonales similaires, vues en plan, et les surfaces périphériques de ces deux cames sont disposées de telle façon que les parties correspondantes se trouvent dans le même plan ou dans des plans parallèles. Les profils de came particuliers sont déterminés au préalable par un calcul basé sur les diamètres et l'épaisseur des différentes pièces de monnaie du pays dans lequel le dispositif est utilisé et les cames sont fabriquées en conséquence. Par exemple, dans un pays où les pièces utilisées correspondent à 5, 10, 50 et 100 unités monétaires, les surfaces des deux cames 30 et 31 sont agencées de façon à correspondre respectivement aux diamètre et épaisseur de ces quatre types de pièces.



   Le fonctionnement du dispositif de manipulation de pièces de monnaie qui vient d'être décrit est le suivant.



   Lorsqu'il s'agit de traiter des pièces d'une valeur de 10 unités monétaires par exemple, le bouton de réglage 33 est tourné de manière à faire coïncider l'inscription  10  avec une marque en forme de flèche sur l'enveloppe (non représentée). L'arbre 29 et les cames solidaires de cet arbre effectuent donc une rotation, de sorte que la plaque de guidage mobile 16, coopérant avec la came 30, est déplacée vers la gauche ou vers la droite de manière à élargir ou rétrécir l'ouverture D alors que la plaque oscillante 22, qui coopère avec la came 31, effectue une rotation autour de l'axe défini par les pivots 21 pour agrandir ou rétrécir l'ouverture T.



   De cette façon, lorsqu'on a fait coïncider l'inscription  10  avec la marque en forme de flèche, la largeur de l'ouverture D est réglée à une valeur légèrement plus grande que le diamètre de la pièce de 10 unités. En même temps, la plaque de calibrage d'épaisseur 23 est placée dans une position dans laquelle l'ouverture T est légèrement plus grande que l'épaisseur de la pièce de 10 unités.



     (11    est évident que si les ouvertures D et T étaient ajustées à des valeurs exactement égales au diamètre et à l'épaisseur de la pièce de 10 unités, le frottement constituerait une résistance très élevée pour le passage des pièces ou empêcherait même leur avancement).



   Les pièces à traiter sont amenées à une cadence pratiquement constante et élevée au moyen d'un dispositif tel qu'une table tournante (non représentée), dans la direction de la flèche A, et sont introduites dans l'ouverture d'introduction B indiquée à la fig. 1, par l'intermédiaire d'un dispositif de guidage qui sera décrit ci   aprés    en rapport avec une autre forme d'exécution du dispositif.



  Pendant cette étape d'amenée des pièces, celles qui ont un diamètre ou une épaisseur plus grands que ceux de la pièce de 10 unités, comme par exemple les pièces de 50 ou de 100 unités, sont empêchées de pénétrer à travers l'ouverture d'introduction B et passent à côté. Des pièces de 10 unités et des pièces de diamètre et   d'épais.   



  seur inlërieurs, comme par exemple des pièces d'une unité ou de 5 unités, entrent par l'ouverture d'entrée et avancent sur le passage des pièces.



   Les pièces qui progressent ainsi sont avancées plus loin par la courroie 7. Puis, comme les pièces passent au-dessus de l'ouverture supérieure en forme de fente de la cavité 10 située sous la courroie 7, des pièces de diamètre inférieur à celui de la pièce de 10 unités, c'est-à-dire les pièces d'une unité et de 5 unités dont les diamètres sont inférieurs à la distance d séparant les plaques de calibrage fixe 12 et mobile 18, tombent à travers la fente. Par conséquent, seules les pièces de 10 unités qui glissent le long des surfaces de guidage 13 et 17 sont transportées plus loin par la courroie 7 et sont saisies et comptées par la roue étoilée 35 pour tomber finalement à l'extérieur à travers une sortie 37.



   Des ajustements du passage de sélection de pièces qui deviennent nécessaires pour compenser l'usure et les tolérances d'assemblage des différentes parties sont effectués en tournant la vis de réglage 28, ce qui déplace le bras 25 autour de son axe vertical et modifie la position de l'arbre à came 29. La force de pression exercée par la courroie 7 sur les pièces en mouvement est ajustée en tournant la vis de réglage 9, ce qui déplace le bras 5 autour de son axe de pivotement et ajuste la hauteur de la poulie de tension 6.



   Ainsi, le dispositif décrit permet, au moyen d'une simple rotation en un seul mouvement d'un arbre à came, de régler simulta   nément    un organe de calibrage de diamètre et un organe de calibrage d'épaisseur. Le fonctionnement du dispositif est simple, et un rendement élevé est atteint dans cette opération.



   Il a déjà été mentionné que les différences entre les épaisseurs des différents types de pièces de monnaie sont très faibles dans certains pays comme le Japon. Dans d'autres pays comme le
Royaume-Uni, les différences d'épaisseur sont cependant considérables, de sorte qu'il est nécessaire de prévoir des moyens permettant de régler la hauteur de la surface de travail inférieure de la courroie d'entraînement de pièces. De tels moyens font partie de la forme d'exécution du dispositif suivant l'invention qui est représenté aux fig. 3 à 7.



   Le dispositif de la fig. 3 comporte un bâti de base 1 sur lequel deux pièces de support 42 sont fixées à une certaine distance l'une de l'autre et supportent un arbre de pivotement horizontal 50. Un cadre mobile 43 de forme rectangulaire, vu en plan, est monté sur cet arbre de pivotement le long de son côté droit et porte, le long de son côté gauche, à sa surface inférieure, une plaque de calibrage d'épaisseur 45 fixée de façon amovible sur le cadre et faisant saillie sur la gauche par-dessus la partie centrale d'un passage de pièces aboutissant à une sortie 37 et ayant une configuration similaire à celle de l'exemple précédent. La plaque de calibrage d'épaisseur 45 définit la limite supérieure du passage de pièces dans la direction de l'épaisseur et sert en même temps comme dispositif de guidage de pièces.

 

   Un dispositif d'entraînement de courroie 46 est logé dans le cadre mobile 43 en direction gauche-droite et comprend un arbre de support creux 47 et un arbre rotatif d'entraînement 48 qui traverse l'arbre de support coaxialement, et est logé de façon rotative dans celui-ci. L'extrémité droite de l'arbre de support 47 présente un bossage 49 pivotant sur l'arbre 50 supporté par le bâti de base 1. L'extrémité gauche de l'arbre de support 47 est munie d'une partie élargie 51 présentant une protubérance 52 qui s'appuie sur un épaulement 53 formé à l'angle avant gauche du cadre mobile 43. Sur l'arbre de support 47 s'exerce une force constante  dirigée vers le bas et fournie par un ressort tendeur 54 attaché à un arbre 56 solidaire du bâti de base 1.



   L'extrémité droite de l'arbre d'entrainement 48 est reliée. par l'intermédiaire d'une poulie entraînée 57 solidaire de l'arbre, à une source de force motrice (non représentée). Une poulie d'entraînement 4 est fixée à l'extrémité gauche de l'arbre d'entraînement 48 et fait partie d'un dispositif d'entraînement de pièces   si-    milaire à celui de l'exemple précédent, c'est-à-dire qu'il comporte la poulie d'entraînement 4, un bras 5 monté sur pivot à son extrémité avant sur le cadre mobile 43, un ressort 8 tendant à tourner le bras 5 vers le bas, une poulie de tension 6 montée de façon rotative à l'extrémité arrière du bras 5 et une courroie sans fin 7 passant autour des poulies d'entraînement 4 et de tension 6.



   Le passage de pièces situé en dessous de la courroie 7 est défini dans sa direction horizontale de gauche à droite par des organes de calibrage gauche (fixe) et droite (mobile) similaires à ceux de l'exemple précèdent. Ainsi, comme le montre la fig. 4, ces organes de calibrage comportent une plaque de guidage 61 fixe et une plaque de calibrage fixe 62 formant l'ensemble de l'organe de calibrage de gauche et présentant un épaulement de guidage de pièces 63, et une plaque de guidage mobile 64 qui constitue, avec une plaque de calibrage mobile   65,1'ensemble    de l'organe de calibrage de droite formant un épaulement de guidage de pièces 66.



   Le bord droit de la plaque de guidage mobile 64 se prolonge vers la droite en une partie 67, montrée à la fig. 3, la surface du bord droit de laquelle est en contact avec une came de réglage de diamètre 68. Cette came 68 est solidaire d'un arbre à came vertical 69 qui porte à sa partie supérieure une roue dentée 70 également solidaire de l'arbre. Cette roue dentée 70 engrène avec des fuseaux 73 plantés dans une roue à fuseaux 72 qui est montée sur un arbre vertical 71 en un point intermédiaire entre ses extrémités supérieure et inférieure. Un bouton de contrôle 74 est fixé à l'extrémité supérieure de l'arbre 71.



   La came de réglage de diamètre 68 a la forme d'un polygone dont le nombre de côtés correspond au diamètre des différentes pièces à traiter. Ainsi, par exemple, la came 68 a une forme qui permet de déplacer la plaque de guidage mobile 68 à des positions de réglage de la largeur du passage de pièces correspondant au diamètre des pièces de 100 unités, 50 unités et 10 unités.



   Une roue d'engrenage conique 75 est fixée à l'extrémité inférieure de l'arbre vertical 71 et engréne avec une roue d'engrenage conique 77 fixée à une extrémité d'un arbre horizontal 76 logé de façon rotative dans le cadre mobile 43. Une came de réglage d'épaisseur 78 est fixée à l'autre extrémité de l'arbre 76 et permet d'ajuster la hauteur de la plaque de calibrage d'épaisseur 45 de manière à régler l'épaisseur en relation avec l'actionnement de la came de réglage de diamètre 68. La surface périphérique de cette came 78 est en contact avec et est suivie par le bout inférieur d'une vis de réglage verticale 79 vissée dans une partie du cadre mobile 43.



   Ainsi, la came de réglage de diamètre 68 déplace la plaque de guidage mobile 64 et la plaque de calibrage mobile 65 dans une direction horizontale afin de régler la largeur du passage de pièces conformément au type de pièces à manipuler, alors que la came de réglage d'épaisseur 78 déplace la plaque de calibrage d'épaisseur 45 dans la direction verticale, de manière à régler la hauteur du passage de pièces à une valeur correspondant à l'épaisseur de la pièce à manipuler. Ces cames de réglage 68 et 78 sont fabriquées au préalable conformément aux différents types de pièces de chaque pays dans lequel le dispositif doit être utilisé.



   La surface supérieure du bouton de réglage porte à sa   périphé-    rie des inscriptions 81 qui sont les dénominations des différentes pièces qui peuvent être traitées et correspondent aux positions angulaires des cames 68 et 78. L'enveloppe extérieure (non représentée) du dispositif porte une marque 80 destinée à la lecture des inscriptions de dénomination.



   Le fonctionnement de ce dispositif de manipulation de pièces qui vient d'être décrit est le suivant.



   On tourne d'abord le bouton de réglage 78 de manière à faire coïncider l'indication 81 du type de pièce à traiter avec la   mar-    que 80. Par conséquent, l'arbre 71, solidaire du bouton 78, tourne, ainsi que la roue à fuseaux 72 qui entraîne la roue dentée 70 et, avec   celle,    l'arbre 69 et la came de réglage de diamètre 68.



  La plaque de guidage mobile 64 étant en contact avec cette came 68 se déplace vers la droite ou vers la gauche ensemble avec la plaque de calibrage mobile 65 pour régler la largeur du passage de pièces à une valeur correspondant au diamètre de la pièce à manipuler.



   En même temps, la roue 75 de l'engrenage conique, fixée à l'extrémité inférieure de l'arbre 71, tourne également et entraine la roue 77 avec laquelle elle engrène, ainsi que l'arbre 76 et la came de réglage d'épaisseur 78. Par conséquent, la vis de réglage 79 suit la came 78 et se déplace pratiquement verticalement en faisant tourner le cadre mobile 43 autour de l'arbre horizontal 50. Il en résulte que la plaque de calibrage d'épaisseur 45, fixée sur le côté gauche du cadre mobile 43 sur la surface inférieure de celui-ci, est déplacée vers le haut ou vers le bas de manière à régler la hauteur de la partie la plus basse de   ia    plaque de calibrage 45 au-dessus du plan passant à travers les épaulements 63 et 66 à une valeur correspondant à l'épaisseur de la pièce à manipuler.



   En pratique, la largeur et la hauteur du passage de pièces sont réglées sur une valeur légèrement plus grande que les dimensions de la pièce à manipuler, de manière à éviter que les pièces rencontrent une résistance de friction trop élevée lors de leur mouvement le long du passage.



   Les pièces du type à traiter sont amenées à l'extrémité arrière du passage de pièces dans la direction de la flèche indiquée dans la fig. 3, sont entraînées par la courroie 7 à travers le passage de pièces, et sont débitées à la sortie 37 afin de subir une opération telle qu'un emballage effectué de manière connue.



   Etant donné que la surface de travail inférieure de la courroie 7 est placée à un niveau plus bas que les surfaces supérieures des pièces traversant le passage, le courant de pièces pousse l'arbre 48 de la poulie d'entraînement de courroie d'entrainement vers le haut. Par conséquent, l'arbre de support creux 47 pivote légèrement vers le haut autour de l'arbre 50, ce qui sépare la partie 52 de l'épaulement 53 du cadre mobile 43, et la courroie qui se trouve dans un état de flottaison libre exerce sur les pièces une pression assez forte et constante sous l'action du ressort 54 lorsque ces pièces sont entraînées par la courroie 7 le long des épaulements 63 et 66.



  Pendant cette phase du fonctionnement, toute pièce dont le diamètre est inférieur au diamètre réglé de la manière décrite ci-dessus n'est pas saisie par les épaulements 63 et 66 mais tombe à travers l'ouverture définie par les épaulements. Toute pièce d'un diametre ou d'une épaisseur plus grands que ceux qui sont déterminés de la manière décrite ci-dessus est empêchée d'entrer dans le passage de pièces.



   Il est ainsi possible de régler la largeur et la hauteur du passage de pièces de manière à les faire correspondre au diamètre et à l'épaisseur d'un type de pièce à traiter, au moyen d'une simple rotation d'un seul bouton 78. Il s'ensuit que la manipulation de l'appareil est rapide et simple.

 

   De plus, la courroie de transport de pièces 7 peut être levée ou baissée conformément à l'épaisseur des pièces, indépendamment de la hauteur réglée. Ceci permet d'exercer une pression constante et importante sur les pièces et de réaliser ainsi un entrainement des pièces rapide et   sâr.   



   Les fig. 8 à 11 illustrent une troisième forme d'exécution du dispositif suivant l'invention, dans laquelle une plaque de calibrage d'épaisseur 45, similaire à celle de l'exemple précédent en ce qui concerne sa fonne et son fonctionnement, est fixée à la surface inférieure d'un cadre mobile 84 au bord gauche de celui-ci. Le cadre 84 est monté sur pivot le long de son côté droit dans un bâti de base 1 au moyen d'un arbre à pivotement horizontal 50 et est soumis à une force dirigée vers le bas, c'est-à-dire tendant à le  faire pivoter dans la direction inverse des aiguilles d'une montre dans la fig. 9, au moyen d'un ressort tendeur 87 fixé avec son extrémité supérieure au cadre 84 en un point intermédiaire entre les côtés gauche et droit de celui-ci, et à son extrémité inférieure à une partie du bâti de base 1.

  Une vis de réglage vertical 86, vissée dans une partie du cadre mobile 84 à proximité du ressort 87, repose avec son extrémité inférieure sur une came de réglage d'épaisseur 78 similaire à la came 78 de l'exemple précédent et actionnée d'une manière similaire par un arbre de commande vertical 71 par l'intermédiaire d'un engrenage conique 75 et 77 et d'un arbre horizontal 76. L'arbre vertical 71 est monté de façon rotative dans un support 82 solidaire du bâti de base 1.



   L'arbre de commande vertical 71 qui est tourné par la manipulation d'un bouton de réglage (non représenté) fixé à son extrémité supérieure. de la manière décrite plus haut, porte également une roue à fuseaux 72 solidaire de cet arbre. La roue à fuseaux 72 engrène avec une roue dentée 70 fixée à l'extrémité supérieure d'un arbre à came vertical 69 qui est logé de façon rotative dans un bras de support 83, lui-même monté sur le support 82. Une came de réglage de diamètre 68 est fixée à l'extrémité inférieure de l'arbre à came 69 et coopère avec le bord droit d'une plaque de guidage mobile 64 similaire à celle de l'exemple précédent.



   Un support 85 pour le dispositif d'entraînement de courroie est articulé le long de son côté droit dans le bâti de base 1 au moyen de l'arbre de pivotement 50. Ce support présente un arbre de support 85a creux, similaire au support 87 de l'exemple précédent, et un bras de support 85b pour le bras 5 avec la poulie de tension 6 et la courroie d'entraînement de pièces 7 qui est entraînée par une poulie menante 4, ces parties du dispositif d'entrainement étant similaires à celles désignées par les mêmes numéros de référence dans l'exemple précédent.



   Le support 85 est soumis à l'action d'un ressort tendeur 54 attaché par son extrémité supérieure à l'arbre de support creux 85a et par son extrémité inférieure à un bras 56 solidaire du bâti de base 1. Le moment résultant, en direction inverse des aiguilles d'une montre (vu de l'avant à l'arrière), autour de l'arbre de pivotement 50 et du à la force du ressort 50, ainsi que le moment dû à la force de gravité, s'appliquant au support 85, sont transmis par l'intermédiaire d'une vis de réglage 85c au cadre mobile 84.



  La vis de réglage 85c est vissée dans le bras de support 85b et son extrémité inférieure est en contact avec la surface supérieure du cadre mobile 84. La limite inférieure de la position du support 85 par rapport au cadre mobile 84 est donc fixée de façon réglable.



   D'autre part, dans cette forme d'exécution, une pièce de support 88 est fixée par une de ses parties angulaires à la surface inférieure d'une plaque de calibrage mobile 65 fixée de son côté à la plaque de guidage mobile 64. L'autre partie angulaire du support 88 est fixée à une tige horizontale 89 pouvant se déplacer dans la direction gauche-droite et dans les deux sens par rapport au bâti de base 1 et étant tirée vers la droite par un ressort tendeur 90 fixé, par son extrémité gauche à la tige 89, et par son extrémité droite au bâti de base 1. Un goujon prisonnier 91, solidaire de la tige 89, est dirigé vers le haut et traverse une fente du bâti de base 1.



   La partie supérieure du goujon 91 est en contact avec la surface d'un bord de came d'une plaque de guidage 92 des pièces,   si-    tuée à l'entrée du dispositif, cette plaque étant montée sur un pivot 93 qui est fixé au bâti de base 1 à un point de son côté arrière et étant dirigé vers le haut. La plaque de guidage 92 est amenée en contact avec le goujon 91 au moyen d'un ressort tendu 94 et présente à son côté droit un bord concave 92a bien arrondi formant la limite gauche d'une entrée de pièces à l'extrémité amont (extrémité arrière) du passage de pièces situé en dessous de la courroie 7.



   La plaque de guidage mobile 64 présente à son extrémité ar
 rière un bord convexe 64a de forme bien arrondie qui constitue la
 limite droite de l'entrée de pièces mentionnée ci-dessus. A   l'extré-    mité arrière de la plaque de guidage 69 à un point situé à droite du bord convexe 64a. un goujon prisonnier 75 est fixé par son extrémité inférieure dans la plaque de guidage 64. Une pièce de connexion 96 est en prise, de manière rotative. à une de ses extrémités, avec le goujon 95 et. à l'autre extrémité. avec un goujon solidaire d'une pièce de guidage courbée 98.



   Cette pièce de guidage 98 présente un bord concave bien arrondi tourné dans la direction arrière gauche et une extrémité gauche s'emboitant. sans être serrée, dans une partie étagée située à droite et dans le voisinage immédiat du bord convexe 64a de la plaque de guidage 64. de sorte que le bord concave de la pièce de guidage 98 rejoint de façon continue le bord convexe 64a pour former une courbe pratiquement continue et bien arrondie destinée à guider les pièces venant d'une table d'alimentation tournante (non représentée) vers l'entrée du dispositif. La pièce de guidage est tirée en direction de l'avant droite et maintenue en contact avec un goujon d'arrêt 99 au moyen d'un ressort tendeur, le goujon d'arrêt 99 étant fixé sur une partie immobile du dispositif.



   Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit comme troisième forme d'exécution est le suivant.



   Le réglage de l'épaisseur et du diamètre de pièces au moyen de la came de réglage de l'épaisseur 78 et de la came de réglage du diamètre 68 sous l'action d'un seul bouton de commande similaire au bouton de commande 33 du premier exemple est le même que dans l'exemple précédent. De même, le soulèvement du   sup    port 85 ensemble avec la courroie 7 et son dispositif d'entrainement, par rapport au cadre mobile 84, sous l'effet des pièces de monnaie entrant dans le passage, est similaire à celui décrit à propos de l'exemple précédent.



   Etant donné que la pièce de support 88 est fixée à la plaque de guidage mobile 64 et à la tige 89, un mouvement de la plaque de guidage 64 vers la gauche sous l'effet de la came de réglage de diamètre 68, destiné à réduire la largeur du passage des pièces, produit un déplacement de la tige 89 vers la gauche. Par conséquent, le goujon 91 se déplace également vers la gauche et, agissant sur la surface de came de la plaque de guidage d'entrée 92. il fait tourner cette plaque de guidage dans la direction des aiguilles d'une montre, de sorte que le bord concave 92a de celle-ci s'incline vers la droite et rétrécit l'ouverture d'entrée des pièces.



   En même temps, le même mouvement vers la gauche de la plaque de guidage 64 déplace le bord 64a vers la gauche et rétrécit l'ouverture d'entrée des pièces encore plus. La pièce de guidage 98 est entraînée par l'intermédiaire de la pièce de connexion 96 avec la plaque de guidage 64 dans ce mouvement vers la gauche, de sorte que les pièces rencontrent un ensemble de guidage continu et lisse.



   Un mouvement vers la droite de la plaque de guidage 64, destiné à augmenter la largeur du passage des pièces, conduit à un renversement du mouvement décrit ci-dessus, le ressort 90 ayant pour fonction de faire revenir vers la droite la tige 89 et toutes les parties connectées à celle-ci.



   Ainsi, l'ouverture d'entrée des pièces est élargie ou rétrécie par les mouvements vers la gauche et vers la droite correspondants du bord concave 92a de la plaque de guidage d'entrée 92 et les mouvements vers la droite et vers la gauche correspondants du bord convexe 64a de la plaque de guidage mobile 64 en synchronisme avec l'actionnement de la plaque de guidage mobile 64 et de la plaque de calibrage d'épaisseur 45 tendant à augmenter ou à diminuer la largeur et la hauteur du passage des pièces.

 

   La configuration des bords 92a et 64a qui forment les limites de l'entrée des pièces, et celle de la pièce de guidage 98, ainsi que le fonctionnement des parties associées, sont choisis de manière à créer une ouverture d'entrée constituant un optimum pour chacun des différents types de pièces à manipuler. Ainsi, lorsque le dispositif est réglé au moyen du bouton de réglage pour assurer le fonctionnement avec un certain type de pièces, les pièces amenées par une table tournante d'alimentation sont saisies et guidées par la pièce de guidage 98 et passent successivement dans l'entrée des pièces d'une manière continue et sans se coincer. Toutes les pièces  d'un diamètre plus grand que le diamètre choisi ne peuvent pas passer par l'entrée et sont écartées le long de la plaque de guidage 92 vers la gauche sous l'action de la table tournante. 

  Des pièces d'un diamètre inférieur au diamètre choisi passent par l'entrée mais tombent à travers l'ouverture de fond du passage de pièces. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif de manipulation de pièces de monnaie comportant un passage que les pièces traversent en présentant leur tranche, les dimensions de la section transversale de ce passage étant réglées par un organe de réglage de diamètre ( 15; 64, 65), et un dispositif d'entrainement (7) des pièces le long du passage, caractérisé en ce que l'organe de réglage de diamètre (1564,65) est actionné de façon réglable par un dispositif de commande (29, 30; 68-73) et est ainsi réglé sur un diamètre correspondant au type de pièce de monnaie à manipuler, et en ce que l'actionnement dudit dispositif de commande adapte en même temps le dispositif d'entraînement à l'épaisseur du type de pièce de monnaie à manipuler.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que le dit passage pour les pièces est muni d'une entrée formée par au moins une pièce de guidage mobile actionnée de façon réglable par le dispositif de commande en synchronisme avec ledit organe de réglage, de manière à ajuster la forme et les dimensions de l'en trée des pièces conformément au type de pièce à manipuler.
    2. Dispositif suivant la revendication ou la sous-revendica tion I, caractérisé en ce que le dispositif de commande comporte une came entraînée par le bouton de commande et agissant sur L'organe de réglage de diamètre, et en ce que le dispositif d'entrainement des pièces comporte une poulie menante entraînée par une source d'énergie motrice, une poulie de tension disposée à distance de la poulie menante et une courroie sans fin passant autour de ces poulies et ayant une surface périphérique extérieure agencée pour entrainer les pièces en contact direct avec celles-ci dans et le long dudit passage pour les pièces.
    3. Dispositif suivant la revendication. caractérisé en ce qu'il comporte un organe de réglage d'épaisseur et que les organes de réglage de diamètre et d'épaisseur et le dispositif d'entrainement sont actionnés, de façon réglable, en synchronisme et simultanément, par le dispositif de commande. de manière que ces organes et le dispositif d'entraînement soient réglés sur un diamètre et une épaisseur appropriés à chaque type de pièce de monnaie à manipuler.
    4. Dispositif suivant la sous-revendication 3, caractérisé en ce que l'adaptation du dispositif d'entrainement à l'épaisseur de chaque type de pièce de monnaie s'effectue indépendamment de la position déterminée de l'organe de réglage d'épaisseur.
    5. Dispositif suivant les sous-revendications 3 ou 4. caractérisé en ce que le passage pour les pièces est muni d'une entrée formée par au moins un organe de guidage mobile actionné de façon réglable par ledit dispositif de commande en synchronisme avec lesdits organes de réglage, de manière à ajuster la forme et les dimensions de l'entrée des pièces conformément au type de pièce.
    6. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que le dispositif de commande comporte des cames entrainées par le bouton de commande et agissant respectivement sur les organes de réglage du diamètre et de l'épaisseur. et en ce que le dispositif d'entraînement des pièces comporte une poulie menante entraînée par une source d'énergie motrice, une poulie de tension disposée a distance de la poulie menante, et une courroie sans fin passant autour de ces poulies et ayant une surface extérieure permettant d'entraîner les pièces dans ledit passage par contact direct entre la surface et les pièces.
CH734571A 1970-05-19 1971-05-18 Dispositif de manipulation de pièces de monnaie CH544355A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP45042581A JPS4943358B1 (fr) 1970-05-19 1970-05-19
JP10697070A JPS5533112B1 (fr) 1970-12-03 1970-12-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH544355A true CH544355A (fr) 1973-11-15

Family

ID=26382293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH734571A CH544355A (fr) 1970-05-19 1971-05-18 Dispositif de manipulation de pièces de monnaie

Country Status (7)

Country Link
CA (1) CA939643A (fr)
CH (1) CH544355A (fr)
DE (1) DE2124649C3 (fr)
ES (1) ES391555A1 (fr)
FR (1) FR2093522A5 (fr)
GB (1) GB1328442A (fr)
NL (1) NL153696B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5226295A (en) * 1975-08-22 1977-02-26 Glory Ltd Coin path device of coin processing machine
GB1585298A (en) * 1976-12-09 1981-02-25 Laurel Bank Machine Co Coin selecting and counting machine
US4275751A (en) * 1979-05-10 1981-06-30 Brandt, Inc. Coin sorter with expanded capability
AU6912181A (en) * 1980-04-18 1981-10-22 Imperial Chemical Industries Ltd. Pesticidal formulations
DE3048561A1 (de) * 1980-12-22 1982-07-22 Standardwerk Eugen Reis Gmbh, 7520 Bruchsal Vorrichtung zum zaehlen von muenzen
EP0080858A3 (en) * 1981-11-26 1985-09-25 Kawabe Kosakusho Co., Ltd. Coin feeder device for coin counter
CN110084955A (zh) * 2019-06-05 2019-08-02 聚龙股份有限公司 制动装置及货币处理机

Also Published As

Publication number Publication date
ES391555A1 (es) 1974-09-16
DE2124649A1 (de) 1971-12-02
CA939643A (en) 1974-01-08
NL7106758A (fr) 1971-11-23
GB1328442A (en) 1973-08-30
FR2093522A5 (fr) 1972-01-28
DE2124649B2 (de) 1979-02-15
NL153696B (nl) 1977-06-15
DE2124649C3 (de) 1979-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1350748B1 (fr) Dispositif pour retourner des piles de matériau en feuilles
EP0795502B1 (fr) Dispositif de rotation de feuilles sur un convoyeur à rouleaux
FR2595489A1 (fr) Appareil d'enfilement de pieces de monnaie
FR2526770A1 (fr) Dispositif pour prelever et redeposer des pieces de tissu empilees
EP0351295B1 (fr) Dispositif de traitement de pièces de monnaie
FR2502594A1 (fr) Dispositif pour changer la direction de transport d'objets individuels
FR2606385A1 (fr) Appareil d'avancement de feuilles et systeme d'impression et d'avancement de feuilles
CH544355A (fr) Dispositif de manipulation de pièces de monnaie
FR2521400A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l'acheminement de patons triangulaires vers des machines de formation de rouleaux de pate en forme de croissants
FR2624830A1 (fr) Empileur d'etiquettes et procede d'empilage associe
EP1077891B1 (fr) Mecanisme d'orientation et de distrubution automatique de pieces
EP0333596A1 (fr) Dispositif de formation d'une pile d'objets plats tels que des lettres
FR2597845A1 (fr) Dispositif de separation de feuilles
FR2472788A1 (fr) Dispositif de reglage du passage a pieces d'une machine de maniement de pieces de monnaie
FR2496939A1 (fr) Dispositif pour compter des pieces de monnaie
FR2750682A1 (fr) Dispositif destine a modifier l'orientation d'articles transportes, par exemple pour des installations de conditionnement automatiques
CA2454986A1 (fr) Systeme de tourne-pieces aleatoire
CH675379A5 (fr)
FR2565551A1 (fr) Dispositif pour poser a l'aide d'organes prehenseurs des couvercles ou l'analogue sur des recipients d'emballage remplis, guides le long d'une voie de transport sensiblement horizontale
FR2594986A1 (fr) Passage a pieces de monnaie pour machine de manipulation de pieces de monnaie
FR2482065A1 (fr) Dispositif pour separer et acheminer des feuilles
FR2594987A1 (fr) Appareil pour ajuster l'interstice de passage de pieces de monnaie dans une machine de manutention de pieces de monnaies
FR2555938A1 (fr) Moulinet de sortie d'une plieuse pour unite d'impression
FR2477042A1 (fr) Installation pour le tri automatique de fruits ou analogues suivant leur calibre et leur couleur
FR2776212A1 (fr) Table de tri et de calibrage de fruits, notamment de prunes