On connaît déjà de nombreux types de bracelets de montre composés d'éléments rigides articulés les uns aux autres de manière à former un bracelet souple, extensible ou inextensible, en matière plastique ou en métal. Dans le but d'assurer la production de ces bracelets à un prix de revient aussi bas que possible, on s'efforce de conformer leurs éléments de façon que le montage puisse être effectué rationnellement, le cas échéant par des moyens mécaniques. Cependant, I'un des facteurs dont il faut tenir compte pour réaliser un type de bracelet aussi avantageux que possible est que les bracelets, une fois parvenus aux postes de vente, doivent pouvoir être ajustés facilement à la longueur requise.
De nombreux bracelets métalliques inextensibles nécessitent pour leur ajustement l'utilisation de tournevis ou de pinces et exigent une certaine habileté manuelle, de sorte que la vente au détail de ces bracelets présente certaines difficultés.
Le but de la présente invention est de réaliser un bracelet à élé- ments articulés qui, non seulement soit d'une réalisation simple et peu coûteuse, mais qui, en outre, puisse être démonté facilement sans utiliser aucun outil lorsqu'vil s'agit de supprimer quelques éléments pour raccourcir le bracelet.
Dans ce but, la présente invention a pour objet un bracelet de montre, caractérisé en ce qu'il est composé d'une chaîne de premiers éléments pourvus de pivots et de seconds éléments intercalés entre les premiers et présentant chacun au moins un logement allongé de réception de deux pivots appartenant à deux premiers éléments différents, chacun desdits logements étant pourvu d'une entrée et le tout étant agencé de maniére que les deux pivots engagés dans un même logement allongé soient maintenus aux extrémités de ce logement dans la position d'utilisation du bracelet mais puissent être amenés successivement en regard de l'entrée lorsque les deux premiers éléments dont ils sont solidaires et le second élément sur lequel ils pivotent se trouvent dans une position relative déterminée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du bracelet selon l'invention.
La fig. I en est une vue en perspective schématique partielle.
La fig. 2, une vue en coupe d'une articulation entre éléments dans la position de démontage, et la fig. 3 une vue analogue de la même articulation dans la position d'utilisation.
Le bracelet représenté au dessin se compose essentiellement de premiers éléments 1 pourvus de pivots 2 et de seconds éléments 3, présentant des logements allongés 4. Les premiers éléments 1 qui, comme les éléments 3, peuvent être de n'importe quelle matiére rigide, présentent une forme générale en double T, la longueur de l'âme augmentée du double de l'épaisseur des parties transversales donnant la largeur totale du bracelet. Chaque élément 1 porte quatre pivots 2 qui sont constitués par des goupilles métalliques, par exemple en acier, chassées dans des ouvertures pratiquées de part et d'autre de l'âme parallèlement à l'âme de l'élément et dans lesdites parties transversales. Ainsi, les pivots 2a et 2b situés d'un même'côté de l'âme d'un élément 1 sont coaxiaux.
Leur longueur est telle qu'ils font saillie vers l'intérieur des parties transversales des éléments 1. Ces derniers présentent une âme de profil rectangulaire alors que les parties transversales également visibles aux fig. 2 et 3 présentent, dans leur angle inférieur, des arrondis dont le rôle sera décrit plus loin.
La forme générale des éléments de liaison 3 est visible à la fig. 1, celle de leur profil étant représentée plus exactement à la fig. 2. Ce sont des éléments prismatiques dont les deux faces extrêmes présentent chacune un logement 4 de forme rectiligne allongée à extrémités en arc de cercle et présentant latéralement une entrée 5 dans son bord inférieur. On notera que les angles inférieurs des éléments de liaison 3 sont également arrondis comme les angles inférieurs des parties transversales des éléments de bracelet 1. Chaque logement 4 est équipé en outre, dans la forme d'exécution représentée, d'un ressort 6 constitué par une lame métallique pliée en forme de chiffre 3. La largeur de la lame-ressort est égale à la profondeur du logement 4 et sa longueur est telle que les deux extrémités incurvées peuvent s'engager dans les arrondis d'extrémités du logement 4.
Normalement, c'est-à-dire par exemple dans la position de la fig. 3, la partie centrale de la lame 6 s'étend en saillie au-dessus ou au-dessous de la face interne du logement 4 de manière à obturer au moins partiellement ce logement en regard de l'entrée 5. La longueur de chaque élément de liaison 3 étant égale à la distance qui sépare les parties transversales d'un même élément 1, on voit qu'il est possible d'engager, par exemple, les deux pivots 2a et 2b d'un même élément I dans les logements 4 situés aux extrémités d'un même élément 3. L'engagement de ces deux pivots dans les logements d'un même élément de liaison ne présente aucune difficulté du moment que la largeur de l'entrée 5 est trés légèrement supérieure au diamètre des pivots.
Cependant, si l'on désire engager deux pivots coaxiaux tels que 2a et 2b d'un autre élément de bracelet 1 dans les logements 4 d'un élément de liaison 3 déjà articulé sur un élément 1, il est nécessaire de présenter le nouvel élément 1 dans une position relative déterminée par rapport aux éléments I et 3 déjà liés, ces derniers étant placés eux-mêmes dans la position représentée à la fig. 2. On voit, à cette figure, deux éléments de bracelet la et lb placés l'un contre l'autre et un élément de liaison 3 dans le logement 4 duquel les pivots 2a et 2c des éléments la et lb sont engagés. Le pivot 2c se trouve en regard de l'entrée 5 et maintient la lame ressort 6 dans une position redressée.
A partir de cette position, il suffit d'amener les deux éléments la et lb dans leur position d'utilisation, comme on le voit à la fig. 3, pour que les extrémités des parties transversales des éléments la et lb butent l'une contre l'autre et repoussent les pivots 2a et 2c aux extrémités du logement 4. La lame ressort 6 peut alors se détendre et sa partie centrale vient obturer partiellement l'entrée 5 en empêchant ainsi les pivots 2a et 2c de se rapprocher. Dans cette forme d'exécution, la présence du ressort 6 assure plus une sécurité qu'un verrouillage effectif des éléments les uns par rapport aux autres.
Dans toutes les positions de ces deux éléments, sauf dans la position représentée à la fig. 2, le contact entre les deux extrémités des parties transversales maintient les pivots écartés l'un de l'autre et les empêche par conséquent de passer par inadvertance à travers l'entrée 5.
On réalise ainsi, par des moyens relativement simples, un verrouillage effectif des éléments les uns par rapport aux autres, tout en permettant leur démontage sans utilisation d'aucun outil.
Tels qu'ils ont été représentés au dessin, les éléments I et 3 qui constituent le bracelet sont représentés d'une façon schématique.
Il est évident que, pour améliorer l'aspect esthétique du bracelet, ces éléments pourront être conformés d'une façon différente. Ainsi notamment, leur surface supérieure, de même que leurs surfaces latérales visibles, pourront être décorées ou revêtues d'éléments décoratifs. Le cas échéant, I'ensemble pourrait être recouvert d'un revêtement souple fixé par exemple aux divers éléments 3.
De même, en ce qui concerne l'exécution des éléments I et 3, de nombreuses variantes peuvent être envisagées. Les éléments représentés au dessin peuvent être obtenus par usinage dans la masse. Ils peuvent être produits par décolletage à partir de barres profilées, les logements 4 étant réalisés par fraisage. Toutefois, d'autres exécutions, par exemple au moyen d'éléments pliés ou emboutis, de même qu'au moyen d'éléments moulés, en matière plastique, ou frittés, peuvent également être envisagés.
Le fermoir, de même que le mode de liaison des extrémités du bracelet à la montre, n'ont pas été représentés au dessin. Ces parties du bracelet pourront être de même type standard et ne font pas partie de l'invention.
Le bracelet représenté au dessin est un bracelet inextensible.
Cependant, dans une autre forme d'exécution, il serait possible de donner au logement 4 une longueur supérieure à celle qui a été prévue dans cette forme d'exécution et de loger dans les extrémités de ces logements des ressorts tendant à rapprocher les pivots 2a et 2c afin de réaliser ainsi un bracelet extensible.
Les éléments 3 pourraient aussi être plus courts que ce qui est représenté au dessin et constitués de manière que le logement 4 et l'entrée 5 les traversent de part en part. Une telle exécution permettrait par exemple de réaliser des éléments 3 eti tôle pliée.