CH515542A - Pièce d'horlogerie à mémoire - Google Patents

Pièce d'horlogerie à mémoire

Info

Publication number
CH515542A
CH515542A CH828669A CH828669A CH515542A CH 515542 A CH515542 A CH 515542A CH 828669 A CH828669 A CH 828669A CH 828669 A CH828669 A CH 828669A CH 515542 A CH515542 A CH 515542A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
timepiece according
timepiece
memory
memory elements
Prior art date
Application number
CH828669A
Other languages
English (en)
Inventor
Beguelin Charles
Original Assignee
Beguelin Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beguelin Charles filed Critical Beguelin Charles
Priority to CH828669A priority Critical patent/CH515542A/fr
Priority to CH828669D priority patent/CH828669A4/xx
Publication of CH515542A publication Critical patent/CH515542A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/28Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/003Mounting in and combined with adjustable indicating means, e.g. date indicating means adjustable by hand, marks or counters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  
 



  Pièce d'horlogerie à mémoire
 La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie comprenant une série d'éléments de mémoire répartis dans sa face visible et correspondant chacun à une indication de temps.



   On a déjà proposé de munir une montre de moyens permettant de repérer d'une façon visuelle certains quantièmes du mois et jouant ainsi le rôle d'un agenda simplifié.



   D'autre part, on connaît également des dispositifs de comptage constitués de façon très simple par des tambours à facettes montés sur un support et susceptibles de tourner autour de leurs axes, chaque facette des tambours portant un chiffre, de sorte que celle des facettes de chaque tambour qui se trouve en regard d'un repère donne l'indication que   l'on    désire compter.



   Le but de la présente invention est de permettre de réaliser par exemple un calendrier à mémoire susceptible d'être monté sur une pièce d'horlogerie, telle qu'une pendulette ou même une montre-bracelet, et permettant de marquer à l'avance, de différentes façons susceptibles d'être facilement distinguées les unes des autres, plusieurs quantièmes.



   Pour cela, la pièce d'horlogerie à mémoire selon l'invention est caractérisée en ce que lesdits éléments de mémoire sont constitués par des organes susceptibles d'occuper plusieurs positions différentes, présentant chacun plusieurs éléments de surface marqués différemment et masqués en partie de façon qu'un seul de leurs éléments de surface soit visible lorsque l'élément occupe une desdites positions et en ce que lesdits organes sont accessibles de rextérieur de la pièce d'horlogerie de façon à pouvoir être déplacés individuellement pour faire apparaître un à un lesdits éléments de surface.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la pièce d'horlogerie à mémoire selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en plan de dessus de cette pièce d'horlogerie constituée par une montre-bracelet;
 la fig. 2 est une vue de dessus en plan partiel à plus grande échelle de la pièce d'horlogerie de la fig. 1
 la fig. 3, une vue en coupe radiale selon la ligne III
III de la fig. 2, et
 la fig. 4, une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la fig. 3.



   La pièce d'horlogerie représentée à la fig. 1 est une   montre-bracelet- calendrier    de construction usuelle. Son mouvement et son boîtier ne seront pas décrits en détail. Comme on le voit, le calendrier à mémoire dont est équipée cette montre présente la forme générale d'un anneau circulaire qui est fixé autour du verre de la montre. Cet anneau circulaire se compose de deux pièces principales: un support 1 et un anneau de retenue 2.



  Le support 1 est fixé à la carrure de la montre par des moyens qui ne sont pas représentés. Il présente, dans sa face supérieure, une gorge continue 3 à fond plat, qui s'étend sur tout son pourtour et qui est limitée radialement par une portion de paroi interne 4 et par une portion de paroi externe 5 de hauteur inférieure. En outre, le fond de la gorge présente un décrochement 6 au pied de la paroi extérieure 5. La paroi 4 présente une série de 31 logements borgnes 7 disposés radialement dans la face externe de cette paroi à peu près au milieu de sa hauteur. En regard de chacun de ces logements 7, la paroi 5 présente dans son sommet une échancrure 8 de profil semi-circulaire. Quant à l'anneau de retenue 2, il présente un profil en forme de T.



  Une des branches supérieures du T s'étend au-dessus de la gorge 3 et est fixée dans un décrochement que présente le sommet de la paroi intérieure 4. L'autre branche s'étend vers l'extérieur au-dessus du bord extérieur de l'anneau 1 et le montant vertical du profil présente à sa base une série d'échancrures en demi-cercle 9 qui  correspondent chacune à l'une des échancrures 8.



  Comme on le voit à la fig. 3, les trous borgnes 7 et les échancrures correspondantes 8 et 9 définissent des paliers pour deux éléments de portée que présentent les éléments de mémoire 10. Chacun de ces éléments de mémoire est constitué d'une pièce qui peut être décolletée par exemple et comporte, outre les deux portées susmentionnées, un tambour 11 de section hexagonale présentant six facettes planes parallèles à son axe, ce tambour s'étendant entre les deux portées de pivotement. A l'extérieur de la portée externe, l'élément de mémoire 10 forme encore une couronne d'entraînement 12, de forme générale circulaire, dans laquelle sont pratiquées trois encoches 13. Ces encoches sont réparties à la périphérie de la couronne et sont accessibles de l'extérieur.

  Leurs dimensions sont telles que l'on peut engager dans l'une d'elles, par exemple, la pointe d'un crayon ou d'un stylo-bille et, par ce moyen, faire tourner l'élément de mémoire autour de son axe.



   Pour compléter le dispositif, on prévoit dans la forme d'exécution décrite une lame-ressort ondulée 14 qui est disposée dans le décrochement 6 au fond de la gorge 3 et qui coopère avec les facettes des tambours   1 1    pour bloquer chaque tambour dans la position dans laquelle il est placé.



     I1    convient encore de mentionner que l'anneau de fixation 2 qui maintient en place les 31 tambours 11, tout en leur permettant de tourner autour de leur axe par pivotement de leur portée dans les trous borgnes 7 et les échancrures 8 et 9, est constitué en une matière transparente, mais présente un revêtement superficiel opaque s'étendant sur toute sa surface, sauf en certains endroits constituant des guichets 15, de forme rectangulaire, disposés de façon à laisser apparaître chacun une facette de   l'un    des éléments de mémoire 10. Ce revêtement opaque peut être obtenu au moyen d'une peinture ou d'un traitement superficiel de la matière transparente qui constitue l'anneau 2. Comme on le voit au dessin, les six facettes de chaque tambour 1 porte un même chiffre qui constitue un des quantièmes de   1   à   31  .

  De la sorte, les guichets 15 de l'anneau 2 laissent apparaître autour du verre de la montre les quantièmes de   1   à     31      disposés successivement.



  En outre, dans la forme d'exécution décrite ici, les six facettes de chaque tambour   1 1    sont marquées différemment et, plus précisément, présentent une couleur différente. Bien entendu, au lieu de couleurs, on pourrait également utiliser un autre marquage pour distinguer les différentes facettes d'un même tambour, par exemple des stries ou toute autre variation de l'aspect de surface des facettes. D'autre part, au lieu que chaque facette porte le chiffre du quantième auquel correspond le tambour, ce quantième pourrait être marqué directement sur l'anneau transparent. Le cas échéant, il pourrait être marqué à côté du guichet 15 ou encore de façon à dépasser de chaque côté les limites de ce guichet.



   L'utilisation du calendrier à mémoire décrit est immédiate: si   l'on    désire repérer à l'avance une ou plusieurs dates du mois à venir, on peut, en manoeuvrant l'élément de mémoire 10 correspondant à ce quantième, faire apparaître dans le guichet de l'anneau 2 une couleur particulière. L'utilisateur dispose ainsi de multiples possibilités de marquer à l'avance des dates importantes.



  Par exemple, les rendez-vous d'affaires pourraient être marqués en faisant apparaître, en regard des quantièmes correspondant aux dates de ces rendez-vous, la facette de couleur rouge, alors que des séances de comités, par exemple, pourraient être marquées en faisant apparaître dans les guichets des quantièmes correspondants la couleur bleue, etc.



   Bien entendu, la pièce d'horlogerie à mémoire décrite pourrait également être exécutée dans d'autres dimensions de façon à constituer, par exemple, une pendulette, une montre de voyage, etc. En outre, au lieu des couronnes 12, on pourrait également prévoir d'autres moyens   d'entrainement    individuels des différents tambours en rotation autour de leur axe. D'autre part, alors que l'anneau décrit ci-dessus est monté à l'extérieur du boîtier de la montre autour du verre, il pourrait naturellement, dans un autre forme d'exécution, être monté de façon à se loger à l'intérieur du boîtier.



   Les moyens d'entraînement des éléments de mémoire pourraient comporter, au lieu d'échancrures pratiquées dans la périphérie de la couronne 12, simplement un logement central   daps    cette couronne, ce logement étant agencé de façon que la pointe d'un crayon ou d'un stylobille engagée à l'intérieur subisse un frottement suffisant pour entraîner le tambour en rotation lorsque   l'on    fait tourner le crayon autour de son axe.

 

   Par ailleurs, dans d'autres formes d'exécution, le nombre des facettes que comporte chaque tambour pourrait également être différent de six. On pourrait ainsi prévoir des tambours à trois ou à quatre facettes, par exemple. On remarque que le nombre de facettes de chaque tambour détermine le nombre de   oatégories    différentes de marquage qu'il est possible de réaliser avec chaque quantième.



   Dans d'autres formes d'exécution encore, les emplacements de mémoire pourraient être équipés de moyens de marquage autres que les tambours décrits. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Pièce d'horlogerie comprenant une série d'éléments de mémoire répartis dans sa face visible et correspondant chacun à une indication de temps, caractérisée en ce que lesdits éléments de mémoire sont constitués par des organes susceptibles d'occuper plusieurs positions différentes, présentant chacun plusieurs éléments de surface marqués différemment et masqués en partie de façon qu'un seul de leurs éléments de surface soit visible lorsque l'élément occupe une desdites positions et en ce que lesdits organes sont accessibles de l'extérieur de la pièce d'horlogerie de façon à pouvoir être déplacés individuellement pour faire apparaître un à un lesdits éléments de surface.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée en ce que lesdits organes mobiles sont des tambours, de section polygonale, montés rotativement autour de leur axe.
    2. Pièce d'horlogerie selon la sous-revendioation 1, caractérisée en ce que lesdits tambours sont répartis sur une couronne circulaire, dans un même plan, leurs axes étant disposés radialement.
    3. Pièce d'horlogerie selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que chaque tambour est solidaire d'une couronne d'entraînement disposée du côté de la périphérie de ladite couronne circulaire.
    4. Pièce d'horlogerie selon la revendication ou l'une des sous-revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il comprend 31 éléments de mémoire.
    5. Pièce d'horlogerie selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce qu'il comporte un support circulaire présentant des alvéoles dans chacun desquels est logé un élément de mémoire et un anneau de retenue fixé au support et recouvrant les éléments de mémoire.
    6. Pièce d'horlogerie selon la sous-revendication 5, caractérisée en ce que ledit anneau de retenue est constitué en une matière transparente et est muni d'un revêtement opaque qui ménage, en regard de chaque élément, une zone transparente ayant les dimensions d'une facette.
    7. Pièce d'horlogerie selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que les facettes d'un même élément portent toutes un même chiffre correspondant à l'un des quantièmes d'un mois.
    8. Pièce d'horlogerie selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement comportent au moins une échancrure excentrée pratiquée dans la couronne d'entraînement et accessible de l'extérieur au moyen d'un organe en forme de pointe.
CH828669A 1969-05-30 1969-05-30 Pièce d'horlogerie à mémoire CH515542A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH828669A CH515542A (fr) 1969-05-30 1969-05-30 Pièce d'horlogerie à mémoire
CH828669D CH828669A4 (fr) 1969-05-30 1969-05-30

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH828669A CH515542A (fr) 1969-05-30 1969-05-30 Pièce d'horlogerie à mémoire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH515542A true CH515542A (fr) 1971-06-15

Family

ID=4337989

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH828669A CH515542A (fr) 1969-05-30 1969-05-30 Pièce d'horlogerie à mémoire
CH828669D CH828669A4 (fr) 1969-05-30 1969-05-30

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH828669D CH828669A4 (fr) 1969-05-30 1969-05-30

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH515542A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2204827A1 (fr) * 1972-10-31 1974-05-24 Konig Arlette

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2204827A1 (fr) * 1972-10-31 1974-05-24 Konig Arlette

Also Published As

Publication number Publication date
CH828669A4 (fr) 1971-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963299B1 (fr) Instrument d'ecriture, notamment un stylo
EP1475679A1 (fr) Dispositif d'affichage des phases de la lune, notamment dans une piece d'horologerie
CH698739B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un cadran à index rotatif.
CH505669A (fr) Ensemble constitué par un élément de fixation à mettre en place et par un outil à main pour effectuer cette mise en place
CH515542A (fr) Pièce d'horlogerie à mémoire
CA2417221C (fr) Etiquette a elements d'affichage rotatifs
CH698049B1 (fr) Montre avec élément mobile de décoration.
EP1437635A1 (fr) Boíte de montre
EP1098233A1 (fr) Elément de boite en métal avec des reliefs en matériau synthétique
EP0254676B1 (fr) Montre dont le boîtier contient un dispositif annexe
CH503306A (fr) Boîte de montre
FR2616343A1 (fr) Jeu de reflexion a cercles secants
FR2713790A1 (fr) Montre à boîtier annulaire.
CH712372B1 (fr) Montre-bracelet ou montre de poche incluant un dispositif d'affichage.
EP1551249A2 (fr) Bijou a decor transformable
CH711613B1 (fr) Dispositif décoratif mobile.
CH680893B5 (fr)
CH710770A2 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage astronomique.
FR2786071A1 (fr) Article de bijouterie
CH692070A5 (fr) Pièce d'horlogerie.
CH332202A (fr) Montre
FR2507348A1 (fr) Ensemble plaque de cadran et boite de dispositif d'horlogerie et leur procede d'assemblage
WO2024127231A1 (fr) Montre avec mouvement annulaire
EP3008524A2 (fr) Platine de mouvement d'horlogerie
FR2776398A1 (fr) Horloge a lecture graphique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased