FR2980459A1 - Module de dispositifs electriques pour baie avionique - Google Patents
Module de dispositifs electriques pour baie avionique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2980459A1 FR2980459A1 FR1158464A FR1158464A FR2980459A1 FR 2980459 A1 FR2980459 A1 FR 2980459A1 FR 1158464 A FR1158464 A FR 1158464A FR 1158464 A FR1158464 A FR 1158464A FR 2980459 A1 FR2980459 A1 FR 2980459A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- module
- electrical
- electrical devices
- ventilation
- devices
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 238000009423 ventilation Methods 0.000 claims description 39
- 238000000605 extraction Methods 0.000 description 4
- 238000009434 installation Methods 0.000 description 2
- 238000001816 cooling Methods 0.000 description 1
- 238000006073 displacement reaction Methods 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B64—AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
- B64D—EQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
- B64D43/00—Arrangements or adaptations of instruments
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B64—AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
- B64C—AEROPLANES; HELICOPTERS
- B64C1/00—Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
- B64C1/18—Floors
- B64C1/20—Floors specially adapted for freight
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B64—AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
- B64C—AEROPLANES; HELICOPTERS
- B64C1/00—Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
- B64C1/22—Other structures integral with fuselages to facilitate loading, e.g. cargo bays, cranes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Connection Or Junction Boxes (AREA)
Abstract
Un module (1) destiné à être monté dans une baie avionique, le module (1) comportant une pluralité de dispositifs électriques (2), chaque dispositif (2) comportant au moins une connexion électrique élémentaire (21) adaptée pour se connecter directement à la baie avionique, le module (1) comportant au moins un support structural (3) sur lequel sont montés solidairement les dispositifs électriques (2) et au moins une interconnexion électrique (31) raccordant électriquement au moins deux connexions électriques élémentaires (21) des dispositifs électriques (2).
Description
MODULE DE DISPOSITIFS ELECTRIQUES POUR BAIE AVIONIQUE La présente invention concerne le domaine aéronautique et, plus particulièrement, le montage de dispositifs électriques dans une baie d'un avion. La partie avant d'un avion comporte de manière classique une baie dans laquelle est située, par exemple, le poste de pilotage de l'avion. Cette baie comporte un ensemble de dispositifs électriques reliés solidairement à la structure de l'avion et raccordés électriquement à un harnais électrique monté dans la structure de l'avion. A titre d'exemple, les dispositifs électriques peuvent se présenter sous la forme de coeurs électriques, de baies électroniques ou de boites à relais. Actuellement, les différents dispositifs électriques sont montés et raccordés individuellement dans la baie avionique ce qui entraîne un nombre important de manipulations de la part des opérateurs et allonge la durée du montage. Par ailleurs, la zone de montage de la baie avionique est une zone critique par laquelle circule un grand nombre d'opérateurs et il est donc important de limiter autant que possible la durée de présence d'opérateurs dans cette zone. En outre, l'espace étant limité dans la baie avionique, il est nécessaire de manipuler avec précaution chaque dispositif afin de ne pas l'endommager ce qui présente un inconvénient.
Une fois un dispositif électrique solidarisé structurellement à l'avion, celui-ci doit être alimenté en énergie et connecté aux autres dispositifs et équipements de l'avion. A cet effet, chaque dispositif comporte des connexions électriques élémentaires se présentant, à titre d'exemple, sous la forme de connecteurs et de cosses. La connexion électrique de chaque dispositif électrique est une tâche longue du fait du nombre de dispositifs électriques à connecter et ardue compte tenu du faible espace disponible pour les opérateurs dans la baie avionique. Afin d'éliminer au moins certains de ces inconvénients, l'invention propose de regrouper les dispositifs électriques d'une baie avionique sous forme d'un module dans lequel les dispositifs électriques sont interconnectés et solidarisés afin de faciliter le montage et ainsi limiter la durée du montage des dispositifs électriques dans la baie avionique. L'invention concerne ainsi un module destiné à être monté dans une baie avionique, le module comportant une pluralité de dispositifs électriques, chaque dispositif comportant au moins une connexion électrique élémentaire adaptée pour se connecter directement à la baie avionique, le module comportant au moins un support structural sur lequel sont montés solidairement les dispositifs électriques et au moins une interconnexion électrique raccordant électriquement au moins deux connexions électriques élémentaires des dispositifs électriques.
De manière avantageuse, les dispositifs électriques peuvent être solidarisés et raccordés électroniquement entre eux en dehors de la baie avionique, c'est-à-dire, dans une zone de montage non critique. Ensuite, le module est monté solidairement dans la baie avionique et raccordé électriquement à cette dernière. Cela permet avantageusement de limiter la durée de présence des opérateurs dans la baie avionique étant donnée qu'une grande partie des opérations de solidarisation et de raccordement électrique ont été réalisées en dehors de l'avion, c'est-à-dire, hors de la zone critique de montage. La durée d'installation des dispositifs électriques est considérablement réduite au cours de l'assemblage d'un avion. De préférence, le module comporte au moins une interface électrique adaptée pour raccorder électriquement les dispositifs électriques du module à la baie avionique. Ainsi, on peut raccorder électriquement le module à la baie avionique. De manière préférée, l'interface électrique est une connexion électrique élémentaire d'un des dispositifs électriques. On utilise avantageusement une connexion électrique existante d'un des dispositifs pour raccorder le module à la baie avionique, aucune connexion électrique supplémentaire n'étant nécessaire. Selon un aspect de l'invention, le module comportant au moins deux dispositifs électriques comportant chacun au moins une connexion de ventilation élémentaire, le module comporte au moins une interconnexion de ventilation raccordant de manière fluidique au moins deux connexions de ventilation élémentaires des dispositifs électriques. De manière avantageuse, les dispositifs électriques peuvent être raccordés de manière fluidique entre eux en dehors de la baie avionique pour assurer leur ventilation. Cela permet avantageusement de limiter la durée de présence des opérateurs dans la baie avionique étant donnée qu'une grande partie des opérations de raccordement fluidique sont réalisées en dehors de l'avion, c'est-à-dire, hors de la zone critique de montage. La durée d'installation des dispositifs électriques est considérablement réduite au cours de l'assemblage d'un avion. De préférence, le module comporte au moins une interface de ventilation adaptée pour raccorder de manière fluidique les dispositifs électriques du module à la baie avionique. Ainsi, on peut raccorder fluidiquement le module à la baie avionique pour assurer la ventilation du module et de ses dispositifs électriques. De manière préférée, l'interface de ventilation est une connexion de ventilation élémentaire d'un des dispositifs électriques. On utilise avantageusement une connexion de ventilation existante d'un des dispositifs pour raccorder le module à la baie avionique, aucune connexion de ventilation supplémentaire n'étant nécessaire.
Selon un aspect de l'invention, le support structural se présente sous la forme d'une palette sur laquelle sont fixés les dispositifs électriques. De manière préférée, la palette est une palette aéronautique de dimensions standards. Une telle palette permet avantageusement de transporter les dispositifs de manière solidaire. En outre, une palette est simple à fixer au plancher horizontal de la baie avionique, les liaison verticale entre le module et la baie avionique sont avantageusement limitées. Selon un autre aspect de l'invention, le support structural se présente sous la forme d'un conteneur fermé dans lequel sont logés les dispositifs électriques. Un tel conteneur permet, d'une part, de sécuriser l'accès au dispositifs électriques et, d'autre part, d'éviter leur endommagement. De manière préférée, le conteneur fermé est agencé pour former un volume de ventilation des dispositifs électriques. Le volume du conteneur permet avantageusement de participer au refroidissement des dispositifs. De préférence, le conteneur est maintenu à une température de ventilation déterminée. L'invention concerne également un avion comportant une baie avionique dans laquelle est monté un module tel que présenté précédemment. Un tel avion possède avantageusement un durée de montage réduite.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un module selon l'invention comprenant une pluralité de dispositifs électriques ; - la figure 2 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation d'un module fonctionnel selon l'invention ; - la figure 3 représente une étape de montage du module fonctionnel de la figure 2 dans la baie avionique par la porte cargo de l'avion ; - la figure 4 est une vue en perspective d'une deuxième forme de réalisation d'un module fonctionnel selon l'invention ; - la figure 5 représente une étape de montage du module fonctionnel de la figure 4 dans la baie avionique par translation depuis la face ouverte arrière de la baie avionique ; et - la figure 6 représente une étape de montage du module fonctionnel de la figure 4 dans la baie avionique par la porte cargo de l'avion.
En référence à la figure 1, des dispositifs électriques 2 d'une baie avionique sont regroupés dans un module 1 afin de faciliter le montage desdits dispositifs 2 dans une baie avionique. A titre d'exemple, les dispositifs électriques 2 peuvent se présenter sous la forme de coeurs électriques, de baies électroniques, de boites à relais ou analogues.40 Afin de faciliter la solidarisation des dispositifs électriques 2 à la baie avionique, les dispositifs électriques 2 sont, dans un premier temps, reliés solidairement à support structural, ce support étant, dans un deuxième temps, relié de manière solidaire à la baie avionique. En d'autre termes, les dispositifs électriques 2 sont reliés de manière indirecte à la baie avionique.
En référence à la figure 1 représentant de manière schématique un module 1 selon l'invention, le module 1 comporte un support structural 3 sur lequel sont montés solidairement une pluralité de dispositifs électriques 2. Les dispositifs 2 sont fixés de manière définitive sur le support structural 3 par des opérateurs. La fixation des dispositifs 2 est rapide et aisée étant donné qu'elle est réalisée hors de la baie avionique 4. Toujours en référence à la figure 1, chaque dispositif électrique 2 comporte une connexion électrique élémentaire 21 apte à se raccorder directement à la baie avionique, de préférence, à un harnais électrique branché dans la baie avionique. On entend par connexion électrique aussi bien une connexion destinée à l'alimentation du dispositif électrique 2 qu'une connexion destinée au transfert de données. Le module 1 comporte une interconnexion électrique 31 raccordant électriquement les connexions électriques élémentaires 21 des dispositifs électriques 2. Ainsi, les dispositifs électriques 2 peuvent être raccordés les uns aux autres dans le module 1 hors de la baie avionique ce qui est avantageux. Pour raccorder électriquement le module 1 à la baie avionique, le module 1 comprend avantageusement au moins une interface électrique 11. Seules les interfaces électriques 11 du module 1 doivent être reliées dans la baie avionique ce qui procure un gain de temps, l'interface électrique permettant avantageusement de mutualiser plusieurs connexions électriques élémentaires 21. Selon une première forme de réalisation, l'interface électrique 11 se présente sous la forme d'une connexion électrique élémentaire 21 d'un des dispositifs électriques 2 du module 1. Ainsi, lorsque plusieurs connexions électriques élémentaires 21 sont reliées par une interconnexion électrique 31, il suffit de relier une des connexions électriques élémentaires 21 à la baie avionique pour alimenter tous les dispositifs électriques 2. Selon une deuxième forme de réalisation, l'interface électrique 11 se présente sous la forme d'une connexion électrique modulaire 41 à laquelle sont connectées une pluralité de connexions électriques élémentaires 21, la connexion électrique modulaire 41 mutualisant les connexions électriques élémentaires 21 de manière à faciliter le raccordement du module 1 dans la baie avionique. De manière similaire, toujours en référence à la figure 1, deux dispositifs électriques 2 comportent chacun une connexion de ventilation élémentaire 22. Dans cet exemple, chaque connexion de ventilation élémentaire 22 se présente, dans cet exemple, sous la forme d'un port d'extraction d'air et permet la ventilation des composants électriques/électroniques des dispositifs 2. Le module fonctionnel 1 comporte en outre une interconnexion de ventilation 32 reliant deux connexions de ventilation élémentaires 22 des dispositifs électriques 2. Ainsi, lorsque plusieurs connexions de ventilation élémentaires 22 sont reliées par une interconnexion de ventilation 32, il suffit de relier une des connexions de ventilation élémentaires 22 à la baie avionique pour ventiler tous les dispositifs électriques 2. Le module fonctionnel 1 comporte en outre une interface de ventilation 12, ici un port d'extraction d'air général, à laquelle sont reliés les connexions de ventilation élémentaires 22 des dispositifs électriques 2. Les ports d'extraction d'air des dispositifs 2 sont reliés au port d'extraction d'air général 12 du module 1 afin de faciliter la ventilation des dispositifs 2 dans la baie avionique 4. Il va de soi qu'une connexion de ventilation élémentaire 22 d'un des dispositifs 2 pourrait également être utilisée comme interface de ventilation 12 du module 1.
Le module 1 selon l'invention permet de ne réaliser qu'un nombre restreint de connexions électriques/fluidiques une fois que le module 1 est monté dans la baie électrique 4 ce qui procure un gain de temps lors du montage de l'avion. Les dispositifs 2 sont avantageusement pré-câblés et pré-raccordés en dehors de la baie avionique.
Le support structural 3 peut se présenter sous divers formes pour relier solidairement les dispositifs 2 les uns aux autres. Selon une première forme de réalisation, en référence aux figures 2 à 3, le support structural 3 se présente sous la forme d'une palette 4 sur laquelle sont montés les dispositifs électriques 2 pour former le module 1. Les dimensions de la palette 4 peuvent être standardisées ou définies en fonction des dispositifs 2 montés sur la palette 4. De manière préférée, les dimensions de la palette 4 sont aussi faibles que possibles pour diminuer la masse du module 1. De préférence, le volume de la palette 4 est inférieur au volume global des dispositifs électriques.
Comme représenté sur la figure 2, des dispositifs électriques 2 s'étendent au moins partiellement en dehors de la surface de la palette 4 afin limiter les dimensions de la palette 4 ce qui allège la masse du module 1. De manière avantageuse, un tel module 1 n'engendre pas ou peu d'augmentation de masse par comparaison à l'art antérieur dans lequel les dispositifs 2 sont montés individuellement.
Comme représenté sur la figure 3, le module 1 avec sa palette 4 peut être monté dans une baie avionique 8 en l'introduisant par une porte cargo 7 de l'avion. De manière avantageuse, les dimensions de la palette 4 sont définies pour permettre l'introduction du module 1 par ladite porte cargo 7. Une fois le module 1 monté dans la baie avionique 8, la palette 4 est fixée de manière solidaire à la baie avionique 4 afin d'empêcher tout déplacement de ladite palette 4. De manière préférée, des bielles peuvent être utilisées pour relier le module 1 à la baie avionique 8, les bielles étant de préférence solidaires des dispositifs électriques 2. La connexion électrique et la ventilation des dispositifs 2 du module 1 est aisée, seules les interfaces électriques 11 et de ventilation 12 devant être connectées à la baie avionique 8.
Selon une deuxième forme de réalisation, en référence aux figures 4 à 6, le support structural 3 se présente sous la forme d'un conteneur 5 dans lequel sont montés les dispositifs électriques 2 pour former le module 1. De manière préférée, le conteneur 5 est un conteneur du type AKH ayant une longueur de l'ordre de 2,4m, une largeur de l'ordre de 1,5m et une hauteur de l'ordre de 1,2m pour un volume de l'ordre de 3,6m3. De manière préférée, la largeur du conteneur est de l'ordre de 2,1m. En référence à la figure 4, le conteneur 5 comporte des parois de fermeture 6 délimitant un volume fermé dans lequel sont logés les dispositifs électriques 2. Dans cet exemple, le conteneur 5 possède une forme parallélépipédique empêchant un accès direct aux dispositifs électriques 2 par un opérateur.de préférence, le conteneur 5 comporte un moyens d'accès aux dispositifs électriques 2, de préférence, une porte pouvant être verrouillée. Ainsi, on peut interdire l'accès à des opérateurs non habilités pour améliorer la sécurité lors de l'utilisation de l'avion.
De manière préférée, le conteneur fermé 5 est agencé pour former un volume de ventilation des dispositifs électriques 2. A cet effet, le conteneur 5 comporte une entrée de ventilation et une sortie de ventilation (non représentés) adaptés pour faire circuler un flux d'air, de préférence, à une température déterminée dans le conteneur 5. De manière préférée, l'interface de ventilation 12 du module 1 est utilisée pour permettre la circulation du flux d'air.
De manière similaire à la palette 4, le conteneur 5 peut être monté dans la baie avionique 8 en l'introduisant par la porte cargo 7 de l'avion comme représenté sur la figure 6 mais il va de soi que le conteneur 5 peut également être introduit dans la baie avionique 8 par une face ouverte de la baie avionique 8 comme représenté sur la figure 5. Une fois le module 1 monté dans la baie avionique 8, le conteneur 5 est fixé de manière solidaire à la baie avionique 4 afin d'empêcher son déplacement. De manière similaire à la palette 4, des bielles peuvent être utilisées pour relier le module 1 à la baie avionique 8. La connexion électrique et la ventilation des dispositifs 2 du module 1 est aisée, seules les interfaces électriques 11 et de ventilation 12 devant être connectées à la baie avionique 8.
Il va de soi que le support structural 3 sur lequel sont montés les dispositifs électriques 2 peut se présenter sous diverses autres formes.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Module (1) destiné à être monté dans une baie avionique, le module (1) comportant une pluralité de dispositifs électriques (2), chaque dispositif (2) comportant au moins une connexion électrique élémentaire (21) adaptée pour se connecter directement à la baie avionique, module caractérisé en ce qu'il comporte au moins un support structural (3) sur lequel sont montés solidairement les dispositifs électriques (2) et au moins une interconnexion électrique (31) raccordant électriquement au moins deux connexions électriques élémentaires (21) des dispositifs électriques (2).
- 2. Module selon la revendication 1, dans lequel le module (1) comporte au moins une interface électrique (11) adaptée pour raccorder électriquement les dispositifs électriques (2) du module (1) à la baie avionique.
- 3. Module selon la revendication 2, dans lequel l'interface électrique (11) est une connexion électrique élémentaire (21) d'un des dispositifs électriques (2).
- 4. Module selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel, au moins deux dispositifs électriques (2) comportant chacun au moins une connexion de ventilation élémentaire (22), le module (1) comporte au moins une interconnexion de ventilation (32) raccordant de manière fluidique au moins deux connexions de ventilation élémentaires (22) des dispositifs électriques (2).
- 5. Module selon la revendication 4, dans lequel le module (1) comporte au moins une interface de ventilation (12) adaptée pour raccorder de manière fluidique les dispositifs électriques (2) du module (1) à la baie avionique.
- 6. Module selon la revendication 5, dans lequel l'interface de ventilation (12) est une connexion de ventilation élémentaire (22) d'un des dispositifs électriques (2).
- 7. Module selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le support structural se présente sous la forme d'une palette (3) sur laquelle sont fixés les dispositifs électriques (2).
- 8. Module selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le support structural se présente sous la forme d'un conteneur fermé (5) dans lequel sont logés les dispositifs électriques (2).
- 9. Module selon la revendication 8, dans lequel le conteneur fermé (5) est agencé pour former un volume de ventilation des dispositifs électriques (2).40
- 10. Avion comportant une baie avionique dans laquelle est monté un module selon l'une des revendication 1 à 9.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1158464A FR2980459B1 (fr) | 2011-09-22 | 2011-09-22 | Module de dispositifs electriques pour baie avionique |
US13/623,137 US9019719B2 (en) | 2011-09-22 | 2012-09-20 | Electrical devices module for an avionics bay |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1158464A FR2980459B1 (fr) | 2011-09-22 | 2011-09-22 | Module de dispositifs electriques pour baie avionique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2980459A1 true FR2980459A1 (fr) | 2013-03-29 |
FR2980459B1 FR2980459B1 (fr) | 2014-06-27 |
Family
ID=44898021
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1158464A Expired - Fee Related FR2980459B1 (fr) | 2011-09-22 | 2011-09-22 | Module de dispositifs electriques pour baie avionique |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US9019719B2 (fr) |
FR (1) | FR2980459B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10618661B2 (en) | 2015-02-23 | 2020-04-14 | Airbus Operations Gmbh | On-board removable container for cooling cargo materials and equipment in aircraft |
Families Citing this family (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US9386730B2 (en) | 2013-12-13 | 2016-07-05 | Rolls-Royce Corporation | Modular power electronics distribution system |
US9738402B2 (en) * | 2014-06-30 | 2017-08-22 | The Boeing Company | Flight test equipment installation system and method |
US9750162B2 (en) * | 2015-10-21 | 2017-08-29 | The Boeing Company | Interchangeable internal modular avionics platform assembly |
CN109945905B (zh) * | 2017-12-20 | 2024-03-12 | 长沙行深智能科技有限公司 | 一种用于安装传感器的装置及传感器 |
FR3082824A1 (fr) * | 2018-06-20 | 2019-12-27 | Airbus Operations | Chassis transversal destine a une soute avionique d’un aeronef, module d’assemblage et aeronef comprenant ledit chassis transversal |
US11377262B2 (en) * | 2018-11-09 | 2022-07-05 | Hamilton Sundstrand Corporation | Customizable integration system for pallet |
US10961065B2 (en) * | 2019-06-20 | 2021-03-30 | Ford Global Technologies, Llc | Method of loading components into a vehicle |
US11420804B2 (en) | 2019-09-30 | 2022-08-23 | David Allen Lindsay | Detachably securable container assembly for a unit load device |
US11943891B2 (en) * | 2020-05-08 | 2024-03-26 | Gulfstream Aerospace Corporation | Method and apparatus for electronics rack assembly and transportation |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2938686A (en) * | 1957-02-04 | 1960-05-31 | Boeing Co | Aircraft electronic equipment assembly |
US3307080A (en) * | 1964-11-20 | 1967-02-28 | Delbert A Cody | Rack assembly for supporting a plurality of electrical units |
US5949656A (en) * | 1994-06-01 | 1999-09-07 | Davox Corporation | Electronic assembly interconnection system |
DE10333353A1 (de) * | 2003-07-23 | 2005-02-24 | Airbus Deutschland Gmbh | Geräteträger zur Aufnahme und Kühlung von elektronischen Geräten |
EP2355637A1 (fr) * | 2010-02-05 | 2011-08-10 | Airbus Operations | Ensemble de connexion à câblage frontal d'au moins un équipement électronique dans un aéronef |
EP2355636A1 (fr) * | 2010-02-05 | 2011-08-10 | Airbus Operations | Ensemble de connexion d'au moins un équipement électronique dans un aéronef |
Family Cites Families (18)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3753541A (en) * | 1971-09-02 | 1973-08-21 | Mc Donnell Douglas Corp | Cargo roller assembly |
US4089040A (en) * | 1976-01-28 | 1978-05-09 | The Boeing Company | Electrical/electronic rack and plug-in modules therefor |
FR2567331B1 (fr) * | 1984-07-09 | 1987-06-26 | Vibrachoc Sa | Dispositif de visualisation de l'enfichage de connecteurs electriques sur un plateau d'aeronef |
US5092541A (en) * | 1991-01-07 | 1992-03-03 | Tofflemire Freight Service | Support arrangement for aircraft pallets |
US5348482A (en) * | 1993-06-11 | 1994-09-20 | The Whitaker Corporation | High density integrated backplane assembly |
US5464461A (en) * | 1993-12-01 | 1995-11-07 | Electronic Cable Specialists, Inc. | Filter for mounting on an avionic line replaceable unit |
US6622640B2 (en) * | 2000-07-14 | 2003-09-23 | Aar Corp. | Airlift pallet for container roll-in/out platform (CROP) |
US6527227B1 (en) * | 2001-08-16 | 2003-03-04 | The Boeing Company | Storage compartment with universal mounting capability |
US6824338B2 (en) * | 2002-05-28 | 2004-11-30 | Satco, Inc. | Air transport modular container system |
EP1646555B1 (fr) * | 2003-07-18 | 2006-11-15 | Telair International GmbH | Pont a fret et son procede de montage |
US7325772B1 (en) * | 2003-09-04 | 2008-02-05 | L-3 Communications Corporation | Aircraft heat sink and electronics enclosure |
US7408775B2 (en) * | 2004-10-19 | 2008-08-05 | Honeywell International Inc. | Electrical module and support therefor with integrated cooling |
US7724516B2 (en) * | 2005-08-26 | 2010-05-25 | The Boeing Company | Cooling enclosure for maintaining commercial-off-the-shelf (COTS) equipment in vehicles |
FR2917905B1 (fr) * | 2007-06-21 | 2012-05-11 | Airbus France | Equipement avionique |
DE102008011026B4 (de) * | 2008-02-25 | 2012-05-03 | Airbus Operations Gmbh | Modularer Geräteträger |
US20100048202A1 (en) * | 2008-08-25 | 2010-02-25 | Beacham Jr William H | Method of communicating with an avionics box via text messaging |
FR2974477B1 (fr) * | 2011-04-21 | 2013-05-24 | Airbus Operations Sas | Procede d'integration d'equipements pour un coeur electrique complexe et module de mise en oeuvre |
US20120298337A1 (en) * | 2011-05-24 | 2012-11-29 | Tiwari Punit | Method and apparatus for radiative heat transfer augmentation for aviation electronic equipments cooled by convection |
-
2011
- 2011-09-22 FR FR1158464A patent/FR2980459B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2012
- 2012-09-20 US US13/623,137 patent/US9019719B2/en not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2938686A (en) * | 1957-02-04 | 1960-05-31 | Boeing Co | Aircraft electronic equipment assembly |
US3307080A (en) * | 1964-11-20 | 1967-02-28 | Delbert A Cody | Rack assembly for supporting a plurality of electrical units |
US5949656A (en) * | 1994-06-01 | 1999-09-07 | Davox Corporation | Electronic assembly interconnection system |
DE10333353A1 (de) * | 2003-07-23 | 2005-02-24 | Airbus Deutschland Gmbh | Geräteträger zur Aufnahme und Kühlung von elektronischen Geräten |
EP2355637A1 (fr) * | 2010-02-05 | 2011-08-10 | Airbus Operations | Ensemble de connexion à câblage frontal d'au moins un équipement électronique dans un aéronef |
EP2355636A1 (fr) * | 2010-02-05 | 2011-08-10 | Airbus Operations | Ensemble de connexion d'au moins un équipement électronique dans un aéronef |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10618661B2 (en) | 2015-02-23 | 2020-04-14 | Airbus Operations Gmbh | On-board removable container for cooling cargo materials and equipment in aircraft |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US9019719B2 (en) | 2015-04-28 |
FR2980459B1 (fr) | 2014-06-27 |
US20130077279A1 (en) | 2013-03-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2980459A1 (fr) | Module de dispositifs electriques pour baie avionique | |
EP2789220B1 (fr) | Armoire electrique a dissipation thermique amelioree | |
EP2625940B1 (fr) | Module electrique, glissiere d'un tel module et carte electronique destinee a etre logee dans un tel module | |
EP1884149A1 (fr) | Dispositif electronique modulaire fonctionnant dans des environnements severes | |
EP2779334B1 (fr) | Enveloppe électrique à agencement mécanique amélioré | |
FR2929482A1 (fr) | Calculateur a l'agencement simplifie, destine a l'aeronautique | |
EP2779335A1 (fr) | Armoire électrique à dissipation thermique améliorée | |
CA2791763A1 (fr) | Procede d'integration d'une baie avionique ainsi que structure de plancher de mise en oeuvre | |
EP3551501B1 (fr) | Dispositif de dissipation de chaleur d'une unite de controle multimedia | |
FR2927222A1 (fr) | Arrangement de rack avionique | |
EP3984340B1 (fr) | Baie avionique d'aeronef a plateau d'interconnexion | |
EP2355636B1 (fr) | Ensemble de connexion d'au moins un équipement électronique dans un aéronef | |
FR2956279A1 (fr) | Ensemble de connexion a cablage frontal d'au moins un equipement electronique dans un aeronef | |
FR2958829A1 (fr) | Ensemble modulaire de fixation de modules electroniques | |
EP2605349A1 (fr) | Structure de support d'un appareil électrique de commande ou de protection électrique d'une cellule électrique moyenne tension | |
FR3004062A1 (fr) | Rack destine a equiper une plateforme aeronautique. | |
FR3030999A1 (fr) | Procede et dispositif de refroidissement d'un equipement pourvu de cartes electroniques utilisant au moins une carte distincte de refroidissement par fluide | |
EP3516937B1 (fr) | Boitier de calculateur automobile, calculateur et vehicule correspondant | |
WO2020249257A1 (fr) | Assemblage de fixation et de mise au potentiel electrique de reference pour circuit imprime | |
FR2977446A1 (fr) | Cabinet electronique a connexion frontale sur carte fond de panier | |
WO2002054552A1 (fr) | Systeme de ventilation pour armoire technique | |
FR2981824A1 (fr) | Equipement avionique | |
EP0091335B1 (fr) | Système d'interconnexion thermique | |
WO2002054551A1 (fr) | Systeme de cablage integre pour armoire technique | |
EP1950641A1 (fr) | Module d'alimentation électrique d'un châssis de cartes électroniques |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210505 |