CH523408A - Piste couverte - Google Patents

Piste couverte

Info

Publication number
CH523408A
CH523408A CH716570A CH716570A CH523408A CH 523408 A CH523408 A CH 523408A CH 716570 A CH716570 A CH 716570A CH 716570 A CH716570 A CH 716570A CH 523408 A CH523408 A CH 523408A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
trailer
frame
covered
track
covered track
Prior art date
Application number
CH716570A
Other languages
English (en)
Inventor
Boulanger Gerard
Original Assignee
Boulanger Gerard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boulanger Gerard filed Critical Boulanger Gerard
Priority to CH716570A priority Critical patent/CH523408A/fr
Publication of CH523408A publication Critical patent/CH523408A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/344Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Description


  
 



  Piste couverte
 Les opérations de montage et de démontage des pistes couvertes, utilisées notamment pour les manèges auto-scooter, prennent généralement un temps très long et demandent une   main-d'ceuvre    nombreuse. Ces pistes sont en effet   constituées    d'un nombre important d'éléments indépendants.



   Ainsi, par exemple, lors de l'opération de montage, il s'agit dans un premier temps de décharger ces éléments du ou des véhicules où ils sont entreposés et qui ont servi à leur transport, puis de les mettre en place.



   La piste couverte, objet de la présente invention, permet, par sa conception originale, et par une utilisation rationnelle du véhicule transporteur, de remédier à ces inconvénients.



   Cette piste couverte, utilisable notamment pour les manèges auto-scooter, est constituée d'une piste et d'une toiture et se caractérise par le fait que ladite piste se compose d'une remorque sur roues, comportant des moyens de stabilisation, ainsi que des moyens pour l'arrimage d'une ossature en nappe plane, placée au niveau du plateau de ladite remorque et destinée à porter des éléments de plancher, et par le fait que ladite remorque comporte au moins deux poteaux télescopiques supportant ladite toiture qui comporte un cadre, surmonté d'une charpente, et sur lequel est fixée une ossature repliable, destinée à supporter des éléments de couverture.



   L'invention sera mieux comprise en se référant à la description qui va suivre d'une de ses formes d'exécution donnée à titre d'exemple, ainsi qu'au dessin annexé dans lequel:
 La fig. 1 est une vue de profil de l'ensemble de la piste couverte.



   La fig. 2 est une vue en plan de la piste.



   La fig. 3 représente une vue en plan du cadre et de son ossature repliable.



   La piste couverte se compose d'une toiture et d'une piste.



   Cette dernière comprend une remorque dont le plateau 1 a la forme d'un rectangle de petit côté la et de grand côté lb, et qui est montée sur ses roues 2.



   A ce plateau est accrochée une ossature métallique en nappe plane, composée de longerons ou semelles 3.



  Les semelles 3a, qui sont parallèles aux côtés la du plateau, ont une de leurs extrémités qui est accrochée par des moyens de fixation connus, soit sur les côtés lb, soit sur une semelle intermédiaire 3b, elle-même fixée sur un côté la.



   L'autre extrémité des semelles 3a est fixée à des semelles périphériques 3c qui bordent l'ensemble de l'ossature en nappe. Ces semelles définissent une figure géométrique, présentant deux côtés parallèles aux grands côtés lb du plateau de la remorque, reliés par une ligne brisée constituée d'arcs sous-tendus par le demi-cercle de diamètre la. Cette ligne brisée est reproduite à l'intérieur de ladite ossature par d'autres semelles 3c qui sont reliées à leurs homologues placés à la périphérie par des longerons 3d.



   Des cales 4 sont placées sous les semelles et maintiennent celles-ci au niveau du plateau de la remorque.



   Sur les semelles 3 sont posées des plaques 11, emboîtées les unes dans les autres. Ces plaques sont bloquées en position au niveau des semelles périphériques 3c et des bords la et lb de la remorque dont elles affleurent le plateau.



   La stabilité de l'ensemble est assurée par quatre arcsboutants 5.



   Le plateau 1 comporte enfin deux poteaux télescopiques 6 placés sur la médiatrice commune des petits côtés la, à égale distance de son centre.



   Ces poteaux télescopiques se composent d'un élément tubulaire solidaire de ladite remorque, sur lequel coulisse un deuxième élément qui, par l'intermédiaire du cadre 7, supporte la toiture de la piste couverte.  



   Le cadre est constitué de longerons métalliques horizontaux tels que 7a et 7b et verticaux tels que 7c.



   Sur ce cadre, sont montés pivotant autour d'un axe vertical, des éléments porteurs constitués de fermes métalliques 8, montées bout à bout sur charnières 9. Ces fermes supportent des éléments de couverture, non représentés, tels que des bâches.



   En outre, le cadre 7 soutient une charpente 10 représentée schématiquement (fig. 1) par les éléments 10a,   10b    et lOc. Sur la charpente 10 est fixée inamoviblement une toile, non représentée, dont les pans tombent librement sur les éléments de couverture supportés par les fermes 8.



   Lorsque la piste couverte est entièrement démontée, tous les éléments sont entreposés dans la remorque 1.



   Les poteaux télescopiques sont repliés et le cadre 7, qui leur est solidaire, repose sur le plancher de la remorque. Les fermes métalliques solidaires dudit cadre sont repliées de manière à se placer le long des bords latéraux de celui-ci (fig. 3).



   Les bâches de couverture sont roulées et arrimées audit cadre.



   Les semelles 3, les cales 4 et les plaques   1 1    sont entreposées également dans la remorque 1.



   Lorsque la piste couverte doit être montée, semelles, plaques et cales sont déchargées de la remorque. Les fermes métalliques sont dépliées et maintenues en place, de manière à constituer les éléments porteurs pour les bâches qui sont alors déroulées et fixées.



   Les poteaux télescopiques sont alors déployés, par des moyens mécaniques ou hydrauliques, et bloqués en position haute, ce qui contribue à la mise en place de toute la toiture de la piste couverte.



   On procède alors aux opérations classiques d'assemblage et de mise en place de la piste elle-même. Les semelles 3 sont positionnées avec les cales 4, fixées entre elles et au plateau de la remorque, puis recouvertes des plaques 11.



   Les arcs-boutants 5 assurent la stabilisation de l'ensemble.



   Ainsi montée, cette piste peut avoir des usages divers.



  Elle peut servir pour la danse ou encore pour des manèges du type auto-scooter. Dans ce dernier cas, les plaques 11 sont recouvertes de tôles et les poteaux télescopiques sont entourés, au niveau du sol, de pare-chocs élastiques.

 

   Cette piste couverte diffère des réalisations de ce type utilisées actuellement par le nombre, le positionnement et l'utilisation des poteaux de soutien.



   En effet, les pistes classiques comportent généralement six poteaux, qui sont amovibles et se placent sur la périphérie de l'ensemble.



   Cette différence de conception se traduit, pour ces deux types de réalisations, par une différence importante pour le temps de montage. En effet, deux monteurs montent la piste couverte, objet de l'invention, en un jour, alors que les pistes classiques requièrent, pour leur montage, quatre hommes durant un jour et demi.



   En outre, l'ensemble démonté prend place dans une seule remorque, celle-là même servant à la construction de la piste, alors que les autres pistes nécessitent, le plus souvent, deux remorques pour leur transport. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Piste couverte, utilisable notamment pour des manèges auto-scooter, constituée d'une piste et d'une toiture, et caractérisée par le fait que ladite piste se compose d'une remorque sur roues, comportant des moyens de stabilisation, ainsi que des moyens pour l'arrimage d'une ossature en nappe plane, placée au niveau du plateau de ladite remorque, et destinée à porter des éléments de plancher, et par le fait que ladite remorque comporte au moins deux poteaux télescopiques supportant ladite toiture qui comporte un cadre, surmonté d'une charpente, et sur lequel est fixée une ossature repliable, destinée à supporter des éléments de couverture.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Piste couverte selon la revendication, caractérisée par le fait que le plateau de ladite remorque est de forme rectangulaire.
    2. Piste couverte selon la revendication, caractérisée par le fait que lesdits moyens de stabilisation sont constitués par au moins quatre arcs-boutants.
    3. Piste couverte selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisée par le fait que lesdits poteaux télescopiques sont situés sur la médiatrice commune des deux plus petits côtés du plateau de la remorque, à égale distance du centre de celui-ci.
    4. Piste couverte selon la revendication, caractérisée par le fait que l'ossature fixée audit cadre se compose d'éléments porteurs constitués de fermes métalliques montées bout à bout sur des charnières.
CH716570A 1970-05-14 1970-05-14 Piste couverte CH523408A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH716570A CH523408A (fr) 1970-05-14 1970-05-14 Piste couverte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH716570A CH523408A (fr) 1970-05-14 1970-05-14 Piste couverte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH523408A true CH523408A (fr) 1972-05-31

Family

ID=4320916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH716570A CH523408A (fr) 1970-05-14 1970-05-14 Piste couverte

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH523408A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0778169B1 (fr) Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd
FR2536193A1 (fr) Panneau indicateur compact et son socle
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
FR2893653A1 (fr) Montant telescopique pour structure pliable et telle structure
WO1997018103A1 (fr) Equipement de structure pour vehicule routier procurant un plancher supplementaire mobile
FR2928321A1 (fr) Support mobile pour semi-remorque
CH523408A (fr) Piste couverte
CA2009255C (fr) Plateau individuel porteur notamment pour un vehicule porte-voitures
FR2491407A1 (fr) Table escamotable pour vehicule, en particulier vehicule de loisir
EP0146436A1 (fr) Caisse palette repliable
FR2730199A1 (fr) Vehicule roulant pour le transport de barrieres portables a usage temporaire
FR2645186A1 (fr) Support de panneaux de signalisation
BE573060A (fr)
FR2995929A1 (fr) Garde-corps asymetrique pour chantier
EP0883515B1 (fr) Dispositif de fixation amovible de charges cylindriques sur un vehicule
FR2734525A3 (fr) Chassis porte-conteneurs
FR2961542A1 (fr) Structure-support de plancher pliante et depliante
WO1998015475A1 (fr) Conteneur pour le transport combine 'rail-route' de marchandises, a bequilles escamotables
FR2555878A1 (fr) Tribune pliante
FR2611467A1 (fr) Dispositif modulaire de presentation a la vente avec modules et poteaux associes
FR2855798A1 (fr) Remorque pour le transport d'elements de signalisation sous forme d'un panneau ou balise
CA1274668A (fr) Espace scenique a developpments spatiaux multiples
FR2687373A1 (fr) Palette de manutention demontable.
BE829490A (fr) Echelle metallique repliable formant plateau
FR2656577A1 (fr) Dispositif support d'articles associe a une structure d'attelage fixee sur vehicules notamment vehicules automobiles.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased