FR3103671A1 - Système de fixation d’un châssis et d’une carte électronique destinés à être embarqués dans un aéronef - Google Patents

Système de fixation d’un châssis et d’une carte électronique destinés à être embarqués dans un aéronef Download PDF

Info

Publication number
FR3103671A1
FR3103671A1 FR1913016A FR1913016A FR3103671A1 FR 3103671 A1 FR3103671 A1 FR 3103671A1 FR 1913016 A FR1913016 A FR 1913016A FR 1913016 A FR1913016 A FR 1913016A FR 3103671 A1 FR3103671 A1 FR 3103671A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
electronic card
assembly
bore
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1913016A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103671B1 (fr
Inventor
Philippe Naneix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electronics and Defense Cockpit Solutions SAS
Original Assignee
Zodiac Aero Electric SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zodiac Aero Electric SAS filed Critical Zodiac Aero Electric SAS
Priority to FR1913016A priority Critical patent/FR3103671B1/fr
Publication of FR3103671A1 publication Critical patent/FR3103671A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103671B1 publication Critical patent/FR3103671B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/14Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
    • H05K7/1438Back panels or connecting means therefor; Terminals; Coding means to avoid wrong insertion
    • H05K7/1452Mounting of connectors; Switching; Reinforcing of back panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Abstract

Ce système de fixation (52) d’un châssis et d’une carte électronique destinés à être embarqués dans un aéronef comprend une tige (54) destinée à être connectée mécaniquement avec le châssis et destinée à être reçue dans un perçage d’une portion solidaire de la carte électronique, le système de fixation (52) comprenant un moyen de blocage (68, 70) d’un déplacement axial de la tige (54) par rapport à la carte électronique. La portion est située sur une région d’extrémité côté connecteur de la carte électronique. Figure pour l’abrégé : Fig 5

Description

Système de fixation d’un châssis et d’une carte électronique destinés à être embarqués dans un aéronef
La présente invention concerne un système de fixation d’un châssis et d’une carte électronique destinés à être embarqués dans un aéronef, ainsi qu’un ensemble comprenant un châssis, une carte électronique et un tel système de fixation.
Un aéronef possède en général un système électrique comprenant notamment un circuit de distribution primaire d'énergie électrique et un circuit de distribution secondaire d'énergie électrique. Ces circuits de distribution permettent de protéger et de distribuer la puissance électrique provenant de sources internes, par exemple des générateurs ou des batteries, ou de sources externes, tels que des unités de puissance ou un groupe de parc, vers des charges utiles ou vers d'autres circuits de distribution de l'aéronef.
Les circuits de distribution sont généralement équipés de cartes électroniques reçus dans un châssis. Le châssis comprend typiquement une face arrière et une face avant. La face avant est ouverte afin de permettre le passage des cartes électroniques lors de leur maintenance. La face arrière est fermée et pourvue de connecteurs permettant de connecter électriquement les cartes électroniques à la connectique de l'aéronef. La face arrière constitue ainsi une face côté connecteur alors que la face avant constitue une face opposée au(x) connecteur(s). De cette manière, l'encombrement occasionné par les cartes électroniques et le(s) connecteur(s) est faible et la manipulation des cartes électroniques en vue de leur maintenance est facilitée.
Plus particulièrement, dans les systèmes existants, pour installer une carte électronique dans le châssis, on passe la carte électronique à travers la face avant jusqu'à ce que la carte électronique soit complètement insérée à l'intérieur du châssis, puis on fixe la carte électronique au châssis. Pour ce faire, on utilise typiquement des vis raccordées à un côté de la carte électronique adjacent à la face avant du châssis.
Une telle solution n'apporte toutefois pas pleine satisfaction. En effet, les tolérances de fabrication des platines constituant les cartes électroniques sont relativement importantes. En résultat, il arrive que certaines cartes électroniques présentent une longueur trop faible. Dans ce cas, même si la platine est correctement connectée par la vis située sur son côté adjacent à la face avant du châssis, elle peut ne pas être correctement connectée au connecteur.
Au vu de ce qui précède, l'invention vise à améliorer la fiabilité de la connexion d'une carte électronique reçue dans un châssis et destinée à être embarquée dans un aéronef.
A cet effet, il est proposé un système de fixation d’un châssis et d’une carte électronique destinés à être embarqués dans un aéronef, le système de fixation comprenant une tige destinée à être connectée mécaniquement avec le châssis et destinée à être reçue dans un perçage d’une portion solidaire de la carte électronique, le système de fixation comprenant un moyen de blocage d’un déplacement axial de la tige par rapport à la carte électronique, caractérisé en ce que la portion percée est située sur une région d’extrémité côté connecteur de la carte électronique.
Le système de fixation ainsi conçu permet de limiter l'effet d'une dispersion des dimensions de la carte électronique, rendant ainsi plus fiable le maintien de la connexion électrique entre les différents éléments de l'ensemble comprenant le châssis et la carte électronique.
De préférence, la tige est destinée à être reçue dans un alésage traversant d’une face côté connecteur du châssis.
La tige coopérant avec l'alésage ainsi localisé permet d'utiliser un même système de fixation pour fixer un connecteur, le châssis et la carte électronique.
Selon un mode de réalisation, la tige présente une forme cylindrique à section axiale circulaire, le moyen de blocage pouvant être pivoté autour de l’axe de la tige entre une position bloquante dans laquelle il bloque le déplacement axial de la tige par rapport à la carte électronique, et une position non bloquante dans laquelle il permet le déplacement axial de la tige par rapport à la carte électronique.
Un tel agencement permet de mettre en œuvre d'une manière particulièrement simple le blocage de la tige.
Avantageusement, le moyen de blocage comprend un doigt solidaire de la tige et s’étendant radialement par rapport à la tige et une rainure rectiligne parallèle à l’axe de la tige.
On peut en outre prévoir une languette solidaire de la tige et s’étendant radialement par rapport à la tige.
On fournit ainsi un indicateur de la position bloquante ou non bloquante du moyen de blocage sans qu'il soit nécessaire, pour un utilisateur, de se positionner derrière le châssis.
Dans un mode de réalisation, le décalage axial entre le doigt et la languette est compris entre 2 cm et 4 cm.
Avantageusement, la languette présente une longueur selon la direction radiale comprise entre 1 cm et 2 cm.
De telles dimensions sont particulièrement avantageuses pour permettre la manipulation du moyen de blocage par un utilisateur et la visualisation du blocage, dans le cas d’un châssis et d’une carte électronique destinés à être embarqués dans un aéronef.
Selon un autre aspect, il est proposé un ensemble destiné à être embarqué dans un aéronef comprenant un châssis, une carte électronique comprenant une région d’extrémité côté connecteur et une région d’extrémité côté extérieur, l’ensemble comprenant une portion solidaire de la carte électronique et située sur la région d’extrémité côté connecteur, la portion comprenant un perçage, l’ensemble comprenant un système de fixation tel que défini précédemment.
On peut en outre prévoir un connecteur comprenant un orifice, la tige étant reçue dans l’orifice.
Selon un mode de réalisation, le châssis comprend un alésage traversant, le moyen de blocage comprenant une première rainure rectiligne pratiquée dans le perçage et parallèle à l’axe de la tige, l’ensemble comprenant une seconde rainure rectiligne pratiquée dans l’alésage ou l’orifice et parallèle à l’axe de la tige, la première rainure et la seconde rainure étant décalées l’une par rapport à l’autre selon la direction tangentielle.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins indexés sur lesquels :
est une vue de face d'un ensemble selon un aspect de l'invention,
est une vue de côté de l'ensemble de la figure 1,
est une vue de dessus du châssis et du connecteur de l'ensemble de la figure 1,
est une vue de dessus d’une carte électronique de l'ensemble de la figure 1,
est une vue en perspective d'un système de fixation incorporé dans l'ensemble de la figure 1,
est une vue en coupe du système de fixation de la figure 5,
est une vue en coupe d’une face arrière du châssis de l'ensemble de la figure 1,
est une vue en coupe du connecteur de l’ensemble de la figure 1, et
est une vue en coupe de la carte électronique de l'ensemble de la figure 1.
En référence aux figures 1 et 2, on a schématiquement représenté un ensemble 2 destiné à être embarqué dans un aéronef (non représenté). Plus particulièrement, l'ensemble 2 vise à permettre la protection et la distribution de puissance électrique entre des sources de puissance électrique, des charges de puissance électrique et/ou des boîtiers de distribution de puissance électrique de l'aéronef.
L'ensemble 2 comporte un châssis 4. Dans l'exemple illustré, le châssis 4 forme un parallélépipède rectangle. Toutefois, on peut bien entendu sans sortir du cadre de l'invention envisager un châssis présentant une forme différente.
On définit une base vectorielle orthonormale 6 attachée au châssis 4. La base 6 est constituée par un vecteur X, un vecteur Y et un vecteur Z.
Sauf lorsqu'il en sera indiqué autrement, les termes «supérieur», «inférieur», «haut», «bas», «horizontal», et «vertical» et les expressions «au-dessus» et «en dessous» seront compris comme se rapportant au châssis 4 lorsque celui-ci repose normalement sur un support horizontal, c'est-à-dire en supposant le vecteur Z orienté verticalement vers le haut.
Sauf lorsqu'il en sera indiqué autrement, les termes «avant» et «arrière» seront compris comme se rapportant à la direction et au sens du vecteur X, l'extrémité d'arrivée du vecteur X étant située relativement en avant et l’extrémité de départ du vecteur X étant située relativement en arrière.
Sauf lorsqu'il en sera indiqué autrement, les termes «gauche» et «droite» seront compris comme se rapportant à la direction et au sens du vecteur Y, l'extrémité d'arrivée du vecteur Y étant située relativement à droite et l’extrémité de départ du vecteur Y étant située relativement à gauche.
Dans la présente demande, sauf lorsqu'il en sera indiqué autrement, l'expression «surface cylindrique» désigne une surface engendrée par un ensemble de droites parallèles s'appuyant sur une courbe plane fermée.
En référence à la figure 2, le châssis 4 comprend une face inférieure 8, une face supérieure 10, une face gauche 12, une face droite 14, une face arrière 16 et une face avant 18. Les faces 8 et 10 sont perpendiculaires au vecteur Z, les faces 12 et 14 sont perpendiculaires au vecteur Y et les faces 16 et 18 sont perpendiculaires au vecteur X.
Les faces 8, 10, 12, 14 et 16 comprennent une paroi alors que la face 18 est dépourvue de paroi. En d'autres termes, le châssis 4 est ouvert par sa face avant 18. Comme illustré sur la figure 1, l'intérieur du châssis 4 et la face arrière 16 sont visibles à travers la face avant 18 en vue de face. Ainsi, il est possible d'accéder à l'intérieur du châssis 4 en traversant la face avant 18.
De nouveaux en référence à la figure 1, l'ensemble 2 comporte quatre cartes électroniques 20, 22, 24 et 26. La carte électronique 20 va maintenant être décrite en référence de la figure 4. Cette description s'applique également aux cartes électroniques 22, 24 et 26.
La carte électronique 20 comporte une platine 28 plane et horizontale. La platine 28 forme un rectangle comprenant deux côtés parallèles au vecteur X et deux côtés parallèles au vecteurY. Plus précisément, la platine 28 comprend un côté gauche 30, un côté droit32, un côté arrière 34 et un côté avant 36. Lorsque la carte électronique 20 est installée dans le châssis 4, le côté 34 est proche de la face 16 et le côté 36 est proche de la face 18.
La carte électronique 20 comporte une pluralité de composants électroniques (non représentées) et/ou des pistes électriques (non représentées). Les composants électroniques sont fixés sur la platine 28. Les pistes électriques sont pratiquées sur la platine 28.
La carte électronique 20 comporte un élément de connexion 38 fixée à une région d'extrémité 40 proche du côté arrière 34. Sur la figure 4, la région d’extrémité 40 est schématiquement délimitée par une ligne pointillée 42. La région d’extrémité 40 est opposée à une région d'extrémité 44 proche du côté avant 36. Lorsque la carte électronique 20 est installée dans le châssis 4, la région d’extrémité 44 est proche de la face avant 18 et la région d’extrémité 40 est proche de la face arrière 16.
La carte électronique 20 comporte deux portions percées 46. Les portions percées 46 sont respectivement fixées sur un côté gauche et un côté droit de la région d'extrémité 40.
Chaque portion 46 comporte un perçage 48 cylindrique à section axiale circulaire autour de la direction du vecteur X et de diamètre d48. Les perçages 48 sont représentés en pointillés sur la vue de dessus de la figure 4 et visibles en coupe sur les figures 6 et 9.
De nouveau en référence aux figures 2 et 3, l'ensemble 2 comporte un connecteur 50. Le connecteur 50 traverse la face arrière16 de manière à pouvoir être connecté à l'élément de connexion38 des cartes électroniques 20, 22, 24 et 26.
L'ensemble 2 comporte une pluralité, en l'espèce huit systèmes de fixation 52. Plus particulièrement, les systèmes 52 sont associés deux à deux respectivement à chacune des cartes électroniques 20, 22, 24 et 26. Les systèmes 52 ont pour fonction de permettre la fixation du connecteur 50, du châssis 4 et de la carte électronique 20, 22, 24 et 26 à laquelle ils sont associés.
En référence à la figure 5, le système de fixation 52 comprend une tige 54 cylindrique à section circulaire autour d'un axe 56 parallèle au vecteur X et de diamètre d54légèrement inférieur au diamètre d48:
Comme cela est visible sur la vue en coupe de la figure 6, la tige 54 est normalement reçue dans le perçage 48 d'une des portions percées 46, dans un alésage traversant 58 de la face arrière 16 du châssis 4 et dans un orifice traversant 60 du connecteur 50. L’alésage traversant 58 et l’orifice traversant 60 sont cylindriques à section axiale circulaire autour de l’axe 56 et de diamètre d5860sensiblement égal au diamètre d48.
En référence à la vue en coupe de la figure 7, les alésages traversants 58 de la face arrière 16 comprennent chacun une rainure 62. Les rainures 62 sont rectilignes et perpendiculaires au vecteur X. Les rainures 62 s'étendent radialement vers l'extérieur depuis un alésage 58 respectif. Les rainures 62 s’étendent sur une épaisseur er62selon la direction radiale et et62selon la direction tangentielle. Les rainures 62 sont incluses dans un secteur angulaire formé autour de l'axe 56 et délimité d’un côté par un angle de 35° avec le vecteur Z et de l’autre par un angle de 55° avec le vecteur Z.
En référence à la figure 8, les orifices traversants 60 du connecteur 50 comprennent chacun une rainure 64 rectiligne et perpendiculaire au vecteur X. Les rainures 64 s'étendent radialement vers l'extérieur depuis un orifice 60 respectif, sur une épaisseur er64selon la direction radiale et et64selon la direction tangentielle. Les épaisseurs er62et er64sont sensiblement égales, et les épaisseurs et62et et64sont sensiblement égales. Les rainures 64 sont incluses dans un secteur angulaire formé autour de l'axe 56 et délimité d’un côté par un angle de 80° avec le vecteur Z et de l’autre par un angle de 100° avec le vecteur Z.
En référence à la figure 9, le perçage 48 de la portion 42 comprend une rainure 66 rectiligne et perpendiculaire au vecteur X. La rainure 66 s'étend radialement vers l'extérieur depuis le perçage 48, sur une épaisseur er66selon la direction radiale et et66selon la direction tangentielle. Les épaisseurs er62et er66sont sensiblement égales, et les épaisseurs et62et et66sont sensiblement égales. Les rainures 66 sont incluses dans un secteur angulaire formé autour de l'axe 56 et délimité d’un côté par un angle de 125° avec le vecteur Z et de l’autre par un angle de 145° avec le vecteur Z. Ainsi, les rainures 62, 64 et 66 sont en décalage angulaire les unes par rapport aux autres.
De nouveau en référence aux figures 5 et 6, le système 52 comprend un doigt 68. Le doigt 68 s’étend radialement depuis la surface cylindrique extérieure de la tige 54. L'épaisseur er68selon la direction radiale du doigt 68 est strictement inférieure à l'épaisseur er62. L’épaisseur et68selon la direction tangentielle du doigt 68 est strictement inférieure à l’épaisseur et62. De ce fait, le doigt 68 peut être reçu à l'intérieur des rainures 62, 64 et 66.
Le système 52 comprend une languette 70. La languette 70 forme sensiblement un parallélépipède rectangle solidaire de la tige54 de largeur égale au diamètre d54. Plus particulièrement, la languette 70 s’étend radialement vers l'extérieur depuis une surface cylindrique extérieure de la tige 54. Le doigt 68 et la languette 70 s'étendent selon la même direction radiale par rapport à l'axe 56.
L'épaisseur er70selon la direction radiale de la languette 70 est comprise entre 1 cm et 3 cm. Compte tenu des dimensions des châssis utilisés dans des aéronefs, la languette 70 peut aisément être visible par un utilisateur de l’ensemble 2 sans qu’il soit nécessaire que l’utilisateur se positionne derrière la face arrière 16. Le décalage Δ6870selon la direction du vecteur X entre le doigt68 et la languette 70 est compris entre 2 cm et 4 cm.
Pour fixer le connecteur 50, la face arrière 16 et la carte électronique 20, 22, 24 ou 26, on met en œuvre le procédé suivant.
Dans un premier temps, le connecteur 50 et la carte électronique 20, 22, 24 ou 26 sont placés au contact de la face arrière16. Ensuite, un système 52 est introduit dans le connecteur 50. Pour ce faire, le système de fixation 52 est disposé de telle sorte que l'axe 56 de la tige 54 coïncide avec l'axe de révolution de l'orifice 60, et que la languette 70 soit horizontale. Ce faisant, le doigt 68 peut être reçu dans la rainure 64. La tige 54 est alors déplacée en translation selon la direction et le sens du vecteur X à l'intérieur de l'orifice 60. Ce déplacement en translation est arrêté lorsque le doigt 68 est situé en avant du connecteur 50.
Ensuite, la languette 70 est pivotée de 45° vers le haut. De ce fait, le doigt 68 est en décalage angulaire par rapport à la rainure 64. Il en résulte que la tige 54 ne peut pas se déplacer en translation par rapport à l'orifice 60 selon la direction du vecteur X et en sens inverse au vecteur X. Le doigt 68 est en regard de la rainure 62. La tige 54 est alors déplacée en translation selon la direction et le sens du vecteur X à l'intérieur de l'alésage 58. Ce mouvement de translation est arrêté lorsque le doigt 68 est situé en avant de la face 16.
Ensuite, la languette 70 est pivotée de 90° vers le bas. Dès lors, le doigt 68 est en décalage angulaire par rapport à la rainure 62. Il en résulte que la tige 54 ne peut pas se déplacer en translation par rapport à l'alésage 58 en sens inverse au vecteur X. Comme le doigt 68 est en regard de la rainure 66, la tige 54 est déplacée en translation selon le sens et la direction du vecteur X à l'intérieur du perçage 48. Ce mouvement de translation est arrêté lorsque le doigt 68 est situé en avant de la portion percée 42.
Compte tenu du décalage Δ6870compris dans la plage de valeurs précitée, et des largeurs habituelles des connecteurs et des parois de châssis utilisés dans les aéronefs, le connecteur 50, la face arrière 16 et la portion 42 sont intercalés, dans cet ordre, entre la languette 70 et le doigt 68, et la languette 70 est en contact frontal contre une face arrière (non référencée) du connecteur 50 alors que le doigt 68 est situé juste en avant d’une face avant (non référencée) de la portion 42.
Ensuite, la languette 70 est pivotée pour revenir à sa position horizontale initiale. Ce faisant, le doigt 68 est en décalage angulaire par rapport à la rainure 66. Il en résulte que le doigt 68 est en contact frontal contre une face avant (non référencée) de la portion 42. Le connecteur 50, la face arrière 16 et la portion 42 sont alors fixées les unes aux autres.
Pour libérer au moins l'un des éléments de l'ensemble 2, on effectue les actions précitées en sens inverse. En particulier, il est possible de libérer seulement une carte électronique 20, 22, 24 ou 26 sans supprimer la fixation entre le châssis 4 et le connecteur 50.
Dans l'exemple illustré, la carte électronique 20, 22, 24 ou 26 est fixée aux autres éléments de l'ensemble 2 au moyen d'une portion42 distincte de la platine 28. Toutefois, on peut bien entendu sans sortir du cadre de l'invention envisager que le perçage 48 fasse partie de la platine 28, ou encore de l'élément de connexion 38, ou de tout autre pièce rapportée sur la platine 28.
Dans le mode de réalisation illustré, chacun des éléments constituant l'ensemble 2 est doté de rainures permettant le passage du doigt 68. Toutefois, il est possible de prévoir, sans sortir du cadre de l'invention, que seulement certains des éléments constituant l'ensemble 2 soient dotés de telles rainures.
En particulier, dans un mode de réalisation en variante, le connecteur 50 est dépourvu des rainures 64. Il en résulte que les systèmes 52 sont accrochés en permanence au connecteur 50. Un tel mode de réalisation variante est particulièrement avantageux dans la mesure ou les connecteurs 50 sont moins fréquemment remplacés que les cartes électroniques 20, 22, 24 et 26.

Claims (10)

  1. Système de fixation (52) d’un châssis (4) et d’une carte électronique (20, 22, 24, 26) destinés à être embarqués dans un aéronef, le système de fixation (52) comprenant une tige (54) destinée à être connectée mécaniquement avec le châssis (4) et destinée à être reçue dans un perçage (48) d’une portion (42) solidaire de la carte électronique (20, 22, 24, 26), le système de fixation (52) comprenant un moyen de blocage d’un déplacement axial de la tige (54) par rapport à la carte électronique (20, 22, 24, 26), caractérisé en ce que la portion (42) est située sur une région d’extrémité (40) côté connecteur de la carte électronique (20, 22, 24, 26).
  2. Système (52) selon la revendication 1, dans lequel la tige (54) est destinée à être reçue dans un alésage traversant (58) d’une face (16) côté connecteur du châssis (4).
  3. Système (52) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la tige (54) présente une forme cylindrique à section axiale circulaire, le moyen de blocage pouvant être pivoté autour de l’axe (56) de la tige (54) entre une position bloquante dans laquelle il bloque le déplacement axial de la tige (54) par rapport à la carte électronique (20, 22, 24, 26), et une position non bloquante dans laquelle il permet le déplacement axial de la tige (54) par rapport à la carte électronique (20, 22, 24, 26).
  4. Système (52) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le moyen de blocage comprend un doigt (68) solidaire de la tige (54) et s’étendant radialement par rapport à la tige (54) et une rainure (66) rectiligne parallèle à l’axe (56) de la tige (54).
  5. Système (52) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant une languette (70) solidaire de la tige (54) et s’étendant radialement par rapport à la tige (54).
  6. Système (52) selon les revendications 4 et 5 combinées, dans lequel le décalage axial entre le doigt (68) et la languette (70) est compris entre 2 cm et 4 cm.
  7. Système (52) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel la languette (70) présente une longueur selon la direction radiale comprise entre 1 cm et 2 cm.
  8. Ensemble (2) destiné à être embarqué dans un aéronef comprenant un châssis (4), une carte électronique (20, 22, 24, 26) comprenant une région d’extrémité (40) côté connecteur et une région d’extrémité (44) côté extérieur, l’ensemble (2) comprenant une portion (42) solidaire de la carte électronique (20, 22, 24, 26) et située sur la région d’extrémité (40) côté connecteur, la portion (42) comprenant un perçage (48), l’ensemble (2) comprenant un système de fixation (52) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. Ensemble (2) selon la revendication 8, comprenant en outre un connecteur (50) comprenant un orifice (60), la tige (54) étant reçue dans l’orifice (60).
  10. Ensemble (2) selon la revendication 9, dans lequel le châssis (4) comprend un alésage traversant (58), le moyen de blocage comprenant une première rainure (66) rectiligne pratiquée dans le perçage (48) et parallèle à l’axe (56) de la tige (54), l’ensemble (2) comprenant une seconde rainure (62, 64) rectiligne pratiquée dans l’alésage (58) ou l’orifice (60) et parallèle à l’axe (56) de la tige (54), la première rainure (66) et la seconde rainure (62, 64) étant décalées l’une par rapport à l’autre selon la direction tangentielle.
FR1913016A 2019-11-21 2019-11-21 Système de fixation d’un châssis et d’une carte électronique destinés à être embarqués dans un aéronef Active FR3103671B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913016A FR3103671B1 (fr) 2019-11-21 2019-11-21 Système de fixation d’un châssis et d’une carte électronique destinés à être embarqués dans un aéronef

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913016 2019-11-21
FR1913016A FR3103671B1 (fr) 2019-11-21 2019-11-21 Système de fixation d’un châssis et d’une carte électronique destinés à être embarqués dans un aéronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103671A1 true FR3103671A1 (fr) 2021-05-28
FR3103671B1 FR3103671B1 (fr) 2021-10-22

Family

ID=69743401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913016A Active FR3103671B1 (fr) 2019-11-21 2019-11-21 Système de fixation d’un châssis et d’une carte électronique destinés à être embarqués dans un aéronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103671B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0337856A1 (fr) * 1988-04-11 1989-10-18 Dassault Aviation Ensemble démontable de matériel électrique ou électronique comprenant un boîtier et son logement
US5009385A (en) * 1989-12-05 1991-04-23 Honeywell Inc. Mounting arrangement for avionics equipment
US6654253B1 (en) * 2002-07-29 2003-11-25 Honeywell International Inc. Insertion extraction device having a flexible sleeve
US20180358785A1 (en) * 2017-06-12 2018-12-13 Ge Aviation Systems Limited Power distribution rack assembly
EP3478044A1 (fr) * 2017-10-31 2019-05-01 Airbus Operations S.A.S. Ensemble comportant une structure porteuse comportant des éléments structuraux verticaux, et un module comportant des équipements électroniques fixé sur la face avant des éléments structuraux verticaux

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0337856A1 (fr) * 1988-04-11 1989-10-18 Dassault Aviation Ensemble démontable de matériel électrique ou électronique comprenant un boîtier et son logement
US5009385A (en) * 1989-12-05 1991-04-23 Honeywell Inc. Mounting arrangement for avionics equipment
US6654253B1 (en) * 2002-07-29 2003-11-25 Honeywell International Inc. Insertion extraction device having a flexible sleeve
US20180358785A1 (en) * 2017-06-12 2018-12-13 Ge Aviation Systems Limited Power distribution rack assembly
EP3478044A1 (fr) * 2017-10-31 2019-05-01 Airbus Operations S.A.S. Ensemble comportant une structure porteuse comportant des éléments structuraux verticaux, et un module comportant des équipements électroniques fixé sur la face avant des éléments structuraux verticaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103671B1 (fr) 2021-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2625940B1 (fr) Module electrique, glissiere d'un tel module et carte electronique destinee a etre logee dans un tel module
FR3047120B1 (fr) Boitier de connection electrique et faisceau de cablage
EP2542042B1 (fr) Dispositif de verrouillage de cartes électroniques dans des équipemements embarqués
FR2891435A1 (fr) Systeme de maintien en position d'un assemblage a trois parties assurant un effort de compression predetermine sur la partie intermediaire
FR2615346A1 (fr) Dispositif assurant la tenue d'un boitier d'equipements electroniques sur un plateau
EP2146400B1 (fr) Ensemble de connexion et procédé de montage d'un tel ensemble de connexion
FR3103671A1 (fr) Système de fixation d’un châssis et d’une carte électronique destinés à être embarqués dans un aéronef
EP2605349A1 (fr) Structure de support d'un appareil électrique de commande ou de protection électrique d'une cellule électrique moyenne tension
EP3409084B1 (fr) Platine de connexion de harnais electriques
EP3675511A1 (fr) Armature d'enceinte acoustique comprenant un dispositif de connexion a une autre enceinte acoustique et enceinte acoustique comportant une telle armature
FR2706087A1 (fr) Ensemble de connexion présentant des éléments de connexion superposés.
FR2996885A1 (fr) Systeme de fixation et boitier comportant un tel systeme
EP0087349A1 (fr) Bac pour cartes de circuits, destiné notamment aux coffrets et baies d'appareillages électroniques
WO2013050703A1 (fr) Equipement informatique a introduire de maniere amovible dans une armoire informatique et a connecter a des dispositifs electroniques
EP1229308A1 (fr) Ensemble de montage pour appareil de détection
FR3001088A1 (fr) Dispositif de montage de systemes d'alimentation pour aeronef
EP0188965A1 (fr) Bac à cartes électroniques, apte à une connexion électrique par le côté frontal
EP3825221A1 (fr) Système de fixation d'une pluralité de packs batterie de façon empilée les uns sur les autres à bord d'un navire comprenant des vis imperdables, bloc d'alimentation et procédé de fixation associés
FR2727577A1 (fr) Colonne technique adaptee a supporter des appareils, de commande et/ou de distribution, connectes a des cables, et a recevoir lesdits cables
EP3503699B1 (fr) Système d'interconnexion de cartes électroniques et armoire de calcul informatique comprenant un tel système
FR3113350A1 (fr) Ensemble électronique modulaire et système vidéo nomade comportant un tel ensemble
EP2958195A1 (fr) Dispositif modulaire pour coffret de communication
EP4233140A1 (fr) Socle de fixation d'équipement électrique avec logement de stockage pour câble
EP3391365B1 (fr) Element pour la construction d'un module d'harmonica
EP0803699A1 (fr) Dispositif de fixation d'un caisson sur une structure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210528

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5