FR2786071A1 - Article de bijouterie - Google Patents

Article de bijouterie Download PDF

Info

Publication number
FR2786071A1
FR2786071A1 FR9814844A FR9814844A FR2786071A1 FR 2786071 A1 FR2786071 A1 FR 2786071A1 FR 9814844 A FR9814844 A FR 9814844A FR 9814844 A FR9814844 A FR 9814844A FR 2786071 A1 FR2786071 A1 FR 2786071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
ornamental assembly
jewelry
item
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9814844A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Becker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9814844A priority Critical patent/FR2786071A1/fr
Publication of FR2786071A1 publication Critical patent/FR2786071A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0258Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations rotatably or pivotably arranged
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/04Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached ornaments or amusement apparatus
    • G04B47/044Movable decorations and parts thereof

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

Article de bijouterie comportant une monture (1) et un ensemble ornemental (3) porté par la monture et des moyens de liaison (6) de l'ensemble ornemental à la monture pour guider l'ensemble ornemental en rotation dans un plan (P) de la monture.

Description

La présente invention concerne un article de bijouterie.
Généralement, les articles de joaillerie, de bijouterie ou d'horlogerie ont une structure qui est de géométrie fixe, l'article concervant toujours le mme aspect visuel.
Par l'invention, on entend proposer un article de bijouterie ayant une structure pouvant tre modifiée ou se modifier naturellement, permettant ainsi de faire varier l'aspect visuel de l'article et donc d'augmenter son pouvoir attractif.
A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un article de bijouterie comportant une monture, un ensemble ornemental porté par la monture, et des moyens de liaison de l'ensemble ornemental à la monture pour guider l'ensem- ble ornemental dans un mouvement plan par rapport à la monture.
En général ce mouvement plan sera un pivotement de l'ensemble ornemental par rapport à la monture autour d'un axe de rotation normal au plan et fixe ou mobile parallèlement à lui-mme (on est alors en présence d'un axe instantané de rotation). L'article de bijouterie présente ainsi une physionomie inhabituelle et susceptible d'exciter la curiosité des consommateurs.
Selon un mode de réalisation particulier, la monture présente une ouverture délimitée par un bord périphérique dans lequel est ménagée une gorge et 1'ensemble ornemental est maintenu sensiblement dans le plan de la monture contenant l'ouverture par des éléments de guidage s'étendant en saillie latérale de 1'ensemble ornemental pour tre reçus dans la gorge de la monture. L'article de bijouterie présente ainsi une structure simple, peu onéreuse à réaliser.
Selon une première variante de cette réalisation, les éléments de guidage sont des éléments roulants tels que des rouleaux, les éléments roulants étant montés pivotants sur l'ensemble ornemental ou 1'ensemble ornemental ayant un pourtour formant un chemin de roulement pour ceux-ci, la gorge formant un chemin de roulement pour ces éléments roulants.
Selon une deuxième variante de cette réalisation, les éléments de guidage sont montés fixes sur l'ensemble ornemental pour former des éléments de glissement de l'ensemble ornemental dans la gorge.
Selon une caractéristique avantageuse, les éléments de guidage sont agencés pour supporter des ornements. Les éléments de guidage assurent ainsi une double fonction et peuvent tre camouflés par les ornements supportés.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.
Il sera fait référence aux dessins annexé, parmi lesquels :
-la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une montre réalisée conformément à un premier mode de réalisation de l'invention,
-la figure 2 est une vue partielle de détail, en perspective, de la montre de la figure 1,
-la figure 3 est une vue en perspective d'un élément de guidage en rotation de la montre de la figure 1,
-la figure 4 est une vue en perspective d'une pendulette selon un deuxième mode de réalisation,
-la figure 5 est une vue en élévation d'une montre selon un troisième mode de réalisation,
-la figure 6 est une vue en élévation d'une broche conforme à un quatrième mode de réalisation.
En référence aux figures 1 à 3, la montre conforme au premier mode de réalisation de l'invention comprend une monture 1 annulaire délimitant une ouverture 14 et un bracelet 2 solidaire de la monture 1. L'ouverture 14 reçoit un boîtier 3 qui abrite de façon classique un mouvement d'horlogerie derrière un cadran 4. Le mouvement d'horlogerie est associé à un remontoir 5 saillant latéralement à l'extérieur du boîtier 3.
Conformément à l'invention, la montre comporte des moyens de liaison du boîtier 3 à la monture 1 pour guider le boîtier 3 en rotation dans le plan P de la monture contenant l'ouverture 14.
Le boîtier 3 est ainsi monté dans la monture 1 par l'intermédiaire de rouleaux 6 d'axe perpendiculaire au plan P de la monture 1 et reçu d'une part dans une gorge périphérique externe 7 du boîtier 3 et d'autre part dans une gorge interne 8 de la monture 1. Les gorges 7 et 8 constituent des chemins de roulement pour les rouleaux 6.
D'autres types d'éléments roulants, comme des billes, peuvent en outre tre utilisés.
Chaque rouleau 6 comporte une face d'extrémité supérieure 9 pourvue d'un ornement 10, ici en relief, tel qu'une pierre précieuse, une perle, ou tout autre élément décoratif réalisé notamment en un métal précieux ou en une pierre précieuse. On notera que l'ornement 10 a ici des dimensions transversales inférieures au diamètre de la face d'extrémité 9 de manière que la partie découverte annulaire de la face d'extrémité 9 puisse coopérer avec les flans des gorges 7 et 8. L'ornement 10 peut tre fixé par l'intermé- diaire de griffes, par sertissage, par brasage, par collage..
Le remontoir 5 est encadré par des plaquettes 11 s'étendant latéralement en saillie du boîtier 3 pour former des butées pour les rouleaux 6. Les plaquettes 11 permettent ainsi d'éviter que les rouleaux ne viennent en contact du remontoir 5 lors de la rotation du boîtier 3 dans la monture 1. Bien entendu, ces plaquettes sont facultatives et on pourrait imaginer que les rouleaux 6 viennent buter contre le remontoir 5, ou prévoir un mouvement d'horlogerie dont le remontoir ne s'étendrait pas latéralement en saillie du boîtier, comme par exemple dans le cas d'un mouvement électronique d'horlogerie muni de boutons pour le réglage de 1'heure s'étendant sur le cadran 4 du boîtier 3.
On comprend que le boîtier 3 peut pivoter par rapport à la monture 1 par l'intermédiaire des rouleaux 6.
Lorsque les rouleaux 6 viennent en butée contre les plaquettes 11, le guidage du boîtier 3 dans la monture 1 est réalisé par roulement et glissement.
Afin de permettre un plus grand débattement sans frottement du boîtier 3 par rapport à la monture 1, on pourrait par exemple diminuer le nombre de rouleaux 6 de manière à laisser un espace de part et d'autre du remontoir 5 qui soit suffisant pour permettre le pivotement du boîtier 3 sans glissement sur un angle déterminé. Il serait alors avantageux de prévoir une cage de roulement reliant les rouleaux les uns aux autres. Les rouleaux peuvent en variante tre montés pivotants sur le boîtier 3.
Dans le cas où le guidage peut tre réalisé par simple glissement, le boîtier 3 pourra tre pourvu d'une collerette annulaire s'étendant en saillie latérale autour de celui-ci pour tre reçue dans la gorge 8.
On remarquera que dans le cas d'un article d'horlogerie, la rotation du boîtier permet d'orienter celui-ci de manière à faciliter la lecture de l'heure.
Les éléments identiques ou analogues à ceux précédemment décrits porteront, dans la suite de la description, des références numériques identiques.
A la figure 4, on peut voir une pendulette, conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention, comprenant une monture 1 présentant une ouverture 14, un socle 12 supportant la monture 1, et un boîtier 3 qui abrite un mouvement d'horlogerie derrière un cadran 4 et s'étend dans le plan P de la monture 1 incluant l'ouverture 14.
L'ouverture de la monture a ici une forme carrée à sommets arrondis et côtés incurvés vers l'intérieur. Bien entendu, l'ouverture pourrait avoir tout autre forme adaptée.
Des éléments de guidage 6 s'étendant latéralement en saillie à l'extérieur du boîtier 3 sont solidaires dudit boîtier. Les éléments de guidage 6 supportent un ornement 10 et sont reçus à coulissement dans une gorge 8 s'étendant intérieurement le long d'un bord périphérique délimitant l'ouverture de la monture 1.
Le fond de la gorge 8 a une forme correspondant à celle de l'ouverture 14 de sorte que la pendulette est guidée en rotation autour d'un axe instantané lui-mme mobile en translation parallèlement au plan P.
A la figure 5, on peut voir une montre conforme à un troisième mode de réalisation comprenant une monture 1 associée à un bracelet 2 et équipée d'un boîtier 3.
La monture 1 présente un logement 15 ayant une ouverture 14 de forme trochoide délimitée par un bord périphérique dans lequel est ménagée une gorge également de forme trochoide et recevant un boîtier 3 de forme triangulaire à côtés en arc de cercle de grand rayon. La monture 1 et le boîtier 3 ainsi réalisés ont des formes rappelant celles du stator et du rotor d'un moteur à piston rotatif de type"Wankel".
Aux sommets du boîtier 3 sont montés pivotants des rouleaux 6 s'étendant en saillie latérale du boîtier 3 pour tre reçus dans la gorge de la monture 1.
Là encore le boîtier 3 est mobile en rotation autour d'un axe instantané mobile en translation parallèlement au plan de la monture 1 incluant l'ouverture 14 et la gorge.
A la figure 6 est représentée une broche conforme à un quatrième mode de réalisation de l'invention.
La broche comprend une monture 1 associée à une épingle 13. La monture 1 délimite une ouverture 14 en forme de trèfle contenue dans un plan P. Une gorge interne s'étend le long du bord de la monture délimitant l'ouverture 14.
Un ensemble ornemental 3, ici formé d'un boîtier d'horlogerie, est reçu dans 1'ouverture 14 et est maintenu dans le plan P par l'intermédiaire d'éléments de guidage 6 s'étendant en saillie du boîtier 3 pour tre reçus dans la gorge de la monture 1. Chaque élément de guidage 6 supporte un ornement 10 tel qu'un brillant.
En variante, l'épingle 13 pourra tre associée au boîtier 3, la monture pouvant alors pivoter lorsque la broche est fixée à un vtement.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'inven- tion tel que défini par les revendications.
Ainsi, bien que les modes de réalisation de l'invention aient été décrits en relation avec des articles d'horlogerie, tout article de bijouterie, tel que des bagues, des broches, des pendentifs, des bracelets, peuvent tre réalisés conformément à l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Article de bijouterie comportant une monture (1) et un ensemble ornemental (3) porté par la monture, caractérisé en ce que l'article de bijouterie comporte des moyens de liaison (6) de l'ensemble ornemental à la monture pour guider 1'ensemble ornemental dans un mouvement plan par rapport à la monture.
2. Article de bijouterie selon la revendication 1, caractérisé en ce que la monture (1) présente une ouverture (14) délimitée par un bord périphérique dans lequel est ménagée une gorge (8) et en ce que l'ensemble ornemental (3) est maintenu sensiblement dans un plan (P) de la monture contenant 1ouverture par des éléments de guidage (6) s'étendant en saillie latérale de 1'ensemble ornemental pour tre reçus dans la gorge de la monture.
3. Article de bijouterie selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments de guidage sont des éléments roulants (6) montés pivotants sur l'ensemble ornemental (3), la gorge (8) formant un chemin de roulement pour lesdits éléments.
4. Article de bijouterie selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments de guidage sont des éléments roulants (6), 1'ensemble ornemental (3) ayant un pourtour (7) formant un chemin de roulement pour lesdits éléments, et la gorge (8) formant un chemin de roulement pour lesdits éléments.
5. Article de bijouterie selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que les éléments roulants sont des rouleaux (6).
6. Article de bijouterie selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments de guidage (6) sont montés fixes sur 1'ensemble ornemental (3) pour former des éléments de glissement de 1'ensemble ornemental dans la gorge (8).
7. Article de bijouterie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de guidage (6) sont agencés pour supporter des ornements (10).
8. Article de bijouterie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que 1'ensemble ornemental comprend un boîtier (3) ferme par un cadran (4) et un mouvement d'horlogerie contenu dans le boîtier et associé à un remontoir (5) saillant a l'extérieur du boîtier.
9. Article de bijouterie selon la revendication 8, prise en dépendance de la revendication 4 ou de la revendication 5, caractérisé en ce que le remontoir (5) est encadré par des butées (11) solidaires du boîtier (3) pour empcher un contact des éléments roulants (6) avec le remontoir.
FR9814844A 1998-11-25 1998-11-25 Article de bijouterie Pending FR2786071A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814844A FR2786071A1 (fr) 1998-11-25 1998-11-25 Article de bijouterie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814844A FR2786071A1 (fr) 1998-11-25 1998-11-25 Article de bijouterie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2786071A1 true FR2786071A1 (fr) 2000-05-26

Family

ID=9533170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814844A Pending FR2786071A1 (fr) 1998-11-25 1998-11-25 Article de bijouterie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786071A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102342636A (zh) * 2010-07-26 2012-02-08 中南钟表有限公司 可佩带物件
CH709181A1 (fr) * 2014-01-28 2015-07-31 Ajs Production Sa Pièce d'horlogerie.
CH715669A1 (fr) * 2018-12-18 2020-06-30 Rj Watches Sa Boîte de montre comportant une lunette tournante.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH329806A (fr) * 1956-02-28 1958-05-15 Piquerez Sa Ervin Pièce d'horlogerie à remontage automatique par masse tournant autour d'un axe
CH336757A (fr) * 1957-02-14 1959-02-28 Piquerez Sa Ervin Montre à remontoir automatique
CH411428A (de) * 1962-11-16 1966-04-15 E Fleischmann Joseph Mehrteiliges Schmuckstück mit beweglich gelagerten Formteilen
WO1986007016A1 (fr) * 1985-05-30 1986-12-04 Zcol Limited Dispositif d'affichage a auto-orientation
FR2705470A1 (fr) * 1993-05-18 1994-11-25 Abysse Creation Instrument de mesure tel que pendulette.
WO1997036214A1 (fr) * 1996-03-26 1997-10-02 Dianoor Jewels Ltd. Articles de joaillerie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH329806A (fr) * 1956-02-28 1958-05-15 Piquerez Sa Ervin Pièce d'horlogerie à remontage automatique par masse tournant autour d'un axe
CH336757A (fr) * 1957-02-14 1959-02-28 Piquerez Sa Ervin Montre à remontoir automatique
CH411428A (de) * 1962-11-16 1966-04-15 E Fleischmann Joseph Mehrteiliges Schmuckstück mit beweglich gelagerten Formteilen
WO1986007016A1 (fr) * 1985-05-30 1986-12-04 Zcol Limited Dispositif d'affichage a auto-orientation
FR2705470A1 (fr) * 1993-05-18 1994-11-25 Abysse Creation Instrument de mesure tel que pendulette.
WO1997036214A1 (fr) * 1996-03-26 1997-10-02 Dianoor Jewels Ltd. Articles de joaillerie

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Milus Modell far side", UHREN JUWELEN SCHMUCK, no. 9, September 1993 (1993-09-01), Bielefeld,Allemagne, pages 5, XP000403325 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102342636A (zh) * 2010-07-26 2012-02-08 中南钟表有限公司 可佩带物件
CN102342636B (zh) * 2010-07-26 2015-04-29 中南钟表有限公司 可佩带物件
CH709181A1 (fr) * 2014-01-28 2015-07-31 Ajs Production Sa Pièce d'horlogerie.
CH715669A1 (fr) * 2018-12-18 2020-06-30 Rj Watches Sa Boîte de montre comportant une lunette tournante.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1875826A1 (fr) Bijou comportant une partie mobile
EP1797786A1 (fr) Article de bijouterie à effets esthétiques spéciaux
EP3754436B1 (fr) Piece d horlogerie, notamment montre de poche, equipee d'au moins un couvercle
CH675517B5 (fr)
CH689819A5 (fr) Bijou
FR2659000A1 (fr) Bijoux circulaires comportant un anneau externe rotatif et procede de fabrication.
FR2786071A1 (fr) Article de bijouterie
EP1437635B1 (fr) Boîte de montre
WO2012153014A1 (fr) Bijou ou accessoire vestimentaire à mécanisme de déplacement de pierre
EP1809136A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
CH337793A (fr) Dispositif produisant un effet optique sur une pièce d'horlogerie, un article de bijouterie ou un objet similaire
CH698049B1 (fr) Montre avec élément mobile de décoration.
EP0099150A1 (fr) Boîte de montre bracelet munie d'un bracelet intégré
EP0545229A1 (fr) Boîte de montre comportant un fermoir pour bracelet
EP2326197B1 (fr) Bague depliable
EP0372143A1 (fr) Montre
EP1551249A2 (fr) Bijou a decor transformable
CH717457B1 (fr) Article de joaillerie.
FR2781345A1 (fr) Bijou de forme annulaire tel que bague, alliance ou bracelet
JPH07289314A (ja) 装身具用止め金具
CH719889A1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un cadran supportant un décor
KR20220108897A (ko) 미러 액세서리 장착 제조에 의해 심미성이 향상된 24캐럿 순금 주얼리
FR2742027A1 (fr) Dispositif d'attache d'un boitier-presentoir reversible a un bracelet reversible
FR2507348A1 (fr) Ensemble plaque de cadran et boite de dispositif d'horlogerie et leur procede d'assemblage
FR2727532A1 (fr) Dispositif de fixation pour bracelet de montre-bracelet