FR2831019A1 - Armoire refrigeree pour appareillage electrique ou electronique, comportant un circuit de ventilation perfectionne - Google Patents

Armoire refrigeree pour appareillage electrique ou electronique, comportant un circuit de ventilation perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2831019A1
FR2831019A1 FR0113183A FR0113183A FR2831019A1 FR 2831019 A1 FR2831019 A1 FR 2831019A1 FR 0113183 A FR0113183 A FR 0113183A FR 0113183 A FR0113183 A FR 0113183A FR 2831019 A1 FR2831019 A1 FR 2831019A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rack
shutter
front face
cabinet according
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113183A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831019B1 (fr
Inventor
Pascal Baudouin
Daniel Dumouchel
Alain Huys
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Priority to FR0113183A priority Critical patent/FR2831019B1/fr
Publication of FR2831019A1 publication Critical patent/FR2831019A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831019B1 publication Critical patent/FR2831019B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/20Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
    • H05K7/20709Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating for server racks or cabinets; for data centers, e.g. 19-inch computer racks
    • H05K7/20718Forced ventilation of a gaseous coolant
    • H05K7/20736Forced ventilation of a gaseous coolant within cabinets for removing heat from server blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Cooling Or The Like Of Electrical Apparatus (AREA)

Abstract

Armoire réfrigérée pour appareillage (2) du type électrique, électronique ou informatique, comportant une enveloppe (3) définissant un volume interne (3'), une bouche d'alimentation (38) en air frais et une bouche d'extraction (39) de l'air chaud.Suivant l'invention, l'armoire comporte, disposé dans l'enveloppe (3), un casier (16) propre à recevoir ledit appareillage (2) et définissant un volume interne (16') inférieur au volume interne (3') de l'enveloppe (3) en sorte qu'il subsiste entre le casier (16) et l'enveloppe (3) un volume intermédiaire (26), des moyens d'obturation (59, 64) étant disposés entre le casier (16) et l'enveloppe (3) et qui séparent ledit volume intermédiaire (26) en une chambre avant (24) et une chambre arrière (25), l'enveloppe (3), le casier (16) et les moyens d'obturation (59, 64) étant agencés pour que la chambre avant (24) ne s'ouvre que sur ladite bouche d'alimentation (38) et sur une face avant (18) du casier (16).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a trait aux armoires pour appareillage du type électrique, électronique ou informatique. Par appareillage, on entend un appareil unitaire, ou bien un ensemble d'appareils unitaires du même type ou bien de types distincts. Il s'agit par exemple d'appareils informatiques de stockage, de gestion et/ou de transmission de données, tels que des serveurs, des routeurs, des commutateurs, des concentrateurs, ou analogues. Bien entendu, plusieurs types d'appareils peuvent être installés au sein d'une même armoire, couramment appelée"baie".
L'échauffement produit par l'appareillage lors de son fonctionnement produit une élévation de la température moyenne à l'intérieur de l'armoire.
Certaines armoires ne comprennent aucun circuit de ventilation intégré pour le refroidissement de l'appareillage, qui se fait naturellement, par dissipation au travers des parois des armoires.
Une armoire de ce type a pour principal avantage son coût réduit et elle donne entière satisfaction pour tout appareillage de puissance restreinte, la seule dissipation naturelle étant suffisante pour assurer un refroidissement acceptable et maintenir à l'intérieur de l'armoire une température moyenne convenable.
Par contre, ce type d'armoire se révèle insuffisant pour refroidir un appareillage de grande puissance, dont le fonctionnement produit, par dissipation thermique, une chaleur pouvant entraîner dans une armoire non réfrigérée une augmentation de la température moyenne de plusieurs dizaines de degrés Celsius.
Aussi, pour refroidir un tel appareillage, est-il nécessaire de réfrigérer l'armoire, afin de maintenir sa température interne à une valeur acceptable suivant les préconisations du constructeur de l'appareillage.
Précisément, l'invention concerne une armoire réfrigérée pour appareillage du type précité, comportant une enveloppe présentant une paroi avant et définissant un volume interne, un circuit de ventilation étant prévu pour le refroidissement de l'appareillage, ce circuit comprenant une bouche d'alimentation en air frais et une bouche d'extraction de l'air chaud.
Une armoire de ce type est connue du document WO-A-01/15507.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans cette armoire, le flux d'air circule librement entre la bouche d'alimentation et la bouche d'extraction, c'est-à-dire de manière désordonnée, tourbillonnaire, à la fois entre les éléments d'appareillage et autour de ceux-ci.
En particulier, il se produit une stagnation de l'air chaud dans la partie supérieure de l'armoire où l'on observe une accumulation de chaleur qui nuit au refroidissement de l'appareillage et, par conséquent, au rendement de l'armoire, rendement que l'on peut définir par le quotient de la puissance calorifique évacuée par l'armoire, par la puissance calorifique totale produite par l'appareillage.
A ce jour, les armoires connues les plus puissantes ne sont capables d'évacuer qu'une puissance calorifique ne dépassant pas plusieurs centaines de Watts.
Aujourd'hui, la puissance des appareils électriques et électroniques, notamment des serveurs informatiques, s'est notablement accrue, tandis que leur taille s'est réduite et qu'il est donc possible d'en installer un plus grand nombre dans une même armoire.
Il en résulte que la puissance à évacuer au sein d'une telle armoire s'est accrue en proportion, et atteint aujourd'hui plusieurs kilowatts, puissance que les armoires connues ne permettent pas d'évacuer.
L'invention vise à résoudre les inconvénients précités en proposant une armoire permettant d'optimiser les flux d'air pour le refroidissement de l'appareillage, et présentant de ce fait une capacité accrue d'évacuation de la puissance thermique produite par l'appareillage électrique ou électronique qu'elle héberge.
A cet effet, l'invention propose une armoire réfrigérée pour appareillage du type électrique ou électronique, comportant une enveloppe présentant une paroi avant et définissant un volume interne, un circuit de ventilation étant prévu pour le refroidissement de l'appareillage, ce circuit comprenant une bouche d'alimentation en air frais et une bouche d'extraction de l'air chaud, l'armoire comportant également, disposé dans l'enveloppe, un casier propre à recevoir ledit appareillage, ledit casier présentant une face avant qui regarde ladite paroi avant, ledit casier définissant un volume interne inférieur au volume interne de l'enveloppe en sorte qu'il subsiste entre le casier et l'enveloppe un volume
<Desc/Clms Page number 3>
intermédiaire, l'armoire comportant en outre des moyens d'obturation disposés entre le casier et l'enveloppe et qui séparent ledit volume intermédiaire en une chambre avant dans laquelle débouche la face avant du casier et une chambre arrière, raccordées respectivement à la bouche d'alimentation et à la bouche d'extraction, l'enveloppe, le casier et les moyens d'obturation étant agencés pour que la chambre avant ne s'ouvre que sur ladite bouche d'alimentation et sur la face avant du casier.
De la sorte, pour rejoindre la chambre arrière depuis la chambre avant, l'air est forcé de passer par la face avant du casier et de circuler par l'intérieur de celui-ci, c'est-à-dire au travers de l'appareillage. Cet écoulement prédéterminé de l'air permet d'assurer un refroidissement optimal de l'appareillage.
Le rendement de l'armoire se trouve accru, la puissance calorifique évacuée pouvant atteindre plusieurs kilowatts.
La face avant du casier étant délimitée par une périphérie, les moyens d'obturation s'étendent, de préférence, de cette périphérie à l'enveloppe. Par exemple, ils encadrent la face avant du casier.
Suivant un mode de réalisation, les moyens d'obturation comprennent un obturateur dit latéral qui relie l'enveloppe à un bord latéral de la face avant du casier.
L'armoire comportant un montant pour le soutien de l'enveloppe, cet obturateur latéral relie par exemple ledit montant au bord latéral de la face avant du casier.
Suivant un mode de réalisation, l'obturateur latéral est fixé par un bord extérieur audit montant et affleure par un bord intérieur le bord latéral de la face avant du casier.
Lorsque la face avant du casier est définie entre deux bords latéraux, les moyens d'obturation comprennent deux obturateurs latéraux qui relient l'enveloppe aux deux bords latéraux.
Le ou chaque bord de la face avant du casier peut être formé par un montant comprenant des moyens pour la fixation dudit appareillage.
Suivant un mode de réalisation, les moyens d'obturation comprennent un obturateur dit inférieur qui relie un bord inférieur de la face avant du casier à une paroi de fond de l'enveloppe.
<Desc/Clms Page number 4>
La bouche d'alimentation peut être ménagée dans la paroi de fond de l'enveloppe, ledit obturateur inférieur formant alors un déflecteur propre à canaliser l'air frais depuis la bouche d'alimentation vers la chambre avant.
Lorsque la face avant du casier est définie entre deux montants, l'obturateur inférieur est par exemple fixé par un bord avant aux dits montants et affleure par un bord arrière ladite paroi de fond.
En outre, les moyens d'obturation peuvent comprendre un obturateur dit supérieur qui relie l'enveloppe à un bord supérieur de la face avant du casier.
Cet obturateur supérieur relie par exemple la paroi avant de l'enveloppe, ou une paroi supérieure de celle-ci, au bord supérieur de la face avant du casier.
Lorsque la face avant du casier est définie entre deux montants, l'obturateur supérieur s'étend par exemple d'un montant à l'autre.
Le ou chaque obturateur se présente par exemple sous la forme d'un plaque rapportée, ou sous la forme d'un profilé rapporté.
Le casier est par exemple défini entre quatre montants, à savoir deux montants avant et deux montants arrière. Il peut être prévu, pour la réception de l'appareillage, au moins une paire de glissières qui s'étendent chacune d'un montant avant à un montant arrière.
Suivant un mode de réalisation, l'armoire est munie d'un caisson dans lequel est disposé un ventilateur pour l'extraction de l'air chaud, ledit caisson étant fixé à ladite enveloppe à l'extérieur de celle-ci et communiquant avec la chambre arrière au travers de la bouche d'extraction.
En outre, l'armoire peut comporter un circuit de recirculation de l'air qui relie, par l'extérieur de l'enveloppe, la bouche d'extraction à la bouche d'alimentation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique, de côté, en élévation, d'une armoire conforme à l'invention, dont le casier est rempli de serveurs, selon un mode de réalisation où elle est raccordée à un circuit de ventilation extérieur ;
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, suivant un mode de réalisation où l'armoire comporte un circuit de recirculation de l'air ; - la figure 3 est une vue d'élévation de face, en arraché, d'une armoire conforme à l'invention et où pour des raisons de commodité, seuls quatre serveurs sont représentés ; - la figure 4 est une vue d'élévation de côté, en arraché, d'une armoire telle que celle de la figure 3, destinée à héberger des serveurs dont aucun n'est ici représenté ; - la figure 5 est une vue de dessous de l'armoire des figures 3 et 4 ; - la figure 6 est une vue de dessous d'un flasque à rapporter sous l'armoire pour y assurer la fixation d'une gaine d'alimentation ; - la figure 7 est une vue de dessus de l'armoire des figures 3 et 4 ; cette armoire comporte un caisson comportant un système de ventilation ; - la figure 8 est une vue analogue à la figure 7, sans ledit caisson ; - la figure 9 est une vue en coupe de l'armoire des figures 3 et 4, suivant un plan de coupe matérialisé sur la figure 3 par la ligne IX-IX ; - la figure 10 est une vue d'un détail de l'armoire de la figure 9, détail matérialisé sur cette figure par l'encart X ; - la figure 11 est une vue d'un détail de l'armoire de la figure 4, détail matérialisé sur cette figure par l'encart XI ; - la figure 12 est une vue analogue à la figure 3, suivant une variante de réalisation ; - la figure 13 est une vue en coupe de l'armoire de la figure 12, suivant un plan de coupe matérialisé sur cette figure par la ligne XII 1 - XIII ; - la figure 14 est une vue d'un détail de l'armoire de la figure 13, détail matérialisé sur cette figure par l'encart XIV ; - la figure 15 est une vue en perspective partielle d'une armoire conforme à l'invention, illustrant le casier et un serveur informatique en cours de montage dans celui-ci, l'une des glissières dans lesquelles coulisse le serveur étant représentée en écorché pour des raisons de clarté.
<Desc/Clms Page number 6>
Sur la figure 1 est représentée une armoire 1 destinée à héberger un appareillage du type électrique ou électronique, cet appareillage étant ici constitué par une pluralité d'éléments unitaires 2, en l'occurrence des serveurs informatiques.
L'armoire 1, de forme globalement parallélépipédique, comporte une enveloppe 3 fermée et définissant un volume interne 3'. L'enveloppe 3 présente une paroi avant 4, une paroi arrière 5, reliées par quatre parois latérales, à savoir deux parois de côté 6, appelées simplement côtés, une paroi de fond 7 et une paroi supérieure 8.
Cette armoire 1 comporte en outre une ossature 9 soutenant l'enveloppe 3 et comprenant deux cadres, à savoir un cadre avant 10, situé du côté de la paroi avant 4, et un cadre arrière 11, situé du côté de la paroi arrière 5.
Les deux cadres 10,11 sont reliés, au droit de leurs coins en regard, par quatre longerons 12, chaque cadre 10,11 étant lui-même constitué par deux montants verticaux 13 reliés en bout par des traverses horizontales, à savoir une traverse inférieure 14 et une traverse supérieure 15.
L'armoire 1 est décrite en position normale d'utilisation, c'est-à-dire reposant sur un sol sensiblement horizontal. Dans cette position, les traverses inférieures 14 et la paroi de fond 7 de l'enveloppe 3 reposent sur le sol, ou se trouvent à proximité du sol.
En pratique, la paroi avant 4 est montée articulée sur l'un des montants 13 pour former une porte par laquelle il est possible d'accéder à l'intérieur de l'armoire 1. Tel peut être également le cas pour la paroi arrière 5.
L'armoire 1 comporte en outre un casier 16 qui s'étend dans l'enveloppe 3, et qui est propre à recevoir et supporter l'appareillage.
Ce casier 16 est défini entre quatre montants verticaux parallèles, à savoir deux montants avant 17 qui définissent ensemble une face avant 18 du casier 16, et deux montants arrières 19 qui définissent ensemble une face arrière 20 du casier 16.
La face avant 18 est délimitée par une périphérie 18'comprenant deux bords latéraux 35,35'opposés formés chacun par un montant avant 17, ainsi qu'un bord inférieur 36 et un bord supérieur 36'.
<Desc/Clms Page number 7>
La face avant 18 regarde la paroi avant 4 de l'enveloppe 3, tandis que la face arrière 20 regarde la paroi arrière 5.
Par ailleurs, les montants avant 17 et arrière 19 définissent, deux à deux, deux faces latérales 21 qui relient les faces avant 18 et arrière 20 et qui regardent les côtés 6 de l'armoire 1.
Chaque montant 17,19 est parallèle aux montants 13 de l'ossature 9 et est fixé par une extrémité inférieure 22 à la paroi de fond 7 et par une extrémité supérieure 23 à la paroi supérieure 8, par exemple par l'intermédiaire d'une pièce d'assemblage (non représentée).
Suivant un mode de réalisation illustré sur la figure 4, le casier 16 est consolidé au moyen de deux poutrelles horizontales 27 reliant deux à deux les montants avant 17 aux montants arrière 19.
Les éléments 2 d'appareillage auxquels l'armoire 1 est tout particulièrement destinée sont des appareils informatiques qui comportent chacun un boîtier 28 parallélépipédique qui contient les composants et qui présente une face avant 29 et une face arrière 30 opposées.
La face avant 29 du boîtier 28 est prolongée de part et d'autre par deux pattes 31 dans chacune desquelles est pratiqué un trou traversant 32 pour le passage de vis de fixation du boîtier 28 au casier 16.
Chaque montant avant 17 est, quant à lui, percé d'une pluralité de trous 33 pour le passage de ces vis de fixation.
Ainsi, pour fixer un appareil 2 au casier 16, on l'introduit par la face avant 18 en le faisant glisser horizontalement jusqu'à ce que ses pattes 31 viennent buter contre les montants avant 17, puis on l'assujettit au casier 16 en introduisant les vis de fixation dans les trous 33 des montants 17 au travers des trous 32 des pattes 31.
Dans cette position, chaque appareil 2 occupe, en section transversale (figures 9, 13), la totalité de l'espace disponible entre les montants 17,19.
Afin d'assurer un maintien horizontal correct des appareils 2 et de faciliter leur montage dans le casier 16, des glissières 34 rapportées peuvent être prévues.
Chaque glissière 34 s'étend d'un montant avant 17 au montant arrière 19 situé du même côté de l'armoire 1, chaque appareil 2 étant monté à
<Desc/Clms Page number 8>
coulissement dans et supporté par une paire de glissières 34 parallèles en regard.
Suivant un mode de réalisation, illustré notamment sur la figure 15, le boîtier 28 est muni latéralement d'un rail 71 adapté à coopérer par emboîtement avec un rail complémentaire 72 dont est pourvue la glissière 34 en regard.
D'un même côté du casier 16, les glissières 34 sont superposées les unes aux autres, l'écartement entre deux glissières 34 adjacentes étant tel qu'une fois montés leurs appareils 2 respectifs, il ne subsiste entre ceux-ci aucun interstice, ou un interstice dont la dimension en élévation ou hauteur (mesurée verticalement) est faible devant celle des appareils 2.
Par exemple, pour des appareils de type normalisé, connus sous l'appellation anglo-saxonne"ultra thin rack servers"ou"high density servers", dont la hauteur est de 44,45 mm, la hauteur de cet interstice ne dépassera pas quelques millimètres.
Ainsi, le casier 16 est formé d'un nombre N de logements L 1 à LN superposés, chacun prévu pour un appareil 2, le casier 16 étant prévu pour recevoir N appareils 2.
En l'occurrence, chaque logement L 1 à LN est formé par deux glissières 34 parallèles en regard. Les glissières 34 tapissent ensemble les faces latérales 21 du casier 16 en délimitant un volume interne 16'de celui-ci, ce volume interne 16'étant totalement occupé lorsque chaque logement L 1 à LN est pourvu d'un appareil 2.
L'on nomme logement inférieur et l'on note L1 le logement le plus proche de la paroi de fond 7 de l'enveloppe 3, tandis que l'on nomme logement supérieur, que l'on note LN, le logement le plus proche de la paroi supérieure 8 et logements intermédiaires les logements situés entre le logement inférieur L 1 et le logement supérieur LN.
En face avant 18, le bord inférieur du logement inférieur L 1 forme le bord inférieur 36 de la face avant 18, tandis que le bord supérieur du logement supérieur LN forme le bord supérieur 36'de la face avant 18.
Les montants 17,19, qui présentent en section un profil en équerre, sont disposés à distance de l'enveloppe 3 de telle sorte que, en section transversale
<Desc/Clms Page number 9>
(figures 9,13), les montants 13 de l'ossature 9 et les montants 17,19 définissent deux quadrilatères circonscrits.
Ainsi, la face avant 18 s'étend parallèlement à la paroi avant 4 de l'enveloppe 3 et à une certaine distance, notée d1, de celle-ci, tandis que la face arrière 20 s'étend parallèlement à la paroi arrière 5 de l'enveloppe 3, à une certaine distance, notée d2, de celle-ci.
Par ailleurs, chacune des faces latérales 21 s'étend parallèlement à l'un des côtés 6 de l'enveloppe 3 et à une certaine distance, notée d3, d4, de celui-ci.
Suivant un mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 4,12, le logement inférieur L 1 se trouve à une certaine distance, notée d5, de la paroi de fond 7 de l'enveloppe 3, tandis que le logement supérieur LN se trouve lui-même à une certaine distance, notée d6, de la paroi supérieure 8.
Ainsi, le volume interne 16'du casier 16 est inférieur au volume interne 3' de l'enveloppe 3, en sorte qu'il subsiste entre le casier 16 et l'enveloppe 3 un volume intermédiaire 26.
L'alimentation électrique des appareils 2 est assurée au moyen de câbles (non représentés) qui, raccordés aux faces arrières 30 des appareils 2, circulent dans ce volume intermédiaire 26, notamment entre la face arrière 20 du casier 16 et la paroi arrière 5 de l'enveloppe 3, et/ou entre les faces latérales 21 du casier 16 et les côtés 6 de l'enveloppe 3.
Tel que représenté sur les figures 5,7 et 8, des passages de câbles 69, 70 peuvent être pratiqués dans la paroi de fond 7 et/ou la paroi supérieure 8 pour le raccordement électrique au secteur et la circulation des câbles informatiques.
Lors du fonctionnement de chaque appareil 2, une partie de la puissance électrique qui lui est fournie est transformée par dissipation thermique en puissance calorifique provoquant un échauffement de ses composants qu'il est donc nécessaire de refroidir afin de maintenir la température interne de l'appareil 2 à un niveau acceptable, généralement préconisé par le constructeur de l'appareil 2 dans ses fiches techniques.
Afin d'assurer le refroidissement des appareils 2, l'armoire 1 est pourvue d'un circuit de ventilation 37 qui comporte une bouche d'alimentation 38 en air frais et une bouche d'extraction 39 de l'air chaud.
<Desc/Clms Page number 10>
La bouche d'alimentation 38 est formée par une ouverture traversante pratiquée dans la paroi de fond 7 de l'enveloppe 3, tandis que la bouche d'extraction 39 est formée par une ouverture traversante pratiquée dans la paroi supérieure 8 de l'enveloppe 3.
Suivant un mode de réalisation illustré sur la figure 1, la bouche d'alimentation 38 est raccordée, par exemple par l'intermédiaire d'une gaine 40, à un circuit d'alimentation 41 en air frais qui se trouve par exemple dans le sol sur lequel repose l'armoire 1, tandis que la bouche d'extraction 39 est raccordée, par exemple par l'intermédiaire d'une autre gaine, à un circuit d'évacuation 42 de l'air chaud.
Suivant un mode de réalisation illustré sur la figure 6, il est prévu un flasque 7'destiné à être plaqué contre la paroi de fond 7 et dans lequel est pratiqué une ouverture traversante dans laquelle débouche la gaine 40, l'extrémité de celle-ci, qui forme par exemple une collerette, étant prise en sandwich entre la paroi de fond 7 et le flasque 7'.
Les circuits d'alimentation 41 et d'évacuation 42 peuvent être indépendants l'un de l'autre, mais ils peuvent également être raccordés par l'extérieur de l'enveloppe 3 pour former ensemble un circuit de recirculation 43 de l'air, un échangeur 44 étant de préférence interposé entre eux pour refroidir l'air qui lui est amené par le circuit d'évacuation 42 (figure 2).
Cet échangeur 44 est par exemple un échangeur air/eau, qui comporte sous l'enveloppe 3 une batterie d'échange 45 alimentée en fluide par des tubulures d'admission 46 et d'évacuation 47 reliées à un système central de climatisation (non représenté).
Suivant un mode de réalisation illustré sur la figure 2, le circuit de recirculation 43 peut être au moins en partie formé par une gaine 48 accolée à l'armoire 1, cette gaine 48 étant par exemple formée par une surépaisseur sur la paroi avant 4 de l'enveloppe 3, tel que représenté sur la figure 2.
En outre, afin de faciliter la circulation de l'air, l'armoire 1 peut comporter un caisson 49 fixé sur la paroi supérieure 8 de l'enveloppe 3 à l'extérieur de celle-ci et qui communique avec le volume intérieur 3'de l'enveloppe 3 au travers de la bouche d'extraction 39.
<Desc/Clms Page number 11>
Un ventilateur 50 est de préférence disposé dans le caisson 49 pour extraire l'air chaud de l'intérieur de l'enveloppe 3 vers le circuit d'évacuation 42.
Suivant l'invention, l'armoire 1 est munie des moyens d'obturation disposés, dans le volume intermédiaire 26, entre le casier 16 et l'enveloppe 3.
Ces moyens d'obturation séparent le volume intermédiaire 26 en une chambre avant 24, dans laquelle débouche la face avant 18 du casier 16, et une chambre arrière 25 dans laquelle débouche la face arrière du casier 16.
Suivant un mode de réalisation, ces moyens d'obturation comportent un obturateur latéral 51,51', qui se présente sous la forme d'un profilé métallique ou synthétique rapporté fixé par un bord dit extérieur 52 à l'un des montants 13 du cadre avant 10 de l'ossature 9, et dont un bord dit intérieur 53 affleure le montant avant 17 le plus proche, en sorte que cet obturateur 51,51'forme une cloison qui relie l'enveloppe 3 au montant 17.
En pratique, ce profilé 51,51'présente, le long de son bord extérieur 52, une série de trous 54 au moyen desquels il est vissé dans ledit montant 13 de l'ossature 9.
Suivant un premier mode de réalisation, illustré sur les figures 3,9, 10, l'écartement entre les montants avant 17 définissant le casier 16 est sensiblement égal à l'écartement entre les montants 13 du cadre avant 10 de l'ossature 9.
Le profilé, référencé 51, se présente alors sous la forme d'une plaque qui s'étend sensiblement parallèlement au côté 6 de l'enveloppe 3, dans le prolongement de la face latérale 21 du casier 16.
Suivant un deuxième mode de réalisation, illustré sur les figures 12,13, 14, l'écartement entre les montants avant 17 est bien inférieur à l'écartement entre les montants 13 du cadre avant 10 de l'ossature 9.
Le profilé, référencé 51', comporte alors deux pans à 90 , à savoir un pan avant 55 qui s'étend sensiblement parallèlement au côté 6 de l'enveloppe 3, dans le prolongement de la face latérale 21 du casier 16, et un pan arrière 56 qui, pour compenser cette différence d'écartement, s'étend sensiblement parallèlement à la face avant 18 du casier 16, dans le prolongement de cette face avant 18, le profilé 51'présentant ainsi une section transversale en forme de cornière.
<Desc/Clms Page number 12>
Par ailleurs, la longueur du profilé 51,51'est telle qu'il court sur à peu près toute la hauteur de l'armoire 1, et présente une extrémité inférieure 57 située à proximité de la paroi de fond 7 de l'enveloppe 3, et une extrémité supérieure 58 située à proximité de la paroi supérieure 8 de celle-ci.
En pratique, compte tenu de la disposition du casier 16 dans l'enveloppe 3, les moyens d'obturation comprennent deux obturateurs 51, 51'tels que décrit ci-dessus, qui, disposés de part et d'autre de la face avant 18 du casier 16, relient l'enveloppe 3 aux montants 17.
Les moyens d'obturation comprennent en outre un obturateur dit inférieur 59, qui se présente sous la forme d'un profilé métallique ou synthétique rapporté fixé par un bord dit avant 60 aux montants avant 17, et dont un bord dit arrière 61 affleure la paroi de fond 7 de l'enveloppe 3, en sorte que cet obturateur 59 forme une cloison qui, s'étendant entre le casier 16 et la paroi de fond 7, relie le bord inférieur 36 à la paroi de fond 7.
Ce profilé 59 comporte en fait deux pans inclinés l'un par rapport à l'autre suivant un angle obtus, à savoir un pan avant 62 par lequel le profilé 59 est fixé au montant avant 17, qui s'étend dans un plan vertical dans le prolongement de la face avant 18 du casier 16 et affleure par le bas le logement inférieur L 1, c'est- à-dire le bord inférieur 36, et un pan arrière 63 qui, de largeur réduite par rapport au pan avant 62, s'étend sous le casier 16 suivant un plan formant avec la paroi de fond 7 un angle aigu (figure 4).
Cet obturateur inférieur 59 est situé à l'aplomb de la bouche d'alimentation 38 qu'il recouvre, son bord arrière 61 se trouvant au delà de la bouche d'alimentation 38 vers l'arrière de l'armoire 1.
Ainsi, l'obturateur inférieur 59 forme un déflecteur qui relie le casier 16, plus précisément son bord inférieur 36, à la paroi de fond 7, et qui est propre à canaliser l'air frais en provenance du circuit d'alimentation 41, depuis la bouche d'alimentation 38 vers la chambre avant 24. Ainsi, la chambre avant 24 se trouve raccordée à la bouche d'alimentation 38.
Les moyens d'obturation comportent en outre un obturateur dit supérieur 64, qui se présente sous la forme d'une plaque métallique ou synthétique rapportée, qui s'étend, entre les montants avant 17, dans un plan horizontal audessus du logement supérieur LN, entre la face avant 18 du casier et la paroi
<Desc/Clms Page number 13>
avant 4 de l'enveloppe 3, en sorte que l'obturateur supérieur 64 coiffe la chambre avant 24 en formant une cloison reliant l'enveloppe 3, en l'occurrence sa paroi avant 4, au bord supérieur 36'.
L'obturateur supérieur 64 est par exemple fixé par vissage à la traverse supérieure 15 du cadre avant 10 et présente vers l'arrière un repli en équerre 65 par lequel il se trouve appliqué contre les montants avant 17.
En variante, l'obturateur supérieur 64 s'étend verticalement entre le logement supérieur LN et la paroi supérieure 8 de l'enveloppe 3 (figures 1,2) pour relier le bord supérieur 36'à la paroi supérieure 8.
Ainsi, le pourtour du casier 16 se trouve entièrement cloisonné au moyen des obturateurs 51,51', 59,64 qui encadrent la face avant 18 du casier 16.
La bouche d'extraction 39 est située au-delà des moyens d'obturation vers l'arrière de l'enveloppe 3. Ainsi, la chambre arrière 25 est raccordée à la bouche d'extraction 39.
Il résulte de ce qui précède que la chambre avant 24 ne s'ouvre que, d'une part sur la bouche d'alimentation 38 et, d'autre part, sur la face avant 18 du casier 26.
Ainsi, l'air en provenance de la bouche d'alimentation 38 ne peut circuler, depuis la chambre avant 24 vers la chambre arrière 25, qu'au travers de la face avant 18 du casier 16, c'est-à-dire, lorsque tous les logements L 1 à LN sont pourvus d'un appareil 2, au travers de ceux-ci.
Lorsque seuls certains des logements L 1 à LN sont pourvus chacun d'un appareil 2 tandis que d'autres sont vides, il est prévu de combler chaque interstice ainsi formé au moyen d'une plaque obturatrice 66 complémentaire (figures 3,12).
Cette plaque obturatrice 66 s'étend d'un montant avant 17 à l'autre en face avant 18 du casier 16 et présente un bord inférieur 67 et un bord supérieur 68 qui affleurent respectivement les appareils 2 montés dans les logements intermédiaires entre lesquels la plaque 66 est disposée.
Lorsque le logement supérieur LN est vide, le bord supérieur 68 de la plaque obturatrice 66 qui le bouche en face avant 18 du casier 16 affleure 1er bord supérieur 36', c'est-à-dire, en pratique, l'obturateur supérieur 64 (figures 3, 12).
<Desc/Clms Page number 14>
De même, lorsque c'est le logement inférieur L1 1 qui est vide, le bord inférieur 67 de la plaque obturatrice 66 qui le bouche en face avant 18 du casier 16 affleure le bord inférieur 36, c'est-à-dire, en pratique, l'obturateur inférieur 59.
L'on décrit à présent le fonctionnement de l'armoire 1, en supposant que chaque logement L 1 à LN contient un appareil 2, en sorte que la face avant 18 du casier 16 est entièrement tapissée par les faces avant 29 des appareils 2, et en supposant que chaque appareil 2 est alimenté électriquement.
L'air frais, en provenance du circuit d'alimentation 41, et matérialisé sur les figures 1 et 2 par les flèches F1, arrive dans l'armoire 1 par la bouche d'alimentation 38. Il est dévié par le déflecteur 59 vers la chambre avant 24 qu'il est contraint d'envahir.
Compte tenu de la différence de pression entre la chambre avant 24 et la chambre arrière 25 (la pression de l'air dans la chambre avant 24 est en effet supérieure à la pression de l'air dans la chambre arrière 25), l'air de la chambre avant 24, matérialisé sur les figures 1 et 2 par les flèches F2, est aspiré, par la face avant 18 du casier 16, vers la chambre arrière 25 au travers des appareils 2 qui sont alors refroidis par ce courant d'air, matérialisé sur les figures 1 et 2 par les flèches F3.
L'air qui circule au travers de chaque appareil 2 est réchauffé par échange thermique au contact des composants internes de l'appareil 2, qui sont quant à eux refroidis.
L'air réchauffé ressort alors par la face arrière 30 de l'appareil 2 dans la chambre arrière 25, où il est matérialisé par les flèches F4, chambre arrière d'où il est aspiré par le ventilateur 50 vers le circuit d'évacuation 42, au travers de la bouche d'extraction 39, où il est matérialisé par les flèches F5.
Certains modèles d'appareils comprennent un système de ventilation interne sous la forme d'un ventilateur miniature intégré parmi les composants de l'appareil de sorte à créer à l'intérieur de celui-ci une dépression favorisant l'aspiration de l'air frais par sa face avant et son évacuation par sa face arrière.
L'armoire suivant l'invention est particulièrement adaptée à ce type d'appareil à ventilation intégrée.
<Desc/Clms Page number 15>
Ainsi, l'écoulement de l'air est prédéterminé, et il est choisi pour assurer un refroidissement optimal des appareils 2. En particulier, il ne se produit aucune stagnation de l'air.
L'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits cidessus.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Armoire réfrigérée pour appareillage (2) du type électrique ou électronique, comportant une enveloppe (3) présentant une paroi avant (4) et définissant un volume interne (3'), un circuit de ventilation (37) étant prévu pour le refroidissement de l'appareillage (2), ce circuit (37) comprenant une bouche d'alimentation (38) en air frais et une bouche d'extraction (39) de l'air chaud, caractérisée en ce qu'elle comporte, disposé dans l'enveloppe (3), un casier (16) propre à recevoir ledit appareillage (2), ledit casier (16) présentant une face avant (18) qui regarde ladite paroi avant (4), ledit casier (16) définissant un volume interne (16') inférieur au volume interne (3') de l'enveloppe (3) en sorte qu'il subsiste entre le casier (16) et l'enveloppe (3) un volume intermédiaire (26), l'armoire (1) comportant en outre des moyens d'obturation (51,51', 59,64) disposés entre le casier (16) et l'enveloppe (3) et qui séparent ledit volume intermédiaire (26) en une chambre avant (24) dans laquelle débouche la face avant (18) du casier (16) et une chambre arrière (25), raccordées respectivement à la bouche d'alimentation (38) et à la bouche d'extraction (39), l'enveloppe (3), le casier (16) et les moyens d'obturation (51,51', 59,64) étant agencés pour que la chambre avant (24) ne s'ouvre que sur ladite bouche d'alimentation (38) et sur la face avant (18) du casier (16).
2. Armoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que, la face avant (18) du casier (16) étant délimitée par une périphérie (18'), les moyens d'obturation (51,51', 59,64) s'étendent de cette périphérie (18') à l'enveloppe (3).
3. Armoire selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens d'obturation (51,51', 59,64) encadrent la face avant (18) du casier (16).
4. Armoire selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'obturation (51,51', 59,64) comprennent un obturateur (51, 51') dit latéral qui relie l'enveloppe (3) à un bord latéral (35, 35') de la face avant (18) du casier (16).
5. Armoire selon la revendication 4, caractérisée en ce que, l'armoire comportant un montant (13) pour le soutien de l'enveloppe (3), ledit obturateur latéral (51,51') relie ledit montant (13) au bord latéral (35,35') de la face avant (18) du casier (16).
<Desc/Clms Page number 17>
6. Armoire selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit obturateur latéral (51,51') est fixé par un bord extérieur (52) audit montant (13) et affleure par un bord intérieur (53) le bord latéral (35,35') de la face avant (18) du casier (16).
7. Armoire selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que, la face avant (18) du casier (16) étant définie entre deux bords latéraux (35,35'), les moyens d'obturation (51,51', 59,64) comprennent deux obturateurs latéraux (51,51') qui relient l'enveloppe (3) aux deux bords latéraux (35, 35').
8. Armoire selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que le ou chaque bord latéral (35, 35') de la face avant (18) du casier (16) est formé par un montant (17) comprenant des moyens (33) pour la fixation dudit appareillage (2).
9. Armoire selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'obturation (51,51', 59,64) comprennent un obturateur (59) dit inférieur qui relie un bord inférieur (36) de la face avant (18) du casier (16) à une paroi de fond (7) de l'enveloppe (3).
10. Armoire selon la revendication 9, caractérisée en ce que, ladite bouche d'alimentation (38) étant ménagée dans ladite paroi de fond (7), ledit obturateur inférieur (59) forme un déflecteur propre à canaliser l'air frais depuis la bouche d'alimentation (38) vers la chambre avant (24).
11. Armoire selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que, la face avant (18) du casier (16) étant définie entre deux montants (17), ledit obturateur inférieur (59) est fixé par un bord avant (60) auxdits montants (17) et affleure par un bord arrière (61) ladite paroi de fond (7).
12. Armoire selon l'une des revendications précédente, caractérisée en ce que les moyens d'obturation (51,51', 59,64) comprennent un obturateur (64) dit supérieur qui relie l'enveloppe (3) à un bord supérieur (36') de la face avant (18) du casier (16).
13. Armoire selon la revendication 12, caractérisée en ce que ledit obturateur supérieur (64) relie la paroi avant (4) de l'enveloppe (3) au bord supérieur (36') de la face avant (18) du casier (16).
<Desc/Clms Page number 18>
14. Armoire selon la revendication 12, caractérisée en ce que ledit obturateur supérieur (64) relie une paroi supérieure (8) de l'enveloppe (3) au bord supérieur (36') de la face avant (18) du casier (16).
15. Armoire selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisée en ce que, la face avant (18) du casier (16) étant définie entre deux montants (17), ledit obturateur supérieur (64) s'étend d'un montant (17) à l'autre.
16. Armoire selon l'une des revendications 4 à 15, caractérisée en ce que le ou chaque obturateur (51, 51', 59,64) se présente sous la forme d'un plaque rapportée.
17. Armoire selon l'une des revendications 4 à 15, caractérisée en ce que le ou chaque obturateur (51, 51', 59,64) se présente sous la forme d'un profilé rapporté.
18. Armoire selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le casier (16) est défini entre quatre montants (17,19), à savoir deux montants avant (17) et deux montants arrière (19), et en ce qu'il est prévu, pour la réception de l'appareillage (2), au moins une paire de glissières (34) qui s'étendent chacune d'un montant avant (17) à un montant arrière (19).
19. Armoire selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est munie d'un caisson (49) dans lequel est disposé un ventilateur (50) pour l'extraction de l'air chaud, ledit caisson (49) étant fixé à ladite enveloppe (3) à l'extérieur de celle-ci et communiquant avec la chambre arrière (25) au travers de la bouche d'extraction (39).
20. Armoire selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un circuit (43) de recirculation de l'air qui relie, par l'extérieur de l'enveloppe (3), la bouche d'extraction (39) à la bouche d'alimentation (38).
FR0113183A 2001-10-12 2001-10-12 Armoire refrigeree pour appareillage electrique ou electronique, comportant un circuit de ventilation perfectionne Expired - Fee Related FR2831019B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113183A FR2831019B1 (fr) 2001-10-12 2001-10-12 Armoire refrigeree pour appareillage electrique ou electronique, comportant un circuit de ventilation perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113183A FR2831019B1 (fr) 2001-10-12 2001-10-12 Armoire refrigeree pour appareillage electrique ou electronique, comportant un circuit de ventilation perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831019A1 true FR2831019A1 (fr) 2003-04-18
FR2831019B1 FR2831019B1 (fr) 2004-07-09

Family

ID=8868233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113183A Expired - Fee Related FR2831019B1 (fr) 2001-10-12 2001-10-12 Armoire refrigeree pour appareillage electrique ou electronique, comportant un circuit de ventilation perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831019B1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004103046A2 (fr) 2003-05-13 2004-11-25 American Power Conversion Corporation Logement a tiroirs
DE10326803B4 (de) * 2003-06-13 2005-09-22 Rittal Gmbh & Co. Kg Anordnung zur Kühlung eines Schaltschrankes
US7259963B2 (en) 2004-12-29 2007-08-21 American Power Conversion Corp. Rack height cooling
US7325410B1 (en) 2004-11-19 2008-02-05 American Power Conversion Corporation IT equipment cooling
EP2032918A1 (fr) * 2006-06-15 2009-03-11 Valan R. Martini Système et procédé à économie d'énergie pour refroidir un centre de données informatiques et un équipement de télécommunication
US7752858B2 (en) 2002-11-25 2010-07-13 American Power Conversion Corporation Exhaust air removal system
US7862410B2 (en) 2006-01-20 2011-01-04 American Power Conversion Corporation Air removal unit
US7878888B2 (en) 2003-05-13 2011-02-01 American Power Conversion Corporation Rack enclosure
WO2012075624A1 (fr) * 2010-12-07 2012-06-14 北京纳源丰科技发展有限公司 Armoire frigorifique intégrée
DE202011110056U1 (de) 2011-11-09 2012-11-30 Heiner Andersen Klimaschrank
ITMO20110140A1 (it) * 2011-05-30 2012-12-01 Brennercom S P A Sistema di raffreddamento per centri di macchine per elaborazione dati.
FR3011161A1 (fr) * 2013-09-25 2015-03-27 Airbus Operations Sas Coffret electronique avec systeme de ventilation
US9952103B2 (en) 2011-12-22 2018-04-24 Schneider Electric It Corporation Analysis of effect of transient events on temperature in a data center
US11076507B2 (en) 2007-05-15 2021-07-27 Schneider Electric It Corporation Methods and systems for managing facility power and cooling
US11978875B2 (en) 2017-01-03 2024-05-07 Lg Energy Solution, Ltd. System for cooling components arranged within an enclosure

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0059410A2 (fr) * 1981-02-28 1982-09-08 BROWN, BOVERI & CIE Aktiengesellschaft Mannheim Armoire pour l'insertion d'éléments électriques et/ou électroniques
DE19728306A1 (de) * 1997-07-03 1999-01-07 Lucent Tech Network Sys Gmbh Verfahren und Anordnung zur Kühlung Wärme erzeugender Einrichtungen
GB2354066A (en) * 1999-09-07 2001-03-14 Lucent Technologies Inc Cabinet for units which dissipate heat

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0059410A2 (fr) * 1981-02-28 1982-09-08 BROWN, BOVERI & CIE Aktiengesellschaft Mannheim Armoire pour l'insertion d'éléments électriques et/ou électroniques
DE19728306A1 (de) * 1997-07-03 1999-01-07 Lucent Tech Network Sys Gmbh Verfahren und Anordnung zur Kühlung Wärme erzeugender Einrichtungen
GB2354066A (en) * 1999-09-07 2001-03-14 Lucent Technologies Inc Cabinet for units which dissipate heat

Cited By (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7752858B2 (en) 2002-11-25 2010-07-13 American Power Conversion Corporation Exhaust air removal system
US8544289B2 (en) 2002-11-25 2013-10-01 Schneider Electric It Corporation Exhaust air removal system
US8087979B2 (en) 2003-05-13 2012-01-03 American Power Conversion Corporation Rack enclosure
US7033267B2 (en) 2003-05-13 2006-04-25 American Power Conversion Corporation Rack enclosure
WO2004103046A2 (fr) 2003-05-13 2004-11-25 American Power Conversion Corporation Logement a tiroirs
EP2252136A3 (fr) * 2003-05-13 2015-05-20 Schneider Electric IT Corporation Enceinte pour bati d'equipement
WO2004103046A3 (fr) * 2003-05-13 2005-07-14 American Power Conv Corp Logement a tiroirs
CN1806477B (zh) * 2003-05-13 2011-04-27 美国能量变换公司 支架机柜
US7878888B2 (en) 2003-05-13 2011-02-01 American Power Conversion Corporation Rack enclosure
DE10326803B4 (de) * 2003-06-13 2005-09-22 Rittal Gmbh & Co. Kg Anordnung zur Kühlung eines Schaltschrankes
US7418825B1 (en) 2004-11-19 2008-09-02 American Power Conversion Corporation IT equipment cooling
USRE45111E1 (en) 2004-11-19 2014-09-09 American Power Conversion Corporation IT equipment cooling
US7325410B1 (en) 2004-11-19 2008-02-05 American Power Conversion Corporation IT equipment cooling
US7259963B2 (en) 2004-12-29 2007-08-21 American Power Conversion Corp. Rack height cooling
US7403391B2 (en) 2004-12-29 2008-07-22 American Power Conversion Corporation Rack height cooling
US7862410B2 (en) 2006-01-20 2011-01-04 American Power Conversion Corporation Air removal unit
EP2032918A1 (fr) * 2006-06-15 2009-03-11 Valan R. Martini Système et procédé à économie d'énergie pour refroidir un centre de données informatiques et un équipement de télécommunication
EP2032918A4 (fr) * 2006-06-15 2011-09-21 Valan R Martini Système et procédé à économie d'énergie pour refroidir un centre de données informatiques et un équipement de télécommunication
US11503744B2 (en) 2007-05-15 2022-11-15 Schneider Electric It Corporation Methods and systems for managing facility power and cooling
US11076507B2 (en) 2007-05-15 2021-07-27 Schneider Electric It Corporation Methods and systems for managing facility power and cooling
WO2012075624A1 (fr) * 2010-12-07 2012-06-14 北京纳源丰科技发展有限公司 Armoire frigorifique intégrée
EP2531013A1 (fr) * 2011-05-30 2012-12-05 Brennercom S.p.A. Système de refroidissement pour centres de données
ITMO20110140A1 (it) * 2011-05-30 2012-12-01 Brennercom S P A Sistema di raffreddamento per centri di macchine per elaborazione dati.
DE202011110056U1 (de) 2011-11-09 2012-11-30 Heiner Andersen Klimaschrank
DE102011117988A1 (de) * 2011-11-09 2013-05-16 Heiner Andersen Klimaschrank
DE102011117988B4 (de) * 2011-11-09 2013-07-04 Heiner Andersen Kühlanordnung zum Kühlen von in einem Raum in Schaltschränken angeordneten elektronischen Geräten
US9952103B2 (en) 2011-12-22 2018-04-24 Schneider Electric It Corporation Analysis of effect of transient events on temperature in a data center
FR3011161A1 (fr) * 2013-09-25 2015-03-27 Airbus Operations Sas Coffret electronique avec systeme de ventilation
US10130011B2 (en) 2013-09-25 2018-11-13 Airbus Operations S.A.S. Electronics cabinet with ventilation system
US11978875B2 (en) 2017-01-03 2024-05-07 Lg Energy Solution, Ltd. System for cooling components arranged within an enclosure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831019B1 (fr) 2004-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2831019A1 (fr) Armoire refrigeree pour appareillage electrique ou electronique, comportant un circuit de ventilation perfectionne
EP2789220B1 (fr) Armoire electrique a dissipation thermique amelioree
RU2321975C2 (ru) Корпусное устройство
FR2635852A1 (fr) Appareil electronique de cuisson du type modulaire
FR2588946A1 (fr) Appareil refrigerateur/congelateur pour recipients de boissons et aliments pour astronautes
FR2624684A1 (fr) Procede et dispositif pour le refroidissement des tableaux electriques
FR2980459A1 (fr) Module de dispositifs electriques pour baie avionique
EP3664234A1 (fr) Bloc de ventilation pour armoire electrique
WO2015155426A1 (fr) Armoire electrique destinee aux applications en milieux a risques
FR2606581A1 (fr) Paroi arriere pour un boitier destine a recevoir des sous-ensembles ou modules electriques ou electroniques
EP1746351A2 (fr) Four à cavité ventilée
WO2015086385A1 (fr) Equipement electronique a double refroidissement
EP3333992B1 (fr) Dispositif de ventilation de l&#39;air a l&#39;interieur d&#39;une enveloppe destinee a loger des appareils electriques modulaires, et enveloppe comportant un tel dispositif
FR2493667A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour installation contenant des equipements electroniques ou de telecommunications
WO2020148496A1 (fr) Dispositif de protection pour meuble eléctrique
WO2022218668A1 (fr) Dispositif electronique modulaire a refroidissement optimise
EP0038305A2 (fr) Appareil de chauffage
FR3100928A1 (fr) Batterie d’accumulateurs refroidie
EP1293112B1 (fr) Moniteur d&#39;affichage installe dans un boîtier d&#39;habillage constituant un confinement
FR3080440A1 (fr) Systeme de ventilation et centrale de ventilation equipee d&#39;un tel systeme
FR2892183A1 (fr) Porte pour enceinte de cuisson.
FR2944945A1 (fr) Tiroir a ventilateur pour evacuer de la chaleur d&#39;une armoire electrique
BE1005857A3 (fr) Coffret pour appareils electriques, a habillage exterieur presentant a etancheite au moins une plaque amovible.
EP2641504A1 (fr) Bureau avec caisson alimenté en air de refroidissement pour loger au moins une unité centrale d&#39;ordinateur
WO2019002723A9 (fr) Cadre d&#39;un dispositif de chauffage électrique comprenant des plots de guidage ayant une surface inclinée

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20110630