CH516933A - Comptoir pour chauffer des récipients à l'air chaud - Google Patents

Comptoir pour chauffer des récipients à l'air chaud

Info

Publication number
CH516933A
CH516933A CH1592769A CH1592769A CH516933A CH 516933 A CH516933 A CH 516933A CH 1592769 A CH1592769 A CH 1592769A CH 1592769 A CH1592769 A CH 1592769A CH 516933 A CH516933 A CH 516933A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
air
sub
counter according
counter
elements
Prior art date
Application number
CH1592769A
Other languages
English (en)
Inventor
Potiron De Boisfleury Jean
Original Assignee
Iseco S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Iseco S A filed Critical Iseco S A
Priority to CH1592769A priority Critical patent/CH516933A/fr
Publication of CH516933A publication Critical patent/CH516933A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/24Warming devices
    • A47J36/2483Warming devices with electrical heating means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J39/00Heat-insulated warming chambers; Cupboards with heating arrangements for warming kitchen utensils
    • A47J39/003Heat-insulated warming chambers; Cupboards with heating arrangements for warming kitchen utensils with forced air circulation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J39/00Heat-insulated warming chambers; Cupboards with heating arrangements for warming kitchen utensils
    • A47J39/02Dish-warmers; Devices to keep food hot
    • A47J39/025Dish-warmers; Devices to keep food hot for warming dishes without food before use

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Devices For Warming Or Keeping Food Or Tableware Hot (AREA)

Description


  
 



  Comptoir pour chauffer des récipients à l'air chaud
 La présente invention concerne un comptoir pour chauffer des récipients à l'air chaud.



   Par   récipient , on entend ici aussi bien les récipients relativement creux, comme des bacs, que les récipients relativement plats, comme des assiettes.



   Ce type de comptoir permet simultanément de ramener et maintenir à bonne température les récipients de transport ou de distribution contenant les portions alimentaires.



     I1    est étudié pour s'adapter à des cas très variés de restauration, ou télérestauration collective, avec des conditions d'exploitation faciles et économiques.



   Ce comptoir comprend une enfilade d'éléments creux amovibles délimitant des compartiments et assemblés de proche en proche par une face d'assemblage verticale, chaque face d'assemblage d'un élément comportant au moins deux ouvertures constituant respectivement une ouverture d'entrée d'air dans l'élément et une ouverture de sortie d'air hors de l'élément, l'ouverture d'entrée d'air de cette face d'assemblage étant reliée par un canal de passage d'air situé à l'intérieur de l'élément, soit à l'ouverture de sortie d'air de cette face si l'élément ne comporte qu'une face d'assemblage, soit à l'ouverture de sortie d'air de l'autre face d'assemblage de l'élément si l'élément comporte deux faces d'assemblage,

   lesdits canaux communiquant de proche en proche par les ouvertures des faces d'assemblage lorsque les éléments sont assemblés de proche en proche face d'assemblage contre face d'assemblage de telle sorte que les canaux constituent dans la longueur du comptoir un circuit d'air,   l'un    au moins des éléments du comptoir étant un élément aérotherme comportant un ventilateur apte à aspirer l'air dudit circuit par l'ouverture d'entrée d'air de la face d'assemblage de l'élément aérotherme et à le refouler dans ledit circuit par l'ouverture de sortie d'air de cette face et comportant des moyens pour chauffer l'air à l'intérieur de l'élément de façon que l'air refoulé soit chaud, et   l'un    au moins des autres éléments du comptoir comportant un compartiment à récipients traversé par ledit circuit d'air.



   Ces caractéristiques et particularités du comptoir de l'invention apparaîtront dans la description qui suit de réalisations de comptoir, en référence aux figures du dessin joint sur lequel:
 La fig. 1 est une   viss    cavalière d'un comptoir fixe à piètement normal avec rampe pour distribution.



   Les fig. 2 et 3, montrent des détails d'assemblage des éléments du comptoir de la fig. 1.



   La fig. 4 est une coupe longitudinale d'un comptoir comprenant un élément aérotherme et un élément chauffe-assiettes montés sur roulettes, ainsi qu'un élément chauffe-récipient et un élément d'extrémité.



   La fig. 5 est une coupe transversale de l'élément aérotherme du comptoir de la fig. 4 suivant le plan V-V de cette figure.



   La fig. 6 est une coupe transversale de l'élément chauffe-assiettes du comptoir de la fig. 4 suivant le plan
VI-VI de cette figure.



   La fig. 7 est une coupe transversale de l'élément chauffe-récipient du comptoir de la fig. 4 suivant le plan
VII-VII de cette figure.



   La fig. 8 est une coupe transversale, suivant le plan
VIII-VIII de la fig. 9, d'une variante d'élément chaufferécipient comportant une armoire chauffée pour récipients en attente et monté avec roulettes.



   La fig. 9 est une coupe longitudinale, suivant le plan
IX-IX de la fig. 8, du même élément que sur la fig. 8 montrant la circulation de l'air.



   La fig. 10 est une coupe transversale, suivant le plan
X-X de la fig. 11, d'une variante d'élément chauffe-récipient avec résistance de chauffage supplémentaire et,
 la fig. 11 est une coupe longitudinale, suivant le plan
XI-XI de la fig. 10, du même élément que sur la fig. 10.  



   Le comptoir représenté sur la fig. 1 comprend en enfilade un élément aérotherme 1, un élément chaufferécipient 2 (pour assiettes), un autre élément chaufferécipient 3 (pour récipient creux) et un élément d'extrémité 4, le tout sur un piètement 5.



   L'élément aérotherme, dont la structure interne apparaît sur les coupes des fig. 4 et 5, comprend un cloisonnement qui détermine, à l'intérieur de l'élément, une chambre d'aspiration 6 située à la partie supérieure et ouverte sur toute la largeur de la face d'assemblage 7 de l'élément et une chambre de refoulement 8 située à la partie inférieure de l'élément et ouverte sur la face d'assemblage 7 par une ouverture 9 inférieure et centrale.



   Un ventilateur 10 aspire l'air dans la chambre d'aspiration et le refoule dans la chambre de refoulement où l'air est chauffé, par exemple par un dispositif de chauffage électrique 11.



   Sur le côté de l'élément aérotherme est disposé un tableau de commande 12 du fonctionnement du ventilateur et du chauffage.



   L'élément suivant du comptoir est un élément chauffe-assiettes 2.



   Cet élément comporte (fig. 4 et 6) un coffre 13 dans lequel un cloisonnement longitudinal 14 délimite supérieurement un canal 16 de passage de l'air venant de l'élément aérotherme et délimite inférieurement un logement 15 à récipients, en l'espèce des assiettes, ce logement constituant également un canal de passage pour l'air retournant à l'aérotherme.



   Dans la réalisation représentée, le coffre est ouvert à ses deux extrémités longitudinales 17, 18 qui constituent les faces d'assemblage de l'élément 2.



   Le cloisonnement 14 peut être une simple cloison horizontale située dans la moitié inférieure de la hauteur du coffre, par exemple à peu près, au quart inférieur de la hauteur du coffre.



   Dans une réalisation perfectionnée, le coffre comporte des moyens de communication d'air entre les canaux délimités dans le coffre.



   Par exemple, il s'agit d'un volet 19 qui, à l'extrémité de sortie du canal de passage de l'air venant de l'élément aérotherme, partage cet air en une fraction qui continue vers l'élément suivant du comptoir et une fraction qui passe directement dans ledit logement du coffre, comme cela est indiqué par des flèches sur la fig. 1. Le volet peut être réglable et actionné par une manivelle (non représentée).



   Le chauffe-assiettes 2 est suivi d'un élément 3 destiné à chauffer des récipients 20.



   Cet élément comprend (fig. 4 et 7) un bac 21 ouvert à sa partie supérieure et muni dans le fond d'un cloisonnement 22, constitué en l'espèce de deux cloisons verticales 22a et 22b, qui détermine un couloir longitudinal central 23 flanqué de deux couloirs latéraux 24, la partie du bac située au-dessus du couloir central constituant un logement 25 pour les récipients 20 introduits dans le bac par l'ouverture 26 de la partie supérieure du bac, ledit couloir central 23 constituant un canal de passage pour l'air venant de l'élément aérotherme et lesdits couloirs latéraux 24 constituant un canal de passage pour l'air retournant à l'élément aérotherme.



   Dans l'exemple représenté, le bac est ouvert à ses deux extrémités longitudinales 27, 28 qui constituent les faces d'assemblage de l'élément.



   Les récipients 20 s'encastrent dans l'ouverture 26 de la partie supérieure du bac et assurent ainsi sensiblement l'étanchéité à l'air de cette ouverture. Dans la pratique, les récipients sont munis de rebords 29 qui viennent reposer sur les bords de l'ouverture 26.



   Les fonds 30 des récipients 20 coopèrent avec le cloisonnement 22 pour délimiter le canal 23 de passage de l'air venant de l'élément aérotherme, et les parois latérales longitudinales 31 des récipients coopèrent avec le cloisonnement pour délimiter le canal 24 de passage de l'air retournant à l'élément aérotherme.



   Le dernier élément 4 du comptoir de la fig. 1 est un simple capot latéral qui constitue un couloir 32 (fig. 4) de communication entre les ouvertures de la face d'assemblage 28 de l'élément 3 qui précède.



   Les fig. 8 et 9 représentent une variante de réalisation d'un élément chauffe-récipient. Dans cette variante,
L'élément 3' comporte sous le bac, une armoire 33 constituant une réserve de récipients qui communique, au début de l'élément, avec les couloirs latéraux 24' par lesquels l'air retourne à l'élément aérotherme   (fig.    8) et, en bout de l'élément, avec le couloir central 23' par lequel l'air provient de l'élément aérotherme (fig. 9).



   Les fig. 10 et   1 1    représentent une autre variante de réalisation d'un élément chauffe-récipient, dans laquelle l'élément 3" comporte dans le couloir central 23" du fond du bac un dispositif de chauffage auxiliaire de l'air, par exemple des résistances de chauffage 34 et un réflecteur 35.



   Dans les exemples représentés, les éléments ont généralement des formes parallélépipédiques, présentent des faces d'assemblage verticales et parallèles et sont assemblés par boulonnage de leurs faces d'assemblage avec interposition de joints.



   Les fig. 2 et 3 montrent pour l'exemple des vues partielles agrandies d'un assemblage bord à bord de deux faces d'assemblage, par exemple les faces 7 et 17 des éléments 1 et 2, au moyen de boulons 36, avec interposition d'un joint périphérique 37.

 

   Les éléments comportent ou non un support extérieur longitudinal 38 pour servir à la distribution des plats ou des récipients (fig. 1), ou un support extérieur longitudinal 39 pour recevoir les couvercles des récipients.



   Ils sont montés sur roulettes ou sur piètement.



   En choisissant à volonté le nombre et la combinaison des éléments, on peut réaliser tout comptoir désiré.



   Un deuxième élément aérotherme peut être placé à la deuxième extrémité du comptoir si son importance le justifie.



   Dans tous les cas, le comptoir, une fois assemblé, constitue, grâce aux canaux ou espaces ménagés à l'intérieur des éléments pour une circulation logique de l'air, un réseau unique de chauffage aérotherme en circuit sensiblement fermé. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Comptoir pour chauffer des récipients à l'air chaud, comprenant une enfilade d'éléments creux amovibles (1, 2, 3 ou 3' ou 3", 4) délimitant des compartiments et assemblés de proche en proche par une face d'assemblage verticale, chaque face d'assemblage d'un élément comportant au moins deux ouvertures constituant respectivement une ouverture d'entrée d'air dans l'élément et une ouverture de sortie d'air hors de l'élément, l'ouverture d'entrée d'air de cette face d'assemblage étant reliée par un canal de passage d'air situé à l'intérieur de l'élément, soit à l'ouverture de sortie d'air de cette face si l'élément ne comporte qu'une face d'assemblage, soit à l'ouverture de sortie d'air de l'autre face d'assemblage de l'élément si l'élément comporte deux faces d'assemblage,
    lesdits canaux communiquant de proche en proche par les ouvertures des faces d'assemblage lorsque les éléments sont assemblés de proche en proche face d'assemblage contre face d'assemblage de telle sorte que les canaux constituent dans la longueur du comptoir un circuit d'air, I'un au moins des éléments du comptoir étant un élément aérotherme comportant un ventilateur apte à aspirer l'air dudit circuit par l'ouverture d'entrée d'air de la face d'assemblage de l'élément aérotherme et à le refouler dans ledit circuit par l'ouverture de sortie d'air de cette face et comportant des moyens pour chauffer l'air à l'intérieur de l'élément de façon que l'air refoulé soit chaud, et l'un au moins des autres éléments du comptoir comportant un compartiment à récipients traversé par ledit circuit d'air.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Comptoir selon la revendication, caractérisé en ce que l'un au moins des éléments (3, 3', 3") forme un bac (21) ouvert à sa partie supérieure et muni dans le fond d'un cloisonnement (22) qui détermine un couloir longitudinal central (23) flanqué de deux couloirs latéraux (24), la partie du bac située au-dessus du couloir central constituant un logement (25) pour les récipients (20) introduits dans le bac par l'ouverture (26) de la partie supérieure du bac, ledit couloir central (23) constituant un canal de passage pour l'air venant de l'élément aérotherme et lesdits couloirs latéraux (24) constituant un canal de passage pour l'air retournant à l'élément aérotherme.
    2. Comptoir selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le bac (21) est ouvert à ses deux extrémités longitudinales (27, 28) qui constituent les faces d'assemblage de l'élément.
    3. Comptoir selon la sous-revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le bac (21) comporte des récipients amovibles (20) encastrés dans ladite ouverture (26) de la partie supérieure du bac de façon à assurer sensiblement l'étanchéité à l'air de cette ouverture.
    4. Comptoir selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les récipients (20) ont des fonds (30) qui coopèrent avec ledit cloisonnement (22) pour délimiter le canal (23) de passage de l'air venant de l'élément aérotherme (1).
    5. Comptoir selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les récipients (20) ont des parois latérales longitudinales (31) qui coopèrent avec ledit cloisonnement pour délimiter le canal (24) de passage de l'air retournant à l'élément aérotherme.
    6. Comptoir selon l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un dispositif auxiliaire de chauffage de l'air (34, 35) est disposé dans le couloir central (23").
    7. Comptoir selon l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément (3') comporte sous le bac une chambre à récipient (33) qui communique avec les canaux (23', 24') aux deux extrémités de la chambre pour qu'une partie de l'air qui retourne à l'élément aérotherme passe dans la chambre.
    8. Comptoir selon l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'un au moins (2) des éléments comporte un coffre (13) dans lequel une cloison longitudinale (14) constitue une cloison de séparation entre un canal supérieur (16) de passage de l'air venant de l'élément aérotherme (1) et un logement inférieur (15) à récipients, notamment pour assiettes, constituant également un canal de passage pour l'air retournant à l'aérotherme.
    9. Comptoir selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que le coffre (13) est ouvert à ses deux extrémités longitudinales (17, 18) qui constituent ses faces d'assemblage.
    10. Comptoir selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que ladite cloison (14) est une cloison horizontale située dans la moitié inférieure de la hauteur du coffre.
    11. Comptoir selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que le coffre comporte des moyens réglables de communication d'air (19) entre les canaux délimités par ladite cloison du coffre.
    12. Comptoir selon la sous-revendication 11, caractérisé en ce que les moyens réglables de communication d'air comprennent un volet (19) qui, à l'extrémité de sortie du canal de passage de l'air venant de l'élément aérotherme, partage cet air en une fraction qui continue vers l'élément suivant du comptoir et une fraction qui passe directement dans ledit logement du coffre.
    13. Comptoir selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément aérotherme (1) comporte une chambre d'aspiration (6) située à la partie supérieure et ouverte sur toute la largeur de l'élément sur la face d'assemblage (7), ainsi qu'une chambre de refoulement (8) située à la partie inférieure de l'élément et ouverte sur la face d'assemblage (7) par une ouverture (9) inférieure et centrale.
    14. Comptoir selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'un (4) des éléments est un élément d'extrémité constituant un couloir de communication (32) entre les ouvertures de la face d'assemblage (28) de l'élément précédent (3) avec cet élément d'extrémité.
    15. Comptoir selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'un au moins des éléments comporte sur un côté un support longitudinal (38, 39) pour récipients.
    16. Comptoir selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les éléments sont montés sur roulettes.
    17. Comptoir selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les éléments reposent sur un bâti (5).
    18. Comptoir selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les faces d'assemblage (7, 17) des éléments (1, 2) sont verticales et sont assemblées par boulonnage (36) avec interposition de joints (37).
CH1592769A 1969-10-24 1969-10-24 Comptoir pour chauffer des récipients à l'air chaud CH516933A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1592769A CH516933A (fr) 1969-10-24 1969-10-24 Comptoir pour chauffer des récipients à l'air chaud

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1592769A CH516933A (fr) 1969-10-24 1969-10-24 Comptoir pour chauffer des récipients à l'air chaud

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH516933A true CH516933A (fr) 1971-12-31

Family

ID=4413103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1592769A CH516933A (fr) 1969-10-24 1969-10-24 Comptoir pour chauffer des récipients à l'air chaud

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH516933A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0599048A1 (fr) * 1992-11-23 1994-06-01 Zanussi Elettrodomestici S.p.A. Dispositif à traiter et stocker de la vaisselle
EP1123677A1 (fr) * 2000-02-11 2001-08-16 Walter Schröder Ensemble avec un dispositif pour chauffer et/ou garder au chaud des assiettes
DE102018123803A1 (de) * 2018-09-26 2020-03-26 Hupfer Metallwerke Gmbh & Co. Kg Speisenwärmanordnung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0599048A1 (fr) * 1992-11-23 1994-06-01 Zanussi Elettrodomestici S.p.A. Dispositif à traiter et stocker de la vaisselle
EP1123677A1 (fr) * 2000-02-11 2001-08-16 Walter Schröder Ensemble avec un dispositif pour chauffer et/ou garder au chaud des assiettes
DE102018123803A1 (de) * 2018-09-26 2020-03-26 Hupfer Metallwerke Gmbh & Co. Kg Speisenwärmanordnung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542940A1 (fr) Generatrice portative a recouvrement integral
WO2008142284A1 (fr) Appareil pour la preparation d'aliments a la vapeur
EP0968395B1 (fr) Chariot refrigere
WO1997034494A1 (fr) Unite et installation de moulage et de traitement thermique de produits alimentaires
CH516933A (fr) Comptoir pour chauffer des récipients à l'air chaud
FR2831019A1 (fr) Armoire refrigeree pour appareillage electrique ou electronique, comportant un circuit de ventilation perfectionne
EP3158267B1 (fr) Gaine d'alimentation pour poêle
WO2000013562A1 (fr) Appareil a gaz pour le chauffage et/ou la cuisson d'aliments
EP2071985B1 (fr) Cuiseur vapeur avec dispositif de remplissage
BE740754A (fr)
EP0161178A1 (fr) Ensemble de chariots et de bornes de mise en température en particulier pour service de repas collectifs
FR2485909A1 (fr) Chauffe-eau instantane coule sous pression pour distributeur de boissons chaudes
FR2858537A1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant un socle de vidange
JP3029410B2 (ja) 蒸気発生機能付食品搬送装置
FR2728957A1 (fr) Cuisiniere a gaz perfectionnee
EP1775216B1 (fr) Chariot auto-nettoyant de transport de plateaux-repas
EP0532416B1 (fr) Dispositif de boîte à eau et de vase d'expansion pour échangeur de chaleur à faisceau de tubes verticaux, et échangeur de chaleur comportant un tel dispositif
EP0975919A1 (fr) Corps de chauffe pour une chaudiere au fioul ou au gaz et modules pour la realisation d'un tel corps de chauffe
FR2747462A1 (fr) Evaporateur a pochettes empilees resistant a la pression
FR2692458A1 (fr) Meuble chauffant à air chaud pulsé, de présentation et de distribution de produits.
FR2884687A1 (fr) Four a induction electromagnetique, notamment d'un appareil de distribution automatique de pizzas contenues dans des barquettes.
FR2793233A1 (fr) Dispositif basse-tension, mixte, compact, pliable et portable de distribution instantanee refrigeree, chauffee ou a temperature ambiante d'eau de source ou minerale a partir d'une bouteille a usage familial ou individuel
FR2606864A1 (fr) Mini-four electrique comportant un compartiment additionnel de rechauffage
EP0940109B1 (fr) Appareil de cuisson
FR2768606A1 (fr) Dispositif de transport isotherme pour plats chauds

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased