CH543250A - Elément de bracelet - Google Patents

Elément de bracelet

Info

Publication number
CH543250A
CH543250A CH1036271A CH1036271A CH543250A CH 543250 A CH543250 A CH 543250A CH 1036271 A CH1036271 A CH 1036271A CH 1036271 A CH1036271 A CH 1036271A CH 543250 A CH543250 A CH 543250A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parts
sub
element according
housings
frame
Prior art date
Application number
CH1036271A
Other languages
English (en)
Inventor
Lederrey Marc
Original Assignee
Schlup & Cie S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schlup & Cie S A filed Critical Schlup & Cie S A
Priority to CH1036271A priority Critical patent/CH543250A/fr
Publication of CH543250A publication Critical patent/CH543250A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/12C-spring-type bracelets or wrist-watch holders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/107Link constructions not extensible with links made of more than two elements including connecting elements

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description


  
 



   L'objet de la présente invention est un élément de bracelet dont les extrémités sont destinées à être réunies chacune à un élément voisin par une charnière comprenant une tige engagée dans des logements de ces éléments formant palier.



   Si la fabrication des éléments de bracelet connus de ce genre peut être effectuée en sérine, I'assemblage de ces éléments demeure en revanche une opération artisanale exigeant un personnel nombreux et élevant le prix de revient des bracelets.



   Le but de la présente invention est de créer un élément de bracelet du genre indiqué, dont l'assemblage à d'autres éléments en vue de former un bracelet puisse être effectué mécaniquement. A cet effet, l'élément selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend deux   piéces    plaquées l'une sur l'autre et fixées entre elles, et en ce que les logements formant palier sont eux-mêmes formés par moitié dans chacune des deux   piéces    que l'élément comprend.



   Une forme d'exécution de l'élément selon l'invention est représentée à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel:
 La fig. 1 en est une vue en perspective éclatée à un stade de montage.



   La fig. 2, une coupe de l'élément terminé, selon la ligne   ll-ll    de la fig. 1, et
 la fig. 3 une coupe analogue à celle de la fig. 2, mais selon la ligne 111-111 de la fig. 1.



   L'élément représenté à la fig. I comprend deux   piéces    identiques 1, 2, qui peuvent être prélevées d'une même série de fabrication. Chacune des pièces 1, 2 a la forme générale d'un cadre rectangulaire. Elle présente une oreille médiane 3 sur un côté formant l'une des extrémités de l'élément destinée à être réunie à un élément voisin du bracelet. Sur son côté opposé, elle présente deux oreilles 4, dont l'écartement est égal à la largeur de l'oreille 3, de façon que l'oreille médiane 3a de l'élément voisin 16 (fig. 2 et 3) puisse être engagée entre les oreilles 4.



   Une rainure 5, de section semi-circulaire, traverse l'oreille 3 d'un bord à l'autre. Des rainures semblables 6 s'étendent à travers une partie des oreilles 4, à partir des bords de celles-ci situés en regard   l'un    de l'autre. Quatre rainures 7, semblables aux rainures 6, débouchent dans le bord intérieur du cadre formé par chacune des   piéces    1, 2. Chacune de celles-ci porte encore deux tenons 8 situés au voisinage de deux coins opposés et elle présente enfin deux forures 9 dans les deux autres coins.



   Les tenons 8 ont un diamètre légèrement supérieur à celui des forures 9 de façon à entrer à force dans celles-ci quand la pièce 2 est plaquée sur la   piéce    1.



   Lorsque les   piéces      1, 2    sont ainsi plaquées l'une sur l'autre, leurs rainures 5 forment un trou cylindrique qui traverse l'oreille 3 d'un bord à l'autre. Les rainures 6 et 7 forment en revanche des trous borgnes débouchant respectivement dans les bords des oreilles 4 situés en regard   l'un    de l'autre et dans le bord interne du cadre formé par la superposition des pièces 1, 2.



   La fabrication de ces dernières peut être réalisée mécaniquement sans peine, à l'aide d'étampes de précision. Ces   piéces    1, 2 ne sont toutefois fixées l'une à l'autre qu'au moment de l'assemblage du bracelet.



   Pour effectuer cet assemblage, on commence par aligner des pièces I, la,   lb (fig.    2, 3) en nombre voulu, de façon que les oreilles 3, 3a d'une pièce 1, la pénètrent entre les oreilles 4, 4b de la pièce voisine au point que les rainures 5 et 6 de deux pièces 1, la,   lb    contiguës soient situées dans le prolongement l'une de l'autre. Des tiges cylindriques 10 sont ensuite disposées dans chaque groupe de rainures 5, 6 ainsi alignées l'une sur l'autre. Un décor 11 décrit en détail ci-après et supporté par une paire de tiges cylindriques 12 est placé dans l'ouverture centrale de chacune des pièces I, la,   lb    de façon que les extrémités des tiges 12 reposent dans les rainures 7 de cette pièce.

  Les pièces 2, 2a, 2b sont ensuite plaquées sur les pièces I, la,   lb.    Les logements cylindriques formés par les rainures 5, 6 correspondantes de deux éléments contigus emprisonnent les tiges 10 aussi bien dans le sens transversal que dans le sens longitudinal, puisque les trous formés par les rainures 6 sont borgnes. Les rainures 7 forment de même des trous borgnes qui emprisonnent les tiges 12 supportant le décor 11.



   Pour terminer la branche de bracelet constituée par la chaîne décrite d'éléments articulés les uns aux autres par les charnières (3a, 4, 10), (3, 4b, 10), le cadre formé par chaque paire de pièces superposées (1, 2), (la, 2a), (lb, 2b), qui sont venues plates de fabrication, comme on le voit à la fig. 1, est alors arqué dans le sens longitudinal, comme le montrent les fig. 2 et 3, pour donner à chaque élément du bracelet une courbure correspondant à celle du poignet de son porteur. Cette dernière opération a pour effet de provoquer un coincement des tenons 8 à l'intérieur des forures 9 et d'augmenter ainsi le degré de serrage des tenons 8 dans ces rures 9.



   D'autres moyens de fixation des pièces 1, 2 I'une à l'autre peuvent être imaginés sans peine. Les tenons 8 pourraient par exemple être soudés ou collés dans les forures 9. Après découpage d'une série de   piéces    1, 2 et matriçage des rainures 5, 6, 7, une moitié des pièces de cette série, destinées à constituer les   piéces    inférieures 1, la, lb du bracelet, pourraient aussi être soumises à un emboutissage pour former des tenons à leurs quatre coins et l'autre moitié de ces   piéces,    2, 2a, 2b, pourraient être matricées pour y former des forures correspondant aux tenons des pièces 1, la,   lb.    Des saillies et des dépressions correspondantes, ayant des formes différentes de celles des tenons et des forures représentés, pourraient également être prévues sur les pièces 1, 2,

   pour en assurer la fixation l'une à l'autre par emboitement à force, par coincement, par soudage ou par collage.



   Si le bracelet qu'il s'agit de constituer à l'aide des éléments décrits est un bracelet de montre, on peut donner aux oreilles médianes 3, 3a une largeur correspondant à la distance entre les cornes de la boite de montre, de façon que l'oreille médiane du dernier élément s'engage entre ces cornes. Des barrettes usuelles peuvent alors être utilisées pour assurer la liaison du bracelet à la boite de montre. Un fermoir permettant de régler la longueur du bracelet pourra de même être disposé entre les oreilles extrêmes des derniers éléments des deux branches du bracelet.

  Les oreilles 3, 3a, 4, 4b des éléments décrits, les tiges 10 et les barrettes assurant la liaison des branches du bracelet à la boite de montre et au fermoir constituent des charnières assurant l'articulation des éléments du bracelet entre eux et par rapport aux pièces auxquelles ils sont raccordés (fermoir, boîte de montre).



   Les éléments décrits permettent, non seulement une fabrication aisée et bon marché d'un bracelet, mais aussi de lui donner toute une gamme d'apparences à l'aide d'un outillage réduit, cela grâce aux variations possibles du décor 11.



   Dans l'exemple représenté au dessin, ce décor 11 est constitué par un ensemble de lames courtes 13 et longues 14. Chacune de ces lames présente une paire de trous 15 d'écartement constant.



  Une lame 13 et une lame 14 sont alternativement enfilées sur les tiges 12, de façon à former une pile dont la hauteur correspond aux dimensions du cadre constitué par les pièces 1, 2. Lorsque les lames 13, 14 sont enfilées sur les tiges 12, c'est leur tranche qui constitue la partie visible du décor.

 

   Les mêmes lames 13, 14 découpées et percées à l'aide d'un outillage déterminé, peuvent servir à constituer une gamme extrêmement variée de décors différents. Il est en effet possible de découper ces lames dans des matières différentes, métalliques ou plastiques. Cela permet de varier la couleur du décor 11. Si les lames 13, 14 sont métalliques, elles peuvent être, selon les cas, plaquées, chromées, nickelées, dorées, oxydées anodiquement. Si elles sont en matière plastique, elles auront la couleur du plastique choisi.



   Il est aussi possible de varier l'aspect du décor par le traitement de surface des tranches des lames 13, 14, en particulier lorsque ces dernières sont métalliques. Ces tranches peuvent   entre,    par exemple, polies, rester mates ou être striées. La gamme des décors qu'il est possible de réaliser à l'aide des mêmes éléments de base  peut encore être étendue en montant sur une même paire de tiges 12 des lames 13, 14 ayant des couleurs ou des aspects différents. Dans l'exemple représenté, la tranche des lames 13 est polie, tandis que celle des lames 14 est mate ou striée.



   Il n'est évidemment pas nécessaire de se borner à deux sortes de lames, des longues et des courtes. Il est aussi possible d'utiliser des lames de largeurs différentes, et même des lames de forme non rectangulaire. Selon la couleur et l'apparence de la tranche de ces lames, il est ainsi possible de créer l'illusion de pierres taillées et serties dans les cadres formés par les   piéces    1, 2 des éléments du bracelet.



   Le décor   1 1    n'a pas besoin de s'étendre d'un bord à l'autre de ce cadre; il peut n'occuper que la partie centrale de son ouverture.



  Les organes de support du décor seraient alors visibles. Ce décor pourrait évidemment être supporté autrement que par une paire de tiges cylindriques, par exemple par une seule tige, de section prismatique, dont les extrémités seraient emprisonnés dans des trous borgnes du cadre, de section correspondant à celle de la tige de support. Une lame passant à travers des fentes pratiquées dans les lames constituant le décor lui-même pourrait aussi servir de support au décor. Enfin, ce décor pourrait aussi être constitué par un ou plusieurs éléments sphériques, cubiques ou encore d'autre forme.

 

   Même en partant de grosses séries de pièces constituant les éléments décrits, le fabricant de bracelets peut fort bien ne présenter que de petites séries de bracelets identiques, quasi individuels, grâce aux très nombreuses possibilités d'en varier l'aspect à l'aide des décors décrits ci-dessus. Le fait que la constitution de ces décors deviendra alors une opération artisanale ne représente plus un inconvénient comparable à celui du montage des bracelets connus, cela surtout en raison des modèles différents qu'il est possible de créer à partir de pièces fabriquées avec un même outillage. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Elément de bracelet dont les extrémités sont destinées à être réunies chacune à un élément voisin par une charnière comprenant une tige engagée dans des logements de ces éléments formant palier, caractérisé en ce qu'il comprend deux pièces plaquées l'une sur l'autre et fixées entre elles, et en ce que lesdits logements sont formés par moitié dans chacune des deux dites pièces.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Elément selon la revendication, caractérisé en ce que les deux pièces qu'il comprend sont identiques.
    2. Elément selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les deux pièces qu'il comprend, qui ont un contour rectangulaire, sont fixées entre elles par quatre tenons situés au voisinage des coins de ces pièces et dont chacun est venu de fabrication avec l'une desdites piéces et est engagé dans une forure de l'autre, chacune desdites pièces portant deux tenons dans deux coins opposés et présentant deux forures dans les deux autres coins.
    3. Elément selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que lesdites pièces sont arquées dans le sens longitudinal pour donner à l'élément une courbure correspondant à celle du poignet.
    4. Elément selon la sous-revendication 1 ou la sous-revendication 2 ou la sous-revendication 3, caractérisé en ce que chacune des pièces qu'il comprend présente, à l'une de ses extrémités, une oreille médiane, et à l'autre, deux oreilles dont l'écartement est égal à la largeur de l'oreille médiane, et en ce que les logements formant palier constituent, d'une part, un trou traversant entièrement les oreilles médianes des deux pièces que l'élément comprend, et, d'autre part, deux trous borgnes dans les deux autres oreilles de ces deux pièces.
    5. Elément selon la revendication, caractérisé en ce que les deux pièces qu'il comprend forment un cadre, et en ce que, outre les logements formant palier, ces deux pièces présentent encore des logements également formés par moitié dans chacune d'elles, débouchant dans le bord intérieur du cadre qu'elles forment et emprisonnant au moins un organe de support d'un décor situé dans ledit cadre.
    6. Elément selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que ledit décor est constitué par un ensemble de lames enfilées sur un support dont les extrémités sont engagées dans les logements du cadre qui débouchent dans son bord intérieur, la tranche desdites lames formant la partie visible du décor.
    7. Elément selon les sous-revendications 4 et 6.
CH1036271A 1971-07-14 1971-07-14 Elément de bracelet CH543250A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1036271A CH543250A (fr) 1971-07-14 1971-07-14 Elément de bracelet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1036271A CH543250A (fr) 1971-07-14 1971-07-14 Elément de bracelet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH543250A true CH543250A (fr) 1973-10-31

Family

ID=4362396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1036271A CH543250A (fr) 1971-07-14 1971-07-14 Elément de bracelet

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH543250A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0868863B1 (fr) Bracelet de montre
EP1797786B1 (fr) Article de bijouterie à effets esthétiques spéciaux
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
EP0549979B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
EP1428451B1 (fr) Bracelet articulé à maillons
FR2734463A3 (fr) Ensemble de cadre pour un tableau
WO2006026887A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
WO1989003646A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
CH543250A (fr) Elément de bracelet
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
WO1981002970A1 (fr) Assemblage elastique par exemple bracelet ou bague
EP0175700B1 (fr) Bracelet pour horlogerie ou bijouterie
FR2610489A1 (fr) Bracelet articule
FR2498469A1 (fr) Jeu d'asemblage d'elements juxtaposables
CH659571A5 (en) Non-extendable bracelet
EP0576648B1 (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre
EP0118774A1 (fr) Bracelet articulé
CH635498A5 (en) Articulated bracelet comprising links with decor small plates
CH692468A5 (fr) Bracelet
EP2950677B1 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives
FR2654593A1 (fr) Objet a contour ferme en deux parties separables.
EP1136011B1 (fr) Bracelet articulé à flexion limitée
CH539406A (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre, et procédé de fabrication de celui-ci
CH537166A (fr) Bracelet de montre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased