CH540170A - Boîte de sécurité destinée à contenir un fluide sous pression - Google Patents

Boîte de sécurité destinée à contenir un fluide sous pression

Info

Publication number
CH540170A
CH540170A CH916371A CH916371A CH540170A CH 540170 A CH540170 A CH 540170A CH 916371 A CH916371 A CH 916371A CH 916371 A CH916371 A CH 916371A CH 540170 A CH540170 A CH 540170A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
box
incision
zone
incisions
curvature
Prior art date
Application number
CH916371A
Other languages
English (en)
Inventor
Hardt Jean
Original Assignee
Alusuisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alusuisse filed Critical Alusuisse
Priority to CH916371A priority Critical patent/CH540170A/fr
Priority to CH825872A priority patent/CH552520A/fr
Priority to GB2857572A priority patent/GB1377941A/en
Priority to FR7222229A priority patent/FR2143134B1/fr
Priority to IT25905/72A priority patent/IT960700B/it
Priority to DE2230333A priority patent/DE2230333C3/de
Priority to FI1800/72A priority patent/FI55482C/fi
Priority to CA145,435A priority patent/CA967897A/en
Priority to NL7208727A priority patent/NL7208727A/xx
Priority to JP47063086A priority patent/JPS4849591A/ja
Publication of CH540170A publication Critical patent/CH540170A/fr
Priority to US05/643,767 priority patent/US4003505A/en
Priority to JP1980080446U priority patent/JPS5712320Y2/ja

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/70Pressure relief devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B15/00Details of spraying plant or spraying apparatus not otherwise provided for; Accessories
    • B05B15/14Arrangements for preventing or controlling structural damage to spraying apparatus or its outlets, e.g. for breaking at desired places; Arrangements for handling or replacing damaged parts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Description


  
 



   Les boites contenant des aérosols sont soumises à des pressions intérieures relativement élevées. A la température de   20    C, la pression varie entre 2,5 et 6,6 kg/cm2. Cette pression s'élève rapidement avec la température et à la température de 50 C elle atteint une valeur variant de 6   Åa    12 kg/cm2. Une telle augmentation de pression constitue un danger en raison des risques d'éclatement de la boite.



   Selon les prescriptions intemationales valables actuellement, la pression que doit supporter la boite sans déformation visible doit être au moins égale a 10   kg/cm2    ou 50% supérieure à la pression    régnant dans la boite à la température de SOC C avec un maximum    de 18   kgcm2.    En ce qui concerne la pression d'éclatement, elle doit etre de 20% supérieure à cette valeur. Ces prescriptions stipulent en outre que le fond concave doit se retourner avant toute apparition de fuite.



   L'établissement de prescriptions ne suffit toutefois pas à écarter tout risque d'éclatement et les dégâts pouvant résulter d'un éclatement de boite.



   Pour éviter un éclatement, on a proposé de prévoir sur la boite une zone de faible résistance qui céde lorsque la pression à l'intérieur de la boite dépasse une valeur déterminée (DAS   1192098).   



  Si la zone de faible résistance se déchire brusquement, ceci peut se traduire par un véritable éclatement ou dans tous les cas par un effet de réaction, la boite étant propulsée comme une fusée à une très grande vitesse, de sorte qu'elle constitue encore un danger. Il convient donc de trouver une solution permettant de contrôler le déchirement de la zone de faible résistance et qui satisfait les exigences des prescriptions, à savoir le retournement du fond avant l'apparition d'une fuite. C'est précisément le but de l'invention.



   La présente invention a pour objet une boite de sécurité destinée à contenir un fluide sous pression, comprenant un corps fermé à chacune de ses extrémités par une paroi et présentant au moins une zone de résistance affaiblie susceptible de se déformer et de se déchirer lorsque la pression à l'intérieur de la boîte dépasse une valeur déterminée, caractérisée par le fait que la zone de résistance affaiblie est constituée par au moins une incision pénétrant dans l'épaisseur d'au moins l'une des parois d'extrémité de la boite de telle manière qu'une déchirure ne se produise que lorsque la paroi incisée se retourne au moins en partie vers l'extérieur.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'invention.



   La fig. 1 représente une vue en coupe d'un fond de boite pour aérosol selon une première forme d'exécution.



   La fig. 2 représente une vue en plan du fond de boite représen   téalafig.    1.



   La fig. 3 représente une vue en coupe d'un fond de boite pour aérosol selon une deuxième forme d'exécution.



   La fig. 4 représente une vue en coupe d'un fond de boite pour aérosol selon une troisième forme d'exécution.



   La fig. 5 représente une vue en coupe d'un dôme de boite pour aérosol dans lequel est pratiquée l'incision.



   La fig. 6 représente une variante de la fig. 5.



   Les fig. I et 2 représentent un fond 1 de boite pour aérosol présentant une concavité tournée vers l'intérieur et fixée au corps 2 de la boite par sertissage.



   Le fond présente deux zones de courbures différentes, une zone 4 annulaire de courbure RI et une zone centrale 5 de courbure R2, R2 étant plus grand que   R1.    Le long de la circonférence de jonction de ces deux zones, le fond présente des incisions 6 réparties le long de cette circonférence. Ces incisions sont proches les unes des autres de manière que l'effet soit à peu prés le même que si   l'on    avait une seule incision circulaire, sans toutefois entraîner le risque d'un déchirement complet de la calotte 5, ce qui provoquerait l'effet de fusée que   l'on    désire précisément éviter.



   Les incisions 6 présentent de préférence une section de forme triangulaire comme ceci est visible en 7. La déchirure dans la zone affaiblie par l'incision est précédée d'une déformation du fond qui provoque la fermeture de l'incision, les deux bords de l'incision venant s'appliquer   l'un    contre l'autre,   I'incision    se déchirant ensuite sous l'effet de la traction le long de la ligne correspondant au fond de l'incision.



   La déchirure de l'incision ne se réalisant, avec certitude, que lorsqu'il y a flexion dans l'incision, il faut que le fond, en cas de surpression, se déforme à partir du centre et non pas à partir du bord ou dans le sertissage. Pour que cette condition soit remplie, il faut que la résistance de la partie centrale 5 soit plus faible que celle de la partie périphérique 4. Or, la résistance de la partie centrale est d'autant plus petite que le rayon de courbure R2 est grand et d'autant plus grande que le diamètre D de la circonférence incisée est petit. Le rayon de courbure R2 doit donc être plus grand que le rayon de courbure   RI,    sinon le fond risque de se déformer d'une autre façon.



   En choisissant convenablement l'épaisseur de la   matiére,    les rayons RI et R2 ainsi que le diamètre D, on peut réaliser un fond résistant à une pression maximale déterminée.



   Cette forme d'exécution est également valable pour des fonds de boites venus d'une   piéce    avec le bord de la boite, comme c'est le cas de certaines boites en aluminium.



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, on retrouve les deux zones de courbures différentes RI et R2 où R2 est supérieur à   R1.    Toutefois, cette forme d'exécution diffère de la première par le fait que les incisions 6 sont pratiquées dans une zone intermédiaire formée par une ondulation 8. Cette forme d'exécution présente un avantage de fabrication sur la première forme d'exécution, car elle permet de faire les incisions simultanément à l'emboutissage du fond avec un risque bien moindre de provoquer une déchirure du fond sous l'effet de la traction radiale sur le fond lors de l'emboutissage. La matière est en outre plus dure dans l'ondulation 8.



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 4, les incisions 9 sont pratiquées sur le roulé 10 du bord du fond fixant le fond au corps de la boite 2. Cette forme d'exécution n'est donc applicable qu'aux fonds et couvercles rapportés. Elle nécessite une opération supplémentaire puisque l'incision ne peut se faire lors de l'emboutissage du fond, mais par contre elle a pour avantage de permettre une grande déformation du fond et d'être sans effet sur un revêtement de protection intérieure du fond, constitué généralement par une laque, laque qui risque   d'être    blessée si l'incision est faite lors de l'emboutissage sur des fonds prélaqués.



   Les incisions pourraient bien entendu être faites sur la face intérieure du fond mais on n'aurait généralement pas le meme effet de déchirement par traction faisant suite à la fermeture de l'incision, comme décrit plus haut.



   Un effet identique peut être obtenu en pratiquant l'incision sur un dôme rapporté à l'extrémité supérieure de la boite, comme ceci est illustré aux fig. 5 et 6.



   La fig. 5 montre un dôme 11 dont le bord   1 la    est serti sur le bord supérieur d'une boîte cylindrique 12 et dont l'ouverture centrale est destinée à recevoir une valve de distribution. Une incision circulaire 13 est pratiquée dans la partie sertie   1 la.    Le dôme 11 présente une partie concave   Il b    qui se retoume comme le fond lorsque la pression à l'intérieur de la boite dépasse une valeur limite.

 

   La fig. 6 représente un dôme 14 muni d'une incision circulaire 15 et présentant de part et d'autre de l'incision des parties concaves 14a et 14b dont la déformation vers l'extérieur peut s'accompagner d'un véritable retournement.



   REVENDICATION



   Boite de sécurité destinée à contenir un fluide sous pression, comprenant un corps fermé à chacune de ses extrémités par une paroi et présentant au moins une zone de résistance affaiblie sus 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    Les boites contenant des aérosols sont soumises à des pressions intérieures relativement élevées. A la température de 20 C, la pression varie entre 2,5 et 6,6 kg/cm2. Cette pression s'élève rapidement avec la température et à la température de 50 C elle atteint une valeur variant de 6 Åa 12 kg/cm2. Une telle augmentation de pression constitue un danger en raison des risques d'éclatement de la boite.
    Selon les prescriptions intemationales valables actuellement, la pression que doit supporter la boite sans déformation visible doit être au moins égale a 10 kg/cm2 ou 50% supérieure à la pression régnant dans la boite à la température de SOC C avec un maximum de 18 kgcm2. En ce qui concerne la pression d'éclatement, elle doit etre de 20% supérieure à cette valeur. Ces prescriptions stipulent en outre que le fond concave doit se retourner avant toute apparition de fuite.
    L'établissement de prescriptions ne suffit toutefois pas à écarter tout risque d'éclatement et les dégâts pouvant résulter d'un éclatement de boite.
    Pour éviter un éclatement, on a proposé de prévoir sur la boite une zone de faible résistance qui céde lorsque la pression à l'intérieur de la boite dépasse une valeur déterminée (DAS 1192098).
    Si la zone de faible résistance se déchire brusquement, ceci peut se traduire par un véritable éclatement ou dans tous les cas par un effet de réaction, la boite étant propulsée comme une fusée à une très grande vitesse, de sorte qu'elle constitue encore un danger. Il convient donc de trouver une solution permettant de contrôler le déchirement de la zone de faible résistance et qui satisfait les exigences des prescriptions, à savoir le retournement du fond avant l'apparition d'une fuite. C'est précisément le but de l'invention.
    La présente invention a pour objet une boite de sécurité destinée à contenir un fluide sous pression, comprenant un corps fermé à chacune de ses extrémités par une paroi et présentant au moins une zone de résistance affaiblie susceptible de se déformer et de se déchirer lorsque la pression à l'intérieur de la boîte dépasse une valeur déterminée, caractérisée par le fait que la zone de résistance affaiblie est constituée par au moins une incision pénétrant dans l'épaisseur d'au moins l'une des parois d'extrémité de la boite de telle manière qu'une déchirure ne se produise que lorsque la paroi incisée se retourne au moins en partie vers l'extérieur.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'invention.
    La fig. 1 représente une vue en coupe d'un fond de boite pour aérosol selon une première forme d'exécution.
    La fig. 2 représente une vue en plan du fond de boite représen téalafig. 1.
    La fig. 3 représente une vue en coupe d'un fond de boite pour aérosol selon une deuxième forme d'exécution.
    La fig. 4 représente une vue en coupe d'un fond de boite pour aérosol selon une troisième forme d'exécution.
    La fig. 5 représente une vue en coupe d'un dôme de boite pour aérosol dans lequel est pratiquée l'incision.
    La fig. 6 représente une variante de la fig. 5.
    Les fig. I et 2 représentent un fond 1 de boite pour aérosol présentant une concavité tournée vers l'intérieur et fixée au corps 2 de la boite par sertissage.
    Le fond présente deux zones de courbures différentes, une zone 4 annulaire de courbure RI et une zone centrale 5 de courbure R2, R2 étant plus grand que R1. Le long de la circonférence de jonction de ces deux zones, le fond présente des incisions 6 réparties le long de cette circonférence. Ces incisions sont proches les unes des autres de manière que l'effet soit à peu prés le même que si l'on avait une seule incision circulaire, sans toutefois entraîner le risque d'un déchirement complet de la calotte 5, ce qui provoquerait l'effet de fusée que l'on désire précisément éviter.
    Les incisions 6 présentent de préférence une section de forme triangulaire comme ceci est visible en 7. La déchirure dans la zone affaiblie par l'incision est précédée d'une déformation du fond qui provoque la fermeture de l'incision, les deux bords de l'incision venant s'appliquer l'un contre l'autre, I'incision se déchirant ensuite sous l'effet de la traction le long de la ligne correspondant au fond de l'incision.
    La déchirure de l'incision ne se réalisant, avec certitude, que lorsqu'il y a flexion dans l'incision, il faut que le fond, en cas de surpression, se déforme à partir du centre et non pas à partir du bord ou dans le sertissage. Pour que cette condition soit remplie, il faut que la résistance de la partie centrale 5 soit plus faible que celle de la partie périphérique 4. Or, la résistance de la partie centrale est d'autant plus petite que le rayon de courbure R2 est grand et d'autant plus grande que le diamètre D de la circonférence incisée est petit. Le rayon de courbure R2 doit donc être plus grand que le rayon de courbure RI, sinon le fond risque de se déformer d'une autre façon.
    En choisissant convenablement l'épaisseur de la matiére, les rayons RI et R2 ainsi que le diamètre D, on peut réaliser un fond résistant à une pression maximale déterminée.
    Cette forme d'exécution est également valable pour des fonds de boites venus d'une piéce avec le bord de la boite, comme c'est le cas de certaines boites en aluminium.
    Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, on retrouve les deux zones de courbures différentes RI et R2 où R2 est supérieur à R1. Toutefois, cette forme d'exécution diffère de la première par le fait que les incisions 6 sont pratiquées dans une zone intermédiaire formée par une ondulation 8. Cette forme d'exécution présente un avantage de fabrication sur la première forme d'exécution, car elle permet de faire les incisions simultanément à l'emboutissage du fond avec un risque bien moindre de provoquer une déchirure du fond sous l'effet de la traction radiale sur le fond lors de l'emboutissage. La matière est en outre plus dure dans l'ondulation 8.
    Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 4, les incisions 9 sont pratiquées sur le roulé 10 du bord du fond fixant le fond au corps de la boite 2. Cette forme d'exécution n'est donc applicable qu'aux fonds et couvercles rapportés. Elle nécessite une opération supplémentaire puisque l'incision ne peut se faire lors de l'emboutissage du fond, mais par contre elle a pour avantage de permettre une grande déformation du fond et d'être sans effet sur un revêtement de protection intérieure du fond, constitué généralement par une laque, laque qui risque d'être blessée si l'incision est faite lors de l'emboutissage sur des fonds prélaqués.
    Les incisions pourraient bien entendu être faites sur la face intérieure du fond mais on n'aurait généralement pas le meme effet de déchirement par traction faisant suite à la fermeture de l'incision, comme décrit plus haut.
    Un effet identique peut être obtenu en pratiquant l'incision sur un dôme rapporté à l'extrémité supérieure de la boite, comme ceci est illustré aux fig. 5 et 6.
    La fig. 5 montre un dôme 11 dont le bord 1 la est serti sur le bord supérieur d'une boîte cylindrique 12 et dont l'ouverture centrale est destinée à recevoir une valve de distribution. Une incision circulaire 13 est pratiquée dans la partie sertie 1 la. Le dôme 11 présente une partie concave Il b qui se retoume comme le fond lorsque la pression à l'intérieur de la boite dépasse une valeur limite.
    La fig. 6 représente un dôme 14 muni d'une incision circulaire 15 et présentant de part et d'autre de l'incision des parties concaves 14a et 14b dont la déformation vers l'extérieur peut s'accompagner d'un véritable retournement.
    REVENDICATION
    Boite de sécurité destinée à contenir un fluide sous pression, comprenant un corps fermé à chacune de ses extrémités par une paroi et présentant au moins une zone de résistance affaiblie sus
    ceptible de se déformer et de se déchirer lorsque la pression à l'intérieur de la boîte dépasse une valeur déterminée, caractérisée par le fait que la zone de résistance affaiblie est constituée par au moins une incision pénétrant dans l'épaisseur d'au moins l'une des parois d'extrémité de la boite de telle manière qu'une déchirure ne se produise que lorsque la paroi incisée se retourne au moins en partie vers l'extérieur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Boite selon la revendication, caractérisée par le fait que l'incision est sur la face externe de ladite paroi.
    2. Boîte selon la sous-revendication 1, à fond concave, caractérisée par le fait que ladite incision est pratiquée dans le fond.
    3. Boite selon la sous-revendication 2, à fond concave, en forme de calotte, caractérisée par le fait qu'elle comporte plusieurs incisions réparties sur un cercle centré sur l'axe de la boîte.
    4. Boîte selon la sous-revendication 3, caractérisée par le fait que ledit cercle divise le fond concave en une calotte et une zone annulaire, le rayon de courbure de la calotte étant supérieur au rayon de courbure de la zone annulaire.
    5. Boîte selon la sous-revendication 4, caractérisée par le fait que ledit cercle est situé sur un bossage circulaire.
    6. Boîte selon la revendication, à fond rapporté, caractérisée par le fait qu'elle comporte plusieurs incisions réparties circulairement sur la zone de sertissage du fond au corps de la boîte.
    7. Boite selon la sous-revendication 1, munie d'un dôme destiné à recevoir une valve de distribution d'aérosol, caractérisée par le fait que l'incision est située sur le dôme.
CH916371A 1971-06-23 1971-06-23 Boîte de sécurité destinée à contenir un fluide sous pression CH540170A (fr)

Priority Applications (12)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH916371A CH540170A (fr) 1971-06-23 1971-06-23 Boîte de sécurité destinée à contenir un fluide sous pression
CH825872A CH552520A (fr) 1971-06-23 1972-06-05 Boite de securite destinee a contenir un fluide sous pression.
GB2857572A GB1377941A (en) 1971-06-23 1972-06-19 Aerosol dispensing and similar pressurized fluid containing cans
FR7222229A FR2143134B1 (fr) 1971-06-23 1972-06-20
IT25905/72A IT960700B (it) 1971-06-23 1972-06-20 Bombuletta di sicurezza destinata a contenere un fluido sotto pressione
DE2230333A DE2230333C3 (de) 1971-06-23 1972-06-21 Metalldose für unter Druck stehende Flüssigkeiten oder Gase
FI1800/72A FI55482C (fi) 1971-06-23 1972-06-22 Saekerhetstryckkaerl
CA145,435A CA967897A (en) 1971-06-23 1972-06-22 Pressurized fluid containers
NL7208727A NL7208727A (fr) 1971-06-23 1972-06-23
JP47063086A JPS4849591A (fr) 1971-06-23 1972-06-23
US05/643,767 US4003505A (en) 1971-06-23 1975-12-23 Relief vent for pressurized cans
JP1980080446U JPS5712320Y2 (fr) 1971-06-23 1980-06-11

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH916371A CH540170A (fr) 1971-06-23 1971-06-23 Boîte de sécurité destinée à contenir un fluide sous pression

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH540170A true CH540170A (fr) 1973-08-15

Family

ID=4349023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH916371A CH540170A (fr) 1971-06-23 1971-06-23 Boîte de sécurité destinée à contenir un fluide sous pression

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH540170A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006016679A1 (fr) 2004-08-10 2006-02-16 Daiwa Can Company Récipient en forme de boîte
EP2157027A1 (fr) 2008-08-20 2010-02-24 DS Containers, Inc. Récipient d'aérosol doté d'un mécanisme de décharge de pression

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006016679A1 (fr) 2004-08-10 2006-02-16 Daiwa Can Company Récipient en forme de boîte
EP1785371A1 (fr) * 2004-08-10 2007-05-16 Daiwa Can Company Récipient en forme de boîte
EP1785371A4 (fr) * 2004-08-10 2007-09-26 Daiwa Can Co Ltd Récipient en forme de boîte
EP2157027A1 (fr) 2008-08-20 2010-02-24 DS Containers, Inc. Récipient d'aérosol doté d'un mécanisme de décharge de pression
US7971759B2 (en) 2008-08-20 2011-07-05 Ds Containers, Inc. Aerosol container with pressure relief mechanism

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2011154666A1 (fr) Capsule bimatières
FR2460852A1 (fr) Couvercle ou fermeture de fond pour boite a ouverture facile soumise a pression et/ou depression internes
EP1901967B1 (fr) Bouchon a moyen verseur
FR2508136A1 (fr) Perfectionnement aux valves pour recipients aerosols
FR3049587B1 (fr) Boite a usage alimentaire
EP2630054B1 (fr) Organe de bouchage et distributeur de produit fluide comprenant un tel organe
CH540170A (fr) Boîte de sécurité destinée à contenir un fluide sous pression
FR2499029A1 (fr) Couvercle metallique refermable pour boites a liquides
CA2727261C (fr) Bouchon pour un col de recipient et machine de moulage d'une matiere plastique pour fabriquer un tel bouchon
WO2003011699A1 (fr) Bouchon comprenant une jupe interieure d'etancheite
EP3621892B1 (fr) Bouchon pour receptacle et ensemble comprenant un receptacle, notamment un tube, et un tel bouchon
FR2819035A1 (fr) Clapet a joint serti et procede de fabrication d'un tel clapet
EP3984905B1 (fr) Bouchon à vis destiné à rester attaché après ouverture à un récipient, contenant en particulier un liquide effervescent
JP5858881B2 (ja) 結合構造を備えた燃料タンク
CH203567A (fr) Récipient distributeur à membrane souple.
FR2780955A1 (fr) Dispositif perfectionne de bouchage de recipients contenant un liquide sous pression
FR2828678A1 (fr) Capuchon de protection pour soupape de conteneur de gaz sous pression
FR2839296A1 (fr) Recipient pourvu d'un goulot et equipe d'un bouchon pourvu d'une jupe interne
WO2007006957A1 (fr) Bouchon a moyen verseur avec opercule arrachable
BE888223A (fr) Capsule dechirable par pression, pour recipients,
FR2753684A1 (fr) Fond de boite metallique alimentaire
CH313353A (fr) Bouchon en matière plastique pour bouteilles et autres récipients
BE676486A (fr)
CH337741A (fr) Fermeture hermétique pour un récipient à goulot, notamment une bouteille
BE668844A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased