FR2611467A1 - Dispositif modulaire de presentation a la vente avec modules et poteaux associes - Google Patents
Dispositif modulaire de presentation a la vente avec modules et poteaux associes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2611467A1 FR2611467A1 FR8702701A FR8702701A FR2611467A1 FR 2611467 A1 FR2611467 A1 FR 2611467A1 FR 8702701 A FR8702701 A FR 8702701A FR 8702701 A FR8702701 A FR 8702701A FR 2611467 A1 FR2611467 A1 FR 2611467A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tube
- core
- wing
- module
- post
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47F—SPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
- A47F5/00—Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
- A47F5/10—Adjustable or foldable or dismountable display stands
- A47F5/101—Display racks with slotted uprights
- A47F5/103—Display shelving racks with the uprights aligned in only one plane
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47F—SPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
- A47F11/00—Arrangements in shop windows, shop floors or show cases
- A47F11/02—Removable walls, scaffolding or the like; Pillars; Special curtains or the like
Landscapes
- Display Racks (AREA)
Abstract
L'INVENTION S'APPLIQUE AU DOMAINE DE LA PRESENTATION A LA VENTE DES PRODUITS DANS LES DIFFERENTS COMMERCES. LE DISPOSITIF COMPORTE DE FACON CONNUE UNE CREMAILLERE HORIZONTALE SUR LAQUELLE ON EMBOITE AU MOINS UN POTEAU SUR LEQUEL ON VIENT DE DISPOSER DES CROCHETS 70 QUI SUPPORTENT DES MODULES DOUBLE FACE TELS QUE 30. LES CROCHETS 70 SONT MONTES A MI-FER DANS UNE AILE 50 SOLIDAIRE DU POTEAU 5, TANDIS QUE LES POINTES 71 SE BLOQUENT DANS LES FENTES 45 DU MODULE 30. AVANTAGES : SUPPRESSION DU CADRE DES DISPOSITIFS CLASSIQUES AU PROFIT DE SIMPLES POTEAUX, AMELIORATION DE LA RESISTANCE MECANIQUE, CONCEPTION PERMETTANT LA REALISATION DES POTEAUX ET DES MODULES EN ALLIAGE LEGER, D'ALUMINIUM PAR EXEMPLE.
Description
La présente invention concerne un dispositif modulai- de présentation d'articles à la vente dans les différents commerces.
On connaît la demande de brevet français n 86/14296 au nom du titulaire ayant pour objet un dispositif de présente tion modulable comportant un support horizontal lui-même constitué de crérnailleres, sur lequel on vient positionner un cadre lui-meme réalisé à l'aide d'au moins deux poteaux verticaux et d'au moins deux entretoises horizontales.
Les poteaux sont indexés sur les crémailleres horizontale les et en position centrale ils sont maintenus par des ergots de maintien solidaires de ces crémaillères qui empêchent les mouvements latéraux et renforcent l'action des moyens ctindexa- ge des poteaux.
Les poteaux verticaux generalement à profil en U ont les ailes munies de crevés régulièrement espacés sur toute la hauteur du poteau. Le rôle de ces crevés est le supportage des modules proprement dit de présentation à la vente tout en pe > -- mettant le r'. masquage du poteau. Les matériaux utilisés sont généralement en acier pour les poteaux et les entretoises horizontales du cadre, l'aluminium pour les modules.
L'invention a pour but de proposer un dispositif modulaire qui comporte des crémaillères horizontales et des poteaux verticaux supprimant l'utilisation dans les cadres.
Les poteaux peuvent être réalisés en alliage d'aluminium par exe ple qui ne nécessite aucun usinage et aucun entretien contraire ment aux poteaux munis de crevés dont le prix de revient comptetenu des temps de travail mécanique et des traitements de surface est élevé.
D'autre part, l'invention propose les profilés adaptés dont les caractéristiques présentent l'avantage de conférer au dispositif un renforcement de sa résistance mécanique dans le plan du dispositif et perpendiculairement à celui-ci.
L'invention propose le mode de liaison correspondant, entre les poteaux et les modules, qui permet d'améliorer la ré distance mecanique.
Le dispositif se caractérise en ce qu'il comporte au moins un poteau fixé de façon amovible par erboltement sur au moins un ergot solidaire d'au moins une crémaillere horizontale, au moins un module double-face dont les extrémités se logent dans des rainures prévues à cet effet sur le poteau, au moins un crochet monté de façon amovible dans la fente c'une aile de ce poteau, dans le prolongement de celui-ci, s'accrochant par sa pointe dans une fente ménagée dans la plaque entretoise horizontale qui relie les deux faces du module.
Ce crochet se caractérise de plus en ce que sa pointe est munie d'un bossage de façon que la largeur de cette pointe soit légèrement supérieure à la longueur de la fente ce l'entretoise dans laquelle il s'insère.
Ce crochet comporte egalement un décrochement de façon que lorsqu'il est assemblé à mi-fer, le plan de la pointe soit dans le prolongement de l'aile du poteau qui le supporte.
Le module double-face outre la fente dans lequel vient s'insérer la pointe du crochet comporte à l'extrémité de sa plaque-entretoise une découpe lui permettant de venir s'insérer sur le poteau, le fond de cette découpe étant usiné d'une fente ouverte destinée à venir s'engager sur l'aile du poteau.
Le module comporte au moins une rainure sur chacune de ses faces, le fond de cette rainure du côté interne du module étant muni d'un fileur incliné. Un raidiseur vient se bloquer sur les fileurs de façon à renforcer la rigidité du module et à créer une liaison complémentaire à l'endroit qui reçoit la résultante des efforts due à la charge portée par les modules.
Le poteau est symétrique par rapport au plan vertical passant par l'axe de la crémaillere,lors d'une utilisation en poteau d'extrémité un cache s'adapte sur la partie non utilisee.
Le poteau se caractérise en ce qu'il comporte une âme centrale constituée d'un profilé en I orienté de façon que l'âne du I soit dans le plan vertical passant par l'axe ce la crémaillere, de deux tubes à section rectangulaire situés de part et d'autre de l'âme du I et solidaires de celui-ci, la longueur commune aux tubes et au I étant inférieure à la hauteur de l' mt d'au moins une aile fixée sur la face du tube opposée à celle qui est liée à l'âme du profilé en I orientée perpendiculaire- ment au plan de l'âme de ce dernier.
Ce poteau se caractérise de plus en ce qu'il est monolithique et réalisé en alliage léger d'aluminiut.
Les ailes du profilé en I sont des couvre-joints et la longueur qui subsiste apres différence entre la longueur de l'âme du I et la longueur commune au tube et au I est égale à deux fois l'épaisseur d'une face d'un module.
La section interne d'un tube à section rectangulaire du poteau correspond à la section d'un ergot de maIntien solidaire de la crémaillère.
La présente invention va maintenant être décrite en détails suivant un mode de ralisation particulier de façon à faire apparaître d'autres caractéristiques et avantages qui en découlent en relation avec les figures annexées qui représentent
Figure 1 : Dispositif de présentation suivant l'inven
tion vu en perspective.
Figure 1 : Dispositif de présentation suivant l'inven
tion vu en perspective.
Figure 2 : Vue détaillée en perspective de la crémail
1ère avec ses ergots de maintien.
1ère avec ses ergots de maintien.
Figure 3 : Module de présentation vu en coupe vertica
le perpendiculairement à l'axe longitudi
nal.
le perpendiculairement à l'axe longitudi
nal.
Figure 4 : Vue éclatée en perspective d'un poteau,
des crochets, des modules.
des crochets, des modules.
La figure 1 montre une crémaillère horizontale 1 constituée de deux parties l'une supérieure 2 munie d'un retour destinée à supporter des plaques 4 de masquage, l'autre inférieure 20 en appui sur le sol directement ou par l'intermédiaire ce patins de réglage (non figurés). Sur cette mêe figure 1, on voit un poteau S selon l'invention sur lequel sont fixées les extrémités des modules 6 de présentatIon à la vente.
Le poteau 5 est fixé de façon amovible par emboîtement sur des ergots de maintien 7 comme indiqué figure 2. Ces ergots au nombre de deux 8, 9 dans la réalisation particulière représentée, sont séparés par une cale d'épaisseur 10 et sont par exemple soudés à la partie inférieure 20 de la crémaille- re 1 et sont également maintenus par passage à travers la partie supérieure 2. La hauteur de ces ergots est telle qu'ils dépassent largement au-dessus de la partie supérieure 2 de la crémaillère.
Le module 30 de présentation à la vente est constitué ae deux faces symétriques 31 et 32 par rapport au plan vertical passant par l'axe longitudinal du module. Chaque face comporte au moins une embase constituée d'un pied 33 dont la forme est telle qu'elle corresponde à celle de la partie supérieure de la rainure 34 qui sera décrite ci-après. Ce pied présente une partie courbe 95 renforcée , destinée à recevoir les efforts des accessoires de présentation qui sont ultérieurement montés sur ces modules. Le pied se prolonge en arriere de la face 31 jusqu'a la face 32 par une plaque-entretoise 36 munie d'une rainure 37 destinée à recevoir l'extrémité supérieure telle que 38 d'un module inférieur sur lequel le module 30 est superposé.De façon à supprimer tout glissement ce niveau, un fileur 39 solidaire de la plaque entretoise vient en appui sur la surface arrière de l'extrémité supérieure 38.
La partie supérieure du module 30 comporte une rainure ouverte 40 destinée à coopérer avec le pied d'un module qui lui serait superposé et qui comporterait un pied tel que 33 pour forner une nouvelle rainure.
En partie médiane du module 30, il est prévu une rainure complète 34 sur la face arrière de laquelle, et plus particulièrement en partie haute, on dispose un fileur 41 dont le plan est incliné vers la surface arrière de la face 31 de maniere à pouvoir retenir des raidisseurs 42 disposés régulièrement sur toute la longueur du module. Ces raidisseur renforcent le rôle ce la plaque-entretoise 36 et travaillent à la traction sous l'effet des forces résultantes exercées par la charge en place sur les acessoires montés dans la rainure (non figuré ).
Ce module 30 représenté en perspective sur la figure 4 est muni d'une découpe 43 à l'extrémité de sa plaque-entret=i- se. Au fond de cette découpe, on trouve une fente ouverte 44 et une fente 45 orientées suivant l'axe longitudinal du mo & - le. Ces fentes sont respectivement destinées à recevoir l'aile 50 du poteau 5 et la pointe 71 du crochet 70. La pointe 71 est constituée d'une plaquette orientée parallèlement à la fente. Cette pointe comporte un bossage 72 tel que à son n- veau la plaquette présente une longueur très légèrement s- rieure à celle de la fente 45 de façon à créer un point dur.
Ce crochet 70 est par ailleurs muni drun décrochement 73 de façon que lorsque le crochet est placé par un montage à .1- fer grâce à sa fente ouverte 74 sur l'aile 50 grâce à la fente 51 ménagée sur cette aile, la pointe 71 soit dans le plan de l'aile 50.
L'aile 50 est directement fixée sur la face extérIe'- re 53 d'un tube 52 à section rectangulaire. La face opposée 54 du tube est liée à l'âme 55 d'un profilé 56 en I.
De façon symétrique par rapport à l'âme du profil en I, on dispose un autre tube 57 et une autre aile 58.
La longueur du côté 54 du tube en contact avec l'âme du I est inférieure à la hauteur de l'âme du I ce qui laisse subsister deux rainures 59 et 60 entre le tube 52 et chacune des ailes 61 et 62 du profilé en I.
De tels poteaux peuvent être obtenus en une seule piè- ce monolithique en alliage léger tel que l'aluminium. dans laquez le seules les fentes 51 sont à usiner.
L'assemblage c'un tel dispositif de présentation à la vente est réalisé en fixant sur au moins un poteau 5 de façon amovible par emboîtement des tubes 52 et 57 sur les ergots 8 et 9 de la crémaillère. Les crochets 70 sont montés à mi-fer dans les fentes 51 de l'aile 50, la pointe 71 se trouvant cans prolongement de cette aile.
Le . ridule 30 est mis en place de telle façon que la pointe 71 pénètre dans la fente 45 en surmontant le point dur, 1 plaque se trouvant alors en appui sur le crochet sous le bossage 72. Simultanément, les faces 31, 32 se positionnent dans les rainures 59 et 60 respectivement, les ailes 61 et 62 jouant le rôle de couvre-joint. La découpe 43 met en appui l'extrémitC de la plaque-entretoise sur la face 53 du tube 52.La fente ouverte 44 encadre alors l'aile 50. Suivant la charge prévue, on placera des raidisseurs 42 avant de superposer tout nouveau module.
Ce type de dispositif est particulièrement adapté à la vente dans les supermarchés et hypermarchés et autres grandes surfaces mais également dans le commerce de détail. Ces materiels peuvent en outre subir tous les types de traitement de surface habituels de façon à les rendre attractifs pour la clientèle.
De la même façon, certains modules pourront être
remplacés en partie par des simples plaques n'ayant aucune
fonction de supportage et destinés simplement au masquage des espaces libres et pouvant être utilisés comme simple support d'information.
remplacés en partie par des simples plaques n'ayant aucune
fonction de supportage et destinés simplement au masquage des espaces libres et pouvant être utilisés comme simple support d'information.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.
Claims (9)
1 - Dispositif modulaire de présentation à la vente comprenant une crémaillère horizontale reposant sur le sol directement ou par l'intermédiaire de pieds comportant au moins un ergot de maintien, caractérisé en ce qu'il comporte un poteau (5) fixé par emboîtement de façon amovible sur ces ergots (8, 9), au moins un module double face (30) dont l'extrémité des faces se logent dans des rainures (59, 60) du poteau (5), au moins un crochet tel que (70) monté de façon amovible sur une aile (50) du poteau (5) et monté par sa pointe (71) dans une fente (45) de la plaque entretoise (36) qui relie les faces (31, 32) du module (30).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le crochet comporte un bossage (72), la longueur de la pointe au niveau du bossage étant très légèrement supérieure à la longueur de la fente (45) dans lequel il s'introduit.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le crochet comporte un décrpchement (73) ce façon à ce que son plan soit dans le plan de l'aile (50).
4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poteau est un profilé en I orienté de façon que l'âme (55) du I soit dans le plan vertical passant a l'axe de la crémaillère,d'au moins un tube à section rectangulaire (52) situé d'un côté de l'âme (55) du I et solidaire de celui-ci, la longueur commune (54) au tube et au I étant inférieure à la hauteur de l'âme (55), c'au moins une aile (50) fiée sur la face (53) du tube (52) opposé à la face (54) liée à l'âme (55) du profilé en I, l'aile étant orientée perpendiculairement au plan de l'âme du profilé en I.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tube (52) a des dimensions internes luI permettant de s'embolter sur les ergots (8, 9).
6 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur commune a la face (54) du tube (52) et à l'âme (,5) est inférieure à la hauteur de l'âme (55; ae façon à ménager deux rainures (59,60), les ailes (61, 62) du profilé en I jouant alors le rôle de couvre-joint.
7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module (30) comporte à son extrémité une coupe (43) et une fente ouverte (44) coopérant avec le profil de l'aile (50) et du tube (52 > .
8 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module comporte au moins une rainure (34), ces parties supérieures (40) et inférieures (33) coopérant avec les modules adjacents pour former des rainures corlétes.
9 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les modules comportent au moins un fileur incliné (tri, pouvant recevoir des raidisseurs (42).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8702701A FR2611467B1 (fr) | 1987-02-27 | 1987-02-27 | Dispositif modulaire de presentation a la vente avec modules et poteaux associes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8702701A FR2611467B1 (fr) | 1987-02-27 | 1987-02-27 | Dispositif modulaire de presentation a la vente avec modules et poteaux associes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2611467A1 true FR2611467A1 (fr) | 1988-09-09 |
FR2611467B1 FR2611467B1 (fr) | 1989-06-23 |
Family
ID=9348444
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8702701A Expired FR2611467B1 (fr) | 1987-02-27 | 1987-02-27 | Dispositif modulaire de presentation a la vente avec modules et poteaux associes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2611467B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0295994B1 (fr) * | 1987-05-27 | 1992-07-29 | Jean-Paul Guilpain | Module profile superposable avec raidisseur pour réalisation de présentoir |
NL1025718C2 (nl) * | 2004-03-13 | 2005-09-14 | Vika Metaal B V | Staander voor een stelling. |
CN113066401A (zh) * | 2021-03-26 | 2021-07-02 | 深圳市友昆标识制造有限公司 | 一种带有双面标识安装结构的标识牌 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2086009A (en) * | 1933-04-05 | 1937-07-06 | Remington Rand Inc | Book stack |
LU41063A1 (fr) * | 1961-01-09 | 1962-03-08 | ||
US3589310A (en) * | 1968-10-21 | 1971-06-29 | Frank Philip Tucker | Library stacks and base supports therefor |
FR2194292A5 (fr) * | 1972-07-24 | 1974-02-22 | Sian Spa | |
FR2578732A1 (fr) * | 1985-03-13 | 1986-09-19 | Beltramino Serge | Ensemble d'elements d'agencement de magasins de vente, salles d'exposition ou similaires pour la realisation de panneaux verticaux rainures |
-
1987
- 1987-02-27 FR FR8702701A patent/FR2611467B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2086009A (en) * | 1933-04-05 | 1937-07-06 | Remington Rand Inc | Book stack |
LU41063A1 (fr) * | 1961-01-09 | 1962-03-08 | ||
US3589310A (en) * | 1968-10-21 | 1971-06-29 | Frank Philip Tucker | Library stacks and base supports therefor |
FR2194292A5 (fr) * | 1972-07-24 | 1974-02-22 | Sian Spa | |
FR2578732A1 (fr) * | 1985-03-13 | 1986-09-19 | Beltramino Serge | Ensemble d'elements d'agencement de magasins de vente, salles d'exposition ou similaires pour la realisation de panneaux verticaux rainures |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0295994B1 (fr) * | 1987-05-27 | 1992-07-29 | Jean-Paul Guilpain | Module profile superposable avec raidisseur pour réalisation de présentoir |
NL1025718C2 (nl) * | 2004-03-13 | 2005-09-14 | Vika Metaal B V | Staander voor een stelling. |
CN113066401A (zh) * | 2021-03-26 | 2021-07-02 | 深圳市友昆标识制造有限公司 | 一种带有双面标识安装结构的标识牌 |
CN113066401B (zh) * | 2021-03-26 | 2022-12-30 | 深圳市友昆标识制造有限公司 | 一种带有双面标识安装结构的标识牌 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2611467B1 (fr) | 1989-06-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0778169B1 (fr) | Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd | |
EP0101393B1 (fr) | Appareil pour la présentation et/ou le stockage de bicyclettes ou véhicules similaires | |
EP0311535B1 (fr) | Marbre pour le montage, le contrôle et la réparation de carrosseries de véhicules automobiles notamment | |
FR2594397A1 (fr) | Chariot avec dispositif de fixation de cuve | |
EP0005120A1 (fr) | Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants et ranchets de superstructures équipant les châssis de véhicules de transport | |
FR2611467A1 (fr) | Dispositif modulaire de presentation a la vente avec modules et poteaux associes | |
FR2599063A1 (fr) | Supports repliables et autoverrouillants de panneaux indicateurs | |
FR2636292A3 (fr) | Dispositif pour presenter des vehicules a deux roues | |
FR2645186A1 (fr) | Support de panneaux de signalisation | |
EP1167864A1 (fr) | Structure pour le transport, la manutention et la protection de bouteilles en acier ou analogues | |
BE834005A (fr) | Assemblage pour echafaudage | |
FR2569091A3 (fr) | Table allongeable et demontage | |
FR2716155A1 (fr) | Dispositif de transport et de manutention apte à être transformé, soit en remorque de transport, soit en engin de levage. | |
FR2687373A1 (fr) | Palette de manutention demontable. | |
FR2797707A1 (fr) | Support publicitaire, en particulier pour un vehicule a deux roues | |
FR2926967A1 (fr) | Dispositif de mise en valeur de produits alimentaires ou horticoles sous une table de presentation | |
BE1008173A6 (fr) | Presentoir pour l'offre a la vente de recipients de peinture. | |
FR2780035A1 (fr) | Conteneur demontable, pliable, gerbable dans ses deux etats plie et deplie, et adapte a supporter de fortes charges | |
FR2594662A1 (fr) | Tablette pliante et son support de reception | |
EP0211733B1 (fr) | Organe de maintien d'une porte, notamment de conteneur, en position de fermeture, et conteneur muni de tels organes de maintien | |
FR2793759A1 (fr) | Dispositif formant panneau d'information ou de publicite sur un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif | |
FR2577189A1 (fr) | Chassis pour essieu directionnel de remorque ou de semi-remorque | |
FR2919166A1 (fr) | Presentoir vertical et evolutif. | |
FR2727925A1 (fr) | Presentoir de bicyclettes | |
BE665000A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
CL | Concession to grant licences | ||
CL | Concession to grant licences | ||
ST | Notification of lapse |