FR2927222A1 - Arrangement de rack avionique - Google Patents

Arrangement de rack avionique Download PDF

Info

Publication number
FR2927222A1
FR2927222A1 FR0800584A FR0800584A FR2927222A1 FR 2927222 A1 FR2927222 A1 FR 2927222A1 FR 0800584 A FR0800584 A FR 0800584A FR 0800584 A FR0800584 A FR 0800584A FR 2927222 A1 FR2927222 A1 FR 2927222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rack
electronic equipment
interface
module
connectors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0800584A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2927222B1 (fr
Inventor
Gerard Nemoz
Philippe Bieth
Christophe Tuzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR0800584A priority Critical patent/FR2927222B1/fr
Priority to US12/365,433 priority patent/US8035985B2/en
Priority to CA2652746A priority patent/CA2652746C/fr
Publication of FR2927222A1 publication Critical patent/FR2927222A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2927222B1 publication Critical patent/FR2927222B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/14Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
    • H05K7/1438Back panels or connecting means therefor; Terminals; Coding means to avoid wrong insertion
    • H05K7/1447External wirings; Wiring ducts; Laying cables
    • H05K7/1449External wirings; Wiring ducts; Laying cables with connections to the back board
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/14Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
    • H05K7/1438Back panels or connecting means therefor; Terminals; Coding means to avoid wrong insertion
    • H05K7/1447External wirings; Wiring ducts; Laying cables
    • H05K7/1448External wirings; Wiring ducts; Laying cables with connections to the front board

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Mounting Of Printed Circuit Boards And The Like (AREA)
  • Cooling Or The Like Of Electrical Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un principe d'arrangement de rack d'appareillages électroniques.Dans le but de permettre l'utilisation d'un maximum de modules COTS (pour Component Of The Shelf selon l'acronyme anglais), ou, du moins, d'un maximum de modules « banalisés », essentiellement pour ce qui concerne les fonctions électroniques dudit rack, le rack d'appareillages électroniques selon l'invention présente une configuration dans laquelle les modules fonction (3) et les modules d'interface (8) sont juxtaposés, de préférence verticalement, et les fonctions électroniques assurées par les modules fonction (3) sont découplées des fonctions d'interface assurées par les modules d'interface (8).Un tel rack permet également que toutes les opérations de maintenance puissent se faire par la face avant (F) dudit rack, l'ensemble des modules qu'il comporte étant rendus accessibles par ce côté.

Description

Arrangement de rack avionique.
La présente invention concerne un principe d'arrangement de rack d'appareillages électroniques, et plus particulièrement de rack avionique. Cet arrangement a notamment pour but de permettre l'utilisation d'un maximum de modules COTS (pour Component Of The Shelf selon l'acronyme anglais), ou, du moins, d'un maximum de modules banalisés , si possible indépendants du type d'aéronef, essentiellement pour ce qui concerne les fonctions électroniques dudit rack avionique. II permet également que toutes les opérations de maintenance effectuées sur un rack agencé selon l'invention puissent se faire par la face avant dudit rack, l'ensemble des modules qu'il comporte étant rendus accessibles par ce côté.
Actuellement, il existe de nombreuses configurations possibles de 15 rack avionique, ou de rack d'appareillages électroniques de façon générale, dont trois types principaux sont usuellement rencontrés. De manière simplifiée, un rack d'appareillages électroniques est constitué d'une structure mécanique comprenant une carte mère, des appareillages électroniques assurant un ensemble de fonctions et regroupés 20 sous la dénomination de modules fonction, ainsi que des éléments d'interface permettant la liaison avec un environnement, par exemple le reste de l'aéronef dans le cas d'un rack avionique. Ces appareillages électroniques sont généralement des cartes ou des unités remplaçables individuellement , appelées SRU (pour Single Replaceable Unit selon 25 l'acronyme anglais). Un rack d'appareillages électroniques comprend également des connecteurs internes permettant l'interconnexion entre la carte mère, les appareillages électroniques et les modules d'interface, et des connecteurs externes permettant la liaison avec l'environnement dudit rack. II y a généralement un côté du rack facilement accessible ; ce côté est appelé 30 face avant du rack. Par ce côté, on peut habituellement accéder aux modules fonction et intervenir quasi directement sur les appareillages électroniques ou SRU. Le côté opposé, généralement difficilement accessible, est appelé face arrière du rack.
Quelle que soit la configuration choisie dans l'état actuel de la technique, des inconvénients majeurs apparaissent, rendant notamment difficile la maintenance de ces racks. Ces défauts généralement rencontrés sont divers : • Nécessité d'introduire des éléments d'interface au sein même des modules fonction, et donc des appareillages électroniques : ceci entraîne de fait la perte au moins partielle de la possibilité d'utiliser des appareillages électroniques de type COTS car, notamment dans le cas d'un rack avionique, les modules d'interface sont spécifiques à chaque aéronef, • Nécessité de déconnecter le rack de son environnement pour accéder aux appareillages électroniques, sur lesquels les opérations de maintenance sont pourtant généralement fréquentes, • Connecteurs externes situés en face arrière, et donc généralement difficilement accessibles, • Nécessité de démonter le rack complet pour accéder aux modules d'interface, rendant une opération de maintenance de ce type longue et complexe, • Profondeur élevée du rack (distance entre la face avant et la face arrière), correspondant à une topologie mal adaptée, en particulier à des zones sur les flancs des aéronefs.
Les défauts, non exhaustifs, cités ci-dessus rendent nécessaires la recherche d'une configuration optimale pour les racks d'appareillages électroniques : c'est l'objet de la présente demande de brevet. A cet effet, l'invention a pour objet un rack d'appareillages électroniques, destiné à être embarqué dans un équipement tel qu'un aéronef, et comportant : • une structure mécanique,30 • une carte mère disposant de premiers connecteurs internes et de seconds connecteurs internes, • au moins un module fonction assurant un ensemble de fonctions par l'intermédiaire d'appareillages électroniques, et disposant de connecteurs internes du module fonction permettant l'interconnexion avec les premiers connecteurs internes de la carte mère, • au moins un module d'interface destiné à assurer une fonction d'interfaçage entre ledit module fonction et l'environnement du rack, le module d'interface étant lié à des connecteurs externes, et disposant de connecteurs internes d'interface permettant l'interconnexion avec les seconds connecteurs internes de la carte mère, ledit rack d'appareillages électroniques présentant par ailleurs une face avant correspondant à un côté par lequel les appareillages électroniques du module fonction sont accessibles et, à l'opposé, une face arrière, caractérisé en ce que le module fonction et le module d'interface sont juxtaposés dans une direction orthogonale à la normale à la face avant et en ce que le module d'interface est lui aussi accessible par la face avant du rack.
Avantageusement, le module fonction et le module d'interface peuvent être empilés.
Avantageusement, la structure mécanique du rack d'appareillages électroniques comporte un premier et un second cabinets, le premier cabinet dans lequel se trouvent les appareillages électroniques constitutifs du module fonction, et le second cabinet dans lequel se trouve le module d'interface. Avantageusement, le premier cabinet peut comprendre des moyens de refroidissement intégré, permettant notamment le refroidissement 30 des appareillages électroniques. Avantageusement, le second cabinet est plus court que le premier cabinet dans une direction orthogonale à la face avant du rack. Avantageusement, le module d'interface est suffisamment plus court que le module fonction, de telle sorte qu'un espace libre contigu au module d'interface est disponible entre la face avant du rack et ledit module d'interface. Avantageusement, la carte mère se situe du côté de la face arrière du rack, les modules fonction et d'interface étant connectés sur elle, et en ce que les connecteurs externes liés au module d'interface se trouvent du côté de la face avant du rack d'appareillages électroniques.
Un rack d'appareillages électroniques selon l'invention comporte : • une zone de traitement, où s'effectue l'interconnexion entre les 10 connecteurs internes du module fonction et les premiers connecteurs internes de la carte mère, • une zone d'interface, où s'effectue l'interconnexion entre les connecteurs internes d'interface et les seconds connecteurs internes de la carte mère, 15 et les connecteurs internes d'interface n'occupent avantageusement qu'une fraction de la surface du module d'interface en regard de la carte mère, ce qui permet de disposer d'une large zone libre entre lesdites zones de traitement et d'interface.
20 Avantageusement, le module fonction comprend des appareillages électroniques pris sur étagère (ou des COTS pour Components On The Shelf selon l'acronyme anglais). Avantageusement, le module fonction et le module d'interface présentent des pas différents. 25 Avantageusement, les connecteurs externes liés au module d'interface peuvent, dans leur ensemble ou en partie, répondre à l'une des spécifications suivantes : ARINC 600, ARINC 404 A, MIL 83 527, EN4640, EN4165. Avantageusement, les connecteurs externes liés au module 30 d'interface peuvent, dans leur ensemble ou en partie, être des connecteurs pour fibre optique. Avantageusement, le rack d'appareillages électroniques comprend de un à plusieurs modules d'interface reliés à un ou plusieurs modules fonction.
Avantageusement, le module d'interface comporte un élément de type étoile optique permettant la distribution de signaux optiques, notamment dans l'environnement du rack d'appareillages électroniques. Avantageusement, ledit élément de type étoile optique peut être 5 passif.
Avantageusement, un rack avionique embarqué sur un aéronef peut être constitué d'au moins un rack d'appareillages électroniques selon l'invention. 10 Avantageusement, un rack avionique peut comprendre un module d'interface comportant une fonction de protection de type filtre, adaptée audit aéronef. Avantageusement, un rack avionique peut comprendre un module d'interface comportant une fonction de protection contre la foudre, adaptée 15 audit aéronef. Avantageusement, un rack avionique peut comprendre des fonctions de protections et d'isolement entre le câblage aéronef et le module fonction. Avantageusement, le module d'interface comprend des éléments 20 de type transformateur(s) ou fusible(s) assurant lesdites fonctions de protections et d'isolement entre le câblage aéronef et le module fonction.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront 25 à l'aide de la description qui suit faite en regard des dessins annexés qui représentent : • la figure 1 : le schéma d'une première configuration possible de rack d'appareillages électroniques selon l'état de l'art ; • la figure 2 : le schéma d'une deuxième configuration possible de rack d'appareillages électroniques selon l'état de l'art ; • la figure 3 : le schéma d'une troisième configuration possible de rack d'appareillages électroniques selon l'état de l'art ; • la figure 4 : le schéma d'une configuration optimisée possible pour des racks d'appareillages électroniques, conformément à l'invention ; 30 35 • la figure 5a : le schéma simplifié d'un rack d'appareillages électroniques agencé selon l'invention, mettant en avant une zone libre au coeur du rack, • la figure 513 : l'illustration de la possibilité de disposer d'une large zone libre permettant le tri et le foisonnement des signaux d'après le schéma d'une carte mère et de ses connecteurs internes dans un rack d'appareillages électroniques configuré selon l'invention ; • la figure 6 : le schéma d'un rack d'appareillages électroniques selon l'invention, disposant de connecteurs internes et externes optiques.
La figure 1 présente un schéma d'une section partielle d'un 15 aéronef comprenant un rack d'appareillages électroniques. L'aéronef comprend une paroi A, une zone cargo C et, entre les deux, une zone dans laquelle peuvent être installés des racks avioniques. Le plancher passager est matérialisé par le repère G, le plancher de la zone cargo par le repère S. La flèche F indique la face avant du rack tandis que la flèche B 20 indique la face arrière. Le rack comprend une structure mécanique 1 que l'on appelle souvent back , une carte mère 6, des modules fonction 3, constitué de différents SRU ou appareillages électroniques. Les connecteurs internes 50, du côté des modules fonction 3, et 51, du côté de la carte mère 6, permettent 25 l'interconnexion entre les différents appareillages électroniques des modules fonction 3, via la carte mère 6, et le câblage 10, branché sur les connecteurs externes 71 et 72 et permettant la liaison avec le reste de l'aéronef. Dans une telle configuration, les fonctions d'interface entre les appareillages électroniques et le reste de l'avion ne sont pas indépendantes 30 des modules fonction 3. Or, des éléments d'interface passifs, tels que des protections contre la foudre ou des filtres sont généralement nécessaires et spécifiques à chaque aéronef. L'introduction de ces fonctions d'interface au sein des fonctions électroniques des modules fonction 3 rend quasiment impossible l'utilisation d'appareillages électroniques de type COTS ou i0 d'appareillages électroniques dits banalisés , c'est-à-dire compatibles de différents aéronefs ou largement diffusés. De plus, la topologie liée à cette configuration implique la nécessité de déconnecter le câblage aéronef 10 des connecteurs 71,72 pour pouvoir accéder aux modules fonction 3 dans le cadre d'une opération de maintenance sur les appareillages électroniques. De telles opérations de maintenance, fréquentes, sont de ce fait ralenties.
La figure 2 présente une deuxième possibilité de configuration d'un rack avionique selon l'état de l'art. En plus des éléments déjà présentés en figure 1, le rack de la figure 2 comprend des modules d'interface 8 dont l'interconnexion avec la carte mère 6 et les modules fonction 3 est assurée au moyen de seconds connecteurs internes 54,55. Il devient ainsi possible d'utiliser un maximum d'appareillages électroniques de type COTS ou banalisés pour constituer les modules fonction 3. En effet, les fonctions d'interface, comprenant les éléments spécifiques comme les protections contre la foudre, sont assurés par les modules d'interface 8. En revanche, dans ce type de configuration, les modules d'interface 8 est situé du côté de la face arrière B du rack. De même, les connecteurs externes 71,72, permettant la connexion du câblage aéronef 10, sont du côté de la face arrière B du rack. Ainsi, le câblage aéronef 10, situé côté paroi A, devient difficilement accessible. Ceci rend également complexe toute opération de maintenance sur les modules d'interface 8. Ce type de maintenance est certes moins fréquent que la maintenance des appareillages électroniques des modules fonction 3, mais il est tout de même régulier. De plus, cette configuration augmente la profondeur du rack du fait de l'ajout des modules d'interface 8 du côté de la face arrière B. L'espace nécessaire entre la zone cargo C et la paroi A de l'aéronef est donc augmenté. Ainsi, les inconvénients liés à cette configuration sont toujours majeurs.
La figure 3 représente un troisième exemple de configuration de 35 rack avionique existant dans l'état actuel de la technique. Selon cette configuration, une carte d'interface 9 peut être connectée à la carte mère 6 du côté de la face arrière B du rack. Cela permet, du fait de la géométrie choisie pour la carte mère 6 et la carte d'interface 9, de disposer de connecteurs externes 71 du côté de la face avant F du rack. La carte d'interface 9, connectée à la carte mère 6, est bien en position d'intermédiaire entre les modules fonction 3 et l'aéronef. Si l'amélioration de la topologie est bien réelle par rapport aux deux premières configurations, il subsiste des défauts. Tout d'abord, selon cette configuration, la présence d'une carte d'interface 9 est possible mais pas systématique. Si elle est absente, on se retrouve confronté à l'inconvénient de devoir introduire les fonctions d'interface au coeur des appareillages électroniques des modules fonction 3, rendant improbable l'utilisation d'appareillages électroniques de type COTS ou banalisés . Si elle est présente, cette carte d'interface 9 augmente la profondeur du rack, nécessitant plus d'espace entre la zone cargo C et la paroi 3. De plus, une opération de maintenance sur une telle carte d'interface 9, située du côté de la face arrière B du rack, est complexe et coûteuse en temps.
En résumé, l'ensemble des configurations de rack d'appareillages électroniques de l'état actuel de la technique présente des inconvénients importants, notamment en termes de difficulté des opérations de maintenance ou d'encombrement.
L'invention propose dans ce contexte une configuration améliorée de rack d'appareillages électroniques, objet de la présente demande de brevet. La figure 4 en illustre un exemple. Ce rack d'appareillages électroniques présente une topologie originale, dans laquelle les modules fonction 3 et les modules d'interface 8 sont juxtaposés dans une direction orthogonale à la normale à la face avant F du rack. Cette topologie permet notamment de minimiser la distance entre la face avant F et la face arrière B du rack. Il s'agit d'une topologie verticale dans l'exemple choisi. Les modules d'interface 8 sont ici situés sous les modules fonction 3. Il faut noter que l'on peut inversement disposer les modules d'interface 8 au dessus des modules fonction 3 en conservant le même type de topologie verticale. Par ailleurs, dans un rack d'appareillages électroniques selon l'invention, les modules fonction 3 et les modules d'interface 8 peuvent être juxtaposés côte à côte. Sur la figure 4, on constate que les seconds connecteurs internes 54,55 permettent l'interconnexion entre les modules d'interface 8 et la carte mère 6 tandis que les premiers connecteurs internes 52,53 permettent l'interconnexion entre les modules fonction 3 et la carte mère 6. La carte mère 6, totalement passive, ne supporte que de la connectique interne 53,55. La structure du rack est constituée de deux backs ou cabinets 1 et 2. Le premier cabinet 1 est destiné à recevoir les modules fonction 3 comprenant des appareillages électroniques, par exemple des SRU. Ces appareillages électroniques peuvent être indépendants du type d'aéronef sur lequel le rack avionique est destiné à être embarqué. Ils sont par ailleurs directement accessibles par la face avant F du rack, ce qui facilite les opérations de maintenance sur les modules fonction 3. On note par ailleurs que le premier cabinet 1 peut comprendre des éléments de refroidissement destinés à éviter tout échauffement intempestif des appareillages électroniques. Ce refroidissement peut être réalisé grâce à une circulation de liquide caloporteur ou par distribution d'air forcé par exemple.
Sous le premier cabinet 1 se trouve un second cabinet 2, abritant les modules d'interface 8. Généralement, un module d'interface 8 est plus court, moins volumineux qu'un module fonction 3 car il est moins complexe. Par conséquent, le second cabinet 2 est plus court que le premier cabinet 1. Les deux cabinets 1,2 étant alignés du côté de la face arrière B du rack, un espace est rendu disponible en amont du second cabinet 2, du côté de la face avant F du rack. Cet espace permet au câblage avion 10, branché sur les connecteurs externes 71,72 de ne pas dépasser de la face avant F du rack, ce qui le met à l'abri d'éventuels dégradations mécaniques et/ou facilite la pose d'une éventuelle plaque de renfort au niveau de la face avant F du rack. Dans la configuration de rack ici proposée, les pas et les épaisseurs des modules fonction 3 peuvent être différents de ceux des modules d'interface 8. Les modules d'interface 8 s'adaptent au mieux à la connectique externe 71,72 de l'aéronef et peuvent permettre une continuité des routes de ségrégation de l'aéronef jusque dans les modules.
De leur côté, les modules fonction 3 peuvent être constitué d'appareillages électroniques de type COTS ou banalisés . L'interconnexion entre les modules fonction 3 et les modules d'interface 8 est assurée par les connecteurs internes 52,53,54,55.
La maintenance des modules d'interface 8 nécessite certes la déconnexion du câblage aéronef 10 mais l'accès auxdits modules d'interface 8 se fait par la face avant F du rack. De plus, il faut noter que les opérations de maintenance sur les modules d'interface 8 sont généralement moins fréquentes que sur les modules fonction 3, notamment du fait de la passivité des modules d'interface 8 qui ne dissipent par conséquent pas de puissance, ou en dissipent peu.
Cette organisation verticale rend disponible une zone libre 30 entre la zone d'interface 20 et la zone de traitement 10 à l'intérieur du rack, entre les modules fonction 3, les modules d'interface 8 et la carte mère 6. C'est ce que démontrent les figures 5a et 5b. En effet, comme le montre le schéma 5a, la longueur La de la connectique externe 71,72, sur laquelle est branché le câblage aéronef 10, est classiquement supérieure à la longueur Li de la seconde connectique interne 54, qui permet la connexion entre les modules d'interface 8 et la carte mère 6. Par conséquent, comme le montre la figure 5b, une zone libre 30 de longueur Lf apparaît entre la zone de traitement 20 de longueur Lt, correspondant à la zone d'interconnexion entre les modules fonction 3 et la carte mère 6, et la zone d'interface 40 de longueur Li, correspondant à la zone d'interconnexion entre les modules d'interface 8 et la carte mère 6. A titre d'exemple, dans le cas d'un rack avionique dont les connecteurs externes 71,72, adaptés à l'aéronef, sont de type EN4640 ou EN4165, et dont la connectique interne 52,53,54,55 est de type ZD , on peut avoir les valeurs suivantes : • La vaut 90 mm, Li vaut 50 mm environ = Lf vaut environ 70 mm à 80 mm, • La vaut 190 mm, Li vaut 100 mm environ Lf vaut environ 120 mm à 130 mm. Ainsi, cet espace libre 30 représenté sur la figure 5b permet de réaliser le tri et le foisonnement des signaux entre la zone d'interface 40 en entrée / sortie des modules d'interface 8 et la zone de traitement 20, en entrée / sortie des modules fonction 3.
La figure 6 présente le schéma d'une variante de rack avionique arrangé selon l'invention. En plus des éléments déjà cités, cette variante possède des connecteurs optiques externes 73, ainsi que de la connectique optique interne 57 entre les modules d'interface 8 et la carte mère 6 et de la connectique optique interne 56 entre les modules fonction 3 et la carte mère 6. Ceci rend possible la connexion d'une fibre optique 11 provenant de l'aéronef sur lequel le rack est embarqué. Dans ce cas, on incorpore des câbles de liaison bus optique, bidirectionnels ou non, au niveau de la carte mère 6. Par l'intermédiaire de cette liaison optique, un ou plusieurs modules d'interface 8 peuvent être interconnectés avec un ou plusieurs 15 modules fonction 3 sans autre limitation que la capacité de la connectique optique. De plus, dans un tel rack d'appareillages électroniques disposant de connectique optique, des modules d'interface 8 peuvent comporter des étoiles optiques , de préférence passives mais pouvant être actives, 20 permettant la redistribution de signaux optiques dans l'environnement du rack.
Pour résumer, on peut citer certains avantages suscités par l'invention. Tout d'abord, du fait de sa topologie et de l'accessibilité des 25 fonctions électroniques (modules fonction 3) et d'interface (modules d'interface 8), ainsi que des connecteurs externes 71,72 en face avant F, un rack d'appareillages électroniques selon l'invention rend aisées • la connexion-déconnexion du câblage aéronef 10 sur sa connectique externe 71,72, ne nécessitant aucun accès à 30 l'arrière de l'ensemble du rack, • la maintenance des appareillages électroniques des modules fonction 3, directement accessibles, sans aucune intervention sur le câblage aéronef 10, • la maintenance, nettement moins fréquente, des modules d'interface 8, relativement simple par accessibilité après déconnexion du câblage aéronef 10. Généralement, la topologie verticale est en outre particulièrement bien adaptée au volume disponible entre la paroi A et la zone cargo C d'un aéronef. En effet, comme le montrent les figures 1, 2, 3, 4, 5a et 6, ce volume est généralement étroit, impliquant une distance faible entre les faces avant F et arrière B du rack, et relativement haut, autorisant notamment la configuration verticale du rack de la présente demande de brevet. i o D'autre part, le découplage entre les fonctions électroniques assurées par les modules fonction 3 et les fonctions d'interface assurées par les modules d'interface 8 permet de respecter les règles de ségrégation jusqu'au niveau électronique et, le cas échéant, jusqu'au niveau des signaux sur les bus optiques. Ce découplage rend également possible l'utilisation 15 d'un maximum de modules électroniques de type COTS, ou du moins d'un maximum de modules électroniques dits banalisés , pour constituer les modules fonction 3. De plus, les modules fonction 3 et d'interface 8 peuvent, parce qu'ils sont découplés, présenter des pas différents, ce qui permet d'optimiser l'adaptabilité d'un rack d'appareillages électroniques à tout type 20 d'équipements ou d'aéronefs sur lequel il est destiné à être embarqué. Par ailleurs, la structure mécanique 1,2 d'un rack d'appareillages électronique selon l'invention est totalement passive : elle ne supporte que de la connectique et d'éventuels dispositifs de refroidissement. Par conséquent, cette structure mécanique 1,2 peut devenir totalement standard 25 et être utilisable sur différents types d'avion par exemple. Cette passivité de la structure mécanique 1,2 rend les opérations de maintenance sur celle-ci quasi inutiles. Seules les casses mécaniques nécessitent une intervention. Autre conséquence, il devient possible d'assurer la tenue mécanique de la structure 1,2 du rack de façon rigide, sur la paroi d'un aéronef par exemple : 30 en effet, il ne sera potentiellement jamais nécessaire de démonter ledit rack. Grâce à cela, les éventuels dispositifs de refroidissement insérés dans la structure mécanique 1,2 peuvent voir leur fiabilité augmentée, en l'absence de démontages / remontages fréquents du rack. 35

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Rack d'appareillages électroniques, destiné à être embarqué dans un équipement tel qu'un aéronef, et comportant : • une structure mécanique (1,2), • une carte mère (6) disposant de premiers connecteurs internes (53) et de seconds connecteurs internes (55), • au moins un module fonction (3) assurant un ensemble de fonctions par l'intermédiaire d'appareillages électroniques, et disposant de connecteurs internes du module fonction (52) permettant l'interconnexion avec les premiers connecteurs internes (53) de la carte mère (6), • au moins un module d'interface (8) destiné à assurer une fonction d'interfaçage entre ledit module fonction (3) et l'environnement du rack, le module d'interface (8) étant lié à des connecteurs externes (71,72), et disposant de connecteurs internes d'interface (54) permettant l'interconnexion avec les seconds connecteurs internes (55) de la carte mère (6), ledit rack d'appareillages électroniques présentant par ailleurs une face avant (F) correspondant à un côté par lequel les appareillages électroniques du module fonction (3) sont accessibles et, à l'opposé, une face arrière (B), caractérisé en ce que le module fonction (3) et le module d'interface (8) sont juxtaposés dans une direction orthogonale à la normale à la face avant (F) et en ce que le module d'interface (8) est lui aussi accessible par la face avant (F) du rack.
2. Rack d'appareillages électroniques selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module fonction (3) et le module d'interface (8) sont empilés.
3. Rack d'appareillages électroniques selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure mécanique (1,2) du rack d'appareillages électroniques comporte un premier et un second cabinets, le premier cabinet (1) dans lequel se trouvent lesappareillages électroniques constitutifs du module fonction (3), et le second cabinet (2) dans lequel se trouve le module d'interface (8).
4. Rack d'appareillages électroniques selon la revendication 3, 5 caractérisé en ce que le premier cabinet (1) comprend des moyens de refroidissement intégrés, permettant notamment le refroidissement des appareillages électroniques.
5. Rack d'appareillages électroniques selon l'une quelconque des 1 o revendications 3 à 4, caractérisé en ce que le second cabinet (2) est plus court que le premier cabinet (1) dans une direction orthogonale à la face avant (F) du rack.
6. Rack d'appareillages électroniques selon la revendication 5, 15 caractérisé en ce que le module d'interface (8) est suffisamment plus court que le module fonction (3), de telle sorte qu'un espace libre contigu au module d'interface (8) est disponible entre la face avant (F) du rack et ledit module d'interface (8). 20
7. Rack d'appareillages électroniques selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la carte mère (6) se situe du côté de la face arrière (B) dudit rack, les modules fonction (3) et d'interface (8) étant connectés sur elle, et en ce que les connecteurs externes (71,72) liés au module d'interface (8) se 25 trouvent du côté de la face avant (F) du rack d'appareillages électroniques.
8. Rack d'appareillages électroniques selon l'une quelconque des revendications précédentes, et comportant : 30 • une zone de traitement (20), où s'effectue l'interconnexion entre les connecteurs internes du module fonction (52) et les premiers connecteurs internes (53) de la carte mère (6), • une zone d'interface (40), où s'effectue l'interconnexion entre les connecteurs internes d'interface (54) et les seconds 35 connecteurs internes (55) de la carte mère (6),caractérisé en ce que les connecteurs internes d'interface (54) n'occupent qu'une fraction de la surface du module d'interface (8) en regard de la carte mère (6), permettant de disposer d'une large zone libre (30) entre lesdites zones de traitement (20) et d'interface (40).
9. Rack d'appareillages électroniques selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module fonction (3) comprend des appareillages électroniques pris sur étagère (ou des COTS pour Components On The Shelf selon l'acronyme anglais).
10. Rack d'appareillages électroniques selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module fonction (3) et le module d'interface (8) présentent des pas différents.
11. Rack d'appareillages électroniques selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les connecteurs externes (71,72) liés au module d'interface (8) peuvent, dans leur ensemble ou en partie, répondre à l'une des spécifications suivantes : 20 ARINC 600, ARINC 404 A, MIL 83 527, EN4640, EN4165.
12. Rack d'appareillages électroniques selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les connecteurs externes liés au module d'interface (8) peuvent, dans leur ensemble 25 ou en partie, être des connecteurs pour fibre optique (73).
13. Rack d'appareillages électroniques selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rack d'appareillages électroniques comprend de un à plusieurs modules 30 d'interface (8) reliés à un ou plusieurs modules fonction (3).
14. Rack d'appareillages électroniques selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module d'interface (8) comporte un élément de type étoile optique permettantla distribution de signaux optiques, notamment dans l'environnement du rack d'appareillages électroniques.
15. Rack d'appareillages électroniques selon la revendication 14, 5 caractérisé en ce que ledit élément de type étoile optique est passif.
16. Rack avionique embarqué sur un aéronef, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un rack d'appareillages électroniques selon l'une quelconque des revendications 1 à 15.
17. Rack avionique selon la revendication 16, caractérisé en ce que le module d'interface (8) comprend une fonction de protection de type filtre, adaptée audit aéronef. 15
18. Rack avionique selon l'une quelconque des revendications 16 à 17, caractérisé en ce que le module d'interface (8) comprend une fonction de protection contre la foudre, adaptée audit aéronef.
19. Rack avionique selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, 20 caractérisé en ce que le module d'interface (8) comprend des fonctions de protections et d'isolement entre le câblage aéronef (10) et le module fonction (3).
20. Rack avionique selon la revendication 19, caractérisé en ce que le 25 module d'interface (8) comprend des éléments de type transformateur(s) ou fusible(s) assurant lesdites fonctions de protections et d'isolement entre le câblage aéronef (10) et le module fonction (3). 10 30
FR0800584A 2008-02-05 2008-02-05 Arrangement de rack avionique Active FR2927222B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800584A FR2927222B1 (fr) 2008-02-05 2008-02-05 Arrangement de rack avionique
US12/365,433 US8035985B2 (en) 2008-02-05 2009-02-04 Avionics rack arrangement
CA2652746A CA2652746C (fr) 2008-02-05 2009-02-05 Ensemble de support avionique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800584A FR2927222B1 (fr) 2008-02-05 2008-02-05 Arrangement de rack avionique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2927222A1 true FR2927222A1 (fr) 2009-08-07
FR2927222B1 FR2927222B1 (fr) 2010-10-15

Family

ID=39789863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800584A Active FR2927222B1 (fr) 2008-02-05 2008-02-05 Arrangement de rack avionique

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8035985B2 (fr)
CA (1) CA2652746C (fr)
FR (1) FR2927222B1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2355636A1 (fr) * 2010-02-05 2011-08-10 Airbus Operations Ensemble de connexion d'au moins un équipement électronique dans un aéronef
EP2355637A1 (fr) * 2010-02-05 2011-08-10 Airbus Operations Ensemble de connexion à câblage frontal d'au moins un équipement électronique dans un aéronef
FR2963198A1 (fr) * 2010-07-21 2012-01-27 Thales Sa Circuit imprime possedant des pistes protegees, calculateur et procede
FR2977446A1 (fr) * 2011-07-01 2013-01-04 Airbus Operations Sas Cabinet electronique a connexion frontale sur carte fond de panier
FR2977447A1 (fr) * 2011-07-01 2013-01-04 Airbus Operations Sas Cabinet electronique a connexion laterale
WO2013045810A3 (fr) * 2011-09-30 2013-10-24 Airbus Operations Sas Meuble electrique d'un aeronef incorporant un systeme de raccordement electrique ameliore
WO2014198957A1 (fr) 2013-06-15 2014-12-18 Latelec Procédé d'intégration de module d'interconnexion amovible dans un meuble, meuble ainsi equipé et aéronef comportant une baie constituée de tels meubles
EP3024309A1 (fr) * 2014-11-21 2016-05-25 Airbus Operations GmbH Système d'installation électronique, aéronef ou engin spatial et procédé
EP3099150A1 (fr) * 2015-05-29 2016-11-30 Airbus Operations (S.A.S.) Equipement electronique comportant un boitier et au moins une carte electronique protegee contre la foudre
FR3040582A1 (fr) * 2015-08-31 2017-03-03 Thales Sa Calculateur avionique et procede de montage
WO2018060391A1 (fr) * 2016-09-30 2018-04-05 Safran Electronics & Defense Dispositif electronique comprenant un module raccorde a un pcb et unite electronique comportant un tel dispositif
WO2019243251A1 (fr) * 2018-06-22 2019-12-26 Latelec Systeme d'interconnexion pour une baie d'un systeme d'un aeronef
WO2020249258A1 (fr) 2019-06-11 2020-12-17 Latelec Baie avionique d'aeronef a plateau d'interconnexion

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008011026B4 (de) * 2008-02-25 2012-05-03 Airbus Operations Gmbh Modularer Geräteträger
FR2934906B1 (fr) * 2008-08-05 2010-09-03 Thales Sa Calculateur embarque equipe d'un dispositif de refroidissement aeraulique autonome
US8976531B2 (en) * 2011-01-05 2015-03-10 The Boeing Company Translating equipment rack system
FR2974682B1 (fr) * 2011-04-26 2014-01-10 Airbus Operations Sas Coeur electrique de distribution et vehicule comportant un tel coeur
US9156553B1 (en) * 2011-12-02 2015-10-13 The Boeing Company Aircraft mission equipment having an integrated air caster handling system
US9179570B2 (en) * 2012-07-31 2015-11-03 Simmonds Precision Products, Inc. Multi connector interconnect system
CA2911343A1 (fr) 2014-11-06 2016-05-06 Cinnos Technologies, Inc. Support intelligent pour mission critique
FR3056964B1 (fr) * 2016-09-30 2021-10-08 Safran Electronics & Defense Aeronef ayant des calculateurs repartis dans le fuselage
FR3057112B1 (fr) * 2016-09-30 2018-11-02 Safran Electronics & Defense Unite electronique a modules inversables
DE102016121598A1 (de) * 2016-11-10 2018-05-17 Airbus Operations Gmbh Basismodul und Luftfahrtcomputersystem mit dem Basismodul
US9999147B1 (en) 2017-01-31 2018-06-12 Airbus Americas Engineering, Inc. Dummy line replaceable unit

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5949656A (en) * 1994-06-01 1999-09-07 Davox Corporation Electronic assembly interconnection system
FR2783392A1 (fr) * 1998-09-15 2000-03-17 Sextant Avionique Dispositif de connexion pour un ensemble de structures modulaires porte-cartes electroniques et rack equipe d'un tel dispositif, accueillant un tel ensemble
WO2001080574A2 (fr) * 2000-04-13 2001-10-25 Adc Telecommunications, Inc. Architecture de repartiteur destinee a un systeme de telecommunications
FR2822130A1 (fr) * 2001-03-14 2002-09-20 Labinal Avion comportant un cablage electrique
EP1729556A2 (fr) * 2005-05-30 2006-12-06 Eurocopter Dispositif d'interconnexion reconfigurable de faisceaux électriques

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2938686A (en) * 1957-02-04 1960-05-31 Boeing Co Aircraft electronic equipment assembly
US6778381B1 (en) * 2000-10-18 2004-08-17 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Retractable display module
US6529374B2 (en) * 2001-02-26 2003-03-04 Teac Corporation Electronic apparatus
US6583982B2 (en) * 2001-06-19 2003-06-24 Xybernaut Corporation Intrinsically safe enclosure and method
US6717823B2 (en) * 2001-07-23 2004-04-06 Intel Corporation Systems having modules with buffer chips
US7473931B1 (en) * 2002-02-28 2009-01-06 Garmin International, Inc. System and method for mounting units for an avionic display
US6947287B1 (en) * 2002-12-16 2005-09-20 Network Appliance, Inc. Universal modular power supply carrier
US7227744B2 (en) * 2003-04-25 2007-06-05 Teac Corporation Data recording device and memory cartridge of data recording device
US7145770B1 (en) * 2003-10-08 2006-12-05 Copan Systems, Inc. Method and apparatus of packaging disk drives in a data storage system
KR20060133555A (ko) * 2003-12-29 2006-12-26 셔우드 인포메이션 파트너스 인코포레이션 멀티플 hdd 케이스를 이용한 대량 저장 시스템 및 방법
FR2886808B1 (fr) * 2005-06-07 2007-07-20 Alstom Transport Sa Dispositif a cartes electroniques comprenant un coffre et un tiroir a cartes electroniques prevu pour etre insere dans le coffe
US7315456B2 (en) * 2005-08-29 2008-01-01 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Configurable IO subsystem

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5949656A (en) * 1994-06-01 1999-09-07 Davox Corporation Electronic assembly interconnection system
FR2783392A1 (fr) * 1998-09-15 2000-03-17 Sextant Avionique Dispositif de connexion pour un ensemble de structures modulaires porte-cartes electroniques et rack equipe d'un tel dispositif, accueillant un tel ensemble
WO2001080574A2 (fr) * 2000-04-13 2001-10-25 Adc Telecommunications, Inc. Architecture de repartiteur destinee a un systeme de telecommunications
FR2822130A1 (fr) * 2001-03-14 2002-09-20 Labinal Avion comportant un cablage electrique
EP1729556A2 (fr) * 2005-05-30 2006-12-06 Eurocopter Dispositif d'interconnexion reconfigurable de faisceaux électriques

Cited By (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8717776B2 (en) 2010-02-05 2014-05-06 Airbus Operations S.A.S. Connection assembly for at least one item of electronic equipment in an aircraft
EP2355637A1 (fr) * 2010-02-05 2011-08-10 Airbus Operations Ensemble de connexion à câblage frontal d'au moins un équipement électronique dans un aéronef
FR2956279A1 (fr) * 2010-02-05 2011-08-12 Airbus Operations Sas Ensemble de connexion a cablage frontal d'au moins un equipement electronique dans un aeronef
FR2956278A1 (fr) * 2010-02-05 2011-08-12 Airbus Operations Sas Ensemble de connexion d'au moins un equipement electronique dans un aeronef
EP2355636A1 (fr) * 2010-02-05 2011-08-10 Airbus Operations Ensemble de connexion d'au moins un équipement électronique dans un aéronef
FR2963198A1 (fr) * 2010-07-21 2012-01-27 Thales Sa Circuit imprime possedant des pistes protegees, calculateur et procede
FR2977447A1 (fr) * 2011-07-01 2013-01-04 Airbus Operations Sas Cabinet electronique a connexion laterale
FR2977446A1 (fr) * 2011-07-01 2013-01-04 Airbus Operations Sas Cabinet electronique a connexion frontale sur carte fond de panier
WO2013045810A3 (fr) * 2011-09-30 2013-10-24 Airbus Operations Sas Meuble electrique d'un aeronef incorporant un systeme de raccordement electrique ameliore
US9825436B2 (en) 2013-06-15 2017-11-21 Latelec Method for integrating a detachable interconnection module in a cabinet, cabinet thus fitted, and aircraft comprising a bay consisting of such cabinets
WO2014198957A1 (fr) 2013-06-15 2014-12-18 Latelec Procédé d'intégration de module d'interconnexion amovible dans un meuble, meuble ainsi equipé et aéronef comportant une baie constituée de tels meubles
FR3007239A1 (fr) * 2013-06-15 2014-12-19 Latelec Procede d'integration de module d'interconnexion amovible dans un meuble, meuble ainsi equipe et aeronef comportant une baie constituee de tels meubles
CN105474765A (zh) * 2013-06-15 2016-04-06 拉特莱克公司 用于整合可拆卸互联模块于机柜中的方法,如此组装的机柜,及包括由这种机柜组成的设备舱的飞行器
CN105474765B (zh) * 2013-06-15 2018-05-01 拉特莱克公司 整合可拆卸互联模块的机柜及方法以及如此组装的飞行器
US10457231B2 (en) 2014-11-21 2019-10-29 Airbus Operations Gmbh Electronics installation system, aircraft or spacecraft, and method
EP3024309A1 (fr) * 2014-11-21 2016-05-25 Airbus Operations GmbH Système d'installation électronique, aéronef ou engin spatial et procédé
EP3099150A1 (fr) * 2015-05-29 2016-11-30 Airbus Operations (S.A.S.) Equipement electronique comportant un boitier et au moins une carte electronique protegee contre la foudre
US9742186B2 (en) 2015-05-29 2017-08-22 Airbus Operations (Sas) Electronic equipment item comprising a housing and at least one electronic board protected against lightning
FR3036919A1 (fr) * 2015-05-29 2016-12-02 Airbus Operations Sas Equipement electronique comportant un boitier et au moins une carte electronique protegee contre la foudre
FR3040582A1 (fr) * 2015-08-31 2017-03-03 Thales Sa Calculateur avionique et procede de montage
WO2018060391A1 (fr) * 2016-09-30 2018-04-05 Safran Electronics & Defense Dispositif electronique comprenant un module raccorde a un pcb et unite electronique comportant un tel dispositif
FR3057103A1 (fr) * 2016-09-30 2018-04-06 Safran Electronics & Defense Dispositif electronique comprenant un module raccorde a un pcb et unite electronique comportant un tel dispositif
US10681816B2 (en) 2016-09-30 2020-06-09 Safran Electronics & Defense Electronic device comprising a module connected to a PCB and electronic unit comprising such a device
WO2019243251A1 (fr) * 2018-06-22 2019-12-26 Latelec Systeme d'interconnexion pour une baie d'un systeme d'un aeronef
FR3083048A1 (fr) * 2018-06-22 2019-12-27 Airbus Operations Systeme d'interconnexion pour une baie d'un systeme d'un aeronef
US11997818B2 (en) 2018-06-22 2024-05-28 Latelec Interconnection system for a rack of a system of an aircraft
WO2020249258A1 (fr) 2019-06-11 2020-12-17 Latelec Baie avionique d'aeronef a plateau d'interconnexion
FR3097403A1 (fr) * 2019-06-11 2020-12-18 Latelec Baie avionique d’aéronef à plateau d’interconnexion
US11924991B2 (en) 2019-06-11 2024-03-05 Latelec Aircraft avionics rack with interconnection platform

Also Published As

Publication number Publication date
US20090195135A1 (en) 2009-08-06
CA2652746C (fr) 2016-09-13
FR2927222B1 (fr) 2010-10-15
US8035985B2 (en) 2011-10-11
CA2652746A1 (fr) 2009-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2927222A1 (fr) Arrangement de rack avionique
EP2598398B1 (fr) Procédé et dispositif d'aménagement d'une soute avionique en pointe-avant d'un aéronef
FR2891253A1 (fr) Attache arriere d'un moteur d'aeronef a deux manilles
EP2779334A1 (fr) Enveloppe électrique à agencement mécanique amélioré
EP3008983B1 (fr) Procédé d'intégration de module d'interconnexion amovible dans un meuble, meuble ainsi equipé et aéronef comportant une baie constituée de tels meubles
FR2980459A1 (fr) Module de dispositifs electriques pour baie avionique
EP3984340B1 (fr) Baie avionique d'aeronef a plateau d'interconnexion
FR2956278A1 (fr) Ensemble de connexion d'au moins un equipement electronique dans un aeronef
FR2977447A1 (fr) Cabinet electronique a connexion laterale
CA2613270A1 (fr) Dispositif a composants electroniques integres muni d'une cloison de separation de zones ventilees
FR2958829A1 (fr) Ensemble modulaire de fixation de modules electroniques
EP3099150B1 (fr) Equipement electronique comportant un boitier et au moins une carte electronique protegee contre la foudre
WO2020141270A1 (fr) Module de distribution électrique compartimenté par des cloisons comportant des canaux de ventilation et/ou de passage de câbles de commande
FR2977446A1 (fr) Cabinet electronique a connexion frontale sur carte fond de panier
EP2761981B1 (fr) Meuble electrique d'un aeronef incorporant un systeme de raccordement electrique ameliore
WO2020249257A1 (fr) Assemblage de fixation et de mise au potentiel electrique de reference pour circuit imprime
EP3811745A1 (fr) Systeme d'interconnexion pour une baie d'un systeme d'un aeronef
WO2017129925A1 (fr) Platine de connexion de harnais electriques
FR3052123A1 (fr) Traversee de faisceaux de cables dans un tablier.
FR3103671A1 (fr) Système de fixation d’un châssis et d’une carte électronique destinés à être embarqués dans un aéronef
EP4233140A1 (fr) Socle de fixation d'équipement électrique avec logement de stockage pour câble
CA2922366A1 (fr) Structure de carter interposee entre le moteur et la nacelle a secteurs de virole pivotants
WO2014076400A1 (fr) Calculateur de turbo-machine d'aeronef
FR2932585A1 (fr) Structure d'un calculateur pour aeronef et des modules amovibles associes
WO2009153455A1 (fr) Calculateur pour aeronef, capable de gerer plusieurs fonctions.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17