Pièce d'horlogerie à mémoire
La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie comprenant une série d'éléments de mémoire répartis dans sa face visible et correspondant chacun à une indication de temps.
On a déjà proposé de munir une montre de moyens permettant de repérer d'une façon visuelle certains quantièmes du mois et jouant ainsi le rôle d'un agenda simplifié.
D'autre part, on connaît également des dispositifs de comptage constitués de façon très simple par des tambours à facettes montés sur un support et susceptibles de tourner autour de leurs axes, chaque facette des tambours portant un chiffre, de sorte que celle des facettes de chaque tambour qui se trouve en regard d'un repère donne l'indication que l'on désire compter.
Le but de la présente invention est de permettre de réaliser par exemple un calendrier à mémoire susceptible d'être monté sur une pièce d'horlogerie, telle qu'une pendulette ou même une montre-bracelet, et permettant de marquer à l'avance, de différentes façons susceptibles d'être facilement distinguées les unes des autres, plusieurs quantièmes.
Pour cela, la pièce d'horlogerie à mémoire selon l'invention est caractérisée en ce que lesdits éléments de mémoire sont constitués par des organes susceptibles d'occuper plusieurs positions différentes, présentant chacun plusieurs éléments de surface marqués différemment et masqués en partie de façon qu'un seul de leurs éléments de surface soit visible lorsque l'élément occupe une desdites positions et en ce que lesdits organes sont accessibles de rextérieur de la pièce d'horlogerie de façon à pouvoir être déplacés individuellement pour faire apparaître un à un lesdits éléments de surface.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la pièce d'horlogerie à mémoire selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan de dessus de cette pièce d'horlogerie constituée par une montre-bracelet;
la fig. 2 est une vue de dessus en plan partiel à plus grande échelle de la pièce d'horlogerie de la fig. 1
la fig. 3, une vue en coupe radiale selon la ligne III
III de la fig. 2, et
la fig. 4, une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la fig. 3.
La pièce d'horlogerie représentée à la fig. 1 est une montre-bracelet- calendrier de construction usuelle. Son mouvement et son boîtier ne seront pas décrits en détail. Comme on le voit, le calendrier à mémoire dont est équipée cette montre présente la forme générale d'un anneau circulaire qui est fixé autour du verre de la montre. Cet anneau circulaire se compose de deux pièces principales: un support 1 et un anneau de retenue 2.
Le support 1 est fixé à la carrure de la montre par des moyens qui ne sont pas représentés. Il présente, dans sa face supérieure, une gorge continue 3 à fond plat, qui s'étend sur tout son pourtour et qui est limitée radialement par une portion de paroi interne 4 et par une portion de paroi externe 5 de hauteur inférieure. En outre, le fond de la gorge présente un décrochement 6 au pied de la paroi extérieure 5. La paroi 4 présente une série de 31 logements borgnes 7 disposés radialement dans la face externe de cette paroi à peu près au milieu de sa hauteur. En regard de chacun de ces logements 7, la paroi 5 présente dans son sommet une échancrure 8 de profil semi-circulaire. Quant à l'anneau de retenue 2, il présente un profil en forme de T.
Une des branches supérieures du T s'étend au-dessus de la gorge 3 et est fixée dans un décrochement que présente le sommet de la paroi intérieure 4. L'autre branche s'étend vers l'extérieur au-dessus du bord extérieur de l'anneau 1 et le montant vertical du profil présente à sa base une série d'échancrures en demi-cercle 9 qui correspondent chacune à l'une des échancrures 8.
Comme on le voit à la fig. 3, les trous borgnes 7 et les échancrures correspondantes 8 et 9 définissent des paliers pour deux éléments de portée que présentent les éléments de mémoire 10. Chacun de ces éléments de mémoire est constitué d'une pièce qui peut être décolletée par exemple et comporte, outre les deux portées susmentionnées, un tambour 11 de section hexagonale présentant six facettes planes parallèles à son axe, ce tambour s'étendant entre les deux portées de pivotement. A l'extérieur de la portée externe, l'élément de mémoire 10 forme encore une couronne d'entraînement 12, de forme générale circulaire, dans laquelle sont pratiquées trois encoches 13. Ces encoches sont réparties à la périphérie de la couronne et sont accessibles de l'extérieur.
Leurs dimensions sont telles que l'on peut engager dans l'une d'elles, par exemple, la pointe d'un crayon ou d'un stylo-bille et, par ce moyen, faire tourner l'élément de mémoire autour de son axe.
Pour compléter le dispositif, on prévoit dans la forme d'exécution décrite une lame-ressort ondulée 14 qui est disposée dans le décrochement 6 au fond de la gorge 3 et qui coopère avec les facettes des tambours 1 1 pour bloquer chaque tambour dans la position dans laquelle il est placé.
I1 convient encore de mentionner que l'anneau de fixation 2 qui maintient en place les 31 tambours 11, tout en leur permettant de tourner autour de leur axe par pivotement de leur portée dans les trous borgnes 7 et les échancrures 8 et 9, est constitué en une matière transparente, mais présente un revêtement superficiel opaque s'étendant sur toute sa surface, sauf en certains endroits constituant des guichets 15, de forme rectangulaire, disposés de façon à laisser apparaître chacun une facette de l'un des éléments de mémoire 10. Ce revêtement opaque peut être obtenu au moyen d'une peinture ou d'un traitement superficiel de la matière transparente qui constitue l'anneau 2. Comme on le voit au dessin, les six facettes de chaque tambour 1 porte un même chiffre qui constitue un des quantièmes de 1 à 31 .
De la sorte, les guichets 15 de l'anneau 2 laissent apparaître autour du verre de la montre les quantièmes de 1 à 31 disposés successivement.
En outre, dans la forme d'exécution décrite ici, les six facettes de chaque tambour 1 1 sont marquées différemment et, plus précisément, présentent une couleur différente. Bien entendu, au lieu de couleurs, on pourrait également utiliser un autre marquage pour distinguer les différentes facettes d'un même tambour, par exemple des stries ou toute autre variation de l'aspect de surface des facettes. D'autre part, au lieu que chaque facette porte le chiffre du quantième auquel correspond le tambour, ce quantième pourrait être marqué directement sur l'anneau transparent. Le cas échéant, il pourrait être marqué à côté du guichet 15 ou encore de façon à dépasser de chaque côté les limites de ce guichet.
L'utilisation du calendrier à mémoire décrit est immédiate: si l'on désire repérer à l'avance une ou plusieurs dates du mois à venir, on peut, en manoeuvrant l'élément de mémoire 10 correspondant à ce quantième, faire apparaître dans le guichet de l'anneau 2 une couleur particulière. L'utilisateur dispose ainsi de multiples possibilités de marquer à l'avance des dates importantes.
Par exemple, les rendez-vous d'affaires pourraient être marqués en faisant apparaître, en regard des quantièmes correspondant aux dates de ces rendez-vous, la facette de couleur rouge, alors que des séances de comités, par exemple, pourraient être marquées en faisant apparaître dans les guichets des quantièmes correspondants la couleur bleue, etc.
Bien entendu, la pièce d'horlogerie à mémoire décrite pourrait également être exécutée dans d'autres dimensions de façon à constituer, par exemple, une pendulette, une montre de voyage, etc. En outre, au lieu des couronnes 12, on pourrait également prévoir d'autres moyens d'entrainement individuels des différents tambours en rotation autour de leur axe. D'autre part, alors que l'anneau décrit ci-dessus est monté à l'extérieur du boîtier de la montre autour du verre, il pourrait naturellement, dans un autre forme d'exécution, être monté de façon à se loger à l'intérieur du boîtier.
Les moyens d'entraînement des éléments de mémoire pourraient comporter, au lieu d'échancrures pratiquées dans la périphérie de la couronne 12, simplement un logement central daps cette couronne, ce logement étant agencé de façon que la pointe d'un crayon ou d'un stylobille engagée à l'intérieur subisse un frottement suffisant pour entraîner le tambour en rotation lorsque l'on fait tourner le crayon autour de son axe.
Par ailleurs, dans d'autres formes d'exécution, le nombre des facettes que comporte chaque tambour pourrait également être différent de six. On pourrait ainsi prévoir des tambours à trois ou à quatre facettes, par exemple. On remarque que le nombre de facettes de chaque tambour détermine le nombre de oatégories différentes de marquage qu'il est possible de réaliser avec chaque quantième.
Dans d'autres formes d'exécution encore, les emplacements de mémoire pourraient être équipés de moyens de marquage autres que les tambours décrits.
Memory timepiece
The present invention relates to a timepiece comprising a series of memory elements distributed over its visible face and each corresponding to a time indication.
It has already been proposed to provide a watch with means making it possible to visually locate certain dates of the month and thus playing the role of a simplified diary.
On the other hand, counting devices are also known which are very simply constituted by faceted drums mounted on a support and capable of rotating around their axes, each facet of the drums bearing a number, so that that of the facets of each drum which is located opposite a mark gives the indication that one wishes to count.
The aim of the present invention is to make it possible, for example, to produce a memory calendar capable of being mounted on a timepiece, such as a clock or even a wristwatch, and making it possible to mark in advance, in different ways that can be easily distinguished from one another, several dates.
For this, the memory timepiece according to the invention is characterized in that said memory elements are constituted by members capable of occupying several different positions, each having several surface elements marked differently and partially concealed in a way. that only one of their surface elements is visible when the element occupies one of said positions and in that said members are accessible from outside the timepiece so that they can be moved individually to reveal said elements one by one of surface.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the memory timepiece according to the invention.
Fig. 1 is a top plan view of this timepiece consisting of a wristwatch;
fig. 2 is a top view in partial plan on a larger scale of the timepiece of FIG. 1
fig. 3, a radial sectional view along line III
III of fig. 2, and
fig. 4, a sectional view along the line IV-IV of FIG. 3.
The timepiece shown in FIG. 1 is a wristwatch-calendar of conventional construction. Its movement and case will not be described in detail. As can be seen, the memory calendar with which this watch is equipped has the general shape of a circular ring which is fixed around the glass of the watch. This circular ring consists of two main parts: a holder 1 and a retaining ring 2.
The support 1 is fixed to the middle part of the watch by means which are not shown. It has, in its upper face, a continuous groove 3 with a flat bottom, which extends over its entire periphery and which is limited radially by an internal wall portion 4 and by an external wall portion 5 of lower height. In addition, the bottom of the groove has a recess 6 at the foot of the outer wall 5. The wall 4 has a series of 31 blind housings 7 disposed radially in the outer face of this wall approximately in the middle of its height. Opposite each of these housings 7, the wall 5 has at its top a notch 8 of semi-circular profile. As for the retaining ring 2, it has a T-shaped profile.
One of the upper branches of the T extends above the groove 3 and is fixed in a recess presented by the top of the interior wall 4. The other branch extends outwardly above the exterior edge of the T. the ring 1 and the vertical upright of the profile have at its base a series of semi-circular notches 9 which each correspond to one of the notches 8.
As seen in fig. 3, the blind holes 7 and the corresponding notches 8 and 9 define bearings for two bearing elements presented by the memory elements 10. Each of these memory elements consists of a part which can be turned for example and comprises, in addition to the two aforementioned staves, a drum 11 of hexagonal section having six plane facets parallel to its axis, this drum extending between the two pivoting staves. Outside the external bearing surface, the memory element 10 also forms a drive ring 12, of generally circular shape, in which three notches 13 are formed. These notches are distributed around the periphery of the ring and are accessible. from the outside.
Their dimensions are such that one can engage in one of them, for example, the point of a pencil or a ball-point pen and, by this means, turn the memory element around its axis.
To complete the device, there is provided in the embodiment described a corrugated leaf spring 14 which is disposed in the recess 6 at the bottom of the groove 3 and which cooperates with the facets of the drums 1 1 to lock each drum in the position in which it is placed.
I1 should also be mentioned that the fixing ring 2 which holds the 31 drums 11 in place, while allowing them to rotate about their axis by pivoting their bearing in the blind holes 7 and the notches 8 and 9, is made up of made of a transparent material, but has an opaque surface coating extending over its entire surface, except in certain places constituting apertures 15, of rectangular shape, arranged so as to reveal each one a facet of one of the memory elements 10 This opaque coating can be obtained by means of a painting or a surface treatment of the transparent material which constitutes the ring 2. As can be seen in the drawing, the six facets of each drum 1 bears the same number which constitutes one of the dates from 1 to 31.
In this way, the apertures 15 of the ring 2 reveal the dates from 1 to 31 arranged successively around the glass of the watch.
In addition, in the embodiment described here, the six facets of each drum 11 are marked differently and, more specifically, have a different color. Of course, instead of colors, another marking could also be used to distinguish the different facets of the same drum, for example streaks or any other variation in the surface appearance of the facets. On the other hand, instead of each facet bearing the date number to which the drum corresponds, this date could be marked directly on the transparent ring. Where appropriate, it could be marked next to window 15 or else so as to exceed the limits of this window on each side.
The use of the memory calendar described is immediate: if it is desired to identify in advance one or more dates of the coming month, it is possible, by operating the memory element 10 corresponding to this date, to make it appear in the ring window 2 a particular color. The user thus has multiple possibilities to mark important dates in advance.
For example, business meetings could be marked by showing, next to the dates corresponding to the dates of these meetings, the red facet, while committee meetings, for example, could be marked by showing the color blue in the corresponding date windows, etc.
Of course, the memory timepiece described could also be made in other dimensions so as to constitute, for example, a clock, a travel watch, etc. In addition, instead of the rings 12, one could also provide other individual drive means of the various drums in rotation about their axis. On the other hand, while the ring described above is mounted on the outside of the watch case around the glass, it could naturally, in another embodiment, be mounted so as to be housed in the case of the watch. inside the case.
The drive means of the memory elements could comprise, instead of notches made in the periphery of the crown 12, simply a central housing in this crown, this housing being arranged so that the tip of a pencil or a pen engaged inside undergoes sufficient friction to drive the drum in rotation when the pencil is rotated around its axis.
Moreover, in other embodiments, the number of facets that each drum comprises could also be different from six. We could thus provide drums with three or four facets, for example. Note that the number of facets of each drum determines the number of different marking oategories that it is possible to achieve with each date.
In still other embodiments, the memory locations could be equipped with marking means other than the drums described.