FR3137399A1 - Tente comprenant un châssis et une armature gonflable - Google Patents

Tente comprenant un châssis et une armature gonflable Download PDF

Info

Publication number
FR3137399A1
FR3137399A1 FR2206722A FR2206722A FR3137399A1 FR 3137399 A1 FR3137399 A1 FR 3137399A1 FR 2206722 A FR2206722 A FR 2206722A FR 2206722 A FR2206722 A FR 2206722A FR 3137399 A1 FR3137399 A1 FR 3137399A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inflatable
longitudinal
tent
frame
inflatable tubular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206722A
Other languages
English (en)
Inventor
Emilien BRUNETEAU
Benjamin Lafoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR2206722A priority Critical patent/FR3137399A1/fr
Priority to PCT/EP2023/068072 priority patent/WO2024008588A1/fr
Publication of FR3137399A1 publication Critical patent/FR3137399A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/02Tents combined or specially associated with other devices
    • E04H15/06Tents at least partially supported by vehicles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/20Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/20Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure
    • E04H2015/201Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure with inflatable tubular framework, with or without tent cover

Abstract

Tente comprenant un châssis et une armature gonflable Tente (10) comprenant un châssis (20) comprenant un plateau central (22), un premier plateau latéral (24) et un deuxième plateau latéral (26), lesdits premier et deuxième plateaux latéraux pouvant être placés dans une position dépliée et dans une position repliée, la tente comprenant une armature gonflable (40) s’étendant selon une direction longitudinale (Y) et comprenant au moins une première portion tubulaire gonflable longitudinale (42) formant une première arche gonflable longitudinale (44) et une deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale (46) formant une deuxième arche gonflable longitudinale (48); la tente comprenant en outre une toile de tente (12) coopérant avec ladite armature gonflable. Figure pour l’abrégé : Fig. 1.

Description

Tente comprenant un châssis et une armature gonflable
La présente invention concerne le domaine technique des tentes déployables pour la pratique du camping, munies d’une armature gonflable avec laquelle coopère une toile de tente. De telles tentes sont dites déployables car elles peuvent prendre une position déployée permettant leur utilisation et une position pliée dans laquelle elles peuvent être rangées.
La présente invention concerne plus précisément les tentes configurées pour reposer sur un sol ou pour être placées sur le toit d’un véhicule et dont l’armature est montée sur un châssis pliable.
On connait des tentes telles que celle décrite dans le document US 9 567 767 B2, configurée pour être placée sur le toit d’un véhicule. Cette tente comprend un châssis dit « en portefeuille », comprenant un premier plateau et un second plateau monté pivotant par rapport au premier plateau. En position pliée, les deux plateaux reposent l’un sur l’autre, tandis qu’ils s’étendent côte-à-côte lorsqu’ils sont dépliés. La tente comprend en outre une armature rigide montée sur le châssis et pouvant être déployée tel un éventail lorsque le second plateau est pivoté par rapport au premier plateau.
Un inconvénient de cette tente est qu’en position pliée, elle présente une grande empreinte au sol, correspondant aux dimensions du premier plateau. Cette tente, une fois pliée, se révèle peu compacte et particulièrement encombrante. En particulier, lorsqu’elle est montée sur le toit d’un véhicule, cette tente en position pliée couvre sensiblement toute la superficie du toit, ne laissant pas la possibilité d’installer d’autres bagages sur ledit toit, tels que des sacs ou des vélos. Un autre inconvénient est que, compte-tenu de ses importantes dimensions transversales, cette tente présente une prise au vent élevée lorsqu’elle est montée sur le toit d’un véhicule. Ceci augmente la consommation en carburant du véhicule transportant la tente et peut perturber la conduite.
Cette tente selon l’art antérieur est en outre difficile à manipuler notamment lorsqu’elle doit être installée, déplacée ou rangée par l’utilisateur seul.
Un but de la présente invention est de proposer une tente remédiant aux inconvénients précités.
Pour ce faire, l’invention porte sur une tente comprenant :
un châssis comprenant un plateau central, un premier plateau latéral monté pivotant par rapport au plateau central autour d’un premier axe de pivotement, et un deuxième plateau latéral monté pivotant par rapport au plateau central autour d’un deuxième axe de pivotement parallèle au premier axe de pivotement, lesdits premier et deuxième plateaux latéraux pouvant être placés dans une position dépliée dans laquelle ils s’étendent de part et d’autre du plateau central dans un plan d’embase passant par le plateau central, de façon à former, avec le plateau central, une embase pour la tente, les premier et deuxième plateaux latéraux pouvant en outre être placés dans une position repliée dans laquelle il s’étendent l’un sur l’autre au-dessus du plateau central ;
une armature gonflable montée sur le châssis et s’étendant selon une direction longitudinale qui est transversale audit premier axe de pivotement du premier plateau latéral, ladite armature gonflable comprenant au moins une première portion tubulaire gonflable longitudinale formant une première arche gonflable longitudinale et une deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale formant une deuxième arche gonflable longitudinale; et
une toile de tente coopérant avec ladite armature gonflable.
De préférence, la tente selon la présente invention est une tente de toit, particulièrement adaptée pour reposer sur le toit d’un véhicule, tel qu’une voiture ou une camionnette, sans l’endommager. La tente peut également être disposée sur un sol, par exemple en extérieur, et notamment sur un sol accidenté.
La tente peut prendre au moins une position pliée dans laquelle les premier et deuxième plateaux latéraux sont en position repliée et dans laquelle l’armature gonflable n’est pas gonflée. La tente peut en outre prendre au moins une position déployée dans laquelle les premier et deuxième plateaux latéraux sont en position dépliée et l’armature gonflable est gonflée. La tente peut avantageusement prendre une position intermédiaire dans laquelle les premier et deuxième plateaux latéraux sont dépliés et l’armature gonflable n’est pas gonflée.
La tente s’étend avantageusement selon ladite direction longitudinale de l’armature gonflable.
De préférence, mais de manière non limitative, les premier et deuxième plateaux latéraux et le plateau central sont de forme rectangulaire. Ils pourraient également être de forme carrée. Les premier et deuxième plateaux latéraux sont avantageusement identiques.
Le plateau central et les premier et deuxième plateaux latéraux présentent avantageusement une largeur considérée transversalement au premier axe de pivotement. De préférence, la largeur des premier et deuxième plateaux latéraux est égale à la largeur du plateau central. Encore de préférence, les premier et deuxième plateaux latéraux sont identiques au plateau central. Le plateau central et les premier et deuxième plateaux latéraux présentent avantageusement une longueur considérée parallèlement aux premier et deuxième axes de pivotement.
Sans sortir du cadre de l’invention, les premier et deuxième plateaux latéraux peuvent présenter une largeur inférieure à la largeur du plateau central.
De préférence, le plateau central présente un premier bord de liaison et un deuxième bord de liaison opposé au premier bord de liaison, le premier plateau latéral étant monté pivotant par rapport au premier bord de liaison du plateau central tandis que le deuxième plateau latéral est monté pivotant par rapport au deuxième bord de liaison du plateau central. Le premier bord de liaison s’étend avantageusement parallèlement au premier axe de pivotement.
Le premier plateau latéral est de préférence monté de manière pivotante par rapport au plateau central au moyen d’une charnière, encore de préférence au moyen de deux charnières.
Ledit châssis s’étend avantageusement selon ladite direction longitudinale. Les premier et deuxième axes de pivotement s’étendent avantageusement orthogonalement à ladite direction longitudinale.
Le premier axe de pivotement est avantageusement parallèle au deuxième axe de pivotement. La distance entre le premier axe de pivotement et le deuxième axe de pivotement est de préférence sensiblement égale, ou légèrement supérieure, à la largeur dudit plateau central.
Lorsque les premier et deuxième plateaux latéraux sont en position repliée, le premier plateau latéral s’étend avantageusement au-dessus du deuxième plateau latéral. Alternativement, et sans sortir du cadre de l’invention, le deuxième plateau latéral pourrait s’étendre au-dessus du premier plateau latéral.
Grâce à l’invention, lorsque les premier et deuxième plateaux latéraux sont en position repliée, le châssis est particulièrement compact. La tente présente alors une empreinte au sol correspondant aux dimensions du plateau central. La tente selon l’invention présente en conséquence une empreinte au sol réduite par rapport aux tentes de type portefeuille selon l’art antérieur dans lesquelles l’empreinte au sol correspond aux dimensions d’un des deux plateaux constituant le châssis. En effet, la largeur du plateau central du châssis de la tente selon l’invention est inférieure à la largeur des plateaux de ces tentes portefeuilles selon l’art antérieur. La largeur du plateau central du châssis de la tente selon l’invention est environ égale à deux tiers de la largeur des plateaux de ces tentes portefeuilles selon l’art antérieur. A titre d’exemple, en considérant que les plateaux latéraux de la tente selon l’invention sont sensiblement identiques au plateau central, la mise en position repliée de ces plateaux latéraux permet de diviser par trois l’empreinte au sol de la tente. En comparaison, le pliage du châssis d’une tente portefeuille selon l’art antérieur ne permet que de diviser par deux l’empreinte au sol de la tente. La largeur du châssis de la tente selon l’invention lorsque les premier et deuxième plateaux latéraux sont en position repliée est inférieure à la largeur du châssis en position plié des tentes selon l’art antérieur.
La tente selon l’invention est donc particulièrement compacte et peu encombrante en position pliée sans pour autant réduire les dimensions de l’embase lorsque les plateaux latéraux sont dépliés. En particulier, lorsqu’elle est placée en position pliée sur le toit d’un véhicule, la tente selon l’invention n’occupe qu’une portion réduite de la superficie de ce toit, laissant ainsi la possibilité d’y installer d’autres bagages, à côté de la tente, par exemple des sacs ou encore des vélos. La tente selon l’invention, installée sur le toit d’un véhicule en position pliée, présente en outre une faible prise au vent, réduisant la consommation de carburant lors du voyage et ne perturbant pas la conduite.
La largeur du plateau central du châssis de la tente selon l’invention est avantageusement compris entre 60 centimètres et 100 centimètres, encore de préférence environ égal à 80 centimètres.
La tente selon l’invention en position pliée est en outre facilement manipulable et transportable.
De préférence, lorsque les premier et deuxième plateaux latéraux sont en position repliée, l’armature gonflable et/ou la toile de tente s’étend entre le deuxième plateau latéral et le plateau central, ainsi qu’entre le premier plateau latéral et le deuxième plateau latéral.
Pour déployer la tente, l’utilisateur fait pivoter successivement les premier et deuxième plateaux latéraux par rapport au plateau central de manière à amener en position dépliée dans laquelle ils s’étendent dans ledit plan d’embase. Ledit plan d’embase s’étend avantageusement horizontalement, parallèlement à la surface sur laquelle repose la tente.
L’embase, formée par les premier et deuxième plateaux latéraux en position dépliée et par le plateau central, présente avantageusement une forme rectangulaire. Elle constitue un plancher pour la tente.
Lorsque la tente est montée sur le toit d’un véhicule et que les plateaux latéraux sont en position dépliées, le plateau central repose avantageusement sur ledit toit, tandis que les premier et deuxième plateaux latéraux s’étendent en porte-à-faux depuis ledit toit. L’un des deux plateaux latéraux repose avantageusement en partie sur ledit toit.
Tant qu’elle n’est pas gonflée, l’armature gonflable repose sur le châssis avec la toile de tente. L’encombrement de ladite armature gonflable, lorsqu’elle est dégonflée, est fortement réduit, notamment par rapport à une armature rigide.
L’utilisateur gonfle ensuite l’armature gonflable jusqu’à amener la tente en position déployée. Le gonflage de l’armature gonflable met en forme cette dernière et permet notamment de former lesdites arches gonflables longitudinales.
L’armature gonflable comprend avantageusement au moins une valve de gonflage configurée pour coopérer avec un dispositif de gonflage, par exemple une pompe. De préférence, l’armature gonflable comprend une unique valve de gonflage.
L’armature gonflable est de préférence fixée au châssis. De préférence, la première portion tubulaire gonflable longitudinale est fixée à au moins l’un des premier et deuxième plateaux latéraux, encore de préférence aux deux plateaux latéraux.
L’armature gonflable est de préférence fixée de manière amovible au châssis.
Les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales s’étendent selon ladite direction longitudinale. Elles s’étendent avantageusement transversalement au premier axe de pivotement. Lesdites première et deuxième arches gonflables longitudinales s’étendent selon ladite direction longitudinale.
Lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales sont avantageusement courbes, la courbure étant dirigée vers le haut. Lesdites arches gonflables longitudinales présentent avantageusement la forme d’une voûte ou encore sensiblement la forme d’un « U » inversé. Lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales comprennent avantageusement une partie centrale s’étendant au-dessus des parties d’extrémité desdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales.
Les arches gonflables longitudinales formées par les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales de l’armature gonflable de la tente selon l’invention confèrent à l’armature une meilleure résilience aux déformations notamment considérée selon ladite direction longitudinale. L’équilibre et la stabilité de l’armature gonflable sont améliorés. La résistance de l’armature aux efforts extérieurs, notamment aux bourrasques de vent est également améliorée. En outre, compte-tenu de ces arches gonflables longitudinales, la conformation des portions tubulaires gonflables longitudinales sous la forme d’un même élément tubulaire gonflable est facilitée.
De préférence, la première portion tubulaire gonflable longitudinale s’étend entre le premier plateau latéral et le deuxième plateau latéral. De même, la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale s’étend de préférence entre le premier plateau latéral et le deuxième plateau latéral.
La première portion tubulaire gonflable longitudinale présente avantageusement une première partie d’extrémité montée, de préférence fixée, au premier plateau latéral et une deuxième partie d’extrémité, opposée à la première partie d’extrémité et monté, de préférence fixée, au deuxième plateau latéral. Lesdites première et deuxième partie d’extrémité sont avantageusement fixées auxdits premier et deuxième plateaux latéraux respectivement de manière amovible.
De préférence, lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales ne coopèrent pas avec le plateau central.
La première portion tubulaire gonflable longitudinale et la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale sont avantageusement identiques.
La première portion tubulaire gonflable longitudinale s’étend avantageusement le long d’une première bordure longitudinale du châssis, tandis que la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale s’étend avantageusement le long d’une deuxième bordure longitudinale du châssis. Les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales s’étendent avantageusement de part et d’autre du châssis.
De préférence, la distance entre la première partie d’extrémité et la deuxième partie d’extrémité de la première portion tubulaire gonflable longitudinale est sensiblement égale à la longueur du châssis considérée selon ladite direction longitudinale, lorsque les premier et deuxième plateaux latéraux sont en position dépliée.
Lorsque l’armature gonflable est gonflée, elle permet de maintenir la toile de tente à distance du châssis afin de délimiter un volume intérieur de la tente dans lequel l’utilisateur peut évoluer. De manière non limitative, la toile de tente peut reposer sur lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales de l’armature gonflable. En variante, la toile de tente peut être connectée ou fixée auxdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales.
Les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales sont avantageusement en communication fluidique, de sorte qu’une seule valve de gonflage permet de les gonfler simultanément.
La toile de tente est avantageusement fixée au châssis, de préférence de manière amovible. La toile de tente est avantageusement fixée à au moins l’un des premier et deuxième plateaux latéraux, de préférence de manière amovible.
La toile de tente définit avantageusement une première paroi latérale formée entre la première portion tubulaire gonflable longitudinale et le châssis ainsi qu’une deuxième paroi latérale formée entre la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale et le châssis. Ladite première paroi latérale s’étend avantageusement sensiblement perpendiculairement au plan d’embase.
La toile de tente définit de préférence une portion de toit formée entre lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales.
De préférence, ladite première portion tubulaire gonflable longitudinale s’étend dans un premier plan qui est transversal au premier axe de pivotement du premier plateau latéral et ladite deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale s’étend dans un deuxième plan qui est transversal audit premier axe de pivotement.
On comprend que le gonflage de la première portion tubulaire gonflable longitudinale permet de l’amener automatiquement dans ledit premier plan et que le gonflage de la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale permet de l’amener automatiquement dans ledit deuxième plan.
Lesdits premier et deuxième plans s’étendent parallèlement à ladite direction longitudinale. Lesdits premier et deuxième plans sont transversaux par rapport au plan d’embase.
Lesdits premier et deuxième plans sont avantageusement verticaux.
De préférence, ledit premier plan est perpendiculaire au premier axe de pivotement. De préférence, ledit deuxième plan est perpendiculaire au premier axe de pivotement.
Les premier et deuxième plans sont de préférence perpendiculaires au plan d’embase et au châssis principal.
La première paroi latérale formée par la toile de tente s’étend avantageusement dans ledit premier plan tandis que la deuxième paroi latérale formée par la toile de tente s’étend avantageusement dans ledit deuxième plan. Lesdites parois latérales s’étendent de préférence transversalement au plan d’embase, encore de préférence perpendiculairement au plan d’embase.
Avantageusement, lesdits premier et deuxième plans sont sensiblement parallèles entre eux. Aussi, lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales s’étendent avantageusement parallèlement l’une par rapport à l’autre. Un intérêt est encore d’améliorer la stabilité de l’armature gonflable en évitant que lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales ne soient inclinées l’une vers l’autre, réduisant ainsi le risque qu’elles ne s’affaissent l’une vers l’autre. Un autre intérêt est de maintenir les première et deuxième parois latérales de la tente, formées par la toile de tente respectivement entre les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales et le châssis, parallèlement l’une par rapport à l’autre. En conséquence, l’espace intérieur de la tente est également augmenté, améliorant ainsi le confort de l’utilisateur.
Préférentiellement, ladite armature gonflable comprend en outre au moins une portion de jonction gonflable reliant transversalement lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales.
Ladite portion de jonction gonflable est avantageusement en communication fluidique avec lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales. La portion de jonction gonflable permet avantageusement de mettre en communication lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales, de sorte qu’une seule valve de gonflable peut être utilisée pour gonfler simultanément lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales et ladite portion de jonction gonflable.
La portion de jonction gonflable est avantageusement tubulaire. La portion de jonction gonflable est avantageusement formée dans le même matériau que les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales.
La portion de jonction gonflable permet par ailleurs de renforcer l’armature en aidant à maintenir un écart constant entre les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales.
De manière avantageuse, ladite portion de jonction gonflable s’étend sensiblement parallèlement au premier axe de pivotement du premier plateau latéral.
La portion de jonction gonflable présente avantageusement une longueur sensiblement égale à la largeur du plateau central considérée transversalement à ladite direction longitudinale.
De manière non limitative, la portion de jonction gonflable peut reposer sur l’un des premier et deuxième plateaux ou s’étendre à distance du plan d’embase.
De préférence, lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales présentent chacune une première partie d’extrémité, ladite portion de jonction gonflable reliant la première partie d’extrémité de la première portion tubulaire gonflable longitudinale à la première partie d’extrémité de la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale. La portion de jonction gonflable permet de maintenir un écart sensiblement constant entre lesdites premières parties d’extrémités des première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales. L’armature gonflable forme alors un élément longiligne continu.
Selon un aspect particulièrement avantageux, ladite première portion tubulaire gonflable longitudinale présente une deuxième partie d’extrémité, opposée à la première partie d’extrémité et formant une extrémité libre pour ladite armature gonflable.
Avantageusement, ladite deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale présente également une deuxième partie d’extrémité, opposée à la première partie d’extrémité et formant une autre extrémité libre pour ladite armature gonflable. Les deuxièmes parties d’extrémité des première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales étant libres, on comprend que l’armature gonflable est dépourvue de portion, gonflable ou non, rapportée ou non, reliant les deuxième parties d’extrémité des première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales.
De manière avantageuse, lorsque le premier plateau latéral est en position dépliée, ladite portion de jonction gonflable repose sur ledit premier plateau latéral. Cette portion de jonction gonflable forme alors un appui supplémentaire pour l’armature gonflable sur ledit châssis, améliorant encore la stabilité de ladite armature gonflable.
De préférence, ladite portion de jonction gonflable s’étend le long d’un bord d’extrémité du premier plateau, formant une bordure d’extrémité pour le châssis.
De préférence, ladite première portion tubulaire gonflable longitudinale, ladite deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale et ladite portion de jonction gonflable sont formées d’un seul et même élément tubulaire gonflable, grâce à quoi la fabrication de la tente est simplifiée. En outre, lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales et ladite portion de jonction gonflable sont ainsi mises en communication fluidique. Une seule valve de gonflage permet alors de gonfler ces différentes portions simultanément. Cette configuration facilite en outre la réparation de l’armature gonflable et réduit les risques de fuite d’air à la jonction entre les portions tubulaires gonflables longitudinales et la portion de jonction gonflable.
Un autre intérêt est d’éviter la connexion, par exemple par couture, de plusieurs éléments tubulaires gonflables entre eux, la jonction entre de tels éléments tubulaires gonflables pouvant se révéler particulièrement fragile. En outre, l’étanchéité globale de l’ensemble formé par les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales et la portion de jonction gonflable est améliorée.
De préférence, ledit élément tubulaire gonflable comprend un tube gonflable en polyuréthane thermoplastique (TPU). En outre, il comprend avantageusement une manche textile préformée dans laquelle est disposé ledit tube gonflable, afin de contraindre ce dernier pour lui donner la forme choisie lorsqu’il est gonflé.
Préférentiellement, l’armature gonflable comprend un unique élément tubulaire gonflable. Un intérêt est de faciliter le déploiement de la tente en réduisant le nombre d’éléments à gonfler. Le poids et l’encombrement de l’armature gonflable sont en outre réduits.
Avantageusement, l’armature gonflable comprend au moins un élément de rigidification rapporté reliant transversalement lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales. Un intérêt est de maintenir un écartement sensiblement constant entre les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales, afin d’éviter qu’elles ne s’affaissent l’une vers l’autre ou qu’elles ne s’écartent l’une de l’autre. Ledit élément de rigidification peut comprendre une tige rigide s’étendant entre lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales. Ledit élément de rigidification peut être flexible. Ledit élément de rigidification est de préférence rigide. L’élément de rigidification n’est de préférence pas gonflable. L’élément de rigidification est distinct des première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales. Ledit élément de rigidification est avantageusement connecté aux première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales de manière amovible.
De préférence, ledit élément de rigidification présente une longueur constante. Alternativement, et sans sortir du cadre de l’invention, l’élément de rigidification peut présenter une longueur réglable.
L’armature gonflable comprend avantageusement une pluralité d’élément de rigidification reliant les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales.
L’élément de rigidification s’étend avantageusement perpendiculairement à la direction longitudinale de l’armature gonflable et parallèlement aux premier et deuxième axes de pivotement.
L’élément de rigidification est avantageusement connecté de manière amovible aux première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales.
Préférentiellement, la première portion tubulaire gonflable longitudinale présente au moins une première partie coudée, et la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale présente au moins une première partie coudée.
Ces parties coudées permettent d’imposer un angle entre deux parties de la portion tubulaire gonflable longitudinale correspondante qu’elle relie entre elles. Les parties coudées permettent notamment d’ajuster la courbure des première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales afin de donner à la tente une forme choisie. En particulier, ces portions coudées permettent de donner à la portion de toit de la toile de tente une inclinaison et une forme choisie, suivant la courbure des première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales. La toile de tente présente avantageusement une arrête formée entre la première partie coudée de la première portion tubulaire gonflable longitudinale et la première partie coudée de la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale.
De préférence, la première portion tubulaire gonflable longitudinale et la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale comprennent une pluralité de parties coudées. De préférence, chacune des parties coudées s’étend à une hauteur différence.
De préférence, la première portion tubulaire gonflable longitudinale comprend au moins trois parties coudées, encore de préférence au moins quatre parties coudées.
De préférence, la première portion tubulaire gonflable longitudinale n’est pas symétrique considérée par rapport à un plan médian transversal à la direction longitudinale de l’armature.
Avantageusement, ledit élément de rigidification rapporté s’étend entre la première partie coudée de la première portion tubulaire gonflable longitudinale et la première partie coudée de la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale. Un intérêt est de réduire le risque que les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales ne s’écartent ou ne se rapprochent l’une de l’autre au niveau de ces parties coudées, améliorant encore la stabilité de l’armature gonflable. Ceci permet en outre de maintenir la toile de tente tendue entre les portions tubulaires gonflables longitudinales et ainsi éviter la formation de poches d’eau sur la toile de tente.
De manière avantageuse, le châssis comprend au moins une première charnière pour le montage du premier plateau latéral de manière pivotante par rapport au plateau central autour du premier axe de pivotement, et le châssis comprend au moins une deuxième charnière pour le montage du deuxième plateau latéral de manière pivotante par rapport au plateau central autour du deuxième axe de pivotement, lesdites première et deuxième charnières étant configurées de sorte que la hauteur du premier axe de pivotement par rapport au plateau central est supérieure à la hauteur du deuxième axe de pivotement par rapport au plateau central.
Un intérêt est de pouvoir aisément replier le premier plateau latéral au-dessus du deuxième plateau latéral. Un intérêt est en outre de ménager un espace plus important entre le plateau central et le premier plateau latéral, ainsi qu’entre le premier plateau latéral et le deuxième plateau latéral lorsque lesdits plateaux latéraux sont en position repliée, pour recevoir ladite toile de tente et/ou ladite armature gonflable en position dégonflée.
Cette configuration permet avantageusement de maintenir lesdits premier et deuxième plateaux latéraux sensiblement parallèles au plateau principal.
Lesdites hauteurs sont considérées transversalement au plan d’embase.
De préférence, ladite première charnière comprend une première partie de première charnière solidaire du plateau central et une deuxième partie de première charnière solidaire du premier plateau latéral, la deuxième partie de première charnière étant montée pivotante par rapport à la première partie de première charnière autour du premier axe de pivotement, ladite deuxième charnière comprend une première partie de deuxième charnière solidaire du plateau central et une deuxième partie de deuxième charnière solidaire du deuxième plateau latéral, la deuxième partie de deuxième charnière étant montée pivotante par rapport à la première partie de deuxième charnière autour du deuxième axe de pivotement, lesdites première et deuxième parties de première charnière présentant une hauteur supérieure à la hauteur des première et deuxième parties de deuxième charnière.
De préférence, ladite toile de tente et/ou ladite armature gonflable est fixée audit châssis. Un intérêt est de maintenir ladite toile de tente et/ou ladite armature gonflable fixée au châssis lors du pliage et du rangement de la tente. L’encombrement de la tente en position pliée est donc réduit. Le risque de perdre ou d’endommager ladite toile de tente et/ou ladite armature gonflable est en outre réduit. Encore de préférence, ladite toile de tente et/ou ladite armature gonflable est fixée audit châssis de manière amovible. De préférence, ladite toile de tente et/ou ladite armature gonflable est fixée audit premier plateau latéral et audit deuxième plateau latéral.
Préférentiellement, ladite toile de tente et/ou ladite armature gonflable comprend au moins une pièce de fixation et au moins une gorge est ménagée dans ledit châssis, ladite gorge étant configurée pour recevoir ladite pièce de fixation, de manière à fixer la toile de tente et/ou ladite armature gonflable audit châssis.
Avantageusement, la tente comprend en outre une échelle télescopique montée pivotante par rapport à l’un des premier et deuxième plateaux latéraux. Ladite échelle repose avantageusement sur le sol et supporte le premier ou deuxième plateau latéral lorsque ledit plateau est déplié. De préférence, ladite échelle sert de levier pour déplier le plateau latéral auquel elle est montée pivotante.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
la est une vue en perspective d’une tente selon l’invention montée sur le toit d’un véhicule ;
la est une vue en perspective de la tente de la , la toile de tente ayant été retirée ;
la illustre le châssis de la tente de la ;
la montre le châssis de la tente de la monté sur le toit du véhicule, les premier et deuxième plateaux latéraux étant repliés ;
la montre le châssis de la tente de la monté sur le toit du véhicule, le premier plateau latéral étant déplié ;
la montre le châssis de la tente de la monté sur le toit du véhicule, les premier et deuxième plateaux latéraux étant dépliés ; et
la est une vue en perspective de la tente de la en position déployée.
L’invention porte sur une tente comprenant un châssis et une armature gonflable montée sur le châssis.
La est une vue en perspective d’une tente10selon l’invention montée sur le toitTd’un véhiculeV. Sur cette , la tente10est montrée en position déployée. La tente10comprend un châssis20, une armature gonflable40, visible en , et une toile de tente12coopérant avec ladite armature gonflable. La tente comprend de plus une échelle télescopiqueEcoopérant avec le châssis20.
La illustre la tente de la dans laquelle la toile de tente12a été retirée pour faciliter la description du châssis20et de l’armature gonflable40.
Tel qu’on le constate sur la , le châssis20comprend un plateau central22, un premier plateau latéral24et un deuxième plateau latéral26. Le premier plateau latéral24est monté pivotant par rapport au plateau central22autour d’un premier axe de pivotementX1, entre une position repliée et une position dépliée. Sur cette , le premier plateau latéral est en position dépliée. Le deuxième plateau latéral26est monté pivotant par rapport au plateau central22autour d’un deuxième axe de pivotementX2, entre une position repliée et une position dépliée. Sur cette , le deuxième plateau latéral est en position dépliée.
Le châssis20va être décrit en détails en référence à la sur laquelle ni la toile de tente12, ni l’armature gonflable40ne sont représentées. Le plateau central22présente un premier bord de liaison22a, un deuxième bord de liaison22b, opposé au premier bord de liaison22a, ainsi qu’un premier bord latéral22cet un deuxième bord latéral22d, opposé au premier bord latéral22c. Le premier plateau latéral24présente un premier bord transversal24a, un deuxième bord transversal24 b, opposé au premier bord transversal24 a, ainsi qu’un premier bord latéral2 4 cet un deuxième bord latéral2 4 d, opposé au premier bord latéral2 4 c. Le deuxième plateau latéral26présente un premier bord transversal26a, un deuxième bord transversal26b, opposé au premier bord transversal26a, ainsi qu’un premier bord latéral26cet un deuxième bord latéral26d, opposé au premier bord latéral26c.
Les premier et deuxième plateaux latéraux24,26et le plateau central22sont de forme rectangulaire. Dans cet exemple non limitatif, ils sont sensiblement identiques.
Le premier plateau latéral24est monté pivotant par rapport au premier bord de liaison22adu plateau central22. Le deuxième plateau latéral26est monté pivotant par rapport au deuxième bord latéral22bdu plateau central22.
Sur les figures2 et3, les premier et deuxième plateaux latéraux24,26sont en position dépliée. Ils s’étendent dans un plan d’embasePpassant par le plateau central22. Ce plan d’embasePest parallèle au sol et s’étend donc sensiblement horizontalement. L’ensemble formé par le plateau central22et les premier et deuxième plateaux latéraux24,26en position dépliée forme une embase28pour la tente10. Cette embase28s’étend dans le plan d’embaseP. Les premier et deuxième plateaux latéraux24,26s’étendent de part et d’autre du plateau central22.
Le châssis20présente une première bordure longitudinale23formée par les premiers bords latéraux22c,24c,26cdes premier et deuxième plateaux latéraux24,26et du plateau central22. Le châssis20présente une deuxième bordure longitudinale25formée par les deuxième bords latéraux22d,24d,26ddes premier et deuxième plateaux latéraux24,26et du plateau central22.
Le châssis20comprend une première charnière30et une troisième charnière34connectant le premier plateau latéral24au plateau central22 de manière pivotante. Le châssis20comprend en outre une deuxième charnière3 2et une quatrième charnière36connectant le deuxième plateau latéral26au plateau central22 de manière pivotante.
Les première et deuxième charnières30,32sont disposées à proximité de la première bordure longitudinale23du châssis20tandis que les troisième et quatrième charnières34,36sont disposées à proximité de la deuxième bordure longitudinale25du châssis.
Les première et troisième charnières30,34sont identiques de sorte que seule la première charnière30sera décrite en détails. Ladite première charnière30comprend une première partie de première charnière30aqui est solidaire du plateau central22et une deuxième partie de première charnière30bqui est solidaire du premier plateau latéral24. La deuxième partie de première charnière30best montée pivotante par rapport à la première partie de première charnière30aautour du premier axe de pivotementX1.
Les deuxième et quatrième charnières3 2,36sont identiques de sorte que seule la deuxième charnière32sera décrite en détails. Ladite deuxième charnière32comprend une première partie de deuxième charnière3 2 aqui est solidaire du plateau central22et une deuxième partie de deuxième charnière3 2 bsolidaire du deuxième plateau latéral26. La deuxième partie de deuxième charnière32best montée pivotante par rapport à la première partie de deuxième charnière32aautour du deuxième axe de pivotementX2.
Lesdites première et deuxième parties de première charnière30a,30bprésentent une hauteurh1supérieure à la hauteurh2des première et deuxième parties de deuxième charnière32a,32b. Aussi, considérées par rapport au plan d’embaseP, ou par rapport au plateau central22, la hauteurh1du premier axe de pivotementX1est supérieure à la hauteurh2du deuxième axe de pivotementX2.
En se référant de nouveau à la , on constate que l’armature gonflable40est montée et fixée sur le châssis20. Sur cette figure, ladite armature gonflable40est gonflée. L’armature gonflable40s’étend selon une direction longitudinaleY.
L’armature gonflable40comprend une première portion tubulaire gonflable longitudinale42définissant une première arche gonflable longitudinale 44. La première portion tubulaire gonflable longitudinale42, et donc la première arche gonflable longitudinale44, s’étendent selon ladite direction longitudinaleYet dans un premier planP1. Ce premier planP1est transversal, et dans cet exemple non limitatif est perpendiculaire, au premier axe de pivotementX1et au deuxième axe de pivotementX2. Ce premier planP1est vertical. Le premier planP1est perpendiculaire au plan d’embaseP. Il est en outre parallèle à la direction longitudinaleY.
La première portion tubulaire gonflable longitudinale42présente une première partie d’extrémité42aet une deuxième partie d’extrémité42bopposée à la première partie d’extrémité. La première portion tubulaire gonflable longitudinale42comprend en outre une pluralité de parties coudées42cformées entre lesdites première et deuxième parties d’extrémité42a,42b. La deuxième partie d’extrémité42bde la première portion tubulaire gonflable longitudinale42forme une extrémité libre pour la première arche gonflable longitudinale44 et pour l’armature gonflable40.
La première partie extrémité42ade la première portion tubulaire gonflable longitudinale est fixée au châssis20, et plus précisément au premier plateau latéral24au niveau du coin formé au croisement entre le premier bord latéral24 cet le deuxième bord transversal24 bdudit premier plateau latéral24. La deuxième partie extrémité42bde la première portion tubulaire gonflable longitudinale est fixée au châssis20, et plus précisément au deuxième plateau latéral26au niveau du coin formé au croisement entre le premier bord latéral26cet le deuxième bord transversal26bdudit deuxième plateau latéral26.
L’armature gonflable40comprend en outre une deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale46définissant une deuxième arche gonflable longitudinale48. La deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale46, et donc la deuxième arche gonflable longitudinale48, s’étendent selon ladite direction longitudinaleYet dans un deuxième planP 2. Ce deuxième planP2est transversal, et dans cet exemple non limitatif est perpendiculaire, au premier axe de pivotementX1et au deuxième axe de pivotementX2. Ce deuxième planP2est ici vertical. Le deuxième planP2est perpendiculaire au plan d’embaseP. Il est en outre parallèle à la direction longitudinaleY. De manière non limitative, le deuxième planP2est parallèle au premier planP1.
Lorsque la tente10est installée sur un sol ou sur le toit d’un véhicule, lesdits premier et deuxième plansP1,P2s’étendent sensiblement verticalement.
La deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale46présente une première partie d’extrémité46aet une deuxième partie d’extrémité46bopposée à la première partie d’extrémité. La deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale46comprend en outre une pluralité de parties coudées46cformées entre lesdites première et deuxième parties d’extrémité. La deuxième partie d’extrémité46bde la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale46forme une extrémité libre pour la deuxième arche gonflable longitudinale48 et pour l’armature gonflable40. La première portion tubulaire gonflable longitudinale42est ici identique à la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale46.
Dans cet exemple non limitatif, chacune des première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales42,46comprend quatre parties coudées42c,46c situées à des hauteurs différentes .
La première partie d’extrémité46ade la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale est fixée au châssis20, et plus précisément au premier plateau latéral24au niveau du coin formé au croisement entre le deuxième bord latéral24det le deuxième bord transversal24bdudit premier plateau latéral24. La deuxième partie extrémité46bde la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale est fixée au châssis20, et plus précisément au deuxième plateau latéral au niveau du coin formé au croisement entre le deuxième bord latéral26det le deuxième bord transversal26bdudit deuxième plateau latéral26.
L’armature gonflable40est dépourvue de portion, gonflable ou non, rapportée ou non, reliant les deuxième parties d’extrémité42b,46bdes première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales42,46.
Chacune des première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales s’étend entre le premier plateau latéral24et le deuxième plateau latéral26.
Les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales42,46présentent la forme d’une voûte, ou encore sensiblement la forme d’un « U » inversé. Elles présentent une courbure orientée vers le haut. Lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales42,46ne coopèrent pas avec le plateau central22.
L’armature gonflable40comprend par ailleurs une portion de jonction gonflable50. Cette portion de jonction gonflable est également tubulaire. Elle relie transversalement lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales42,4 6. Plus précisément, ladite portion de jonction gonflable50s’étend entre la première partie d’extrémité42ade la première portion tubulaire gonflable longitudinale42et la première partie d’extrémité46ade la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale46. La portion de jonction gonflable50s’étend parallèlement aux premier et deuxième axes de pivotementX1,X2. Elle s’étend en outre transversalement par rapport à la direction longitudinaleY.
La portion de jonction gonflable50repose sur le premier plateau latéral24lorsque ce dernier est déplié. La portion de jonction gonflable50s’étend le long du deuxième bord transversal24bdu premier plateau latéral24. La portion de jonction gonflable50est fixée au premier plateau latéral.
La première portion tubulaire gonflable longitudinale42, la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale46et la portion de jonction gonflable50forment un seul et même élément tubulaire52. Dans cet exemple non limitatif, ledit élément tubulaire gonflable52comprend un tube gonflable en polyuréthane thermoplastique (TPU) disposé dans une manche textile. La manche textile est préformée afin de contraindre le tube gonflable pour lui donner la forme choisie lorsqu’il est gonflé. De manière non limitative, l’armature gonflable40comprend un unique élément tubulaire gonflable50. L’élément tubulaire gonflable comprend une valve de gonflage56permettant de gonfler les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales42,46ainsi que la portion de jonction gonflable50.
Sur la , on constate également que l’armature gonflable40comprend une pluralité d’éléments de rigidification54rapportés reliant transversalement lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales42,46. Plus précisément, l’armature gonflable comprend quatre éléments de rigidification54. Chacun de ces éléments de rigidification54s’étend entre une partie coudée42cde la première portion tubulaire gonflable longitudinale42et une partie coudée46c, située à la même hauteur, de la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale46. Dans cet exemple non limitatif, les éléments de rigidification54comprennent une tige dont les extrémités s’engagent dans des fourreaux disposés sur les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales42,46. Les éléments de rigidification54s’étendent parallèlement aux premier et deuxième axes de pivotementX1,X2et perpendiculairement aux premier et deuxième plansP1,P2. Ils permettent de maintenir un écart constant entre les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales et de renforcer l’armature gonflable40.
Les étapes permettant de déplier la tente vont maintenant être décrites en lien avec les figures4à6.
Sur la , la tente10est en position pliée et disposée sur le toitTdu véhiculeV. Là-encore, sur cette ainsi qu’en , la toile de tente12et l’armature gonflable40ne sont pas illustrées pour des raisons de visibilité. La toile de tente12et l’armature gonflable peuvent toutefois être maintenues connectées au châssis20lorsqu’il est amené en position pliée. Les premier et deuxième plateaux latéraux24,26sont en position repliée. Dans cette position repliée, les premier et deuxième plateaux latéraux24,26s’étendent l’un sur l’autre, au-dessus du plateau central22. Compte-tenu de la configuration des charnières décrites précédemment, le premier plateau latéral24s’étend au-dessus du deuxième plateau latéral26. Autrement dit, lorsqu’ils sont repliés, le deuxième plateau latéral26s’étend entre le plateau central22et le premier plateau latéral24.
Le premier plateau latéral24en position repliée s’étend sensiblement parallèlement au plateau central22. Le deuxième bord transversal24bdu premier plateau latéral24repose sur le premier bord transversal26adu deuxième plateau latéral26.
L’échelle télescopiqueEprésente une première extrémitéE1qui est montée de manière pivotante sur une surface inférieure27du premier plateau latéral24.
On constate sur cette que l’empreinte au sol de la tente10en position pliée, lorsque les plateaux latéraux24,26sont repliés, correspond à la superficie du plateau central22. En particulier, le châssis20s’étend alors sur une largeurLcorrespondant à la largeur du plateau central. L’empreinte au sol est donc réduite par rapport à une tente de type portefeuille selon l’art antérieur dans laquelle l’empreinte au sol correspond à la superficie de l’un des deux plateaux. La tente selon l’invention en position pliée s’étend sur une largeur environ égale à deux tiers de la largeur sur laquelle s’étendent les tentes selon l’art antérieur en position pliée.
Pour déployer la tente10, et tel qu’illustré en , l’utilisateur déplie d’abord le premier plateau latéral24. Pour se faire, il déploie l’échelle télescopiqueEet utilise cette échelleEcomme un levier pour faire basculer et pivoter le premier plateau latéral24par rapport au plateau central22, autour du premier axe de pivotementX1. Les première et troisième charnières30,34sont configurées pour limiter le pivotement du premier plateau latéral24, et interrompre son pivotement lorsque ce dernier s’étend dans le plan d’embaseP, dans le prolongement du plateau central22.
Le châssis20est alors placé dans la position intermédiaire illustrée en dans laquelle seul le premier plateau latéral24est déplié. L’échelleErepose alors sur le sol et supporte le premier plateau latéral24qui est en porte-à-faux par rapport au toitTdu véhiculeV. Le premier plateau latéral repose toutefois en partie sur ledit toitT.
Dès lors l’utilisateur peut monter sur le plateau central22et sur le premier plateau24, à l’aide de l’échelleE, afin de pouvoir accéder au deuxième plateau latéral26. L’utilisateur fait alors pivoter manuellement le deuxième plateau latéral par rapport au plateau central22, autour du deuxième axe de pivotementX2. Les deuxième et quatrième charnières32,36sont configurées pour limiter le pivotement du deuxième plateau latéral26, et interrompre son pivotement lorsque ce dernier s’étend dans le plan d’embaseP, dans le prolongement du plateau central22.
Les premier et deuxième plateaux latéraux24,26sont alors dépliés et s’étendent dans le plan d’embaseP, de part et d’autre du plateau central22, tel qu’illustré en . Le deuxième plateau latéral26est en porte-à-faux par rapport au toitT. La toile de tente12et l’armature gonflable40en position dégonflée reposent alors sur le châssis20.
L’utilisateur gonfle alors l’armature gonflable40, par exemple en connectant un dispositif de gonflage à la valve de gonflage56. Le gonflage de l’élément tubulaire gonflable52permet de mettre en forme l’armature gonflable et notamment les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales42,46et la portion de jonction gonflable50. Les première et deuxième arches gonflables longitudinales44,48sont formées.
Tel qu’illustré en , la toile de tente12, coopérant avec ladite armature gonflable40, est alors mise en tension par l’armature gonflable et définit les parois de la tente10. Sans sortir du cadre de l’invention, la tente pourrait comprendre un double-toit recouvrant la toile de tente.
La toile de tente12est fixée aux première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales. La toile de tente12définit une première paroi latérale14pour la tente10, formée entre la première portion tubulaire gonflable longitudinale42et la première bordure longitudinale23du châssis. La toile de tente12définit en outre une deuxième paroi latérale16pour la tente, formée entre la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale46et la deuxième bordure longitudinale25du châssis. Lesdites première et deuxième parois latérales14,16s’étendent sensiblement perpendiculairement aux premier et deuxième axes de pivotement. Elles s’étendent verticalement et sont parallèles entre elles. Les première et deuxième parois latérales14,16s’étendent respectivement dans le premier planP1et dans le deuxième planP2.
La toile de tente12définit en outre une paroi supérieure18pour la tente, formée entre les première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales42,46. La forme de cette paroi supérieure suit la courbure des première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales.

Claims (15)

  1. Tente (10) comprenant :
    un châssis (20) comprenant un plateau central (22), un premier plateau latéral (24) monté pivotant par rapport au plateau central autour d’un premier axe de pivotement (X1), et un deuxième plateau latéral (26) monté pivotant par rapport au plateau central autour d’un deuxième axe de pivotement (X2) parallèle au premier axe de pivotement, lesdits premier et deuxième plateaux latéraux pouvant être placés dans une position dépliée dans laquelle ils s’étendent de part et d’autre du plateau central dans un plan d’embase (P) passant par le plateau central, de façon à former, avec le plateau central, une embase (28) pour la tente, les premier et deuxième plateaux latéraux pouvant en outre être placés dans une position repliée dans laquelle il s’étendent l’un sur l’autre au-dessus du plateau central ;
    une armature gonflable (40) montée sur le châssis et s’étendant selon une direction longitudinale (Y) qui est transversale audit premier axe de pivotement du premier plateau latéral, ladite armature gonflable comprenant au moins une première portion tubulaire gonflable longitudinale (42) formant une première arche gonflable longitudinale (44) et une deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale (46) formant une deuxième arche gonflable longitudinale (48); et
    une toile de tente (12) coopérant avec ladite armature gonflable.
  2. Tente selon la revendication 1, dans laquelle ladite première portion tubulaire gonflable longitudinale (42) s’étend dans un premier plan (P1) qui est transversal au premier axe de pivotement (X1) du premier plateau latéral (24) et dans laquelle ladite deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale (46) s’étend dans un deuxième plan (P2) qui est transversal audit premier axe de pivotement.
  3. Tente selon la revendication 2, dans laquelle lesdits premier et deuxième plans (P1,P2) sont sensiblement parallèles entre eux.
  4. Tente selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle ladite armature gonflable (40) comprend en outre au moins une portion de jonction gonflable (50) reliant transversalement lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales (42,46).
  5. Tente selon la revendication 4, dans laquelle ladite portion de jonction gonflable (50) s’étend sensiblement parallèlement au premier axe de pivotement (X1) du premier plateau latéral (24).
  6. Tente selon la revendication 4 ou 5, dans laquelle lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales (42,46) présentent chacune une première partie d’extrémité (42a,46a), ladite portion de jonction gonflable (50) reliant la première partie d’extrémité de la première portion tubulaire gonflable longitudinale à la première partie d’extrémité de la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale.
  7. Tente selon la revendication 6, dans laquelle ladite première portion tubulaire gonflable longitudinale (42) présente une deuxième partie d’extrémité (42b), opposée à la première partie d’extrémité (42a) et formant une extrémité libre pour ladite armature gonflable (40).
  8. Tente selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, dans laquelle, lorsque le premier plateau latéral (24) est en position dépliée, ladite portion de jonction gonflable (50) repose sur ledit premier plateau latéral.
  9. Tente selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, dans laquelle ladite première portion tubulaire gonflable longitudinale (42), ladite deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale (46) et ladite portion de jonction gonflable (50) sont formées d’un seul et même élément tubulaire gonflable (52).
  10. Tente selon la revendication 9, dans laquelle l’armature gonflable (40) comprend un unique élément tubulaire gonflable (52).
  11. Tente selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans laquelle l’armature gonflable (40) comprend au moins un élément de rigidification (54) rapporté reliant transversalement lesdites première et deuxième portions tubulaires gonflables longitudinales (42,46).
  12. Tente selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, dans laquelle la première portion tubulaire gonflable longitudinale (42) présente au moins une première partie coudée (42c), et dans laquelle la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale (46) présente au moins une première partie coudée (46c).
  13. Tente selon les revendications 11 et 12, dans laquelle ledit élément de rigidification (54) rapporté s’étend entre la première partie coudée (42c) de la première portion tubulaire gonflable longitudinale (42) et la première partie coudée (46c) de la deuxième portion tubulaire gonflable longitudinale (46).
  14. Tente selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, dans laquelle le châssis (20) comprend au moins une première charnière (30) pour le montage du premier plateau latéral (24) de manière pivotante par rapport au plateau central (22) autour du premier axe de pivotement (X1), et dans laquelle le châssis comprend au moins une deuxième charnière (32) pour le montage du deuxième plateau latéral (26) de manière pivotante par rapport au plateau central autour du deuxième axe de pivotement (X2), lesdites première et deuxième charnière étant configurées de sorte que la hauteur du premier axe de pivotement par rapport au plateau central est supérieure à la hauteur du deuxième axe de pivotement par rapport au plateau central.
  15. Tente selon l’une quelconque des revendications 1 à 14, dans laquelle ladite toile de tente (12) et/ou ladite armature gonflable (40) est fixée audit châssis (20).
FR2206722A 2022-07-04 2022-07-04 Tente comprenant un châssis et une armature gonflable Pending FR3137399A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206722A FR3137399A1 (fr) 2022-07-04 2022-07-04 Tente comprenant un châssis et une armature gonflable
PCT/EP2023/068072 WO2024008588A1 (fr) 2022-07-04 2023-06-30 Tente comprenant un chassis et une armature gonflable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206722A FR3137399A1 (fr) 2022-07-04 2022-07-04 Tente comprenant un châssis et une armature gonflable
FR2206722 2022-07-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137399A1 true FR3137399A1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=83439001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206722A Pending FR3137399A1 (fr) 2022-07-04 2022-07-04 Tente comprenant un châssis et une armature gonflable

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3137399A1 (fr)
WO (1) WO2024008588A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005121477A1 (fr) * 2004-06-11 2005-12-22 Trelleborg Ab Tente et son procede d'installation
US9567767B2 (en) 2015-03-31 2017-02-14 Treeline Outdoors Vehicle roof-top tent
CN111622582A (zh) * 2020-06-30 2020-09-04 北京柏拉途户外用品有限公司 一种充气式车顶帐篷
US10890010B1 (en) * 2019-12-25 2021-01-12 Tianjin Playdo Outdoor Products Co., Ltd. Three-fold vehicle top tent

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005121477A1 (fr) * 2004-06-11 2005-12-22 Trelleborg Ab Tente et son procede d'installation
US9567767B2 (en) 2015-03-31 2017-02-14 Treeline Outdoors Vehicle roof-top tent
US10890010B1 (en) * 2019-12-25 2021-01-12 Tianjin Playdo Outdoor Products Co., Ltd. Three-fold vehicle top tent
CN111622582A (zh) * 2020-06-30 2020-09-04 北京柏拉途户外用品有限公司 一种充气式车顶帐篷

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024008588A1 (fr) 2024-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP4166735B1 (fr) Tente munie d'une casquette déployable
EP0005382B1 (fr) Caravane pliante en toile
FR2463243A1 (fr) Abri demontable en toile, tel que toit, tente ou analogue
EP3640414A1 (fr) Tente pliable comprenant deux structures parapluies
WO2024008588A1 (fr) Tente comprenant un chassis et une armature gonflable
EP4162127A1 (fr) Tente comprenant un sommier
FR2917642A1 (fr) Dispositif multisports, notamment d'escalade et de parcours acrobatiques, deplacable a l'aide d'un vehicule
EP1108100B1 (fr) Tribune a gradins du type repliable, de grande capacite a mise en oeuvre simplifiee
EP0528725A1 (fr) Ring de boxe mobile
WO2007066055A2 (fr) Embarcation modulable
FR3138462A1 (fr) Tente ayant un toit comprenant un élément d’espacement
FR3099780A1 (fr) Tente déployable munie d’arceaux contraints en flexion
EP0554428A1 (fr) Sac a dos convertible en lit de camp
FR2853869A1 (fr) Ensemble coffre a bagages et tente de toit pour vehicules
FR2882567A1 (fr) Pavillon gonflable
FR3116846A1 (fr) Abri de Chantier modulable pour piscines
FR3112931A1 (fr) Dispositif de couchette pour véhicule
FR2634701A1 (fr) Plate-forme roulante de transport, de montage et de demontage d'une structure de couverture deployable
WO2019145630A1 (fr) Structure de cadres articules déployables sur des rails
FR3107819A1 (fr) Table pliante à jambe centrale rabattable
FR2601325A1 (fr) Structure tridimensionnelle pliable et aile pliable comportant une telle structure
FR2644991A1 (fr) Dispositif mobile entre une position repliee ou position canne et une position depliee ou position siege
FR2489764A1 (fr) Caravane pliante en toile
FR2900553A1 (fr) Parc pliable pour enfants
FR2830720A1 (fr) Ensemble bifonctionnel servant de bac a plantes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240105