CH537166A - Bracelet de montre - Google Patents

Bracelet de montre

Info

Publication number
CH537166A
CH537166A CH361371A CH361371A CH537166A CH 537166 A CH537166 A CH 537166A CH 361371 A CH361371 A CH 361371A CH 361371 A CH361371 A CH 361371A CH 537166 A CH537166 A CH 537166A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
elements
pivots
housing
bracelet according
bracelet
Prior art date
Application number
CH361371A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Claude Georges
Original Assignee
Bramed S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bramed S A filed Critical Bramed S A
Priority to CH361371A priority Critical patent/CH537166A/fr
Publication of CH537166A publication Critical patent/CH537166A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/107Link constructions not extensible with links made of more than two elements including connecting elements

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Description


  
 



   On connaît   déjà    de   nombreux    types de bracelets de montre composés d'éléments rigides articulés les uns aux autres de manière à former un bracelet souple, extensible ou inextensible, en matière plastique ou en métal. Dans le but d'assurer la production de ces bracelets à un prix de revient aussi bas que possible, on s'efforce de conformer leurs éléments de façon que le montage puisse être effectué rationnellement, le cas échéant par des moyens mécaniques. Cependant, I'un des facteurs dont il faut tenir compte pour réaliser un type de bracelet aussi avantageux que possible est que les bracelets, une fois parvenus aux postes de vente, doivent pouvoir être ajustés facilement à la longueur requise.

  De nombreux bracelets métalliques inextensibles nécessitent pour leur ajustement l'utilisation de tournevis ou de pinces et exigent une certaine habileté manuelle, de sorte que la vente au détail de ces bracelets présente certaines difficultés.



   Le but de la présente invention est de réaliser un bracelet à   élé-    ments articulés qui, non seulement soit d'une réalisation simple et peu coûteuse, mais qui, en outre, puisse être démonté facilement sans utiliser aucun outil   lorsqu'vil    s'agit de supprimer quelques éléments pour raccourcir le bracelet.



   Dans ce but, la présente invention a pour objet un bracelet de montre, caractérisé en ce qu'il est composé d'une chaîne de premiers éléments pourvus de pivots et de seconds éléments intercalés entre les premiers et présentant chacun au moins un logement allongé de réception de deux pivots appartenant à deux premiers éléments différents, chacun desdits logements étant pourvu d'une entrée et le tout étant agencé de   maniére    que les deux pivots engagés dans un même logement allongé soient maintenus aux extrémités de ce logement dans la position d'utilisation du bracelet mais puissent être amenés successivement en regard de l'entrée lorsque les deux premiers éléments dont ils sont solidaires et le second élément sur lequel ils pivotent se trouvent dans une position relative déterminée.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du bracelet selon l'invention.



   La fig.   I    en est une vue en perspective schématique partielle.



   La fig. 2, une vue en coupe d'une articulation entre éléments dans la position de démontage, et la fig. 3 une vue analogue de la même articulation dans la position d'utilisation.



   Le bracelet représenté au dessin se compose essentiellement de premiers éléments 1 pourvus de pivots 2 et de seconds éléments 3, présentant des logements allongés 4. Les premiers éléments 1 qui, comme les éléments 3, peuvent être de n'importe quelle   matiére    rigide, présentent une forme générale en double T, la longueur de l'âme augmentée du double de l'épaisseur des parties transversales donnant la largeur totale du bracelet. Chaque élément 1 porte quatre pivots 2 qui sont constitués par des goupilles métalliques, par exemple en acier, chassées dans des ouvertures pratiquées de part et d'autre de l'âme parallèlement à l'âme de l'élément et dans lesdites parties transversales. Ainsi, les pivots 2a et 2b situés d'un même'côté de l'âme d'un élément 1 sont coaxiaux.

  Leur longueur est telle qu'ils font saillie vers l'intérieur des parties transversales des éléments 1. Ces derniers présentent une âme de profil rectangulaire alors que les parties transversales également visibles aux fig. 2 et 3 présentent, dans leur angle inférieur, des arrondis dont le rôle sera décrit plus loin.



   La forme générale des éléments de liaison 3 est visible à la fig. 1, celle de leur profil étant représentée plus exactement à la fig. 2. Ce sont des éléments prismatiques dont les deux faces extrêmes présentent chacune un logement 4 de forme rectiligne allongée à extrémités en arc de cercle et présentant latéralement une entrée 5 dans son bord inférieur. On notera que les angles inférieurs des éléments de liaison 3 sont également arrondis comme les angles inférieurs des parties transversales des éléments de bracelet 1. Chaque logement 4 est équipé en outre, dans la forme d'exécution représentée, d'un ressort 6 constitué par une lame métallique pliée en forme de chiffre 3. La largeur de la lame-ressort est égale à la profondeur du logement 4 et sa longueur est telle que les deux extrémités incurvées peuvent s'engager dans les arrondis d'extrémités du logement 4.

  Normalement, c'est-à-dire par exemple dans la position de la fig. 3, la partie centrale de la lame 6 s'étend en saillie au-dessus ou au-dessous de la face interne du logement 4 de manière à obturer au moins partiellement ce logement en regard de l'entrée 5. La longueur de chaque élément de liaison 3 étant égale à la distance qui sépare les parties transversales d'un même élément 1, on voit qu'il est possible d'engager, par exemple, les deux pivots 2a et 2b d'un même élément   I    dans les logements 4 situés aux extrémités d'un même élément 3. L'engagement de ces deux pivots dans les logements d'un même élément de liaison ne présente aucune difficulté du moment que la largeur de l'entrée 5 est trés légèrement supérieure au diamètre des pivots.

  Cependant, si   l'on    désire engager deux pivots coaxiaux tels que 2a et 2b d'un autre élément de bracelet 1 dans les logements 4 d'un élément de liaison 3 déjà articulé sur un élément 1, il est nécessaire de présenter le nouvel élément 1 dans une position relative déterminée par rapport aux éléments   I    et 3 déjà liés, ces derniers étant placés eux-mêmes dans la position représentée à la fig. 2. On voit, à cette figure, deux éléments de bracelet la et lb placés   l'un    contre l'autre et un élément de liaison 3 dans le logement 4 duquel les pivots 2a et 2c des éléments la et lb sont engagés. Le pivot 2c se trouve en regard de l'entrée 5 et maintient la lame ressort 6 dans une position redressée.

  A partir de cette position, il suffit d'amener les deux éléments la et lb dans leur position d'utilisation, comme on le voit à la fig. 3, pour que les extrémités des parties transversales des éléments la et lb butent l'une contre l'autre et repoussent les pivots 2a et 2c aux extrémités du logement 4. La lame ressort 6 peut alors se détendre et sa partie centrale vient obturer partiellement l'entrée 5 en empêchant ainsi les pivots 2a et 2c de se rapprocher. Dans cette forme d'exécution, la présence du ressort 6 assure plus une sécurité qu'un verrouillage effectif des éléments les uns par rapport aux autres.

  Dans toutes les positions de ces deux éléments, sauf dans la position représentée à la fig. 2, le contact entre les deux extrémités des parties transversales maintient les pivots écartés   l'un    de l'autre et les empêche par conséquent de passer par inadvertance à travers l'entrée 5.



   On réalise ainsi, par des moyens relativement simples, un verrouillage effectif des éléments les uns par rapport aux autres, tout en permettant leur démontage sans utilisation d'aucun outil.



   Tels qu'ils ont été représentés au dessin, les éléments   I    et 3 qui constituent le bracelet sont représentés d'une façon schématique.



  Il est évident que, pour améliorer l'aspect esthétique du bracelet, ces éléments pourront être conformés d'une façon différente. Ainsi notamment, leur surface supérieure, de même que leurs surfaces latérales visibles, pourront être décorées ou revêtues d'éléments décoratifs. Le cas échéant,   I'ensemble    pourrait être recouvert d'un revêtement souple fixé par exemple aux divers éléments 3.



   De même, en ce qui concerne l'exécution des éléments I et 3, de nombreuses variantes peuvent être envisagées. Les éléments représentés au dessin peuvent être obtenus par usinage dans la masse. Ils peuvent être produits par décolletage à partir de barres profilées, les logements 4 étant réalisés par fraisage. Toutefois, d'autres exécutions, par exemple au moyen d'éléments pliés ou emboutis, de même qu'au moyen d'éléments moulés, en matière plastique, ou frittés, peuvent également être envisagés.

  

   Le fermoir, de même que le mode de liaison des extrémités du bracelet à la montre, n'ont pas été représentés au dessin. Ces parties du bracelet pourront être de même type standard et ne font pas partie de l'invention.



   Le bracelet représenté au dessin est un bracelet inextensible.



  Cependant, dans une autre forme d'exécution, il serait possible de donner au logement 4 une longueur supérieure à celle qui a été prévue dans cette forme d'exécution et de loger dans les extrémités de ces logements des ressorts tendant à rapprocher les pivots 2a et 2c afin de réaliser ainsi un bracelet extensible.  



   Les éléments 3 pourraient aussi être plus courts que ce qui est représenté au dessin et constitués de manière que le logement 4 et l'entrée 5 les traversent de part en part. Une telle exécution permettrait par exemple de réaliser des éléments 3   eti    tôle pliée. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Bracelet de montre, caractérisé en ce qu'il est composé d'une chaîne de premiers éléments pourvus de pivots et de seconds éléments intercalés entre les premiers et présentant chacun au moins un logement allongé de réception de deux pivots appartenant à deux premiers éléments différents, chacun desdits logements étant pourvu d'une entrée et le tout étant agencé de manière que les deux pivots engagés dans un même logement allongé soient maintenus aux extrémités de ce logement dans la position d'utilisation du bracelet, mais puissent être amenés successivement en regard de l'entrée lorsque les deux premiers éléments dont ils sont solidaires et le second élément sur lequel ils pivotent se trouvent dans une position relative déterminée.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Bracelet selon la revendication, caractérisé en ce que chaque second élément présente deux logements allongés situés à ses deux extrémités et en ce que chaque premier élément présente quatre pivots formant deux paires de pivots coaxiaux.
    2. Bracelet selon la revendication, caractérisé en ce que les en trées des logements allongés sont situées à égale distance de leurs extrémités.
    3. Bracelet selon la revendication ou la sous-revendication 2, caractérisé en ce que lesdits logements sont constitués par des creusures ménagées dans les extrémités des seconds éléments.
    4. Bracelet selon la revendication, caractérisé en ce que chaque logement allongé contient un élément élastique destiné à mainte- nir normalement les deux pivots engagés dans ce logement à ses deux extrémités.
    5. Bracelet selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que ledit élément élastique est constitué par une lame métallique dont la longueur est égale à la profondeur du logement, cette lame étant pliée en forme de 3 de manière que sa partie centrale empêr che les pivots de se déplacer librement jusqu'en regard de l'entrée du logement.
    6. Bracelet selon la revendication, caractérisé en ce que les premiers éléments présentent une forme en double T, et sont conformés de façon que, dans la position d'utilisation, les extrémités de leurs parties transversales butent l'une contre l'autre et se repoussent mutuellement en maintenant ainsi les pivots aux deux extrémités du logement dans lequel ils sont engagés.
    7. Bracelet selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce que les extrémités des parties transversales des premiers éléments présentent chacune un arrondi excentré par rapport au pivot que porte la même extrémité, de manière qu'en faisant pivoter les éléments à partir de la position d'engagement vers la position d'utilisation, lesdits arrondis glissent l'un sur l'autre et repoussent les pivots vers les extrémités du logement.
CH361371A 1971-03-11 1971-03-11 Bracelet de montre CH537166A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH361371A CH537166A (fr) 1971-03-11 1971-03-11 Bracelet de montre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH361371A CH537166A (fr) 1971-03-11 1971-03-11 Bracelet de montre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH537166A true CH537166A (fr) 1973-05-31

Family

ID=4259743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH361371A CH537166A (fr) 1971-03-11 1971-03-11 Bracelet de montre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH537166A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599601A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Novelty Bracelet de montre synthetique compose a partir d'un maillon modulaire
CN106210185A (zh) * 2014-09-16 2016-12-07 Lg电子株式会社 移动终端

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599601A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Novelty Bracelet de montre synthetique compose a partir d'un maillon modulaire
CN106210185A (zh) * 2014-09-16 2016-12-07 Lg电子株式会社 移动终端
CN106210185B (zh) * 2014-09-16 2021-06-01 Lg电子株式会社 移动终端

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2275343C (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
EP0549979B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
EP0914049B1 (fr) Fermoir a bras depliants
CH616061A5 (fr)
EP0115740B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
CH644505A5 (fr) Fermoir permettant de regler la longueur d'un bracelet.
EP0661938A1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
CH537166A (fr) Bracelet de montre
EP0157256B1 (fr) Bracelet articulé du genre gourmette
EP0050629B1 (fr) Assemblage elastique, par exemple bracelet ou bague
EP0246449B1 (fr) Ensemble comprenant un élément de boîte de montre et un bracelet
CH410495A (fr) Bracelet
FR2585931A1 (fr) Element de maillon pour bracelet
EP0608580A1 (fr) Boucle de fermeture
CH692468A5 (fr) Bracelet
EP0620986A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
EP0208345B1 (fr) Fermoir pour bracelet métallique
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
WO2018087457A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes
CH627929A5 (fr) Fermoir de bracelet.
FR2692765A1 (fr) Bijou démontable.
CH667785A5 (en) Articulated bracelet with central pieces and side chains - has rigid elements engaging in grooves in central pieces and articulation bars put through holes in these
EP0923890B1 (fr) Bracelet
CH625405A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased