Lit-parc combiné pliable
Il existe actuellement une grande variété de lits pour bébés.
Ceux d'entre eux qui se montent et se démontent facilement et par conséquent sont aisément transportables laissent souvent à désirer sur le plan de la solidité et du confort.
En revanche, les modèles à la fois solides et confortables sont conçus pour être montés à demeure et se prêtent mal aux montages et aux démontages.
Le but de l'invention est précisément de combiner les caractéristiques ci-dessus énoncées et jusqu'à présent inconciliables. En outre, le lit-parc présente l'avantage de pouvoir être utilisé indifféremment comme lit ou comme parc.
Le lit-parc combiné pliable se caractérise par le fait qu'il est constitué d'un sommier circulaire pliable comportant à sa périphérie au moins un boudin gonflable qui lui est solidaire, et des lattes élastiques.
Une forme d'exécution de l'objet de l'invention et des variantes seront décrites, à titre d'exemple, en se référant au dessin annexé dans lequel: la fig. 1 est une coupe schématique de cette forme d'exécution;
la fig. 2 est une vue de dessus du sommier;
la fig. 3 montre un détail de la fixation des lattes au boudin;
la fig. 4 représente une variante des lattes;
la fig. 5 est une vue de dessous d'une variante du sommier;
la fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la fig. 5.
Le sommier 1 (fig. 1) est constitué de secteurs circulaires 2, identiques et adjacents, dont les sommets communs déterminent le centre du sommier. Ces différents secteurs sont mobiles les uns par rapport aux autres, leur cohésion étant assurée par une housse en tissu éponge 3. Les secteurs circulaires sont en matière rigide, préférentiellement en matière plastique connue sous le nom de PVC et recouverts d'une couche de mousse synthétique.
Dans une variante (fig. 5 et 6) le sommier 1 comporte une plaque circulaire centrale 4 sur laquelle viennent s'articuler suivant leurs bases, des secteurs circulaires 5.
L'espace compris entre deux de ceux-ci pris consécutivement est occupé par deux secteurs circulaires libres 6, dont les sommets sont tournés du côté de la plaque 4.
Comme dans le cas de la première forme d'exécution, les secteurs sont réalisés en matériau rigide, préférentiellement en matière plastique appelée PVC et recouverts d'une couche de mousse synthétique. L'avantage de cette variante sur la première forme d'exécution tient à ce que la plaque centrale 4 assure le maintien en élévation du centre du lit. Là encore la cohésion de l'ensemble est assurée par une enveloppe en tissu.
Accessoirement, le sommier comprend un cordon placé sur sa périphérie et cheminant alternativement audessus et au-dessous de lui, avec ses deux extrémités qui dépassent.
Cette enveloppe en tissu 3 est fixée à l'appendice 8a d'une feuille de polyuréthane 8, cette dernière délimitant un cylindre de révolution dont l'axe est perpendiculaire à l'appendice 8a.
Sur chacune des bases dudit cylindre est soudé un boudin gonflable, respectivement 9 et 10, 9 se trouvant à l'aplomb du boudin 10. Chacun d'eux est munie d'une valve (16, 17). Suivant une variante d'exécution, une seule valve peut être prévue pour les deux boudins, ceuxci étant alors reliés par un petit tuyau.
Le boudin 9 comporte suivant sa courbe de niveau supérieure un appendice 9a. Un appendice 10a est placé suivant la courbe de niveau inférieure du boudin gonflable 10.
Des lattes élastiques 11 sont fixées aux appendices 9a et 1 0a des boudins gonflables 9 et 10. Les lattes tra versent la plaque 8 par les ouvertures 12, ceci de manière à épouser le contour extérieur du boudin supérieur 9 et le contour intérieur du boudin inférieur 10.
Le polyuréthane a été retenu comme matériau pour les boudins gonflables, les appendices et la plaque 8 en raison des facilités qu'il présente à être travaillé. La fixation de ces différents éléments entre eux est réalisée par soudure. Les lattes sont fixées sur les appendices 9a et 10a soit au moyen de rivets, soit grâce à des pattes de fixation solidaires des appendices.
En outre, il faut noter qu'il est possible d'utiliser indifféremment soit l'enveloppe du sommier, soit les secteurs circulaires pour relier le sommier au prolongement 8a de la plaque 8.
Dans une autre variante (fig. 4) les lattes élastiques 1 1 comportent au niveau de leur point d'attache avec les deux boudins gonflables de pattes 12 venant se fixer, elles aussi, sur les prolongements 1 0a et 9a de ces deux boudins. La configuration géométrique de ces lattes élastiques est telle que leurs points homologues 13 et 14 sont suffisamment rapprochés pour que l'on puisse les relier avec des brides 15, ce qui a pour effet de consolider l'ensemble du lit-parc.
L'utilisation du lit-parc est particulièrement simple.
Le gonflage des boudins 9 et 10 est réalisé grâce aux valves 16 et 17. La pression exercée par les deux boudins sur les lattes oblige celles-ci à se plier en forme de S.
La partie intérieure des lattes élastiques constitue les pieds du lit-parc, la stabilité étant parfaitement assurée grâce à la forme particulière prise par les lattes.
Le boudin supérieur 9 constitue l'oreiller et il est prévu par souci d'hygiène et de confort de le recouvrir d'un tissu.
Pour démonter le lit-parc, il suffit de dégonfler les boudins. Ce faisant, le sommier se plie de la même ma merle qu'un parapluie qui se referme, si bien que l'ensemble du lit-parc n'occupe plus qu'un volume extrêmement réduit. Le bord du sommier est pourvu d'un cordon élastique en caoutchouc qui plie le sommier et tout le lit automatiquement quand l'air des boudins est relâché.
Le lit-parc décrit présente un nombre d'avantages substantiels: - il se monte et se démonte très facilement; - sa légèreté et son moindre encombrement facilitent
notablement son transport; - sa conception particulière et la nature des matériaux
utilisés lui confèrent un confort appréciable; - il se lave très facilement et par conséquent ne pose
aucun problème particulier d'hygiène.
Enfin, dans sa version parc, il présente des garanties réelles de sécurité puisque, d'une part, le boudin gonflable, d'autre part les lattes en leur partie supérieure, constituent une barrière que le petit enfant peut difficilement franchir.