FR2882567A1 - Pavillon gonflable - Google Patents

Pavillon gonflable Download PDF

Info

Publication number
FR2882567A1
FR2882567A1 FR0501986A FR0501986A FR2882567A1 FR 2882567 A1 FR2882567 A1 FR 2882567A1 FR 0501986 A FR0501986 A FR 0501986A FR 0501986 A FR0501986 A FR 0501986A FR 2882567 A1 FR2882567 A1 FR 2882567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
membrane
inflatable
cylindrical
flag
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501986A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882567B1 (fr
Inventor
Etienne Leflaive
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0501986A priority Critical patent/FR2882567B1/fr
Publication of FR2882567A1 publication Critical patent/FR2882567A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882567B1 publication Critical patent/FR2882567B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/20Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/20Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure
    • E04H2015/201Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure with inflatable tubular framework, with or without tent cover

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Pavillon gonflable (1) destiné à protéger une surface (6), comprenant une structure porteuse gonflable incluant des pieds (7) et un support de toit (9) supporté à distance du sol sur lesdits pieds de manière à définir ladite surface à protéger, une membrane de toit (5) fixée sur ledit support de toit pour former un toit dudit pavillon, au moins un poinçon gonflable (11) agencé sensiblement verticalement sous ladite membrane de toit, caractérisé en ce que ledit pavillon comprend un dispositif de liaison (12, 13) fixé audit support de toit de manière qu'une portion de support (13) dudit élément de liaison soit agencée au dessus d'une portion centrale de ladite surface à protéger et en dessous de ladite membrane de toit, ledit poinçon gonflable supportant au moins une portion centrale de ladite membrane de toit au dessus dudit support de toit en étant agencé sensiblement verticalement entre d'une part, ladite membrane et d'autre part, ladite portion de support dudit élément de liaison.

Description

La présente invention se rapporte à un pavillon démontable et/ou repliable
destiné à protéger une surface contre les intempéries ou le soleil. Plus particulièrement, la présente invention se rapport à un pavillon gonflable.
On connaît des pavillons démontables comprenant une structure porteuse démontable rigide, par exemple métallique, et une membrane de toit pouvant se fixer sur la structure porteuse. A l'état démonté, de tels pavillons présentent un encombrement et un poids important. De plus, l'opération de montage du pavillon nécessite en général plusieurs personnes.
On connaît également des pavillons démontables gonflables. Selon un premier type de pavillon gonflable, une structure porteuse gonflable comprend des arceaux courbes. Pour protéger une surface donnée, il est nécessaire de prévoir soit de nombreux arceaux courbes de petite section, soit un nombre limité d'arceaux courbes de grande section. Dans les deux cas la fabrication du pavillon est compliquée. La résistance mécanique offerte par les arceaux courbes dépend de leur pression de gonflage et est difficile à déterminer, donc il est difficile de dimensionner les arceaux courbes lors de la conception du pavillon. Le document GB-815 117 décrit un autre type de pavillon gonflable. Dans ce pavillon, la membrane de toit comprend des doubleaux gonflables et un tronc central gonflable. A l'état monté du pavillon, les doubleaux s'étendent en montant du bord du pavillon vers le tronc central qui pend depuis le centre du toit. La fabrication de la membrane est donc compliquée. De plus, elle présente un poids important.
Le but de l'inventio n est de fournir un pavillon gonflable ne présentant pas au moins certains des inconvénients précités de l'art antérieur.
Pour cela, l'invention fournit un pavillon gonflable destiné à protéger une surface, comprenant une structure porteuse gonflable incluant des pieds et un support de toit destiné à être supporté à distance du sol sur lesdits pieds de manière à définir ladite surface à protéger, une membrane de toit apte à être fixée sur ledit support de toit pour former un toit dudit pavillon, au moins un poinçon gonflable apte à être agencé sensiblement verticalement sous ladite membrane de toit, caractérisé en ce que ledit pavillon comprend un dispositif de liaison apte à être fixé audit support de toit de manière qu'une portion de support dudit dispositif de liaison soit agencée au dessus d'une portion centrale de ladite surface à protéger et en dessous de ladite membrane de toit, ledit poinçon gonflable étant apte à supporter au moins une portion centrale de ladite membrane de toit au dessus dudit support de toit en étant agencé entre d'une part, ladite membrane et d'autre part, ladite portion de support dudit dispositif de liaison.
Ainsi, aucun arceau courbe ou doubleau n'est nécessaire car la membrane est soutenue par le poinçon. A l'état démonté, le pavillon est donc léger et peu encombrant. Il est facile à monter et permet de protéger une surface importante.
De préférence, ledit dispositif de liaison comporte au moins 15 un élément de liaison allongé.
Avantageusement, ledit au moins un élément de liaison allongé comprend au moins une portion allongée élastique.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de dimensionner précisément la taille de la membrane de toit par rapport à la longueur du poinçon, ni de fabriquer la membrane et le poinçon avec de faibles tolérances de fabrication. Le poinçon peut être simplement agencé entre le dispositif de liaison et la membrane de toit sans que des tensions importantes ne soient engendrées dans la structure porteuse, la membrane de toit, le poinçon ou le dispositif liaison. En effet, la longueur de l'élément de liaison allongé peut s'adapter à la taille réelle du poinçon et de la membrane.
Selon un mode de réalisation particulier, ladite au moins une portion allongée élastique est constituée par un Sandow.
L'utilisation de Sandows permet un grand allongement de l'élément de liaison, ou du moins de sa portion allongée élastique, sans que la tension exercée sur la structure porteuse n'augmente fortement.
De préférence, ladite au moins une portion élastique est apte à s'allonger suffisamment pour que lorsqu'une pression importante est exercée sur la surface supérieure de la membrane de toit, ledit pavillon soit dans un état hors service dans lequel ladite portion de support repose sur le sol de manière à ce que ledit poinçon gonflable supporte ladite membrane de toit en dessous dudit support de toit.
Avantageusement, ladite membrane de toit présente un orifice d'évacuation permettant d'évacuer de la matière présente sur ladite membrane de toit dans ledit état hors service dudit pavillon.
Selon un mode de réalisation particulier, lesdits pieds sont des tubes cylindriques gonflables rectilignes, ledit support de toit étant constitué par des tubes cylindriques gonflables rectilignes, ladite structure porteuse comprenant des éléments de fixation aptes à fixer lesdits tubes cylindriques les uns aux autres.
Ainsi, on peut facilement remplacer un tube par un autre, soit en cas de tube défectueux, soit pour changer un tube en un autre tube de couleur et/ou de motif différent ou présentant un message publicitaire ou informatif différent.
De préférence, lesdits pieds comprennent des tubes cylindriques gonflables rectilignes destinés à être agencés sensiblement verticalement et des bases destinées à être fixées au sol, chaque base présentant une portion cylindrique ouverte apte recevoir l'extrémité d'un tube cylindrique de manière emmanchée pour fixer lesdits pieds au sol.
Avantageusement, au moins une desdites portions cylindriques comprend une première bande de liaison, au moins un desdits tubes cylindriques comprenant une deuxième bande de liaison complémentaire de ladite première bande de liaison et destinée à coopérer avec ladite première bande de liaison de manière à fixer ledit tube cylindrique à ladite portion cylindrique.
Selon un mode de réalisation particulier, ladite membrane de toit comprend au moins une portion tombante allongée, apte à être agencée le long d'une portion de la périphérie de ladite surface à protéger, ledit pavillon comprenant une bande imperméable apte à être fixée à ladite portion tombante et à une portion tombante correspondante d'un pavillon adjacent de manière à former une gouttière.
De préférence, ledit dispositif de liaison comporte une pièce centrale formant ladite portion de support et présentant un orifice traversant pour le passage d'un téton de positionnement dudit poinçon gonflable.
Avantageusement, ladite membrane de toit est une membrane élastique.
Selon un mode de réalisation particulier, ledit support de toit présente des pattes d'accrochage destinées à coopérer avec des attaches agencées aux extrémités dudit dispositif de liaison pour fixer ledit dispositif de liaison en travers dudit support de toit.
De préférence, ledit orifice d'évacuation est traversé par au moins un élément traversant fixé à ladite membrane, ledit poinçon étant apte à supporter ladite membrane par l'intermédiaire dudit élément traversant, ledit orifice étant recouvert par un chapeau apte à fermer ledit orifice, ledit chapeau étant fixé de manière amovible à ladite membrane de toit de manière à pouvoir ouvrir ledit orifice dans ledit état hors service.
Avantageusement, lesdits éléments de fixation sont des culottes souples présentant au moins deux portions cylindriques ouvertes, chacune étant apte à recevoir l'extrémité d'un tube cylindrique de manière emmanchée.
Selon un mode de réalisation particulier, ladite bande imperméable est trapézoïdale.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins: - la figure 1 est une vue d'ensemble d'un pavillon selon un mode de réalisation particulier l'invention; - la figure 2a est une vue de dessus du pavillon de la figure 1; - les figures 2b à 2e sont des vues de dessus d'autres 30 modes de réalisation de l'invention; - la figure 3 est une vue en coupe partielle du pavillon de la figure 1, selon la ligne III-III de la figure 2a; - la figure 4 est un schéma représentant une structure de mise en place du pavillon de la figure 1 et les éléments qui la 35 constituent; la figure 5 est un schéma représentant une autre structure de mise en place du pavillon de la figure 1 et les éléments qui la constituent; - la figure 6 est une vue partielle en perspective d'une structure porteuse du pavillon de la figure 1; - la figure 7 est une vue d'une base du pavillon de la figure 1; - les figures 8 et 9 sont des vues partielles en coupe du support de toit de deux pavillons adjacents; - la figure 10 est une vue de dessus d'un grand pavillon réalisé à partir d'un ensemble de six pavillons similaires au pavillon de la figure 1; - la figure 11 est une vue en coupe du grand pavillon de la figure 10 selon la ligne XI-XI; -les figures 12 et 13 sont des vues en coupe du grand pavillon de la figure 10 selon la ligne XII-XII respectivement selon une première et une deuxième variante du grand pavillon; - la figure 14 est une vue du dessus de l'extrémité d'une sangle fixée à la pièce de support central; et - la figure 15 est une vue de dessus de l'autre extrémité de la sangle de la figure 14, fixée au support de toit.
La figure 1 représente un pavillon gonflable 1 à l'état monté. Le pavillon 1 comprend une structure porteuse 2 constituée de six pieds 3 et d'une corniche 4 formant un hexagone régulier horizontal et supportée par les pieds 3 situés verticalement aux sommets de cet hexagone. Le pavillon 1 comprend également une membrane de toit 5 fixée à la corniche 4 et protégeant une surface 6 située à l'intérieur de l'hexagone des intempéries et du soleil. Ainsi la surface 6 peut être utilisée pour une réception, une exposition ou toute autre manifestation.
Plusieurs pavillons hexagonaux identiques peuvent être disposés les uns à côtés des autres pour protéger une surface plus importante. Un avantage particulier de la forme hexagonale est de pouvoir agencer les pavillons jointivement selon un nombre élevé de configurations diverses.
Chaque pied 3 comprend un tube cylindrique gonflable 7 vertical et une base plane rigide 8, représentée figure 7. L'extrémité inférieure du tube 7 est fixée à la base 8. Les bases 8 peuvent être ancrée 2882567 6 au sol et/ou lestée de manière à fixer le pavillon au sol. Dans le mode de réalisation représenté, les tubes 7 ont une hauteur de 3 mètres et un diamètre de 0,4 mètres. Les pieds 3 sont agencés aux sommets d'un hexagone régulier de 3 mètres de côté.
La corniche 4 comprend des tubes cylindriques gonflables 9. Chaque tube 9 s'étend de l'extrémité supérieure d'un pied 3 à l'extrémité supérieure du pied 3 adjacent, de manière à former une corniche 4 hexagonale. Chaque tube 7 est fixé à deux tubes 9 au niveau de son extrémité supérieure. Dans le mode de réalisation représenté, les tubes 9 sont identiques aux tubes 7. Les tubes 7 et 9 peuvent être des tubes en tissu enduit étanche soudé de manière à former un tube, ou des tubes en tissu non-étanches dans lesquels se trouve une chambre à air.
La membrane 5 est une toile souple fixée à la corniche 4. La membrane 5 peut par exemple être fixée tout le long de sa périphérie à la corniche 4 par des bandes Velcro (marque déposée). De préférence, la membrane 5 est fixée à la corniche 4 uniquement au niveau des sommets de l'hexagone formé par la corniche 4, afin de faciliter le montage.
Le pavillon 1 doit résister aux efforts dus au vent. La résistance au vent résulte de la résistance à la flexion des tubes 7. Les tubes 7 et les tubes 9 sont gonflés à une pression de gonflage comprise par exemple entre 0,25 et 0,6 bar. La pression de gonflage peut être déterminée de façon à conférer une résistance à la flexion donnée aux tubes 7.
Pour augmenter la résistance au vent, on peut prévoir des contreventements constitués depanneaux latéraux, de sangles ou de câbles, liés à la fois à la corniche 4 et aux pieds 3. Par exemple, des panneaux latéraux formés d'une toile, enduite ou non, peuvent être agencés de manière à couvrir, totalement ou partiellement, la surface délimitée par deux pieds 3 adjacent et un tube 9 correspondant. Six panneaux latéraux peuvent ainsi être agencés de manière à couvrir chacune des six faces latérales de l'hexagone. Les panneaux latéraux sont fixés aux tubes 7 et 9. A cet effet, ils comportent par exemple des oeillets permettant une fixation par laçage, des fermetures éclair, des adhésifs du type bande Velcro, ou tout autre moyen de fixation approprié. Les tubes 7 et 9 présentent alors les moyens de fixation appropriés correspondant. Des barres rigides, télescopiques ou non, 2882567 7 peuvent être insérées dans des pattes ou des ourlets des panneaux latéraux, afin de leur donner une rigidité contribuant au contreventement du pavillon 1 en cas de vent violent. Les panneaux latéraux peuvent présenter des fenêtres transparentes. Ils peuvent également présenter des portes, ouvertures ou passages équipés de fermetures éclair ou de tout autre mode de liaison et/ou d'ouverture.
La figure 1 montre que la membrane est supportée au dessus de la corniche 4, comme il va maintenant être expliqué en rapport aux figures 2a et 3.
La figure 2a est une vue de dessus du pavillon 1. Six sangles, par exemple des Sandows (marque déposée) 12, sont chacune fixée d'une part à la corniche 4, au niveau de l'extrémité supérieure d'un pied 3, et d'autre part à une pièce de support centrale 13 de forme hexagonale. Ainsi, comme représenté figure 3, la pièce 13 est supportée un dessus du centre de la surface 6 et sous la membrane 5.
La figure 3 représente, en trait plein, le pavillon 1 dans un état normal, et en trait interrompu le pavillon 1 dans un état hors service obtenu sous l'effet d'une charge, par exemple de neige.
Un poinçon gonflable 11 est agencé verticalement entre la pièce 13 et le centre de la membrane 5. Dans le mode de réalisation représenté, le poinçon 5 est un tube cylindrique gonflable d'une hauteur de 2 mètres et d'un diamètre de 0,4 mètre. La pièce 13 présente un orifice traversant 207 représenté sur la figure 14 pour le passage d'un téton de positionnement du poinçon 11, ce qui permet d'empêcher le glissement du poinçon 11 sur la pièce 13. Ce téton de positionnement peut être constitué de la vanne de gonflage du poinçon 11.
Dans l'état normal du pavillon 1, le poinçon 11 supporte et tend la membrane 5. Le centre de la membrane 5 est supporté au dessus de la corniche 4, de manière à former un toit incliné permettant l'écoulement de la pluie. Les Sandows 12 maintiennent la pièce 13 à un niveau suffisant au dessus du sol pour que la surface 6 puisse être entièrement utilisée, sans que le poinçon 11 ne vienne encombrer l'espace situé au dessus de la surface 6.
Les Sandows 12 transmettent un effort horizontal à la 35 corniche 4. Du fait de leur élasticité, les Sandows 12 s'allongent de manière à s'adapter à la longueur du poinçon 11 et à la taille de la membrane 5 sans que l'effort horizontal devienne trop important.
Si une pression importante est exercée sur la surface supérieure de la membrane 5, par exemple en cas de chute de neige, le poinçon 11 transmet cette charge aux Sandows 12. Les Sandows 12 s'allongent donc sous l'effet de cette charge jusqu'à ce que la pièce 13 arrive en contact avec le sol. Le pavillon 1 se trouve alors dans un état hors service, dans lequel le centre de la membrane 5 est situé à un niveau inférieur au niveau de la corniche 4.
Dans cet état hors service, la surface 6 n'est plus utilisable. Les Sandows 12 exercent une tension accrue sur la corniche 4. Cependant, du fait de la précontrainte introduite par le gainage tressé des Sandows 12, la tension exercée par les Sandows 12 sur la corniche 4 reste d'amplitude limitée malgré l'allongement important des Sandows 12. Ceci est un avantage particulier des Sandows sur d'autres types de sangles élastiques, qui peuvent néanmoins être également utilisés.
La membrane 5 présente, en son centre, un orifice d'évacuation 17 permettant d'évacuer la neige dans l'état hors service du pavillon 1. Le diamètre de l'orifice 17 est supérieur au diamètre du poinçon 11 qui supporte la membrane 5 en prenant appui sur des sangles 16 fixées à la membrane et traversant transversalement l'orifice 17. Sur la figure 3, une sangle 16 est représentée dans le prolongement de la membrane 5 de sorte que l'orifice 17 n'est pas visible. L'orifice 17 est recouvert par un chapeau 14 fixé de manière mobile à la membrane par des câbles souples 15. Dans l'état normal du pavillon 1, le chapeau 14 recouvre l'orifice 17. Dans l'état hors service, il est possible de soulever le chapeau 14 et de faire tomber la neige sur le sol ou dans des sacs de récupération par l'orifice 17, par exemple en secouant la membrane 5.
En cas de surpression d'air sous le pavillon 1, le chapeau 14 constitue une soupape.
La figure 4 représente un dispositif d'aide au montage du pavillon 1. Il est composé de six rayons 20, de six côtés 21, d'un disque central 22 et d'un organe de positionnement 23, tous étant métalliques.
Le disque 22 présente en son centre un téton 24. Chaque rayon 20 est une barre métallique plate présentant, à une extrémité, un orifice 25, en son milieu, un téton 26, et à l'autre extrémité un téton 27. Chaque côté 21 est une barre métallique plate de même longueur que les rayons 20 et présentant, à chaque extrémité, un orifice 28. Enfin, l'organe 23 est constitué d'une barre métallique plate présentant, à une extrémité, un orifice 29, en son milieu, un orifice 30, et à l'autre extrémité une fourche 31. La longueur des rayons 20, des côtés 21 et de l'organe de positionnement 23 est par exemple d'environ 2 mètres.
Les rayons 20, les côtés 21, le disque central 22 et l'organe de positionnement 23 sont stockés de manière démontée, c'est-à-dire indépendamment les uns des autres. Quand on souhaite monter le pavillon 1, les rayons 20, les côtés 21, le disque central 22 sont assemblés de manière à former un hexagone de taille inférieure à la taille du pavillon 1. Pour cela, le téton 24 pénètre dans les orifices 25 des six rayons 20 alors que chaque téton 27 pénètre dans deux orifices 28 de deux côtés 21 adjacents. Ensuite, l'organe 23 est positionné aligné avec un rayon 20, de manière à ce que les tétons 26 et 27 pénètrent respectivement dans les orifices 29 et 30. Dans cette position, la fourche 31 délimite l'emplacement où doit être placé un pied 3 du pavillon 1.
En déplaçant l'organe 23 sur les autres rayons 20, on peut déterminer les emplacements des six pieds 3. Il est également possible de prévoir plusieurs organes 23 pour déterminer plus rapidement la position des six pieds 3.
La figure 5 représente un autre dispositif d'aide au montage du pavillon 1. Il est composé de six rayons 40, de six côtés 41 et d'un disque central 42. Pour utiliser ce dispositif, il faut que les bases 8 des pieds 3 comprennent des plaques de base 44 qui présentent chacune trois orifices 45. Les rayons 40 et les côtés 41 présentent à leurs extrémités des tétons 47. Le disque 42 présente six orifices 46. Les rayons 40, les côtés 41, le disque 46 et les plaques 44 peuvent être disposés de manière à former un hexagone dont les sommets correspondent aux emplacements des pieds 3.
S'il n'y a pas de possibilité d'ancrage des bases 8, on prévoit de placer les rayons 40 et les côtés 41 sous le disque 42 et les plaques 44, les tétons 47 étant orientés vers le haut à travers les orifices et 46. Dans cette configuration, le dispositif d'aide au montage est laissé en place après montage du pavillon 1 et permet de fixer les positions relatives des pieds 3. Avantageusement, les plaques 44 2882567 10 présentent, sur leur face inférieure, des rainures pour le passage des rayons 40 et des côtés 41.
S'il y a possibilité d'ancrage des bases 8, on peut placer les rayons 40 et les côtés 41 au dessus du disque 42 et des plaques 44, les tétons 47 étant orientés vers le bas à travers les orifices 45 et 46. Dans cette configuration, le dispositif d'aide au montage est retiré après montage du pavillon 1.
Avantageusement, la distance entre les orifices 46 et le centre du disque 42 est sensiblement égale à la distance entre les orifices 45 et le centre des plaques 44. Ainsi, les rayons 40 et les côtés 41 peuvent êtres des barres métalliques identiques.
Selon un mode de réalisation particulier, pour limiter l'encombrement à l'état démonté, les rayons 40 et les côtés 41 sont des barres métalliques pliables et pouvant être verrouillées à l'état déplié lors du montage du pavillon 1.
La figure 6 est une vue partielle du pavillon 1, au niveau d'une culotte souple 50 permettant de fixer entre eux un tube 7 et deux tubes 9. Pour plus de clarté, la membrane 5 n'est pas représentée.
La culotte 50 est constituée de trois portions cylindriques 52 ouvertes à une extrémité, fixées les une aux autres par couture le long de lignes de couture 53 à leurs extrémités opposées aux extrémités ouvertes. Les lignes de couture 53 sont telles que l'orientation des portions cylindriques 52 les unes par rapport aux autres corresponde à l'orientation des tubes 7 et 9 les uns par rapport aux autres au niveau de l'extrémité supérieure d'un pied 3.
Les tubes 7 et 9 sont chacun emmanché dans une portion cylindrique respective par l'extrémité ouverte. Les portions cylindriques 52 sont fixées aux tubes 7 et 9 par une fermeture éclair ou autre attache de manière similaire à celle qui est décrite ci-dessous en rapport avec les bases 8.
Les tubes 7 et 9 présentent des vannes de gonflages 51.
La figure 7 est une vue partielle du pavillon 1 au niveau de l'extrémité inférieure d'un pied 3. La base 8 du pied 3 comprend une plaque de base 44 servant d'interface avec le sol, et une portion cylindrique 62 ouverte fixée à la plaque 44 par son extrémité opposée à l'extrémité ouverte. Le tube 7 est emmanché dans la portion 62 et y est fixé par fermeture éclair 66.
La fermeture éclair 66 est constituée d'une première crémaillère 63 fixée à l'extrémité ouverte de la portion 62, et d'une deuxième crémaillère 65 fixée au tube 7 par l'intermédiaire d'une portion cylindrique 64. En variante, les crémaillères 63 et 65 peuvent être remplacées par d'autres types d'attaches complémentaires, par exemple des bandes Velcro.
Les portions 62, 64 et les culottes 50 sont par exemple réalisées dans le même matériau que les tubes 7 et 9. Les portions 62 et 64 et les culottes 50 ne devant pas être étanches à l'air, tout autre matériau approprié peut être utilisé.
Les figures 8 et 9 représentent des vues en coupe partielle du pavillon 1 et d'un pavillon identique adjacent l'. Un tube 9 du pavillon 1 est disposé parallèlement à un tube 9' du pavillon l'. Les coupes des figures 8 et 9 sont respectivement prises à proximité de chaque extrémité du tube 9.
La membrane 5 comprend une bavette ou un tombant 80 s'étendant le long du tube 9, du côté de l'extérieur du pavillon 1.
Similairement, la membrane 5' comprend un tombant 80' s'étendant le long du tube 9'. Les plaques 44 des pieds 3 étant de diamètre supérieur au diamètre des tubes 7, les tubes 9 et 9' sont situés à distance l'un de l'autre. Le pavillon 1 comprend une bande imperméable 81 fixée aux tombants 80 et 80', par exemple par une fermeture éclair, dont une partie s'étend le long des tombants 80 et 80' et une autre partie s'étend le long des côtés latéraux de la bande 81. Ainsi, les tombants 80 et 80' et la bande 81 forment une gouttière protégeant l'espace entre les pavillons 1 et 1' de la pluie et de l'eau s'écoulant des membranes 5 et 5'.
La bande 81 est de forme trapézoïdale, en d'autres mots sa largeur au niveau de la coupe de la figure 8 est inférieure à sa largeur au niveau de la coupe de la figure 9. Ainsi, la gouttière est inclinée et guide l'écoulement de l'eau vers le côté le plus large de la bande 81, qui est aussi le côté le plus bas au niveau de la ligne médiane de la bande 81.
La figure 10 représente un grand pavillon 100 dont la structure porteuse est constituée par un ensemble de six pavillons 1 disposés de manière à former un grand hexagone. Une grande membrane est fixée aux pavillons 1 de manière à protéger la surface 106 de forme hexagonale située au centre des pavillons 1, et les éventuels espaces 181 entre deux pavillons 1 adjacents.
Le périmètre de la grande membrane 105 est constitué d'une pluralité de segments 108 s'étendant chacun entre un point extérieur 109 situé à la jonction des corniches 4 de deux pavillons 1 adjacents et le sommet 110 de la membrane de toit 5 d'un des pavillons 1 adjacents. La grande membrane 105 est supportée en son centre à un niveau supérieur au niveau des sommets 110.
Selon une première variante représentée figure 12, la grande membrane 105 est supportée en son centre par un mât central 115, gonflable ou non, reposant sur le sol. Le mât 115 est maintenu centré par des sangles 117 fixée d'une part à un anneau de centrage 116 et d'autre part aux pavillons 1.
Selon une deuxième variante représentée figure 13, la membrane 105 est supportée en son centre par un poinçon gonflable 111, agencé verticalement entre la membrane et une pièce de support 113. La pièce 113 est supportée par des sangles ou Sandows 112 fixés aux sommets 110. De manière similaire à ce qui se passe individuellement pour chaque pavillon 1, les Sandows 112 peuvent s'allonger sous l'effet de la neige présente sur la membrane 105 jusqu'à ce que la pièce 113 touche le sol. Le grand pavillon 100 se trouve alors dans un état hors service.
Le pavillon a été décrit à l'état monté et gonflé. Il peut bien entendu être dégonflé pour être stocké ou transporté. De préférence, à l'état dégonflé, les pieds, la corniche et les Sandows restent fixés les uns aux autres. Le pavillon est alors appelé un pavillon repliable. Dans le cas où, à l'état dégonflé, on sépare les différents éléments du pavillon, le pavillon est appelé un pavillon démontable.
Lors du montage du pavillon 1, les tubes 7 et 9 sont gonflés par une pompe délivrant une pression de 250 à 600 mbar, soit simultanément soit l'un après l'autre.
Le montage du pavillon 1 s'effectue par exemple dans l'ordre suivant. On dispose, sur la surface à protéger, l'ensemble formé par les bases 8, les tubes 7 et 9, les culottes 50, les Sandows 12 et la pièce 13, fixés les uns aux autres. Ensuite, les bases 8 des pieds 3 sont positionnées à l'aide du dispositif d'aide au montage de la figure 4, puis ancrées. Les tubes 9 sont alors gonflés simultanément à l'aide d'une araignée de gonflage, c'est-à-dire d'une pompe présentant six tuyaux de sortie pouvant chacune être connecté à la vanne 51 d'un tube 9.
Une fois gonflés, les tubes 9 forment la corniche 4 en forme d'hexagone au milieu duquel se trouve la pièce 13. On place alors le poinçon 11 dégonflé sur la pièce 13, avec son téton de positionnement dans l'orifice 207. Ensuite, on étale la membrane 5 au dessus des Sandows 12. Dans un mode deréalisation, le poinçon 11 présente un deuxième téton de positionnement à son extrémité supérieure, apte à coopérer avec la membrane 5 ou les sangles 16. Dans ce cas, quand on étale la membrane 5 on agence ce téton dans sa position de coopération. Ensuite, la corniche 4 est soulevée et placée par exemple sur des tréteaux. Dans cette position, on fixe la membrane 5 à la corniche 4. Le fait d'avoir placé la corniche sur des tréteaux permet de réaliser cette opération confortablement, sans devoir se pencher ou s'accroupir.
Les extrémités inférieures des tubes 7 sont fixées aux bases 8, puis on utilise l'araignée de gonflage pour gonfler simultanément les six tubes 7. Une fois les tubes 7 gonflés, les pieds 3 supportent la corniche 4 à la hauteur voulue. Ensuite, on utilise un des tuyaux de l'araignée de gonflage pour gonfler le poinçon 11. Il ne reste alors plus qu'à retirer les tréteaux, l'araignée de gonflage et le dispositif d'aide au montage pour finaliser le montage du pavillon 1. Du fait de la légèreté de la structure, toutes ces opérations peuvent être réalisées par une seule personne.
Une autre procédure pour monter le pavillon 1 est la suivante. On dispose, sur la surface à protéger, l'ensemble formé par les bases 8, les tubes 7 et 9, les culottes 50, les Sandows 12, la pièce 13, le poinçon 11, la membrane 5 et des câbles ou liens souples dont le rôle est expliqué cidessous, fixés les uns aux autres. Ensuite, on gonfle les tubes 9 formant la corniche 4, qui repose alors sur le sol.
L'étape suivante consiste à gonfler deux tubes 7 adjacents de deux pieds 3 adjacents, alors que les deux bases 8 opposées des pieds 3 opposés à ces deux pieds 3 adjacents sont maintenues en place au sol, par exemple parce qu'on les a préalablement ancrées. Ainsi, au cours du gonflage, la longueur des deux tubes 7 adjacents augmente, et la corniche 4 pivote autour de l'axe défini par les deux bases 8 opposées. Au cours de cette étape, deux câbles souples relient respectivement les bases 8 des pieds 3 en cours de gonflage à la corniche 4, au niveau des extrémités supérieures des tubes 7 des pieds 3 opposés. La longueur de ces câbles souples correspond à la longueur qui sépare les bases 8 des pieds 3 en cours de gonflage à la corniche 4, au niveau des extrémités supérieures des tubes 7 des pieds 3 opposés, dans l'état gonflé du pavillon 1. Ainsi, la corniche 4, vue de face comme sur la figure 1, se déplace sous l'effet de l'augmentation de la longueur des tubes 7 en cours de gonflages, mais forme toujours deux triangles rectangles avec les deux câbles souples qui restent au sol, et avec les deux tubes 7 adjacents. L'angle formé par les tubes 7 adjacents et la corniche 4 reste donc un angle droit, ce qui évite de solliciter mécaniquement les culottes 50.
Ensuite, on gonfle les deux tubes 7 opposés, c'est à dire ceux correspondant aux bases 8 opposées. Au cours de cette étape, la corniche et les deux tubes 7 déjà gonflés pivotent autour de l'axe défini par les deux bases 8 des deux pieds 3 adjacents déjà gonflés. Comme dans l'étape précédente, deux autres câbles souples relient les bases 8 des pieds 7 en cours de gonflage à la corniche 4, cette fois au niveau des extrémités supérieures des tubes 7 déjà gonflés. Cela permet aussi d'éviter de solliciter mécaniquement les culottes 50.
Pour éviter une déformation transversale des différents tubes déjà gonflés, on peut prévoir des câbles souples supplémentaires, par exemple reliant les bases 8 des deux pieds 3 déjà gonflés entre elles et/ou reliant la base 8 d'un des pieds 3 déjà gonflé avec l'extrémité supérieure du tube 7 de l'autre pied 3 déjà gonflé.
L'étape suivante consiste à gonfler les deux pieds 3 restant et le poinçon 11. Il ne reste alors qu'à retirer les quatre câbles souples qui reliaient les bases 8 à la corniche 4 pour éviter de solliciter les culottes 50. On peut éventuellement laisser les autres câbles souples qui préviennent une déformation transversale.
Le pavillon 1 est alors monté. On peut éventuellement y ajouter des panneaux latéraux de contreventements.
Lors du démontage ou du dégonflage du pavillon 1, on remet en place les quatre câbles souples qui reliaient les bases 8 à la corniche 4 pour éviter de solliciter les culottes 50. Ainsi, ils se trouvent prêt à assurer leur fonction lors du montage ou gonflage suivant.
On a décrit un pavillon présentant un état normal et un état hors service. Alternativement, on peut prévoir un pavillon qui reste utilisable même quand son toit est recouvert de neige. Pour cela le pavillon peut comprendre une colonne centrale, gonflable ou non, destinée à être placée entre le sol et le poinçon central en cas de risque de neige, afin de soutenir le poinçon central. Une autre solution est d'augmenter le diamètre et la pression de gonflage des tubes formant la corniche. Ainsi, ils peuvent résister à des efforts horizontaux, exercés par la membrane et les Sandows suite à la présence de neige, d'amplitude plus élevée. Une troisième possibilité est de prévoir des barres de compression, gonflables ou non, maintenant l'écartement des points d'attache des Sandows à la corniche.
On a décrit un dispositif de liaison comprenant des sangles élastiques ou des Sandows. Alternativement, on peut prévoir des sangles non-élastiques. Dans ce cas, le pavillon ne peut pas prendre l'état hors service. Les figures 14 et 15 représentent une sangle non-élastique 212 fixée par ses extrémités respectivement à la pièce 13 et la corniche 4.
Comme représenté sur la figure 14, la sangle 212 comprend, à son extrémité une attache 204 qui comporte un petit câble souple 205. La pièce 13 a la forme d'un hexagone présentant des renfoncements 206 et présente six paires d'oeillets 201 situées chacune entre deux renfoncements 206. Le câble 205 passe dans une paire d'oeillets 201, de manière à fixer la sangle 212 à la pièce 13. L'extrémité opposée de la sangle 212 est fixée à la corniche 4 comme représenté sur la figure 15. Cette extrémité comporte également une attache 204 qui présente un câble souple 205. La culotte 50 présente une patte d'accrochage 203 fixée aux portions cylindriques 52 par une liaison soudée. La patte 203 comporte une paire d'oeillets 202. Le câble 205 passe dans les oeillets 202 de manière à fixer la sangle 212 à la corniche 4. La longueur de la sangle 212 correspond à la longueur nécessaire pour supporter la pièce 13 à la hauteur voulue. Alternativement, la sangle 212 pourrait présenter un dispositif de réglage de longueur 200. Dans ce cas, la sangle 212 fait un aller-retour entre le dispositif 200 et l'une des attaches 204. Le dispositif 200 peut par exemple être identique à ceux connus par exemple dans le domaine des tendeurs pour tente. Bien entendu, dans le cas où on utilise des sangles élastiques ou des Sandows, on peut les fixer à la pièce 13 et à la corniche 4 d'une manière similaire. Alternativement, toute autre façon de fixer les sangles ou Sandows à la corniche 4 et à la pièce 13 est envisageable.
Dans le cas de sangle non-élastique et de longueur non réglable, le poinçon et la membrane doivent être bien dimensionnés et fabriqués avec une faible tolérance. En effet, un poinçon trop grand induirait une tension trop importante dans la membrane, les sangles et donc dans la corniche. Pour éviter ce problème de dimensionnement précis du poinçon, on peut prévoir que la membrane de toit sera élastique, par exemple une toile à enduction polyuréthane.
On a décrit surtout un pavillon hexagonal et comprenant un poinçon central situé au milieu de l'hexagone. Alternativement, tout autre forme polygonale est envisageable, par exemple les formes des figures 2b à 2e. Le pavillon peut comprendre plusieurs poinçons centraux. Les pavillons des figures 2c et 2e comprennent des culottes 50 fixant entre eux des tubes 9 sans y fixer de tube 7.
On a décrit un orifice d'évacuation situé au centre de la membrane de toit, à l'endroit où le poinçon central supporte la membrane de toit, et fermé par un chapeau. Alternativement, l'orifice d'évacuation peut être situé n'importe où sur la membrane de toit. Il peut être constitué par une fente dans la membrane, qu'on peut ouvrir ou fermer par fermeture éclair.
Le poinçon a été décrit agencé verticalement. Il pourrait également être agencé de manière oblique. Les tubes formant la corniche et/ou les pieds pourraient être légèrement tronconiques et non cylindriques.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de liaison ne présente pas de pièce centrale comme la pièce 13. Les sangles ou Sandows s'étendent alors d'un sommet de l'hexagone à un sommet opposé. Le poinçon repose directement sur les sangles ou Sandows, au niveau d'une portion des sangles ou Sandows qui constitue une portion de support.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.
2882567 18

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Pavillon gonflable (1) destiné à protéger une surface (6), comprenant une structure porteuse gonflable (2) incluant des pieds (3) et un support de toit (4) destiné à être supporté à distance du sol sur lesdits pieds (3) de manière à définir ladite surface à protéger (6), une membrane de toit (5) apte à être fixée sur ledit support de toit (4) pour former un toit dudit pavillon (1), au moins un poinçon gonflable (11) apte à être agencé sensiblement verticalement sous ladite membrane de toit (5), caractérisé en ce que ledit pavillon comprend un dispositif de liaison (12, 13, 212) apte à être fixé audit support de toit (4) de manière qu'une portion de support (13) dudit dispositif de liaison soit agencée au dessus d'une portion centrale de ladite surface à protéger (6) et en dessous de ladite membrane de toit (5), ledit poinçon gonflable (1l) étant apte à supporter au moins une portion centrale de ladite membrane de toit (5) au dessus dudit support de toit (4) en étant agencé entre d'une part, ladite membrane (5) et d'autre part, ladite portion de support (13) dudit dispositif de liaison.
2. Pavillon selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit dispositif de liaison comporte au moins un élément de 20 liaison allongé (12, 212).
3. Pavillon selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit au moins un élément de liaison allongé comprend au moins une portion allongée élastique (12).
4. Pavillon selon la revendication 3, caractérisé par le 25 fait que ladite au moins une portion allongée élastique est constituée par un Sandow (12).
5. Pavillon selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé par le fait que ladite au moins une portion élastique (12) est apte à s'allonger suffisamment pour que lorsqu'une pression importante est exercée sur la surface supérieure de la membrane de toit (5), ledit pavillon (1) soit dans un état hors service dans lequel ladite portion de support (13) repose sur le sol de manière à ce que ledit poinçon gonflable (1l) supporte ladite membrane de toit (5) en dessous dudit support de toit (4).
6. Pavillon selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ladite membrane de toit (5) présente un orifice d'évacuation (17) permettant d'évacuer de la matière présente sur ladite membrane de toit (5) dans ledit état hors service dudit pavillon.
7. Pavillon selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que lesdits pieds (3) sont des tubes cylindriques ou tronconiques gonflables rectilignes (7), ledit support de toit (4) étant constitué par des tubes cylindriques ou tronconiques gonflables rectilignes (9), ladite structure porteuse (2) comprenant des éléments de fixation (50) aptes à fixer lesdits tubes cylindriques ou tronconiques (7, 9) les uns aux autres.
8. Pavillon selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que lesdits pieds (3) comprennent des tubes cylindriques ou tronconiques gonflables rectilignes (7) destinés à être agencés sensiblement verticalement et des bases (8) destinées à être fixées au sol, chaque base (8) présentant une portion cylindrique ouverte (62) apte recevoir l'extrémité d'un tube cylindrique ou tronconique (7) de manière emmanchée pour fixer lesdits pieds (3) au sol.
9. Pavillon selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'au moins une desdites portions cylindriques (62) comprend une première bande de liaison (63), au moins un desdits tubes cylindriques ou tronconiques (7) comprenant une deuxième bande de liaison (65) complémentaire de ladite première bande de liaison et destinée à coopérer avec ladite première bande de liaison (63) de manière à fixer ledit tube cylindrique ou tronconique (7) à ladite portion cylindrique (62).
10. Pavillon selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que ladite membrane de toit (5) comprend au moins une portion tombante allongée (80), apte à être agencée le long d'une portion de la périphérie de ladite surface à protéger (6), ledit pavillon (1) comprenant une bande imperméable (81) apte à être fixée à ladite portion tombante (80) et à une portion tombante correspondante (80') d'un pavillon adjacent (1') de manière à former une gouttière.
11. Pavillon selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que ledit dispositif de liaison comporte une pièce centrale (13) formant ladite portion de support et présentant un orifice traversant (207) pour le passage d'un téton de positionnement dudit poinçon gonflable.
12. Pavillon selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que ladite membrane de toit (5) est une membrane élastique.
13. Pavillon selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que ledit support de toit (4) présente des pattes d'accrochage (203) destinées à coopérer avec des attaches (204) agencées aux extrémités dudit dispositif de liaison (12, 13, 212) pour fixer ledit dispositif de liaison en travers dudit support de toit (4).
FR0501986A 2005-02-28 2005-02-28 Pavillon gonflable Expired - Fee Related FR2882567B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501986A FR2882567B1 (fr) 2005-02-28 2005-02-28 Pavillon gonflable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501986A FR2882567B1 (fr) 2005-02-28 2005-02-28 Pavillon gonflable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882567A1 true FR2882567A1 (fr) 2006-09-01
FR2882567B1 FR2882567B1 (fr) 2007-05-11

Family

ID=34981901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501986A Expired - Fee Related FR2882567B1 (fr) 2005-02-28 2005-02-28 Pavillon gonflable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882567B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2995335A1 (fr) * 2012-09-12 2014-03-14 Gaetan Guibert Chapiteau a charpente gonflable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1074765A (fr) * 1953-01-15 1954-10-08 Int D Editions Soc Tente-abri pneumatique
GB815117A (en) 1956-05-11 1959-06-17 Sidney Hayward Improvements in or relating to shelters employed as a protection against rain or sun
US5555679A (en) * 1994-10-24 1996-09-17 Scherba; Robert Inflatable device
US5874151A (en) * 1995-06-02 1999-02-23 Ilc Dover, Inc. Rigidifiable plastic composites and manufacturing methods therefor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1074765A (fr) * 1953-01-15 1954-10-08 Int D Editions Soc Tente-abri pneumatique
GB815117A (en) 1956-05-11 1959-06-17 Sidney Hayward Improvements in or relating to shelters employed as a protection against rain or sun
US5555679A (en) * 1994-10-24 1996-09-17 Scherba; Robert Inflatable device
US5874151A (en) * 1995-06-02 1999-02-23 Ilc Dover, Inc. Rigidifiable plastic composites and manufacturing methods therefor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2995335A1 (fr) * 2012-09-12 2014-03-14 Gaetan Guibert Chapiteau a charpente gonflable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882567B1 (fr) 2007-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091433B1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, a support deporte
FR2477853A1 (fr) Abri pliant du type en forme de tente pliable en parapluie, et dispositif permettant de fixer de maniere amovible une partie d'etoffe a un support tubulaire
FR3054782A3 (fr) Chaise pliante compacte
EP4166735B1 (fr) Tente munie d'une casquette déployable
FR3039384A1 (fr) Lit pliable
EP2116217B1 (fr) Lit avec une base pliable
EP1147272B1 (fr) Abri pliable a structure porteuse elastiquement deformable
WO2006123027A1 (fr) Echelle extensible repliable, avec montant central unique
FR2882567A1 (fr) Pavillon gonflable
EP2690027B1 (fr) Container à ceinture sur palette
EP3030731B1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d'un abri
EP3044070B1 (fr) Poussette pliable adaptable au transport des nouveau-nes
CA2094830A1 (fr) Sac a dos convertible en lit de camp
WO2015022465A1 (fr) Système de protection pour un brancard
FR2930452A1 (fr) Enveloppe comportant un element gonflable
FR3137399A1 (fr) Tente comprenant un châssis et une armature gonflable
EP0286556A1 (fr) Abri repliable
FR2609595A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre
FR2928397A1 (fr) "dispositif de manoeuvre d'un boudin gonflable"
CH465469A (fr) Balançoire transportable
FR2758583A1 (fr) Structure pour piscine demontable, avec parasol
FR2883195A1 (fr) Ensemble pour le reglage de la hauteur d'un filet de court de tennis
FR2956687A1 (fr) Tente de camping à montage et démontage rapide
FR2520211A1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, comportant une armature composite et un mat deporte
EP2135780B1 (fr) Dispositif de protection contre la projection de bagages d'un compartiment à bagages de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031