CH536425A - Dispositif de fermeture et de verrouillage d'une porte, notamment d'une enceinte sous pression - Google Patents

Dispositif de fermeture et de verrouillage d'une porte, notamment d'une enceinte sous pression

Info

Publication number
CH536425A
CH536425A CH451071A CH451071A CH536425A CH 536425 A CH536425 A CH 536425A CH 451071 A CH451071 A CH 451071A CH 451071 A CH451071 A CH 451071A CH 536425 A CH536425 A CH 536425A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
door
sectors
locking
sleeve
screw
Prior art date
Application number
CH451071A
Other languages
English (en)
Inventor
Coli Armand
Original Assignee
Coli Armand
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Coli Armand filed Critical Coli Armand
Priority to CH451071A priority Critical patent/CH536425A/fr
Publication of CH536425A publication Critical patent/CH536425A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J13/00Covers or similar closure members for pressure vessels in general
    • F16J13/02Detachable closure members; Means for tightening closures
    • F16J13/08Detachable closure members; Means for tightening closures attached by one or more members actuated to project behind a part or parts of the frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/001Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups with bolts extending over a considerable extent, e.g. nearly along the whole length of at least one side of the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/06Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with three or more sliding bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hinges (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture et de verrouillage d'une porte, notamment d'une porte d'une enceinte pouvant être mise sous pression, tel, par exemple, un autoclave.



   Le dispositif de fermeture et de verrouillage selon l'invention se distingue par le fait qu'il comporte un dispositif d'actionnement agissant sur des secteurs montés coulissants sur la face externe de la porte dont la partie frontale est adaptée à coopérer avec une gorge périphérique pratiquée dans un cadre sur lequel la porte vient s'appliquer, et par le fait que l'étendue active des parties frontales des secteurs est au moins égale au 50 O/o de la périphérie de la porte.



   Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif de fermeture et de verrouillage selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en plan d'une porte munie du dispositif de verrouillage.



   La fig. 2 est une coupe partielle de cette porte à plus grande échelle.



   Les fig. 3 et 4 sont des coupes partielles de la porte à très grande échelle illustrant respectivement la position fermée et verrouillée et la position non verrouillée de la porte.



   L'exemple illustré du dispositif de fermeture et de verrouillage est appliqué à la porte 1 d'un autoclave dont on ne voit que le cadre 2 dans lequel la porte s'ajuste. Les moyens de pivotement de la porte 1 sont classiques et ne seront donc ni décrits ni illustrés.



   Le dispositif de fermeture et de verrouillage comporte une vis à filet carré 3 fixée rigidement au centre de la porte et s'étendant perpendiculairement hors de sa face frontale extérieure. Dans l'exemple illustré, cette vis 3 traverse le panneau de la porte et est fixée dans un renfort 4 de cette porte solidaire de sa face interne.



   Cette vis 3 présente une partie lisse. Un manchon coulissant 5 coulisse axialement sur la vis 3, tant sur sa partie lisse que sur le sommet des filets carrés de celle-ci. Enfin, un écrou 6 vissé sur la vis 3 empêche que le manchon ne se déplace librement le long de la vis. En effet, cet écrou comporte une gorge dans laquelle une couronne de retenue 7, solidaire du manchon 5, est engagée. En outre, l'écrou 6 et le manchon sont en contact   l'un    avec l'autre, par l'intermédiaire d'une butée à billes 8. L'écrou 6 est muni d'un organe d'actionnement 9 formé par une poignée ou un volant. Une protection 10 est fixée sur l'écrou 6 et entoure l'extrémité libre de lavis 3.



   Ce dispositif de fermeture comporte encore des secteurs de verrouillage   1 1    monté coulissant sur la face extérieure de la porte 1, suivant une direction radiale. Ces secteurs 11 sont guidés par des tétons 12 solidaires de la porte 1 et s'étendent dans des lumières 13 pratiquées dans ces secteurs. Ces tétons 12 empêchent également que les secteurs ne se séparent de la porte 1.



   Chaque secteur 11 est relié par une partie arrière au manchon 5 à l'aide d'une bielle 14 articulée sur le secteur   1 1    et sur le manchon 5.



   La partie avant ou arête de verrouillage 15 de chaque secteur présente une coupe en forme légèrement conique destinée à coopérer avec une gorge 16 de section correspondante pratiquée dans le cadre 2. Ce cadre 2 comporte encore une gorge périphérique 17 dans laquelle se trouve un joint 18 en matière élastiquement déformable destiné à coopérer avec la face arrière de la porte 1.



   Grâce à cette disposition des secteurs, il est possible de donner à ceux-ci une arête de verrouillage 15 très longue, pratiquement aussi longue que la longueur du côté correspondant de la porte 1. La longueur cumulée des arêtes de verrouillage 15 des secteurs   1 1    est au moins égale à 80   O/o    de la longueur du pourtour de la porte 1.



   Ceci est important car la porte I est ainsi soutenue dans toutes ses parties et peut mieux résister à la pression sans subir de déformation.



   Pour fermer la porte 1, I'usager pivote celle-ci sur ses gonds (non illustrés) jusqu'à ce que le bord périphérique de la porte s'appuie contre le joint 18. Puis. à l'aide de la poi-gnée ou du volant 9. il visse l'écrou 6 sur la vis 3, ce qui a pour effet de rapprocher le manchon 5 de la porte 1 et donc, par le jeu des bielles. de faire coulisser les secteurs 11 contre la porte 1 vers l'extérieur. Les arêtes de verrouillage 15 s'engagent dans les gorges correspondantes 16 et provotuent la fermeture. par écrasement du joint 18. de la porte I et de son verrouillage.



   L'ouverture de la porte s'obtient en dévissant l'écrou 6 qui écarte le manchon de la porte 1 et provoque le retrait vers le centre de la porte des secteurs 11.



   Dans une variante non illustrée, particulièrement utile pour des portes rondes ou en forme, les secteurs peuvent être pivotés à proximité d'une de leurs extrémités sur la porte et la rotation d'un excentrique commande leur mouvement d'engagement et de dégagement d'une gorge pratiquée dans le cadre. Ici également la longueur des arêtes actives de verrouillage du secteur est au moins égale à 80   O/o    du périmètre de la porte.



   REVENDICATION



   Dispositif de fermeture et de verrouillage, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif d'actionnement agissant sur des secteurs montés coulissant sur la face externe de la porte dont la partie frontale est adaptée à coopérer avec une gorge périphérique pratiquée dans un cadre sur lequel la porte vient s'appliquer, et par le fait que l'étendue active des parties frontales des secteurs est au moins égale au 50   O/o    de la périphérie de la porte.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que les secteurs coulissent sur la porte suivant des directions radiales. 
 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que les secteurs coulissent sur la porte suivant un arc de cercle.



   3. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que l'étendue active des parties frontales des secteurs est au moins égale à 80 O/o de la périphérie de la porte.

 

   4. Dispositif selon la revendication ou l'une des sousrevendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le dispositif d'actionnement comporte. fixés au centre de la porte, une vis s'étendant perpendiculairement à cette porte, un manchon coulissant axialement sur cette vis et un écrou vissé sur la vis de telle sorte que le manchon soit situé entre l'écrou et la face extérieure de la porte, et par le fait que chaque secteur est relié au manchon à l'aide d'une bielle.



   5. Dispositif selon la revendication ou l'une des sousrevendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le dispositif d'actionnement comporte un excentrique relié à chaque secteur par une bielle.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture et de verrouillage d'une porte, notamment d'une porte d'une enceinte pouvant être mise sous pression, tel, par exemple, un autoclave.
    Le dispositif de fermeture et de verrouillage selon l'invention se distingue par le fait qu'il comporte un dispositif d'actionnement agissant sur des secteurs montés coulissants sur la face externe de la porte dont la partie frontale est adaptée à coopérer avec une gorge périphérique pratiquée dans un cadre sur lequel la porte vient s'appliquer, et par le fait que l'étendue active des parties frontales des secteurs est au moins égale au 50 O/o de la périphérie de la porte.
    Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif de fermeture et de verrouillage selon l'invention.
    La fig. 1 est une vue en plan d'une porte munie du dispositif de verrouillage.
    La fig. 2 est une coupe partielle de cette porte à plus grande échelle.
    Les fig. 3 et 4 sont des coupes partielles de la porte à très grande échelle illustrant respectivement la position fermée et verrouillée et la position non verrouillée de la porte.
    L'exemple illustré du dispositif de fermeture et de verrouillage est appliqué à la porte 1 d'un autoclave dont on ne voit que le cadre 2 dans lequel la porte s'ajuste. Les moyens de pivotement de la porte 1 sont classiques et ne seront donc ni décrits ni illustrés.
    Le dispositif de fermeture et de verrouillage comporte une vis à filet carré 3 fixée rigidement au centre de la porte et s'étendant perpendiculairement hors de sa face frontale extérieure. Dans l'exemple illustré, cette vis 3 traverse le panneau de la porte et est fixée dans un renfort 4 de cette porte solidaire de sa face interne.
    Cette vis 3 présente une partie lisse. Un manchon coulissant 5 coulisse axialement sur la vis 3, tant sur sa partie lisse que sur le sommet des filets carrés de celle-ci. Enfin, un écrou 6 vissé sur la vis 3 empêche que le manchon ne se déplace librement le long de la vis. En effet, cet écrou comporte une gorge dans laquelle une couronne de retenue 7, solidaire du manchon 5, est engagée. En outre, l'écrou 6 et le manchon sont en contact l'un avec l'autre, par l'intermédiaire d'une butée à billes 8. L'écrou 6 est muni d'un organe d'actionnement 9 formé par une poignée ou un volant. Une protection 10 est fixée sur l'écrou 6 et entoure l'extrémité libre de lavis 3.
    Ce dispositif de fermeture comporte encore des secteurs de verrouillage 1 1 monté coulissant sur la face extérieure de la porte 1, suivant une direction radiale. Ces secteurs 11 sont guidés par des tétons 12 solidaires de la porte 1 et s'étendent dans des lumières 13 pratiquées dans ces secteurs. Ces tétons 12 empêchent également que les secteurs ne se séparent de la porte 1.
    Chaque secteur 11 est relié par une partie arrière au manchon 5 à l'aide d'une bielle 14 articulée sur le secteur 1 1 et sur le manchon 5.
    La partie avant ou arête de verrouillage 15 de chaque secteur présente une coupe en forme légèrement conique destinée à coopérer avec une gorge 16 de section correspondante pratiquée dans le cadre 2. Ce cadre 2 comporte encore une gorge périphérique 17 dans laquelle se trouve un joint 18 en matière élastiquement déformable destiné à coopérer avec la face arrière de la porte 1.
    Grâce à cette disposition des secteurs, il est possible de donner à ceux-ci une arête de verrouillage 15 très longue, pratiquement aussi longue que la longueur du côté correspondant de la porte 1. La longueur cumulée des arêtes de verrouillage 15 des secteurs 1 1 est au moins égale à 80 O/o de la longueur du pourtour de la porte 1.
    Ceci est important car la porte I est ainsi soutenue dans toutes ses parties et peut mieux résister à la pression sans subir de déformation.
    Pour fermer la porte 1, I'usager pivote celle-ci sur ses gonds (non illustrés) jusqu'à ce que le bord périphérique de la porte s'appuie contre le joint 18. Puis. à l'aide de la poi-gnée ou du volant 9. il visse l'écrou 6 sur la vis 3, ce qui a pour effet de rapprocher le manchon 5 de la porte 1 et donc, par le jeu des bielles. de faire coulisser les secteurs 11 contre la porte 1 vers l'extérieur. Les arêtes de verrouillage 15 s'engagent dans les gorges correspondantes 16 et provotuent la fermeture. par écrasement du joint 18. de la porte I et de son verrouillage.
    L'ouverture de la porte s'obtient en dévissant l'écrou 6 qui écarte le manchon de la porte 1 et provoque le retrait vers le centre de la porte des secteurs 11.
    Dans une variante non illustrée, particulièrement utile pour des portes rondes ou en forme, les secteurs peuvent être pivotés à proximité d'une de leurs extrémités sur la porte et la rotation d'un excentrique commande leur mouvement d'engagement et de dégagement d'une gorge pratiquée dans le cadre. Ici également la longueur des arêtes actives de verrouillage du secteur est au moins égale à 80 O/o du périmètre de la porte.
    REVENDICATION
    Dispositif de fermeture et de verrouillage, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif d'actionnement agissant sur des secteurs montés coulissant sur la face externe de la porte dont la partie frontale est adaptée à coopérer avec une gorge périphérique pratiquée dans un cadre sur lequel la porte vient s'appliquer, et par le fait que l'étendue active des parties frontales des secteurs est au moins égale au 50 O/o de la périphérie de la porte.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que les secteurs coulissent sur la porte suivant des directions radiales. 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que les secteurs coulissent sur la porte suivant un arc de cercle.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que l'étendue active des parties frontales des secteurs est au moins égale à 80 O/o de la périphérie de la porte.
    4. Dispositif selon la revendication ou l'une des sousrevendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le dispositif d'actionnement comporte. fixés au centre de la porte, une vis s'étendant perpendiculairement à cette porte, un manchon coulissant axialement sur cette vis et un écrou vissé sur la vis de telle sorte que le manchon soit situé entre l'écrou et la face extérieure de la porte, et par le fait que chaque secteur est relié au manchon à l'aide d'une bielle.
    5. Dispositif selon la revendication ou l'une des sousrevendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le dispositif d'actionnement comporte un excentrique relié à chaque secteur par une bielle.
CH451071A 1971-03-26 1971-03-26 Dispositif de fermeture et de verrouillage d'une porte, notamment d'une enceinte sous pression CH536425A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH451071A CH536425A (fr) 1971-03-26 1971-03-26 Dispositif de fermeture et de verrouillage d'une porte, notamment d'une enceinte sous pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH451071A CH536425A (fr) 1971-03-26 1971-03-26 Dispositif de fermeture et de verrouillage d'une porte, notamment d'une enceinte sous pression

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH536425A true CH536425A (fr) 1973-04-30

Family

ID=4277439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH451071A CH536425A (fr) 1971-03-26 1971-03-26 Dispositif de fermeture et de verrouillage d'une porte, notamment d'une enceinte sous pression

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH536425A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533249A1 (fr) * 1982-09-21 1984-03-23 Vanago Joseph Dispositif de verrouillage perimetrique integral pour fermetures
EP0388334A1 (fr) * 1989-03-14 1990-09-19 Etablissements Jean Etudes Et Realisation Metalliques Sarl Fermeture, notamment porte, à pêne périphérique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533249A1 (fr) * 1982-09-21 1984-03-23 Vanago Joseph Dispositif de verrouillage perimetrique integral pour fermetures
WO1984001181A1 (fr) * 1982-09-21 1984-03-29 Joseph Vanago Dispositif de verrouillage perimetrique integral pour fermetures
US4621845A (en) * 1982-09-21 1986-11-11 Joseph Vanago Integral peripheral locking device for closures
EP0388334A1 (fr) * 1989-03-14 1990-09-19 Etablissements Jean Etudes Et Realisation Metalliques Sarl Fermeture, notamment porte, à pêne périphérique
FR2644503A1 (fr) * 1989-03-14 1990-09-21 Jean Etudes Realisa Metallique Fermeture, notamment porte, a pene peripherique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514060A1 (fr) Serrure a fermeture automatique par clenche pivotante
FR2930275A1 (fr) Dispositif anti pincement pour huisserie
FR2883902A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un ouvrant sur une structure, tel qu'une porte de conteneur isotherme
EP0436452A2 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue comprenant notamment des moyens pour maintenir l'ouvrant en position entrouverte
EP0227507B1 (fr) Dispositif de verrouillage de sureté, article, notamment un bagage et installation en comportant application
CH536425A (fr) Dispositif de fermeture et de verrouillage d'une porte, notamment d'une enceinte sous pression
CA2581385C (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre
CH447848A (fr) Bouchon-couronne
FR2570744A1 (fr) Cremone dont le systeme de fermeture a trois directions est commande par un pignon unique
EP0102871B1 (fr) Dispositif de serrage d'un couvercle sur un récipient de cuisson sous pression
EP0770745B1 (fr) Poignée démontable pour porte ou fenêtre notamment en menuiserie métallique
FR2669320A1 (fr) Tire-bouchon mecanique.
EP0320424A1 (fr) Dispositif de verrouillage notamment pour portes d'enceintes rotatives sous pression
FR2624180A3 (fr) Nouvel ensemble bequille-plaque d'entree de porte
FR2779167A1 (fr) Agencement de fermeture a claquer notamment pour porte d'une chambre froide
EP0919682B1 (fr) Boítier de commande pour crémone à têtière pour portes, fenêtres, porte-fenêtres ou analogue
FR2678050A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une porte de lyophilisateur.
CH481296A (fr) Fermeture excentrique, notamment pour ridelles et portes de camions
CH635650A5 (fr) Dispositif pour immobiliser dans une position quelconque le battant d'une porte ou d'une fenetre.
CH294220A (fr) Serrure à entailler.
CH319199A (fr) Curseur pour fermeture à curseur
FR2607862A1 (fr) Systeme de bloquage en position ouverte a levier de serrage pivotant, pour fiches et paumelles de portes et de fenetres
CH261581A (fr) Serrure.
CH241864A (fr) Serrure à cylindre.
CH644929A5 (fr) Serrure a cylindre.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased