CH711613B1 - Dispositif décoratif mobile. - Google Patents

Dispositif décoratif mobile. Download PDF

Info

Publication number
CH711613B1
CH711613B1 CH01450/15A CH14502015A CH711613B1 CH 711613 B1 CH711613 B1 CH 711613B1 CH 01450/15 A CH01450/15 A CH 01450/15A CH 14502015 A CH14502015 A CH 14502015A CH 711613 B1 CH711613 B1 CH 711613B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
decorative
annular
rotation
rotary member
decorative element
Prior art date
Application number
CH01450/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH711613A1 (fr
Inventor
Leuba Jérôme
Dijkstra François
Perez François
Original Assignee
Concepto Holding Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Concepto Holding Sa filed Critical Concepto Holding Sa
Priority to CH01450/15A priority Critical patent/CH711613B1/fr
Publication of CH711613A1 publication Critical patent/CH711613A1/fr
Publication of CH711613B1 publication Critical patent/CH711613B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C25/00Miscellaneous fancy ware for personal wear, e.g. pendants, crosses, crucifixes, charms
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/04Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached ornaments or amusement apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif décoratif mobile et maniable, comprend un châssis (1) de forme annulaire, un ensemble d’éléments de décoration disposés au-dessus du châssis annulaire (1), chaque élément de décoration étant monté rotatif autour d’un axe de rotation pour déployer un effet décoratif dynamique lors du déplacement angulaire des éléments de décoration autour de leur axe de rotation. Le châssis annulaire (1) porte un organe rotatif (4) monté sur un roulement à billes (5) et associé avec une bague lestée ou un secteur annulaire (6) agencé de manière à produire un balourd provoquant un déplacement angulaire de l’organe rotatif (4) lors de chaque déséquilibre de la bague lestée ou du secteur annulaire (6). L’organe rotatif (4) est relié cinématiquement à l’ensemble d’éléments de décoration pour les faire déplacer angulairement autour de leurs axes de rotation lors de chaque déséquilibre de la bague lestée ou du secteur annulaire (6). L’invention concerne également une montre-bracelet comportant ledit dispositif décoratif.

Description

[0001] La présente invention se rapporte à un dispositif décoratif pour pièce de bijouterie, de maroquinerie et d’horlogerie. [0002] On connaît de l’art antérieur plusieurs pièces d’horlogerie présentant divers systèmes d’affichage d’une animation. EP 2 527 930 divulgue une montre mécanique comprenant un disque d’animation soumis à une rotation saccadée afin de laisser apparaître, à travers un guichet pratiqué dans le cadran, une animation formée par une séquence d’images que présente le disque.
[0003] WO 2013 053 906 décrit un autre type d’animation, notamment en représentant un objet non-rectiligne, c’est-à-dire en représentant de manière graphique un symbole ou un objet réel dans deux dimensions soit une première taille et une deuxième taille plus grande que la première.
[0004] Le but de l’invention est de proposer un nouveau dispositif décoratif notamment pour animer des pièces de bijouterie, de maroquinerie ou d’horlogerie.
[0005] Conformément à l’invention, un dispositif décoratif mobile comprend un châssis de forme annulaire et un ensemble d’éléments de décoration disposés au-dessus du châssis annulaire. Chaque élément de décoration est monté rotatif autour d’un axe de rotation pour déployer un effet décoratif dynamique lors du déplacement angulaire des éléments de décoration autour de leur axe de rotation. Le châssis annulaire porte un organe rotatif monté sur un roulement à billes et associé avec une bague lestée ou un secteur annulaire agencé de manière à produire un balourd provoquant un déplacement angulaire de l’organe rotatif lors de chaque déséquilibre de la bague lestée ou du secteur annulaire. L’organe rotatif est relié cinématiquement à l’ensemble d’éléments de décoration pour les faire déplacer angulairement autour de leurs axes de rotation lors de chaque déséquilibre de la bague lestée ou du secteur annulaire.
[0006] Dans une forme d’exécution, les éléments de décoration se déplacent angulairement chacun autour d’un axe déporté par rapport à un axe central du châssis annulaire.
[0007] Selon cette même forme d’exécution, une bague fixe, coaxiale au châssis, comporte une denture externe qui engrène avec au moins un mobile denté disposé autour de ladite bague.
[0008] Toujours selon cette même forme d’exécution, les mobiles dentés sont régulièrement répartis autour de la bague fixe, chaque mobile denté portant sur son axe de rotation un élément de décoration.
[0009] Dans une autre forme d’exécution, les éléments de décoration se déplacent angulairement autour d’un seul et même axe centré par rapport au centre du châssis annulaire.
[0010] Selon cette même autre forme d’exécution, l’organe rotatif constitue un premier élément de décoration.
[0011] Toujours selon cette même autre forme d’exécution, les éléments de décoration sont empilés coaxialement les uns sur les autres, le premier élément de décoration étant disposé en bas de l’empilement et ayant le plus grand diamètre extérieur. Un deuxième élément de décoration est disposé sur le premier élément de décoration et un troisième élément de décoration est disposé sur le deuxième élément de décoration. Chaque élément de décoration a un diamètre extérieur inférieur au diamètre extérieur de l’élément de décoration sur lequel il est disposé.
[0012] Selon cette autre forme d’exécution, l’organe rotatif comporte une denture interne. L’organe rotatif engrène avec un jeu d’engrenage agencé pour coopérer avec les autres éléments de décoration. Le jeu d’engrenage est agencé pour entraîner les éléments de décoration dans des sens de rotations opposés.
[0013] Dans une forme d’exécution, le dispositif comporte des moyens actionnables pour bloquer le déplacement angulaire de la bague lestée ou du secteur annulaire.
[0014] Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs formes d’exécution données uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles:
la fig. 1 représente une vue en perspective d’un dispositif de décoration illustrant un camélia;
la fig. 2 représente une vue éclatée de la fig. 1 ;
la fig. 3 représente une vue de dessus d’un dispositif de décoration illustrant des papillons;
la fig. 4 représente une vue partielle en perspective du dispositif de décoration de la fig. 3; et la fig. 5 représente une vue éclatée de la fig. 4.
[0015] Comme illustré à la fig. 1, un dispositif décoratif mobile et maniable comprend un châssis 1 de forme annulaire. Trois éléments de décoration 2A, 2B, 2C, sont empilés coaxialement les uns sur les autres au-dessus du châssis annulaire
1. Chaque élément de décoration 2A, 2B, 2C, est monté rotatif autour d’un axe de rotation 3A pour déployer un effet décoratif dynamique lors du déplacement angulaire des éléments de décoration 2A, 2B, 2C, autour de leur axe de rotation 3A. Chaque élément de décoration 2A, 2B, 2C a la forme d’un élément annulaire en forme d’étoile représentant une feuille
CH 711 613 B1 et des pétales. Une première feuille 2A, de plus grand diamètre extérieur, comporte sept pétales et est disposée en bas de l’empilement. Une deuxième feuille 2B de six pétales est disposée sur la première feuille 2A et une troisième feuille 2C est disposée sur la deuxième feuille 2B. Chaque feuille 2B, 2C a un diamètre extérieur inférieur au diamètre extérieur de la feuille sur laquelle elle est disposée.
[0016] Le déplacement angulaire du secteur annulaire 6 (fig. 2) entraîne en rotation autour d’un axe l’élément de décoration pour réaliser une animation.
[0017] Comme illustré à la fig. 2, le dispositif décoratif mobile et maniable comprend un châssis 1 de forme annulaire, un ensemble de trois éléments de décoration 2A, 2B, 2C, sous forme de feuilles. Les trois feuilles 2A, 2B, 2C sont disposées au-dessus du châssis annulaire 1, un bouchon 13 étant disposé au-dessus de l’empilement pour notamment maintenir en position les feuilles 2A, 2B, 2C. Chaque feuille 2A, 2B, 2C est montée rotative autour d’un axe de rotation 3A.
[0018] Dans cet exemple, l’axe de rotation 3A est un canon ayant la forme d’un cylindre creux dans lequel des éléments constitutifs d’une minuterie d’un mouvement horloger 14 peuvent être intégrer. Le mouvement 14 est un mouvement à quartz fixé, par le bas, sur le châssis 1 au moyen de vis et d’un cercle d’emboîtement 15.
[0019] Le châssis annulaire 1 porte la première feuille 2A qui est montée sur un roulement à billes 5 fixé sur le châssis 1 au moyen de vis. La première feuille 2A est associée à un secteur annulaire 6 agencé de manière à produire un balourd provoquant un déplacement angulaire de la première feuille 2A lors de chaque déséquilibre du secteur annulaire 6. Le roulement à billes est fixé sur le châssis à l’aide de vis. De la même manière, le secteur annulaire 6 est fixé à la première feuille 2A au moyen de vis.
[0020] La première feuille 2A est reliée cinématiquement aux deuxième et troisième feuilles 2B, 2C pour les faire déplacer angulairement autour de leurs axes de rotation 3A lors de chaque déséquilibre du secteur annulaire 6.
[0021] Dans cette première exécution, la première feuille 2A, fait aussi office d’organe rotatif 4 qui comporte une denture interne 9 pour engrener avec un jeu d’engrenage 11,12 agencé pour coopérer avec les deuxième et troisième feuilles 2B, 2C. Le jeu d’engrenage 11, 12 est disposé dans le châssis annulaire 1. Dans cet exemple, le jeu d’engrenage 11,12 est composé d’un pignon 11 et d’une roue 12. La rotation de la première feuille 2A entraîne, par sa denture interne 9, le pignon 11 qui coopère avec la roue 12 pour entraîner la deuxième feuille 2B. Le pignon 11 coopère également avec une autre roue (non visible) qui entraîne la troisième feuille 2C. La première feuille 2A tourne dans le même sens de rotation que la troisième feuille 2C. La deuxième feuille 2B tourne dans un sens opposé aux première et troisième feuilles 2A, 2C.
[0022] Comme illustré à la fig. 3, le dispositif décoratif mobile et maniable représente une animation de six papillons 2D disposés dans un châssis 1 de forme annulaire. Les six papillons 2D sont disposés au-dessus du châssis annulaire 1, chaque papillon 2D étant monté rotatif autour d’un axe de rotation 3A, disposé au centre du châssis annulaire 1, pour déployer un effet décoratif dynamique lors du déplacement angulaire des six papillons 2D autour de leur axe de rotation 3B.
[0023] Comme illustré dans la fig. 4, une fois les papillons 2D et un cadran retirés, le châssis annulaire 1 porte un organe rotatif 4 monté sur un roulement à billes et associé avec un secteur annulaire 6 agencé de manière à produire un balourd provoquant un déplacement angulaire de l’organe rotatif 4 lors de chaque déséquilibre du secteur annulaire 6.
[0024] L’organe rotatif 4 est relié cinématiquement à l’ensemble des papillons pour les faire déplacer angulairement autour de leurs axes de rotation lors de chaque déséquilibre du secteur annulaire 6.
[0025] Les papillons se déplacent angulairement chacun autour d’un axe déporté 3B par rapport à un axe central 3A du châssis annulaire 1. Une bague 7 fixe, coaxiale au châssis 1, comporte une denture externe 10 qui engrène avec six mobiles dentés 8 disposés autour de ladite bague 7. Les mobiles dentés 8 sont régulièrement répartis autour de la bague fixe 7, chaque mobile denté 8 portant sur son axe de rotation 3B un élément de décoration 2D.
[0026] Comme illustré à la fig. 5, le dispositif décoratif mobile et maniable comprend un châssis 1 de forme annulaire, un ensemble d’éléments de décoration disposés au-dessus du châssis annulaire et portés par des mobiles 8 excentrés par rapport au centre 3A du châssis 1. Le châssis annulaire 1 porte un organe rotatif 4 monté sur un roulement à billes 5 et associé avec un secteur annulaire 6 agencé de manière à produire un balourd provoquant un déplacement angulaire de l’organe rotatif 4 lors de chaque déséquilibre du secteur annulaire 6.
[0027] L’organe rotatif 4 est relié cinématiquement à l’ensemble des papillons pour les faire déplacer angulairement autour de leurs axes de rotation 3B lors de chaque déséquilibre du secteur annulaire 6. La bague 7 fixe, coaxiale au châssis 1 comporte une denture externe 10 qui engrène avec six mobiles dentés 8 disposés autour de ladite bague 7. Chaque mobile denté 8 tourne autour d’un axe 3B disposé et maintenu en hauteur sur l’organe rotatif 4. Chaque papillon 2D est fixé, notamment par chassage, sur l’axe de rotation 3B disposé dans l’organe rotatif 4.
[0028] Les dispositifs précédemment décrits intègrent chacun un mouvement à quartz 14. Dans une variante non illustrée, le mouvement peut être un mouvement mécanique et la bague lestée ou le secteur annulaire peuvent éventuellement servir à remonter un barillet.
Revendications

Claims (12)

1. Dispositif décoratif mobile, comprenant:
CH 711 613 B1
- un châssis (1) de forme annulaire;
- un ensemble d’éléments de décoration (2A, 2B, 2C, 2D) disposés au-dessus du châssis annulaire (1), chaque élément de décoration (2A, 2B, 2C, 2D) étant monté rotatif autour d’un axe de rotation (3A, 3B) pour déployer un effet décoratif dynamique lors du déplacement angulaire des éléments de décoration (2A, 2B, 2C, 2D) autour de leur axe de rotation (3A, 3B); et
- le châssis annulaire (1) portant un organe rotatif (2A, 4) monté sur un roulement à billes (5) et associé avec une bague lestée ou un secteur annulaire (6) agencé de manière à produire un balourd provoquant un déplacement angulaire de l’organe rotatif (2A, 4) lors de chaque déséquilibre de la bague lestée ou du secteur annulaire (6); l’organe rotatif (2A, 4) étant relié cinématiquement à l’ensemble d’éléments de décoration (2A, 2B, 2C, 2D) pour les faire déplacer angulairement autour de leurs axes de rotation (3A, 3B) lors de chaque déséquilibre de la bague lestée ou du secteur annulaire (6).
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les éléments de décoration (2D) se déplacent angulairement chacun autour d’un axe déporté (3B) par rapport à un axe central (3A) du châssis annulaire (1).
3. Dispositif selon l’une des revendications 1 et 2, comportant une bague (7) fixe, coaxiale au châssis (1), ladite bague fixe (7), comportant une denture externe (10) qui engrène avec au moins un mobile denté (8) disposé autour de ladite bague (7).
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les mobiles dentés (8) sont régulièrement répartis autour de la bague fixe (7), chaque mobile denté (8) portant sur son axe de rotation (3B) un élément de décoration (2D).
5. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les éléments de décoration (2A, 2B, 2C) se déplacent angulairement autour d’un seul et même axe (3A) centré par rapport au centre du châssis annulaire (1).
6. Dispositif selon l’une des revendications 1 et 5, dans lequel l’organe rotatif (4) constitue un premier élément de décoration (2A).
7. Dispositif selon l’une des revendications 1,5 et 6, dans lequel les éléments de décoration (2A, 2B, 2C) sont empilés coaxialement les uns sur les autres, le premier élément de décoration (2A) étant disposé en bas de l’empilement et ayant le plus grand diamètre extérieur, un deuxième élément de décoration (2B) étant disposé sur le premier élément de décoration (2A), et un troisième élément de décoration (2C) étant disposé sur le deuxième élément de décoration (2B), chaque élément de décoration (2B, 2C) ayant un diamètre extérieur inférieur au diamètre de l’élément de décoration (2A, 2B) sur lequel il est disposé.
8. Dispositif selon l’une des revendications 5 à 7, dans lequel l’organe rotatif (4) comporte une denture interne (9).
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, dans lequel l’organe rotatif (4) engrène avec un jeu d’engrenage (11, 12) agencé pour coopérer avec les autres éléments de décoration (2B, 2C).
10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel le jeu d’engrenage (11, 12) est agencé pour entraîner les éléments de décoration (2A, 2B, 2C) dans des sens de rotations opposés.
11. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, comportant des moyens actionnables pour bloquer le déplacement angulaire de la bague lestée ou du secteur annulaire (6).
12. Montre-bracelet comportant le dispositif selon l’une des revendications 1 à 11, la montre comportant un mouvement horloger.
CH01450/15A 2015-10-06 2015-10-06 Dispositif décoratif mobile. CH711613B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01450/15A CH711613B1 (fr) 2015-10-06 2015-10-06 Dispositif décoratif mobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01450/15A CH711613B1 (fr) 2015-10-06 2015-10-06 Dispositif décoratif mobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH711613A1 CH711613A1 (fr) 2017-04-13
CH711613B1 true CH711613B1 (fr) 2019-08-15

Family

ID=58495540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01450/15A CH711613B1 (fr) 2015-10-06 2015-10-06 Dispositif décoratif mobile.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH711613B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3561611B1 (fr) * 2018-04-27 2021-08-04 Montres Jaquet Droz SA Mecanisme d'animation d'un element decoratif d'une piece d'horlogerie

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR644456A (fr) * 1927-11-25 1928-10-09 Dispositif porte-bijoux
CH411428A (de) * 1962-11-16 1966-04-15 E Fleischmann Joseph Mehrteiliges Schmuckstück mit beweglich gelagerten Formteilen
DE2933309A1 (de) * 1979-08-17 1981-03-26 Georg Roemer Facondreherei Gmb Schmuckstueck
CH704514A1 (fr) * 2011-02-18 2012-08-31 Borgeaud Sa Montre-bracelet comportant des éléments décoratifs rotatifs.

Also Published As

Publication number Publication date
CH711613A1 (fr) 2017-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1636656B1 (fr) Engrenage pour mouvement de montre
EP2392976B1 (fr) Mécanisme d'indication des phases de la lune
FR2654594A1 (fr) Structure de monture de bijouterie utilisant des elements de presentation rotatifs.
EP2897000B1 (fr) Inverseur pour pièce d'horlogerie
EP3008523B1 (fr) Mécanisme de calendrier pour mouvement horloger
EP1536299B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprenant deux anneaux de quantième superposés
WO2014177290A1 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de quantieme
CH711613B1 (fr) Dispositif décoratif mobile.
CH676185B5 (fr)
EP2853957B1 (fr) Dispositif d'affichage de phases de lune
WO2020065574A2 (fr) Mécanisme d'affichage à guichet unique
CH698049B1 (fr) Montre avec élément mobile de décoration.
EP2993532B1 (fr) Mécanisme d'entraînement d'au moins un élément mobile
EP2735920A2 (fr) Mouvement d'horlogerie pourvu d'un élément tridimensionnel rotatif et creux
CH703497B1 (fr) Article portable, notamment une montre.
EP1475680B1 (fr) Dispositif d'affichage des phases de la lune, notamment dans une pièce d'horlogerie
CH717755A2 (fr) Mécanisme animé et produit manufacturé le comprenant.
CA2893741A1 (fr) Mecanisme pour afficher les heures de lever et/ou de coucher du soleil a differentes latitudes, kit avec composantes pour assembler un tel mecanisme, et methodes d'assemblage, d'operation et d'utilisation correspondantes
WO2012070009A1 (fr) Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie
WO2024127231A1 (fr) Montre avec mouvement annulaire
CH714303B1 (fr) Système décoratif pour pièce d'horlogerie ou de bijouterie.
CH705336B1 (fr) Mécanisme d'affichage des phases de lune.
CH337790A (fr) Montre indiquant simultanément des heures différentes
CH347774A (fr) Montre à quantième simple
CA2861286A1 (fr) Mecanisme pour afficher les heures de lever et/ou de coucher du soleil a differentes latitudes, kit avec composantes pour assembler un tel mecanisme, et methodes d'assemblage, d'operation et d'utilisation correspondantes

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased