Pièce d'horlogerie à mémoire
La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie comprenant une série d'éléments de mémoire répartis dans sa face visible et correspondant chacun à une indication de temps.
On a déjà proposé de munir une montre de moyens permettant de repérer d'une façon visuelle certains quantièmes du mois et jouant ainsi le rôle d'un agenda simplifié.
D'autre part, on connaît également des dispositifs de comptage constitués de façon très simple par des tambours à facettes montés sur un support et susceptibles de tourner autour de leurs axes, chaque facette des tambours portant un chiffre, de sorte que celle des facettes de chaque tambour qui se trouve en regard d'un repère donne l'indication que l'on désire compter.
Le but de la présente invention est de permettre de réaliser par exemple un calendrier à mémoire susceptible d'être monté sur une pièce d'horlogerie, telle qu'une pendulette ou même une montre-bracelet, et permettant de marquer à l'avance, de différentes façons susceptibles d'être facilement distinguées les unes des autres, plusieurs quantièmes.
Pour cela, la pièce d'horlogerie à mémoire selon l'invention est caractérisée en ce que lesdits éléments de mémoire sont constitués par des organes susceptibles d'occuper plusieurs positions différentes, présentant chacun plusieurs éléments de surface marqués différemment et masqués en partie de façon qu'un seul de leurs éléments de surface soit visible lorsque l'élément occupe une desdites positions et en ce que lesdits organes sont accessibles de rextérieur de la pièce d'horlogerie de façon à pouvoir être déplacés individuellement pour faire apparaître un à un lesdits éléments de surface.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la pièce d'horlogerie à mémoire selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan de dessus de cette pièce d'horlogerie constituée par une montre-bracelet;
la fig. 2 est une vue de dessus en plan partiel à plus grande échelle de la pièce d'horlogerie de la fig. 1
la fig. 3, une vue en coupe radiale selon la ligne III
III de la fig. 2, et
la fig. 4, une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la fig. 3.
La pièce d'horlogerie représentée à la fig. 1 est une montre-bracelet- calendrier de construction usuelle. Son mouvement et son boîtier ne seront pas décrits en détail. Comme on le voit, le calendrier à mémoire dont est équipée cette montre présente la forme générale d'un anneau circulaire qui est fixé autour du verre de la montre. Cet anneau circulaire se compose de deux pièces principales: un support 1 et un anneau de retenue 2.
Le support 1 est fixé à la carrure de la montre par des moyens qui ne sont pas représentés. Il présente, dans sa face supérieure, une gorge continue 3 à fond plat, qui s'étend sur tout son pourtour et qui est limitée radialement par une portion de paroi interne 4 et par une portion de paroi externe 5 de hauteur inférieure. En outre, le fond de la gorge présente un décrochement 6 au pied de la paroi extérieure 5. La paroi 4 présente une série de 31 logements borgnes 7 disposés radialement dans la face externe de cette paroi à peu près au milieu de sa hauteur. En regard de chacun de ces logements 7, la paroi 5 présente dans son sommet une échancrure 8 de profil semi-circulaire. Quant à l'anneau de retenue 2, il présente un profil en forme de T.
Une des branches supérieures du T s'étend au-dessus de la gorge 3 et est fixée dans un décrochement que présente le sommet de la paroi intérieure 4. L'autre branche s'étend vers l'extérieur au-dessus du bord extérieur de l'anneau 1 et le montant vertical du profil présente à sa base une série d'échancrures en demi-cercle 9 qui correspondent chacune à l'une des échancrures 8.
Comme on le voit à la fig. 3, les trous borgnes 7 et les échancrures correspondantes 8 et 9 définissent des paliers pour deux éléments de portée que présentent les éléments de mémoire 10. Chacun de ces éléments de mémoire est constitué d'une pièce qui peut être décolletée par exemple et comporte, outre les deux portées susmentionnées, un tambour 11 de section hexagonale présentant six facettes planes parallèles à son axe, ce tambour s'étendant entre les deux portées de pivotement. A l'extérieur de la portée externe, l'élément de mémoire 10 forme encore une couronne d'entraînement 12, de forme générale circulaire, dans laquelle sont pratiquées trois encoches 13. Ces encoches sont réparties à la périphérie de la couronne et sont accessibles de l'extérieur.
Leurs dimensions sont telles que l'on peut engager dans l'une d'elles, par exemple, la pointe d'un crayon ou d'un stylo-bille et, par ce moyen, faire tourner l'élément de mémoire autour de son axe.
Pour compléter le dispositif, on prévoit dans la forme d'exécution décrite une lame-ressort ondulée 14 qui est disposée dans le décrochement 6 au fond de la gorge 3 et qui coopère avec les facettes des tambours 1 1 pour bloquer chaque tambour dans la position dans laquelle il est placé.
I1 convient encore de mentionner que l'anneau de fixation 2 qui maintient en place les 31 tambours 11, tout en leur permettant de tourner autour de leur axe par pivotement de leur portée dans les trous borgnes 7 et les échancrures 8 et 9, est constitué en une matière transparente, mais présente un revêtement superficiel opaque s'étendant sur toute sa surface, sauf en certains endroits constituant des guichets 15, de forme rectangulaire, disposés de façon à laisser apparaître chacun une facette de l'un des éléments de mémoire 10. Ce revêtement opaque peut être obtenu au moyen d'une peinture ou d'un traitement superficiel de la matière transparente qui constitue l'anneau 2. Comme on le voit au dessin, les six facettes de chaque tambour 1 porte un même chiffre qui constitue un des quantièmes de 1 à 31 .
De la sorte, les guichets 15 de l'anneau 2 laissent apparaître autour du verre de la montre les quantièmes de 1 à 31 disposés successivement.
En outre, dans la forme d'exécution décrite ici, les six facettes de chaque tambour 1 1 sont marquées différemment et, plus précisément, présentent une couleur différente. Bien entendu, au lieu de couleurs, on pourrait également utiliser un autre marquage pour distinguer les différentes facettes d'un même tambour, par exemple des stries ou toute autre variation de l'aspect de surface des facettes. D'autre part, au lieu que chaque facette porte le chiffre du quantième auquel correspond le tambour, ce quantième pourrait être marqué directement sur l'anneau transparent. Le cas échéant, il pourrait être marqué à côté du guichet 15 ou encore de façon à dépasser de chaque côté les limites de ce guichet.
L'utilisation du calendrier à mémoire décrit est immédiate: si l'on désire repérer à l'avance une ou plusieurs dates du mois à venir, on peut, en manoeuvrant l'élément de mémoire 10 correspondant à ce quantième, faire apparaître dans le guichet de l'anneau 2 une couleur particulière. L'utilisateur dispose ainsi de multiples possibilités de marquer à l'avance des dates importantes.
Par exemple, les rendez-vous d'affaires pourraient être marqués en faisant apparaître, en regard des quantièmes correspondant aux dates de ces rendez-vous, la facette de couleur rouge, alors que des séances de comités, par exemple, pourraient être marquées en faisant apparaître dans les guichets des quantièmes correspondants la couleur bleue, etc.
Bien entendu, la pièce d'horlogerie à mémoire décrite pourrait également être exécutée dans d'autres dimensions de façon à constituer, par exemple, une pendulette, une montre de voyage, etc. En outre, au lieu des couronnes 12, on pourrait également prévoir d'autres moyens d'entrainement individuels des différents tambours en rotation autour de leur axe. D'autre part, alors que l'anneau décrit ci-dessus est monté à l'extérieur du boîtier de la montre autour du verre, il pourrait naturellement, dans un autre forme d'exécution, être monté de façon à se loger à l'intérieur du boîtier.
Les moyens d'entraînement des éléments de mémoire pourraient comporter, au lieu d'échancrures pratiquées dans la périphérie de la couronne 12, simplement un logement central daps cette couronne, ce logement étant agencé de façon que la pointe d'un crayon ou d'un stylobille engagée à l'intérieur subisse un frottement suffisant pour entraîner le tambour en rotation lorsque l'on fait tourner le crayon autour de son axe.
Par ailleurs, dans d'autres formes d'exécution, le nombre des facettes que comporte chaque tambour pourrait également être différent de six. On pourrait ainsi prévoir des tambours à trois ou à quatre facettes, par exemple. On remarque que le nombre de facettes de chaque tambour détermine le nombre de oatégories différentes de marquage qu'il est possible de réaliser avec chaque quantième.
Dans d'autres formes d'exécution encore, les emplacements de mémoire pourraient être équipés de moyens de marquage autres que les tambours décrits.